Influence des cabinets de conseils sur les politiques publiques : un problème démocratique ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 12. 2021
  • Le recours par l’Etat à des cabinets de conseils privés dans la définition de ses politiques publique est-il acceptable ? C’est la question posée au Sénat par la commission d’enquête sur « l’influence croissante des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques », réunie pour la première fois les deux décembres derniers. Sa création fait suite aux révélations par le journal Le Monde des liens étroits entretenus par la puissance publique avec le cabinet McKinsey durant le quinquennat. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat aurait fait appel à des cabinets de conseils à hauteur 25 millions d’euros, selon la Lettre A. En moyenne, sur la période 2018-2020, ce chiffre s’élèverait à 65 millions d’euros. Au-delà de la dimension financière, se posent les questions de l’efficacité de ces recours et des possibles conflit d’intérêts. Alors, qui mène les politiques publiques ? Un gouvernement et l'État qu'il dirige, ou des prestataires privés dépourvus de toute légitimité démocratique ?
    En plateau :
    👉 Valérie BOYER, Sénatrice LR des Bouches du Rhône. Membre de la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
    👉 Frédéric PIERRU, Sociologue de la santé (CNRS), chercheur au CERAPS.
    👉 Raphaël LEGENDRE, Journaliste à l’Opinion.
    👉 François ECALLE (En visio), Haut Fonctionnaire, ancien rapporteur de la Cour des Comptes. Fondateur du site Fipeco.fr
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
    Abonnez-vous à notre chaîne : / @publicsenat
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat

Komentáře • 174

  • @vp5881
    @vp5881 Před 2 lety +43

    "Qui gouverne la France ?" Analyses complètes sources vérifiables et très documentées de Mr. Asselineau.UPR TV essayez et jugez par vous même.

  • @christianepeloni8374
    @christianepeloni8374 Před 2 lety +43

    Bravo Valérie Boyer !! Merci à Attali en1982 ainsi qu’à Fabius père et fils, bonjour les dégâts !!!

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před 2 lety +7

      C'est clair mais le pire c'est ce que l'on ne sait pas encore !

    • @catherineschmidt1454
      @catherineschmidt1454 Před 2 lety +4

      Copinage. Conflits d'intérêts. Tout les coups sont permis ! On est gouverné par des incapables puisqu'il font appel à des consultants étrangers. On se demande ce qu'ils font à la tête du gouvernement. En cas de veritable guerre ils demanderont conseils à des cabinets étrangers ? J'espère que Poutine ne regarde pas les reportages sinon on est foutus !

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Před 2 lety

      @@catherineschmidt1454 non les gouvernements ne sont pas des incapables ils sont les pantins du N.O.M ! Lisez les livres ou regardez des vidéo avec Valérie Bugault si vous avez du temps; les gouvernements, l'administration... et toutes ces règles folles ou ces lois qu'ils mettent en place sont le cheminement d'un projet ! Bonne soirée ou nuitée à vous

    • @fram13
      @fram13 Před 2 lety

      @@catherineschmidt1454 ce sont pas des incapables ils’sont les bras droit des grands élites les vraies

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 Před 2 lety

      En plus c'est une très jolie femme 🤩🤩🤩

  • @mfumukongo9219
    @mfumukongo9219 Před 2 lety +4

    Macron finira comme Sarkozy.

  • @agneschapelain2079
    @agneschapelain2079 Před 2 lety +12

    "Copinage et gros sous" pour résumer en trois mots .

    • @teufs1111
      @teufs1111 Před 2 lety

      A la fin ils sont tous amis avec la pédocracie globaliste

  • @cophil474
    @cophil474 Před 2 lety +5

    Mc KInsey, ce sont des milliers de morts aux USA à cause de la crise des opiacés.

  • @Adveritas
    @Adveritas Před 2 lety +24

    Conflit d'intérêt ? Fabuis fils( mac kingsey) Fabuis père au conseil constitutionnel 🤑😎🤔🤔

    • @dbac471castaniet
      @dbac471castaniet Před 2 lety +6

      no problem, c'est la logique macronienne!!!!!!!!!!!!

    • @jacquelinecorbiset7276
      @jacquelinecorbiset7276 Před 2 lety +4

      Entre gens de bonne compagnie !!!!!!!

    • @anniel.4443
      @anniel.4443 Před 2 lety +3

      Oui, énorme ! Mais, à part vous et moi, qui le dit ? De plus, le fils Fabius n'avait-il pas été en délicatesse avec la Justice il y a quelques années ?

    • @user-hg9bd1pu7j
      @user-hg9bd1pu7j Před 2 lety +2

      famille de délinquants prêts a tout pour le fric. personnes utiles car manipulables, ou disons franchement achetables et meme vendables

    • @daniellediasdeoliveira1598
      @daniellediasdeoliveira1598 Před 2 lety +1

      Si père fabius au conseil constitutionnel on ne s'étonne plus de la validation du passé vaccinal, macron de rodchild à des pots partout, et oui le cabinet MC kinsey il y a le fils fabius

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 2 lety +27

    L'appât du gain... personne ne se soucie plus de savoir qui pêche.
    Je peux dire que j'ai arrêté de m'en poser, des questions.
    La conclusion qui s'impose , c'est que ceux qui tiennent le crayon se paient nos têtes sous des dehors de gentilshommes, et que ça ne date pas d'hier. Nos divisions sont orchestrées, manigancées, scénarisées. Tout ce en quoi nous croyons est artificiel et nous hypnotise à mépriser notre mère, piller les océans, saccager la terre et asservir toute ressource.
    Gravité et nécessité président à nos vies, toute autre loi n'est que corruption. À charge pour la société de former des citoyens généreux et fraternels dignes de notre trésor commun. Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines.

    • @jocelyneduguet7339
      @jocelyneduguet7339 Před 2 lety +1

      Mais QUI est responsable au bout du compte, si ce n'est les gens qui ne se sentent concernés par rien, ne cherchent pas à s'informer ! C'est le serpent qui se mord la queue !!!! On sait très bien qu'il faut DIVISER pour mieux régner.... Et beaucoup acceptent malheureusement ! Tant que le peuple ne sera pas éduqué à réfléchir par lui même, nous connaîtrons cette situation ! Mais ça, ils se gardent bien de rendre les gens intelligeant ....

  • @johannloizou6552
    @johannloizou6552 Před 2 lety +7

    IL FAUT INTERDIRE LE LOBBYING ET LA FRANCE IRA MIEUX

    • @teufs1111
      @teufs1111 Před 2 lety

      Faut surtout que le modèle anglo-saxons qui a été mis en place après le coup d'état de 1789 tombe une bonne fois pour toute !

  • @christellegiordano2781
    @christellegiordano2781 Před 2 lety +14

    Le cabinet mackinsey n'est-il pas dirigé par le fils de Laurent Fabius lui même président du conseil constitutionnel ? Où est dans ce cas la neutralité et l'intérêt du cabinet privé?

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 Před 2 lety +25

    Cabinets de conseil (dits aussi consultants comme les big four) et politiques publiques est à lui seul un oxymore. Rien ne peut opposer plus ces deux concepts.
    Dans leurs modes d'action, le cabinet est intéressé, individuel, arbitraire et local, c'est de la prédation voire du parasitisme, la politique publique doit être d’intérêt général, collectif, légaliste et globale, c'est de la protection voire de de la préservation.
    Nous avons basculé en système libéral. C'est fait. C'est un fait. Macron est le premier consultant président d'une république. C'est un consultant ultra libéral et il gère un état même pas comme une entreprise mais comme un cabinet de consultants. C'est catastrophique mais le messie aujourd'hui, c'est le consultant qui travaille dans les cabinets :-)
    Ce système libéral donc dénie le besoin de protection car c'est le service (privé bien entendu) qui va toujours répondre au besoin et au passage empocher l'argent de l'état. Il n'y a qu'a voir comment ces cabinets se pressent auprès de l'état pour vendre leurs "solutions" alors même qu'ils vantent les vertus du privé, pourquoi n'y pense t'ils pas d'abord ? Travailler dans le privé c'est voir ça tous les jours. Tunnel du Mont-Blanc, autoroutes françaises, hôpital publique...c'est bien simple tout va y passer, dormez brave gens. Ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout.
    Mais il faut aussi se pencher sur le CV des ministres. Il est évident que ce sont des faire valoir sans compétences et que le vrai ministre "technique" celui là est ailleurs. Où ? Dans les cabinets pardi !
    Sauf que au passage, la politique est subtilisée au profit...du profit mais personnel cette fois. Tout le monde est content sauf tout le monde justement.
    C'est une gigantesque supercherie, un système de Ponzi, un siphonnage en bande organisée du bien public. La défaite de la politique vis à vis des marchands (y inclus les experts technico-techniques passionnés de technologies techniques).
    Les marchands ont gagnés, ils sont dans le temple et tout va recommencer...à la surprise générale.
    Résultat : la politique est écrite par les marchands. On l'a voulu, on l'a eu !
    Bon appétit et bonne chance surtout !
    (pour ceux qui auraient des doutes, ce texte n'est ni de gauche, ni de droite, il examine les propriété de la matière et du réel qui a bien eu lieu car comme disait Lénine, les faits sont têtus !)

    • @user-hg9bd1pu7j
      @user-hg9bd1pu7j Před 2 lety +1

      pas besoin de Lénine

    • @deniscodinach5379
      @deniscodinach5379 Před 2 lety +2

      Si on était dans un système libéral, nous ne serions pas écrasés d'impôts et ces incapables professionnels qui dilapident les deniers publics seraient en prison pour payer leur dette en nettoyant les fossés. Non, c'est juste de l'ordo-capitalisme basé sur la connivence et l'entre-soi: rien à voir avec le libéralisme classique qui a toujours lutté contre ce phénomène que nous subissons aujourd'hui. Lisez Tocqueville, par exemple, et Adam Smith: vous verrez à quel point la situation actuelle est loin du libéralisme.

  • @lilyzuni1638
    @lilyzuni1638 Před 2 lety +25

    J'ai écouté cette vidéo et lu tous les commentaires le 19/12/21, aurais je loupé un interlocuteur ...?...Aucune allusion à Mc Kinsey en tant que conseiller pour la distribution de "Oxy Contin" (labo Purdue Pharma) aux USA.... ?? Serais je la seule à avoir visionner le reportage où Mc Kinsey conseillait de "turbo charger" les ventes ... 450000 morts de surdosage sur ordonnance depuis 1999....

    • @hervefernandez8726
      @hervefernandez8726 Před 2 lety +4

      J ai vu le même documentaire que vous je crois. Une tragédie sanitaire considérable des morts à la pelle des gens tombés dans la toxicomanie des familles détruites tout ceci pour toujours plus de profits. Tout ceci est obscène. Bonne continuation

    • @igorgastaud8814
      @igorgastaud8814 Před 2 lety +5

      exactement l'oxycontin fait plus de mort par an que les armes a feu et les accidents de la route réunis, une bonne raison de ne pas les sélectionner en étant pragmatique. mais les raisons réelles sont ailleurs sans doute le pognon !

  • @rtk7822
    @rtk7822 Před 2 lety +8

    Qui est le chef de file en France du pôle de compétences Marketing et Vente???
    📢 Victor FABIUS
    Qui siège au conseil constitutionnel validant tous les projets de lois coercitives et qui est surnommé Mr. Sang contaminé ???
    📢 Laurent Fabius 🦇🧛🏻‍♂️🦇
    Inutile d'aller plus loin...

    • @user-hg9bd1pu7j
      @user-hg9bd1pu7j Před 2 lety +2

      Fabius a eu un autre fils qui a eu des soucis avec la justice (il ne voyage plus aux US à cause de cela) à cause de son amour démesuré pour l'argent-belle famille

  • @cophil474
    @cophil474 Před 2 lety +10

    Il n'y a pas grand monde qui a l'air de vraiment connaitre Mc Kinsey dans cette émission...

  • @gervasoniolivier2442
    @gervasoniolivier2442 Před 2 lety +13

    la mafia a toujours eut des conseillers et ils font meme des réunions!

  • @hacenleveilleur9985
    @hacenleveilleur9985 Před 2 lety +17

    Si un president a besoin d'un cabinet conseil pour prendre des decisions .IL N'EST PAS A LA HAUTEUR point barre !🤣🤣

  • @francisgauthier2277
    @francisgauthier2277 Před 2 lety +17

    L'utilisation à outrance des cabinets de conseil essentiellement américains , est un moyen décomplexé et délibéré de placer notre administration sous contrôle américain , puisque l'intervenant est lui méme sous la loi américaine . (Patriot Act et extraterritorialité de la loi américaine qui permet sans formalité d'aspirer toutes nos données confidentielles )

    • @ericpeiffer5828
      @ericpeiffer5828 Před 2 lety

      Cette administration. Sous joug chinois ,… ça donne une idée d’où on va 😓

    • @myriamfersing7935
      @myriamfersing7935 Před 2 lety +1

      😨😨😨😈dans le détail

  • @xynasebat4801
    @xynasebat4801 Před 2 lety +7

    Ciel j'aurai dû faire formation en tant que consultante de cabinet pour délivrer des conseils UTILES !
    Suis persuadée que j'ai les conpétences ESSENTIELLES ! 😝
    Je ne sais pas qui conseille certaines municipalités si c des cabinets privés ou des hauts fonctionnaires , mais force est de constater que malgré le dépouillement du service public devenu exsangue et peau de chagrin des miracles sont accomplis chaque jour dans notre belle République ! 😁
    Un grand bravo aux serviteurs de l'Etat et aux boîtes de consultants ! Vive le pantouflage ! 👏

    • @michelejamois8395
      @michelejamois8395 Před 2 lety

      C'est vrai qu'on est mal aiguillés à l'école, on ne nous parle pas de tous ces bons débouchés ! 🤔🧐🤑

  • @loulouzinedine2607
    @loulouzinedine2607 Před 2 lety +5

    La France n a t Elle pas des compétences , des cadres , des universités . N y a t il pas autre chose ?

    • @lyamlyam9871
      @lyamlyam9871 Před 2 lety

      Travaillant dans la fonction publique mais issu du privé (un pantouflage inverse ? Avec un salaire dans les chaussettes) j'ai constaté la réalité des cabinets conseil. 3 audits de fonctionnement, je n'ai jamais vu personne auditer, m'interroger sur mes process de fabrication etc JAMAIS...les "conseillers" n'ont jamais dépassé la porte de la direction. Par contre le dernier audit nous demande de faire son travail à sa place... En fournissant nos propres analyses et propositions. Un vrai gag. Avec un fond de démagogie en plus. J'ai personnellement rédigé plusieurs livres blancs et rapports d'analyses au fil des ans dans ma compétence. Jamais aucun n'a été lu. A tel point que j'en ai fait des résumés d'une page recto afin d'espérer qu'ils soient lu. Ils ont tous fini dans un tiroir. C'est un classique de l'administration, seules les choses venant d'en haut n'ont de valeur et méritent qu'on s'y interresse. Le reste (comme les gens) ne sont rien.
      J'ai vu aussi les cabinets conseil favoriser telle ou telle solution informatique. A chaque fois il s'agit de solution "usine à gaz" répondant partiellement au besoin exprimé ou supposé mais toujours des solutions à personnaliser pour être adaptées et fonctionnelles... Donc un fil à la patte, une garantie de rentrée d'argent. Je ne vous parle même pas des interfaces folles : ou bien, on fonctionne sans menu à la ligne de commande ou avec des menus à 300 entrées... Mais le chèque n'est jamais en dessous de 7 chiffres.
      Et de la compétence ? Mais oui il y en a dans les administrations et pas forcément en haut, il y en a en bas, sauf qu'on ne les écoute pas et que à force de degraisser la fonction publique les gens compétents font le travail de plusieurs, sans moyens et donc sans pouvoir faire autre chose. On produit pour produire sans faire de retour d'expérience, on enquille les projets à la chaine sans remettre rien en question, ni analyser... Pas l'temps... Il est donc tellement plus pratique de faire appel à des cabinets conseil qui ne pensent qu'à se faire bien voir et revenir (c'est juteux) quand à ceux d'en haut, c'est tellement devenu habituel... Et puis si au passage ça peut les faire mousser, promo(?) voire un petit bonus dans le privé (vous avez dit pantouflage)... Bref pour moi, pour l'avoir constaté, les cabinets sont un pretexte à la gabegie et au copinage sur fond d'argent publique.. Et pourtant ils ne sont pas tous comme ça, j'en connais... Sauf que là où je suis.. Ils ne viennent jamais...

  • @cophil474
    @cophil474 Před 2 lety +2

    Ce débat est une véritable mascarade...

  • @lyamlyam9871
    @lyamlyam9871 Před 2 lety +11

    C'est quoi ce journaliste partisan qui abrège et coupe la parole systématiquement dès qu'un participant se montre plus ou moins contre ou sceptique sur les cabinets conseil et qui fait exactement l'inverse dans le cas contraire voire conclut lui même... Et puis marre de pub toutes les 3 minutes... C'est BFM ici... L'emission aurait pu être interessante... Mais là c'est saoulant.
    S'il y avait moins de pantouflage, il y aurait moins de haut fonctionnaires favorables aux cabinets.

  • @manuelarchambeau4646
    @manuelarchambeau4646 Před 2 lety +2

    Les journalistes télé et leur mauvaise foi!!! Ils veulent légitimer une pratique certes qui ne date pas d'hier mais surtout une pratique vraiment pas claire et très réglo . Obtenir des informations de la part de l'étranger pour nous dire comment s'organiser dans notre pays est déjà choquant mais le pire c'est de savoir qu'ils ne payent pas d'impôts depuis 10 ans, que ce sont des relations assez proches de Maron et qu'il y a conflits d'intérêts dans tout!! Les journalistes de salon ne pourront nous convaincre que ces pratiques sont morales, normales. Macron va perdre car vous l'avez trop vendu à tort et aujourd'hui les preuves sont la et il va perdre et cela permettra à la France de fuir un système qui les dépouilles. La Population Française en a plus que marre de payer des impôts alors que les puissants n'en payent pas ou pas assez. Et marre de voir notre argent dépensé dans des conneries et pas de résultats ni justificatifs notables comme convaincants.

  • @josemj9817
    @josemj9817 Před 2 lety +10

    Si les fonctionnaires sont incompétents, les responsables sont à sanctionner, licenciement des hauts fonctionnaires et évaluation des leurs compétences. Avec les cabinets de conseil on paie 2 fois, une fois pour les fonctionnaires qui ne font pas leur travail et une deuxième fois pour des intervenants privés. De plus quand on demande une étude à ces cabinets, on a toujours une approche par les coûts immédiats et l'aspect humain est mis de côté.

    • @samp.8975
      @samp.8975 Před 2 lety

      C'est pour ca qu'il faut encore plus supprimer des fonctionnaires ... ;)

    • @samp.8975
      @samp.8975 Před 2 lety +1

      Sur un sujet ou une commande donnee, le privee va naturellement optimiser le rapport qualite rendue/coût (Ssi concurence, il y a) parce qu'il sera souple dans la gestion de ses compétences et dans l'optimisation de ses ressources humaines, ce que le statut de fonctionnaire ne permet pas ou moins facilement.
      Il va se focaliser naturellement sur les objectifs des prestations vendues, et se déresponsabiliser sur les potentielles externalités qui s'y rattache... skin in the game de nacim taleb...
      En revanche, les services privees ne peuvent pas ce subsituter à une carence de strategie globale ou long terme sur un sujet donné, qui est du ressort d'un fonctionnaire ou d'un agent public...
      De plus le problème ne se situe-t-il pas dans la façon de mesurer la performance economique, politique avec seulement des critères arbitraires quantitatifs ?
      A mon sens, le problème est que le statut de fonctionnaire est trop sécuritaire et rigide. Par nature, un poste de fonctionnaire devrait être plus attractif pour les personnes compétentes et d'expérience que dans le privé. La rigidite de la protection de l'emploi contraste trop avec le privee, quand il est question d'innovation et de constitution d'equipe de projet approprie pour mener la politique definie...

  • @m-sylviesandre6542
    @m-sylviesandre6542 Před 2 lety +2

    En 2012, je suis dans un rayon librairie dans un magasin.
    Et, je tombe sur un tract de plusieurs pages intitulé : "secrets........"
    Toute la situation mondiale actuelle y était décrite.....nos données médicales données à des gafa américaines...et cgnie....
    Israël a fait la même chose avec ses citoyens....

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle7025 Před 2 lety +2

    Personne ne relève le conflit d'interêt entre McKinsey et Macron ? Avec nos impôts ?

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv Před 2 lety +6

    Dans ce cas a quoi bon voter hein y a ka mettre un cabinet à la tête du pays...on voit bien le résultat...notre pays n a plus de service public qui tient la route!! Ils devraient être jugé.inconstitutionnel de les laisser prendre les décisions pour l état
    35 pc des personnels de l hôpital...qui contrôlent...les schadocks...

    • @jacquelinecorbiset7276
      @jacquelinecorbiset7276 Před 2 lety

      Nous ne perdons rien à attendre : le but ultime est de gouverner les peuples à l'aide de multinationale et sans états intermédiaire : c'est un projet en gestation depuis 40 ans 0et annoncé par les organismes supra territoriaux !!!!

    • @Hey-tb3fv
      @Hey-tb3fv Před 2 lety +1

      @@jacquelinecorbiset7276 hélas oui...et. Tout le monde va se vax comme des petits moutons endormis

  • @adamopina9905
    @adamopina9905 Před 2 lety +5

    Mme Boyer est courageuse face à ces loups aux Crocs acérés 😰😰

  • @majidsefrioui642
    @majidsefrioui642 Před 2 lety +1

    Derrière ces gros cabinet de conseil il y a une multitude de problème inquiétant.
    Surfacturation, lobying,...

  • @transpirerpournepaspleurer9943

    "Comment l'Etat est devenu si dépendant de ces cabinets de conseil ?" L'incompétence de nos politiques et surement un manque de travail et de connaissance du paysage français.
    Sciences Po, ENA formatent. Ils deviennent des HAUTS fonctionnaires de basse moralité et se vendent au privé à l'occasion.

  • @nicolewagner9373
    @nicolewagner9373 Před 2 lety +5

    pour quoi un cabinet privé étranger?
    les cabinets de conseil Français sont nuls ?
    Mon Dieu au secours AttaLi à la manœuvre…..ce fossoyeur de la France
    A qui profite le crime ?
    La réponse est dans la question.

  • @fatimazohraalami2535
    @fatimazohraalami2535 Před 2 lety +2

    Nos impots payent des gens qui en payent d'autres, mais toujours avec nos impôts , pour travailler à leur place! Citoyen pigeon.

  • @jcpjean-claude4576
    @jcpjean-claude4576 Před 2 lety +4

    la famille fabius est une famille bienfaitrice pour la france .

    • @teufs1111
      @teufs1111 Před 2 lety +2

      La famille fabius cel qui a du sang sur les mains depuis des décennies ?

    • @user-hg9bd1pu7j
      @user-hg9bd1pu7j Před 2 lety +1

      Famille qui aime l'argent

  • @teufs1111
    @teufs1111 Před 2 lety +2

    Avec mc Kinsey on a un gouvernement rempli de conflits d'intérêts et de mise en examen ?!?!?!?!?!? C'est donc cela la démocratie ??? Puis elle est où ma ministre bachelot ??? J'ai plus de travail ! Plus de maison !

  • @olivierlidin4601
    @olivierlidin4601 Před 2 lety +5

    Il est facile de dépenser l argent du contribuable ont fait l Europe et c'est les états-unis qui dirigent et apprêt il faut les croire ce qu ils disent. 🥶🥶🥶🥶

  • @xenayoung8486
    @xenayoung8486 Před 2 lety +2

    LE PEUPLE SE FAIT ARNAQUER 👁️👁️👁️

  • @andreabissonnier9644
    @andreabissonnier9644 Před 2 lety +1

    Pourquoi nous votons si nos élus ne sont plus utiles ,alors que se sont des bureaux de conseil qui dirigent les pays

  • @sylviebenoit2136
    @sylviebenoit2136 Před 2 lety +1

    Personne n'évoque le scandal des opioides aux États-Unis et l'implication de MC Kinsey... ????

  • @miaardouin2688
    @miaardouin2688 Před 2 lety +1

    I'Etat n'est pas dépendant des cabinets conseils : il fait travailler "la" famille de Jean-Michelbribri!

  • @fcfc
    @fcfc Před 2 lety +1

    Quelle naïveté ou ignorance, quand les hauts fonctionnaires ne comprennent pas la valeur de la "data" et les compromissions stratégique....

  • @flodec8705
    @flodec8705 Před 2 lety +1

    Nous n'avons pas entendu l'implication direct de Mckinsey dans le plus gros scandale sanitaire...(opioïdes)

  • @jacquesbrouyer8687
    @jacquesbrouyer8687 Před 2 lety +4

    Des entreprises étrangères qui s.occupent de la santé des Francais ...ah oui ..prenons un exemple .ça commence par un" p ""et fini par un " r "
    La France a été incapable de fabriquer un vaccin pour le covid...mais bon ça n est qu'un détail ..

  • @marcellotorello2671
    @marcellotorello2671 Před 2 lety +1

    Un haut fonctionnaire ne va pas dire qu’il ne foute rien et qu’on doive faire appel à des aides extérieures. Ce n’est pas don argent donc il n’est pas choqué

  • @transpirerpournepaspleurer9943

    Le peuple élit des politiques, qui eux se tournent vers des cabinets conseils (McKinsey, ...). Ils y ont recours depuis le mandat de N. Sarkozy.
    Ceci explique peut-être pourquoi la politique française n'est que communication sans contenu ( ou comment vendre du vide ?) depuis 15 ans.

  • @jackycourrouyan2121
    @jackycourrouyan2121 Před 2 lety +1

    François Écaille....porte bien son nom pour...il lapide la france ?

  • @karen64watson.
    @karen64watson. Před 2 lety +1

    Moi cela me choque .Et cela choque des millions de Français .Et les liens entre Pfizer l'empoisonneur et Mc Kinsey on en parle .

  • @MB-qu4xm
    @MB-qu4xm Před 2 lety +4

    Il a bien résumé la situation 34:07

  • @ambellirlavie9415
    @ambellirlavie9415 Před 2 lety +4

    La cour des comptes a déjà donné son avis sur McKinsey et il est très peu favorable : les conseils McKinsey seraient très couteux et : "Les productions des consultants ne donnent que rarement des résultats à la hauteur des prestations attendues. Il ressort que nombre de rapports de mission utilisent essentiellement des données internes, se contentent de copier des informations connues ou reprennent des notes ou des conclusions existantes... la qualité de leurs travaux est souvent faible, les préconisations très générales et laconiques et les livrables peu satisfaisants", dixit la cour des comptes.

    • @phililiou-bourse7560
      @phililiou-bourse7560 Před 2 lety

      Génial, alors pourquoi on ne on ne suis pas les conseils de la de la

    • @ambellirlavie9415
      @ambellirlavie9415 Před 2 lety +2

      @@phililiou-bourse7560 Parce que Macron méprise les fonctionnaires d'État. Il ne jure que par le privé : Cf Benala...

  • @mickaelhuot-marchand1422
    @mickaelhuot-marchand1422 Před 2 lety +1

    Si l'état a besoin d'avis extérieur, peut être peut il juste interroger son peuple

  • @danielmartinet4579
    @danielmartinet4579 Před 2 lety +3

    Encore une sénatrice BIDON comme pratiquement tous les sénateurs et sénatrices ? La preuve : Elle a posé des questions auxquelles personne lui a répondu . N'a t-elle pas honte de simplement toucher sa paie sans RIEN apporter

    • @anniel.4443
      @anniel.4443 Před 2 lety +3

      Elle a le mérite de faire son travail, qui est de mettre le doigt là où ça fait mal et de demander ce qui s'est passé. C'est tout de même le travail des parlementaires que de contrôler l'usage qui est fait de nos impôts.

  • @ambellirlavie9415
    @ambellirlavie9415 Před 2 lety

    Le problème des cabinets n'est pas qu'ils soient privés, mais AMERICAINS pour la plupart...

  • @ericpeiffer5828
    @ericpeiffer5828 Před 2 lety +3

    Moi je me méfie des gens qui ont un chevalière ,.. et qui l’expose ,… c’est inquiétant 😓

  • @rythieriksworteip2451
    @rythieriksworteip2451 Před 2 lety +3

    ...les mecs lancent une commission d'enquête pour savoir s'ils servent encore à quelque chose, il aurait été plus simple et moins coûteux de me téléphoner...🤔🧐🤪😁🥇☝️☀️

  • @visio7860
    @visio7860 Před 2 lety +4

    conseiller n'est pas mettre en eouvre .... concrètement sur le terrain au quotidien au service des citoyens en effet

  • @fatimazohraalami2535
    @fatimazohraalami2535 Před 2 lety +2

    Vous nous expliquez clairement que l'état n'est pas autonome dans l'exercice de ses fonctions ! Que ferait un employeur devant un salarié qui lui explique qu'il lui faut une petite main ? Il le licencierait.

  • @Falyne01
    @Falyne01 Před 2 lety +2

    Vous voulez améliorer l'administration en France laisser les petits employés s'exprimer et vous serez étonnés du nombre de petits chefs qui mettent la bisbrouile. Pour pas dire autre chose.

  • @karen64watson.
    @karen64watson. Před 2 lety +1

    Sauf que cela est toujours contre l'intérêt général .Aprés concernant le Covid, vu que ce cabinet travaille aussi pour Pfizer cela pose question ❓

  • @christianebuffin2045
    @christianebuffin2045 Před 2 lety

    Nous avons des développeurs experts en France mais on préfère cette stratégie opaque d’appel à l’étranger.

  • @christianebuffin2045
    @christianebuffin2045 Před 2 lety

    Un pantouflage qui nous coûte cher. Oui, il faut récolter nos développeurs qui ont été formés en France.

  • @nicoleretout218
    @nicoleretout218 Před 2 lety +1

    2 million d euros on peut en faire des chose

  • @gerardboyer7495
    @gerardboyer7495 Před 2 lety

    Et tous les jours de nouveaux scandales aujourd'hui APL et RSA bravo Mc Kinsey mais c'est pas comme si ces gens bénéficiaires avaient vraiment besoin de ces aides

  • @xchanetz
    @xchanetz Před 2 lety +1

    Vous n’avez pas l’impression de tourner autour du pot ?

  • @karen64watson.
    @karen64watson. Před 2 lety

    Trop bizarre cela sort enfin .Pauvre Macron .Aprés le peneloppe gate il va devoir subir enfin le Mc Kindey gate .Chat noir ce mec en fait .

  • @ziva_libre_et_suisse
    @ziva_libre_et_suisse Před 2 lety

    13:35 « Les cabinets de conseils sont très présents dans les hôpitaux ; restructuration des hospitalière etc. » On apprécie le résultat.

  • @RedCloudSophie25
    @RedCloudSophie25 Před 2 lety

    On comprend mieux pourquoi ça va si mal...

  • @lylianemanquest2323
    @lylianemanquest2323 Před 2 lety

    Histoire d Hommes....
    Ben Voyons !!!
    Tous ces Hommes
    un peu connus déjà......🤔🤫

  • @isabellebraun4665
    @isabellebraun4665 Před 2 lety

    Payer des théoriciens plutôt que de rassembler des personnes compétentes sur le terrain... Le meilleur moyen de faire du surplace ou des mauvais choix en dilapidant de l'argent afin d'imposer des décisions inappropriées qui au final déservent les institutions concernées

  • @christianebuffin2045
    @christianebuffin2045 Před 2 lety

    C’est insulter nos éminents développeurs, c’est la raison pour laquelle ils fuient la France.

  • @chrisfernandez831
    @chrisfernandez831 Před 2 lety

    Horreur ! Malheur !

  • @lotharingien9426
    @lotharingien9426 Před 2 lety

    Nous sommes gouvernés par des gens surpayés qui sont incapables de prendre leurs responsabilités. En plus, cela permet de perdre la trace de grosses sommes utilisées pour les honoraires qui finissent par tomber dans les bonnes poches par un système de retro-commissions. Bienvenue en Macronie ...

  • @mickaelhuot-marchand1422
    @mickaelhuot-marchand1422 Před 2 lety +1

    Le quantitatif qualitatif, quel non explication et noyade de vide

  • @arnaudnait7477
    @arnaudnait7477 Před rokem

    👏 la magouille et vive la France 😡🤑🤥😤🤮

  • @guerinbenjamin437
    @guerinbenjamin437 Před 2 lety

    Bah normal nos gouvernements successifs d incompétent on besoin d aide vu qu ils ne savent pas faire leur taf. C est une honte !

  • @gemail3241
    @gemail3241 Před 2 lety +1

    "sociologue" 😂 " hautes études du baratin et de l'escroquerie sociétale. Mais il ne se prends pas pour de la merde alors qu'il en est jne. Comme tous.
    Lors du confinement on se souviendra de l'utilité des chauffeurs routiers, des caissières et des personnels des hôpitaux.

  • @PhilippeCANEVPONG
    @PhilippeCANEVPONG Před 2 lety

    Il était temps non ? Maintenant on verra bien si c'est un écran de fumée.

  • @SuperProteine
    @SuperProteine Před 2 lety

    D'ailleurs, «la montée en puissance de la Fondation Gates a permis de créer plus d’espace pour les consultants en gestion afin de résoudre les problèmes de santé mondiale [résoudre étant un mot bien mal choisi, à mon sens]». C'est ce qu'a déclaré Devi Sridhar, titulaire de la chaire de santé publique mondiale à l’université d’Édimbourg. «Le défi [pour lui] consiste à essayer de suivre l'argent et de comprendre les relations entre des bailleurs de fonds comme Gates, des sociétés de conseil et l'OMS» et au Québec, le premier ministre Legault refuse toujours de dévoiler ce qu'il a appris de McKinsey.
    Encore aujourd'hui, à la mi-octobre 2020 et en pleine zone rouge, au Québec, il importe de rappeler que le mastodonte philanthropique Gates a changé le visage de la santé mondiale. Il a également joué un rôle déterminant dans le lancement de l’ère du conseil sur le terrain. Bill Gates porte fièrement son épinglette du "développement durable", exactement comme le Dr Horacio Arruda et pour cause, les deux logent apparemment à la même enseigne idéologique du mondialisme onusien qui capitalise sur une "crise sanitaire pandémique" (selon le narratif de l'OMS) pour imposer une "nouvelle normale-COVID", en conformité avec des conseils reçus, entre autres, par McKinsey.
    Rappelons au passage le lien entre McKinsey et le Forum économique mondial (FEM) de Davos, en Suisse, où son fondateur, Klauss Schwab continue de marteler son agenda de la "Grande réinitialisation" pour janvier 2021:
    www.mckinsey.com/featured-insig ... m/overview
    www.weforum.org/organizations/m ... 5e88f8d587
    www.mckinsey.com/featured-insig ... orum/davos
    www.weforum.org/whitepapers/glo ... revolution

  • @karen64watson.
    @karen64watson. Před 2 lety

    Forcément lorsque l'on a que des idiots au sommet de l'état .

  • @marjoriealphonse8651
    @marjoriealphonse8651 Před 2 lety +3

    En gros nous les français sommes nous des incapables? Même cela on externalise? Ma pauvre France😭

  • @khaledaikoula306
    @khaledaikoula306 Před 2 lety

    Si l état n’a pas les compètences……..alor il doit dégager l état n est pa une entreprise libérale c est plutôt une coopérative et on i tiens

  • @jackycourrouyan2121
    @jackycourrouyan2121 Před 2 lety

    Ces gas là qui vont et viennent ? Imaginez 1 ouvrières, ouvriers qui travaille chez 2 patrons....non il faut les virer desuite comme le président l ' a fait avec les autres gens des hôpitaux qui se retrouvent du jour au lendemain à la rue ? Comme personne ne réagit....et brodent sur tou pour noyer le poisson dans l ' eau comme le pratique ce président.... devrait faire de la prison

  • @emiwinehouse8913
    @emiwinehouse8913 Před 2 lety

    Nudge marketing, voilà ce qu ils font

  • @annahaber6824
    @annahaber6824 Před 2 lety

    A regarder simplement la situation au Cameroun. Les gens ont tout simplement étaient soignés dès premiers symptômes et ils n'ont pas eu la situation Covid19 comme nous...avec tant de population vacciné. Et ceci sans aide de cabinets conseils. A méditer. Chaque jour nouvelle surprise ressort. Bientôt l'effet de boule de neige?

  • @altona7465
    @altona7465 Před 2 lety

    Ce mélange public/privé est plus que nauséabond... Quant à l'ingérence américaine... Avec des amis du genre des Etats Unis, plus besoin d'ennemis.

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 Před 2 lety

      FICHIERS INFORMATIQUES
      EN TOUS SENS
      VENDUS
      PAR L ÉTAT SANS RÉSERVES
      FORMIDABLE STRATÉGIE

  • @TheDemzar
    @TheDemzar Před 2 lety

    à force de supprimer les postes de fonctionnaires, ça devait finir par arriver. bon, c'est bien une politique organisée que de tout privatiser ; c'est l'ultra libéralisme. maintenant que le ver est dans le fruit, il sera bien compliqué de s' en défaire sans jeter le fruit.

    • @nicoleretout218
      @nicoleretout218 Před 2 lety +1

      40% de haut fon ctionnaire en France c'est beaucoup avec des salaires allant jusqu'à 40000 par mois

  • @ziva_libre_et_suisse
    @ziva_libre_et_suisse Před 2 lety +1

    Il n'y a que moi qui ai l'impression que l'animateur, Thomas ... (je n'ai pas retenu son nom) n'est pas neutre comme il devrait l'être, au sein de ce débat ?

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 Před 2 lety

      TRÈS GÊNÉ et DEBORDÉ
      CAR CERTAINS
      INTERVENANTS PARLENT VRAI
      SANS DÉTOURS...
      Mme Monchalin
      Toujours Superbe .....

  • @annemariebellard857
    @annemariebellard857 Před 2 lety

    Une question. Les cabinets de conseil venant avec des doctrines politiques économiques anglo saxones infusent les réflexions de nos dirigeants. Est-ce un problème pour notre société française ?

  • @kevinwolff2504
    @kevinwolff2504 Před 2 lety +1

    Le débat est mal posé en effet, la question supérieure à se poser avant tout, est-ce que ces cabinets de consulting ne font pas passer une idéologie au travers des commandes de l’état ? Si on prend l’exemple de la suppression de postes de fonctionnaires qui arrivent tout le temps dans leur conclusion, il est évident qu’ils font passer une doctrine dans le but de les avantager. L’état se vide de ses compétences internes et devra faire appel de plus en plus aux cabinets de consulting

    • @annemariebellard857
      @annemariebellard857 Před 2 lety

      Je pose la même question. Le sujet n'a pas été abordé. Émission trop courte

  • @denisnoblet914
    @denisnoblet914 Před 2 lety

    ALORS ÇA Y EST LES ENFANTS GÂTÉS ... VOUS AVEZ BIEN COMPRIS BRAVES GENS CE QUI VOUS ATTEND POUR CINQ ANS SI VOUS VOTEZ À DESSEIN...?
    😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @syllacheikouna1882
    @syllacheikouna1882 Před 2 lety

    Bonjour

  • @gayeric7812
    @gayeric7812 Před 2 lety

    non sans blagues:::::

  • @karen64watson.
    @karen64watson. Před 2 lety

    Sarkozy first

  • @deniscodinach5379
    @deniscodinach5379 Před 2 lety

    Pour l'incapable à 12 minutes: si on a des compétences logistiques dans l'armée, il faut les utiliser: pourquoi payer Mac Bidule quand le général Trucmuche, bien moins cher et déjà budgété dans les dépenses courantes, peut le faire. Sinon, pour info, y'a des millions de colis, y compris médicaux, délivrés en France chaque jour et on sait faire une chaîne du froid: pas besoin des conseils de ces gens pour faire ce que l'on sait faire depuis des années.

  • @cobanene
    @cobanene Před 2 lety

    Bon... on est en Europe soit disant... MC KINSEY c'est pas européen....

  • @Omega849
    @Omega849 Před 2 lety

    9 : 32 ?

  • @claudiasilvanavarrete6238

    C'est quoi cette chaîne où les gens n'ont pas le droit de s'exprimer ?

  • @senscritique658
    @senscritique658 Před 2 lety

    Pas étonnée qu'un journaliste, qui ne fait pas de journalisme, raconte n'importe quoi....

  • @gislaineduchel5645
    @gislaineduchel5645 Před 2 lety

    Pas intéressé

  • @yanbatit9787
    @yanbatit9787 Před 2 lety +1

    On dirait que l'on est plus en FRANCE en il trop fonctionneires ou ils sont sont-ils t

    • @myriamtritz6975
      @myriamtritz6975 Před 2 lety

      Min Macron n'est pas capable de gouverne c'est un nul qui' fait beaucoup de mal à la France.

  • @marcellotorello2671
    @marcellotorello2671 Před 2 lety

    Journaliste la mauvaise opinion.