BICENTENAIRE DE LA TRAGEDIE DE TALATAY NDER MARS 1820-MARS 2020 Partie 02

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 02. 2020
  • #Brack *Schmaltz*Richard-Toll*Dagana*Taouey*Trarzas*France#
    IL Y A DEUX SIÈCLES LA TRAGÉDIE DE TALATAY NDÉR
    Extraits du livre inédit d’Amadou Bakhaw DIAW ‘Le Oualo Brack premier royaume wolof
    SIGNATURE DU TRAITE DE NDIAO CAUSE DE TALATAY NDER
    Dans un rapport daté le 5 juin 1819 adressé au Ministre, Secrétaire d'Etat du Département de la Marine et des Colonies, le gouverneur Schmaltz relatait les péripéties pour l’acquisition de terres au Walo:
    « Arrivé au village de Nguio (Ndiao) ,je rencontrais le brack et les principaux chefs du pays de Wallo qui s'y étaient réunis pour l'entrevue que je leur avais demandée. Sur la première ouverture que je lis des vœux du Gouvernement au boukanigue Giourbel, ou premier Ministre, le brack me fit prier de remettre au surlendemain la conférence que nous devions avoir ensemble, vu que l'importance des matières qui allaient être traitées lui faisait regarder comme indispensable d'y appeler un plus grand nombre de chefs et quelques habitants les plus notables du pays.
    « Le 7 mai, le brack, les chefs et beaucoup des principaux habitants de Wallo se rendirent à bord de l'Isère. Je ne tardais pas à m'apercevoir en conférant avec eux que, d'après les dispositions que j'ai expliquées plus haut, je pouvais aborder franchement la question de céder leur territoire au roi de France en toute propriété et pour toujours. Je leur présentais en conséquence qu'ils avaient été autrefois les plus puissants des peuples riverains du fleuve; que leur chute avait commencé par des mésintelligences avec un commandant anglais qui avait excité contre eux les Trarzas dont les pillages avaient détruit leur pays ».
    Après deux jours de négociation , au soir du 8 Mai 1819 , à bord du navire l’Isère ancrée sur le fleuve Sénégal en face du village de Ndiao, au nom du roi de France Louis XVII ,le Colonel Schmaltz accompagné de messieurs Courtois, sous-directeur du génie; Courau, officier attaché à l'Etat-Major; Grandin, ingénieur des Mines; Morénas, agriculteur botaniste; Richard, jardinier pépiniériste; Catel, chirurgien major; Huzard, vétérinaire; Rouzée, interprète de langue arabe ; Rougemont, économe du Domaine particulier du roi ; Bacle, naturaliste, et- de divers habitants de Saint-Louis signa avec le roi du Walo ,le Brack Amar Fatim Borso Mbodj dit Amar Boye et les principaux chefs du pays : le Diawdine Madiaw Xor Aram Bakar Diaw, le Béthio Sakoura Diop, le Maalo Ndiack Ndongo Diaw , le Diogomaye Ndiack Aram Kélar Diaw , le Marosso Fara Khoury Sayodo Mbodj , le Mangass Boubacar Daaro Mbodj,le Beurty Yérim Salma Mbodj, le Diombabakh Mangoné Boly Mbodj ,le Beuk Negg Ndiourbel Birame Coura Diagne et d’autres Chefs du Walo le traité dit Traité de Ndiao.
    Ce traité devait permettre à la France, non pas d’acheter des terres mais d’avoir l’autorisation de créer des établissements de culture et de construire des forts militaires moyennant une redevance annuelle de 11 715 ,70 francs. Aux environs de Dagana, les français construisirent l'habitation royale de Koilel qui devait tenir lieu de ferme modèle. Sur les bords de la rivière Taouey, ils créèrent le centre d’essai de Richard-Toll (du nom du pépiniériste. Richard qui y créa, avec l'aide du gouverneur Roger, un centre d'horticulture), Toll voulant dire jardin en Wolof. Deux autres centres furent installés à Faf et à Lampsar .

Komentáře •