Vidéoff - Retour sur Alexandre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 05. 2019
  • Nouvelle vidéo-vlog de retour sur les épisodes de La Réserve, aujourd'hui sur Alexandre. Bien sûr si vous n'avez pas vu la vidéo, je vous conseille d'aller la consulter avant sous peine de ne rien comprendre à celle-ci ! • La Réserve #3 - Alexan...
    Au menu pour cette fois on va parler de phalange, de Macédoine du Nord, revenir un peu sur les femmes d'Alexandre ainsi que sur des détails cools du film. Et toujours quelques détails sur le tournage !
    Les références dont je parle dans le vlog :
    - L'art greco-bouddhique -
    fr.wikipedia.org/wiki/Art_gr%...
    - La Macédoine du Nord -
    fr.wikipedia.org/wiki/Mac%C3%...
    - Qualis Arma -
    / qualisarma
    - Divers morceaux de lyre que j'affectionne -
    Lyre de Meggido (probablement une des plus adaptées au film)
    • The Lyre Of Megiddo
    Lyre de Trossingen (un morceau du luthier historique français Benjamin Simao)
    • Strumming technique on...
    Un autre morceau
    • OMWOLDON - SAMHAIN , ...
    Lyre gauloise, reconstituée et jouée par l'atelier Skald, autre luthier français
    • | Lyre Gauloise - Tan ...
    Parler d'un film en 15-20mn et de la période correspondante, c'est un peu chaud, du coup ce format de vlog est fait pour parler de vos remarques, de vos questions, de précisions que j'ai envie d'apporter ou de choses que j'ai envie de vous raconter !
    ♫ Musique : Gee, Smooth Jazz
    ♫ www.youtube.com/watch?v=KeD33...
    Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à liker et repartager, et bien sûr vous abonner.
    À bientôt pour de nouvelles aventures historiques !

Komentáře • 256

  • @ConfessionsdHistoire
    @ConfessionsdHistoire Před 5 lety +72

    Excellent ce Vlog ! Merci pour tout ça... M'échinant depuis 1 an et demi sur Alexandre pour mon prochain épisode, ton travail me pousse à réévaluer certains points (alcoolisme d'Alexandre, légende noire d'Olympias), même si au final je pense conserver ces aspects, peut-être en les dosant plus subtilement. Par ailleurs j'ai été super intéressé par ton analyse sur ce film en particulier car il est assez spécial pour moi : j'ai bossé dessus au tout début de ma carrière dans les effets spéciaux ! (entre autre, sur tous les plans de Philippe/Val Kilmer, c'est moi qui est retravaillé le latex de sa blessure à l'oeil car il luisait de façon beaucoup trop plastoc au tournage. J'en ai profité pour, en pirate et sans rien dire à personne, faire se dilater la pupille de son œil valide sur le gros plan où il meurt ! Mais chhuuttt : faut pas le dire ! ^^).
    J'avais à l'époque été déçu par le film, notamment par le manque de charisme de Farrel qui campe un Alexandre très pleurnichard, et puis le traitement d'une homosexualité pas du tout à l'antique (pour autant que ce qualificatif puisse correspondre dans l'antiquité, ce qui est très loin d'être évident) mais calqué sur une sorte de profil psychologique caricatural de l'homosexuel moderne, avec père distant et mère étouffante voire toxique (les relations entre Alexandre et Olympias étaient plus complexes que cela il me semble. Il lui a tenu tête plus tôt et plus souvent).
    Et puis pas de Diogène, pas de noeud gordien, pas de Temple de Siwa... Que de frustrations dans ce film ! Ceci dit, pour l'avoir revu tout récemment (pour l'écriture de l'épisode) dans sa nouvelle version plus longue et surtout non chronologique (version qui commence par Gaugamèles et qui est parsemée de flashbacks, avec la mort de Philippe vers la fin), il est pour moi aussi remonté un peu dans mon estime. Il contient pas mal de raccourcis (Issos et Gaugamèles semblent avoir été fusionnées en une seule bataille, cf. intervention de Kleitos le noir ou présentation de la famille de Darius à Alexandre) mais comme tu le dis, impossible de tout faire et tout dire en un seul film. Je suis d'ailleurs bien en train d'en faire les frais avec un script qui s'allonge, s'allonge !
    Encore merci, et j'ai hâte de découvrir d'autres analyses sur ta chaîne !

    •  Před 5 lety +8

      Merci !
      C'est le soucis de mon format La Réserve, il y a tellement à dire que je suis obligé de survoler... les vlogs de retour comme ça me permettent de calmer ma frustration, du coup maintenant c'est systématique après chaque épisode :p
      Je ne savais pas que c'était toi qui avais bossé dessus ! Je me disais en regardant le film que c'était plutôt réussi cet oeil (d'autant que je suis allé vérifier dans les sources si c'était le bon :p )
      Complètement, pour le côté un peu caricatural du film... C'est ce que j'évoque, à mon grand regret, le personnage d'Alexandre ne tient pas debout, il est quasiment inexistant parce que toujours derrière sa mère ou sa folie... sa grandeur on ne la voit pas tellement. Le traitement de l'homosexualité (bisexualité antique en fait), je crois qu'ils ne savent pas faire. Plus que ça je crois qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec ça à Hollywood, ils ne savent pas par quel bout le prendre ! c'est toujours rigolo à voir dans les productions de cette période, Troie est un autre modèle du genre :p
      La version longue est meilleure oui, même si ça ne gomme pas les grosses faiblesses, disons que cela passe un peu mieux. Mais tellement de manques, tellement de manques ! Ceux que tu cites sont tout aussi parlants !
      Merci à toi pour ce retour, pour les questions sur ton épisode je te fais un petit MP sur twitter ;)

    • @robionhobbit1560
      @robionhobbit1560 Před 4 lety +4

      Confessions d'Histoire hâte de voir prochain episode !!!!

    • @ConfessionsdHistoire
      @ConfessionsdHistoire Před 4 lety +3

      @@robionhobbit1560 Oh punaise moi aussi si tu savais ! ^^

    • @albericderouffignac7453
      @albericderouffignac7453 Před 4 lety +1

      @@ConfessionsdHistoire Salutates Hugo !
      Impatient de voir ta nouvelle "Confessions "

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 4 lety

      Un Confessions d'histoire sur Alexandre !?
      Oh putain oh putain !!!
      Aura-t-on une Olympias aussi ... disons "pragmatique" que Cleopatre ? XD

  • @elbentos7803
    @elbentos7803 Před 4 lety +11

    Bravo pour votre passion ! j'adore votre chaîne que je viens à peine de découvrir.
    Il était indispensable de souligner la monumentalite du voyage d'Alexandre, à pieds depuis Pella jusqu'au Rajastan, en passant par le désert lybien et la steppe de Sogdiane (Kyrghiztan ?). Les distances en jeu sont absolument colossales, même pour un simple voyageur de l'âge du fer, sans parler d'un projet de conquête du monde.
    On ressent veritablement la passion de vous-meme (et d'Olivier Stone) pour cette épopée quasi-mythologique où Alexandre se comporte comme une "réincarnation" d'Achille (par sa mère, sensément descendante de Pyrrhos/Neoptoleme) ou d'Heracles (par son père, se prétendant heraclide comme tous les dynastes de culture dorienne).
    Stone montre bien ces qualités guerrières et de commandement dignes des héros mais aussi les défauts terribles, soulignés par Arrien et Quinte-Curce (suivant probablement Ptolemee) de ces héros mythologiques (la colère folle, l'hubrys, les sautes d'humeur excessives).
    Ce film extrêmement ambitieux m'a énormément déçu.
    Les bons points : la reconstitution, comme vous l'avez assez souligné - Ah ! la bibliothèque d'Alexandrie avec ses rayonnages en croisées, si exacts et si adaptés aux rouleaux, magnifique !
    Mauvais points : les acteurs ont peu de charisme (sauf peut être Angelina Jolie qui est assez flippante).
    Anthony Hopkins déclame trop et c'est dommage.
    Philippe II est insignifiant ou bourrin, Roxanne en teigne, c'est pas génial même si j'ai apprécié son désespoir et sa peur à la mort d'Alexandre, réalisant le panier de tourteaux où elle va devoir se débattre seule.
    Alexandre en blond décoloré, ça craint ! La encore, Oliver Stone connaissait très bien la mosaïque de Pompei alors pourquoi ce fail ?
    Le découpage du film avec l'énorme flash-back au milieu m'a déplu et n'apporte à mon sens que confusion pour le spectateur.
    Un dernier point, je suis relativement en désaccord avec l'hypothèse selon laquelle les macédonien auraient été des barbares (non grecs). C'est le point de vue (en plus tranché encore) de Demosthene qui était avant tout un politicien athénien chef du "parti" anti-macédonien.
    Hélas, le débat est trop long pour être développé ici.

    •  Před 4 lety +3

      Merci et bienvenue du coup ^^
      Il y a tellement, mais tellement à dire sur Alexandre de toutes manières, que ça soit l'épisode historique comme le film...

  • @Slizeniel
    @Slizeniel Před 5 lety +46

    on voit dans ton regard que tu VEUX faire cette conférence de plusieurs heures sur la période macédonienne

    • @Slizeniel
      @Slizeniel Před 5 lety +2

      Le gréco boudhique c'est tellement beau

    •  Před 5 lety +6

      Il y a un peu de ça, mais ça serait très long ! Je veux surtout refabriquer plein de choses et jouer avec :p

  • @vincdurand4395
    @vincdurand4395 Před 5 lety +7

    Non mais cette chaîne est géniale ! Dommage de ne découvrir que maintenant... Un com et plein de j'aime pour le réfèrencement

    •  Před 5 lety

      Merci ! Ce n'est pas grave, il va y avoir d'autres vidéos, et les autres restent en ligne, rien de perdu ^^ Bienvenue :p

  • @frity191
    @frity191 Před 4 lety +3

    Je viens de découvrir ta chaîne et je remonte les épisodes petit à petit :) merci pour tout ton travail, c'est hyper passionnant !

    •  Před 4 lety +2

      Merci et bienvenue du coup !

  • @Thoriael
    @Thoriael Před 4 lety +2

    Super chaîne, nouvelle découverte, de vrais moments pour apprendre au coin du feu.
    Pour compléter ton petit zoom sur les instruments de musique utilisés par les 2 camps, la musique de Vangelis exploite intelligemment cette dualité en opposant/superposant les cuivres (trompettes) avec les tambours réguliers, presque oppressants.
    Dans toute la bande originale, le thème d'Alexandre est porté essentiellement soit par des cuivres, soit par le synthétiseur éthéré typique de Vangelis. Ce thème incarne la force, l'ambition mais aussi la légèreté, la vitesse, la grandeur, la liberté qu'inspirent le personnage d'Alexandre.
    Dans la bataille, la musique est haletante et donne la place aux percussions, sans véritable mélodie. Les tambours assourdissants recouvrent les lignes de cuivres, qui, peu à peu vont prendre le dessus à mesure que les tactiques d'Alexandre s'imposent sur le plateau. Les tambours ne cessent de battre mais la mélodie finit par décoller et on entend alors pleinement le thème d'Alexandre au tournant décisif de la bataille.
    Les tambours de la musique continuent de battre, car, malgré la victoire, le voyage d'Alexandre est encore loin d'aboutir.
    C'est ma p'tite analyse perso, mais j'ai vraiment aimé cette opposition trompettes / tambours, représentée autant visuellement qu'auditivement. Sachant que les instruments de musique sont des outils de guerre puissants, c'est une excellente chose que tu l'aies noté !
    Bonne continuation à toi et à la chaîne ! :-)

    •  Před 4 lety +1

      Merci pour ce retour hyper intéressant !
      N'étant pas musicien mais simple amateur, je repère bien moins facilement ce genre de chose, mais du coup cela me donne envie de revoir encore le film en y prêtant une oreille plus attentive !
      Comme quoi, il y a plusieurs lectures d'un même film qui vont changer selon notre expérience et ce que nous sommes...
      (Tiens, une Mercy en avatar ;) )

  • @zinopsa
    @zinopsa Před 3 lety

    Merci beaucoup! Très bons vidéos!

  • @the_red_frog
    @the_red_frog Před 5 lety +1

    Franchement je suis super content pour toi que ça se lance bien cette chaîne, ça me fait du bien d'écouté tes délirent histo. Continu comme ça Monsieur :)

    •  Před 5 lety

      Merci ! j'y travaille, j'y travaille :p

  • @SweetberryFr
    @SweetberryFr Před 5 lety +5

    Trop chou les bruits de ton chat ^^ Eh bah c'était très cool, comme d'hab !

    •  Před 5 lety +2

      Merci !

  • @NemoTechnique
    @NemoTechnique Před 4 lety +7

    Excellente vidéo. Faisant partie de ceux qui ne connaissent absolument rien à l'histoire, j'ai besoin de ce genre de vidéo.

    •  Před 4 lety +4

      ça me fait plaisir de le lire !

  • @jean-philippeperret7143
    @jean-philippeperret7143 Před 4 lety +1

    Bonjour, félicitation pour ton travail d'ensemble, et pour le travail sur ce film en particulier. A propos du casque d'Alexandre en mode Revival Renaissance, les conseillers historiques on dû le justifier par rapport à la Léonté d'Hercule, ancêtre mythique de la famille paternelle. Cela résonne vraiment avec le type monétaire des fameuses drachmes macédoniennes ou ce même Hercule figure imberbe avec la Léonté. Ce type est tellement associé à Alexandre qu'il a été souvent considéré comme son portrait. Dès lors, la tentation de créer un casque héroïque de ce type peut être grande.

  • @Ericlegnome
    @Ericlegnome Před 4 lety +1

    Merci pour tes vidéos !

    •  Před 4 lety

      Merci pour le commentaire sympa !

  • @myre6179
    @myre6179 Před 5 lety

    Vraiment super ce que tu fais

    •  Před 5 lety

      Merci ^^

  • @nicolascaradec998
    @nicolascaradec998 Před 5 měsíci

    Merci pour cette vidéo

  • @Mimsy879
    @Mimsy879 Před 4 lety +1

    Super intéressant. J'ai découvert la chaine il y a quelques jours et j'ai tout bouffé ^^.
    Concernant Olympias et Alexandre et leur rapport avec la politique dans les balkans, le conflit est plus large que greco-macédonien à l'heure actuelle.
    Olympias avait des origines illyriennes (peuple dont les albanais se réclament, les rois et reines ilyrienn-e-s sont sur beaucoup de leurs devises) et de là le "roman national" albanais se réclame également de l'héritage d'Alexandre. Les Vlah (valaques) se réclament également de cet héritage.
    Je suis marié avec une Albanaise et j'ai vécu dans les deux autres pays, j'ai parfois assisté à des discussions surréaliste sur ces sujets. En tout cas c'est fascinant.
    Voilà, c'était ma petite contribution ^^

    • @Universal..
      @Universal.. Před 3 lety +1

      Effectivement, Olympias était une Illyrienne ( Albanaise ) .
      N'oublions pas que les Macédoniens antiques étaient des Barbaros/non-Grecs ...

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 4 lety +3

    J'ai hâte que tu regardes le film de 1956, il est intéressant non pas pour les scènes d'actions mais pour les personnages qui e rapprochent des descriptions qu'ont donné les anciens historiens (quinte curce, Arrien...).

  • @eirtars
    @eirtars Před 2 lety

    Pour moi la verison longue d'Alexandre est un très bon film, qui souffre toutefois de quelques faiblesses. Ca arrive de passer à côté d'un film. Je me rappelle avoir vu Alexandre il y a longtemps peu après sa sortie et il ne m'avait pas botté plus que ça. Je pense que la simple évocation du nom d'Alexandre le Grand nous fait imaginer quelque chose de totalement incroyable, et il est vrai que la représentation du grand conquérant par Oliver Stone est plus en demi-teinte, insistant sur ses faiblesses et aussi sur ses failles. Avec le recul je me suis replongé dans ce film (version longue) et j'ai vraiment apprécié à la fois la narration, l'angle sur le personnage Alexandre et toute l'esthétique du film. J'avais l'intuition aussi que la représentation des costumes et accessoires était bonne. L'auteur de la vidéo n'en parle pas trop, mais je pense que la reconstitution de Darius III est incroyable, notamment si on compare avec (l'ignoble) Xerxès de 300 (pas trop dur de faire mieux dans ce cas cela dit). Personnellement, je suis aussi assez sensible au réalisme de la reconstitution de l'armée Perse. Même dans la manière de commander l'armée ou de se tenir devant ses hommes, on sent qu'il y a eu une certaine recherche autour de l'Empereur achéménides.
    Enfin bref, la composition de Collin Farel en Alexandre est plus qu'honorrable à mon sens. Il tient le personnage, dans sa fragilité et en même temps dans ses accès de force et d'autorité. Dans une certaine dérive paranoïaque, aussi, qui doit être à un moment donné le propre de tous les personnages de cette envergure.

  • @dominiquefargues5425
    @dominiquefargues5425 Před 4 lety +5

    Concernant la Macedoine, ce qui est rigolo dans les revendications culturelles sur Alexandre, c'est que les macedoniens actuels et leur langue n'ont rien à voir avec la Macedoine antique. Les habitants actuels des Balkans descendant plutôt des tribus des steppes d'Asie Centrale et de tous les peuples aux limites (variables) de l'Empire Romain d'Orient... :-) Les anciens Macedoniens faisait partie du monde "Grec".

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 5 lety +3

    Ce que j'adore aussi chez lui c'est qu'il n'a pas écouté bêtement Aristote. D'ailleurs les historiens ne savent pas trop ce qu'il lui a enseigné vraiment mais une chose est à peu près sûre c'est qu'il lui a appris l'ethnocentrisme de la culture grecque, ainsi qu'à mépriser les Perses. Heureusement qu'Alexandre avait beaucoup de personnalité car s'il l'avait écouté bêtement le conflit Occident/Orient aurait continué. Connaissant le caractère d'Alexandre j'aime beaucoup l'idée du "cause toujours tu m'intéresses vieux fou". Pour l'adaptation une bd en plusieurs volumes serait pas mal.

    •  Před 5 lety

      C'est ça... BD ou série, je pense que ça serait fantastique si c'est bien mené !

  • @SectionBODY
    @SectionBODY Před 5 lety +4

    Notons aussi que la Macédoine du nord a pris ce nom là pour faciliter une éventuelle entrée dans l'UE et ne pas avoir un véto grec sur leur candidature

    •  Před 5 lety +2

      Complètement, le cas de la Macédoine du Nord est une suite d'impératifs diplomatiques, culturels et économiques imbriqués. Le sujet est vaste !

  • @oliviergueganton2433
    @oliviergueganton2433 Před 4 lety

    Je découvre très tardivement tes vidéos, que je me fais en série l'une après l'autre du coup :D Et félicitations pour le travail fourni et la qualité générale ;)
    J'ai survolé vite faite les commentaires et je n'ai pas l'impression pas d'avoir vu préciser que plus encore que l'existence d'un art gréco-bouddhique issu du passage des Macédoniens, il a existé à la suite des conquêtes d'Alexandre des royaumes grecs qui ont survécu notamment en Sogdiane et en Bactriane (d'où leurs noms de royaumes gréco-bactriens), c'est-à-dire en gros en Afghanistan et en Asie centrale jusque vers la fin du IIe s. avant J.-C., ce qui a renforcé l'impact du passage du conquérant macédonien.
    Excellent continuation à toi
    Olivier Guégant, webmaster des sites Krononations et BretagnErin et heureux père du JT de l'Histoire.

    •  Před 4 lety

      Héhé, non sur l'art greco-bouddhique je voudrais faire une vidéo à part sur le sujet, je trouve ça tellement incroyable en terme de stimulation intellectuelle comme idée ! j'ai découvert ça assez tardivement, et j'ai trouvé cet art absolument fascinant...
      Merci pour le message Olivier ! c'est le même JT de l'Histoire qui est au programme du projet de David F ? J'ai beaucoup aimé cette première mouture ^^

    • @oliviergueganton2433
      @oliviergueganton2433 Před 4 lety

      ​@ Ah oui ça serait une vidéo qui promettrait beaucoup car forcément très originale du fait de l'ignorance générale qu’on a en général sur ce sujet. Et du coup en y repensant hier soir à ce thème, je me ne rappelais plus ce qui apparaissait à l’écran dans le film « L’Homme qui voulut être roi ». Je l’ai vu il y a trop longtemps (et je n’ai pas lu le livre) mais si je me rappelle l’histoire se déroule sur un territoire, probablement afghan, qui aurait évolué à partir de ces royaumes grecs d’Asie centrale. Mais je pense qu’i doit y avoir trop peu de matières à en tirer pour toi et que ça doit être une simple représentation des Etats montagnes de l’arc himalayen sur un fond plus ou moins historique.
      Ah OK. !!!! J’ai une grande honte d’un coup. :( Comme je l’ai dit dans le premier message je n’ai découverte qu’il y a deux jours ton travail - j’ai malheureusement trop peu de temps dispo pour aller sur YT - et je n’avais pas fait le rapprochement. Ne fais surtout pas une vidéo dessus !!!!!!!! Etre au plus proche de la réalité historique en matière de tenues n’a pas été et de loin notre principale priorité. Tu as du rager à plusieurs reprises en voyant ça. :D L’Histoire est ma grande passion ultime mais je dois reconnaître un manque sidérant de connaissances en matière de reconnaissance des armements, habits, et autres éléments propres à chaque époque. Et le choix était limité le jour du tournage parmi les costumes qu’on nous a proposé pour ma défense ! :p
      Et puis du coup en reprenant ton nom, j’ai fouillé un peu plus dans les mails de David et j’ai constaté qu’en fait on va peut être avoir une relation plus approfondie sur un autre programme que je lui ai proposé et dont tu aurais la première fonction… mais bon je pense qu’il nous taperait sur les doigts si on allait trop loin ici (peut être trouver un autre moyen d’en parler plus discrètement ;)
      C’est en tout cas un heureux hasard. Je ne sais ce que l’avenir nous réservera alors en attendant je te souhaite une excellente continuation

  • @adroy4169
    @adroy4169 Před 5 lety +3

    Merci pour l’art gréco-bouddhique ! J’ai un autre exemple de l’amour des réalisateurs pour les piquiers et cavaliers dans la poussière : la bataille de Rocroi dans « capitaine Alariste » (on aura du mal à reconnaître les Ardennes)

    •  Před 5 lety +1

      Complètement ! Mais il faut dire que cette scène est tellement... tellement... tellement emblématique du film, des tercios, de Rocroi... on a envie d'y croire ! :D

  • @klassicchronofighter
    @klassicchronofighter Před 4 lety +1

    Vers la fin des années 90, il y avait même un projet de film sur Alexandre avec Vandamme! ^^ Chouette la vidéo!

    •  Před 4 lety

      Carrément ! ça aurait été tellement fantastique XD Il y a eu plein de projets un peu fous comme ça !

    • @jean-jacquescortes9500
      @jean-jacquescortes9500 Před rokem

      @ Leonardo DiCaprio devait aussi faire un film sur Alexandre le Grand.

  • @okarash9309
    @okarash9309 Před 5 lety +2

    Super chaîne!! Continue surtout ;)

    •  Před 5 lety

      Merci ^^

  • @hungorgtest9244
    @hungorgtest9244 Před 5 lety

    tu m'a parler de ta chaine autour d'un barbec il y a quelques jours, j'ai fait un tour, j'ai tout regarder et je ne suis pas déçu

    •  Před 5 lety +1

      Ravi que ça te plaise ! c'est fou ce qu'on trouve à un barbecue tout de même ;)

  • @patrickaubourg3183
    @patrickaubourg3183 Před 4 lety +1

    Bonjour. Oui je me permets d’ajouter mon grain de sel car tu es friand de commentaires.
    Donc, je suis également admiratif d’Alexandre le grand depuis ma tendre enfance et compte tenu de mon expérience personnelle (je voyage beaucoup par mon travail) j’aurais 3 points à développer :
    1) J’avais toujours été fasciné par le fait qu’un petit groupe de soldats puisse vaincre des armées immenses, disons 3 à 4 fois plus nombreuses. Certes il faut tenir compte de la différence de technologie comme ce fut le cas pour Cortes avec les Aztèques. Mais à l’époque d’Alexandre, les Perses connaissaient les macédoniens et les grecs.
    Mais j’ai compris le « truc » quand je suis allé travailler en URSS en 1985.
    Pour résumer, je faisais parti d’un petit groupe d’opérateurs pour démarrer une usine nouvellement construite par une société française que les ouvriers soviétiques étaient incapables de faire fonctionner. Et j’ai vite compris le problème c’est que l’éducation et la culture communiste avait secrété des travailleurs totalement incompétents et non motivés car abstreints à obéir à des méthodes dédiées à suivre une idéologie absurde. Bref ils se cognaient contre le mur de la réalité.
    Et c’est donc un petit groupe de professionnels qui a réussi à faire démarrer l’usine face à une armée pléthorique d’incapables soviétiques. Et j’ai donc fait rapidement le rapprochement avec l’armée d’Alexandre qui avait les moyens de réagir et de s’adapter à la réalité alors que les malheureux contingents de l’empire perse devaient suivre des règles hiérarchiques complexes et stupides.
    2) A propos de la poussière qui est amplifiée dans le film.
    En fait, j’ai travaillé dans la région de la bataille de Gaugamèles au nord de l’Irak. Et comme nous avions une certaine liberté de déplacement j’en ai profité pour visiter les sites archéologiques anciens. Et à force de visiter les ruines j’ai pu remarquer un fait intéressant : plus les sites sont anciens et mieux ils sont conservés. Ainsi, un lieu comme la cité d’Assur, donc - 800 avant JC, présente encore quelques murs debout alors que la ville de Samarra, soit construite au IX° siècle abbasside ne subsiste que par un chaos de monticules de boue séchée, hormis le grand minaret hélicoïdal.
    Et c’est en me baladant et en fouillant un peu que j’ai découvert que les briques anciennes non cuites contenaient de la paille mais aussi beaucoup de tessons de poterie alors que les monticules de Samarra ne contenaient que de la terre séchée.
    Ainsi, sans avoir pris une calculette j’en ai conclu que pour avoir de grandes quantités de poterie, il fallait de grandes quantités de bois pour les cuire. Et j’ai donc imaginé que tous ces paysages avaient dû être recouvert de forêts. Et même si ces zones avaient subi une vaste opération de défrichage, il devait encore exister au moins une steppe herbeuse au temps d’Alexandre, ne serait-ce que pour alimenter des troupeaux d’éléphants.
    Et je confirme qu’au Temps d’Alexandre, ces terres n’étaient pas encore devenues des déserts arides et poussiéreux comme au temps de Saddam.
    3) Ah oui encore un point, celui de l’épouse Roxane. Là encore je suis allé travailler en Asie Centrale, plus précisément en Ouzbékistan. Et les gens du pays ont été choqués de voir que l’actrice qui joue le rôle de Roxane est bien « colorée ». Je comprends que l’industrie hollywoodienne doit respecter un certain quota d’acteurs colorés pour suivre les syndicats comme on voit un acteur noir jouant le rôle de Heimdal dans les films de Thor mais pour les asiates c’est trop. En fait, politiquement à l’époque, Alexandre avait compris qu’il fallait se garantir des tribus du nord (Bactriane et Sogdiane) car les grands empereurs Achéménides comme Cyrus et Darius avait péri contre les nomades de la steppe. De plus, Roxane avait une forte personnalité car elle fait tuer rapidement les autres épouses d’Alexandre quand celui-ci décède à Babylone pour préserver les chances de son fils Alexandre IV.
    Ainsi, Roxane avait très nettement un faciès noble de princesse nomade et non pas celui d’une pole danseuse de cabaret. Et le prénom Roxane ou plutôt « Oxana » est très répandu dans ces pays centro-stans. Ce qui montre encore l’influence prégnante d’Alexandre après plus de 2 millénaires.
    Bonne réception

    •  Před 4 lety

      Intéressant !
      Je vais essayer de commenter point par point
      1) En effet, c'est une des deux explications classique : le système humain et culturel. La deuxième c'est l'innovation technologique, la phalange macédonienne s'est d'abord fait les dents sur les grecs avec des succès retentissants. Partant de là, les grecs arrivant déjà à tenir tête aux perses même en infériorité numérique, la phalange n'a pas eu grand mal en Perse. Ajouté à cela le génie d'un Alexandre, et les perses n'avaient pas tellement leurs chances. Le parallèle avec les soviétiques est particulièrement intéressant !
      2) Question intéressante celle des questions de séchage ! Mais en effet, de toutes manières on a le même soucis sur l'étude des croisades, on sait désormais que certaines parties étaient bien plus vertes que ce que l'on imagine. Paradoxalement, en Europe on a l'effet inverse : les terrains étaient bien plus ouverts que les grandes forêts qu'on imagine trop souvent !
      3) Sur la question de couleur de Roxane, c'est un sujet un peu compliqué, que je n'aborde pour ainsi dire jamais. On se rend compte en étudiant les populations anciennes qu'une très large partie n'ont pas le même type qu'aujourd'hui, à un niveau parfois surprenant. Du coup, à moins que ça ne soit vraiment trop évident, j'évite en règle générale de me pencher sur le sujet parce qu'il est encore aujourd'hui au coeur de très vifs débats que je connais mal dans leurs détails.
      Après c'est l'attitude générale qui est dommage chez la Roxane du film... attitude qui est renforcée par les agissements de l'Alexandre qui n'est pas meilleur.
      Pour ce qui est de l'assassinat... et bien on peut dire qu'elle s'est bien adaptée à la tradition macédonienne !
      Le souvenir d'Alexandre est très vif, partout dans le monde et dans l'Histoire. cela doit être la figure historique la plus reprise et qui a laissé le plus de traces, je lis actuellement un ouvrage de Pierre Briant traitant justement de la question, absolument passionnante !
      Merci encore pour ce long commentaire, effectivement j'aime beaucoup ce genre-là, construit, intéressant et très pertinent !

    • @patrickaubourg3183
      @patrickaubourg3183 Před 4 lety

      @
      C’est très sympa de répondre et merci pour la disponibilité.
      Sinon, histoire d’en remettre une petite couche.
      Pour le point 1) Il est certes important de mettre en avant le génie d’un chef militaire associé à une technologie nouvelle et performante, mais mon expérience m’a montré l’importance aussi de la qualité des échelons intermédiaires de la hiérarchie (sergents et capitaines). Par exemple, durant la guerre de Trente Ans, l’armée suédoise continue à remporter des batailles malgré la mort de leur roi Gustave Adolphe à la bataille de Lützen. Et plus récemment on a pu voir que la Belgique a continué à prospérer malgré l’absence de gouvernement durant plus d’un an. Par contre, il est inimaginable de voir la Chine ou la Russie sans gouvernement car la corruption anarchique doit être mise sous tutelle constamment. Pour ma part, je ne décris plus les mœurs des pays que je visite à mes amis car ils ne peuvent pas comprendre. Par exemple, en France on va parler du temps qu’il fait quand on se rencontre, mais dans la plupart des autres pays, les gens racontent l’arnaque d’un fonctionnaire qu’ils ont subi.
      De toute façon pour l’empire perse, l’expédition des 10 000 narrée par Xénophon décrit déjà la supériorité des hoplites grecs 70 ans avant Alexandre ; ce qui montre que l’évolution des technologies reste très lente dans l’empire achéménide.
      2) Oui le climat a beaucoup changé ainsi que les couvertures végétales. Rappelons que le niveau de la mer était plus élevé au temps des romains et que les expansions des vikings et des mongols ont été favorisées lors d’une phase plus chaude. Pour la « Gaule Chevelue », notre pays était constitué d’un archipel de zones cultivées dans la grande forêt d’origine. Après stabilisation des tribus celtes, les frontières intertribales correspondaient à des morceaux de forêts résiduelles, soit les marches, qui servaient d’appoints alimentaires. C’est en vivant un temps dans le Limousin que j’ai compris que les Arvernes furent le peuple le plus puissant car le plus nombreux de la Gaule grâce à la culture des châtaigniers (je rappelle l’expression locale où « les femmes sont élevées comme les cochons : aux glands et aux marrons »). Puis le Bassin Parisien se développa sur le blé où la densité de population avait atteint 100 habitants/km2 en Beauce et en Brie au XIV° siècle. Mais le changement climatique avec le refroidissement du « Petit Age Glaciaire » allant du 14° au 19° siècle a favorisé la culture de la patate plus résistante. Et la saucisse-purée allemande a supplanté la soupe française.
      3) Oui je comprends ta prudence concernant Roxane. Pour ma part, en ayant vécu en Asie Centrale, je repère assez vite les faciès ethniques. Résumons en disant que la race d’origine arienne ou iranienne a été lentement submergée par les nomades turques. Globalement les villes concentrent les populations tadjikes tandis que les campagnes voient s’éparpiller les peuples turcs (Ouzbeks, Kazakhs, Turkmènes, etc…). Mais jamais de colorés. Bon, pour ma part, je dirais qu’actuellement les gens les plus créatifs sont les scénaristes d’Hollywood et tant qu’ils produisent des films à grand spectacle je ne cherche pas à mégoter même s’ils doivent obéir aux quotas syndicaux.
      Merci encore pour ta réactivité.
      Patrick

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr5793 Před 4 lety

    Salut ! Excellente chaîne !
    Concernant la poussière, il m'est venu aussi une hypothèse : le rythme !
    Si on bouge beaucoup, à un rythme soutenu, la poussière s'accumule dans l'air.
    Au contraire, si les mouvements sont espacés par des temps d'attente (ce qui me semble réaliste), la poussière retombe.

    •  Před 4 lety

      Merci ^^
      Le soucis de la poussière c'est surtout de se demander si, à l'époque, il y en avait sur place !

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 Před 4 lety

    Bon bah j'ai vu toutes tes vidéos, c'était cool (y'a le pb des extraits de films, des fois je pense que ça ferait aussi bien avec une image fixe, si ça se trouve ça parerait le robot de claims), y'a du bon boulot félicitation, content que l'algo t'ait remonté, ça m'a rappelé les hors série Antiquité que j'achète chez Heimdal, si ça se trouve t'es dedans ?! ^^

    •  Před 4 lety

      Ah les claims c'est super chaud sur l'exercice, les images fixes sont pas toujours folles en qualité, et si je n'accélère pas à fond, ça claim ! J'arrive un peu à naviguer comme je peux pour le moment :)
      Merci pour le retour sympa ! en ce moment l'algo est un peu à fond XD et je suis dans un numéro ou un HS d'Antiquité oui, même sur une couverture je crois XD

  • @dominiquefargues5425
    @dominiquefargues5425 Před 4 lety +1

    Pour mes figurines de wargame des Successeurs (Seleucid, etc...), j'ai pris le parti de donner les enseignes classiques du coin càd le Croissant de lune et le Soleil, et aux unités et les enseignes rectangulaires en toile avec l'étoile Macedonienne au Commandement. :-)

  • @VoxPopulasse
    @VoxPopulasse Před 4 lety +4

    J'ai ma petite théorie sur le fait que systématiquement (ou presque), les cavaliers de l'antiquité ont des étriers dans les films ... c'est simple, les cavaliers/cascadeurs d'aujourd'hui ne savent pas faire du cheval sans étriers. Manœuvrer un cheval au galop pour une scène de bataille sans étriers seraient trop dangereux.

    •  Před 4 lety

      Ah bah ça clairement oui !

    • @varianwyrn
      @varianwyrn Před 2 lety

      En vrais pour faire moi même du cheval, l'étrier n'aide pour la stabilité que pour certaine allure et pour le coter confortable, c'est pas dur de galoper sans étrier c'est une idée reçus (je précise je monte un peu comme ça je me considère même pas comme un vrais cavalier)

  • @tusken8158
    @tusken8158 Před 5 lety

    Tu as gagné un abonné dans la nuit, excellent contenu, ta chaîne me fait penser (en terme de diversité) à Lindybeige si tu connais le monsieur (et je le signifie comme un sacré compliment)
    J'ai plusieurs fois eu le projet de faire de même et de m'essayer à produire un contenu qui ma foie est finalement assez bien représenté sur ta chaîne, et ça fait plaisir de tomber sur ce genre de contenu francophone (Metatron par exemple est Italien mais comme tu le dis, les anglos-saxons et américains/canadiens -SKALLAGRIM!- dominent de loin ces sujets sur YT)
    Continue de bosser comme ça, je me régale ! :)

    •  Před 5 lety

      Et bien bienvenue et merci des retours sympas !
      Je connais effectivement LindyBeige et quelques autres bien représentés. En fait la chaîne est complètement venue de ça, pendant longtemps je me suis dit que quelqu'un allait bien se lancer.... et puis personne ne le faisait, d'année en année, j'ai fini par me dire qu'il fallait que je le fasse, et me voilà ! J'espère que ça continuera à te plaire en tous cas ^^

    • @tusken8158
      @tusken8158 Před 5 lety +1

      @On sent bien ton inspiration (venue des meilleurs clairement) et tu as aussi ta patte et c'est très agréable à regarder en tout cas
      Et aussi chapeau bas pour ta collection d'armure et d'armes, je bave très fort !

  • @EmmaHollen
    @EmmaHollen Před 5 lety +1

    Quel bien beau caméo de mug ! ;)

    •  Před 5 lety

      Il fallait bien que je rende hommage à sa coolitude ;)

  • @vb7794
    @vb7794 Před 3 lety

    Je suis en train de m'imaginer une série sur l'histoire d'Alexandre (et même de son père soyons fous) en mode GOT, avec les budgets que peuvent aligner les gros producteurs actuellement (et quand on voit les chiffres d'Amazon pour la future série seigneur des anneaux ... ), avec le même conseiller historique évidemment ... et c'est beau dans ma tête *_*

  • @danitodirenatoii993
    @danitodirenatoii993 Před 4 lety

    ta chaine est de tres grande qualité

    •  Před 4 lety

      Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur !

  • @juanrojo1053
    @juanrojo1053 Před 2 lety

    Merci

  • @bernardantoinerouffaer7578

    Petite précision sur la question de la "Macédoine du Nord" (30e min.): les invasions slaves, au VIe siècle ap. JC., déferlant sur les provinces balkaniques de l'empire byzantin, ont massivement modifié la composition ethnique de ces régions. Une grande partie de l'ancien peuplement - macédonien, grec, thrace, illyrien, ... - a été éliminé ou absorbé par les vagues de tribus slaves. Ainsi sont nées les modernes nations serbe, croate, bulgare, bosniaque, "macédonienne du Nord", ... Plus tard, Avars, Bulgares, Hongrois, Turcs, viendront injecter un ADN des "peuples de la steppe" dans cette zone. Pour les Grecs modernes, tout cela n'a plus rien à voir avec la Macédoine d'Alexandre ; d'où le conflit.

  • @alexisdrmdcl
    @alexisdrmdcl Před 5 lety

    Salut, je viens de découvrir ta chaîne, c'est génial il n'y avait pas ça avant, j'adore ce que tu fais, c'est cool de parler de l'histoire vivante et de la reconstit' !
    PS : y'as un petit détail ou je crois tu t'es trompé 😛 la lyre c'est plutôt la Sutton Hoo du VIII siècle que la Trossingen au vu de la forme ^^.
    Voila, mais sinon c'est super ce que tu fais !!

    •  Před 5 lety +1

      Merci ! c'est ce que je me suis dit aussi, et j'étais triste que personne ne le fasse, alors je me suis lancé !
      Je pense que tu as complètement raison sur la lyre, j'ai tendance à ranger les deux modèles dans la même catégorie "lyre anglo-saxonne de cette période là qui ressemblent à des tables", mais la SH est carrément plus arrondie dans ses formes, et c'est le cas dans le film en effet ^^

    • @alexisdrmdcl
      @alexisdrmdcl Před 5 lety

      @ c'est marrant la dernière fois que j'ai vu le film j'avais même pas vu ce détail en plus ^^, les lyres germaniques c'est un petit peu mon dada donc je connais bien, mais c'est vrai quelles se ressemblent beaucoup ^^
      Sinon tu compte faire aussi dans l'histoire vivante médiévale, je suis un grand passionné du haut moyen âge donc je trouve que ce serait super cool aussi !

    •  Před 5 lety

      Sur le médiéval oui pas mal, il se trouve qu'en ce moment je fais plus d'Antique mais le médiéval c'est ma première spécialité, donc il va y en avoir ! (Et j'ai hâte pour tout te dire...)
      Les lyres c'est quelque chose d'assez fantastique, je ne suis pas musicien du tout mais l'objet en lui-même et sa sonorité... je suis tombé complètement amoureux. Même si ma préférence va aux modèles gaulois dont j'aime la ligne et les harmoniques (notamment sur celles de Benjamin de l'atelier Tri Nox Samoni, je ne sais pas si ça te parle ? )

    • @alexisdrmdcl
      @alexisdrmdcl Před 5 lety +1

      @ Je comprend, l'Antiquité et surtout la période Macédonienne/hellénistique ça regorge de faits super intéressant (les indo-grecs et les greco-bactriens par exemple !)
      C'était ma période de prédilection avant que je tombe dans le Med ^^
      Les sonorités de lyres gauloises sont magnifiques oui, (honnêtement j'ai bien de m'en faire une mais faut que je me fasse le costume qui va avec, donc pas tout de suite ^^)
      Oui je le connais, il fait du très bon boulot et j'aime bien les sons qu'il fait sur youtube aussi.

  • @carolinecoispine6553
    @carolinecoispine6553 Před 4 lety

    Bonjour , énorme cette vidéo, je vais revenir sur ton parcours mais franchement avec toutes ces connaissances. D’ailleurs comment tu fais pour savoir et retenir tout ça !!!! Alors bien sûr on voit que tu es passionné et du coup tu arrives super bien à intéresser ton public et à faire passer des choses . Mais pourquoi n’es tu pas prof de fac, maître de conférences ???? Avec un prof passionné comme toi c’ est sur qu on retiens plus facilement et on n.est obligé de s’intéresser au sujet ! Alors moi je n’aurai pas de commentaires intéressant à apporter car je suis là pour apprendre . Je n’y connais rien en histoire, je sus une littéraire qui a fait 2ans de droit . Bref je ne pourrais pas débattre sur ces sujets mais effectivement tu rends l’histoire vivante ! Et en plus comme tu te prends pas la tête tu fais tes vidéos de façon divertissantes aussi ! La seule chose qui m’a un peu inquiété c’est qd à la fin de la vidéo tu nous explique que l’autre c’est toi .... 🤪😜 sinon tous les 2 vous allez bien ?

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 2 lety

      Peut être simplement parce que prof de fac est un métier bien différent du sien et qui lui plait nettement moins

  • @thomasherve8080
    @thomasherve8080 Před 5 lety +1

    Tout nouvel abonné, j’adooore ton travail ! tu es passionnant et rigolo, mais plus de carte et d’illustration en haut à gauche comme tu fais déjà ! Ça imagerait bien plus tes propos à certains moments

    •  Před 5 lety

      Merci et bienvenue !
      Je développe de plus en plus ce format de retour qui est vraiment un appui et des précisions à celui de La Réserve, du coup forcément c'est moins illustré, mieux vaut ne pas voir les vlogs avant le programme principal qui s'y rapporte !

  • @NapoleonAquila
    @NapoleonAquila Před 4 lety +5

    30:38 bah ils ont raison les mecs on va pas laisser des slaves piquer la culture hellénistique c comme si je créais un pays dans un endroit random du monde que je l appel la Corse et que je me déclare descendant de Napoléon

  • @geogatineau4765
    @geogatineau4765 Před 5 lety +1

    1:42. Néron a fait brûler Rome ? Sûr, sûr, sûr ? Vous êtes affirmatif ? Vous en mettriez la main (la vôtre) au feu ?
    2:30. Roxane : la pauvre, quand on connaît la fin de l'histoire... Moi aussi ça me fend le coeur.
    À propos du caractère impossible des personnages : ces braves gens vivaient dans la crainte perpétuelle d'être déclassés, détrônés, assassinés, relégués aux oubliettes (anachronisme). Ils étaient en perpétuelle représentation, d'où la crainte de perdre la face et ne pardonnaient aucun manquement à leur dignité. Imaginez la mafia sur Facebook et Twitter en direct, c'est un peu l'atmosphère des milieux des hautes sphères en Macédoine, en Perse (et à Rome plus tard). Sans compter que nos inhibitions n'étaient pas les leurs. Alexandre a fait brûler Persépolis dans un moment de délire éthylique (contrairement à Néron, le dossier d’accusation est bien étoffé) ; il a, dans un mouvement de rage (éthylique itou), transpercé de sa lance un ami moqueur (surtout, ne pas perdre la face) pendant un banquet, il a fait exécuter de fidèles compagnons et lieutenants qui n'approuvaient pas qu'il transforme la monarchie aristocratique macédonienne en monarchie orientale où le roi était adoré comme un dieu, etc. Il y a de quoi perdre les pédales et son self-control.
    6:46. Les enseignes ou étendards. Arrien ayant vécu de 85 à 146 apr. J.-C. (merci Wikiki), je me demande s'il n'a pas plaqué les usages romains sur l'armée d'Alexandre. Une objection : ces petits vexilla rouges ne devaient pas être très visibles au milieu de toutes ces sarisses dressées. La transmission des ordres par drones étant écartée, la question reste ouverte.
    10:15. Les Romains ont quand même adopté la selle gauloise. Mais pas à cette époque et nous ne parlons pas des Romains ni des Celtes.
    14:06. Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune représentation antique potable d'une phalange macédonienne au combat ? (Phalange grecque : il y en a. Mon hypothèse : l'action collective de la phalange macédonienne ne permettait pas d'illustrer des attitudes héroïques individuelles. Et puis, on ne verrait que des sarisses.)
    17:32. Merci pour votre commentaire sur mes commentaires. Par contre, je ne suis pas un spectateur, mais un seigneur visiteur (ne me faites pas perdre la face). En fait, mon commentaire sur la poussière portait plutôt sur la soif et pas tant sur la poussière, qui n'est qu'un facteur aggravant. Il n’est pas nécessaire de s'activer longtemps au soleil pour être totalement déshydraté. Cf. votre commentaire à 21:04 (désert ou pas désert : pensez à la quantité de thé qu'il vous faut pour simplement parler à votre caméra 45 minutes). Ceci dit, mon truc, moi, c'est plutôt l’histoire locale, je me demande ce que je fais ici : geo-outaouais.blogspot.com/ (auto-publicité).
    25:14. L'exploit d'Alexandre que je préfère : trancher le noeud gordien.
    28:05. Il n'y a pas un historien antique qui a écrit que le casque d'Alexandre avait trois cimiers ? Celui qu'il porte dans le film ressemble assez, un peu, plutôt et même beaucoup au casque d'Alexandre sur le bas-relief du sarcophage que vous montrez dans le vidéo ainsi qu'aux casques qu'il porte sur plusieurs pièces de monnaie. Si je cherchais des poux bien dodus au film, ce n'est pas sur ce casque-là ni sur cette tête de lion que je m'acharnerais.
    Prompt rétablissement !

    •  Před 5 lety

      - Pour Néron, rumeurs et racontars, on le lui attribue souvent, mais rien n'est moins sûr, et justement c'est probablement très erroné :D
      - Complètement, la tradition macédonienne de l'assassinat et de la suspicion était de toutes manières bien ancrée avant l'avènement d'Alexandre ou de Philippe des toutes manières. En revanche, le goût immodéré de l'alcool par les macédoniens, ça aussi les sources sont très claires ! Et quand on voit ce que cela a donné... Après je pense vraiment que le film a exagéré, ou du moins eu un regard très partial, sur les mauvais cotés, ce qui rend l'histoire incompréhensible. Voir l'Histoire.
      - L'on voit sur la mosaïque d'Alexandre une enseigne au milieu de l'armée perse, qui ressemble également à un vexillum, même si l'image est partielle elle ne laisse aucun doute. Je pense que l'inspiration vient aussi de là (mais je ne m'en suis aperçu qu'hier en m'irritant encore les yeux sur la dite-mosaïque, comme souvent :D ) Après sur la question des usages, malheureusement je crois qu'on ne le saura pas puisque les récits de Ptolémée sont perdus. Il faudrait que je fouille dans les sources des descendants hellenistiques d'Alexandre, là pourrait se trouver le chaînon manquant !
      - Héhé, complètement pour la selle ! C'est d'ailleurs pour ça que je me reprends en nuançant au moment où j'en parle, j'ai eu la vision de selle à cornes d'origine gauloise (ou perse tenez-donc ! autre débat :D )
      - Alors ça, sur les représentations... oui on a des phalanges hoplitiques, mais elles ne nous permettent pas beaucoup d'interprétation sur leur utilisation, ce sont les textes qui renseignent. Et ce sont beaucoup de vases il me semble, sur le macédonien on est sur des peintures plutôt, et le type de représentation n'est pas du tout le même. Eeeeet c'est vrai qu'on ne verrait que des sarisses. M'enfin sur une phalange hoplitique on ne voit que des boucliers quand on est en face :D
      - Avec plaisir ^^ Pas de soucis pour l'auto-publicité, c'est mérité ! Toujours est-il qu'il faut environ deux tiers de tasse pour parler 45mn, le dernier tiers devenant froid à force de parler ! Pour ce qui est de la soif, il y a des sources de ravitaillement en eau, notamment par des esclaves et des serviteurs, toujours oubliés dans les comptes d'armées antiques !
      - Il manque le noeud gordien aussi ! ou les escalades improbables, ou tout le passage en Égypte... toute cette histoire est tellement riche !
      - Sur les trois cimiers (en fait un cimier et deux aigrettes), ça c'est tout à fait possible, on le retrouve sur de nombreux casques antiques, notamment phrygiens, et ces aigrettes/cimier ressemblent à ceux du film. Là où je suis perplexe, c'est que ce casque me semble assez symbolique et peu clair, et ne correspond à rien en terme de casque de cette période, ce qui est étrange. Le sarcophage a un vrai soucis, c'est qu'il est hautement symbolique avec des détails très précis et réalistes, brouillant un peu la lecture de l'ensemble et de la réalité du matériel... donc je suis perplexe sur ce casque, vraiment ! Ceci dit, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans l'épisode, cela me semble en effet de l'ordre du spéculatif et pas le plus gros :p
      C'est en cours pour le rétablissement ! en attendant je continue à bricoler...

  • @Universal..
    @Universal.. Před 3 lety +1

    La famille de Philippe II, pére d'Alexandre le grand.
    Ce dernier, selon les données, avait un père macédonien, mais pas sa mère .
    Elle s'appelait Eurydice et venait de la tribu des " Lyncestides "
    Qui était la grand-mère du côté du père d'Alexandre le Grand ?
    La mère de Philippe est la fille de la fille
    D'Arrhabaeus, fille du roi Sirras, dit Strabon.
    Plutarque est très détaillé à ce sujet.
    Il insiste sur le fait que bien qu'Eurydice soit illyrienne (🇦🇱) et barbare dans tous les sens du terme, elle a été éduquée pour aider les enfants.
    Il dit très clairement qu'elle est Illyrienne, et barbare à tous points de vue.
    (Plutarque, De liberis educandis. p.69)
    Les Lyncestides d'où venait la mère de Philippe II, étaient une tribu qui s'étendait non loin du lac d'Ohrid, quelque part dans la région de Manastir où se trouvent aujourd'hui les ruines d'une de leurs plus importantes cités .
    (Illyrien, sans aucun doute. C'est la dernière province qui a une frontière avec la Macédoine)
    Quant à savoir s'il s'agissait d'une tribu illyrienne, cela est clairement prouvé par les historiens et géographes de l'Antiquité, notamment Titus Livy, Strabon, ainsi que Pline qui en énumère de nombreux en détail dans le quatrième livre de la collection de 37 ouvrages intitulée " Histoire naturelle ", sans oublier le grand géographe antique "Claude Ptolémée" qui classe également les Lyncestres parmi les tribus illyriennes .
    Et les auteurs ultérieurs ont la même attitude puisqu'à plusieurs reprises, ils mentionnent Eurydice, la mère de Philippe II et la grand-mère d'Alexandre, comme étant illyrienne etc ...
    ( belle video 👍 )

  • @Misere1459
    @Misere1459 Před 5 lety +1

    J'ai déjà eu l'occasion d'acheter du matériel histo à Julien Hormain et de discuter un peu avec lui et ses camarades hoplites, c'est de la bonne qualité!
    Chaque fois que je vois ses produits, ça me donne envie de faire dans la reconstit' hoplitique en plus du XVe!

    •  Před 5 lety +1

      Héhé, c'est en partie comme ça que je suis tombé dedans ! Il est vraiment sympa en plus Julien

    • @Misere1459
      @Misere1459 Před 5 lety

      @ Oui! :D A force, on en viendrait à faire toutes les périodes! ^^
      En tout cas tu fais un super boulot aussi, bravo!

    •  Před 5 lety

      Merci !

  • @alanachantelune1637
    @alanachantelune1637 Před 4 lety +3

    Après le manga "Jesus et Bouddha", "Hercule et Bouddha", ça sonne bien !

    •  Před 4 lety

      C'est à ça que je pensais ^^ moi ça me vend du rêve !

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 4 lety +1

      Ca sonne même mieux !
      Hercule qui règle a peu pres tout par la violence ca fait un contraste intéressant avec Bouddha :P

  • @Myrmigaki
    @Myrmigaki Před 4 lety +5

    Salut,
    La situation de la Macédoine du Nord est comme tu l'explique assez compliquée.
    Je crois que tu n'as pas mentionné que la majorité des habitants actuels de ce pays sont de culture et de langue slave (cette langue est considérée par plusieurs linguistes comme un dialecte du bulgare). De ce fait l'appropriation de symboles culturels relatifs au royaume antique de macédoine pose problème aux yeux de leurs voisins grecs et bulgares. En effet, se positionner en héritiers du royaume de Philippe II leur permet d'avoir des visées nationalistes sur les territoires de la région antique de Macédoine contenus dans les autres pays. C'est un enjeu très important.
    Je rappelle que les slaves ne sont arrivés dans les Balkans que bien des siècles plus tard.
    Cela ne remet pas en cause leur légitimité à s'appeler Macédoine du Nord, simplement leur légitimité à utiliser des symboles déconnectés de leur culture pour justifier un nationalisme ayant émmergé très récemment.

    • @eirtars
      @eirtars Před 2 lety +1

      Intéressant. Cela dit, le dialecte n'est pas tout. C'est un peu comme si quelqu'un nous contestait le fait de nous identifier aux gaulois. Dans les faits, les gaulois ont été romanisés, et il y avait certainement une aristocratie romaine résidant en Gaule à l'époque, puis la région a été conquise par des germains qui se sont eux-mêmes latinisés. Il n'en reste pas moins que ce mythe à la fois réel et à la fois partiellement fantasmé de nos ancêtres les gaulois perdure, et est valide en un sens, tout en étant grosso modo faux. Enfin bref, même si linguistiquement rien ne subsiste des gaulois (enfin je pense, ou quasi rien), il n'en reste pas moins que le substrat génétique demeure tout de même. Je suppose qu'il en est de même pour la macédoine du nord, non ?

    • @Myrmigaki
      @Myrmigaki Před 2 lety

      @@eirtars Je ne connais pas le patrimoine génétique des habitants de cette région, mais l'exemple des gaulois est tout à fait pertinent : les poser en ancêtres du "peuple français" (qui en passant n'est homogène ni culturellement ni génétiquement) fait partie d'un roman national pour asseoir sa légitimité sur le territoire. La MN a elle aussi son roman national à écrire depuis 1913 et le contrôle de son territoire par le royaume de Serbie.

    • @eirtars
      @eirtars Před 2 lety

      @@Myrmigaki Je suis d'accord avec toi pour dire que "nos ancêtres les gaulois" participe d'un roman national. Cette affirmation m'énervait profondément jusqu'à il y a peu. Il me semblait que c'était plus pour éviter de dire "nos ancêtres les romains", ou "nos ancêtres les germains". Mais en regardant de plus près, bien entendu que la culture gauloise a été quasiment totalement abrasée par l'occupation et l'assimilation au moule latinisant imposé par Rome, mais il n'en demeure pas moins que des traits que possédaient des gaulois nous ont été transmis il me semble. Quand on lit la guerre des Gaules et des commentaires que fait César sur les gaulois, cela se prête toujours de manière assez troublante au peuple français (au delà du stupide gaulois réfractaire de Macron). Au final je pense que nous devons plus aux gaulois que nous ne le pensons. Un peu comme les italiens doivent pas mal aux étrusques ou aux grecques.
      Pour en revenir à la macédoine du Nord. Il me paraît évident qu'ils doivent se référer à Alexandre le Grand d'un moyen ou d'un autre. Tous les états cherchent une identité et les mythes et la traditions sont des vecteurs de continuité et de puissance. Car si l'on devait absolument encore avoir la langue de nos ancêtres pour les revendiquer comme tel, l'Egypte non plus, à ce compte, ne devrait pas revendiquer l'Egypte antique et les pharaons comme leurs ancêtres. Je pense que tous les individus sur terre reressentent bien intuitivement, qu'un peuple est attaché à sa terre, et que malgré les transformations ethniques et culturelles qui ont pu survenir, il subsiste toujours quelque chose de l'ancêtre très lointain, et l'on aime à s'y référer de manière plus ou moins fantasmée.

  • @lilianondet7648
    @lilianondet7648 Před 4 lety +1

    Salutations @Histoire Appliquée
    Désolé je sais que la vidéo date un peu au moment où j'écrit ça, mais j'ai découvert ta chaîne relativement récemment et je n'ai pas encore vu toutes tes vidéos.
    Je voulais revenir sur la Macédoine du Nord ; il y a quelque chose dont tu n'a as parlé, ni même fait ne serait-ce qu'une petite mention, c'est que les habitants de la Macédoine du Nord sont majoritairement Slaves... ce qui veut dire qu'ils n'ont aucun rapport avec la Macédoine ancienne, puisque les Slaves sont arrivés dans cette région à partir du VIème siècle ap. J.-C., soit plusieurs centaines d'années après la mort d'Alexandre, au moment où ce territoire était alors contrôlé par l'Empire Romain.
    Ce que les Grecs d'aujourd'hui critiquent c'est qu'effectivement, les Slaves (comprendre "les Macédoniens du Nord"), revendiquent une histoire qui n'est pas la leur. Il est vrai que les Grecs anciens ont considéré au départ les Macédoniens comme des barbares, mais à l'époque de Philippe II, la Macédoine est largement hellénisée (on ne parlerait même pas de "période hellénistique" après la mort d'Alexandre sinon). Ce sont les Macédoniens qui voulaient être reconnus comme des Hellènes, et ont fait le nécessaire pour y parvenir. Pas seulement parce-que ça arrangeait les autres Grecs. En somme, l'histoire macédonienne peut bien être considérée comme une histoire grecque ; à partir d'un certain moment certes, mais une histoire grecque tout de même. Concernant les Slaves, rien ne les relie à l'histoire macédonienne, de près ou de loin puisque la Macédoine est romaine depuis plus de cinq cent ans quand ils arrivent.
    Voilà c'est à peu près tout ce que je voulais dire. J'apprécie vraiment ton travail sinon, continue comme ça ;)

    •  Před 4 lety

      On en a pas mal reparlé sur la chaîne et les réseaux sociaux déjà :)

  • @historicahellenistica2762

    En tant que passionné d'Alexandre le Grand (et de ses successeurs aussi) je me permets d'apporter d'apporter quelques précisions :
    - La première source chronologiquement parlant de l'histoire d'Alexandre ce n'est pas Arrien, c'est Diodore de Sicile (livre XVII) qui s'appuie sur le récit de Clitarque d'Alexandrie. Plutarque et Arrien n'ont pas été repris par d'autres historiens antiques comme suggéré. En fait il existe deux écoles distinctes : Diodore, Quinte-Curce, Justin / Plutarque, Arrien. La deuxième est jugée plus fiable et plus détaillée sur le plan militaire, surtout l'Anabase.
    - Au delà du côté love story, le mariage avec Roxane permet d'abord à Alexandre de rallier les satrapes de Haute Asie qui se sont rebellés, dont le père de Roxane, Oxyartès.
    Quand tu évoques Game of Thrones, je pense que les guerres des Diadoques c'est encore mieux dans le genre ! Tout y est : intrigues de palais, meurtres matrimoniaux, gigantesques batailles rangées, d'éléphants de guerre à foison, etc.
    Vraiment intéressantes tes vidéos, on apprend beaucoup de choses sur l'équipement et les costumes, tu as l'art de remarquer les petits détails.
    J'en profite pour faire un coup de pub pour ma chaîne qui s'adresse plutôt aux étudiants et aux personnes férues d'histoire hellénistique. Pour information j'ai écris ou réécris quasiment tous les articles Wikipedia sur la période et ses grands personnages.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 Před 4 lety

    Perso la seule vidéo longue frictionnée sur Alexandre que j'ai trouvé agréable à voir, à été le doc d'arte sur Alexandre réalisé par Bernard George, y'avait un monologue sympa vers la fin.

    •  Před 4 lety

      Il faudrait que je regarde dans mon stock de docus, j'en ai plusieurs sur le sujet, il y en a un que j'aime bien sur des explications possibles à sa mort que je trouvais plutôt réussi également !

  • @raoulsoupizet532
    @raoulsoupizet532 Před 5 lety

    Super vidéo et super chaîne ! Pourquoi les adversaires de formation en phalange ne contourne pas les formations au lieu de s'empaler sur les sarisses? Surtout s'ils sont plus nombreux et mobile, les phalanges n'étant pas, je suppose, pratique a déplacer et a protéger les flancs ?

    •  Před 4 lety

      Complètement ! Mais en fait souvent à côté des phalanges, il y a d'autres phalanges. Et à côté de ces phalanges, il y a d'autres unités pour protéger les flancs, donc impossible de faire le tour !

  • @jean-jacquescortes9500

    Moi aussi j’aime bien de regarder l’Eurovision. Dans les années 70, on se marrait bien.

  • @guenz2K
    @guenz2K Před 4 lety

    Alexandre est l'un de mes films préférés, je n'ai jamais compris les critiques à son sujet. J'ai la version de 2h50 avec le commentaire audio d'Oliver Stone (et la version Alexander Revisited: The Final Unrated Cut est assez dure à dénicher) et je trouve qu'il a réussi un sacré tour d'équilibriste avec ce film. Certes, on peu trouver que le jeu de Colin Farrell est un peu outré, mais ça change un peu de représentation historique de personnage au sang froid caricatural avec la punch-line au bord des lèvres.

    •  Před 4 lety

      Comme je le revendique souvent ici, un film est affaire d'émotions, c'est de l'art. On peut juger de sa pertinence de discours, de son historicité, de sa technique... mais jamais du fait que des personnes puissent l'aimer. Les émotions, ça ne se contrôle pas, et c'est tant mieux !
      Donc pas de soucis, ce n'est pas une honte ^^

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 4 lety +1

    J'ai une question : Tu sais pourquoi Alexandre à été accueilli en triomphateur lors de son entrée à Babylone ? Au début j'ai pensé que c'était suite à avoir rendu justice au roi des perses (avec Bessos), sauf que ça colle pas cet épisode s'est déroulé après. Mais je le répête c'est la grande classe se faire aimer des peuples vaincus, Alexandre est le messie universel, celui qui rassemble les hommes.

    •  Před 4 lety

      Bonne question, je pense qu'il y a une part d'attente derrière le renouveau que proposait Alexandre, proche de ses hommes, face à un Grand Roi déconnecté de tout.

  • @reflechaine9300
    @reflechaine9300 Před 3 lety

    J'ai crû comprendre qu'il va y avoir une série pour adapter la conquête d'alexandre. Par les showrouner (sorry pour l'orthographe) de Vikings. Du moins quelque chose à son sujet. J'aimerai savoir ce que tu en pense, si tu veux bien ^^ Et bien sûr ! Merci pour tes vidéo !

    •  Před 3 lety

      Oui en effet, j'avoue que j'ai un peu peur vis à vis du Showrunner, mais ça peut être bien... j'attendrai pour voir !

  • @lucasisselin5345
    @lucasisselin5345 Před 4 lety

    Bonjour, merci pour vos vidéos !
    Je pensais que le but de la phalange était d avoir cinq lignes de piques qui émergent à l'avant. Cependant, si on a un mur de bouclier constitué de 2 lignes les soldats des lignes suivantes ne peuvent pas utiliser leurs saris.

    •  Před 4 lety

      Chaque phalangite est équipé aussi d'un bouclier, pas uniquement les premières lignes ! bouclier plus réduit que le modèle grec classique, il permet très facilement de faire passer les sarisses à l'avant sans soucis :)

    • @lucasisselin5345
      @lucasisselin5345 Před 4 lety

      @merci beaucoup pour votre réponse.
      C est très gentil de votre part de prendre du temps pour un abonné.
      ( surtout concernant une vidéo qui date de plusieurs mois)

  • @mimimatou6360
    @mimimatou6360 Před 4 lety

    Je me suis pas mal renseigné sur l'histoire du Mexique au XIXème siècle, et c'est assez clair : à cet époque, la maladie tuait parfois trois fois plus de soldats que le combat. Il y a aussi l'exemple de la grippe espagnole après la WWI. Vienne aussi a été sauvée par la maladie (la fièvre jaune peut-être ?) pendant je ne sais plus quel siège. Napoléon a largement souffert de l'hiver pendant la campagne de Russie.
    Franchement, il n'y a aucune raison que le soleil et la déshydratation ait des effets dévastateurs.

  • @tristantournade5701
    @tristantournade5701 Před 4 lety

    pour l'anecdote ( à verifier quand meme) quand tu parle de la Poliorcétique, faut savoir que quand tu voit un Belier couvert d'une galerie de bois, c'est Philippe II qui aurait créer le concept pour proteger ses bonzommes

    •  Před 4 lety

      Il n'existe pas déjà des modèles romains comme ça ? faut que je vérifie ça

    • @tristantournade5701
      @tristantournade5701 Před 4 lety

      @ je crois bien qu'ils sont posterieur, si ma mémoire est bonne à cette époque les romains sont encore une petite peuplade "mineure" d'italie

  • @lionellosson9724
    @lionellosson9724 Před 3 lety

    Bonjour vidéo intéressante sur le film Alexandre qui me passionne par ce personnage hors norme charismatique comme Napoléon qui n'ont pas hésité à emmener au sacrifice des milliers de soldats pour la conquête et la gloire. Intéressant les détails sur les scènes par contre rien sur la relation de cet empereur avec son général Hepesthion qui pourtant a fait couler de l'encre dommage. 👍😘

    •  Před 3 lety +1

      Ma spécialité étant l'histoire matérielle, et la relation avec Hephaistion étant plus complexe à aborder que quelques mots, je préfère laisser ça à d'autres. C'est une question de paradigme des relations humaines dans l'Antiquité grecque, qui demanderait une série de vidéo à elle seule :D

    • @lionellosson9724
      @lionellosson9724 Před 3 lety

      @ OK je comprends merci tout de même.

  • @raphaelemartinat1352
    @raphaelemartinat1352 Před 3 lety

    Coucou, je sais que ça fait depuis plus deux ans que tu as fait cette vidéo (que veux-tu ? j'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois) mais je voulais revenir sur 6:06 lorsque tu parles d'Hercule et Boudha vivant des aventures ensemble: sais-tu qu'il y a un manga qui retrace les aventures de Jésus et Boudha en touristes au XXIème siècle ? Juste pour savoir si ça pourrait être inspirée de l'art gréco-boudhique...
    Sinon, bonnes vidéos, je continue à découvrir ta chaîne avec plaisir !

    •  Před 3 lety

      Oui, je dois encore lire ce manga, il est sur ma pile ! Je ne sais pas en revanche si ça a pu s'inspirer de l'art gréco-bouddhique, je regarderai en lisant, il y aura probablement des petites références si c'est le cas !

  • @generalxixteurlastsurvivor6266

    Salut Histoire Appliquée
    , tout d'abord je voudrais te féliciter pour ton travail que je trouve excellent.
    Dit moi si ont veux se rapprocher d'association de reconstitution historique ou encore apprendre à maîtriser des armes historique tu connaîtrais de "bonne adresse" ?
    Ensuite j'aimerais avoir ton point de vu sur le béhourd, pense tu que c'est une représentation "historique" (même si il se considère pas comme telle) relativement juste ou pas du tout ?

    •  Před 4 lety +1

      Salut ! et merci ^^
      Pour se rapprocher d'une asso de reconstitution historique ou d'un club d'AMHE, le plus simple c'est d'aller visiter le site de la FFAMHE pour les AMHe, et pour la reconstitution ça dépend surtout de la période ! une recherche sur internet ou facebook suffit, souvent les assos ont leurs sites désormais.
      Pour ce qui est du béhourd, je trouve que c'est une activité très cool, qui demande de l'entraînement et une vraie condition physique. En revanche ça reste du free fight en armure, historiquement ça ne correspond pas à grand chose. Ce qui n'est pas forcément gênant, il s'agit juste de ne pas faire de confusion ^^
      Je ferai un épisode spéciale probablement assez vite sur les différences béhourd/AMHE/Escrime de spectacle !

  • @usaghy1O
    @usaghy1O Před 4 lety

    que pensez vous de la bd MURENA qui est censé être trés historique?

  • @Chewbacca4242
    @Chewbacca4242 Před 5 lety +1

    Merci pour la vidéo. Quel est votre compte Twitter ?

    •  Před 5 lety

      Avec plaisir ^^ pour le twitter : twitter.com/Hycarius

  • @yannickvidal7716
    @yannickvidal7716 Před 2 lety

    Bonjour Can fera tu la vidéo sur la colle je fais une colle à base pépin de coin et de goudron de pins d'os broiaye ossi colle de Pau de lapins

  • @thierrychantegros7861
    @thierrychantegros7861 Před 5 lety

    Bon rétablissement ! 🤕

    •  Před 5 lety

      Merci ! j'y travaille ^^

    •  Před 5 lety +1

      (en fait non, toi tu me connais, je passe surtout mon temps à fabriquer des trucs :D )

    • @thierrychantegros7861
      @thierrychantegros7861 Před 5 lety

      @ héhéhé... Soyez raisonnables, toi et ton ami.

  • @simonpierre-histoiredislam2074

    5:00 voilà c pas le passage d'Alexandre, c'est la civilisation hellenistique en BACTRIANE. c là que Buddha a ete représenté pour la premiere fois : royaume gréco-bactrien puis Kushan avec le bactrien écrit en grec jusqu'au 9e siecle. Donc le chapeau... peut etre mais apres plusieurs siecles de civilisation hellénistique.

  • @moonk7043
    @moonk7043 Před 5 lety +1

    5:54 ce crossover de l'extrême!

    •  Před 5 lety +1

      C'est le deuxième truc qui m'a rendu fou sur le sujet :p

    • @moonk7043
      @moonk7043 Před 5 lety +1

      @ Ahah!

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 Před 4 lety

      @ la toge que porte bouddha vient de l'héritage d'Alexandre le grand.

    • @happylobsterpatatas
      @happylobsterpatatas Před 4 lety +1

      @@Bruce72328 Ouais bah Bouddha était bien habillé, alors que Zeus n'a même pas fait l'effort de mettre un caleçon 5:31 😜

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio Před 11 měsíci

    Qu'à donné la lecture du livre italien?

  • @cedricvuillemot6193
    @cedricvuillemot6193 Před 4 lety +1

    J'ai découvert ta chaîne il y a peu, pourrais-tu faire un épisode sur le film Vercingétorix de Jacques Dorfmann sorti en 2001 ? Même si de nombreux autres youtubeurs en ont parlé.

    •  Před 4 lety +1

      C'est prévu !

    • @cedricvuillemot6193
      @cedricvuillemot6193 Před 4 lety

      @ Cool ! :-) Car celui-ci bat vraiment des records toutes catégories nib=veau incohérences historiques, et puis ça te permettrait aussi de parler d'un film français. Je viens également de voir ta vidéo retour sur "Robin des Bois", tu apprécies le cinéma historique de Ridley Scott, je pense donc que dans ta liste de futurs films, tu auras peut-être "1492 : Christophe Colomb" ? Voilà un de ses films qui te permettrait aussi d'aborder la décennie 1990 ! :-)

  • @notreprovince
    @notreprovince Před 4 lety

    Tu devrais parler de Rome Total war!

    •  Před 4 lety +1

      C'est prévu, mais plutôt sur Twitch !

  • @Universal..
    @Universal.. Před 3 lety +1

    Olympias, la mère d'Alexandre le Grand .
    Mais qui était cette femme dont on dit qu'elle a étonné le roi macédonien par sa beauté ?
    Je vais écrire en me basant uniquement sur des faits, c'est-à-dire sur les citations d'auteurs anciens célèbres, principalement grecs.
    ( Pour moi il y a une chose dans l'histoire, qui avec les faits ne sont pas dite ... )
    Selon Plutarque, Alexandre était un descendant d'Ajax par son père Néoptolème et ceci est accepté sans discussion.
    Selon Justin, Philippe a épousé Olympias, fille de Néoptolème, roi des Molosses.
    Tous les auteurs s'accordent donc sur le fait qu'Alexandre le Grand était le petit-fils d'un Molossiens.
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette tribu ( les Molossiens ), qui étaient-ils, quel territoire occupaient-ils et comment étaient-ils considérés par les auteurs antiques ?
    Arrêtons-nous un instant pour en savoir plus sur la tribu des Molossiens dont était issue la mère d'Alexandre le Grand.
    Pour faire simple, la tribu des Molosses se trouve en Epire quelque part dans la région de Chamerie sur le dos des Thesprotiens qui dominaient la partie côtière .
    A cela s'ajoutent les Kaons qui se trouvaient au sud de l'Albanie actuelle et qui constituaient trois des grandes tribus d'Epire.
    Historiquement, des tribus comme les Molossiens ou d'autres qui composaient l'Épire comme les Kaons, les Thesprotiens, les Paraue, les Antintans et d'autres, sont historiquement liées à la culture illyrienne ou à une partie de celle-ci.
    Comme Thucydide nous le raconte à propos des événements de la guerre du Péloponnèse qui impliquaient à la fois en réalité les Illyrien et l'Illyrie elle-même, ces tribus étaient communément considérées comme des tribus barbares (non-grec).
    Thucydide : - " Parmi les barbares, il y avait environ 1 000 Kaons qui régnaient sans roi. Avec les Kaons, les Thesprotiens ont également participé et ont également été gouvernés sans roi. Il y avait aussi les MOLOSSIENS, les Atintants et les Paraues.
    ( HISTOIRE DE LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE )
    Toutes ces tribus, mentionnées par l'historien d'origine athénienne Thucydide pour leur participation à la célèbre guerre du Péloponnèse au 5ème siècle avant J.-C., sont considérées comme barbares, donc non grecques !
    ( Thucydide II, 80- IV, 126 )
    Les Kaons, les Thesprotiens de Chamerie, les Arintans et les Parauets constituent l'épine dorsale de ce que l'on a appelé l'Épire.
    Parmi eux figurent bien sûr les Molossiens où se trouvent les racines de la famille de la mère d'Alexandre le Grand !
    Et Thucydide n'est pas la seule source qui définit les Epirotes comme des non-Grecs.
    Il y en a beaucoup d'autres !
    Selon l'encyclopédie Basic Antiquity, composée de 86 volumes... Pauly Wissowa le Réel "Encyclopedia Alterumswissenschaft " dit que les Epirotes sont d'origine Illyrienne 🇦🇱 et ont des liens forts avec la population du sud de l'Italie !
    Plus concis sur la question, le seul prix Nobel d'histoire n'est autre que Theodor Mommsen auteur du cycle "Corpus of Antiquity inscriptions" qui dit que : - " les courageux Epirotes, les Albanais de l'antiquité soutenaient avec une loyauté traditionnelle le jeune et courageux Pyrrhus ou " l'Aigle " comme ils l'appelaient " .
    Signalons à ce sujet que les Albanais se nomment entre eux "Shqiptar", c'est-à-dire "fils ou enfants de l'aigle".
    les soldats de Pyrrhus ( IIIe siècle avant J-C / Roi Epirote ), appelaient leur Roi " l'Aigle " et que ce dernier leur rétroqua un jour qu'ils étaient ses "enfants", donc les Albanais sont les enfant de l'Aigle ...
    " Shqiptar = enfant de l'Aigle .... " .
    (Pyrrhus était le Cousin d'Alexandre le grand , de la tribus des Molossiens et lui-même ambitieux conquérant, Pyrrhus est l'un des plus redoutables adversaires des premiers temps de la Rome antique.)
    Lorenzo Braccesi ( Professeur titulaire de la chaire d'histoire grecque à l'Université de Venise, Italie, en 1986 ) nous dit :
    - " Olympias était originaire d'Épire, de la part du père qui était roi d'Épire, de la part de la mère également et que du sang illyrien 🇦🇱 circulait dans la famille, cela ne fait aucun doute. "
    ( 9,01- 9,15 . The true story of Alexander the great ... - Gjurmë Shqiptare )
    Que les Epirotes soient ou non des Illyriens est une discussion qui, d'un point de vue archéologique, est résolue.
    Les Epirotes et les Illyriens ont la même culture, si l'on considère l'âge du fer, l'utilisation de tombes, de fortifications avec plusieurs rangées de murs, leur culture matérielle, la forme des pots ou les ornements qui sont identiques à ceux de la Korça (Albanie actuelle) et la religion.
    Non seulement les auteurs anciens comme Thucydide, Strabon et d'autres ont qualifié les tribus épirotes de barbares (non grecques) mais aussi des publications sérieuses ultérieures basées sur des documents et des découvertes archéologiques soulignent la même chose.
    Les Molosses, étaient l'une des tribus illyriennes d'Epire d'où venait la mère d'Alexandre le grand Olympias fille du roi et la sœur d'un autre prince illyrien bien connu "Alexandre le Molosse".
    Je crois que tout ou partie du fort caractère d'Alexandre vient exactement de sa mère, de la maison qui a aussi donné naissance à Pyrrhus.
    Le rôle puissant des femmes dans la société illyrienne a été documenté par de nombreux auteurs, y compris ceux qui s'identifient aujourd'hui comme des Grecs, tels qu'Athénée et Théompope.
    L'influence d'Olympias sur son fils Alexandre était si grande.
    Elle pensait que son fils avait du sang divin et qu'il était né pour diriger le plus grand royaume de tous les temps.
    Mais la famille de la mère n'était pas la seule famille illyrienne à laquelle Alexandre était affilié, son lien avec les Illyriens était plus fort que cela !
    D'ailleurs dans les années 1944, l'Épire était peuplée par une forte population albanaise, mais un génocide atroce a été commis par l'armée Grecque sur la population civile Albanaise.
    Ce massacre, perpétré par les soldats Grecs sur les civils albanais (les tchams), a été passée aux oubliettes de l'histoire !
    Génocide de la Chamerie .

    •  Před 3 lety

      Héhé, attention, les citations d'auteurs anciens célèbres ne sont pas des faits ;)

  • @jean-jacquescortes9500

    En 732, à Poitiers les troupes de Charles Martel avaient des étriers mais pas les maures.

  • @marc-antoinejeanniot2006
    @marc-antoinejeanniot2006 Před 5 lety +1

    Très intéressants mais juste deux petites choses.
    -Pour continuer avec l'art gréco-bouddhique je sais pas si t'avais vu passé l'hypothèse qui disait que l'armée de terre cuite chinoise auraient été rendu possible par les échanges (indirectes ou non) entres les artistes grecques et chinois. C'est en effet les premières représentations à l'échelle humaine d'hommes de Chine et la chronologie est concordante.
    -Pour la question de cavalerie, est ce qu'on peut pas considérer les cataphractaires avec leurs lances à deux mains comme une cavalerie de choc?

    •  Před 5 lety +1

      J'ai vu passer cette théorie sur l'armée de terre cuite, et je suis curieux de voir si on peut trouver d'autres idées étayant cette hypothèse, cela serait assez fou !
      Pour les cataphractaires, non, pour moi une cavalerie de choc, c'est vraiment une cavalerie lourde capable de "rentrer dedans", ce qui n'est pas le cas sans selle et étriers pour se maintenir sur le dos du cheval, un choc violent frontal éjecterait le cavalier. En revanche cavalerie lourde de contact, clairement oui, mais je songe plus à une protection lourde qu'une question de choc. d'ailleurs les macédoniens sont sensés à cheval utiliser aussi leur lance à deux mains, dont certaines étaient très longues, plus que le classique de cavalerie visiblement !

    • @marc-antoinejeanniot2006
      @marc-antoinejeanniot2006 Před 5 lety +1

      @ Pour l'Armée de terre cuite j avais vu passer ca dans un bref résumé. Et j'ai pas souvenir qu'ils aient avancé d'autre arguments que la concordance chronologique et le caractère nouveau de la représentation humaine a grande échelle.

  • @sociorama299
    @sociorama299 Před 2 lety

    Pour moi dans le film olympias est pas une mauvaise personnes..
    Juste une visionnaire avec des devoirs.
    On aurait pu la développer mais le film aurait été rallongé

  • @jean-jacquescortes9500

    Néron était loin de Rome au moment de l’incendie. Il a ensuite fait de son mieux pour aider les survivants.

  • @alanachantelune1637
    @alanachantelune1637 Před 4 lety +1

    Ma prof d'Histoire Romaine adorait Néron, elle disait qu'il avait été noirci par l'Histoire alors que c'était un grand administrateur... Que la ville de Lyon lui devait beaucoup, par exemple.

    •  Před 4 lety

      Et elle a probablement raison. Plus on en découvre plus on se rend compte qu'il a clairement été noirci par l'Histoire oui !

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 2 lety

      En même temps entre son matricide qui est à peu près le pire crime pour un romain (quand bien même il bénéficie de toutes les circonstances atténuantes) et son utilisation des chrétiens comme boucs-émissaires pour l'incendie de Rome (il n'était certainement pas plus coupable qu'eux mais bon), il a pas fait grande chose pour soigner sa postérité (même si pour les chrétiens il pouvait pas deviner que "les vainqueurs qui écrivent l'histoire" ce seraient eux) ^^

  • @victormeunier9075
    @victormeunier9075 Před 4 lety

    J´arrive largement après la bataille (je découvre ta chaîne depuis peu, et boudiou qu´est-ce-que c´est génial!), mais il y a un correctif important à faire: la Macédoine antique avant Philippe, ca correspond à la région Grecque de Macédoine, pas au pays au nord de la Grèce. Ce n´était vraiment pas grand chose avant que Philippe ne conquiert un peu tout ce qu´il y avait autour. ^^ (pour le conflit "actuel"... Bons soyons sérieux un moment: ni les Grec.ques ni les macédonien.es d´aujourd´hui ne sont les héritier.ères d´Alexandre. Mais forcément tout le monde veut récupérer son morceau de la légende. ^^
    Pour ce qui est des Macédoniens vus comme des barbares, il faut préciser une particularité: les rois Macédoniens de la dynastie argéade se revendiquaient au minimum depuis Alexandre II (en gros les guerres perses) comme étant les descendants d´un fils d´Héraclès, Telemnos, et étaient reconnus eux comme grecs: ils avaient notamment le droit de participer aux jeux olympiques. Via leurs rois, les Macédoniens ont alors été peu à peu accepté par une partie des cités et états grecs, ou à être vu du moins comme des semi-barbares. Bon, en général, les cités et états alliés à eux. Les Athéniens kiffaient pas trop eux pour le coup. ^^
    Pour Olympias, je pense que tu as tout à fait raison, elle a aussi pu d´ailleurs être la victime du sexisme de l´époque et des époques ultérieures (le cliché, voir topoi, de la femme hystérique, tout ca...). Ce qui est intéressant, c´est que, bien qu´elle ne soit pas sa première femme (Philippe en avait au moins 6, qui servaient en général à rattacher des territoires ou fidéliser des familles nobles), Olympias soit la seule qu´il aie fait représenter avec lui et Alexandre (en excluant en plus son fils plus âgé Philippe Arrhidéos, supposé "attardé" mentalement) en 338 à Olympie. Donc quelles qu´aient été leurs relations réelles, Philippe mettait bien, même vers la fin de son règne, Olympias et Alexandre en avant du reste de sa famille.
    Concernant Roxane, désolé si ca casse le mythe, mais plusieurs auteur.rices actuel.les (Müller et Fundling notamment) émettent l´hypothèse que ce mariage était le résultat des difficultés rencontrées par Alexandre face à la résistance farouche des satrapies d´Asie Centrale. D´ailleurs c´a du être un sacré choc et une grosse déception pour les élites macédoniennes de voir leur roi prendre pour première femme une "barbare" fille d´un noble local.
    Enfin, une remarque très personnelle: après un séminaire sur Alexandre le Grand, j´avoue que c´est finalement bien plus son père Philippe qui m´a marqué. Si le dixième des sources à son sujet est vrai, il devait avoir un charisme incroyable, et être un stratège, diplomate et roi exceptionnel. Alexandre par contre... Ca me met mal à l´aise justement cette romantisation de son épopée. La culture gréco-bouddhique, la bactriane hellénistique, c´est fascinant, mais faut pas oublier la boucherie que c´a été auparavant, en particulier dans les satrapie indiennes et limitrophes. Là où la violence de Philippe semble avoir été (presque) toujours mesurée (les phocéens sacrilèges de la troisième guerre sacrée, on les balance par milliers à la flotte, mais les Athéniens on les renvoie sans rancon parce qu´ensuite on veut une alliance), réfléchies, celle d´Alexandre était souvent gratuite. Et même si ces assassinats étaient "justifiables" politiquement, pas un mot pour Parménion et Philotas… Snif quoi. C´a été la mort de la vieille garde de son père.
    Ah oui, et petite recommandation littéraire: Le Lion de Macédoine, de David Gemmell, centré sur le général Parménion. Oui c´est de la fantasy à la base, mais l´histoire suit étonnamment bien celle avec un grand H (je pense que tout le monde saura que les centaures et le Dieu maléfique c´est de la licence poétique ;) ).

    •  Před 4 lety +2

      On en a pas mal reparlé sur la chaîne et en live des questions macédoine-grèce, mais oui évidemment c'est plus compliqué que ça.
      C'est rigolo d'ailleurs, on a trouvé des mentions étranges de "semi-grecs" ou "semi-barbares" depuis :D
      Pour Roxane, c'est comme tout, il y a des tenants de diverses hypothèses, pour lesquelles pour le moment on a pas tellement de confirmation. Mythe du couple emblématique d'un coté, association politique stratégique de l'autre... malheureusement il faudra encore attendre enfin d'en être certain !
      Je suis assez d'accord pour Philippe, il est trop souvent mis de coté dans l'ombre du soleil que fut Alexandre, mais dans n'importe quelle autre circonstance l'Histoire aurait retenu plus facilement son nom.
      Pour le reste... c'est toujours le problème de la mythologie des personnages de guerre. Entre les lignes, la page est bien sombre... Et c'est d'ailleurs pour ça que David Gemmell est mon auteur préféré, parce qu'il parle beaucoup de ça dans ses oeuvres, notamment le cycle du Lion de Macédoine et celui de Troie, de la réécriture de certains personnages au regard de l'Histoire, de leur complexité entre ombre et lumière ! Ce qu'était pleinement Alexandre, je pense. Je vois un peu ça comme le feu : fascinant, rassurant, salvateur, point de départ de beaucoup de choses. Mais aussi dangereux, parfois ingérable, point final à beaucoup de choses...

    • @victormeunier9075
      @victormeunier9075 Před 4 lety

      @ Eh bé, je ne m´attendais pas à tomber sur un autre fan de Gemmell. ^^

  • @xahaal
    @xahaal Před 5 lety +2

    On est tous les même dans la reconstitution. Attendre le dernier moment pour réparer le matos abîmé l'année d'avant :D
    Quels époques tu reconstitue? j'imagine qu'il y en a beaucoup en plus de l'époque gauloise, si tu as un lien vers les pages de ces assos ça m'intéresse grandement ;)

    •  Před 5 lety +1

      Alors, j'ai beaucoup fait de XII-XIIIème, orient et occident, avec Fief et Chevalerie (facebook.com/FiefetChevalerie/), même si c'est calme en ce moment.
      Je fais aussi du grec et du macédonien avec Hoplitai en Galatia (facebook.com/hoplitaiengalatia/), même si malheureusement cette année mon emploi du temps ne me permet pas de faire des sorties.
      Et beaucoup, beaucoup de gaulois avec Drungo (facebook.com/senodrungo/ :D
      Je fais d'autres choses par ci par là, mais disons que c'est le plus sérieux et développé :)

    • @xahaal
      @xahaal Před 5 lety

      @ Ah oui Fief et Chevalerie je connais bien. Je fais du XIIIème aussi (pas trop le temps pour d'autres époques malheureusement mais tenté par beaucoup de choses).

    • @Misere1459
      @Misere1459 Před 5 lety

      @ Je rêve de faire du grec antique. Enfin ça sera quand j'aurais terminé ma panoplie XVe, et il y a de quoi s'amuser!

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 4 lety

    j'ai une autre question lol: j'ai jamais étudié l'histoire je n'ai que le bac. Par contre j'ai lu beaucoup de bios d'Alexandre le Grand, sur la Grèce Antique, j'ai lu même des bios sur son père et sa mere(y en a une sur sa mère). Même sur ses ennemis comme Demosthene ou Darius. J'ai lu des ouvrages de grands spécialistes comme Pierre briant, Jacques Benoît meschin, droysen. J'ai même lu plutarque, diodore de sicile, quinte curse, arrien. Je collectionne aussi les vieilles revues ou l'on parle de lui. J'ai aussi vu un nombre incalculable de documentaires sur lui et bien évidemment les deux films. Est ce que je peux me prétendre spécialiste de ce personnage historique ?

    • @Jim-pm6qr
      @Jim-pm6qr Před 2 lety

      Tout dépend ce que t'attend d'un spécialiste.
      N'ayant "que" le bac (pas que c'est pas bien, mais on y apprend pas ce dont je vais parler après ), y'a des chances que t'aies pas la rigueur scientifique pour aborder sérieusement le sujet avec un chercheur, quand bien même il serait spécialisé sur un autre thème de l'Antiquité.
      Par contre t'es probablement surqualifié pour être expert sur un plateau télé de TF1 ou Fr2 :P

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 Před 2 lety

      @@Jim-pm6qr justement j'aimerais les rencontrer les spécialistes en question

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron7612 Před 3 lety

    Le coup de beaucoup de poussière durant les bataille, j'ai l'impression que c'est une technique pour donner un aspect d'une grande bataille impressionnant avec des milliers de guerriers alors qu'ils étaient une petite centaine au tournage (les figurants, les équipements, les moyens, ça doit coûter bonbon). T'auras pas besoin de rendre ta bataille gigantesque vue que c'est cacher dans la poussière, économiquement ça coûte moins. Je sais pas si c'était le cas pour ce film.

    •  Před 3 lety

      Alors en l'occurrence, pour ce tournage là, ce n'est pas un "truc". Les figurants étaient vraiment très nombreux, même si ce n'était pas autant que la bataille bien sûr ! et la poussière est un peu mentionné dans les descriptions, permettant la manœuvre audacieuse d'Alexandre !
      Mais souvent c'est une facilité qui est née à la fois du besoin de "cacher" le fait que les gens soient nombreux, et une mauvaise connaissance du moyen-orient historique, moins sec et désertique que de nos jours !

    • @jeromecuron7612
      @jeromecuron7612 Před 3 lety

      @ 👍
      Aussi, c'est proche de la conscience (ou inconscience) collective que le Moyen-Orient c'est que du désert façon Dune. Ça devrait parler à certains public.

  • @ArtemisiosIX
    @ArtemisiosIX Před 5 lety

    Ayant lu la trilogie du roman d'Alexandre (et ayant vu des dizaines de fois le film avant car j'adore Alexandre le Grand) je te confirme qu'il est assez troublant de constater que même certaines phrases sont presque reprises telles quelles dans le film. Alors plagiat, je ne sais pas mais Oliver Stone et les scénaristes ont sans aucun doute lu ces livres.
    Tes vidéos sont top, je t'ai découvert hier soir et jai dévoré tes vidéos.

    •  Před 5 lety

      Merci et bienvenue ^^
      Je dois absolument lire cette trilogie, il parait qu'elle vaut vraiment le coup ! (un petit tour chez le libraire la semaine prochaine...)

  • @rccityzen5542
    @rccityzen5542 Před 2 lety +1

    Commentaire.

    •  Před 2 lety

      Merci ^^

  • @Arkaine8
    @Arkaine8 Před 4 lety

    Slt "le reserviste" ( c'est ça de bosser dans une réserve!) très juste analyse sur la géopolitique concernent la Macédoine du nord et de la Grèce. Peut de gens connaissent la situation. Étant de double nationalité ( Fr et Gr ) et originaire de Thessalonique ( macédoine grecque) les grecs de la région sont ultra hostiles à cette reconnaissance et acceptation du terme "macédoine du Nord" par Alexis Tsipras , ce qui lui à couter les dernières élections. au passage , comme nous parlons de la Grèce … il me semble que dans l’une de tes vidéos lorsque tu parles de l’équipement grec tu expliques que l’épée grecque s’appelle « falcata » qui est une arme d’origine ibérique, et ressemblant au « Kopis » grec.

    •  Před 4 lety

      C'est dans 300 pour la falcata, c'est pas mal obscur ceci dit. En théorie, on dit plutôt machaïra quand la lame est concave et kopis quand elle est convexe. Mais c'est un consensus qui n'est probablement pas le même que celui de l'époque. La falcata ibérique est une machaïra sous un non différent.
      Pour la Macédoine j'ai été un peu maladroit ici et là dans mes explications, La Macédoine tire à elle la couverture culturelle parce que c'est tout ce qu'elle a, ce que je ne juge pas attention ^^ alors qu'en effet la Grèce a clairement l'héritage culturel !

    • @Arkaine8
      @Arkaine8 Před 4 lety +1

      Merci pour ta réponse rapide. Ne t'en fait pas tes explications sont correctes et je ne suis pas un super chauvin macédono-grec ... car pour toute chose, il y a un côté pile et un côté face. La Grèce antique est à respecter, la Grèce actuelle à détester. C’est une théocratie détestable (pas de séparation entre l'état et l'église) où, si tu n'es pas un orthodoxe grec, tu n'es qu'un citoyen de seconde zone méprisé etc. Mais là je m’éloigne du sujet. Effectivement la macédoine antique se situait sur une zone comprenant plusieurs pays actuels comme tu l’as cité. Il en va de même pour les Thraces (Grèce du nord-est et Bulgarie, si tu fais une vidéo ou un format sur les séries ( Rome, Spartacus, etc), pas de bol hein je reviendrais hanter ta chaine car dans mes origines je suis thrace du coté de ma mère. Dernier point , connais tu les Kalash ? ( peuple d’Asie qui se présente d’etre les descendant des soldats d’alex ?) si tu es un peu intéressé ou curieux : chewalcourt.wordpress-hebergement.fr/2013/10/26/les-kalash-descendants-des-soldats-dalexandre-le-grand/

    •  Před 4 lety

      Oui ! je m'étais intéressé à la question en même temps que les questions des chinois de la légion perdue de Rome, c'est absolument fascinant comme question de généalogie !

  • @gillesguillaumin6603
    @gillesguillaumin6603 Před 4 lety

    A l'estime, nous avons dû perdre presque 50 km d'espace vert et cultivable depuis cette période.

  • @vandrall8007
    @vandrall8007 Před 3 lety

    mais comment tu fais pour avec une cav de mélée comme les compagnons d'Alexandre , sans étriller ?? ça doit etre mega chaud de se maintenir ou meme de pas se faire descendre en se faisant agripper

  • @carpediem-gk9zn
    @carpediem-gk9zn Před 2 lety

    Le mythe d'Alexandre façon Hollywood
    Consternant....
    Comme Jeanne d'Arc
    De Besson... décidément
    Ces personnes ne feraient pas le car
    De ces légendes..
    Donc il reste.l'esprit WC...
    Cordialement
    Ps
    Quand le 7 arts sert de fouloir
    Ou.. d'histoires pour les nuls...

  • @sociorama299
    @sociorama299 Před 2 lety

    Faudrait analyser la politique de Oliver stone pour mieux comprendre le film
    Mais faut aimer la politique pour ça

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 5 lety +1

    J'ai lu une bonne trentaine de livres sur lui et je compte pas m'arrêter la. Sinon t'es historien de métier ?

    •  Před 5 lety

      Et il ne faut pas !
      Non je suis ingénieur culturel, spécialisé en Histoire. Même si j'étudie énormément à coté depuis... depuis toujours je crois :D

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 Před 5 lety

      @ il ne faut pas quoi ? Sinon ingénieur culturel on s'éloigne pas tant que ça du métier d'historien. Perso je me passionne sur l'histoire seulement depuis 5 ans mais par contre j'ai lâché toute mes autres passions pour m'y consacrer.

    •  Před 5 lety

      Il ne faut pas s arrêter d acheter des livres ^^
      En effet c est proche, en fait par certains côtés c est même très proche, mais la méthode est différente, le but aussi quelque part !
      C est chouette d avoir décidé de tout arrêter pour l'Histoire, tu ne regrettes pas trop ?

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 Před 5 lety

      @ non car c'est passionnant. Et quand on est passionné on voit pas ça comme une corvée.

  • @afralemeunier
    @afralemeunier Před 4 lety +1

    La lyre c'est une reproduction de la lyre de suton hoo

    •  Před 4 lety

      Oui, j'en ai parlé dans les commentaires ;)

  • @Mordredjoglard
    @Mordredjoglard Před 4 lety

    Vu la gueule de la lyre dans le film, on est plus sur du Sutton Hoo que sur du Trossingen. Bon, après c'est pas grave, ça reste du bourrin barbare ! :D

  • @elo_la_yog7578
    @elo_la_yog7578 Před 5 lety +2

    Cersei voulait des éléphants, la pauvre n'aura eu que des dragons :p Comme quoi, on est jamais contents de ce qu'on a mdr

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Před rokem +1

    Voilà pourquoi la Macédoine, mélange de peuples, a donné son nom à un mélange de légumes.

  • @aliasJiji
    @aliasJiji Před 5 lety +1

    En vrai, y a grave moyen de décliner ça en podcast avec un.e invité.e histoire d'avoir un échange et tout !

    •  Před 5 lety

      J'y songe complètement, c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire ^^

  • @jean-jacquescortes9500

    ARYM ou son sigle anglophone FYROM.

  • @leokim862
    @leokim862 Před 5 lety +1

    La reconstitution historique, comment c'est accessible ?

    •  Před 5 lety +1

      En règle générale c'est assez simple, il suffit de se rapprocher des associations non loin de chez soi ! en fonction de la période que l'on choisit :)

    • @cedric041000
      @cedric041000 Před 5 lety +1

      Il existe quelques associations de reconstitution historique. Il faut un peut sélectionner car pas mal font juste de l'animation . Pour le romain tu peut voir chez reconstitution-romaine.com/. Et pour le celte voie avec Thibault Hycarius il sera de bon conseil

    • @wolfstalt
      @wolfstalt Před 5 lety +1

      Tu choisis le peuple que tu veux reconstituer, l'époque et le statut de ton personnage. Lis beaucoup avant de commencer. Tous les reconstituteurs ne sont pas d'accord entre eux et il est important de ne pas faire de reconstitution de reconstitution. Je fais de la reconstitution hittite et personne n'en fait en France. Je me suis débrouillé tout seul et j'ai passé un an à étudier la période et les sources avant de commencer. :)

  • @hervehariague9449
    @hervehariague9449 Před 4 lety

    Une autre histoire: un jeune homme né dans une île formé dans une école militaire devient général puis empereur fait la conquête de l’Europe perd tout et meurs prisonnier dans une île. Es ce un scénario plausible pour un film?

    •  Před 4 lety

      Oui, d'ailleurs Quentin de Sur le Champs me disait qu'il y en avait plus de mille sur cette histoire, il prépare un truc là dessus :p

  • @Jim-pm6qr
    @Jim-pm6qr Před 4 lety

    Seulement au Moyen Age les étriers ? C'est pas arrivé en Europe avec les Huns ?
    Il me semblait qu'ils en avaient, et ca me parait probable vu que c'était le cas des Xiongnu

    •  Před 4 lety

      Pour les huns je ne sais pas, mais l'état actuel des recherches donne l'arrivée des étriers de monte au VIème via les Avars je crois, peuple cavalier assez connu. Il s'est répandu ensuite à travers l'Empire Byzantin dans le reste de l'Europe de l'Ouest, changeant également les techniques de monte et de combat.
      L'Asie en connaissait avant, mais d'abord des étriers servant de marchepied, chose qu'on avait aussi en Europe, on le sait par quelques sources diffuses, et ce n'était probablement pas très répandu en fait. L'Asie a connu aussi les étriers de monte avant, mais cela a mis du temps à arriver jusqu'en Europe.

  • @sylarstern8382
    @sylarstern8382 Před 4 lety +1

    En macédoine du nord, la majorité des gens sont slaves, suite aux invasions et migrations slaves du début du moyen-âge. J’ai du mal à considérer des slaves comme les héritiers de la macédoine antique

    •  Před 4 lety +2

      Complètement, j'en parlais sur une autre vidéo, la question de la Macédoine du Nord est hyper complexe. Les populations slaves installées là bas ont repris par la terre l'héritage de la Macédoine antique, et s'en réclament parce que c'est leur seul patrimoine important. Les grecs ne l'entendent bien évidemment pas de cette oreille dans la mesure où ils ont l'héritage culturel le plus important.
      Cela créé des enjeux diplomatiques, sociologiques et culturels absolument passionnants dans la région !

  • @alanachantelune1637
    @alanachantelune1637 Před 4 lety +1

    A propos d'Alexandre, as-tu lu la trilogie écrite par Mary Renault ? Apparement, Oliver Stone s'en est aussi insipiré.

    •  Před 4 lety

      Non, mais on m'en a beaucoup parlé dans les commentaires donc je vais sans doute le faire !

  • @robinchevallier6169
    @robinchevallier6169 Před 4 lety

    Donc dans la vraie vie on est plus proche de Alexandre chez les corse que Alexandre chez Rasad

  • @riadbensebti
    @riadbensebti Před 4 lety

    les macédoniens ont utiliser le consepte de cavalerie de shock

    •  Před 4 lety

      non, les macédoniens utilisaient de la cavalerie de contact, comme dans toute l'Antiquité. C'est à dire des combattants bien équipés qui vont se battre rapidement, mais ils ne rentrent pas dans le tas comme les charges médiévales que nous avons tous en tête.

    • @riadbensebti
      @riadbensebti Před 4 lety

      @ d’âpre la chaîne k&g les compannions "hetairoi était équipe d'une lance longe comme des lancier un un kopis en second c'est pour ça que j'ai crus que la cavalerie lourd cherché le shock

    •  Před 4 lety +1

      En théorie, la lance de cavalerie macédonienne fait plutôt dans les 4 mètres, et c'est souvent sur de la cavalerie spécifique. Les hetaïroi peuvent en avoir, mais vont surtout aller au contact. La sarisse des lanciers fait plus dans les 7 mètres. Mais la cavalerie ne rentre pas dans le tas, les étriers et les selles absentes font qu'ils seraient éjectés de cheval sous le choc !

    • @riadbensebti
      @riadbensebti Před 4 lety

      @ oui c'est logique merci

  • @freduchefreduche8350
    @freduchefreduche8350 Před 4 lety

    très intéressant mais la musique de fond est très agaçante

    •  Před 4 lety +1

      On aime ou on aime pas ;)

    • @freduchefreduche8350
      @freduchefreduche8350 Před 4 lety

      @ C'est pas d'aimer ou pas qu'il s'agit mais cela gène pour se concentrer sur ce qui est dit.