Bilitis - Richard Abel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • Bilitis - Richard Abel
    www.richardabe...
    Bilitis is the title of a French film (1977) and the first name of the girl who plays
    one of the main roles. The magnificent music of this film was composed by
    Francis Lai. This melody touches the soul and transports us to another world. It
    inspired me a lot and guided me throughout my interpretation and musical
    arrangement.
    Bilitis est le titre d’un film français (1977) et le prénom de la jeune fille qui tient
    un des rôles principaux. La magnifique musique de ce film a été composée par
    Francis Lai. Cette mélodie touche l’âme et nous transporte dans un autre
    monde. Elle m’a beaucoup inspiré et guidé tout au long de mon interprétation et
    de l’arrangement musical.
    Richard Abel est un pianiste éclectique. Avant tout un pianiste populaire, il aime parfois flirter avec la musique classique, d’où la grande variété des musiques qu’il propose ainsi que les différents styles dans lesquels il évolue. De la musique country aux valses viennoises, de la salsa cubaine aux tarentelles italiennes, des Beatles à Strauss, de Abba aux Mariachis, des thèmes de films aux airs de Noël, de Mozart à Led Zepplin, Richard Abel transporte son auditoire à travers une féérie musicale où génération et styles se confondent en une parfaite harmonie.
    Durant la pandémie, il a réalisé que la musique est plus qu’un divertissement. C’est à ce moment qu’il a compris que les nombreux confinements et restrictions imposés provoquaient de l’anxiété et beaucoup de stress, surtout chez les personnes âgées. C’est alors qu’il a cherché à mieux comprendre les bienfaits de la musique sur la santé pour soulager le stress, pour calmer les angoisses et les anxiétés, pour mieux dormir et atteindre un sommeil profond.
    Plusieurs scientifiques de l’Université McGill, ont mené des études pour mesurer avec précision la quantité de dopamine produite par l’écoute de la musique lorsque celle-ci nous touche particulièrement, nous transporte ou nous émeut. (Peu importe qu’elle soit classique ou populaire!) Nous savons maintenant qu’il y a de plus en plus de cardiologues qui s’accordent sur le fait que les médicaments et les interventions chirurgicales ne sont pas une fin en soi et plusieurs sont ouverts à une approche globale qui ajoute la méditation et la musicothérapie pour réduire le risque d’un autre incident cardiaque. Plusieurs confirment que l’écoute de la musique a un effet sur l’anxiété des malades (en particulier pour ceux qui ont subi un infarctus du myocarde) et a un effet positif sur la pression sanguine, le rythme cardiaque, la qualité du sommeil et même la douleur.
    Les activités musicales à vocation thérapeutique se sont considérablement développées ces dernières années auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, et en particulier dans la maladie d’Alzheimer (MA). Même à un stade avancé, ces patients conservent une grande sensibilité à la musique. Combien de fois avons-nous entendu parler de patients qui ne se souviennent plus du nom de leurs enfants, mais qui peuvent se souvenir des paroles d’une chanson apprise il y a plus de 60 ans! Les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de l’information musicale semblent relativement épargnés par la maladie. « Que ce soit après une intervention réceptive (écoute de la musique) ou participative, on constate une amélioration de l’humeur et de la mémoire épisodique, relève Lise Hobeika, ingénieure à l'Institut de recherche et coordination acoustique de Lille (France)
    C’est pour toutes ces raisons que Richard Abel vous propose des musiques qui peuvent être à la fois thérapeutiques et reposantes en vous procurant une sensation de bien-être et des musiques romantiques pour un souper en tête à tête, ou des musiques plus enjouées pour améliorer l’humeur et le moral et simplement vous divertir tout en vous donnant le goût de danser, chanter ou même d’apprendre le piano! Richard Abel a plusieurs élèves de plus de 70 ans qui ont choisi l’apprentissage du piano pour limiter le déclin cognitif, sensorimoteur et émotionnel cérébral tout en augmentant leur sentiment de bien-être. Et simplement écouter de la musique peut réduire les sensations de douleur, ou encore influencer positivement la locomotion et la cognition dans la maladie de Parkinson.
    Alors place à la musique!
    🌞 Abonnez-vous pour être au courant de toutes mes publications : / @lesproductionsabelin
    Compositeur : Francis Lai
    Copyright musicale © : Les Productions Abelin
    Créateur vidéo : www.lspromotio...
    Site web de Richard Abel : www.richardabe...
    Spotify : open.spotify.c...
    Soundcloud : / sets
    Facebook : / richardabelpianiste

Komentáře • 18