L'art de l'émail

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Savez-vous vraiment ce qu’est l’émail ? Derrière ce mot se cache un savoir-faire ancestral et complexe que des maîtres-verriers n’ont cessé de réinventer au fil des siècles. De l’émail peint à la technique du plique-à-jour, notamment adoptée par l’Art nouveau (1880-1914), bijoux et objets d’art acquièrent une dimension autre, sublimée par la profondeur et l’éclat intense de la matière colorée.
    Déjà présent en Grèce, au IIe millénaire avant notre ère, l’émail résulte d’une savante alchimie de la fusion du métal et du verre.
    Très apprécié en France entre le XIIe et le XVIIe siècle, le travail des émaux se transmet au sein de grandes familles d’émailleurs qui ne cessent d’innover : l’émail champlevé fort apprécié au Moyen Âge, notamment à Limoges, l’émail grisaille représentatif des réalisations de Pierre Reymond (environ 1513-1584) ou encore l’émail plique-à-jour, employé par Charles Riffault, un émailleur et joaillier parisien qui travailla pour la Maison Boucheron dans les années 1870-1880. L’émail accompagne aussi le foisonnement créatif de l’Art nouveau nourri par la diffusion des connaissances scientifiques au tournant des XIXe et XXe siècle.
    Complice régulier des recherches techniques et ornementales qui ponctuent l’histoire du bijou, l’émail intrigue et inspire. Tantôt transparents, translucides ou opaques, les émaux offrent ainsi leurs subtils jeux de texture aux créations contemporaines telles que les bagues narratives des créateurs contemporains Ilgiz Fazulzyanov (né en 1968) ou Elena Okutova. Il en est de même pour l’Automate Fée Ondine (2017), premier Objet Extraordinaire de la Maison Van Cleef & Arpels, en habit de saphirs dont les ailes translucides ourlées de diamants sont réalisées en émail plique-à-jour.
    Marie Oberlin, émailleuse et professeur à L’École des Arts Joailliers, et Paul Paradis, Historien de l’Art, spécialiste des arts décoratifs et professeur à L’École des Arts Joailliers, vous initient aux mystères de l’émail qui n’aura plus aucun secret pour vous.
    Photo : Boucheron, émaux attribués à Charles Riffault. Épingle à cheveux (détail). Corne blonde, émail, or, diamants, perle fine et perle de culture, 1870. Paris, collection Boucheron. Photo : Benjamin Chelly
    Regardez toutes nos conférences en ligne passées ici : bit.ly/40g4y8B

Komentáře • 2

  • @PAT--ji7vk
    @PAT--ji7vk Před 11 měsíci

    Extrêmement intéressant et bien heureux de voir Marie Oberlin dont le nom m'est apparu comme si je l'avais croisé à de multiples occasions. C'est vraiment passionnant.

  • @maggie4625
    @maggie4625 Před 11 měsíci

    Un immense Merci pour votre travail généreux accessible à tous-tes... c'est un vrai Luxe🙏🏽