La psychologie des anti-vaccins

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 07. 2024
  • Retrouvez-moi en live sur Twitch : / coursitout ! Dans cette vidéo nous allons nous intéresser à la psychologie derrière le raisonnement des personnes se déclarant anti-vaccins, ou comme on les appelle parfois les antivaxs.
    Table des matières :
    0:00 - L'invention et la découverte des vaccins
    1:45 - La montée des mouvements anti-vaccins
    3:03 - La psychologie des théories du complot
    3:41 - Le renversement de la démarche scientifique
    4:45 - Un biais bien connu en psychologie
    5:25 - Les motivations derrière les théories du complot
    6:38 - Le problème de la désinformation
    7:55 - La nécessité d'une nouvelle approche
    8:29 - Conclusion
    Sources :
    Psychology Now - Inside the Minds of Anti-Vaxxers
    www.psychologytoday.com/us/bl...
    fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin#...
    ledroitcriminel.fr/dictionnai...
    www.theguardian.com/media/202...
    fr.wikipedia.org/wiki/Variole
    abonne.lardennais.fr/id280295...
    www.midilibre.fr/2021/08/01/m...
    www.ladepeche.fr/2021/07/26/t...
    www.ox.ac.uk/news/science-blo...
    [Baker 2008] Jeffrey P. Baker, « Mercury, vaccines, and autism: one controversy, three histories », American Journal of Public Health, vol. 98, no 2, février 2008, p. 244-253 (ISSN 1541-0048, PMID 18172138, PMCID PMC2376879, DOI 10.2105/AJPH.2007.113159, lire en ligne [archive], consulté le 26 juin 2017)
    [Bearman 2010] (en) Peter Bearman, « Just-so Stories: Vaccines, Autism, and the Single-bullet Disorder », Social Psychology Quarterly, vol. 73, no 2, 1er juin 2010, p. 112-115 (ISSN 0190-2725, DOI 10.1177/0190272510371672, lire en ligne [archive], consulté le 14 août 2017)
    [Rimland 2000] (en) Bernard Rimland, « The Autism Epidemic, Vaccinations, and Mercury », Journal of Nutritional & Environmental Medicine, vol. 10, no 4, 1er janvier 2000, p. 261-266 (ISSN 1359-0847, DOI 10.1080/13590840020013248, lire en ligne [archive], consulté le 18 janvier 2017)
    www.psychologytoday.com/us/bl...
    www.tandfonline.com/doi/abs/1...
    media.nature.com/original/mag...
    • Apollo 11: One Small S...
    www.francetvinfo.fr/sante/mal...
    www.cbc.ca/radio/whitecoat/an...
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20348...
    www.sciencemag.org/news/2020/...
    Ne me croyez pas sur parole ! Je ne suis un expert dans aucun domaine et je fais seulement ces vidéos pour tenter d'en apprendre davantage sur ce qui m'intéresse, puis de partager ces sujets d'intérêts avec d'autres personnes. J'utilise beaucoup Wikipédia, car c'est une encyclopédie collaborative et les articles sont bien documentés, ce qui signifie que s’il y a des erreurs elles sont généralement rapidement corrigées pour les articles les plus visités. Néanmoins, je vous encourage vivement à vérifier par vous-même ce que je dis. N'hésitez surtout pas à me corriger si vous pensez que j'ai fait une erreur ou que je n'ai pas compris un sujet.
    Qui je suis ? Je suis quelqu'un qui aime découvrir beaucoup de sujets et je profite de cette chaîne pour partager un peu cette passion avec d'autres curieux ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer directement un message à contact@coursitout.com, ou bien sur Twitter ou Facebook.
    Pour me suivre :
    🐦 Twitter - / coursitout
    😀 Tiktok - / coursitout
    🌇 Instagram - / coursitout
    ▶️ Facebook - / coursitout
    📚 Ce que je lis - / coursitout
    #coursitout #éducation #psychologie

Komentáře • 55

  • @Coursitout
    @Coursitout  Před 3 lety +1

    Aux anti-vaccins qui seraient présents dans les commentaires, quels arguments ou quelles preuves pourraient vous convaincre de l'efficacité des vaccins ?

    • @glowup_attitude8857
      @glowup_attitude8857 Před 3 lety +2

      je ne suis pas anti vaccins mes enfants et moi on les à tous. mais celui du covid a fait énormément de dégâts. perte de règle. paralysie. fatigue depuis des mois. douleur aux poumons. des personnes ont témoigner de leurs regrets de ce vaccin. Pk Macron et Pfizer ne l’ont pas fait? il préfère attraper le covid il ne sont pas à risque tout comme bcp qui refuse de se faire vacciner. Aussi si les personnes à risque sont vaccinés pourquoi continuer à nous forcer de le faire ?

    • @Coursitout
      @Coursitout  Před 3 lety +1

      Quelles données fiables avez-vous à ce sujet (j'entends par cela publiées dans une revue scientifique vérifiée par des pairs) ? Ensuite Macron est vacciné et qu'entendez-vous par Pfizer ? Pfizer est une société et son créateur Charles Pfizer est mort il y a plus de 100 ans, donc ce serait en effet un miracle qu'il soit vacciné pour la covid 19 !

    • @lazoneenpersonne9016
      @lazoneenpersonne9016 Před 2 lety +5

      @@lasauvageonne5673 Merci pour votre commentaire ! Trés triste histoire malheureusement pour vous et jespere que votre coeur ce remettra avec le temps. En tout cas j'attendais ce genre de retour aprés avoir vue la video, malheureusement etant donné que vous n'êtes pas un scientifique votre experience ne vaut rien a ses yeux. Comme tout les gens qui ont une confiance aveugle en l'industrie pharma et medicale... ils trouveront toujours des fausses excuses pour dire que vous aviez une patologie ou autre pour affirmer que ce n'est pas la faute du vaccin...
      Rien à faire les ProVaccin ne voit que par les revues scientifique homologué par l'industrie ou encore le conseil scientifique mdr !
      Par contre quand des scientifiques de métier qui ont des CV long comme le bras dénonce plein de choses ou qu'il affirme avoir aucune confiance, soudainement ils n'ont plus confiance en la science et leur pair deviennent des charlatans ! Mdr la doxa en marche ya rien a faire pour leur ouvrir les yeux !

    • @dracofour7624
      @dracofour7624 Před 2 lety

      Vis à vis des vaccins il doit absolument être question d'un acte volontaire et il ne doit surtout pas être qu'est de retrancher une classe de la population dans une catégorie qui dans les méthodes d'application d'ailleurs du passeport vaccinal sont les mêmes que vis à vis des juifs pour peux qu'on remplace "être perverti par un juif" en "être contaminé par un non vaccinés" je ne eux pas dire que tout le monde est nazi mais il faut se rendre compte de cette similitude et encore de ce vide intellectuelle dans les jugement de certains qui voudrait leurs faire payer des amendes, leurs retirer leurs citoyenneté et tout ces délires qui si appliqué marquerait une lourde rupture d'égalité (qui plus est sous prêt de vouloir suivre la moral)
      Il ne doit pas être question d'un devoir de se vaccinés vis à vis de l'état ou de la société car la aussi il y aurait des pint de comparaison avec des dogmes passé
      Même la vaccination en général n'a pas à être obligatoire car à moins que les parents ne soit tout 2 considérer non aptes psychologiquement c'est à eux que doit revenir le choix des traitements que suivent leurs enfants

    • @boulenger6
      @boulenger6 Před 2 lety

      La question n'est pas vraiment d'actualité : le principe du vaccin fonctionne, il n'est pas nouveau et avec le temps nous avons suffisamment de recul pour conclure de son efficacité, la question aurait pu être "comment convaincre de l'efficacité du vaccin contre le covid-19"...

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 Před 3 lety +16

    Et pourquoi ne ferait on pas une video sur la psychologie des propagandistes vaccinaux?

    • @Coursitout
      @Coursitout  Před 3 lety +1

      Libre à vous de faire une vidéo à ce sujet.

    • @Chris4127basket
      @Chris4127basket Před 2 lety +3

      Excellente question. Ou sur les délires flirtant avec l'obsession compulsive de la vaccinite aiguë qui voudrait forcer l'humanité entière à se faire vacciner. Démoniaque. Que Dieu leur vienne en aide et les guide.

    • @Sofia-jv3od
      @Sofia-jv3od Před 2 lety

      @@Chris4127basket Amen 🙏

  • @anonyme8945
    @anonyme8945 Před 2 lety +8

    Alors concernant le "vaccin" anti-COVID, il ne se base base pas sur la technique de vaccination traditionnel et donc comparer les résultats par rapport à ceux ci n'est pas pertinent. Le vaccins anti-COVID est encore en phase d'essai clinique de phase 3 et on ne connais pas, entre autres, les effets à long termes. Il est donc censé d'attendre la fin des essais cliniques de phase 3. L'AMM est conditionnelle.
    Il faut comparer les choses comparables.
    En sachant cela et donc qu'il peut potentiellement annulé votre assurance vie, on peut réfléchir aux bénéfices/risques par exemple.
    Le vaccin traditionnel est un outil extrêmement puissant qui, comme tout les outils, a ces limites.
    Il faut donc trivialement se poser un ensembles de questions en construisant, par exemple, une balance bénéfice/risque selon sa situation de santé personnelle et selon le résultat que l'on recherche. Par exemple, selon sa tranche d'âge et comorbidités, quel sont les risque de mourir du COVID qui circule actuellement si je ne l'ai pas déjà eu.
    En plus d'étudier les biais des différentes études publié et les résultats factuellement observés concernant la maladie du COVID pouvant augmenter ou réduire la mortalité selon son cas.
    => On évalue ainsi un risque de ne pas se faire vacciner et de mourir du COVID.
    Pour évaluer le risque de la vaccination, une première approche peut être faite via EUDRA vigilance et ANSM et autres méthodes de surveillances malgré leur faiblesses connus pour certaines (imputabilité et attente passive). Puis comparer les effets secondaires des vaccins anti-COVID aux autres vaccins pour évalué un pseudo-risque relatif négatif à la vaccination.
    En plus d'étudier le taux de reproduction de la soit disante protection à 95% (par exemple), qui est en Relative Risk de mémoire? (donc beaucoup moins de valeurs que le risque absolu pour les vaccins, évidemment) ou autres études et l'analyse de leurs biais.
    Un résultat peu reproduit n'a que peu de valeur scientifique. Ex: Si je dis que les objets tombent mais personne n'arrive à le reproduire c'est pas ouf.
    En plus d'étudier les traitements existants via les personnes de terrains qui ont fait des études observationnelles prospective ou qui ont eu des résultats probant (taux de mortalité global ou ventilé par comorbidité et âges etc...).
    Il est évidement inutile de se faire vacciné si on a déjà eu le COVID comme on a déjà les anti-corps. Un test d'anti-corps doit donc être fait avant chaque vaccination.
    Il est évidement inutile de se faire vacciné si les personnes à risque autour de soi sont vacciné et que le vaccin fonctionne, car ces personnes sont vaccinés, ils ont donc les anti-corps et sont donc protégé.
    Il y a évidement un risque supplémentaire de se faire vacciné si ont a des antécédents familiaux ou personnel de mauvaises réactions aux vaccins.
    En sachant en partie cela, et, surtout, en demandant évidemment l'avis de son médecin et POURQUOI il a cet avis, on peut alors décider si on se fait vacciné selon moi.
    En résumé: Ce n'est pas trivial, laissez faire les médecins leur boulot: Il est préférable d'évaluer la balance bénéfice risque avec son médecin.

  • @danilo5556
    @danilo5556 Před 3 lety +21

    Y’a anti-vaccin et anti-pass. Être anti-pass c’est pas être contre le vaccin, mais plutôt être pour la liberté de choisir si on se vaccine ou pas.

    • @tom2051
      @tom2051 Před 3 lety +3

      Je t'invite alors à aller regarder la vidéo de Monsieur Phi au sujet de la liberté et des vaccins.

    • @danilo5556
      @danilo5556 Před 3 lety

      @@tom2051 je l’ai déjà regardée, c’était juste histoire d’être sûr que tt l’monde fasse la différence

    • @ggmagog2879
      @ggmagog2879 Před 3 lety +1

      Exactement, il ya les anti-pass aussi et ils sont bien trop souvent mis dans le même panier que les antivax !
      À qui profite ce genre de raccourci ? 🤔

    • @vito2852
      @vito2852 Před 2 lety +1

      Sauf que le pass est un cadeau qui permet aux non vaccinés de continuer à accéder aux lieux à risque sans se vacciner (en échange d'un test négatif) donc c'est vraiment illogique. Si tout le monde était vacciné il n'y aurait pas besoin de pass. Il faut arrêter l'hypocrisie, les gens anti pass sont bel et bien pour la majorité des gens réticents au vaccin contre la covid.

    • @lazoneenpersonne9016
      @lazoneenpersonne9016 Před 2 lety +1

      @@vito2852 Faut arreter de delirer ! Les 90% de vaccinés devait suffire a garentir l'immunité collective !! Et de toute manière vacciné ou non vous transmettez le virus et l'attrapé de la meme manière alors arretez de croire que nous somme responsable du pass sanitaire !! Nimporte quoi bfm vous a manger le cerveau !!
      Et dans tout les cas les non vaccinés ne profite absolument pas de celui ci car bien souvent nous sommes pas adeptes des test pcr a la chaines. Autour de moi seulement les vaccinés court 1 jour sur 2 pour avoir un PCR pour faire des activités. Donc finalement les utilisateur principaux sont vaccinés. Et sont plus dangeureux car sexpose 10 fois plus que le mechant anti vax qui fait des economies depuis 1 ans ! A bon entendeur ;)

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 Před 3 lety +2

    La même pour les anti-pass ?

  • @elisac.1623
    @elisac.1623 Před rokem

    Cette analyse est très bien faite. Bravo.
    Mais il faut penser à nuancer je pense. Surtout quand je lis les commentaires - pas forcément ici - de ceux qui se confortent en se disant que les anti-vax sont ceux qu'il faut soigner, parce qu'ils ont un problème psy, étant donner qu'ils ne pensent pas comme eux, de ce fait il ne sont pas normaux.
    Ils ne comprennent pas que ce processus cognitif peut s'appliquer à eux aussi. ;)
    Le principe même de la science - et de la pensée cartésienne- est la remise en doute de toute théorie. Un scientifique ne peut affirmer sa théorie comme étant une vérité. Elle peut être correcte avec les données disponibles pour le moment, mais demain elle ne le sera plus, si de nouvelles données viennent tout rebalancer.
    Donc, catégoriser toute idée/avis/theorie contraires aux siens dans la case "complotiste" et "anti-vax", qui selon moi est un foure-tout (car au fond on y met ce qu'on veut et n'importe quoi qui, de notre point de vue, nous convient pas : platisme, ovni, toutes les conspirations, les vrais anti-vax, les opposants politiques, GJ, illuminatis, ceux qui dénoncent les lobbies, la corruption scientifique et étatique, la pédophilie, le pédo-satanisme, ... Bref vous voyez le truc). Cela amalgame, automatiquement et sans discussion, une personne qui n'est pas du même avis dans cette 'case foure-tout' et donc le discredite lui personnellement et non ses idées, ce qui clos et évite tout débat d'avance, en se positionnant dans le 'camps de ceux qui ont forcément raisons' et l'autre 'dans le camps de ceux qui ont tord' ou des 'égarés' qu'il faut remettre dans le droit chemin.
    N'est ce pas dangereux ?

  • @hommevivant
    @hommevivant Před 2 lety +1

    je vous suggère d écouter le contenu de cette vidéo avec le titre suivant elle décrit de façon très instructive et correcte ce qu ils ont trouvé dans les 4 fioles principales que l on inocule avec bienveillance aux "croyants" voulant être sauvés... : conférence Dr. astrid Stuckenberger 19.11.2021

  • @hokidoki2558
    @hokidoki2558 Před 3 lety +11

    Quelle vidéo pertinente ! Analyser la psyché des personnes réfractaire aux vaccins je trouve ça perspicace de votre part
    À savoir:
    Primo beaucoup d'entre nous comme moi qui sommes réfractaire au vaccin covid ont fait pour beaucoup tous les vaccins possible :dtp bcg engerix b etc...
    Deuxio un vaccin avec une AMM conditionnelle ne vous pose aucun problème ? Sachant que les firmes déclinent toute responsabilité en cas d'inconvénients
    Les tournures que prend les choses en terme de coercition c'est du jamais vu. Faites vos recherches ne serait ce qu'en Israël exemple type que les médias prenait en terme de vaccination et voir où ils en sommes actuellement. Ya de quoi être récalcitrant
    Revenir à traiter indirectement les gens de complotistes simplement parce qu'ils sont réfractaire au vaccin en question c'est un raccourci un peu simple vous ne trouvez pas ?
    Je vais m'arrêter là en terme d'arguments je ne voudrai pas que mon commentaire soit trop long
    Il faut connaître les tenants et aboutissants il y a des gens qui lisent et qui ne sont pas seulement là à gober toutes les inepties que certaines vidéos peuvent montrer. Les scandales sanitaires existent quand l'industrie est derrière il y a de quoi être méfiant
    À bon entendeur

    • @Sofia-jv3od
      @Sofia-jv3od Před 3 lety +5

      Tout à fait d'accord avec vous...
      Je ne comprends pas toutes ces personnes qui ne voit pas tout ce qui se passe avec preuves scientifiques à l'appuie... c'est fou...
      Moi même, sincèrement depuis la sortie de ces vaccins ARN, mon instinct était CONTRE le fait d'injecter 1 produit dans mon corps qui d'abord reste une expérimentation et surtout que les labos se lavent les mains de tous problèmes... rien que ça, ma raison m'a dit STOP !
      Mais en.plus aujourd'hui, avec toutes les preuves scientifiques je me dis que j'ai bien fait...
      Donc sincèrement, je ne comprends pas le blabla de cette vidéo...

    • @hokidoki2558
      @hokidoki2558 Před 3 lety +5

      @@Sofia-jv3od la dissonance cognitive... certaines personnes sont persuadés que le gouvernement est bienveillant, que les médias nous informent sans jamais rien nous cacher, en occultant que des personnes d'influence ont des conflits d'intérêt. Le temps que la vérité mette ses chaussures le mensonge a fait le tour du monde et ce n'est pas ce qui manque dans cette affaire. Ceux qui veulent se faire vacciner grand bien leur fasse mais faut qu'ils arrêtent de coller des étiquettes à des gens qui sont sceptique, de coller le mot de complotiste pour clore toute polémique et essayer de discréditer. Ceux qui roulent pour l'unique, pour la vérité ne doivent pas se laisser déstabiliser par ces gens médiocre

    • @Coursitout
      @Coursitout  Před 3 lety +1

      Comme je le dis dans la vidéo, je suis prêt à écouter tous les arguments des uns comme des autres.
      Mais dans le cas des vaccins autorisés en France, de nombreuses recherches publiées dans des revues internationales de grandes qualités sont disponibles et montrent une balance risque/bénéfique allant extrêmement en faveur des vaccins.
      Par exemple :
      - www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2035389
      - stm.sciencemag.org/content/12/568/eabe0948
      - www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(20)30521-7
      - www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp2020076
      Et la liste est très longue, mais le but n'est pas de faire une liste de références. Si l'on prend la position anti-vaccin, non seulement les publications sont bien moindres, et lorsqu'il y en a-t-il s'agit de revues dont la valeur scientifique est souvent discutable.
      Si en effet, il commençait à y avoir des recherches allant à l'encontre des vaccins, publiées dans des revues ayant montrés depuis des dizaines d'années leur sérieux, comme Cell ou New England Journal of Medicine, alors mon jugement serait différent. Mais ce n'est pas le cas.
      Après, on peut remettre en question le principe même de la recherche scientifique actuelle, qui repose sur les publications et le principe de l'évaluation par des pairs, mais c'est remettre en question une méthode qui semble pourtant avoir montré son efficacité.
      Donc quel serait l'argument ou la preuve qui pourrait vous faire changer d'avis dans le cas des vaccins, et plus précisément dans le cas des vaccins pour la Covid-19 ?

    • @hokidoki2558
      @hokidoki2558 Před 3 lety +2

      @@Coursitout l'argument qui me ferait changer d'avis concernant le vaccin covid? Qu'il soit efficace pour commencer. Pour se rendre en Angleterre même en étant vacciné vous êtes mis en quarantaine dix jours arrivé sur place, vous ne trouvez pas ça curieux ? Souvent ce sont les industries qui financent leurs recherches avant d'être validé par les agences de réglementation et vous vous doutez bien que ces dernières peuvent être biaisés en leur faveur. Lisez des livres. Prenez par exemple "notre poison quotidien" de marie Monique Robin, ou bien big pharma de mikkel borch Jacobsen et vous verrez jusqu'où sont capable d'aller ces gens pour faire du profit. Il y a trop d'argent en jeu. Je n'ai pas vu de gens parler de principes de précaution concernant ces vaccins, de bénéfices/ risques ah si ya une vidéo de l'IHU exposée par le Dr Carole cassagne

    • @Coursitout
      @Coursitout  Před 3 lety +1

      La quarantaine en Angleterre a été levée pour les personnes vaccinées.
      Pour le deuxième argument, oui je suis d'accord les lobbies sont puissants, mais de là à remettre en question la quasi-totalité des chercheurs dans le monde, ainsi que les revues les plus renommées, c'est un peu gros.

  • @mimistars9865
    @mimistars9865 Před 3 lety +3

    Merci pour toutes vos vidéos. Très instructives.

  • @yakolemagicien4364
    @yakolemagicien4364 Před 3 lety +1

    Que dirai la Boétie de notre société ??

  • @unepenseedevie
    @unepenseedevie Před 3 lety +2

    Excellente vidéo je suis fan

  • @julietteguerre7721
    @julietteguerre7721 Před 3 lety

    Perso vaccinée depuis dimanche et malade comme un chien 🥴🥴

    • @Coursitout
      @Coursitout  Před 3 lety +1

      Mince, j'espère que vous allez vite vous rétablir 😧

    • @chtiworld3896
      @chtiworld3896 Před 3 lety +3

      Bonjour Juliette, vous voulez dire « malade comme une chienne » ?
      Pas d’inquiétude, moi aussi j’ai été malade durant 72h et après plus rien. Bon courage !

    • @julietteguerre7721
      @julietteguerre7721 Před 3 lety +1

      @@Coursitout merci beaucoup 😊

    • @chtiworld3896
      @chtiworld3896 Před 2 lety

      @@leogarcia5577 cela est vrai mais il faut appeler « une chatte, une chatte ».

    • @chtiworld3896
      @chtiworld3896 Před 2 lety

      @@leogarcia5577 oui, vous n’avez pas tort. Rien ne nous oblige à appliquer cette règle.