Pic des Spijeoles, 3065m, 19/07/24

• čas přidán 12. 09. 2024
  • Retrouvez tous mes 3000 ici : • mes sorties à 3000
    et les panoramas classée par altitude • liste et 360° des 3000...
    Bonjour tout le monde,
    Voilà un massif que je ne connaissais pas du tout, le massif du Perdiguère. Je suis allé 2 ou 3 fois au lac d'Oo mais jamais plus loin.
    Donc, pour cette première, je choisis tout à fait arbitrairement le Spijeoles. Arbitrairement mais pas trop car il me fallait un sommet dit "facile" sur la plupart des topos.
    Me voici partis à 6h15 des Granges d'Astau, 7h au lac, 7h50 à Espingo et je découvre ce cirque d'Espingo réputé et majestueux.
    Je continue vers le Saussat que je dépasse et juste avant la passerelle qui monte au Refuge du Portillon, entre 2 gros cairns, direction l'Ouest (droite) puis plein Sud, jusqu'au Signal des Mineurs (2700m).
    Et à partir de là, on abandonne toute forme de végétation, on retrouve du caillou, du minéral. Le sentier est à peu près bien tracé par des cairns et évident, quelques passages où il faut mettre les mains mais rien de bien méchant jusqu'à l'arrivée d'une cheminée. La notion de facile change, là, quand même car il y a quelques pas d'escalade simple à faire (à moins que je n'ai pas fini au bon endroit...) mais il y a cette cheminée à passer avant le sommet...
    Au sommet (11h20), on est au milieu des hauts sommets du massif, seul, sur ce petit bout de sommet, c'est assez impressionnant.
    Le retour se fera par le même chemin.
    musiques utilisées:
    • Houses - Beginnings
    • Audiomachine - Between...