Le Smash Factor, tuto tech par AVISGOLF.com

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 05. 2020
  • Le juge de paix.
    Il englobe tous les paramètres étudiés dans nos tutos tech et pourtant son calcul se réduit à une simple division. Lui, c’est le smash Factor, qui est de nos jours le moyen le plus sûr de connaître le potentiel de puissance d’un club. Mais son rôle ne se limite pas qu’à cela. Bien compris, il est également un moyen formidable de juger et de travailler la qualité de la prise de balle du joueur, se transformant ainsi rapidement en un coach personnel impartial et sans concessions. Une vidéo qui clôt les Tutos Tech 2020 d’Avisgolf sur la mécanique du club et que vous ne voulez rater sous aucun prétexte ...
    www.avisgolf.com/
  • Sport

Komentáře • 43

  • @christianheintz1590
    @christianheintz1590 Před 3 lety +2

    Slt Frank, en faites toutes vos explications, vos tests et vos conseils avisés dans les videos permettent de combler un vide qui assurément me fera progresser !
    Encore merci et bonne fin d année à toute l équipe !
    Christian.

  • @claudemarchal7945
    @claudemarchal7945 Před 4 lety +2

    Merci pour cette vidéo bien conçue et très appréciée en cette période de confinement.

  • @MAXLAND7
    @MAXLAND7 Před 4 lety +3

    Merci beaucoup pour ces tutos techniques super bien faits. Personnellement, un mot sur le D-plane et le swing plane me plairait beaucoup. Enfin, courage a tous, ici en Belgique nous avons pu reprendre ce lundi 4 mai et ca fait du bien. De ce que j'entends et vis, la pause fut très bénéfique pour le geste...le premier jour...par la suite...Le golf, c'est le golf. Et les terrains sont magnifiques.

  • @jab9209
    @jab9209 Před 3 lety

    Bonjour Franck,
    Félicitations pour vos analyses, votre pertinence qui m’éclaire à chaque fois.
    Continuez à nous faire plaisir
    Bon golf
    Jannick

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 3 lety

      Merci Jannick, bon golf à vous aussi.
      Franck

  • @marc6652
    @marc6652 Před 4 lety +2

    Merci Franck pour ces précisions. La comparaison entre la Porsche et la 2CV est tout à fait valide puisque les 2 sont (parfois) au même prix. En effet, une 2CV de collection a été vendue aux enchères à 172.800€... Et pourtant la vitesse de démarrage de la belle n'est pas du tout la même.

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety

      Ha ha ha ! excellent, Marc !

  • @rgavonline
    @rgavonline Před 4 lety +1

    Si je comprends bien , il faudrait avoir a la fois dans son garage une Porche et une 2CV !😁 Merci pour cette série de tutos, je me sens moins ignorant sur le sujet. Reste plus qu'à trouver le combo idéal !

  • @vincentgolfeur2549
    @vincentgolfeur2549 Před 4 lety

    Merci pour ces explications. Le smash factor est essentiellement basé sur des mesures de vitesses et la précision de l’appareil de mesure est donc fondamentale faute de quoi, on risque d’interpréter des mauvaises données. A titre indicatif je conseille de regarder la video de Rick Shiels qui compare un appareil de mesure « professionnel » a 22.000 USD (GCQuad) avec un swing caddie a 350 USD...il constate des écarts de mesures de vitesse de club de plus de 7% avec son driver entre les 2 appareils...autant dire que la lecture du smash factor avec un GCQuad peut conduire a penser tout autre chose que celle avec un Swing caddie!

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety +1

      Bien sûr, Vincent Golfeur, et c'est pourquoi nous avons trois FlightScope à disposition dans mon club, que nous utilisons pour obtenir nos datas, le SC 200 n'étant utilisé que sur le parcours pour d'autres indications ...

  • @ArtabanFrWeb
    @ArtabanFrWeb Před 4 lety +2

    Merci Franck pour cette excellente vidéo. Mais, à part sur Avisgolf, c'est mission impossible d'avoir un Smash Factor ou un SW dans les specs des clubs.

  • @ginodalmo7142
    @ginodalmo7142 Před 3 lety

    Bonjour, si je comprends bien, pour bien travailler son smash factor, en plus de la Poche et de 2CV, il faut aussi avoir un '' Trackman '' ? pour ne pas le siter.. Merci pour tous vos conseils et explications..

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 3 lety

      Oui, Gino. A moins de consulter des tableaux qui vous disent à peu près quelle est votre vitesse en fonction de la distance parcourue. Bon golf à vous !

  • @bernardlherisson7572
    @bernardlherisson7572 Před 4 lety

    super l'édito sur l'action judiciaire de la pga france!!! petite question : à quelle distance placez vous le swingcaddie 200??? car sur internet et sur la notice ce n'est pas clair. merci

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety

      Merci Bernard ! D'habitude on me félicite plus sur ma technique que sur mes éditos ! :-) Pour le SC 200 nous le plaçons généralement à une distance de la balle comprise entre 1 et 2 mètres. Bon golf à vous ! Ps: Ma vraie spécialité c'est la pédagogie !!! A très bientôt et merci encore pour vos interventions si sincères. Franck.

    • @bernardlherisson7572
      @bernardlherisson7572 Před 4 lety +1

      @@AVISGOLF il faut vraiment persévérer dans l'édito!!! et merci pour le tuyau concernant le sc200 car sur internet et sur la notice très succinte on a du mal à trouver la distance idéale dont l'impact doit jouer sur les mesures... super instrument qui permet de disposer des mesures essentielles pour peu qu'on fasse attention au déloftage des clubs (entre un TM M6 - un TM P790 et un nike vapor procombo il y a parfaois 4 à 5 degrés d'écart).cdt

  • @cedricmayolle9482
    @cedricmayolle9482 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo. J avais demandé au père Noël de m'offrir le swing parfait, il m'a apporté un radar avec un petit mot "ça se mérite !"😀 j ai constaté cette semaine que j avais des vitesses de passage de club relativement lent élevés (94 m/h au i7) mais des smash factor constament mauvais (1.20/1.25 pas une balle au-dessus de 1.28) et des balles un peu hautes. Le smash factor me semble vraiment intéressant à travailler à l entrainement je vais aller chercher le 1.33 !!! Une question, quel est l impact des balles de practice sur ce smash factor ? Relativement faible ?

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 3 lety

      Bonjour Cédric, les balles de practice ont une influence sur le smash factor du fait de leur fabrication, essayez de tester votre fer 7 avec le radar sur le parcours pour bien vérifier avec des balles de jeu mais il se peut que votre angle d'attaque du club soit trop descendant.
      Golfiquement votre,

  • @brunohoullier2158
    @brunohoullier2158 Před 4 lety

    bonsoir Franck
    excellent tutto … le smash factor est il donné systématiquement par le fabricant?

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety +1

      Bonsoir Bruno. Malheureusement pas ! Il faut fouiller sur le net et se renseigner ... Bon courage à vous !

  • @davidbessiere9969
    @davidbessiere9969 Před 4 lety

    Bonjour Franck et une nouvelle fois merci pour ta vidéo.
    Est-ce qu'une balle prise parfaitement en plein sweet spot générera systématiquement une valeur de smash factor maximum ? En d'autres termes suffit t'il de s'entraîner à toucher parfaitement les balles en plein sweet spot pour améliorer sa distance, ou est-ce que les autres paramètres tels que les angles d'attaques verticaux et latéraux peuvent avoir un effet direct sur cette valeur de smash factor?
    Et si c'est le cas, existe t'il une "règle" du type: 5 degrés d'attaque Left ou Right entraîne un diminution du smash factor de 0,1 par exemple ?
    Bonne continuation à vous.

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety +1

      Bonsoir David, il n'existe malheureusement pas de tableau qui en donne le détail. Par contre, oui, une prise parfaite génère toujours le smash factor maximal du club et c'est donc un moyen de s'entraîner particulièrement utile, notamment en termes d'identification des coups bien pris.

  • @cedricmayolle9482
    @cedricmayolle9482 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo. Comme le smash factor varie en fonction du club, pourriez vous donner la valeur par club pour une série "normale" ou une série qui vous semble à peu près représentative de ce qui se fait. J'ai trouvé des chiffres moyens du PGA qui donnent 1.33 pour i7 comme vous l'indiquez dans la vidéo. mais je ne sais pas si tout est représentatif (ce sont les meilleurs avec les meilleur matériel mais ce sont des valeurs moyennes de coups joués) ?
    D 1,48
    3w 1,48
    5w 1,47
    H 1,48
    3i 1,45
    4i 1,43
    5i 1,41
    6i 1,38
    7i 1,33
    8i 1,32
    9i 1,28
    Pw 1,23

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 3 lety

      Bonjour Cedric, nous avons pris les données des joueurs de la PGA car cela montre jusqu'ou on peut aller avec les clubs.
      Golfiquement votre

  • @bernardlherisson7572
    @bernardlherisson7572 Před 4 lety +1

    les TM p790 en fer 7 montent à 1,38-1,33! vous aviez bien fait de les recommander il y a deux ans.

  • @benoitguitard2887
    @benoitguitard2887 Před 4 lety

    Bonjour, J’ai déjà vu 2 fois un smash factor supérieur à 1.5 avec un driver (le même) 1.51 et 1.52 est ce une erreur de lecture de mon launch monitor car ce serait une limite physique où est ce que le fabriquant a trop bien fait et a dépassé une règle du jeu rendant ainsi mon club illégal en compétition ?

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety +1

      Bonjour Benoit, surtout ne jetez surtout pas votre launch monitor : il fonctionne encore ! Le smash factor n'est pas réglementé, c'est une indication. Mais le cumul des différents points techniques relatifs au club de golf (qui, eux, sont réglementés) ne permet généralement pas de dépasser 1,50. Si c'est le cas, c'est que le coup était exceptionnel ou que le monitor a buggé. Je vous rassure, votre driver est toujours utilisable en compétition. Bon golf à vous !

  • @rolandsalaun8349
    @rolandsalaun8349 Před 4 lety

    S'entraîner avec un radar pour voir si on peut atteindre le smashfactor du fabriquant suppose que les balles de practice n'impactent pas la vitesse de la balle. Sinon comment tenir compte de la balle?

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety

      Effectivement, Roland, les balles jouent leur rôle dans le calcul du SF. Heureusement, la vitesse calculée est celle du démarrage de la balle et dans cette phase, sa qualité a moins d'impact. Mais tout de même. En mode "dégradé", ajoutez 0,02 points de SF pour palier approximativement l'écart de dureté et de réactivité entre une balle de practice et une balle de jeu. Bon golf à vous !

  • @chocotte3396
    @chocotte3396 Před 4 lety

    Pouvez vous me conseiller un radar de swing abordable ??

    • @bernardlherisson7572
      @bernardlherisson7572 Před 4 lety +2

      j'ai acquis le swingcaddie 2 et j'en suis très content. simple à utiliser, je l'ai eu pour 240 € et d'après les tests sur you tube il donne quasiment les mêmes info que les machines à plus de 5000 ou même 20000 €!

    • @chocotte3396
      @chocotte3396 Před 4 lety

      Merci pour l'info. On peut l'utiliser avec un filet ?

    • @bernardlherisson7572
      @bernardlherisson7572 Před 4 lety +1

      @@chocotte3396 oui bien sur; au practice, sur le parcours à l'entrainement et avec filet; il est à peine plus gros qu'un téléphone portable et se place à 5 ou 6 pas derrière la balle et donne les 3 ou 4 données de base dont nous avons réellement besoin.

  • @chocotte3396
    @chocotte3396 Před 4 lety

    Une vidéo comparative des radars ?

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety +1

      On aimerait bien mais les grands fabricants (FlightScope, Trackman, etc.) ne veulent rien prêter. Chez eux, il faut acheter pour voir. Nous préférons donc juger en fonction des tests réalisés par les meilleurs sites américains...

  • @marccouasnon6973
    @marccouasnon6973 Před 11 měsíci

    Je viens d'avoir des données Trackman de mon swing, fer 7 et driver, effectuées avec des balles de practice, et toutes les données "SF" sont au dessus du ratio de 1,50 !
    Donc il y a triche de la part du fitteur, soit je suis un extra terrestre...

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 11 měsíci

      Cher habitant de la planète terre, je vous propose de demander à votre fitteur de normaliser son radar et vous pourrez alors rejoindre le clan humanoïde. Bon golf à vous ! 😊

    • @marccouasnon6973
      @marccouasnon6973 Před 11 měsíci

      @@AVISGOLF Ha non ! Je vais pouvoir frimer ...!
      Non, je plaisante, mais je compte bien aller dans un centre "indépendant à coté de chez moi, pour étalonner les nouveaux clubs, avec des réglages neutres et des vrais balles de parcours !
      Ce qui m'a choqué ce n'est pas vraiment le "S.F", mais la distance du fer 7 par exemple !
      D'habitude je dois faire un gros 120-125 M (il est vrai que j'utilise aussi des "shafts" acier qui pèse 130g et que nous avons utilisés des shafts 2X plus léger) et la distance totale était de en moyenne de 160, 20 M ! Bon honnêtement gagner 10-15 M cela aurait été logique mais une telle différence....ouahou...Pour info , mon swing est en moyenne de 73,7 pour une vitesse de balle en moyenne de 114,56 (basé sur les même données "Trackman"

  • @gildaspolere5866
    @gildaspolere5866 Před 4 lety

    quand vous dites que tous les joueurs doivent pouvoir retrouver le même smash factor quelque soit la vitesse de passage du club. Est ce vrai quelque soit le shaft? une petite vitesse de passage peut obtenir un smash factor donné par le fabricant avec un shaft xstiff? une vitesse de passage très élevée peut obtenir un smash factor idoine malgré un shaft senior? Bien entendu avec un coup centré à chaque fois...

    • @AVISGOLF
      @AVISGOLF  Před 4 lety

      Bonjour Gildas, pour bien comprendre le principe dont je parle, il faut comprendre qu'un joueur ayant une grande vitesse, et qui joue du stiff ,peut faire monter un driver à 1.5 sur un coup parfait réalisé à 110 mph mais qu'un senior ayant le même driver AVEC UN MANCHE LUI CORRESPONDANT peut également le monter à 1.5 alors que sa vitesse de passage ne sera que de 60 mph, par exemple. J'espère que cette fois les choses sont plus compréhensibles. Bien cordialement. Bon golf à vous !

  • @chocotte3396
    @chocotte3396 Před 4 lety +1

    Je suis le premier