Le statut de Freelance, vos questions

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024

Komentáře • 33

  • @Boustifire
    @Boustifire Před 6 lety +2

    Dolibarr, pour la gestion de devis, factures, litiges, compta, comptes bancaires. On aussi y installer des solutions de paiement (paypal, stripe, paybox) pour générer des formulaire de paiement. C'est open-source, facile à auto-herbergé et il y a un grosse communauté (avec beaucoup de FR).

  • @dansmabulleSophie
    @dansmabulleSophie Před 6 lety +7

    3 vidéos en 1 journée ? Quelle productivité 🙃

  • @team-planning
    @team-planning Před 6 lety

    Merci pour cette FAQ récapitulative, très instructive, je suis en AE depuis 5 ans, et dans mon cas ce status me convient, ayant peu de charges (NDD, SSL, hébergement)

  • @taab84
    @taab84 Před 4 lety

    pour ce qui s'agit de l’expérience, si une personne n'as pas d’expérience, elle peut en créer en contribuant a des projets open source sur github

  • @HDxDesign
    @HDxDesign Před 6 lety

    La demande d'accre et super simple a faire juste les délai a respecter depuis l'ouverture de ton entreprise et une fois le dossier envoyer si tu ne reçois pas de réponse c'est validé si par contre tu reçois une lettre c pas bon signe :D

  • @pkparceque3485
    @pkparceque3485 Před 3 lety

    Hello très intéressant merci. Pourrais-tu faire une vidéo où tu nous expliques comment tu t'y prends lorsque tu veux apprendre une nouvelle technologie ?

  • @ZitoxLD
    @ZitoxLD Před 6 lety +1

    Merci pour cette vidéo ;) Il y a une question dont j'aurais aimé que tu l'évoques, c'est concernant l'hébergement. Un client qui veut un site mais qui n'y connait rien, et qui veut donc que tu gères l'hébergement. Est-ce que tu peux te permettre de prendre une commission dessus ? Est-ce que tu réserves le nom de domaine à ton nom (ou ta société) ou bien au sien ? A qui appartient vraiment le site du coup étant donné que c'est pas un produit que tu livres mais un service que tu offres ? Est-ce qu'il faut faire un contrat bien spécifique ? etc.

    • @vincentdelporte3254
      @vincentdelporte3254 Před 6 lety

      Je réponds pour ma part :
      - soit le client paie directement son hébergement, et si nécessaire je lui facture une prestation de maintenance annuelle
      - soit on facture l'hébergement au client, et dans ce cas on facture avec une marge forcément, et la maintenance avec dans un package
      Je privilégie la première solution, je propose la seconde soit quand le client le demande explicitement (pas envie de s'emm***er) soit quand le site nécessite une infrastructure un peu complexe (plusieurs serveurs, système de backup sur mesure)

  • @christophepasquier8942

    Il faut "toujours" et dés le début ce créer un fond de sécurité...
    C'est à dire : combien je veux/j'ai besoin tous les mois et mettre un max de côté le plus rapidement tous les mois pour arriver à un fond de sécurité de 12 / 18 / 24 mois !!!
    En cas de souci, tu auras toujours tous ce temps pour te relever !!!

  • @LePetitDéiste
    @LePetitDéiste Před 6 lety +1

    Tout le monde peut se mettre en Freelance mais il faut un minimum d'expérience pour jauger la durée du dév, savoir bosser chez soi, être passionné, gérer plusieurs projets avec plusieurs technologies, etc.. Comme tu l'as dit, c'est pas mal de faire un tour en entreprise avant de se lancer en solo.
    Par contre c'est toi qui t'occupe entièrement des maquettes/design, mockup, intégration, front, ... en solo?

    • @grafikart
      @grafikart  Před 6 lety +3

      La partie design est toujours fournie par le client. Je ne m'occupe jamais de cette partie là.

  • @stevonassaka7312
    @stevonassaka7312 Před 6 lety

    as tu déjà travaillé sur deux, trois projets en même temps ? si oui comment as tu géré le temps ?

  •  Před 5 lety +3

    vraiment top tes vidéos, merci !

  • @PierreFtn
    @PierreFtn Před 6 lety

    Concernant l'ACCRE pour les jeunes de -26ans il suffit de joindre au dossier une photocopie d'une pièce d'identité pour l'avoir, elle n'est jamais refusé si la date de naissance garantie bien un âge de moins de 26 ans.

  • @loicr2177
    @loicr2177 Před 6 lety +4

    Est-ce que tu respectes toujours tes deadlines ou il t'arrive aussi d'avoir des retards? Si ça arrive, comment le gères-tu avec le client?

    • @kbarfleur
      @kbarfleur Před 6 lety

      +1

    • @grafikart
      @grafikart  Před 6 lety +8

      Oui mais j'ai remarqué qu'elles étaient assez vague les deadlines. Souvent tu livre le projet à temps, puis le client veut changer des choses et au final tu publie 3 semaines après la date qu'ils avaient annoncé comme "urgente" :D

    • @loicr2177
      @loicr2177 Před 6 lety

      D'accord, un peu comme en entreprise en fait 😂
      Merci pour toutes ces infos. Ça fait quelques temps que je réfléchis à passer en autropreneur, si pas tout de suite dans quelques années, et je me posais pas mal de ces questions!

    • @faelwin
      @faelwin Před 6 lety

      c'est le point qui me freine le plus pour me lancer en freelance l'entreprise peut elle te poursuivre en justice si tu ne respecte pas le délai??

  • @dofistachep7672
    @dofistachep7672 Před 5 lety

    Une question que je me pose, imaginons que demain je me mette en auto-entrepreneur et que je fasse un site pour un client, admetton un vigneron :), après livraison du projet, comment faire pour que le client puisse modifier lui même le contenu de son site, sans les moindres connaissances? ni en html css, ni en wordpress etc... Faut-il gérer la maintenance du site soit même et donc garder contact avec le client pour chaque modification? bref comment gérer ça?

  • @cyrilpatouillard9215
    @cyrilpatouillard9215 Před 3 lety

    En tant que freelance, qui est vraiment propriétaire du site ? le propiétaire du nom de domaine ? le développeur ?

    • @grafikart
      @grafikart  Před 3 lety +1

      La personne qui souscrit au contrat

    • @skymer7471
      @skymer7471 Před 2 lety

      Il me semble, si je ne m'abuse "sauf si mention contraire" le client est propriétaire du site.
      Il peut être intéressant quand tu développes de très très gros produit de les garder en ta propriété, ça te permet de pouvoir revendre les droits à un futur développeur (quand c'est des très gros contrat récurrent, j'ai l'exemple d'un ami qui fait ça pour une appli pour un site militaire)

  • @garrixaslen6445
    @garrixaslen6445 Před 4 lety

    Mais si je travail sans faire un statut juridique ! c'est illégal comment quand je dépasse un certains CA ! ou c'est comment ?

  • @stevonassaka7312
    @stevonassaka7312 Před 6 lety

    que fais tu quand t'as pas vraiment de clients ?

  • @malo.widerspach
    @malo.widerspach Před 6 lety

    Une vidéo avec ton comptable peut-être ? :)

  • @user-fb3mg5gn2j
    @user-fb3mg5gn2j Před 4 lety

    salut, t'a le droit de balancer le code source de tes clients sur GitHub ?!!!

  • @reokeokdeo4282
    @reokeokdeo4282 Před 4 lety

    je suis entièrement d'accord
    les sites de freelance c'est a fuir.
    Déjà parce-que vous ternissez votre image et sur internet, tout reste, a vie.
    Ensuite, parce-que vous serez contraint de vous sou-vendre, ce qui implique que d'un coté, les employeurs pensent que le tarif aux rabais que vous proposez est le tarif en vigueur et donc normal et de l'autre, parce-que pour trouver un client ensuite avec un tarif plus élevé quand vous avez proposé ce type de tarif, bon courage !
    Il sera toujours mieux de démarcher et d'avoir pour sur un client derrière que de se prostituer sur les sites de freelance

    • @taab84
      @taab84 Před 4 lety

      pour être indépendant des sites, il faut que le freelancer aie déjà une base de données des leads et ça ce n'est pas évident

  • @tomatowebfr
    @tomatowebfr Před 6 lety

    On peut rester auto entrepreneur en ayant des dépenses (pour le client) avec la facture de débours : autoentrepreneur.fr/ae-debours-remboursement-depenses-clients/

  • @thierryleriche1196
    @thierryleriche1196 Před 6 lety

    Bonjour, comme tu demandais des retours, je parle justement du statut de freelance dans cette video mais avec un autre angle de vue : czcams.com/video/svBD8dPZ8yc/video.html
    Et j'y parle même de Grafikart ;-)