TERREUR ET VERTU | JEAN-CLÉMENT MARTIN, MARC BELISSA, ANNE SIMONIN

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024

Komentáře • 22

  • @lvslmedia
    @lvslmedia  Před rokem +11

    Bonjour à toutes et à tous !
    Si vous pensez que cette vidéo est utile, partagez-la !
    N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne CZcams et à nous suivre sur Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et Facebook.
    Le Vent Se Lève est un média bénévole et engagé. Pour nous aider à grandir, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur la plateforme HelloAsso, chaque don compte !
    Vous pouvez aussi nous rejoindre dans cette aventure : on a besoin de rédacteurs, de monteurs, de graphistes, de motion designers, de CM et de toutes les bonnes volontés ! Écrivez-nous ici : lvsl.fr/rejoindre/
    À bientôt !

  • @catherinebinet6413
    @catherinebinet6413 Před rokem +5

    Exposé très intéressant

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Před 8 měsíci +2

    Quelle hauteur d’esprit, de cœur et de culture que de rendre justice à Robespierre & ses amis 🙏🏽✊🏼 Immense merci pour cette émission d’excellence 💫

  • @aminezidouni5438
    @aminezidouni5438 Před 2 měsíci

    Merci

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Před rokem +3

    Merci à « le vent se lève «

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Před rokem +4

    Merci monsieur Jean Clément Martin 👍
    Merci messieurs 👍👍👍

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Před 8 měsíci +1

    De très haut vol👏🏼

  • @sararsa1159
    @sararsa1159 Před rokem +3

    "Inexistence du règne de la terreur"...

  • @Valshito
    @Valshito Před rokem +4

    Bon, on commence par dire qu'il n'y a pas de système de Terreur, que c'est une dénomination postérieure pour ensuite nous dire qu'il faut penser le système de Robespierre comme Terreur et Vertu... Il faudrait savoir ! Heureusement que c'est juste la justice qui est appliquée et qu'il n'y a surtout aucun problème à étudier. Bref... on sent bien que les intervenants ne sont pas neutres...
    Donc ! La question qui était posée au début mais qui a été élucidé sans y répondre : Est-ce que le système de Terreur a permis l'élimination des oppositions, et donc des sans-culottes vraiment radicaux ? Ont-ils été exécutés comme contre-révolutionnaire alors qu'ils étaient plus révolutionnaires que les montagnards ?
    Et c'est bien la question qui traverse la gauche du Capital à chaque révolution, comment écraser la révolution pour prendre le pouvoir...
    Donc, les montagnards ont écrasé les Enragés, les républicains ont écrasé la Commune de Paris, les sociaux-démocrates ont écrasé la Commune de Berlin en assassinant Rosa Luxemburg, toute la gauche étatique à casser la révolution espagnole en mai 1937, le front populaire a cassé les grèves radicales en disant que "Tout n'était pas possible" ! Les syndicats ont écrasé la grève ouvrière insurrectionnelle pour faire reprendre le boulot à tout le monde...
    Derrière les nuances diverses et variés, les temps qui s'annoncent seront décisifs de ce point de vue...
    A bon entendeur, salut !

    • @moonysh3827
      @moonysh3827 Před rokem +6

      Il faut dissocier "Terreur" et "terreur". Le "Terreur" avec la majuscule désigne un soit disant système complètement inventé par Tallien pour discréditer Robespierre et ses amis après leur exécution. La "terreur et la vertu" dont parle Robespierre n'a rien à voir. Ce terme est inspiré d'une citation de Montesquieu et faut juste référence à la peur qu'un gouvernement doit inspirer à ses ennemis tout en restant vertueux (l'amour des lois).

    • @Valshito
      @Valshito Před rokem

      @@moonysh3827 Merci pour cette précision, mais du coup, pourquoi Robespierre reprend cela de Montesquieu si ce n'est pour justifier son action depuis qu'il est au pouvoir ?
      C'est bien sous la gauche montagnarde que l'on a accusé tous les opposants politiques d'etre contre-révolutionnaire (même les plus radicaux ! Comme les enragés !) Même s'ils n'ont pas voté le mot Terreur, j'ai l'impression que terreur et vertu justifie la définition postérieur du système.
      Bonne journée

    • @moonysh3827
      @moonysh3827 Před rokem +4

      @@Valshito Robespierre n'a jamais été "au pouvoir". Il était un membre du gouvernement mais avec d'autres, mais il est vrai qu'il était très influent et avait ses amis à la tête de toutes les institutions parisiennes. Il n'y a jamais eu de système de la Terreur, mais la "terreur" est ce que le pays devait faire subir à ses ennemis. N'oublions pas que la France était en guerre contre toute l'Europe coalisée. Des temps d'exceptions demandent des mesures d'exception

    • @jean-pierrebarbisan1502
      @jean-pierrebarbisan1502 Před rokem

      Votre analyse est très cohérente.
      J'y adhère sans réserve.
      Et vos contradicteurs coupent les cheveux en quatre.
      Que ce soit terreur ou Terreur on s'en f...!Et que ROBESPIERE ne fut pas seul c'est évident : le comité de salut public remettait sa démission Chaque Mois et réélu par roulement par la Convention.
      Donc tout le système fut coresponsable du système mis en place.
      Et que le comité dut se battre sur sa gauche( enragés,babouvistes) ou à droite ( aristocrates ,Vendéens),le fait est que le but était de créer ex nihilo un monde nouveau, Donc un nouvel homme.

  • @IsIsterix
    @IsIsterix Před 4 dny

    C’est drôle ces gens de gauche qui revisitent l’Histoire pour coller avec leur idéologie

  • @matthouston816
    @matthouston816 Před 3 měsíci

    La peine de mort est toujours présente mais en sens unique. Ca va changer, malgré vos tentatives de manipuler les masses.

  • @Carilleradentsans
    @Carilleradentsans Před 5 měsíci

    Menteur