Réponse de la RDC au rapport de l'ONU: Démystifier les fausses allégations et appeler au retrait

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2024
  • Réponse de la RDC au rapport de l'ONU : Démystifier les fausses allégations et appeler au retrait du Rwanda. Dans une récente allocution devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une position ferme en réponse aux allégations formulées dans un rapport de l'ONU. Le représentant de la RDC a souligné la nécessité de contrer les contrevérités et de veiller à ce que des récits inexactes ne dominent pas le discours dans un forum international aussi respecté.
    Le principal problème abordé était la revendication de persécution des populations parlant le kinyarwanda en RDC. Le représentant a réfuté cette affirmation, soulignant la nature diversifiée et inclusive de la société congolaise. La RDC est bordée par neuf pays, et sa population comprend des individus venant d'Angola, du Gabon, de la République Centrafricaine, du Soudan du Sud, du Rwanda, du Burundi, de la Zambie, entre autres. Ces populations coexistent pacifiquement au sein de la RDC, rendant la notion de persécution ciblée contre les locuteurs kinyarwanda à la fois illogique et infondée.
    Le représentant a également rappelé le contexte historique du conflit, en se référant au génocide rwandais de mille neuf cent quatre-vingt-quatorze. Le génocide, qui s'est déroulé entre les populations hutu et tutsi du Rwanda, a entraîné un grand afflux de réfugiés en RDC. La RDC a offert refuge à ces populations, menant même des opérations militaires conjointes avec le Rwanda pour faire face aux menaces posées par les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Aujourd'hui, les rapports internationaux confirment que les FDLR sont une force résiduelle ne représentant aucune menace significative, un fait reconnu par le Rwanda lui-même. Malgré cela, le Rwanda continue de citer les mêmes préoccupations sécuritaires.
    De plus, la RDC a justifié son appel au soutien de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) pour contrer ce qu'elle décrit comme une invasion. Le Conseil de sécurité, en tant qu'organe chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales, devrait reconnaître et répondre à de tels actes d'agression. La demande de la RDC est simple : que le Rwanda retire ses forces du territoire congolais, permettant des relations de bon voisinage et un dialogue constructif. Tant que des troupes étrangères resteront sur le sol congolais, des discussions significatives seront entravées.
    En conclusion, l'allocution de la RDC aux Nations Unies était une défense vigoureuse contre les allégations trompeuses et un appel au soutien international pour défendre sa souveraineté et promouvoir la stabilité régionale. L'appel au retrait du Rwanda souligne l'engagement de la RDC en faveur de la paix et du dialogue constructif, conditionné au respect de son intégrité territoriale.#congo #rdc #m23

Komentáře • 30

  • @HonoreTshibuabuakapenabantu

    Monsieur Félix pour déclarer la guerre vous entendez quoi les gens sont entrain de mourir

  • @djounestabala4513
    @djounestabala4513 Před 17 dny +10

    Fermer les frontières avec le rwanda et ouganda

  • @djounestabala4513
    @djounestabala4513 Před 17 dny +9

    Declarez la guerre

  • @didrugamba9975
    @didrugamba9975 Před 17 dny +3

    Ne soyez pas si complaisant envers le gouvernement congolais, sa faiblesse est très blâmable !

  • @opengeguy9143
    @opengeguy9143 Před 17 dny +1

    Felicitations a vs Mr le representant vs avez fait un bon travail, c est la haute diplomatie.pcq si le militaires du Ruanda et Ouganda quittent la RDC, les Nanga et consors seront isolés.

  • @helenahiro1402
    @helenahiro1402 Před 17 dny +4

    PAS POSSIBLE KA MBOKA LOKOLA RWANDA ETIYE RDC PANZI LIKOLO YA MARQUE BOYE. MAWA TROP VRAIMENT.
    POURQOUI PAS TO BUNDA KAKA ? RDC EZO BANGA NINI AU JUST ? DU NIMPORTE QUOI

    • @mulangamwamba
      @mulangamwamba Před 17 dny +1

      Umituna Rwanda aza na combien des pays na sima naye? RDC ezo bunda na 6 pays soki oyebi te

  • @mbalataty1190
    @mbalataty1190 Před 17 dny +2

    Que de énergie perdue inutilement en cherchant à convaincre les metteurs en scène de notre agression. Ils vous font passer du temps en laissant à l'ennemi la possibilité de continuer à gagner du terrain, en vue de forcer à négocier. Quand est ce que vous allez continuer à vous expliquer ?

  • @hudumablack9339
    @hudumablack9339 Před 17 dny +5

    Rwanda seeks Coltat, Gold, Diamond and other mineral resources in DRC so they should stop finding excuses of protecting Rwandan speaking community in Congo while we are living with different people from other countries in harmony and peace. Contrary to what the Rwandan ambassador is saying, those Tutsi community living in DRC at the moment have some higher positions in the Congolese government but also in the army. So the Rwandan ambassador statement to the UN supports the Russian 🇷🇺 excuses to invade Ukraine giving the same excuses to protect the Russian speaking community in Ukraine and size the 4 Ukrainian regions something that the United Nations General Assembly condemns harder.
    The UN GENERAL ASSEMBLY SHOULDN'T LISTEN AND CONSIDER THE RWANDAN AMBASSADOR EXCUSES FOR INVADING THE NEIGHBOURING SOVEREIGN STATE OF DRC.

  • @MoiseOk-p2m
    @MoiseOk-p2m Před 17 dny +2

    Botika kosenga Rwanda azonga! Ako zonga te! Bo boma bango

  • @alfredozayiladiolussilufre6624

    Pourquoi vous n'allez pas en action.

  • @HonoreTshibuabuakapenabantu

    Papa quel sadec que vous cherchez encore ?

  • @kasolekasole1617
    @kasolekasole1617 Před 16 dny

    C'est bâtissons une armée dissuasive plus personne ne viendra s'aventurer dans le pays le plus convoité dans toute l'histoire ...Mr le président Félix à vous de relever ce défi ...que Dieu bénisse la RDCongo éternellement 😊😊

  • @godelumbani3590
    @godelumbani3590 Před 17 dny +2

    😂...la pleurniche...on ne sait pas se défendre ? qui vous a dit que la communauté internationale viendra vous défendre ????

  • @user-oj3hu7zg8l
    @user-oj3hu7zg8l Před 16 dny

    Il est temps de passer à l'action plus de discours le long de la journée tout le monde sais déjà que le ruanda nous agresse.

  • @HonoreTshibuabuakapenabantu

    Papa haussé le ton vous avez peur de qui Les gens meurent

  • @archangemutibagirwa554

    ONU DEMON .

  • @KennoKanse
    @KennoKanse Před 16 dny

    Le bavardage ne vous amènera rien malheureusement.

  • @musumbokakuta237
    @musumbokakuta237 Před 17 dny +3

    Tshilombo est un incompétent manque des visions kizengi moyibi Tshilombo mosala na ye komela et koyiba mbongo Tshilombo somnambule ba armes botika kopesa ba explications gouvernement des Luba des idiots des incompétents des menteurs honte à vous les luba depuis que vous êtes pouvoir vous faites que détourner des argent du peuple congolais

  • @carlosnsimba5811
    @carlosnsimba5811 Před 17 dny +1

    DES ASSAILLANTS ENTRENT DANS TA MAISON POUR SAGAGER,ET TOI LE PROPRIÉTAIRE TU LES Suppliants DE SORTIR DE TA MAISON. aimons la RDC s 4:10 vp.😮😮😮

  • @djounestabala4513
    @djounestabala4513 Před 17 dny +4

    Declarez la guerre