Rav Oury Cherki - Berechit, Caïn et Abel, une leçon de morale !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 10. 2023

Komentáře • 10

  • @ghyslainebouchereau1000
    @ghyslainebouchereau1000 Před 9 měsíci +1

    Merci Rav Cherki,
    J’apprécie que vous abordiez aujourd’hui la question de la haine. Avec le temps, j’ai crû discerner que ce qui sépare une partie de l’humanité de l’autre n’est pas la haine mais la foi. Finalement, l’absence de foi est pure haine.
    Caïn ne pouvait s’assujettir au partage. Incapable d’accepter l’existence de l’autre sur la même terre. Il s’est vu l’unique incarnation de la force, du maître absolu. Je crois qu’il a dû penser que Dieu, s’il existe, viendra chercher la part d’Abel, s’il en était capable. Il était limité au point de ne prévoir qu’Abel et Dieu continuaient à le voir. Victor Hugo s’est régalé de l’éternel tourment que s’était infligé Caïn. Possible donc que ce soit l’absence de foi qui justifia le premier crime.
    La guerre à laquelle nous sommes confrontés est le feu que nous n’avons pas vu sous la braise qui fut couvée et continuellement alimentée par les descendants de Caïn, ces mouvements d’extrême droite en Europe et dont voici l’éternel éventail : intolérance, cynisme, hypocrisie, violence. Du jour où nous avons dû nous battre pour un droit d’occupation et habiter sur la terre que Dieu a octroyée au peuple hébreu depuis des millénaires ne fut que le vrai commencement de ce que nous vivons aujourd’hui. Nous avons par notre seule arme, notre foi, fait du désert une terre magnifique gagnée centimètre par centimètre aux yeux même de ceux qui l’avaient laissée désertique jusqu’à ce qu’ils voient le fruit de notre labeur…
    Voici entre autres ce que j’ai répondu à une vidéo exposant la grande question « Qui est derrière le Hamas » parce que ceux qui avaient fait la vidéo n’ont évidemment pas répondu directement à la question. J’ai donc souligné ceci : «Le plus surprenant est l’investissement de l’Europe auprès de ce que nous appelons des terroristes sans qu’aucune des personnes à cette table ne soit estomaquée. 1,2 milliards d’euros d’aide au développement par an depuis 2021. » Qu’à fait Caïn de ces milliards ? Il a préparé son crime, le meurtre prémédité par terre, ciel et mer des descendants d’Abel. Ils se soutiennent partout, où qu’ils soient.
    Que cherchent-t-ils donc ? A voler les chandeliers et autres biens facilement transportables ? La terre ? Non, nos vies purement et simplement. J’ai vu, personnellement, au palais d’été des Tzars dans la petite ville de Pouchkine en Russie le début de rénovations entreprises pour rénover les salles jaune, verte et bleue qui sont de grandes pièces de ce palais qui furent tapissés de pierres d’ambre, lapis lazuli et malachite. Ces murs avaient été détruits pendant la guerre par les soldats nazis afin de s’emparer des pierres qui n’ont jamais été revues. Arracher des murs… J’ai constaté que ces nazis n’étaient donc que des êtres les plus ignares qui aient existé car des oeuvres d'art dont la valeur était inestimable ont été laissées. Autrement dit, ils ont pris tout ce qui brillait; les vases chinois sont restés. Trop bêtes pour savoir que ce qui en faisait la vraie valeur était qu’en plus de leurs formes parfaites, leurs créations qui avaient pris une vie et parfois 2 (l’artiste et son fils) pour créer chacune de ces poteries. Caïn est demeuré le même et sera toujours le même. Il veut la mort et après il viendra avec sa forme de civilité habituelle, que nous appelons, l’aide, prendre, dans les décombres, les chandeliers et les pierres pour qui pensez-vous ?
    Ne devons-nous pas admettre qu’une nouvelle forme de Shoa a germé dans l’esprit de ceux qui ne veulent aucun partage. Il est permis de penser, que malgré les dénonciations sur la remontée du nazisme (1970, 2017) et le virage à droite de l’Occident riche, i.e.des amis fournisseurs de fonds du Hamas, que ledit nazisme a pris un nouveau masque.
    Un homme averti en vaut deux, dit-on. Heureusement, avec D.ieu, nous sommes trois.🙏NOS PRIERES SERONT ENTENDUS.🙏

  • @nadinemerzoug8005
    @nadinemerzoug8005 Před 9 měsíci +2

    Que ces paroles sont bienfaisantes et libératrices MERCI RAV CHERKI, shabbat shalom et que D.ieu protège Israël

  • @elyacohen7548
    @elyacohen7548 Před 9 měsíci +1

    Merci beaucoup Ha Rav oury cherki. Chabat chalom oumevorah 🔥❤

  • @philipped.picard7933
    @philipped.picard7933 Před 9 měsíci +1

    Je partage cette analyse. Merci rav Cherki.

  • @siriusabrams
    @siriusabrams Před 9 měsíci

    29.1️⃣4️⃣.Puis le 👉déluge
    vint les 👉surprendre
    en pleine 👉iniquité.
    C'est ça la vérité !

  • @patrickgautier4730
    @patrickgautier4730 Před 9 měsíci +1

    merci pour la traduction en français d'une partie de votre cours en hébreu, Patrick

  • @1milliondabonnessansaucune270

    Résumé,N'ayez pas peur de devenir des animaux à votre tour, meme si l'attaque du Hamas a été coordonnée et planifiée depuis Israel