Lean : Cette nouvelle méthode pour transformer l'employé en machine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 06. 2024
  • le Lean a transformé les employés en machines. Certains ont vu chacun de leurs gestes chronométrés et gare à celui qui ne garde pas le rythme. Depuis que la méthode est mise en place, les taux de dépressions, de burnout et de suicides en entreprise n’ont jamais été aussi élevés.Un film de Loïc Tanant
  • Zábava

Komentáře • 617

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 Před 5 lety +100

    En fait lean c'est un raccourci.
    Le mot complet c'est vase-lean.

  • @axelbauron155
    @axelbauron155 Před 5 lety +131

    Si tu peux plus causer avec les petites vieilles, où est l'intérêt d'être facteur?

    • @natalebabbu2513
      @natalebabbu2513 Před 5 lety +13

      Ou boire un canon à chaque ferme... :-D

    • @axelbauron155
      @axelbauron155 Před 5 lety +1

      @@natalebabbu2513 Ouais, c'était un métier dangereux, quand même...

    • @daoudedako5188
      @daoudedako5188 Před 5 lety

      @@natalebabbu2513 ho dit moi , voilà un ancien qui a de la pratique, il sait de quoi il parle !!! .

    • @quentin8218
      @quentin8218 Před 5 lety +13

      Pour certaines personnes, les facteurs sont le seul contact avec le monde...
      Donc c'est très triste en effet qu'une entreprise à la BASE publique devienne "productif à tout prix" :'(

    • @natalebabbu2513
      @natalebabbu2513 Před 5 lety +6

      @@quentin8218, il n'y a plus rien de publique qui soit resté gratuit: pas même les latrines...

  • @dominiquemarechal6617
    @dominiquemarechal6617 Před 5 lety +68

    j'ai travailler en interim sur les chaines de montage automobile dans le milieux des annees 80 pour talbot a poissy a l'epoque ont produisait la 309 (au B3) j'ai une fois été chronométré en douce c'est un ancien qui me l'avait fait remarquer ! la pose pipi a l'epoque était de 9 minute pas 10 , ont faisaient les deux dix je n'oublierait jamais mon horaire de l'aprés midi , de 15 heure 24 a 23heure 48 je trouvait ça juste hallucinant , mais ce n'est rien comparer a se qu'a du subir le monsieur avec qui j'ai travailler lors de ma premiere mission interim , j'avais 22 ans et lui travaillais dans boite depuis 23 ans donc 1 ans avant ma naissance il m'offrais le thé tout les jour a la pose , a la fin de la journée il rentrais chez lui a vélo car il n'avait pas les moyens d'acheter une voiture quelle ironie ! je ne l'oublierai jamais
    alors rien de nouveau dans se reportage sa pue depuis toujours ! je suis d'accord STOP .

  • @fredlaroche2544
    @fredlaroche2544 Před 5 lety +105

    il est beau l esclavage moderne

    • @annievasseur39
      @annievasseur39 Před 5 lety +7

      Ce rythme a été impose en' France juste avant la révolution par la f maçonnerie et par la destruction des corporations par la f maçonnerie.

    • @alexorlegrand
      @alexorlegrand Před rokem

      Le salaire est l'esclavage moderne, donner juste assez aux gens pour qu'ils aient peur de le perdre, le lean, quand il est honnête, est une source d'amélioration

    • @alexorlegrand
      @alexorlegrand Před rokem

      @@annievasseur39 je m'attendais presque au complot judéo-maconnique... De manière plus construite, le Lean est l'aboutissement des doctrines tayloristes et fordistes mise en œuvre par les japonnais de toyota pour sauver une entreprise moribonde...
      Le vrai problème que ce "reportage" n'évoque pas ce sont les idéologies néo-liberales de la seconde école de chicago et les pratiques douteuses des managers technocrates.

  • @vautiermichel3351
    @vautiermichel3351 Před 5 lety +12

    Le problème n'est ps le LEAN mais la façon dont on l'applique.
    La majorité des entreprise ne prennent en compte que l'aspect performance alors que dans le LEAN complet il y a un paramètre IMPORTANT, l'HUMAIN

    • @lartistafred
      @lartistafred Před 2 lety

      Bonjour,
      Voici une des armes de la guerre économique menée contre les prolétaires de tous les pays.
      Une manière de prendre en otage les ouvriers pour les faire participer à leur propre perte (de sens, de perspectives, d'emploi).
      C'est un exemple de la guerre économique menée à tous les échelons de la société et aussi grave finalement que les guerres classiques.
      Mais patience, un procès type Nuremberg aura leu tôt ou tard.

  • @saucetomate2775
    @saucetomate2775 Před 5 lety +121

    Des séminaires avec des cocottes sur la tête pour expliquer qu'il fait s'entraider pour être plus productif, ben on est descendu bien bas!

    • @anthonyb6509
      @anthonyb6509 Před 5 lety +6

      Moi je fais une crise d'angoisse direct a un seminaire comme ca..

    • @roakgarnet
      @roakgarnet Před 5 lety +10

      Tout est bon pour infantiliser, ridiculiser pour gommer au maximum l’individu afin d’augmenter sa production …

    • @menialepitome
      @menialepitome Před 5 lety +3

      Ca m'a fait penser aux épisodes de strip tease. Des barres.

    • @loantran-thanh7795
      @loantran-thanh7795 Před 5 lety

      Sauce Tomate z’ont pas peur du ridicule

    • @fabienbordes7788
      @fabienbordes7788 Před 5 lety +1

      J'ai cru que j'allais pas en voir plus à ce moment là. Typique des chefs que t'as envie de claquer :)

  • @kissthatgoat
    @kissthatgoat Před 5 lety +53

    5.18 "c'est une méthode révolutionnaire d'assembler un plateau". Assembler un plateau par une seule personne, quelle révolution...Le cadre est payé combien pour dire ce genre de connerie?

    • @KarimBenabd
      @KarimBenabd Před 5 lety +1

      C'a me rappelle Dieudonné...

    • @marwan9354
      @marwan9354 Před 5 lety +1

      Il a touché 100000e

    • @Ybalrid
      @Ybalrid Před 5 lety +4

      Le métier d'un consultant: c'est un type que tu paye pour venir te dire l'heure. Il viens dans ta boite. Il prends ta montre, il te dis l'heure, et il repart avec la montre

    • @ledganache
      @ledganache Před 5 lety +2

      Au sens premier du terme "révolution", c'est de faire un tour pour revenir au même point (ex : la Terre fait une révolution autour du Soleil en une année)
      Mais l'illustration dans ce reportage est plus subtile. Supposons une situation initiale où on rassemble X ouvriers dans un atelier et un nombre Y de plateaux produits par l'atelier en une journée. De là on organise le travail à la chaîne, ce qui augmente la productivité car les opérations par ouvriers sont simplifiées, en contrepartie la cadence d'un ouvrier impacte l'ensemble de la chaine. Quand on reviens à une organisation individuelle, on ne reviens pas pour autant à l'organisation d'origine. Car la logique de productivisme a été intégré, ensuite la chaine a été fractionnée. Chaque ouvrier est devenue une chaine individuelle. La cadence individuelle ne risque plus d'impacter l'ensemble, tu peux travailler à ton rythme, mais si ton rythme est en dessous de la moyenne générale, c'est sûr que le manager viendra te réconforter, conscient que tu as donné le meilleur de toi même etc. (je plaisante) Les ouvriers sont mis en concurrence les uns contre les autres. Là où dans une chaine un individu pourrait bloquer l'ensemble, dans ce système fractionné il ne peut impacter que sa propre production. C'est bien plus facile pour le management de transformer le moindre conflit en "brebis galeuse" et d'éjecter les problèmes un par un, et remplacer les personnes qui dérangent. De plus en impliquant l'employé dans l'organisation du travail sous couvert de bienveillance (à l'écoute etc.) on le responsabilise à décharge du management qui pourtant fixe les objectifs.
      C'est là ce qui est révolutionnaire. Parvenir à exploiter davantage en mettant à contribution l'employé, tout en affaiblissant son pouvoir (surtout le pouvoir du collectif)

    • @kasonnara
      @kasonnara Před 5 lety

      @@ledganache Ou pas! C'est au jugé du manager. S'il veut virer les moins efficaces, il le peut mais il a aussi le droit d'être humain et de comprendre ce que veux dire "travailler a son rythme": oui, innévitablement chacun aura une valeur de productivité différente. C'est mathématiques et ça vaudra même pour des machines. Certes maintenant il a un moyen de comparer les employés mais c'est pas pour autant qu'il va s'en servir, c'est pas parce qu'il est patron que c'est un démon non plus.
      Et surtout ça ne remet pas en cause le système car que le manager soit bienveillant ou tyrannique éviter que les employés ne se ralentissent les un les autres tout en ayant un travail plus varié est une optimisation totalement positive.

  • @abshproelec4537
    @abshproelec4537 Před 5 lety +66

    Cherchez à qui ça profite.... aux patrons et aux consultants à la gomme, lesquels ne tiendraient pas 3 jours en lean supply chain....

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety +5

      Surtout les banque qui gardent leurs bons petits esclaves..

    • @polherverolland
      @polherverolland Před 5 lety

      consultants, contremaitres sont payés très chers mais pendant un tout petit bout de temps pour "optimiser" l'entreprise.
      Au final, ce boulot du consultant aura permis aux possédants d'accumuler plus de richesses, économie de temps (et donc avoir moins de salaires a reverser) sur du long terme.
      L'entreprise sera capable de produire a un prix de revente imbattable et donc élimine toute tentative de concurence.
      Au final, on creuse les différences de salaires, de qualité de travail...au profit d'une minorité, c'est le taylorisme de base, on revient doucement a ce qui existait au début de la révolution indus ??? c'est ca le progres ?

  • @laurentcordier1982
    @laurentcordier1982 Před 5 lety +53

    Moi j'applique le LEAN dans ma vie personnelle depuis toujours: J'essaie de faire un max de choses en un minimum de temps et d'effort et comme je connais mes limites je ne suis jamais fatigué par le programme que j'ai décidé d'appliquer.
    Le LEAN est Naturel, c'est juste optimiser ses actes pour plus de bénéfices, absolument RIEN de révolutionnaire.Les problèmes surviennent lorsque on dépasse ce qui est humainement acceptable et c'est très souvent le cas dans nos société qui privilégient le profit à tout prix.

    • @purpufargadeankitset8988
      @purpufargadeankitset8988 Před 5 lety +8

      Enfin un commentaire intelligent dans cet océan de marxisme irrationnel.

    • @menialepitome
      @menialepitome Před 5 lety +2

      @@purpufargadeankitset8988 La rationalisation des modes de production implique que les patrons et employeurs décident dans leur coin et astreignent les employés leanés à respecter des volumes temps/productivité qui méritent d'être mis en avant, parce que ces conditions de travail engendrent des degrés de penibilité divers: physiques, psychiques, moraux, etc. Ces critères qui ont pourtant de graves répercussions sur la vie quotidienne de beaucoup d'entre nous, ne semblent pas assez pris en compte par les employeurs et leurs stratèges, ni par les précédents gouvernements.
      Le problème, c'est la concertation avec les employés.

    • @jeromejosserand568
      @jeromejosserand568 Před 5 lety +5

      Peut-on appeler LEAN une certaine hygiène de vie personnelle telle que vous l'évoquez ? Ce n'est pas évident. Je vie cela aussi dans ma vie personnelle. La différence fondamentale réside dans l'objectif visé. Dans le cas d'une entreprise c'est au service d'un gain de production sans tenir compte du ou des facteurs humains (le stress) et dans le cas de la vie vie personnelle c'est au service du bien être. On a donc deux buts très différents et même opposés. On peut dire que dans les 2 cas on rationalise. Mais si je peux faire une sieste pour améliorer mon bien être et donc mon efficacité à jardiner ou à me plonger dans un précis de philosophie, ce n'est pas du tout le cas du LEAN qui a besoin d'optimiser le temps à l’extrême. Le repos ne sera pas compté, ni le stress. Chez soi, lorsqu'on rationalise, on tient compte du stress presqu' inconsciemment, c'est automatique. On ne s'impose jamais des rythmes qui seraient déplaisants sauf si les résultats peuvent nous apporter un bien être futur mais dans ce cas ils nous rapportent une satisfaction personnelle alors que dans le cas d'une entreprise il ne servent que ceux qui exploitent le travail des salariés pour accroitre des bénéfices qui ne leur sont pas redistribués...

    • @Fredericamonserrat
      @Fredericamonserrat Před 5 lety

      @@purpufargadeankitset8988 Heureusement qu'il y a Marx!!! Supprimer les micro attentes... J'adore....la novlangue! Ou vivre pour travailler ! Pour les plus riches ! Super, l'avenir.

    • @purpufargadeankitset8988
      @purpufargadeankitset8988 Před 5 lety

      @@Fredericamonserrat C'est justement à cause de Marx qu'on est obligés en France de bosser comme des malades pour compenser le poids de l'Etat sur les entreprises. Ici où je suis au Canada la pression est beaucoup moins forte.

  • @valaquenta220
    @valaquenta220 Před 2 lety +6

    Ca m'a brisé le coeur le passage où la grand-mère veut parler au facteur comme dans l'ancien temps, et où le pauvre doit rusher du fait de cadences 2,5 fois plus élevées qu'auparavant. C'est tellement symbolique de la monstruosité du monde corporate: il nous enlève tout ce qui fait de nous des êtres humains.

    • @millevoix5484
      @millevoix5484 Před rokem

      Ça évite d’avoir des postiers avec des nez rouge à la fin de la tournée comme à l’ancienne

  • @lekewii9286
    @lekewii9286 Před 5 lety +44

    Fallait me le dire plus tôt ça qu'en étant cadre sup j'aurais pu faire des cocottes en papier, j'aurais mieux travailler à l'école.
    Elle est oufissime leur formation, tant de temps perdu a découper des cocottes pour apprendre à la fin qu'il faut éliminer les éléments qui font perdre du temps. J'ose pas imaginer le coût de cette formation, les créateurs sont de véritables génies, ils font casquer des cadres en brassant du vent et en leur faisant faire des cocottes, excellent.

    • @gilles-ali351
      @gilles-ali351 Před 5 lety +3

      c'est payé grâce aux cotisations salariales et patronales de tout le monde du travail.

    • @xams4568
      @xams4568 Před 5 lety +7

      Les cadres sont des cons justement, des PNJ. Ils acceptent naturellement l'autorité, à partir de là, il suffit de les infantiliser, et de leur expliquer des choses qu'un enfant peut comprendre, tout en les divertissant. Ils n'ont jamais vraiment quitté les bancs de l'école ces gens là, d'ailleurs quand on boit un coup avec eux, on est vite consterné face à la teneur de leurs conversations; tout est plat, aucune rugosité, on a l'impression que si on leur souffle dessus, c'est la fracture ouverte.
      A notre époque, on commence dès l'école à favoriser les plus soumis, les plus plats, les plus insignifiants. Ceux qui accèdent aux postes à responsabilité ont souvent zéro intelligence sociale, zéro développement émotionnel/affectif. Incapables de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, ils sont les candidats idéaux pour porter les concepts mortifères comme le lean et les imposer à leurs semblables.
      Peut-être qu'un jour ils seront tondus, pour avoir forcé leurs concitoyens à se mettre en danger, pour les avoir traité comme de la merde.
      L'ignorance pourrait être leur seule excuse, mais le fait qu'ils refusent d'en parler nous prouve qu'ils sont conscients de leur perfidie.

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety

      @@xams4568 le lean c'est comme le taylorisme ou le fordisme ou les trois 8, ca va avec les capitalistes industriels sans âme.

    • @AntoinePelissier
      @AntoinePelissier Před 5 lety

      @@xams4568 Je suis cadre donc je vois pas du tout de quoi tu parlers en fait...Je suis dans le secteur de l'informatique et je peux t'assurer qu'on est pas comme tu le décris. On a pas de "dirigeant" on a un chef de projet qui prend les besoins du client et ensuite on est plutôt indépendant sur la manière de bosser, j'ai fait 3 boites différentes et j'ai jamais subi la moindre pression de mon employeur.

    • @AntoinePelissier
      @AntoinePelissier Před 5 lety +2

      @@Mk-cl3il Euh je t'ai pas insulté que je sache ? Ensuite désolé pour toi, mais moi j'ai rencontré des cons que chez les cadres directeurs...

  • @Thanos697
    @Thanos697 Před 5 lety +13

    La compétitivité extrême induit une optimisation croissante, incessante et nécessaire puisque si l'entreprise concurrente fait un peu plus alors on doit faire un peu plus.. On va vers "le salarié seul qui courent en sueur toute la journée et qui est remplacé une fois que son corp ne tient plus"
    L'argument de la crise justifiante est absurde et nous pousse vers le pire.. Il va falloir un moment faire le bilan de ou on va et parler à nos voisins pour arrêter cette compétition absurde.. Les maîtres banquiers derrière ont leur rôle à jouer dans la pression financière sur les entreprises.
    Bonne chance société 🙏

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Před 5 lety +58

    Après ces gens, épuisés par le travail, allument leur télé le soir puis votent pour choisir leur nouveau maître parmi ceux que l'oligarchie leur désigne.
    Ah... Bourdieu si les gens s'instruisaient ils sauraient comment organiser politiquement leur bonheur.

    • @tecmons
      @tecmons Před 5 lety +8

      Encore faut-il qu'ils aient le temps et les moyens de s'instruire

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel Před 5 lety +2

      @@tecmons D'où mon "Ah... Bourdieu" ;)

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel Před 5 lety +4

      ​@Louise Messidor Tout à fait. Et, j'aurais envie d'ajouter, c'est pour ça que quand Warren Buffett disait "la lutte des classes existe et les riches ont gagné" il avait raison car les pauvres ont perdu la capacité de comprendre cette guerre. Ils savent juste qu'il y a des des dégâts mais ne peuvent plus comprendre pourquoi et sont dans une position où il vont de moins en moins être capable de le comprendre.

    • @alexluthor3388
      @alexluthor3388 Před 5 lety

      Mais ne vous rebellez pas sinon notre leader vous crevera un oeil 😂 et oui nous vivons dans le pays des droits de l'homme (riche)...

    • @jejelerider3278
      @jejelerider3278 Před 5 lety

      Heureusement qu’il y a des intellectuels comme toi pour parler à la place de tous ces salariés. Vu que comme tu le dis ils sont tous trop bêtes ou trop feignants pour s’instruire. C’est drôle comme les gens comme toi « défendent le niveau de vie des petites gens » en les prenant pour des cons sans penser qu’ils sont heureux dans ce système. Mais ce n’est pas ton système alors forcément c’est horrible et inhumain.

  • @robertodeniro486
    @robertodeniro486 Před 5 lety +9

    Procès à charge comme d'hab !
    Je travaille pour plusieurs entreprises et j'ai vu du bon comme du mauvais avec le LEAN Manegement.
    Et comme par hasard, ça se passe mal quand déjà les relations sont tendues, quand il y a que des incompétents en haut ou en bas de la hiérarchie...
    Et étonnamment, ça marche dans les entreprises où il y a une bonne entente/harmonie/bonne volonté. Où la formation est bien faite. que tout le monde comprends les véritables enjeux du LEAN.
    Pour résumer, comme tout changement, en France, ça prend un peu plus de temps pour adopter une bonne pratique. Car il y a d'abord méfiance, puis acceptation ou rejet, et conclusion hâtives. Certains diront que c'est génial, miraculeux d'autres diront que c'est de la m*rde.
    Bref, à chacun de se faire un véritable avis...
    Dommage, ça ne sera pas avec "Spécial Investigation" ou "Citoyen, Citoyenne" ... trop de parti pris, trop de procès à charge !

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel Před 5 lety +4

      "bonne entente/harmonie/bonne volonté" ne peuvent être le fait de l'employer mais seulement le bon vouloir du patron. Donc des limites doivent être posées par le législatif sinon un patron aura toujours la tentation d’accélérer le process au delà du réalisable. C'est d'ailleurs ce qui se passe parfois.
      Au delà de ça aucune méthode n'est répréhensible et celle là non plus tu as raison. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est chose naturelle que de vouloir optimiser la production.
      Par contre ce qui est condamnable c'est de vouloir donner des noms et formes différentes à ce qui est, en fin de compte, de l'esclavage pour faire croire qu'il s'agit d'autre chose. D'une nouvelle méthode "gagnant-gagnant". En ces temps de nov'lang entubatoire cela en a quelque peut la saveur.

    • @jefdelacratie6921
      @jefdelacratie6921 Před 2 lety

      Trop de procès à charge... de quoi ou de qui... ? Est ce si compliqué de l'admettre ? Aller au-delà de ce qui paraît demande un effort intellectuel...

  • @pierredeuxcoups
    @pierredeuxcoups Před 5 lety +29

    Le lean c'est un ensemble de principes de bons sens (outils disponibles, réduire les papiers, uniformiser les formulaires...) C'est là responsabilité des boîtes de l'utiliser à bon escient (le timing a une fonction de diagnostic des étapes a remanier, pas de fixer des quotas ....) et dans des situations qui s'y prêtent (chaîne, atelier, administration, pas la tournée du facteur en somme mais plutôt le centre de tri ...)
    Bref le lean n'est pas mauvais c'est ce que les gens en font qui l'est...

    • @phildefair9439
      @phildefair9439 Před 5 lety +3

      Oui, évidemment, le Lean, comme toute méthode de management, n'est qu'une question de bon sens logique.
      Logique, du point de vue de l'employeur uniquement, car strictement dédié à l'amélioration de la marge bénéficiaire de l'entreprise. Tout argument autre, comme l'amélioration des conditions de travail, n'est qu'habillage cosmétique destiné à rendre le produit (la méthode Lean) acceptable humainement.
      La méthode Lean n'a rien de franchement révolutionnaire. C'est du Taylorisme réactualisé, dont l'objectif n'est que le gain de productivité. Rien d'autre.
      La façon dont la méthode Lean est appliquée par la direction de l'entreprise ne change rien à l'affaire, l'impact sur le salarié est strictement le même.
      Qu'il soit enrobé de sucre ou non, un beignet reste un beignet...

    • @redanapalm
      @redanapalm Před 4 lety

      @@phildefair9439 tout a fait d'accord

  • @leforgeroneur
    @leforgeroneur Před 5 lety +15

    Il y a 40 ans nous appelions ça de l'analyse de fabrication, de taches, d'objectifs ou de rendement optimisé suivant les domaines d'activités. Un employé ou ouvrier blessé, usé, dont le poste de travail ou l'outillage n'est pas adapté n'est pas compétitif, c'est une évidence. J'ai du mal à comprendre ce qui a été inventé avec le "lean"'.

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety +4

      Rien, comme d'hab, ils changent de nom et un peu de forme histoire qu'on soit perdu et prennent du temps a les re-demasquer, mais le fond reste le même, couvert de m*rde.

    • @njarasoarumpf8464
      @njarasoarumpf8464 Před 3 lety

      Ben y'a des post it et des cocotes, ça change tout

  • @TeslaEnthousiaste
    @TeslaEnthousiaste Před 5 lety +8

    Honteux, pour cette pauvre femme qui a mit fin à ses jours... Qu'elle repose en paix. Quelle tristesse

  • @fredpensee1193
    @fredpensee1193 Před rokem +1

    Merci pour cet excellent reportage qui décrit mon quotidien a la poste. Un collègue m a dit . " Moi je fais mes heures et basta" c est exactement ce que je vais faire. S il faut en laisser sous le tapis on le fera. Je ne creverai pas pour la Poste.

  • @Galopification
    @Galopification Před 5 lety +18

    Ce n'est pas le LEAN qui est à mettre en cause mais plutôt l'utilisation que certains en font au nom du Saint Bénéfice et dans la plus abjecte de toutes les considérations des gens sur lesquels ils l'appliquent.

    • @nous1056
      @nous1056 Před 5 lety +1

      Exactement, il n'y a pas de mauvaises solutions, il n'y a que des mauvaises personnes qui proposent des solutions

  • @lemd49
    @lemd49 Před 5 lety +2

    J’ai vécu 4 ans au Japon et le paradoxe c’est que bien que ce soit le pays du Kaizen, il y a de milliers d’entreprises japonaises qui ne suivent pas cette philosophie. On ne parle que des top groupes qui eux ont bien mis en place ces méthodes. D’autre part la conscience sociale est très présente à tous les niveaux ce qui amorti les conséquences de réduction du personnel.

  • @madchocolettechip2397
    @madchocolettechip2397 Před 5 lety +22

    j'ai été apprentie a la poste durant un an , exploitée, humiliée je voudrais témoigner

    • @etheraraf
      @etheraraf Před 5 lety +5

      Vas voir un syndicat et vas aux prud'hommes, pas la peine de chouiner sur youtube.

    • @remiblaise
      @remiblaise Před 5 lety +28

      @@etheraraf Nous te remercions de tes conseils, parcontre tu pourrais rester poli et faire preuve de respect envers une personne humaine, même sur CZcams ;) Toute personne a le droit au respect.

    • @SEVideoQuant
      @SEVideoQuant Před 5 lety +1

      Mad Chocolettechip Ben c'est un peu la définition implicite du "travail" non?: exploiter, humilier...

    • @tiphaine.ganault
      @tiphaine.ganault Před 3 lety

      @@etheraraf Attention, tu es assis sur ton cerveau :)

  • @fredlaroche2544
    @fredlaroche2544 Před 5 lety +4

    en bretagne je connaissai une factrice qui ramenait du pain a des personnes agees a mobilite reduite . un grand sens d humanite

  • @yannickmichaud2005
    @yannickmichaud2005 Před 5 lety +14

    Le LEAN mais c'est guignolesque. Ça existe depuis fort longtemps, on faisait ce genre d'optimisation en OGP (Organisation de Gestion de Production) avec la chasse aux temps masqués notamment.
    Et voilà que notre patronat découvre cela ....
    Il suffit que cela porte un nom anglophone pour que notre patronat s'émoustille .............. pitoyable.

    • @leopoldpol9663
      @leopoldpol9663 Před 5 lety

      C'est le reportage qui est pas à jour. Plutôt que te la péter renseigne-toi, là tu passes pour un guignol. Ça existe depuis 20 ans le lean et c'est ce qu'on t'a appris en OGP sans te donner le nom. Le patronnat le découvre pas aujourd'hui, c'est devenu la norme depuis un moment déjà.

    • @yannickmichaud2005
      @yannickmichaud2005 Před 5 lety +1

      @@leopoldpol9663 Plutôt que de m'insulter, tu ferais mieux de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche. Le Lean est une inspiration d'autres méthodes d'optimisation de temps qui existait bien avant lui. Il ne créé rien, il ne fait que regrouper ce qui existait déjà.
      Donc rien de neuf sous le soleil. Et je confirme que le patronat français se masturbe intellectuellement quand cela vient de l'autre côté de l'atlantique.
      On est loin du patronat français génial et innovant que l'on avait au début du 20ème siècle.

    • @leopoldpol9663
      @leopoldpol9663 Před 5 lety

      @@yannickmichaud2005 Je suis d'accord sur le contenu de ton deuxième commentaire. Par contre c'est complètement à côté de la plaque par rapport à ton premier et à ma réponse. Je te le refais :
      Toi "lol c'est pas innovant, j'ai appris ça en OGP et les patrons sont tout contents de découvrir ça maintenant"
      Moi : "Ils découvrent pas ça maintenant, le concept de lean existe depuis plus de 20 ans c'est le reportage qui est pas a jour"

    • @yannickmichaud2005
      @yannickmichaud2005 Před 5 lety

      @@leopoldpol9663 Je te le redis, le lean n'est pas une invention, c'est une agrégation de concepts qui existaient depuis la fin des années 70.

    • @purpufargadeankitset8988
      @purpufargadeankitset8988 Před 5 lety +1

      Je vais vous départager : vous avez tous les deux raison.

  • @dudela456
    @dudela456 Před 5 lety +19

    Cela ne serait-il pas plutôt les actionnaires et leurs dividendes qu'il faudrait dégraisser ?
    (la compression audio est mauvaise)

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety +3

      En soit les actionnaires sont généralement en cercle fermer, quand on regarde en details c'est genre le cousin possede 50% de l'entreprise de son frère qui a changer de nom 3 fois, fusionner 2 fois avec des société appartenant a sa tante, qui a 6 société fille dont le pere est actionnaire a 70% etc..
      Regardez les groupes comme decathlon, auchan, flammarion, gallimard, unilever, etc...

    • @6r969
      @6r969 Před 5 lety

      @dudela456 la compression humaine aussi est mauvaise...

    • @dudela456
      @dudela456 Před 5 lety

      @@6r969 C'est à dire ?

    • @6r969
      @6r969 Před 5 lety

      @@dudela456 compression audio....compression humaine...lean... 😊

    • @dudela456
      @dudela456 Před 5 lety

      @@6r969 Ha, dans ce sens-là, d'accord. Parce qu'on peut interpréter ta compression humaine à l'inverse : trop de gens dans une entreprise donc on licencie pour faire de la place...

  • @Thotola
    @Thotola Před 5 lety +7

    L’organisation même des entreprises les transforme, de gré ou de force, en prédateurs acharnés à la recherche incessante de plus de performance. Tout ce qui passe par eux est dévoyé et mis au service de leur performance avant de songer au bilan sociétal et humain.
    La relation entre les entreprises elle-même est teintée d'agressions mutuelles : tuer ses concurrents ou les absorber, mettre ses fournisseurs en situation de dépendance(cf. agriculteurs /distribution, constructeurs automobiles/équipementiers, Amazon/fournisseurs,. . . )
    L’économie actuelle est fondée sur une logique de concurrence, de guerre, de conquête, une logique de mort, de domination d’asservissement.

    • @lartistafred
      @lartistafred Před 2 lety

      Bonjour,
      Voici une des armes de la guerre économique menée contre les prolétaires de tous les pays.
      Une manière de prendre en otage les ouvriers pour les faire participer à leur propre perte (de sens, de perspectives, d'emploi).
      C'est un exemple de la guerre économique menée à tous les échelons de la société et aussi grave finalement que les guerres classiques.
      Mais patience, un procès type Nuremberg aura leu tôt ou tard.

  • @ceoliom9217
    @ceoliom9217 Před 5 lety +2

    Une méthode qui va changer le monde!!!! C'est tout à fait vrais... mais personne n'a jamais dit que ce serait pour le mieux.

  • @RadschiMa
    @RadschiMa Před 5 lety +17

    Félicitation au journaliste.
    Ah! Je comprends maintenant le nombre de mort au suicide au Japon

  • @monkajorf1769
    @monkajorf1769 Před 5 lety +13

    Lean = reduire personnel point final et robotiser ses derniers

    • @leopoldpol9663
      @leopoldpol9663 Před 5 lety +4

      Nop lean = éviter les gaspillages. Réduire personnel = décision du patron.

    • @SEVideoQuant
      @SEVideoQuant Před 5 lety

      Donc on leur évite de faire du travail répétitif de robot? Ce n'est pas une bonne chose d'éviter auz gens d'avoir un travail aliénant?

    • @archerfranck
      @archerfranck Před 4 lety +2

      @@SEVideoQuant oui sauf si on va au bout de la logique capitaliste tous les emplois seront remplacés par des Robots. Seule solution revenu universel et emploi de fonctionnaires pour tous

  • @robertchardon9546
    @robertchardon9546 Před 5 lety +17

    DIRE QUE C EST L HUMAIN QUI DETRUIS L HUMAIN

    • @MonsieurPogo
      @MonsieurPogo Před 5 lety

      Bien! Ça prend au moins un humain pour pouvoir le dire après y avoir songé (à le dire ou à dire ce à quoi il avait songé?)

    • @robertchardon9546
      @robertchardon9546 Před 5 lety +2

      @@MonsieurPogo bien d accord avec vous.comment sensibilisertous les jours riche ou pauvre.Largent ne nous rends pas meilleur,le respect oui.MERCI

    • @jar-jarnotbinks7685
      @jar-jarnotbinks7685 Před 5 lety

      Homo homini lupus est. L'homme est un loup pour l'homme, et on le sait depuis l'antiquité, bienvenue hors de ta grotte l'ami ;)

    • @robertchardon9546
      @robertchardon9546 Před 5 lety

      @@jar-jarnotbinks7685 merci l ami je me sens moin seul

  • @No-qc7td
    @No-qc7td Před rokem

    Très intéressant merci beaucoup pour ce documentaire !

  • @marchaelemeersch8653
    @marchaelemeersch8653 Před 5 lety +18

    le même mépris et deshumanité que les politiques vis à vis de la population, GJ...

    • @jeancabaille
      @jeancabaille Před 5 lety

      Gilet Jaune, quelle est ton métier ?

    • @TVorace
      @TVorace Před 5 lety

      GJ c'est Good Job ou Gilet Jaune ?

  • @joedam6528
    @joedam6528 Před 5 lety +14

    c'est hallucinent de constater la bêtise de ceux qui veulent être cadre
    (chef, responsable, manageur, etc... branleur quoi) alors que
    n'importe quel bon ouvrier applique ce bon sens naturellement..

    • @jar-jarnotbinks7685
      @jar-jarnotbinks7685 Před 5 lety +1

      Simplement car ils n'ont jamais été ouvrier. Ce sont des cadres formés à être cadres, pas des ouvriers méritants. Ils ne peuvent pas comprendre.

    • @joedam6528
      @joedam6528 Před 5 lety

      @@jar-jarnotbinks7685 oui oui, ils ont surtout appris à vivre sur le dos de ceux
      qui produisent la richesse....

    • @AntoinePelissier
      @AntoinePelissier Před 5 lety +1

      Cadre ce n'est pas forcément être chef arrête de dire de la merde ! Je suis développeur informatique et je suis cadre, je dirige personne pourtant...

    • @joedam6528
      @joedam6528 Před 5 lety +1

      @@AntoinePelissier définition de cadre; qui assure des fonctions d'encadrement monsieur qui ne dis pas de la m.... mdr !!! mais vous en avez la suffisance

    • @redanapalm
      @redanapalm Před 4 lety

      @@AntoinePelissier un cadre ça encadre

  • @corinnegouttenoire2688

    Super un reporter qui est efficace ! Bravo

  • @juliacosy
    @juliacosy Před 5 lety

    Merci Mr Loic Tanant ❤️🙏

  • @madarauchiha7408
    @madarauchiha7408 Před 5 lety +6

    C'est ca leur nouveau monde de tarés.Je crois que je préférais encore l'ancien monde.Finalement à la poste ,ca commence à devenir comme chez Orange. Augmenter la cadence (de productivité) ,pour augmenter la souffrance...mais les patrons voient que les thunes.

  • @edgaro67
    @edgaro67 Před 5 lety +5

    20032019: A tous les salariés vous n'êtes pas payé pour améliorer les gains de productivité de l'entreprise, c'est au patronat de faire ce travaille sans vous, réveillez vous vous êtes manipulé.

  • @kalytv6440
    @kalytv6440 Před 5 lety +4

    la course poursuite de Wahl, c'est pathétique... le mec fuit d'une force.. pas de couilles en plus

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin4240 Před 5 lety +5

    Compresser le citron - le vider et ensuite le remplacer : tout semble bien au début mais ça tue l’employé à la longue !

  • @gloupot2140
    @gloupot2140 Před 5 lety +2

    Le grand paradoxe , c'est que l'on est quasiment tous responsable inconscient de cette course au rendement , j'ai 20 ans de multinationale et une Big.
    Qui n'est pas ravi d'avoir sa commande dans la boite au lettre le lendemain , sans se poser la question de ce qu'il s'est passé en amont pour rendre cela possible .
    Le piége a con , tous les employés ont des participations , et intéressement dans l'entreprise , ils seront tjrs super content de voir les actions grimper sans encore se poser la question , de savoir combien ont du passer a la trappe pour que ce soit possible .

  • @dynamo5588
    @dynamo5588 Před 5 lety +3

    Tous ces patrons n'ont qu'un seul mot "PRODUCTIVITE" Le reportage d"elyse Lucet sur LIDL retrace bien notre monde ou un employé "parle" à une machine dans un entreprot

  • @pierre-josephnofelkarlmikh2609

    c'est marrant j'ai l'habitude de regarder les vidéos en 125% mais ça m'a quand même semblé lent. 52 minutes résumées en une phrase "Le terme lean (de l'anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage »1, ou « gestion allégée »2,3 ou encore gestion « au plus juste »4."

  • @rosetyler1312
    @rosetyler1312 Před 5 lety +2

    Lean c est du bon sens en usine, ayant travaillé des années en usine je dis tant mieux que cela permette que moins de personnes travaillent dans ces exploitations d êtres humains. Par contre ça ne peut s appliquer à tous les métiers, quand on est facteur c est pas pour faire de l industriel...

  • @Blackpink12287
    @Blackpink12287 Před 5 lety +5

    Je propose qu'un maximum de salariés se mettent à leur compte, et favorisent la pénurie d'employés salaries comme dans les années 60-70.

    • @shmupmaniac
      @shmupmaniac Před 5 lety +1

      Fausse bonne idée , ces nouveaux entrepreneurs finiront sous-traitant des entreprises déjà en place et risque de ce faire une guerre des prix pour décrocher les marchés

    • @archerfranck
      @archerfranck Před 4 lety

      Impossible avec l immigration

  • @torpeligneB
    @torpeligneB Před 5 lety +4

    La lutte des classes, plus que jamais une réalité. Il va falloir se retrousser les manches, travailleurs, pour défendre nos droits !!!

  • @alexandre666a
    @alexandre666a Před 5 lety +3

    deja elliminer les 'Managers' a la con ces gens sonts de vraies sangsues!

  • @MonsieurPogo
    @MonsieurPogo Před 5 lety +6

    Du « management » en french-Paris... En français, de l'administration...

  • @Ivan.Galbiche
    @Ivan.Galbiche Před 5 lety

    Ça c'est du journalisme merci mec !

  • @yard407
    @yard407 Před rokem +2

    Ces exemples sont terribles, mais ces entreprises n'applique pas la méthode lean comme ça devrait l'être. Ne serait-ce que dans le dernier exemple, l'inversion de 2 poches. Il y aurait dû y avoir des détrompeurs empêchant de... se tromper.
    Le lean doit être suivi, c'est un travail quotidien. Pas une méthode à mettre en place a tel date et après "ok c'est fait, on a bien travaillé".

  • @Thotola
    @Thotola Před 5 lety +3

    Les démarches d'amélioration des organisations sont parfois nécessaires (y/c de la productivité) , la vie est ainsi faite qu'il faut changer pour survivre et s'adapter. Mais elles réveillent souvent les pulsions totalitaires / esclavagistes de cadres zélés qui ont pour postulat que les travailleurs peuvent et doivent faire plus, sont de nature paresseuse . . .etc. Le LEAN a été soit inspiré par Toyota au Japon, pays ou l'engagement au travail, la loyauté envers la hiérarchie, et le dévouement sont de hautes valeurs morales. Nulle surprise qu'il puisse se transformer en outil de servitude des salariés, ailleurs dans le monde, une fois dans les mains de gens dépourvus d'une conscience suffisante.

  • @Frugivorix34
    @Frugivorix34 Před 5 lety +3

    J'étais consultant en Lean, y'a beaucoup de bon sens sur l'organisation générale du travail, d'où énorme gain d'efficacité, le problème c'est qu'au lieu de répercuter ces gains sur le temps de travail, genre en le faisant passer de 8h à 5h par jour, ils en profitent pour virer 30 ou 40% des effectifs et ceux qui restent effectivement bossent encore plus dur.
    Mais c'est aux travailleurs de taper du poing sur la table et de refuser ça, surtout qu'en général les projets Lean bien réalisés sont menés par ceux qui produisent et connaissent le boulot, mais ce sont les cadres sup qui récoltent tout...

    • @ballerine6816
      @ballerine6816 Před 5 lety +1

      Faire passer le temps de travail de 8 h à 5 h signifierait soit : avoir un salaire journalier d'environ 50 € au lieu de 80 € ( en arrondissant le Smic horaire ) pour embaucher d'autres salariés ensuite. Soit : payer le même montant horaire mais en travaillant moins ( et ça je pense pas que les entreprises soient aussi sociale )....
      De nos jours le slogan c'est travailler plus pour gagner plus, et non travailler moins pour gagner plus.

  • @Tostaky777
    @Tostaky777 Před 5 lety +6

    Une generation de glandeurs et je j'en fouttre portee par les 30 glorieuses qui fait bosser les suivantes.

    • @Tedzee8
      @Tedzee8 Před 5 lety +1

      bien dit. Je suis avec vous! :)

  • @FanFolkMetal
    @FanFolkMetal Před 5 lety +3

    Les cadres ont besoin d'une formation pour savoir que si les postes de travail sont plus proches les uns des autres, c'est plus rapide?

  • @Blackpink12287
    @Blackpink12287 Před 5 lety +3

    Les cadres, maillons inutiles. Une petite entreprise à soi avec ses proches. On n'exploite que soi même, et on n'est plus esclave.

    • @Nathan-io9pg
      @Nathan-io9pg Před 3 lety

      ah oui et qui trouve les part de marché qui va démarcher les client qui monte les plans d'investissements ?

  • @ebi057
    @ebi057 Před 5 lety +2

    C'est vrai, on voit bien aujourd'hui que les transporteurs ou livreurs sont dangereux sur route...
    Toujours pressés par leurs objectifs, ils ne peuvent pas respecter le code de la route et mettent en danger leur vie et celle des autres. C'est juste lamentable.
    La faute à qui ? A l'employeur ? A la concurrence ? A l'employé ?
    La securité humaine avant tout... C'est ce qu'on nous apprend à chaque formation. Chose qui n'est jamais respecté une fois sur le terrain.
    Des gens se suicident car incapable d'atteindre leur objectif face à des conditions de travail inacceptables. Et personne ne réagit ????

  • @ronin7723
    @ronin7723 Před 5 lety +5

    Quand le management devient du terrorisme...

  • @MamanNuggets
    @MamanNuggets Před 2 lety +3

    Il est vraiment dommage que votre reportage soit à charge... Les premiers témoignages positifs ne sont pas commentés..! Je fais du Lean depuis 3 ans, je pilote cette démarche dans une grande entreprise française et le nombre de salarié convaincu est tous les jours plus fort ! C'est le management le problème dans tous vos exemples, pas le Lean. Des mauvais managers lambdas, deviendront de mauvais manager Lean. "La méthode miracle des patrons", la première des chose qu'on vous apprend en formation Lean est que cette méthode est celle des employés et non des patrons ! Si les opérationnels ne sont pas convaincus et engagés aucune démarche Lean ne peut correctement être menée. Bref beaucoup de concept et d'idées sont mélangés... c'est dommage car le Lean correctement appliqué est une vraie richesse pour tous les humains de l'entreprise, montée en compétence, responsabilisation et engagement voici mes maitres mots !

  • @axelbauron155
    @axelbauron155 Před 5 lety +5

    Au lycée, on m'a appris que la chaîne de travail, ca permettait de déposséder l'ouvrier de son travail puisqu'il ne maîtrise pas la production d'une unité de A à Z. Les postes LEAN dans l'usine de plateau-repas, c'est le système ancien, AVANT la révolution industrielle. C'est étrange de voir ca: tu gagnes du temps en créant une chaîne et tu en gagnes encore plus, si tu la supprimes et revient au système précédent.

    • @taragnatelise4021
      @taragnatelise4021 Před 5 lety +3

      Axel Bauron : pas tout à fait, car l'employé qui assemble n'assure ni l'approvisionnement de son poste, ni le départ des plateaux réalisés. Mais c'est quand même un retour à une moindre spécialisation de la production.

    • @axelbauron155
      @axelbauron155 Před 5 lety +2

      @@taragnatelise4021 Merci de la précision, c'est vrai que ca n'a rien à voir avec un atelier d'artisan d'avant la Révolution Industrielle.
      D'ailleurs, des bribes de cours me sont revenues en mémoire et on nous enseignait en fait que le fordisme (la chaîne d'assemblage) était dépassé dans l'índustrie et que maintenant, c'était le toyotisme qui excitait les industriels. Et c'est ce qui ressort de cette vidéo: le modèle vient de Toyota et c'est juste un type aux USA qui en fait la description, qui appelle ca LEAN et hop! c'est le nouveau modèle venu des Amériques (le capitalisme moderne, le futur!) et pas du Japon (travaillent comme des fourmis, inquiétants, péril jaune, différents et qui font des dessins animés pas comme il faut).

  • @edgaro67
    @edgaro67 Před 5 lety +3

    20032019: Futurs cadres quel beau métier et quel confortable salaire en vue! Réveillez vous car vous ne valez pas plus que les roturiers!!!!

  • @jhonysteak5512
    @jhonysteak5512 Před 5 lety +2

    Des micros arrêt... . Je pense que ça résume bien notre société actuelle. Et dans quelque décennies supplémentaire de production effréné ça sera un arrêt long très lonnnng.

  • @regisvans5415
    @regisvans5415 Před 5 lety +1

    Merci pour cette enquête journalistique qui m’a appris quelques choses. De mon point de vue, le LEAN est une méthode de management qui lorsqu’elle est appliquée dans le but de corriger les erreurs est bonne. Mais malheureusement, il y a la volonté (patronale, actionnariale) d’aller toujours plus loin. Le danger est là, c’est une méthode de management mais il ne faut pas en abuser.
    Par contre, ce qui est totalement anormal c’est le manque de transparence, par exemple du patron de la poste. Il est véritablement dommage qu’aucun acteur politique ne recarde ce patron!

  • @laurentvoyer3055
    @laurentvoyer3055 Před 5 lety +2

    C'est le PROGREEEEEEET !!!!!! Vous ne pouvez pas comprendre, vous les derniers de cordée et qui n’êtes rien. Laissez faire ceux qui savent.

  • @gopiforever8896
    @gopiforever8896 Před 5 lety +5

    Merci, je comprends mieux ce qu'il se passe, pas joli, la décadence !!!

  • @Andearoid
    @Andearoid Před 5 lety +3

    avec le Lean tout le monde fait tout dans l'entreprise. fini les poids morts. on a même plus besoin du patron.

  • @lutec3703
    @lutec3703 Před 5 lety +4

    Ce n est pas nouveaux. Cela existe depuis le fordisme, le taylorisme.
    Il s agît juste d'adaptations en fonctions des besoins de productions souvent déterminés par l optimisation des tâches et du temps.
    On donne un nouveaux nom, on fait croire à une nouvelle méthode pour rajeunir le concept et le tour est joué.
    On est dans l exploitation au maximum des ressources humaines.

  • @donerikos9796
    @donerikos9796 Před 5 lety +1

    cadences infernales, robotisation de l'humain, et au final burnout et suicides... au grand profit des actionnaires et du patronat : lean, toyotisme , restructuration... etc. Quelle société voulons nous pour nos enfants?

  • @Mythiai
    @Mythiai Před 5 lety +3

    Améliorer son temps de production, réduire le superflu, résoudre les problèmes (comme le découpage des poules qui bloquer la chaîne) en soi n'est pas mauvais, c'est même normal, surtout dans un domaine de production. D'ailleurs pourquoi appeler le "Lean", c'est juste de l'optimisation.
    Qu'est-ce qu'ils font pas pour faire "genre nouveau et cool", surtout pour vendre des formations !
    Le problème de ces entreprises, c'est la course à "plus de sou, plus de sou !"
    Du coup au lieu de profiter des postes devenues inutiles pour les transformer en d'autres poste qui pourraient profiter ailleurs (poste manquant, ou plus de performance, ou créer de nouveau poste pour des projets avenirs).
    Mais non l'argent avant tout ! Moins d'employés, moins d'argent dépenser, donc plus de sou immédiat. Même-ci cela va jusqu'à crever ses employés.
    Pour finir le "Lean" n'est qu'un outil de management. Ce qu'il fait devient bon ou mauvais, dépend de celui qui l'utilise.
    Exemple : Demander des cadences qui sont pas réalistes, sont infaisables donc mauvais.
    Par contre savoir qu'il faut environ temps de temps (estimation) pour une livraison, permet de savoir combien de livreurs il faut.
    S'il n'est pas possible d'embaucher suffisamment faute de moyens, alors voir si des trajets sont privilégiés ou simplement augmenter le temps de livraison donné aux clients.

  • @liquidevaisselle3772
    @liquidevaisselle3772 Před 5 lety +4

    La startup nation 👍

  • @ThierryIota
    @ThierryIota Před 5 lety +1

    Bref, utilisons LEAN pour diminuer l’inefficacité, pas pour imposer un rythme de travail!

  • @circular17
    @circular17 Před 5 lety +1

    La méthode LEAN peut être bien si : on incorpore une certaine lenteur dans les actions et des pauses. En d'autres termes, que l'on utilise le gain de temps pour travailler de façon plus cool. Mais bien entendu, c'est pas trop l'état d'esprit dans les entreprises !

  • @robertbidochon7949
    @robertbidochon7949 Před 5 lety +2

    Le plus affreux dans tout cela, ce sont les couples qui continues d'enfanter dans cette société😮

  • @isohabitat35lorgere35
    @isohabitat35lorgere35 Před 5 lety

    ce système, sous couvert de rendre les salariés "heureux" optimise à outrance la productivité au détriment de l'humain. Je pense que l'on peux faire mieux en faisant confiance, pas d'horaire journalier... Et ça fonctionne nickel.
    bonne journée

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 Před 5 lety +3

    Ce qui gêne dans la méthode "lean" : à aucun moment on se pose la question du matériel - chez servair , les charriots porte repas sont médiocre : pas assez large et l employé doit se baisser pour poser les plateaux - pour la poste, les boites au lettre ne sont pas repeinte couleur vive et positionné correctement pour que le mec sorte pas de sa bagnole ....

  • @JVLdesign
    @JVLdesign Před 4 lety +1

    En management, il ne faudrait pas confondre optimisation et pression.
    Forcer les employés à produire au delà du raisonnable, comme à la Poste, c’est de la pression.
    Utiliser le cadre chargé de plastifier les cocottes, qui a des moments d’inactivité, pour aider le collègue qui doit découper, c’est de l’optimisation.

  • @Woolfiloo77
    @Woolfiloo77 Před 5 lety +2

    Le Lean est à priori une excellente méthode si elle est utilisée pour optimiser le travail et donc diminuer la charge supportée par les salariés.
    Le temps gagné doit simplement être au bénéfice du salarié et non pas au bénéfice du patron.
    Mal utilisée, c'est une cause essentielle de création de stress, donc génératrice de TMS et autre burnout.
    Démarche positive à la base, elle devient mortifère quand elle est utilisée à mauvais escient.
    Le bien être des salariés doit primer sur la rentabilité et tout le monde en sortira gagnant !
    Un peu de bon sens, que diable !!!

    • @p.r.809
      @p.r.809 Před 5 lety

      Belle lapalissade. C'est comme dire : si on te donne à avaler une pilule, ça te soulage, si on t'en donne trois douzaines, ça te tue. Je suppose que plusieurs ont compris que ce n'est pas tant le truc qui est en cause que ceux qui ne savent pas s'en servir humainement. Bien sûr qu'il n'y a en soi rien de mauvais dans des bons principes d'organisation - qui, soit dit en passant, n'ont rien à proposer de plus génial que ne saurait mettre en place une bonne mère de famille qui aurait plusieurs enfants. Le problème commence quand le bien-être humain cesse d'être pris en compte au nom d'impératifs de rentabilité et de compétitivité. Pour qu'ils sachent ce que valent leurs bons principes de gestion, il faudrait les appliquer aux patrons eux-mêmes, les soumettre à de semblables contraintes de rendement; si, surmenés par le travail, ils se suicident, on pourra peut-être les remplacer par des patrons plus humains.

  • @njarasoarumpf8464
    @njarasoarumpf8464 Před 3 lety

    je suis assez d'accord avec le Professeur, le lean peut être bénéfique mais là il est utilisé à son extrême. rendre les choses plus efficiente oui mais l'exemple de la poste montre les limites du lean. Le but de ce type de management est sensé faire bénéficier tout l'organisation et pas que le rendement financier.

  • @ZERARCHIVE2023
    @ZERARCHIVE2023 Před 5 lety +2

    51:42 Son silence à nos doutes, sont comme autant d'aveux.
    J'suis affirmatif.

  • @SojaRouge
    @SojaRouge Před 5 lety +2

    Lean = troubles musculo-squelettiques à la chaîne, mais c'est la sécu, donc la collectivité qui paye.

  • @svoisvoi1955
    @svoisvoi1955 Před 5 lety +1

    Faudrait mettre ce système aux fonctionnaires en premier lieu

  • @manelbensaid8112
    @manelbensaid8112 Před 3 lety

    Je peux vous garantit que grâce a ce lean plusieurs personnes ont perdu leurs travail malgré que les sociétés font que grimper leurs chiffre d'affaires et ceux qui bossent toujours sont a moitié en cas de dépression
    Malheureusement !!!!!!

  • @HurriKaine59
    @HurriKaine59 Před 5 lety +3

    Ma boîte lance la méthode depuis une semaine, je vous dirais si quand je me suiciderais :/

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety +2

      Ou quitte la avant qu'il soit trop tard. ;)

  • @charlesfdom9279
    @charlesfdom9279 Před 5 lety

    merci Dan

  • @Uttarayan
    @Uttarayan Před 5 lety +2

    70km/h, pas de ceinture, pas de discussion, le stress, tout ça pour distribuer des paquets de pub qui iront direct a la poubelle. malin !

  •  Před 5 lety

    LEAN = Plan social, ça me paraît être un bon résumé... Ma boîte s'est mis au LEAN, et plusieurs sites ont été fermés... Quand ton RE te dit : '' si demain, on me dit que 2+2=3, pas de problème... '' tout est résumé.

  • @boris1855
    @boris1855 Před 5 lety +1

    Si les salariés sont plus performants, il faut leur donner une prime ou des avantages sur le temps gagné.
    L'exemple de Renault Trucks est effarant. Réduction d'un tiers des salariés pour une productivité en hausse, les mecs ont rien compris aux méthodes d'optimisation du travail.
    Sans compter que ce sont les mecs qui mettent en place ces méthodes qui touchent des bonus à la fin de l'année.

  • @tankafer3127
    @tankafer3127 Před 5 lety +3

    26:00 tout ça pour distribuer de la pub ?

  • @lavermine3934
    @lavermine3934 Před 5 lety +2

    pareil en milieu hospitalier...

  • @isohabitat35lorgere35
    @isohabitat35lorgere35 Před 5 lety

    bonjour, j'espère juste que ceux qui dénoncent cette méthode, et ils ont raison, n'achètent ni chez amazon, ni chez mac do (et surtout pas le dimanche), ne vont pas dans les supermarchés, n achètent pas de plats ou sandwich préparés, ni aucun produit manufacturer; bref à vouloir acheter toujours moins cher, ce qui est tout à fait normal afin d'augmenter son pouvoir d'achat, car si tel est le cas nous sommes alors complice et donnons raison à ce système.

  • @marholyne
    @marholyne Před 5 lety +6

    Un nouvel outil pour le Capitalisme?

    • @leopoldpol9663
      @leopoldpol9663 Před 5 lety +1

      Vous avez 4 heures lol. Sérieux le lean ça date, revoie ton sujet.

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique Před 5 lety +3

    Ça donne pas envie de travailler a la poste

  • @jean-pascallapra2642
    @jean-pascallapra2642 Před 5 lety

    L’e emplie de servair est un dispositif qui a cassé le travail à la chaîne cela a augmenté la productivité et contribué à améliorer les conditions de travail de l’employé et l’intérêt de sa tâche quand le lean sert à accroître les cadence de façon mécanique c’est un néologisme taylorisme c’est une régression organisationnelle et sociale

  • @joaquimdelacroix8067
    @joaquimdelacroix8067 Před 5 lety +2

    L'employeur ( le gros patron ) a besoin de salariés pour rester si gros donc c'est lui qui est aux ordres

    • @Diablange95
      @Diablange95 Před 5 lety +1

      Ca c'était avant, quand ils ont creer ce système la et que c'était tout frais, maintenant comme ils ont fait des recherches psychologiques sur la manipulation mentale, ils savent que les gens ne se laissent plus le choix et pensent qu'ils doivent travailler pour vivre, car c'est eux les auteurs de cette pensée.

  • @annievasseur39
    @annievasseur39 Před 5 lety +3

    Travail minute pour le métier d'infirmière. Bonjour !.

    • @ZERARCHIVE2023
      @ZERARCHIVE2023 Před 5 lety

      Pour ça que j'ai arrêter mes études d'aide-soignant. On est pas des robots ! Laver les gens, faut le faire avec confiance et parfois, parler avec des personnes qui sont ignorés, ça leur fait du bien...
      Mais bon, rentabilité rentabilité. La santé on s'en branle, faut capitaliser.

  • @moniqueduperrier5605
    @moniqueduperrier5605 Před 5 lety

    Cela m'écoeure ,beaucoup de précautions d'hygiène Pour nous faire gober de la nourriture qui vous rend malade ,immangeables

  • @Caire1128
    @Caire1128 Před 5 lety +1

    Le rendement pousser à l’extrême est dans les PME aussi je fais 3 postes dans une étude notariale a Paris pour un salaire misérable...

  • @mifiguemiraisin1510
    @mifiguemiraisin1510 Před 5 lety

    Années 90 ! On est en 2019 !

  • @mikkiway9121
    @mikkiway9121 Před 5 lety +1

    Oh my God! les mecs aux chapeaux ils se rendent compte de la régression .. ça fait peur!

  • @deltableu6053
    @deltableu6053 Před 5 lety +1

    après avoir vue se reportage en entier j'appelle cela de l'esclavage !

  • @Khamomil
    @Khamomil Před 5 lety +2

    C'est la recherche du profit à court terme qui mène à ces aberrations. Il faut que le cours de l'action en bourse soit à la hausse peu importe les moyens d'y parvenir. Alors le directeur est récompensé avec une prime et hausse de salaire et tant pis pour les employés.

    • @MonsieurPogo
      @MonsieurPogo Před 5 lety

      Bien ! Les riches aussi ont des droits ! Et comme ils ont plus de besoins, ce n'est que justice s'ils gagnent plus que nous.

    • @Khamomil
      @Khamomil Před 5 lety +1

      @@MonsieurPogo Ils gagnent plus non pas à cause du travail qu'ils font mais à cause de leurs besoins plus grands? C'est nouveau ça!

  • @G-performance1967
    @G-performance1967 Před 5 lety +1

    le lean ne peut pas fonctionner dans les métiers de service ou pour lesquels la satisfaction client est a la base de la pérennité de l'entreprise. ça ne peut etre utile que sur des lignes de production (et encore : le risque de voir dramatiquement chuter la qualité du produit est important)

  • @acidtrip2831
    @acidtrip2831 Před 5 lety +5

    taylorisme, fordisme, ou lean, même combat?

    • @taragnatelise4021
      @taragnatelise4021 Před 5 lety +2

      Acid trip : oui, produire plus et moins cher !

    • @acidtrip2831
      @acidtrip2831 Před 5 lety +1

      @@taragnatelise4021 l'essence même du capitalisme du 19° et 20° siecle.