Le danger des introvertis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 06. 2024
  • Mes 7 leçons pour rendre une femme amoureuse (gratuit) : www.lesphilogynes.com/secrets...
    Mes leçons pour rendre un homme amoureux (gratuit) : www.lesphilogynes.com/mails-f...
    Charme Féminin (pour les femmes) :
    www.formations-lesphilogynes....
    Friendzone Stratégique : www.formations-lesphilogynes....
    Développer un beau visage masculin :
    www.formations-lesphilogynes....
    Booster sa tchatche et créativité en séduction :
    www.formations-lesphilogynes....
    3 semaines pour la rendre accro : www.formations-lesphilogynes....
    Sexualiser ses rencards : www.formations-lesphilogynes....
    Séduire par SMS : www.formations-lesphilogynes....
    30 jours 30 rencontres :
    www.formations-lesphilogynes....
    Pour des séances avec moi : calendly.com/lesphilogynes/se...
    Club des Philogynes : lesphilogynes.com/le-club-phi...
    Biblio
    Watson, D., Stasik, S. M., Ellickson-Larew, S., & Stanton, K. (2015). Extraversion and psychopathology: A facet-level analysis. Journal of abnormal psychology, 124(2), 432.
    Margolis, S., & Lyubomirsky, S. (2020). Experimental manipulation of extraverted and introverted behavior and its effects on well-being. Journal of Experimental Psychology: General, 149(4), 719.
    Gardner, W. L., & Martinko, M. J. (1996). Using the Myers-Briggs Type Indicator to study managers: A literature review and research agenda. Journal of management, 22(1), 45-83.
    Roberts, B. W. et al. (2007) ‘The Power of Personality: The Comparative Validity of Personality Traits, Socioeconomic Status, and Cognitive Ability for Predicting Important Life Outcomes’, Perspectives on Psychological Science, 2(4), pp. 313-345.
    Little, B. R. (2008). Personal projects and free traits: Personality and motivation reconsidered. Social and Personality Psychology Compass, 2(3), 1235-1254.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 397

  • @lesphilogyness
    @lesphilogyness  Před 5 dny +2

    Mes 7 leçons pour rendre une femme amoureuse (gratuit) : www.lesphilogynes.com/secrets-rendre-accro/

    • @krat2533
      @krat2533 Před 5 dny +1

      @lesphilogyness
      Y a t'il la version fille?

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 Před dnem +1

      Je suis extraverti de base malgré un certain harcèlement scolaire que vais vécu au collège / début de lycée, causé par des petits enfoirés qui considéraient anormal le fait que je sois un élève studieux accordant de l'importance aux études. Néanmoins j"'ai un soucis aux oreilles qui s'est empiré avec l'âge (surdité partielle, hyperacousie, recrutement et acouphènes) qui m'interdit de me rendre de de nombreux lieux dès qu'il y a de la musique un peu forte (boite de nuit, bar, certaines salles de muscu, cinéma, concert, certains billards...) et j'ai hérité d'une fragilité au soleil de mon père qui a eu la méningite quand il était petit. Donc en gros je ne sors pas beaucoup, même si j'aimerais. Je reconnais néanmoins m'être adapté avec le temps. Mon côté studieux m'a peut-être aussi aidé (par exemple j'avais déjà tout vu concernant ta vidéo sur les greenflags sur les femmes, comme quoi quand j'ai envie d'approfondir un sujet je prends le temps nécessaire et j'y prends même goût).
      Suis-je in fine un extraverti ou un introverti? A quel environnement suis-je le mieux adapté du point de vue du cerveau? Suis-je aussi sujet aux risques accrus de maladies que tu as énoncées ou pas?
      D'avance merci pour ta réponse bro!

  • @os6997
    @os6997 Před 5 dny +340

    C'est intéressant ! Etant introverti, je mettrais juste une petite nuance sur les interactions sociales. Je ne sais pas si c'est que moi, mais en fait je ne recherche pas le même type d'interactions que les extravertis. Je déteste les grands groupes, les soirées bondées, les sorties de 30 personnes, etc... par contre j'adore pouvroi discuter avec de nouvelles personnes, mais plutôt dans des petits groupes ou en face à face. Et surtout pour avoir des discussions plus profondes ou même plus personnelles. D'ailleurs ça m'arrive souvent, bien qu'étant assez discret et réservé, que des personnes qui me connaissent peu se confient à moi. Je n'aime pas vraiment les interactions superficielles, façon commercial jeté dans un salon dont le seul but est de ramener le maximum de cartes de visites. Donc en résumé plus focalisé sur la qualité que la quantité....

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před 5 dny +39

      Je suis dans le même cas. Par rapport à la notion de qualité / quantité, je dirais que ça concerne non seulement le nombre de relations amicales, mais aussi la fréquence à laquelle on se voit. On n’utilise pas les autres pour tromper la solitude et se désennuyer, on se voit moins souvent, mais c’est comme si on s’était quitté la veille et on est toujours dans les moments importants de la vie et les coups durs. Si un ami a besoin d’une grande fréquence de sorties, je ne pourrais pas suivre.

    • @os6997
      @os6997 Před 5 dny +5

      @@lapetitefeuille8684 oui pareil, la fréquence est aussi un paramètre important dans l'équation.

    • @guillonremi5668
      @guillonremi5668 Před 5 dny +14

      Tellement ça! Qualité et pas quantité, et si tu enlèves tous les extravertis qui "utilisent" leurs connaissances pour pas s'ennuyer plutôt que pour avoir de vraies relations profondes .. les introvertis ont autant de relations peut être au final.
      Vu qu'on s'expose moins au monde puisqu'on est moins dans l'apparence des relations mais dans leur profondeur, c'est aussi plus dur de trouver d'autres gens comme nous, cercle vicieux

    • @hg1ti1eo2i
      @hg1ti1eo2i Před 5 dny

      Tout à fait d'accord !

    • @zedryelmeldrygor1070
      @zedryelmeldrygor1070 Před 5 dny +3

      @@guillonremi5668le mieux est l’ambivertion comme cela un équilibre entre les 2 opposés

  • @Valkyrian_777
    @Valkyrian_777 Před 5 dny +114

    Il y a quelque chose qui n'est pas évoqué dans cette vidéo c'est les traumatismes. Même en modifiant au maximum ses comportements, quand on a des traumatismes ça va ressurgir et nous rendre introvertis qu'importe nos efforts. La suppression d'un traumatisme c'est extrêmement difficile voir impossible. Quand on a eu des parents qui nous ont détruit psychologiquement ça prend des décennies pour se reconstruire, et on ne pourra jamais être aussi stables et extravertis que des gens qui ont eu du soutien dans leur enfance et ont bâti un capital confiance dès leur jeune âge.
    Les "il suffit de..." c'est bien beau, mais dans le monde Réel ça n'est pas si simple. Il ne s'agit pas juste de modifier sa personnalité, il s'agit aussi d'aller faire des changements dans l'inconscient de la personne. C'est vraiment dur et complexe.

    • @Thibault-hi4un
      @Thibault-hi4un Před 5 dny +5

      Je confirme.

    • @Valkyrian_777
      @Valkyrian_777 Před 5 dny +1

      @@Thibault-hi4un 😔

    • @sudshia
      @sudshia Před 5 dny +14

      Parfaitement! La personnalité se construit à travers les différentes expériences de la vie. Effectivement, certains ont connu que de la souffrance, maltraitance toute leur vie. Ces traumatismes sont indélébiles et le cerveau ne peut l’effacer. De la même manière qu’un animal maltraité se renferme sur lui-même, l’humain se protège de la même façon et fini par avoir peur de d’autres humains. Vivre en tant que solitaire devient un instinct de survie pour empêcher d’autres personnes de nous faire du mal.

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 Před 5 dny +3

      J'ai fais de l'EMDR et ça fonctionne. Ça ne change pas la personnalité ni les souvenirs mais ça recondittionne les traumas

    • @VeroD-ow5zx
      @VeroD-ow5zx Před 5 dny +2

      ​@@sophieortiz5030l'EMDR ne fonctionne pas sur tout le monde ni sur tous les traumatismes. Certains sont réceptifs et d'autres pas du tout.....

  • @JulieRainbow
    @JulieRainbow Před 4 dny +12

    J'ai toujours été introvertie, et si je peux donner un conseil aux introvertis c'est : acceptez votre introversion, vos qualités, vos défauts, vos talents, vos failles, cela vous aidera à être plus à l'aise avec les autres sans changer totalement. En tant qu'introverti, on est souvent mal vus, et ca fait qu'on se renferme encore davantage dans ce rôle, car on ne veut pas encore être rejeté et incompris donc on se protège. Il est important de s'aménager beaucoup de temps de solitude, car c'est vital pour nous. Mais il est aussi important de s'intégrer à un ou plusieurs groupes de gens qui nous correspondent, pour notre santé et aussi pour explorer et progresser dans les choses qu'on se croit pas "incapables" de faire.

  • @whonahgan5868
    @whonahgan5868 Před 5 dny +27

    L'introversion, la timidité, la réserve, la crainte, l'inquiétude et la peur sont des concepts distincts mais souvent confondus en raison de leurs similitudes et de leurs nuances subtiles.
    L'introversion, (intro - verte. Tourné vers l'intérieur) signifie juste que quelqu'un va puiser sa "motion" son mouvement, ses émotions, à l'intérieur.
    Dans SA psyché, dans SA réflexion.
    Ce qui le rend notoirement solitaire, car il a sa propre vision du monde, exempt habituellement du dogmatisme du troupeau.
    L'extraverti, (Extra - Verte. Tourné vers l'extérieur.) c'est l'inverse, c'est par sa subordination au groupe qu'il va puiser de la force, il trouvera dans les encouragements, dans les validations du groupe, un exutoire suffisant pour continuer à agir pour ce groupe. Y compris en adoptant dogmatiquement les valeurs du groupe. Et en ostracisant ceux qui ne rentrent pas en adéquation avec celui-ci.
    On est tourné vers quelque chose parce que quelque chose nous pousse vers cette chose, nous en tirons une force, une puissance, une volonté.
    Je suis, personnellement, trééééés introvertis, ca ne m'empêche pas du tout d'être extrêmement bon et charismatique en société, très intelligible, et expliciter mes pensées, malgré le fait que je n'aime pas ca, puisque cela me donne beaucoup trop de pouvoir sur vous...et cela me rappelle à quel point nous sommes malléables, faible, du moment que les bons mots ont été choisis, que la bonne formule magique a été prononcé... je suis un très bon magicien, et mes paroles envoutent très rapidement si vous me laissez faire.
    On peut ne pas avoir de mal à formuler ses émotions, et les extra-vertir... mais on peut être timide, facilement intimidé, parce qu'on n'est pas aisément assertif... ce qui n'a rien à voir avec l'introversion ou l'extraversion en définitive... cependant, ce sera perçu par l'entourage comme tel.
    Une psyché a du mal à délimiter avec précision ce qu'elle a du mal elle-même à ressentir.
    Trouver de la force en soi est un processus d'introversion.
    Trouver de la force dans le monde est un processus d'extraversion.
    Manger est par exemple un processus qui fait les 2
    Quelque chose d'externe, va renforcer notre être interne.
    Introversion: L'introversion est une caractéristique de personnalité qui se manifeste par une préférence pour la solitude ou des interactions sociales moins fréquentes. Les introvertis puisent leur énergie en étant seuls ou dans des environnements calmes, pour mieux stimuler leur force, leurs émotions intérieures.
    Timidité: La timidité est une forme d'anxiété sociale où une personne ressent une peur ou une appréhension excessive dans des situations sociales. Les personnes timides peuvent éviter les interactions sociales par crainte de jugement ou de rejet, même si elles peuvent désirer la compagnie des autres.
    Réserve: Être réservé signifie être discret ou prudent dans ses interactions sociales. Cela peut résulter d'un désir de ne pas attirer l'attention sur soi-même ou de préserver sa vie privée. La réserve n'implique pas nécessairement de peur ou d'anxiété sociale, mais plutôt une préférence pour la discrétion.
    Crainte: La crainte est une émotion ressentie en réponse à une menace réelle ou perçue. Elle peut être liée à des dangers physiques, émotionnels ou sociaux. La crainte est une réaction instinctive qui peut déclencher une réponse de fuite, de combat ou de gel.
    Inquiétude: L'inquiétude est une forme d'anxiété caractérisée par des pensées persistantes et excessives concernant des événements futurs incertains. Elle est souvent accompagnée d'une anticipation négative et peut interférer avec le fonctionnement quotidien.
    Peur: La peur est une émotion intense déclenchée par la perception d'un danger imminent, réel ou imaginaire. Elle peut être associée à une réaction physique de stress, comme l'augmentation du rythme cardiaque ou la sudation, et peut motiver des comportements de protection ou d'évitement.
    Vala vala... vous semblez avoir beaucoup de préjugés, ca canalise vos explications et ca fluidifie la pensée, mais ca vous coupe aussi des nuances d'une situation.
    En résumé.
    L'introversion amène a une compréhension interne, psychique et spécifique.
    L'extraversion propulse vers une compréhension externe, social et grégaire.

    • @arkasonus7678
      @arkasonus7678 Před 4 dny +4

      Très bon commentaire.
      C'est là qu'on se dit que les commentaires sont parfois plus intéressants que la vidéo. 👍

  • @jfdez1595
    @jfdez1595 Před 5 dny +34

    Nuance: l'extroversion est parfois la conséquence et pas la cause. Beaucoup de gens cherchent le contact social en espérant pallier une anxiété interne. Je le dis parce que chez moi (sud de l'Espagne) il y a beaucoup du monde qui a besoin d'un bruit de fond en permanence pour ne pas se sentir bizarre et cela leur mène à l'extroversion

    • @jfdez1595
      @jfdez1595 Před 5 dny +8

      Et surtout il ne faut pas tomber sur le piège polarisant: intro vs extro. La plupart des gens sont dans la curve gaussienne. On souhaite le contact social plus ou moins selon l'interlocuteur, context, etc. Difficile à comprendre dans une société qui vire de plus en plus vers les extrêmes, où on est "avec ou contre moi". Conséquence d'une quête de sens qui n'arrive pas à bon port et il faut hyperboliser les traits et convictions pour rehausser. Enfin triste...

  • @issedelaquinte8552
    @issedelaquinte8552 Před 5 dny +28

    C'est fatiguant d'être extraverti, je tien pas plus de 30 minutes avant de me rendre compte qu'autour de moi, personne n'a rien à dire.

    • @SoldierClanSC
      @SoldierClanSC Před 4 dny +4

      Souvent le problème des extravertis c’est qu’ils ont quelque chose à dire même quand ils n’ont rien à dire. Très souvent ça sonne assez faux malheureusement.
      Je préfère un introverti qui ne parle pas beaucoup mais qui est pertinent, plutôt qu’un extraverti qui prend la parole pour au final ne rien dire et juste faire parler pour parler. En revanche quand l’introversion devient de la timidité, là je suis d’accord avec toi, certains vont au contraire manquer de choses à dire. C’est aussi assez pénible.

    • @estanisnunez9661
      @estanisnunez9661 Před 4 dny +5

      Ou peut-être que personne na rien a te dire ......C'est fatiguant de devoir ecouter pleins de conneries ...... Souvent en moins de 30 minutes je me rend compte que certaines personnes devraient cultiver le silence ....

  • @KAIZO_IX
    @KAIZO_IX Před 5 dny +68

    M'intéressant depuis un moment à la psychologie et la personnalité j'ai vite remarqué que l'introversion n'était pas glamour, au contraire, dans notre société, c'est clairement à frein à tout un tas de chose.
    Mais bordel je changerai pour rien au monde ma personnalité de pur introverti, qu'est-ce que j'aime être introverti.
    J'ai bien compris que si je reste à 1/100 en extraversion, je n'aurais pas de poste de cadre, de gros salaire, mais je n'en ai rien à foutre, j'aime être seul dans mon coin, faire mon job et que personne ne vienne m'emmerder et me raconter sa vie personnelle ou me prendre la tête.

    • @aszl66
      @aszl66 Před 5 dny +5

      Vous pouvez tout à fait avoir un poste de cadre, un gros salaire et qu'on vous foute la paix, c'est le cas dans l'informatique par exemple.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před 5 dny

      @@aszl66 OK mais dans la filière expertise pas dans la filière chefferie de projet.

    • @whonahgan5868
      @whonahgan5868 Před 5 dny +7

      Vous vous trompez...
      Rien n'est plus profondément humain ni plus charmant que quelqu'un qui se connaît véritablement.
      Ces personnes extraverties sont souvent subordonnées par leur amour pour le groupe.
      En revanche, un individu introverti découvrira plus aisément cet amour intérieur en se tournant vers lui-même.
      On vous a fait croire que ce n'était pas glamour... parce que c'est beaucoup plus dure.
      "Apprends à t'aimer, à te respecter, et tu découvriras que les autres t'aimeront naturellement. Quand tu rayonneras cette nouvelle force, cet amour de soi qui est aussi un amour pour autrui, tu attireras la bienveillance et l'admiration des autres." Celle-là est de moi... mais l'idée est de sagesse antique.
      "Garde-toi de la sainte simplicité... tout ce qui n'est pas simple lui est impie." Nietzsche.

    • @ced6528
      @ced6528 Před 4 dny

      Détrompe toi, beaucoup de freelance sont introvertis et gagnent facilement plus que le salaire moyen

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 3 dny

      la même

  • @HO-yd2zt
    @HO-yd2zt Před 5 dny +24

    J étais extraverti, avec le temps je deviens introverti
    Je supporte de moins en moins les gens

  • @LindoHorizonte
    @LindoHorizonte Před 5 dny +35

    Il est impossible de devenir extraverti ou introverti.
    On ne peut pas changer sa personnalité, on peut jouer un rôle en société temporairement, au boulot notamment être hypocrite, faire semblant d'être sociable, je l'ai fait durant des années, mais on ne change jamais au fond.
    Ce n'est qu'un un jeu de rôle plus ou moins long, rien d'autre.

    • @evami5034
      @evami5034 Před 4 dny

      j'ai l'impression selon les jours de devenir plus ou moins intro ou extra-vertie.

    • @geoffroylaville8952
      @geoffroylaville8952 Před 3 dny +1

      Je suis très introverti. Mais en cherchant à me socialiser, à avoir des "small talk" et ce dans un certain cadre et objectif, je ne suis pas hypocrite, je m'adapte, je me muscle d'une certaine façon.
      Introverti/Extraverti est un fil continu. On a tous une marge de manœuvre et de flexibilité concernant sa personnalité.
      Même si dans le fond, on reste le même.

    • @maximus452
      @maximus452 Před 11 hodinami

      Perso je suis introverti, et ma capacité à devenir "extraverti" dépend de si je me sens bien dans le groupe ou avec la personne. Si je me sens bien et accepté, si je sens de bonnes ondes, je vais naturellement être social et rayonnant, voir leader.
      Par contre si je me retrouve dans un groupes de grandes gueules qui se la pètent, qui parlent fort, qui parlent de banalités en se gaussant, je vais avoir envie de fuir le plus vite possible et je m'intégrerais pas.
      Malheureusement c'est souvent comme ça dans les groupes, plus on est nombreux plus on se la raconte. Les introvertis ont souvent horreur de l'hypocrisie et du jeu de rôle social, car on recherche l'authenticité dans nos relations.
      Mais il est vrai que souvent, on se prend à admirer, ou en tout cas, avoir envie nous aussi d'être à l'aise et grandes gueules de temps en temps en les regardant. Mais en se forçant à le faire, ça fini souvent en eau de boudin car pas naturel et ça nous bouffe toute notre énergie.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly

    Je n'aime pas la connexion avec les autres parce que ça finit toujours de la même façon : je comprends intuitivement ce que me disent les autres... Mais l'inverse est très difficile.
    Je vois en permanence des individus autour de moi qui n'arrivent pas à comprendre comment je fonctionne et qui se méprennent sur mes motivations ou mrs intentions.
    Alors ça m'agace et je prends mes distances.

    • @alexandre1352
      @alexandre1352 Před 4 dny +2

      C'est exactement la même chose pour moi depuis que je suis née j'ai toujours eu l'impression d'être un fou car personne me comprend dans ma famille comme mes amis. Et parfois je sais que la personne ne m'a pas compris mais pense que oui alors au lieu de me réexpliquer ou de lui dire qu'elle n'a rien compris. Je fais semblant et doonne raison à la personne. Car c'est moins épuisant que de toujours se rééxpliquer indéfiniment.

    • @bangbangbou7781
      @bangbangbou7781 Před dnem

      @@alexandre1352vous pouvez donner des exemples les deux loupiots? C’est assez abstrait ce que vous dites.

  • @legeralexandre9269
    @legeralexandre9269 Před 5 dny +26

    On peut changer un comportement. De personnalité jamais.

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 Před 5 dny +2

      👍

    • @stephaneegler1609
      @stephaneegler1609 Před 5 dny +2

      Je suis d'accord avec toi. C'est le caractère que l'on peut changer mais la personnalité, une fois développé est finie.

    • @aziont
      @aziont Před 5 dny

      Le comportement fait parti de la personnalité.

    • @legeralexandre9269
      @legeralexandre9269 Před 4 dny +1

      @@aziont La personnalité c'est ce que l'on a, un comportement, c'est ce quel'on se donne.

    • @chouette2686
      @chouette2686 Před 4 dny

      @@legeralexandre9269 Si le comportement est ce que l'on se donne, alors c'est aussi que l'on acquiert, et donc on peut également dire que c'est ce que l'on a.
      Donc le comportement est aussi ce que l'on a.
      ENJOY

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly

    Pour avoir des émotions positives, j'ai fait simple (par hasard): j'ai arrêté de regarder la télévision.
    Depuis ce jour, je n'ai que des émotions positives malgré mon introvertion.
    Ça et deux heures de sport par jour.
    Mais surtout la tv.

    • @mohamedbarhoumia5742
      @mohamedbarhoumia5742 Před 4 dny +6

      T'as arrêté l'intoxication,
      Excellente décision

    • @ced6528
      @ced6528 Před 4 dny +1

      Très vrai

    • @Matici-lh4gc
      @Matici-lh4gc Před 3 dny

      Ne pas avoir de télé c'est la base. Y'a que les boomers qui ont une tv 😂

    • @Matici-lh4gc
      @Matici-lh4gc Před 3 dny

      ​@@mohamedbarhoumia5742internet existe donc...

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly Před 3 dny

      @@Matici-lh4gc comment fais-tu pour te tenir au courant du monde autour de toi ?

  • @Fun9to5
    @Fun9to5 Před 5 dny +53

    Je me demande si ca marche vraiment faire semblant.. J ai parfois l impression de voir des gens faussement extraverti.... Ils prennent trop de place, accaparent les conversations, rigolent bêtement et ca sonne faux ! Perso ca me donne plus envie de rester loin d eux qu autre chose.

    • @whonahgan5868
      @whonahgan5868 Před 5 dny +3

      Faire semblant d'être polie quand vous étiez petit, parce qu'on vous disait de faire ca, parce que vous ne vouliez pas décevoir, être punie, ne vous a-t-il pas effectivement rendus polie une fois adulte ? Ne dite vous pas machinalement merci, au revoir, bonjour, comment ca va ? (surtout le cava) sans finalement n'en avoir rien à faire, de si vous allez vous revoir, de si le jour est bon, de savoir comment est la santé de l'autre ?
      "L'effort que nous faisons pour devenir bon, fini par nous rendre bons effectivement." Kant ou Schopenhauer… je sais pu... ^^'

    • @Mitsohumohashi
      @Mitsohumohashi Před 5 dny +2

      J’aime bien le dernier commentaire. Effectivement, faire les choses aident à les adopter. À mon avis, pour compléter la vidéo.
      Je dirais qu’il est intéressant de faire en sorte de modifier un trait de personnalité. Mais pas seulement de le faire, de faire preuve d’analyse et de voir ce qu’on peut en tirer.
      Par exemple, si c’est difficile de parler à une personne du genre opposée. Ça peut être bien de se forcer à le faire. Le faire plusieurs fois et voir ce qu’il se passe. Peut-être que finalement, parler à une personne du genre opposé, ça se passe mieux qu’on ne le pense. Peut-être que finalement dévoiler ses sentiments envers une personne, même si on aime parfois garder pour nous. Ça peur aider à gagner en sincérité et se livrer plus facilement. Enfin, moi je crois qu’il est bon de voir ce qui se passe en nous. Pas juste de le faire. En le faisant, on peut paraître juste faux comme dit plus haut. Et ça un moment, ça fatigue, ça finit par se voir et on peut passer à côté de certaines occasions à cause de ça.

    • @whonahgan5868
      @whonahgan5868 Před 4 dny +1

      @@Mitsohumohashi Je suis d'accord. C'est un peu comme la musique, au début, on en joue, c'est faux ca grince, c'est moche. Donc, on fait des trucs simples.
      Pour apprendre petit a petit et ne pas se frustrer.
      Les gens aujourd'hui veulent faire des concertos en duos directement, au pieu, par le Sex, sans avoir jamais appris à faire des gammes, à jouer de leur instrument correctement.
      Du coup, c'est souvent moche et disharmonieux entre les gens, et ils finissent par se séparer parce que la musique n'est pas bonne, ils ne comprennent pas comment s'accorder et chacun veut jouer son thème sans tenter de jouer en coordination avec l'autre...
      En résumé, oui, c'est moche au début, ca sonne faux, pis à force de pratique... ca finis par bien sonner.
      On s'harmonise en somme ^^

    • @jambonbeurre717
      @jambonbeurre717 Před 2 dny +3

      De mon expérience, je pense qu'il est essentiel, de faire "semblant" pour bien vivre en communauté. Bien sûr, certains exagèrent au point que sa devienne désagréable.
      Je me souviens, il y a 4 ou 5 ans, j'en ai eu assez de faire semblant de rire, de trouver tout le monde passionnant, de draguer des filles qui ne m'intéressaient pas, etc. Je me suis dit : "À bas les masques, je deviens honnête en exprimant ce que je pense", tout en restant poli. Résultat : grosse erreur. J'ai été honnête pendant deux ans et je me suis pris la haine du monde en pleine face, finissant par me retrouver seul. Mais bon, grâce à cela, j'ai compris beaucoup de choses.
      Pourquoi se retrouve-t-on seul quand on arrête de faire semblant ? C'est assez simple. Par exemple, si ton pote t'invite et que tu n'as pas envie d'y aller, à force, il finira par ne plus t'inviter. De même, si ton pote arrive tout sourire et que toi, tu es épuisé après 8 heures de boulot, si tu lui réponds froidement, il est fort possible qu'il n'ait plus envie de te voir, du moins après un certain nombre de répétitions, etc.
      Aussi, la séduction envers les filles, quand on est un garçon, En réalité c'est un devoir social. Si tu restes impassible face à une fille, il est fort possible que tu passes pour méprisant. Par exemple, une fille en boîte m'a demandé du feu et je lui ai simplement tendu mon briquet au lieu de lui allumer sa cigarette. En retour, j'ai eu droit à ce regard méprisant assez particulier et la réflexion de mes potes qui m'ont demandé très sérieusement si j'étais devenu gay. Ce que je trouve intéressant dans cette expérience, c'est que tu te sens comme un séducteur quand tu allumes la cigarette d'une fille, alors qu'en réalité, c'est presque une obligation sociale.
      Après, il y a une perte de capacité sociale, car le cerveau est comme un muscle. Moins tu vois de monde, moins ton cerveau travaille. Faire semblant demande beaucoup de ressources et de créativité, et c'est un excellent moyen pour développer ses capacités cognitives. S'en priver entraîne une sorte de léthargie mentale, déjà diminuée par la baisse des interactions sociales, créant ainsi un cercle vicieux :
      Arrêter de faire semblant -> Baisse des interactions sociales -> Baisse des compétences sociales -> Baisse des interactions sociales -> Baisse des compétences sociales, etc.
      La solution est de recommencer à faire semblant, c'est-à-dire de remettre son masque social, afin de transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux. Personnellement, à un moment donné, j'ai eu l'impression de redevenir adolescent à force de régresser. C'est là que j'ai décidé de refaire le chemin inverse, et depuis, ça va mieux.
      Je ne me pensais pas écrire ce pavé un peu hors-sujet, je me suis laissé emporter...

    • @Mitsohumohashi
      @Mitsohumohashi Před dnem

      @@jambonbeurre717 Tu t'es laissé emporté, mais ce fut très intéressant à lire. J'avais une question pour toi. En arrêtant de faire semblant, est-ce que tu as aussi rencontrer d'autres types de personnes ?
      J'attends ta réponse pour ensuite partager mon idée.

  • @Thibault-hi4un
    @Thibault-hi4un Před 5 dny +22

    Je suis très introverti (1/100 sur le Big Five en extraversion) et je considère cela comme un véritable boulet, un véritable handicap, dans le domaine des relations sociales et affectives.
    Je n'aime pas les soirées festives, les groupes qui dépassent 3 personnes (moi inclus), je suis incapable d'avoir une conversation "superficielle" prolongée (small talk) et préfère largement parler de sujets intellectuels (Histoire, sciences, ...) ou très personnels, je ne sais pas vraiment plaisanter, mon débit de voix est lent et hésitant, je n'ai quasi-aucune spontanéité (très peu de répartie), et j'ai un profil anxieux. Pourtant j'essaie de progresser dans ces domaines (je saisie presque toutes les occasions de faire des rencontres, je fais un peu de théâtre d'impro). J'aime bien rencontrer des gens, mais en face à face, ou autour d'une activité (type jeu de société). J'aime bien écouter les gens parler également.
    Niveau relations, je n'ai jamais été en couple à 33 ans. Les filles n'aiment pas du tout l'introversion prononcée, ça les fait véritablement fuir (pour 95% d'entre elles), même les filles introverties. C'est rédhibitoire pour elles. Pourtant à côté de cela, je suis perçu comme quelqu'un d'intelligent, j'ai un bon boulot (mieux payé que 80% des gens), excellent classement à des concours de la fonction publique (2 fois dans le top 5% des reçus), des passions, j'ai fait de la recherche historique et écrit deux bouquins, reçu un prix littéraire, je fais du sport (course et un peu de muscu), je suis bon cuisinier, et je pense vraiment être quelqu'un de bien. Mais je sais que les filles préféreront toujours un type écervelé et sans passion mais avec de la tchatche et qui les feront rire.
    Quand je vois des hommes avec beaucoup d'humour, des conversations fluides, un bon cercle d'amis, je les envie beaucoup. Je suis sceptique sur la possibilité de modifier sa personnalité, on peut essayer de jouer un peu à l'extraverti (ou plutôt au mec un peu moins introverti) mais c'est très fatiguant et le naturel revient tout de suite.

    • @KAIZO_IX
      @KAIZO_IX Před 5 dny +8

      Force à toi je suis un 1/100 egalement, j’arrive à m’adapter en fonction en societé mais je tiens max 1h30-2h apres j’ai besoin d’hiberner dans ma taniere 3j. Et surtout qu’est ce que je deteste les groupes, le bruit et toute cette agitation

    • @Thibault-hi4un
      @Thibault-hi4un Před 5 dny +3

      @@KAIZO_IX Personnellement je vis très mal le fait de ne pas réussir à nouer une relation avec une fille. Si j'y réussissais, mon introversion me serait bien plus supportable.

    • @leroyanthony1208
      @leroyanthony1208 Před 5 dny +3

      ​@@Thibault-hi4un Pareil que toi un peu, toujours puceau à 25 ans et je n'ai pas vraiment d'amis.

    • @GigotDagneau-qs9qg
      @GigotDagneau-qs9qg Před 5 dny +1

      ​@@Thibault-hi4unle + crucial c'est le moral, coûte que coûte garder le moral, voyez cela comme un combat de boxe anglaise, sauf que le gong ne sonne pas, l'ennemi Hyperfemelle est puissant, rusé, mais pas increvable!

    • @tobe-you-tube6612
      @tobe-you-tube6612 Před 5 dny +2

      Un pavé dans lequel vous n'avez de cesse de vous comparer aux autres. Vous n'êtes pas ces autres. Que vous le vouliez ou non. Vous morfondre ne vous rendra pas plus attrayant aux yeux des femmes qui aiment les extravertis. Faire semblant de l'être vous-même non plus. Soyez vous-même, assumez qui vous êtes sans conditions, apprenez à voir et à reconnaître ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ce sont les seuls avec lesquels vous pourrez nouer de vraies relations saines. Toutes les femmes ne tombent pas pour les extravertis mais une extravertie vous trouvera probablement ennuyant.

  • @missj.4760
    @missj.4760 Před 5 dny +5

    La grégarité et l'introversion, ça ne va pas très bien ensemble. Ëtre en groupe, ça me draine mon énergie comme ce n'est pas possible. Ma santé mentale s'est beaucoup amélioré depuis que j'ai accepté mon tempérament solitaire et que je passe la plupart de mon temps de loisir seule. C'est vrai que le soutien social est important. Mais si avoir des activités de groupe améliore la santé mentale de la population générale, je me demande sincèrement si cela améliore vraiment la santé mentale des introvertis. Et encore là, des nuances seraient nécessaire (est-ce que le groupe est composé de personnes qu'on apprécie et qui nous respecte, est-ce qu'on y fait des activités que l'on aime, à quel fréquences sont les rencontre, est-ce que l'introverti en question souffre d'hypersensitivité sensorielle (par exemple, difficile de tolérer beaucoup de bruit), à quel âge, etc.)

  • @medmusic31
    @medmusic31 Před 5 dny +31

    Sans oublier que les introverties sont dans 99% des cas les meilleures dans leur domaines.

    • @antoinejds6970
      @antoinejds6970 Před 5 dny

      ou des autistes

    • @cyril4303
      @cyril4303 Před 5 dny

      Tu tiens ça d'ou ?

    • @medmusic31
      @medmusic31 Před 5 dny +16

      @@cyril4303 des nombreuses experience professionel et sportif. Les extraverties sont bcp apprecier de par leur communication mais niveau COMPETENCE les introverties sont laaaaaaaargement meilleure que tous les autres. Tu crois que les plus grand genie sont extraverties ? Non. Ils sont tous introvertie hyper renfermer etc

    • @cyril4303
      @cyril4303 Před 5 dny

      @@medmusic31 Tu parle de certains domaines en particulier ou de manière générale ?

    • @medmusic31
      @medmusic31 Před 5 dny +7

      @@cyril4303 dans tous les domaines. Musique. Scientifique. Sportif

  • @antoniortalavella1353
    @antoniortalavella1353 Před 3 dny +2

    Je suis introverti,je fréquenté une femme, très extraverti toujours en soirée, vernissage,expositions.Une belle femme toujours entourée de plein monde.Elle me demande un jour de l aider pour un déménagement .Il y avait personne ,rigoler avec les autres à l années.Et trouver des personnes qui vous aident vraiment c est deux choses complètement 😮

  • @amoureusedebouffe
    @amoureusedebouffe Před 5 dny +2

    Merci pour ton travail Léo, la régularité, le sérieux des sujets qui se font voir de plus en plus sur la chaîne 🔥Encore une vidéo captivante !

  • @joeklein9647
    @joeklein9647 Před 2 dny +6

    Ta vidéo est terminée ?
    Genre "quelqu'un a dit qu'on peut devenir dépressif ou schizophrène en étant introverti -> du coup c'est dangereux" et "quelqu'un a dit que tu pouvais changer tes traits de personnalités de façon ponctuelle, du coup essaie juste de le faire de manière permanente, pas de souci si du coup tu deviens dépressif à la longue"...
    Mec, excuses-moi mais ta vidéo n'est ni finie, ni complète, ni entière, ni utile, ni sans danger".
    Si les introvertis deviennent dépressifs ou schizophrènes (c'est par ça que tu résumes "psychopathologie" ?) c'est justement parce qu'ils essaient de changer leur personnalité et qu'ils ne se respectent pas. Je suis introvertie aujourd'hui et depuis que je me respecte, que je fais en sorte qu'on me respecte, moi et mes besoins, je ne suis plus dépressif.
    Franchement, c'est bâclé, revois ton sujet plus en profondeur et fais une vidéo une fois que tu as tout vu.
    Ta vidéo est un danger pour les introvertis.

  • @missj.4760
    @missj.4760 Před 5 dny +4

    Les introvertis ont souvent peu d'amitiés mais des amitiés proches et sincères alors que les extravertis ont beaucoup d'amitiés superficielles. Mes deux parents sont très extravertis et souvent quand ils sont mal pris, il n'y a personne pour les aider. Je ne suis pas convaincue que les introverti ont un moins bon réseau social. Je me demande si le risque d'anxiété et de dépression n'est pas plus élevé simplement parce que nous sommes plus sensibles et que nous vivons dans un monde fait pour les extravertis.

  • @user-gr1io9is3v
    @user-gr1io9is3v Před 5 dny +16

    Soyez vous mêmes, c'est comme ça que vous serez heureux, pas en essayant de faire plaisir à tout le monde, pas en vous forçant à agir comme quelqu'un d'autre, si vous êtes introverti, c'est pour une bonne raison.

    • @ninjask8988
      @ninjask8988 Před 3 dny

      A demi-d'accord avec cet argument: le soi est une chose qui se développe et qui évolue. Ce faisant, le mieux serait de se fixer des principes afin d'avoir le plus de contrôle possible sur notre développement personnel plutôt que de laisser porter l'égo au gré du vent.

    • @user-gr1io9is3v
      @user-gr1io9is3v Před 3 dny

      @@ninjask8988 se fixer des principes c'est être sois même, il n'y a pas de principes véritable, ils sont propres à qui tu est car ce sont ses principes / manque de qui détermines tes actions.
      L'évolution est donc propre à la mentalité de chacun et l'on ne peut pas forcer une discipline sans comprendre les bénéfices qui vont avec et donc sans réellement savoir qui on va être suite à l'adoption de ces principes.
      C'est bien de savoir qui on est, c'est mieux de savoir comment l'être et ce savoir s'obtient bien souvent en vivant les erreurs liées au manque d'un principe.
      Tout ça pour dire qu'il faut être sois même, si tu est une mauvaise personne tu prendras de mauvaises décisions, c'est comme ça.
      D'un autres côté de bonnes personnes peuvent prendre de mauvaises décisions par peur d'être elles même et de s'affirmer.

  • @tontonkarim2260
    @tontonkarim2260 Před 5 dny +15

    Mon introversion me coûte beaucoup sur les plans affectif et des relations sociales. J'ai la chance d'avoir une famille très soudée et très proche de moi. Niveau pro je suis profession libérale et je bosse seul, pas de collègues, mais de bonnes interactions professionnelles, car j'ai conscience de renvoyer l'image du "weirdo" compétent (que somme toute je dois être).

    • @myrdinncrnunnseldernature9741
      @myrdinncrnunnseldernature9741 Před 5 dny +1

      l'introversion ne te coute que si tu as une demande , je suis intro verti , je n'aime pas la sociabilisation donc elle me coute que quand je dois comm avec des gens

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly Před 5 dny

      ​@@myrdinncrnunnseldernature9741, correct.
      Je suis introverti et je ne recherche pas les relations sociales et je suis parfaitement heureux.
      C'est comme ça. J'ai des collègues qui ne peuvent pas vivre sans relation sociale.

    • @stephaneegler1609
      @stephaneegler1609 Před 5 dny

      Et quel est ton domaine d'activité ?

    • @myrdinncrnunnseldernature9741
      @myrdinncrnunnseldernature9741 Před 5 dny

      @@stephaneegler1609 la compta

    • @tontonkarim2260
      @tontonkarim2260 Před 5 dny

      @@stephaneegler1609 Je suis commissaire aux comptes

  • @maximus452
    @maximus452 Před 5 dny +10

    M'ouais.
    Tu ne cites aucun point positif à l'introversion, on dirait une vidéo à charge où tu dis "devenez extravertis car c'est mieux pour vous".
    "Les introvertis", si tant est qu'on puisse mettre les gens des cases aussi simplement, c'est aussi :
    Un monde intérieur riche et intéressant
    Pas beaucoup d'amis peut être, mais des amis sélectionnés avec soin, et de qualité
    Des discussions plus profonde car caractère propice à l'introspection et l'observation du monde
    Une sensibilité et donc une âme artistique souvent plus présente que chez les extravertis
    Une capacité d'écoute et d'empathie plus poussé
    et bien d'autres choses encore.

    • @Thibault-hi4un
      @Thibault-hi4un Před 5 dny +6

      Dans le domaine des relations sociales et amoureuses, il vaut clairement mieux être extraverti. Il n'y a aucun doute là-dessus. L'introversion est un véritable handicap, surtout si elle est prononcée.
      Dans le domaine intellectuel et professionnel, 90% des meilleurs dans leur domaine sont des introvertis. Quasiment tous les écrivains et la très grande majorité - si ce n'est quasiment tous - des inventeurs et grands scientifiques sont des introvertis (Darwin, Pasteur, Newton, Curie, etc.). Ce n'est pas que les introvertis soient plus intelligents, mais ils sont plus persévérants, ressentent moins l'ennui, ne sont pas distraits par les interactions sociales, et aiment "creuser", préfèrant les sujets "profonds" aux sujets "légers".
      La société a besoin des introvertis pour tourner et pour progresser, mais on ne peut clairement pas dire que les introvertis sont les gagnants de cet état de fait.

    • @GigotDagneau-qs9qg
      @GigotDagneau-qs9qg Před 5 dny +1

      ​@@Thibault-hi4unon peut presque parler d'un parasitisme des extravertis (pointe de la pyramide sociale) sur une base (large) de PNJ consommateurs grégaires avec au milieu des introverti aux postes techniques soumis aux pressions du haut et du bas de la pyramide.
      Le marxisme en chaise longue :))
      L'extraverti est un colon social.

    • @maximus452
      @maximus452 Před 4 dny

      @@Thibault-hi4un Commentaire très intéressant, merci

    • @lolagiraud6775
      @lolagiraud6775 Před 13 hodinami +1

      oui, le type est clairement en train de démonter l'introversion alors qu'elle présente des atouts non négligeables.

    • @maximus452
      @maximus452 Před 11 hodinami

      @@lolagiraud6775 Oui et puis c'est comme demander à un aveugle de retrouver la vue. C'est un trait de personnalité que n'est pas changeable en profondeur, peut être qu'on peut améliorer quelques trucs c'est clair, mais tu deviendras jamais un membre de la CGT si t'es introverti de toutes manières.

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 Před 5 dny +19

    Ça aurait été utile de donner la définition d’introverti et extraverti que vous utilisez ici.
    En effet, il y a une définition qui distingue les introvertis des extravertis par rapport à leurs compétences sociales (parler facilement publiquement, capacité à aller vers les gens, à faire la conversion, à entretenir des relations, à être à l’aise en groupe). Et il y a une définition qui distingue comment on recharge ses batteries, dans ce cas, les introvertis restaurent leur énergie quand ils sont seuls et la dépensent avec les autres, alors que les extraverties tirent leur énergie des autres et se consument quand ils sont seuls.
    Je suis par exemple une extravertie, selon la première définition est une introvertie selon la seconde définition. C’est important de savoir comment on se positionne, car dans mon cas, étant perçue comme une extravertie du fait de mes compétences sociales, on me confie professionnellement des tâches avec beaucoup d’interactions humaines alors que ça me consomme beaucoup trop d’énergie. Et je dois faire attention.

    • @os6997
      @os6997 Před 5 dny +4

      @@lapetitefeuille8684 oui ça aurait bien d'avoir une définition plus précise tant beaucoup de personnes confondent introversion avec discrétion ou même timidité... alors que c'est tellement différent...

    • @hg1ti1eo2i
      @hg1ti1eo2i Před 5 dny +1

      Tout à fait d'accord ! Alors que j'adore mes collègues et interagir avec eux, j'essaie toujours de me réserver un midi où je mange seule afin de recharger mes batteries et fuir le brouhaha du bureau.

    • @behemoth8399
      @behemoth8399 Před 5 dny +1

      Le vrai problème est que tout est une question de perception et ça se renforce. Un introverti n'est pas forcément celui qui se connecte le moins au groupe ou qui aime moins ça, puisque la majorité se connecte à lui sur internet, dans les jeux-vidéos...
      C'est quelqu'un qui s'en écarte physiquement. Mais le meilleur moyen de se rapprocher physiquement des gens dans la durée, est de comprendre comment ils agissent. Car en y allant directement et en étant introverti, le rejet causé par le groupe va faire ressentir de l'inconfort qui va engendrer de la fermeture et donc du rejet du groupe.
      Comme l'introverti n'est pas capable d'estimer parfaitement le meilleur moyen d'optimiser le phénomène, il s'écarte du groupe et se renferme dans cette spirale.
      Comme l'extraverti a estimé qu'il avait plus de confort dans le groupe, il le rejoint le groupe et supporte de moins en moins la solitude.
      Si l'introverti rejoint le groupe rapidement car on sait que sa santé physique peut en pâtir, il va se fatiguer tellement puissamment, qu'il estimera que le degré auquel il se fatigue est plus douloureux que prendre un peu sur sa santé physique.
      Les gens les plus entourés sont ceux qui se sentent le plus seuls, plus on passe du temps avec les autres, moins on peut passer du temps avec un individu, moins on est connectés aux autres. Notre santé mentale en pâtit donc.
      En essayant trop d'optimiser le phénomène, on s'enferme dans la réflexion sans agir. Donc on doit décider vite sans trop réfléchir, on crée notre propre réalité.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před 5 dny +2

      @@os6997 Oui, quand on est un introverti selon la 2eme définition, c’est l’équilibre, le bon dosage entre temps seul et temps avec les autres qui comptent pour se sentir entouré sans s’épuiser.

  • @natsukimomoi334
    @natsukimomoi334 Před 5 hodinami

    Avant j'étais introverti mais maintenant je suis extravertie, c'est tellement plus agréable, être introvertie était un veritable enfer, maintenant je peut parler pendant des heures avec n'importe qui dans le train, le tram, dehors, les magasins, etc...

  • @vegetossgss1114
    @vegetossgss1114 Před dnem +1

    Je suis extraverti de base malgré un certain harcèlement scolaire que vais vécu au collège / début de lycée, causé par des petits enfoirés qui considéraient anormal le fait que je sois un élève studieux accordant de l'importance aux études. Néanmoins j"'ai un soucis aux oreilles qui s'est empiré avec l'âge (surdité partielle, hyperacousie, recrutement et acouphènes) qui m'interdit de me rendre de de nombreux lieux dès qu'il y a de la musique un peu forte (boite de nuit, bar, certaines salles de muscu, cinéma, concert, certains billards...) et j'ai hérité d'une fragilité au soleil de mon père qui a eu la méningite quand il était petit. Donc en gros je ne sors pas beaucoup, même si j'aimerais. Je reconnais néanmoins m'être adapté avec le temps. Mon côté studieux m'a peut-être aussi aidé (par exemple j'avais déjà tout vu concernant ta vidéo sur les greenflags sur les femmes, comme quoi quand j'ai envie d'approfondir un sujet je prends le temps nécessaire et j'y prends même goût).
    Suis-je in fine un extraverti ou un introverti? A quel environnement suis-je le mieux adapté du point de vue du cerveau? Suis-je aussi sujet aux risques accrus de maladies que tu as énoncées ou pas?
    Est-ce que notre caractère extraverti / introverti peut évoluer significativement avec l'âge, ou en général cela varie peu? Un ancien extraverti pourra t'il le redevenir? Même question pour un ancien introverti? Le meilleur des deux mondes n'est-il pas d'être un peu des deux finalement, pour avoir une vie sociale sympas, tout en ayant le temps de progresser sur ses objectifs persos, et en ayant une certaine résilience en cas d'isolement forcé (ex : confinements et couvr-feux durant le covid).
    D'avance merci pour ta réponse bro!

  • @balthazarOMD
    @balthazarOMD Před 5 dny +3

    Intéressant. Une chose est sûre, moi j'ai tendance à diminuer le négatif plutôt que de booster le positif. Niveau émotionnel notamment, même si je me bats en général contre ça. Pour la raison sans doute fausse que j'ai parfois l'impression que les émotions négatives viennent des autres et que je ne veux pas être "contaminé" par ça. Mais il ne s'agit pas non plus de généraliser à tous ceux qu'on rencontre.

  • @Sombrageur18
    @Sombrageur18 Před 3 dny +1

    L’introversion a aussi des avantages. Généralement elle va avec une capacité de concentration supérieure, une tendance à approfondir les choses et un côté perfectionniste autant dans les relations que le travail.

  • @kowalski2031
    @kowalski2031 Před 5 dny +4

    2:05 le MBTI décrit juste les préférences naturelles que possède chaque profil. Une personnalité T préfèrera la logique au sentiment, une personnalité SF sera plus marrante, une personnalité ST sera meilleure pour concrétiser ses projets, etc… mais chaque préférence s’équilibre par sa force opposée : les ST sont aussi NF, les SF sont aussi NT, les profils T sont aussi F, etc… c’est pour ça que toutes les personnalités sont capables de beaucoup de choses. Je pense que le MBTI a raison de dire que toutes les personnalités sont exceptionnelles et en même temps aucune ne l’est.

  • @trungssisters6048
    @trungssisters6048 Před 5 dny

    J'ai appliqué tes conseils avant même d'avoir regardé ta vidéo... tout juste aujourd'hui... J'ai demandé à des amis de m'accompagner dans cette soirée électorale pour être ensemble... Sentant le stress et la solitude monter... C'est loin d'être dans mes habitudes de prendre ce genre d'initiative... Mais heureuse de l'avoir faite !

  • @GuillaumeLachmann
    @GuillaumeLachmann Před 3 dny +1

    Bonjour Léo, bonjour la commu. Je dois dire qu'étant plutôt solitaire et introverti, j'ai quand même été attiré par les métiers du social (je suis aide soignant). Mon métier nécéssitant donc des compétences particuliières de sociabilisation, de contact physique et d'empathie, j'ai réussi à modeler moi même ma personnalité.
    Aujourd'hui je suis donc un éspèce d'hybride extraverti/introverti: J'ai besoin très souvent de sollitude, d'isolement, pour avoir la paix, pour mon bien être. Mais lorsque je souhaite passer du temps dans de grands groupes d'amis et de collègues, je sociabilise facilement et spontanément (même avec de parfaits inconnus), et je suis généralement le boute en train du groupe, toujours prêt à sortir des vannes débiles sans peur du jugement ou du ridicule. Cela contribue d'ailleurs à mettre à l'aise les plus timides.
    Mon conseil personnel aux grands introvertis serait donc de se diriger vers des métiers du social ou du bénévolat, ou encore des sports collectifs pour vous forcer à sociabiliser. Car ces compétences vous serviront à la fois dans la sphère professionnelle, mais également personnelle.

  • @randomdewd4837
    @randomdewd4837 Před 5 dny +1

    Thème très intéressant (et un peu porteur d'espoir en plus).
    Perso je suis introverti mais je subis le truc, ça m'isole et ça me gâche mes plus belles années.
    effectivement les moments solo sont nécessaire (plus rapidement que la moyenne) pour recharger mes batteries sociales qui fondent assez vite. Et si je suis encore en groupe quand elles sont à plat, c'est chaud de maintenir les apparences ^^

  • @hokakyo
    @hokakyo Před 5 dny +3

    La perception négative propagée dans le mainstream est aussi une cause probable des problèmes psychologiques. (Des études sur le sujet seraient captivantes)
    Quand on te traite mal ou que l'on te met à l'écart parce que tu es introverti, forcément ça a un impact puisque l'on reste des créatures sociales.
    (example : "l'incelarisation", aujourd'hui, c'est une insulte utilisée pour définir les introvertis comme tarée ou chelou avant.)
    Sauf qu'avant, c'était les 10 crétins de ton village qui se moquaient, aujourd'hui, c'est le monde entier via les réseaux sociaux.
    Pourtant, je pense que l'introversion n'est pas une mauvaise chose en soit quand on arrive à conquérir les difficultés sociales qu'elle nous amène, quand on comprend et que l'on maîtrise la différence qu'elle représente.
    On devient au contraire plus indépendant et moins atteignable par les revers de la vie. En un mot : résilient.
    Mais il est vrai que, fondamentalement, il faut un peu se faire violence et sortir de sa zone de confort pour pouvoir nouer des liens sociaux forts et avoir un cercle d'amis puissant même si restreint.

  • @malienducongo6742
    @malienducongo6742 Před 5 dny +6

    Le raccourcie introvertie et maladie , c'est pour mieux speedrun
    du coup moi aussi je veux speedrun elle est ou la maladie 00:00
    ah la dépression ah ouai grave tous les introvertie son dépressif WOW Et si je suis les deux on fait comment
    si j'ai un équilibre parfait on fait comment
    Introverti et je vois des femmes , des hommes excuse moi d'aprécier les moment de solitude pour me recharger en forêt

  • @UHAM_
    @UHAM_ Před 5 dny +1

    "Changer sa personnalité ça demande beaucoup efforts, une attention permanente, de mettre toute son énergie dessus, un contrôle permanent, etc... et au moindre relâchement, à la moindre fatigue, on retombe dans ses vieux travers"
    Bin oui, c'est bien ce qui a été relevé dans d'autres commentaires. Il ne s'agit pas de "changer sa personnalité", ça c'est impossible, mais de "jouer un rôle" en société. Se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas. Pas étonnant que ça soit aussi fatigant. Même les acteurs professionnels doivent se reposer entre deux prises.
    Après, entre s’accepter tel que l'on est, ou se faire passer pour quelqu'un d'autres, tout dépends du contexte et de la situation. Si c'est pour atteindre un objectif précis, ponctuel, avec une énorme motivation pour cela, oui, pourquoi pas. Mais après il faut redevenir qui l'on est vraiment et être honnête avec soi-même.

  • @panpiliarista13
    @panpiliarista13 Před 5 dny

    Très bien ! Merci beaucoup pour votre vidéo.

  • @zdravo2247
    @zdravo2247 Před 5 dny +1

    Jai besoin d'être plus concentré pour le business (je suis data engineer) dois-je donc être extraverti?

  • @pierre-louisj.1729
    @pierre-louisj.1729 Před 5 dny

    Hyper intéressante, la dernière étude sur le fait de changer sa personnalité temporairement pour un objectif donné ! Ca ouvre beaucoup de perspectives.

  • @CR-bq9ut
    @CR-bq9ut Před 5 dny +1

    Faire l’extraverti quand on est introverti c’est pas changer de personnalité. C’est jouer un rôle. Ça demande de l’énergie. Après effectivement c’est quelque chose de nécessaire pour avoir un équilibre mental

  • @mana1469
    @mana1469 Před 5 dny +2

    C'est assez étonnant cette étude citée à la 12e minute. Quand on est introverti et qu'on est balancé dans un environnement orienté extraverti, on va pas vraiment être happé par cette dynamique, mais on va plutôt rapidement en être agacé, sous le poids de la charge mentale, en se disant qu'on a rien à foutre là, et on va chercher à s'isoler dans un environnement plus calme, plus rassurant et plus adapté à notre personnalité, pour recharger nos batteries.
    L'énergie demandée pour jouer un autre rôle que ce qu'on est au naturel n'est selon moi pas vraiment conseillée car elle va faire naitre une nouvelle source de stress qui pourrait ne pas exister si on restait dans notre bulle (et surtout si on y ressent des émotions positives dans cette bulle). Temporairement, pour atteindre un objectif, oui, on peut se remuer légèrement" pour changer, mais ca ne durera pas, le naturel revient toujours au galop.

    • @lolagiraud6775
      @lolagiraud6775 Před 13 hodinami

      ce youtubeur, je crois qu'il comprend rien à l'introversion ou alors il fait semblant de ne pas capter.

  • @feuillemorte1
    @feuillemorte1 Před 5 dny +1

    Après en tant que introverti je vais avoir tendances à ressentir les choses de manière moins intense que se soit positif ou négatif moins passionnelle alors que certains extravertie ( ça peut aussi être le cas des introverti) ressentir les choses plus intensément positivement ou négativement avoir besoin d'intensité.

  • @jonathanblanchet3415
    @jonathanblanchet3415 Před 5 dny +3

    Ces derniers jours j'étais justement entrain de me questionner sur les traits de personnalité et qu'on avait tendance à les figer pour en faire des traits de caractère. Or je pense justement que dans cet exemple des introvertis, il doit y avoir un "défaut" de fonctionnement au niveau du cerveau et des glandes endocriniennes et que ce trait de personnalité avait une influence aussi sur le fonctionnement de ce système. Donc qu'un être humain en santé devrait avoir une capacité à s'exprimer en société sans aucune difficulté.
    Merci pour ton travail 🙏.

    • @UHAM_
      @UHAM_ Před 3 dny

      Si tu t'intéresses aux origines physiologiques du cerveau, je te conseil de creuser le cas particuliers des hypersensibles. Tous les introvertis ne sont pas hypersensibles, mais un grand nombre des hypersensibles le sont (on parle de 70%). Or pour ça, apparemment, la science a trouvé des pistes d'explications. Ça serait notamment une histoire de neurones miroirs en beaucoup plus grand quantité (responsable entre autre de l'empathie et la conscience de soi) et d'autres glandes ou spécificités dont je ne me souviens plus trop. Mais cherches, tu devrais trouver. Ça serait à la fois inné (pendant le développement du cerveau dans le foetus) et acquis (l’environnement éducatif durant l'enfance, qui peut développer ou réfréner cela, notamment chez les garçon, pour qui la sensibilité n'est pas toujours bien perçu, pas assez viril).
      Mais en gros, toutes ces particularité du cerveau font que les hypersensibles pensent énormément à l'intérieur de leur tête, ont des pensés beaucoup plus profondes, sont beaucoup plus méticuleux, passionnés et prennent les choses très à cœurs, mais sont du coup incapables de superficialité et se fatiguent vite lorsqu'ils sont dans une foule. Notamment parce qu'ils ont les 5 sens particulièrement développés et font très attention aux détails. Mais il peuvent du coup rapidement être gêner par des sons répétitifs, des lumières ou des odeurs, qui les agacent, là où la plupart des gens ne les remarqueraient même pas. Ils ont également beaucoup de mal à distinguer/isoler la voie de leur interlocuteurs au milieu du brouhaha de la foule d'un restaurent par exemple. Par ce que tout ces sons environnants, chez eux ils sont décuplé et leur cerveau n'arrive pas à les filtrer, comme chez une personnes normale. Tout ça les épuisent très vite et ils ont besoin de beaucoup de temps pour eux, pou récupérer, en s'isolant tout seul. Ils préfèrent d'ailleurs les sports individuels aux sports collectifs. Ils ressentent les émotions beaucoup plus intensément que les autres personnes , et avec leur empathie, ils deviennent vite des éponges émotionnel, absorbant malgré eux l'humeur des personnes qui les entourent (colère, tristesses, joies etc... ils ressent tous ça à l'intérieur d'eux, physiquement). Tout ça les épuisent et les poussent naturellement vers l'isolement, pour se protégé. C'est pourquoi ils sont bien souvent introverti et casanier. Mais il y a aussi quelques hypersensibles extravertie. Mais ils sont aussi très intuitif (leur cerveau est capable de prendre des raccourcis dans les raisonnements, ce qui passe pour de l'intuition, de l'instinct), passionné, et ont un grand sens moral, avec des valeurs très fortes (étant très empathiques, ils leur est plus difficile de faire du mal ou d'être méchant). Ils sont créatifs et souvent intelligents (d'ailleurs la plupart des Hauts Potentiels sont hypersensibles).
      Ils représenteraient 20% de la population, dit-on.
      Voilà, je t'ai recracher en gros ce que moi-même j'ai lu récemment sur le sujet, lorsque j'ai découvert récemment que j'en faisais partie, et que ça m'avait sacrément aidé à me comprendre. Comprendre ma différence, et m’accepter. Mais je te conseil de faire toi-mêmes tes recherches, si le sujet t'intéresses, et de lire de vrais articles.
      Mais effectivement, tout cela s'explique à l'intérieur du cerveau. On est comme ça, on n'y peut rien.
      Le cerveau est plastique, dit-on, mais je ne sais pas si on peut reprogrammer tout cela. De toute façon, il y a aussi beaucoup de belles qualités derrière. Je l'ai vécu pendant longtemps comme un fardeau, alors que j'étais dans l’ignorance et que je me sentais en décalage avec les autres, sans savoir vraiment pourquoi. Mais maintenant que je sais tout ça, je peux me concentrer sur mes qualités et en faire une force. C'est ce que je suis, et je ne me renie pas.

  • @user-qe3wz4fc9t
    @user-qe3wz4fc9t Před 2 dny

    Salut Léo, merci pour ton travail ça m'a intéressé.
    Dans ta vidéo sur les 7 green flag, il y a la positivité. J'imagine que c'est une question d'équilibre mais alors je comprends ici qu'on trouvera plus facilement ce green flag chez les personnes extraverties. Est-ce compatible avec tes autres green flags qui sont de ne pas avoir eu beaucoup de copains et ne pas trop se montrer sur les réseaux ? J'imagine que oui mais ça doit être rare

  • @AubinN_241
    @AubinN_241 Před 2 dny

    J'ai du mal à comprendre l'intétrêt de votre sujet du jour. Mais merci parce que ça doit certainement aider quelqu'un quelque part.

  • @bidulemachin487
    @bidulemachin487 Před 5 dny

    bonne vidéo, comme d'habitude

  • @hg1ti1eo2i
    @hg1ti1eo2i Před 5 dny +2

    Les introvertis et les extravertis ont le même nombre de personnes très proches, c'est juste que les extravertis ont beaucoup plus de potes/connaissances. L'introverti va rechercher la relation de qualité et ne pas du tout apprécier les moments avec beaucoup de monde/bruit alors que l'extraverti cherchera à fuir le fait d'être seul à tout prix. Le support des proches ne dépend pas d'être extraverti ou introverti, un extraverti ne nouant que des relations superficielles n'aura personne pour l'aider en cas de réel coup dur. Sur le court terme oui être extraverti, c'est un remède car cela permet d'oublier la solitude mais ça ne change pas la solitude intérieure. Si l'extraverti se retrouve seul à un moment, je pense que le contre coup est beaucoup plus fort car il a peur du vide. Il est aussi beaucoup plus sujet à la dépendance affective.
    En réalité, c'est un peu évoqué dans la vidéo, la réelle différence entre un introverti et un extraverti, c'est la manière dont on recharge nos batteries. En tant qu'introvertie je peux sans problème avoir un comportement d'extravertie (je me souviens d'une soirée où les gens étaient ultra surpris quand j'ai dit que j'étais introvertie), mais ça ne fais pas que je suis une extravertie pour au temps, car j'ai nécessairement besoin de temps seule à certains moments sinon j'ai constamment l'impression d'être sous l'eau et dépassée. Personnellement, je le vois plus comme j'ai besoin d'être seule pour me recentrer et puis dès que ça va mieux j'ai envie de voir des gens.

  • @ablayekasse7667
    @ablayekasse7667 Před 5 dny +1

    Cette société a tendance a confondre l'introversion et la timidité alors que c'est totalement différent moi je suis introverti je me sens à l'aise dans les milieux sociaux mon problème c'est je m'épuise après un long interaction sociale par contre la timidité est une maladie par exemple la manque de confiance en sois l'incapacité de maintenir un long contact visuel où se sentir anxieux en présence d'autres personnes

  • @stella07061
    @stella07061 Před 3 dny +1

    Clairement les extravertis m' ont toujours gonflé , à vouloir être aimé par l' extérieur , pour moi , ils représentent la faiblesse , je n' ai jamais aimé celui qui monte sur la table pour être vu , je suis introvertie , avec mes travers , les extravertis ne sont pas spontanés , ils se montrent , ils parlent pour être vus . Quant à la positivité dont tu parles , elle est complètement factice .

  • @jeremyv3143
    @jeremyv3143 Před 4 dny +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je me considère comme un cas un peu à part car je me sens introverti mais dès qu'il y a une fête dans mon village ou autour j'y vais, contrairement aux vrais introvertis qui eux n'y vont même pas. Et j'aime bien y aller seul, pourquoi ? Parce que je me décide souvent au dernier moment pour savoir si j'y vais ou pas. Si l'ambiance n'est pas top je m'en vais quand je veux sans être dépendant du groupe et ça ne me dérange pas d'être seul dans une fête de village. Et puis je pense que vous l'aurez deviné mais j'y vais aussi surtout pour voir s'il y a des jolies filles. Le problème est que souvent les plus jolies filles et avec lesquelles je m'entendais bien que j'ai rencontrées, par le travail, par les études n'étaient pas celles qui sortaient le plus. Alors suis je introverti ou extraverti timide ? Car je ne fuis pas les gens mais me comporte discrètement et à l'écart par rapport aux foules.

  • @greglaloose9252
    @greglaloose9252 Před 5 dny

    Question con:
    jeune j'étais extraverti ,aujourd'hui je crois que suis devenu introverti est ce que tu crois que c'est possible?

  • @LhumaniteIdeale4028
    @LhumaniteIdeale4028 Před 3 dny +1

    Je trouve que la plupart de jeune hommes d'aujourd'hui souffre de la solitude cause par leurs mauvaises habitudes, les distractions ou certaines traumatisme du passe et ils le confondent par l'introversion . C'est tres bien d'avoir souligner que l'introversion est un trait et non un type de personnalite car il n' existe pas sur terre une personne 100% introverti ou bien extraverti , la bonne nouvelle que je pourrais vous introduire c'est que les competences social peuvent etre acquise pour tout le monde donc il y a pas d'excuse ! il suffit de regarder l'epoque de nos grand parents les introvertis lisaient des livres dans une biblioteques publiques alors que maintenant avec son smartphones on lire sur Kindle !!! C'est tres dommage pour l'humanite avenir car meme nos relations ne durent pas !!!

    • @lalouve6153
      @lalouve6153 Před 3 dny

      Non c'est parce que les femmes veulent presque toute avoir le 10% de chads.

  • @Eldariur
    @Eldariur Před 5 dny +3

    Salut Leo merci pour la vidéo.
    La morale de fin est sympa mais du coup j'aimerais des precisions sur comment ressentir plus d'émotions positives et reussir a en ressentir via les interactions sociales ?
    J'ai pour ma part du mal à ressentir du bien être avec les autres malgré mes efforts car j'ai souvent l'impression de jouer le rôle de mediateur et éponge à emotions pour les autres, ce qui me fatigue grandement et me dégoûte des interactions sociales.
    Merci

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před 5 dny +1

      Peut-être pouvez-vous fréquenter des groupes qui ont une activité déjà organisée: randonnée, sport, jardinage, modélisme, jeux vidéos , etc afin de bénéficier de l’énergie positive et de l’entrain du groupe durant l’activité et éviter ainsi les discussions trop personnelles qui vous embarrassent et vous fatiguent.
      Si en discutant de l’activité, vous accrochez bien avec quelqu’un, vous pourrez alors choisir d’approfondir ou non la relation.

    • @fafane65
      @fafane65 Před 5 dny

      Etape 1, faire un truc qui te fait du bien,
      Etape 2, faire un truc qui te fait du bien avec d'autres gens.
      Etape 1 et 2 pouvant être simultané sur certaines activités.
      L'exemple le plus simple est le sport. Il existe pléthore de sports qui sont une pratique individuel mais que tu vas faire avec d'autres gens dans un club.
      Ça permet d'aller faire une activité qui apporte des émotions positifs, avec une part d’interaction sociale qui sera principalement basée sur une activité qui t'apportes du positif.
      Et surtout il ne faut pas trop cogiter, les gens qui coûtent en énergie sans apport au moins à part égale de positif, ça dégage.

    • @Eldariur
      @Eldariur Před 5 dny

      Merci pour les réponses 😁👍

    • @tobe-you-tube6612
      @tobe-you-tube6612 Před 5 dny

      Le rôle de "pont" est tout aussi désagréable que celui de "pneu de secours" ou de "bouée de sauvetage". Je compatis.

  • @suzyd9999
    @suzyd9999 Před 4 dny

    Vu qu'on parle de spectrum dans le modèle du Big five, est-ce que l'ambiversion existe ? C'est-à-dire être à peu près au milieu entre l'introversion et l'extraversion ? Ça ressemblerait à quoi concrètement ?

  • @elderin4176
    @elderin4176 Před 5 dny

    Merci pour la vidéo, sujet intéressant et avec des explications claire est précises.
    Comme tu l'as vers la fin, "on peut temporairement changer de personnalité". Je trouve que le mot important ici est "temporairement" car cela induit qu'il y a une fin d'où le proverbe :
    "chasse le naturel, il revient au galop"
    je pense que tous efforts à un coup selon la durée et l'intensité, exemple : sport -> courbature. Donc tout changement de personnalité va induire un contre-coup selon la durée de ce changement et l'écart de variation par rapport à la personnalité de base.
    Mais tout comme le sport à force de travaille et de répétition, le corps s'adapte à cet effort pour devenir meilleur. On pourrait donc en faire autant avec la personnalité, même tout comme le sport cela demanderais du temps et de la patience , ce n'est que mon opinion mais pour que le changement soit permanent si faudra le travailler pour être au niveau des athlètes de statut nationaux, voir mondiaux (afin de garder l'analogie avec le monde sportif).
    Je suis à tous d'attendre leurs objectifs.

  • @alexandrex4893
    @alexandrex4893 Před 4 dny +1

    L’enfer c’est les autres les gens puisent notre énergie et nous dévie de nos objectifs

  • @sangoku149
    @sangoku149 Před 5 dny +16

    Je suis tout à fait d'accord mais mieux vaut être seul que mal accompagné, je l'ai expérimenté en couple et avec des potes, franchement, j'ai perdu beaucoup de temps avec des personnes mauvaises. C'est pareil avec le travail mais c'est pas toujours possible de quitter son boulot. Un bon groupe de pote (que je n'ai pas) a beaucoup de valeur.

    • @reflyttcourt930
      @reflyttcourt930 Před 5 dny +2

      être extraverti c'est prendre des risques, et devenir peut être au fur et à mesure plus insensible à tout ça, et en effet ce sont des besoins différents

    • @Marrocinoo
      @Marrocinoo Před 5 dny +1

      Ca veut rien dire ce proverbe de « vaut mieux etre seul que mal accompagné » dans ce cas ! Avoir un reseau et des connaissances est primordial dans notre société , apres on peut toujours filtrer ses connaissances

    • @mat608
      @mat608 Před 5 dny

      Tu as bien résumé ce que je pense aussi

    • @l.asriel9005
      @l.asriel9005 Před 5 dny +1

      Bien que ce dicton soit vrai, tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes. Les introvertis qui ont du mal à se mettre en couple ou avoir des amis n'ont pas besoin d'être "réassurées" que leur situation est en fait meilleure que ce qu'ils pensent, parce qu'au moins ils n'ont pas à avoir à gérer des personnes "toxiques". C'est une forme involontaire de mépris de leur dire cela, à mon avis. Déjà parce que cela vient d'une position de "privilège" c'est-à-dire celle d'avoir la capacité de s'entourer. C'est toujours plus facile de rester seul que de s'entourer, même de personnes "toxiques". Les réalités des gens qui prononcent ce dicton et ceux qui ont des difficultés à être social sont tellement différentes, cela ressemble à de la bienveillance condescendante.

    • @hekoancien
      @hekoancien Před 5 dny +2

      ​@@Marrocinoo Tu préféreras peut-être celle ci : "Pour vivre heureux vivons cachés" Un proverbe qui est bien souvent mal interprété, ça ne veut pas dire qu'il faut se passer des autres pour être heureux mais qu'il ne faut rien attendre des autres afin de ne pas être déçu. Chercher son bonheur par une cause extérieur a nous même, dont nous sommes dépendant, et sur laquelle nous n'avons aucune emprise c'est s'exposer au pires déceptions.

  • @rav2140
    @rav2140 Před 5 dny +21

    Je suis une caricature d'introverti, complètement désocialisé depuis de très nombreuses années, et dépressif.
    Mais j'en suis au stade où je n'ai pas du tout envie de changer. Je déteste ce monde, cette société, cette époque, les autres, la normalité, le conformisme, et je préfère n'avoir rien à faire avec Les Gens. Ça ne me rend pas du tout heureux, c'est certain, j'en ai pleinement conscience, mais je m'en fout. Les extravertis monopolisent les conversations, et aiment montrer combien ils sont à l'aise et heureux, mais c'est des gros cons, superficiels et sans profondeur, j'ai pas du tout envie de leur ressembler, ils ne m'intéressent pas du tout. Je suis différent, mais ça me convient bien comme ça, je n'ai pas envie d'être dans la norme ou de plaire, les gens m'ennuient, me fatiguent. Continuez sans moi.

    • @GigotDagneau-qs9qg
      @GigotDagneau-qs9qg Před 5 dny

      C'est dommage, l'humanité va regorger d'abrutis qui parlent fort, vos gènes doivent perdurer.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly Před 5 dny

      Tu regardes la télévision ?

    • @Miaou98
      @Miaou98 Před 5 dny +2

      Tu n'es pas une caricature d'introverti...
      Tu es tout bonnement la parodie d'un être humain point barre.

    • @valentingeorges9286
      @valentingeorges9286 Před 5 dny

      @@Miaou98 Et toi, t'es un pnj golemique 7 doses dans le sang, qui pense et fait ce que la télé lui dit de faire.

    • @cedrebleu7181
      @cedrebleu7181 Před 4 dny +2

      Bonjour, j'aimerais réagir à cette phrase: "Ça ne me rend pas du tout heureux, c'est certain, j'en ai pleinement conscience, mais je m'en fout."
      On a tous envie d'être heureux, de se sentir compris et appréciés ... Moi aussi ça m'énerve de voir que les gens superficiels et conformistes sont largement plus appréciés que nous mais pourtant c'est logique... Je vous souhaite de trouver un ou une amie qui vous ressemble, c'est possible, ça demande juste pas mal d'efforts...
      Je vous conseille: "Comment le ressentiment vous gâche la vie (Dostoïevski)" de "Le Dolmen" et aussi "Le fardeau masculin"
      J'espère que ça vous plaira, bon courage ❤

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 Před 5 dny

    Merci Léo !

  • @bistoulequeteur5342
    @bistoulequeteur5342 Před 5 dny +1

    Yann Piette parlait dans une de ses vidéos du fait de devenir temporairement extraverti quand le besoin se fait sentir. Il disait que ça fonctionne comme un muscle qu'il faut travailler régulièrement et ça fonctionne plutôt bien pour moi. Moins je fais l'effort de m'extravertir régulièrement, plus je m'introvertis. Bonne vidéo au passage ça fait plaisir, j'aimerais voir + de psychologie sur ta chaîne !

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 5 dny

      ça a l'air fatiguant comme approche 😄

    • @bistoulequeteur5342
      @bistoulequeteur5342 Před 4 dny

      @@SamG-nq4pi Comme toute compétence/connaissance que tu essaies de développer, au début c'est toujours un peu laborieux

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 4 dny

      @@bistoulequeteur5342 mouais, j'ai déjà essayer, de manière régulière et répété, mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'on ne se refait pas. Le naturel revient toujours. donc plutôt que de se concentrer sur une attitude, je préfère me concentrer sur mon environnement (être avec des gens qui me donne envie d'être plus ouvert et ou je me sent plus créatif)

  • @ohmystyx-lu9nz
    @ohmystyx-lu9nz Před 3 dny

    J'ai une phobie du téléphone mais mon métier de secrétaire m'a guérie. Répétition, répétition, répétition … Sauf qu' après maintenant 2 ans de "calme" … de retraite, ma phobie est revenue…
    J'ai (vaguement) l'impression que le naturel revient au galop !

  • @bmpyi
    @bmpyi Před 4 dny +2

    Je ne vois pas l'intérêt de changer de personnalité si tant est que c'est possible. Le plus important dans la vie c'est d'être authentique. Un oiseau ne peut pas devenir un poisson et un poisson ne peut devenir un oiseau. Etant moi plutôt introverti, j'ai en horreur de la foules ou des grands rassemblements car dans la psychologie humaine c'est souvent par un nivellement par le bas s'opère la cohésion des masses. Les discours de comptoir, les commérages c'est pas trop moi. Après l'opposé n'est pas forcément bon, je pense que c'est plus cela soit une meilleure chose car je pense que la conclusion de tout c'est que le lien social est vital. Et à chacun de trouver son équilibre selon sa personnalité

  • @matteinder3462
    @matteinder3462 Před 5 dny

    que signifie le mot "assertif" dans ce contexte ? tu l'utilises bcp mais je ne comprends pas ce qu'il vient faire là

    • @GigotDagneau-qs9qg
      @GigotDagneau-qs9qg Před 5 dny

      Capacité à tenir tête

    • @matteinder3462
      @matteinder3462 Před 5 dny

      @@GigotDagneau-qs9qg mais c'est tiré d'où ? ça n'a pas de sens

    • @GigotDagneau-qs9qg
      @GigotDagneau-qs9qg Před 5 dny

      @@matteinder3462 je crois que tout ce lexique est une tentative de coller au + près du lexique universitaire Anglo Saxon

  • @professeurbiotechnobiologi1721

    il y a des personnes aui trouvent de l'intérêt aux relations sociales de qualité. simplement. Quand ils n'en trouvent pas ils s'éloignent des gens. Il faut arrêter les généralités simplistes

  • @wockeejabba1233
    @wockeejabba1233 Před 5 dny +1

    Le danger c'est surtout de ne s'appuyer que sur des "test" et des "études" et encore plus lorsque ceux-ci proviennent d'internet, lorsqu'on parle d'être humain. C'est très bien de sortir des jolis termes qui en plus s'appuieraient sur x études faites sur un panel représentatif de x gens soumis a telle ou telle condition, mais aussi probant qu'ils soient ce qui nous différencie de l'animal, c'est précisément le côté erratique et propre à chaque individu qui à n'importe quel moment peu faire fi de la génétique, de l'évolution, ou de je ne sais quel test. Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on demande a 4 ou 5 des meilleurs psychanalystes/psychologues ou psychiatres de dire si un random sociopathe va récidiver ou non il n'en savent strictement rien; ils seront certes capable d'établir un profil qui s'appuiera sur ce qu'on leur a appris et leur années d'expériences mais les schémas ne représentent en aucun cas l'individu, ils sont au mieux, un indicateur.
    Si l'on rapporte ca au thème de la vidéo, ce que je vais dire peu sembler redondant mais apparemment pas si évident; l'extraversion peu être la conséquence de nombreux facteurs très différents d'un individu à un autre; il y a des personnes qui ont un besoin maladif de "s'afficher" parce que quelque part dans leur enfance ils ont été confronté à un évènement traumatisant ou un manque d'attention, quand d'autres sont "simplement" désinhibés aidé par un psychotrope ou de l'alcool lors d'une soirée, quand d'autres encore sont "aidés" par leur comportement hyperactif.. certain ont une timidité pas nécessairement prononcé qui ne leur donne simplement pas envie d'aller plus loin que ce qu'une certaine norme imposerait a un instant T; que dire des gens qui souffrent d'une pathologie telle que l'agoraphobie par exemple, qui de facto, pousse à un repli sur soit et donc potentiellement une forme d'introversion.
    A tous les introvertis il n'y a rien de "factuel" au fait que l'introversion serait plus "dangereuse" que l'extraversion; il suffit de faire une simple opposition d'idée pour se rendre compte qu'un extraverti peu aussi bien être mené a faire des choses stupides précisément parce qu'il n'aurait supposément aucune limites, là ou a l'inverse, l'introversion peu mené certain individu à faire de grandes choses; Il y aurait beaucoup de chose à dire mais je terminerais en disant que le simple fait que des modèles comme le "big five" soient des notions purement empiriques, suffit à établir le côté déjà très bancale de la notion en elle même, ors appuyer toute sa réflexion sur quelque chose d'empirique me parait quelque peu problématique...

  • @felixpluton1705
    @felixpluton1705 Před 2 dny

    Réflexions intéressantes sur l'introversion et sur l'extraversion.

  • @missj.4760
    @missj.4760 Před 5 dny +1

    Les introvertis sont plus à risque de dépression, de troubles anxieux et schizo..., d'accord. Mais les extrovertis sont aussi plus à risque pour certains problèmes de santé. Sans avoir de preuve scientifique, je suis pas mal certaine que les extravertis, étant plus impulsifs, sont plus à risque d'accident. Et pour les maladies mentales, ne seraient-ils pas plus à risque de troubles bipolaires, personnalité antisociale et troubles limites?

  • @sebastienlopezmassoni8107

    je suis introverti assertif et j'essaie de mieux developper mes émotions positives

  • @beachbanger259
    @beachbanger259 Před 5 dny

    Qu'est ce qui explique que j'étais introverti étant enfant et devenu extraverti aujourd'hui après l'adolescence en tant que jeune adulte ?

  • @muig3931
    @muig3931 Před 5 dny +5

    Petit point sur le mbti : en fait il faut faire fi des quiz en ligne, notamment "16 personnalités", qui étrangement est un test de Big 5 déguisé en mbti, facile à comprendre et qui rend bien dans son UI. Quand on s'intéresse un peu à la question, qu'on remonte aux sources du mbti on découvre Jung, qui est bien plus pertinent et à l'origine de ce que le duo Briggs et Briggs-Myers avait extrait de ses travaux. Néanmoins, on peut trouver des chercheurs qui retravaillent et vulgarisent voir continuent les travaux de Jung, comme par exemple John Beebe.
    De mon point de vue, la personnalité est une notion beaucoup trop large pour être classifié par le mbti. Je pense que comme tous les autres outils de typologie (Socionices, énnéagramme, tritype etc) il ne mesure qu'un petit fragment d'un personnalité. En fait, le mbti ne sert qu'à classifier la cognition d'une personne (prise d'information et décision) ce qui n'est pas représentatif de l'ensemble de l'esprit d'un sujet.
    Le Gros Cinq est différent car il mesure 5 traits de personnalité que tout le monde a. Ce sont des traits généraux et qu'on pourrait détailler mais il fonctionne justement car lesdits aspects mesurés sont quantifiables et comparables. Je pense que complémenter le B5 avec les outils de typologie sus-cités rend l'étude de la personnalité intéressante (et même ludique, même si c'est parfois très abstrait).

  • @herms3329
    @herms3329 Před 2 dny

    Mwé j'étais déjà introverti avant et je suis devenu tellement introverti qu'aujourd'hui que je ne veux plus aucun contact social, absolument aucun , alors qu'à la base j'étais très extraverti avec les homme ou je cherchais la fraternité et totalement introverti voir autiste avec les filles , jusqu'à mes 20 ans, aujourd'hui la solitude et le célibat prolongé m'a mis dans une spirale horrible et infini qui fait que je me suis totalement dégradé

  • @dbdraw9217
    @dbdraw9217 Před 2 dny

    Le problème de l'extraverti que tu ne soulignes pas c'est que quand tout son petit monde s' effondre pour x ou y raison(amour, argent, relations , boulot) il a plus qu'à se mettre la corde au cou car il se rend compte qu'il a investi tellement d'énergie pour se faire duper au final. Le contrecoup est énorme!
    À l'inverse je pense que l'introverti même s'il est plus prédisposé à être névrosé , déprimé etc... Au final il sera beaucoup plus résilient surtout avec le temps puisque dés le départ il subit ce flot d'énergie négative même s'il y a des grands risque de troubles du comportement paradoxalement.
    Et l'autre point fort de l'introverti c'est de pouvoir développer constamment de nouveau shéma de pensée n'étant pas dépendant de la dynamique d'un groupe et ne s'enfermant pas dans un mode de vie (métro boulot dodo).
    En terme d'energie et de réalisation l'extraverti est avantagé mais son potentiel de réflexion et de production sera toujours bridé par les groupes dans lesquels ils évoluent, alors que l'introverti bien que plus dispersé dans ses projets sort des sentiers battus bien plus facilement.

  • @gateau32
    @gateau32 Před 5 dny

    Génial

  • @misanthropemodere
    @misanthropemodere Před 3 dny

    La question qu'il faudrait se poser, concernant ces études avec des gens parvenant à acquérir des traits de personnalité d'extraversion après s'y être "entraînés", ce serait de savoir s'ils ont pu les conserver un an, deux ans, cinq ans, dix ans après l'expérience en question, ou si c'était une attitude beaucoup moins profondément ancrée, une habitude très provisoire assez vite perdue - malgré peut-être quelque inertie - une fois le "jeu" en question terminé.
    Dès lors que la tendance concernée se manifeste "quelques mois" après la naissance, franchement, je serais assez étonné qu'on puisse la surmonter en profondeur une fois adulte.

  • @Asapik
    @Asapik Před 3 dny

    Je suis plutôt quelqu'un d'introverti, pourtant je kiffe être en groupe, sortir en boite ou sortir en familles /amis et me faire remarquer 😏, je kiff les expériences/interactions sociales et juste m'amuser. Bon par contre je suis toujours intimidé face a une charmante demoiselle ☺️ qu'importe la situation.

  • @missj.4760
    @missj.4760 Před 5 dny

    Quel est la différence dans le Big 5 entre l'échelle d'émotions positives - extraversion et entre l'échelle de névrotisme?

  • @MrYoann1994
    @MrYoann1994 Před 5 dny

    Merci Léo !
    Un jour j'ai repondu à ma femme me disant que j'etais l'élément sociable du couple, "je suis sociable mais pas longtemps".
    Comme tu le dis c'est possible d'etre extravertie pour un introverti, mais c'est fatiguant !

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly Před 5 dny +1

      C'est exactement ça. Les introvertis ne sont pas timides.
      Les relations sociales les épuisent rapidement.

  • @castagnos509
    @castagnos509 Před dnem +1

    Tu ressemble à Criston Cole dans House of the Dragon.

  • @marcvsContact
    @marcvsContact Před 4 dny

    Moi je suis solitaire mais pas seul, calme mais pas timide, je souris uniquement quand je le sens, je ne cherche pas absolument la compagnie de mes congénères mais j’ai quelques très bon amis, et je suis le plus heureux du monde. 🤷🏻‍♂️ Donc je ne sais pas à quelle catégorie de mâles j’appartiens mais je connais des « extravertis » qui justement masquent leur mal être en multipliant les rencontres et autres activités… Peut-être serait-il intéressant de regarder du côté de la philosophie pour apprendre à se connaître…

  • @jeremyv3143
    @jeremyv3143 Před 4 dny

    Et concernant mes passions ça correspond à mon message précédent car ça correspond à l'introverti qui sort. Ma passion est d'aller dans la campagne pour rechercher et observer la faune sauvage. Je sais pas si je me trompe ou pas mais je pense que marcher seul et le plus discrètement possible pour observer les animaux sauvages dans la campagne me semble être une activité plus adaptée aux introvertis qu'aux extravertis.

  • @mezmero69
    @mezmero69 Před 3 dny

    Bon, pour avoir été diagnostiqué 'asperger', comme on disait à l'époque, je me rend compte que ça va encore être la galère 🙄

  • @toumanirahimy1369
    @toumanirahimy1369 Před 5 dny

    Bonne vidéo tu pourrais faire une vidéo sur les hommes solitaire

  • @asianooasia6719
    @asianooasia6719 Před 4 dny

    Un extraverti qui se sent bien en tant qu'introverti ... Voici ce que je suis : un ambiverti.

  • @teeyandee
    @teeyandee Před 5 dny

    Vidéo très intéressante ! Je commente rarement les vidéos sur lesquelles je tombe, mais cette fois-ci, j'ai eu envie de réagir.
    Le problème, c'est que lorsque nous sommes introvertis, les relations sociales que nous cherchons ne sont pas les mêmes que celles que les extravertis pratiquent et consomment. Pourquoi j'emploie le terme "consommation" ? Parce que c'est clairement ça : ils consomment les relations, les prennent et les jettent, alors qu'en tant qu'introvertis, nous avons tendance à fidéliser les relations que nous entretenons. Les relations sociales nous demandent plus d'énergie qu'à eux.
    J'adore la scène dans Fight Club dans laquelle Edward Norton emploi le terme d'ami a usage unique dans l'avion c'est clairement ça.
    Interagir avec les autres est important, et même vital, pour un être humain, qu'il soit introverti ou extraverti. Mais pour l'introverti, la relation ne se fera pas n'importe comment, avec n'importe qui, ni à n'importe quel prix. Il préfèrera être seul plutôt que de passer son temps à être mal accompagné.

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 5 dny +1

      Il faut arrêter les clichés du gentil introverti fidèle.
      beaucoup d'introverti se referment sur eux et ne donne plus de nouvelles, ou remettent en question leur relations et ghost certaines personnes de leur entourages (à tord ou à raison).
      et on est pas plus profond que les autres.. ce genre de discours on le voix partout sous les vidéos qui traitent du sujet. mais quand y réfléchis un peu, quel égo surdimensionné ! redescendons de notre petit nuage spirituel

    • @teeyandee
      @teeyandee Před 3 dny

      @@SamG-nq4pi Qui a parlé d'introvertis fidèles ? Il faudrait vérifier, mais je pense qu'il y a beaucoup plus d'extravertis qui ghost que d'introvertis.
      Et ceux qui remettent en question leur relation ont souvent une bonne raison de le faire, comme un comportement inapproprié ou des propos mal interprétés. Là où je te rejoins, c'est que beaucoup de gens, qu'ils soient introvertis ou extravertis, ont du mal à dialoguer et à exprimer ce qui ne va pas.
      Personnellement, je ne me sens pas concerné par ces propos. Quand je coupe les ponts avec quelqu'un, je donne toujours les raisons avant de le faire. Le ghosting n'est pas une pratique que j'apprécie, je le déteste même.
      Donc, si tu as un problème avec le ghosting, adresse-toi à ceux qui te l'ont fait.
      Le fait d'être plus profond ou non que les autres n'est pas le sujet. Il s'agit de mindset et de s'entourer de gens avec qui le courant passe, ce qui est possible en faisant les efforts nécessaires. Cela demande du travail, et à ce niveau, oui, les introvertis ont plus de travail à faire que les extravertis.
      Je pense que les introvertis et les extravertis ont chacun des qualités morales et émotionnelles uniques. Les introvertis peuvent souvent apporter une profondeur émotionnelle et une réflexion tranquille, tandis que les extravertis apportent de l'énergie et une sociabilité qui enrichissent les interactions humaines. Valoriser cette diversité peut nous aider à mieux comprendre et apprécier les différentes façons dont les gens se connectent et interagissent.
      À aucun moment je ne disais que les introvertis sont supérieurs aux extravertis. Cependant, d'après mon expérience personnelle, j'ai toujours eu des échanges plus intéressants et profonds avec des introvertis qu'avec des extravertis. C'est mon expérience personnelle sur le sujet et cela ne prétend pas représenter une conclusion scientifique.
      Pour le dernier point, ce n'était pas le sujet, donc je ne vais pas perdre mon temps à y répondre.

  • @makunochiippo5719
    @makunochiippo5719 Před 4 dny

    Comment rechercher le soutien social sans rechercher la validation ?

  • @yusuisu
    @yusuisu Před 5 dny +3

    Waouh se mêler à la masse. Se montrer à tout le monde et parler à tout le monde c'est ça les personnes normaux. Si vous êtes introverti, vous voulez pas vous mêlez a des personnes qui ne vous conviennent pas, c'est pas normal. 🙄 Pourquoi on me recommande de tel conneries...

  • @aziellekahanu9589
    @aziellekahanu9589 Před 16 hodinami

    je suis introverti depuis petite et aussi je pense qu il y a bcp d adultes qui s ignorent avec le TSA sans deficience intellectuelle car en france nous somme en retard et sur les clichés du tsa, donc pour ma part étant introverti, ( mais vraiment je deteste les interactions sociale ca m angoisse à m* r t ....) je vais faire les test TSA sdi ( trouble spectre autistique ) je conseil à certaines personnes d éventuelement faire les test gratuits sur internet et selon les score aller ou pas se dépister CE JETé de crayon :-)

  • @stoiquechapiro9507
    @stoiquechapiro9507 Před 5 dny +2

    Syper vidéo

  • @mathis_media
    @mathis_media Před 3 dny

    Une petite technique pour les introvertis qui souhaiterait l'être un peu moins, (Je crois que c'est Peterson ou Léo justement qui le disait) mais copié les gens que vous trouvez stylé, c'est ce que j'ai fait au collège moi aussi je voulais être le mec drôle qui faisait rire tout le monde et beh on copie les p'tites actions qu'ils font et au fur et à mesure on a de plus en plus confiance et sais devenir extraverti de manière temporaire

  • @victoriavictoria982
    @victoriavictoria982 Před 5 dny

    J'aimerai bien contrôler mes émotions mais je ne sais pas comment faire ? Elles sont très fortes chez moi. Je les identifie, mais je n'arrive pas à baisser leurs impacts

    • @luisabaillod2068
      @luisabaillod2068 Před 3 dny

      Bonjour,
      Je pense que sur le moment, c'est difficile de contrôler une émotion, surtout la colère, c'est comme une pierre que l'on roule dans un précipice, une fois jetée, impossible de la rattraper.
      Par contre, en amont, si vous identifiez la source de l'émotion, qui est un point de vue que vous nourrissez...
      De toute manière, ce doit être un entraînement.
      Ça peut être aussi qqch que vous avez laissé s'accumuler en vous et qui peut exploser d'un moment à l'autre.
      L'important, c'est d'analyser l'origine du problème

    • @victoriavictoria982
      @victoriavictoria982 Před 3 dny

      @@luisabaillod2068 merci pour votre aide ☺️

  • @Mairtn-dt3kk
    @Mairtn-dt3kk Před 4 dny

    Sur la première partie de la vidéo concernant la différence MBTI-big five, il vaut mieux s'intéresser aux écrits de Jung en eux même qu'à ce qu'ont proposé Myers et Briggs qui simplifient le modèle au point de le travestir. Quand Jung décrit l'extraversion et l'introversion, il n'y a rien de binaire : il a dès le début admis qu'on était plus ou moins d'un côté ou de l'autre. Quant à l'infériorité de l'introverti en raison de son risque accru de dépressions, psychose etc., ok mais d'un autre côté l'extraverti a - cela me semble plutôt évident - un risque accru de mort violente car il prendra plus de risques. Plus de risque de violences envers les autres aussi. Dire qu'un de ces caractère n'est pas par nature supérieur à l'autre me paraît assez évident et réduire ça à un "tout le monde il est beau" un peu idiot.

  • @caelisarus
    @caelisarus Před 5 dny

    Alors déjà bonjour et j'ai juste un truc a dire :
    Je penses être plutôt introvertis, cependant j'ai eu une phase au lycée( j'ai l'heure actuelle 23 ans donc ca date un peu) extravertie et je valide les feedback de ces étudiants universitaires ayant ressenti plus de bonne humeur, de joie, etc... Cependant j'en suis revenu et laissez moi expliquer pourquoi.
    Je penses simplement que les introvertis sont plus exigeants en sociabilité(dans mon cas c'est doublé avec une inégalité, beaucoup plus d'intérêt pour des concepts que pour les gens) ce qui fait qu'au bout de 2 ou 3 ans dans cet "état" d'extraversion j'ai volontairement fait le choix de le re-refermer sur moi même(le terme est un peu fort ceci dit c'est pour un comportement qui m'as été bénéfique)
    J'ai eu le loisir malsain de réaliser durant ces 3 ans les choses suivantes : -les gens vont vous prendre du temps et de l'énergie(vous voudrez leur faire plaisir et cela par fois a votre détriment)
    -tout le monde extravertis parait très dans la norme de loin mais est en réalité une sorte d'alliance d'humain différent ce qui complexifie le travail d'interaction sociale(c'est très bateau mais a l'époque cela m'avais surpris)
    -découle du point précédant des malentendus / non dits
    -vous vous exposez de plus a rencontrer des gens ... difficiles.
    -cet état d'extraversion vous rend parfois aveugle a des détails de non communication de vos interlocuteurs
    -les deux extrêmes de la ligne(intra/extravertis) ne comprennes a b s o l u m e n t p a s l'autre type ce qui même bien souvent a des situations du type : je pense qui M. X est pas content par ce que j'ai fait ou ne pas fait telle ou telle choses alors que en fait il est mécontent due a une choses indépendante de vous/ il s'en balance royalement/ en fait ca l'arrange.
    Voila je penses que c'étais plutôt bien a propos pour cette vidéo.
    ah oui et je pense pas qu'il y ai un des deux types qui soit plus avantageux que l'autre, le mieux c'est de savoir naviguer sur la ligne en fonction de la situation et surtout d'avoir été de l'autre coté de la vitre aide beaucoup. Je trouvais cette vitre bien opaque avant mon allé retour.
    La bise du sud 3 fois, ciao

  • @l1l8Note
    @l1l8Note Před dnem +1

    Je suis un pur produit extravertis et c’est dommage de pondre une généralité fausse au bout de 25 secondes de vidéos. Bref bref, encore de l’analyse pondu sur les chiottes. Et la suite fait mal au derche…

  • @rudrud7193
    @rudrud7193 Před 5 dny

    On ne peut vraiment savoir si un intriverti est plus malheureusement qu'un extraverti, soit l'impression donne l'extraverti comme quelqu'un qui a des interactions, souriants positif ect mais un introverti vit à l'intérieur de lui, et à ses moments pour lui, de plus il a une meilleur comprehensions du monde et un meilleur discernement, il fait face beaucoup plus facilement aux problèmes que les extravertis qui ne vont que tres rarement en profondeur !

  • @mmpiwdanm175
    @mmpiwdanm175 Před 5 dny +7

    pas daccord ,que cela soit scientifiquement prouvé ou pas je m'en balek ,
    c'est dabord ce que chacun vie vois ou ressent dans sa propre vie .
    en tant qu introvertis , je n'aime pas faire semblant ,me forcer à sourire ,être dans 1posture ,
    ou voir les autres dans des postures .
    certain extravertis me fatigue l 'esprit , je préfère être zen mentalement que me forcer avec nimporte qui flème de ouf
    jprefere être tt seule que d 'être dans un groupe qui me pète les couilles ,
    ah oui , en tant qu' introvertis , je fais du roller du skate ,je fait de la musique ,dessin ,video etc ...donc non on ne reste pas que sur internet ,

    • @antoinejds6970
      @antoinejds6970 Před 5 dny

      tu peux ne pas être d'accord mais un fait reste un fait et il est possible d'être introvertie ou timide seulement grâce à la technologie 100 ans en arriére tu ne pouvais pas l'être

    • @cyril4303
      @cyril4303 Před 5 dny +2

      @@antoinejds6970 Si. Tu l'étais mais tu devais le subir beaucoup plus.

    • @mmpiwdanm175
      @mmpiwdanm175 Před 4 dny

      @@cyril4303 tt a fait ,

    • @mmpiwdanm175
      @mmpiwdanm175 Před 4 dny

      @@antoinejds6970 la technologie n'a pas rendu plus timide ou introvertis , les gens,
      il y a 100 Ans comme tu dit, il y avait tjs moyens de s isoler , lire ,écrire , contruire , penser , profiter de la nature, etc .
      Nietzsche écrivain philosophe née en 1844 était seule ,aimait la solitude ,et c'est grace a cette solitude qu il a pu développer ses pensé etc ,
      dans un des ses textes il dit :
      " MA SOLITUDE NE DEPEND PAS DE LA PRESENCE OU DE L ABSENCE DE PERSONNE ;AU CONTRAIRE , JE DETESTE CELUI QUI VOLE MA SOLITUDE SANS ,EN ÉCHANGE ,M'OFFRIR UNE VRAIE COMPAGNIE "
      et dans d'autres de ses ouvrages ,met sur feuille son analyse , sur le besoin des autres à vouloir partager à outrance avec d autres, et le besoin d'êTre introvertis ,
      jpense la plus part des introvertis veulent avoir une vrais connection avec une personne , qui apporte quelque chose ,
      qui enmène quelque part que plusieurs interactions forcées, qui n'amène nul part ,
      là ou de nos jours internet etc nous permet d étendre notre savoir ,notre curiosité ,êTre en liens avec des gens qu ont n'a pas forcement autour de nous .
      voilà ,

    • @antoinejds6970
      @antoinejds6970 Před 4 dny

      @@mmpiwdanm175 faux tu ne pouvais pas commander uber et éviter le contact humain tu ne pouvais pas rencontrer ta femme sur tinder il fallait avoir du courange pour aller l'aborder la timidité est un luxe de riche après une expatriation ou j'ai reussi à la vaincre je me suis rendu à quel point la timidité était une stratégie qui au final nous permet d'éviter beaucoup de problèmes de confrontation.

  • @albanaka
    @albanaka Před 5 dny +2

    Arf je ne suis pas trop convaincu...
    Moi je suis introvertie, calme, relativement réservée, je suis patiente, j'ai des émotions assez constantes, et je peux me concentrer pendant des heures sur une tâche...
    Et je vois mon mari qui est plutôt extraverti par rapport à moi, et lui il est sans cesse en ébullition, il est sans cesse en train de bouger. Et il vit chaque émotion de façon extrême. Donc il peut montrer énormément plus de joie que moi (même si je pense être plutôt quelqu'un de joyeux, ça reste discret), mais il montre aussi énormément plus son mécontentement quand il en a.
    Et il tombe beaucoup plus facilement en dépression que moi. Moi si je vais mal, ça ne se voit pas trop et le lendemain je passe à autre chose. Lui, s'il va mal, toute la terre est au courant et ça dure des semaines ! 😂

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 5 dny +1

      quand il y a un extraverti et un introverti dans un couple, ça va presque toujours être le mec qui est extraverti et la femme introverti, c'est fou ça

    • @daniloungeinc.5102
      @daniloungeinc.5102 Před 4 dny +1

      ​@@SamG-nq4pic'est logique un peu, comment est-ce qu'un homme introverti va seduire une femme extrovertie

    • @albanaka
      @albanaka Před 4 dny

      @@daniloungeinc.5102 : alors pour répondre aux 2 commentaires précédents. Je ne suis pas sûre que ce soit systématique. J'ai plusieurs copines extraverties qui sont en couple avec des introvertis (bien sûr, ce n'est que l'on propre cercle d'amis, je ne suis pas représentative).
      Mais dans leur cas, je crois que ces femmes voulaient un mec posé / mature / réfléchi / sérieux. Bien sûr, ce n'est pas incompatible, mais c'est une préférence. Dans mon souvenir, elles ont eu des relations trop compliquées auparavant avec des extravertis et ne veulent pas renouveler l'expérience.

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 4 dny +1

      @@albanaka encore un coup dure pour les introverti, le choix par dépit. mais bon osef

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před 4 dny

      @@daniloungeinc.5102 oui quand je disais "c'est fou ça" c'était ironique

  • @ytsnidk6728
    @ytsnidk6728 Před 5 dny +3

    Oui mais tu précises pas dans ta vidéo s'il est possible de changer son introversion juste sur la facette émotions positives ? Moi je connais plein de gens dans mon entourage qui rigolent tout le temps, qui sont toujours à fond "ouais ça va être génial, j'ai trop hâte d'y être" ultra enthousiaste pour 3 fois rien, qui s'éclatent pour 3 fois rien. Ces gens là je les repère facilement parce qu'ils m'énervent, probablement parce que je suis jaloux... Je me suis toujours demandé si c'était possible de devenir plus comme eux ? Je me souviens avoir lu un papier sur l’efficacité des interventions de psychologie positives qui diminuent dans le temps, donc on gros on ne sait pas comment rendre les gens plus heureux. Bref lorsque qu'on a une affectivité positive de merde est ce qu'on est condamné ou est ce qu'on peut changer ?

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Před 5 dny +4

      Je pense qu’il y a beaucoup de gens très enthousiastes en public qui pleurent tout seuls le soir dans leur chambre.

    • @KAIZO_IX
      @KAIZO_IX Před 5 dny +1

      C'est difficile à mon avis de changer ça, mais à mon avis le travail sur les émotions positives passe par autres choses que simplement être enthousiaste.
      Regarde du côté du modèle PERMA en psychologie positive, ça donne une bonne direction à prendre même si le côté émotions positives reste un peu flou et difficile à atteindre quand on est à 0/10 dans ce domaine de façon inné.

    • @MrYoann1994
      @MrYoann1994 Před 5 dny +1

      Perso je ne suis pas comme les gens que tu décris, portant je n'ai aucune envie de "changer" !

    • @ytsnidk6728
      @ytsnidk6728 Před 5 dny

      @@MrYoann1994 Intéressant ! Pourquoi ? Tu n'aimes pas te sentir bien et être joyeux/ de bonne humeur ?

    • @MrYoann1994
      @MrYoann1994 Před 5 dny +1

      @@ytsnidk6728 Bonjour,
      Bien sur j'aime me sentir bien et joyeux, et je le suis. C'est l'expression de ce bien être qui est plus discret qu'un extravertie.
      D'ailleurs les extraverties me "malaise" et je ne suis pas le seul a ressentir cela. L'important est simplement d'être bien entouré, de gens qui nous ressemble, plutôt que de vouloir imité des réactions qui ne sont pas les notres.
      Certe tu n'aurais peu t'être pas 50 amis, et tu ne sera pas le premier qu'on remarque en soirée, mais tant que tu as des relations vrais avec seulement quelques personnes qui te ressembles et te comprennent tu sera heureux.

  • @premelmathieu908
    @premelmathieu908 Před 5 dny

    Parfois j'envie les normies extravertie puis j'me dis qu'ils se ressemblent tous comme les PNJ dans GTA et que vaux mieux être un peu en marge de ce monde.

  • @achrono8379
    @achrono8379 Před 3 dny

    Non introverti n'est pas égal danger nécessairement, il y a beaucoup trop de nuances. notre société estime qu' être extraverti c'est plus normal si je puis dire , que d'être introverti, et les introvertis peuvent ressentir cela comme étant potentiellement un problème. Généralement on me taxe introverti par le fait que je ne raconte pas ma vie et que je ne m'expose pas sur les réseaux sociaux, qui est lié à mon côté réservé. alors qu'en réalité j'ai la communication facile et je ne suis pas du tout timide

  • @elvisleconte9919
    @elvisleconte9919 Před 5 dny

    Ça sort de quelle recherche?