CC 21001 JOUEF aux essais Vidéo commentée # 3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 02. 2022
  • Bonjour les amis, aujourd'hui je vais vous présenter la CC 21001 JOUEF (réf. HJ2373S). Il s'agit presque de la version d'origine. Je dis "presque", car la version strictement d'origine (sortie d'usine en Juin 1969, quelques mois avant les CC 6500) ne comportait que deux pantographes (1 pour le 1,5kV et 1 pour le 25kV 50Hz); de plus, la machine a d'abord été détachée à Villeneuve-Saint-Georges. Quelques mois plus tard, un deuxième pantographe 1,5kV a été ajouté afin d'aider notamment aux démarrages et la machine a été affectée à Dijon-Perrigny (fin 1969). C'est cette version que nous propose JOUEF. C'est bien vu car la locomotive offre ainsi beaucoup plus de possibilités d'exploitation (je pense que la stricte VO était uniquement cantonnée à des essais).
    La carrière commerciale des CC 21001 et 21002 a débuté au service d'été 1970, principalement sur l'axe Paris - Dole - Vallorbe. Pour ma part, j'ai très souvent vu ces locomotives en tête de l'Express (voire omnibus!) 5072 Dijon - Paris. D'ailleurs, dans une vidéo ultérieure, nous explorerons les trains assurés par les CC 21000. Le plus prestigieux était le TEE Cisalpin Paris - Milan, toutefois les CC 21000 ne l'ont pris en charge qu'à partir de l'été 1974 lorsque les voitures Mistral 69 sont venues remplacer les belles rames automotrices RAe rouge et crème des Chemins de fer Fédéraux Suisses (deux autres CC 21000 - les 3 et 4 - ont été commandées pour l'occasion).
    Il y a très longtemps (début années 80?), j'avais déjà possédé la CC 21001 (une "Superdétaillée CLAREL" sur base Lima). Autant dire que j'attendais une version au goût du jour depuis fort longtemps. Je ne suis pas déçu par la CC 21001 JOUEF et, comme vous allez le voir, J'ai essayé de réaliser un test qui soit le plus complet possible (présentation des principales fonctions, ralentis, traction de trains d'essais ou réguliers)…Bref, j'ai voulu passer en revue un maximum de cas de figures dans une vidéo qui m'a demandé environ 15 jours de travail. J'espère que le résultat vous plaira!
    La vidéo se décline en 4 grandes parties:
    1ère partie: Une présentation statique des principales fonctions de la locomotive en digital. A noter d'ailleurs que la fonction F18 (tachygraphe) ne fonctionne pas (on entend un autre son (attelage?) à la place de la minuterie du tachygraphe. C'est la seule anomalie que j'ai trouvé.
    2ème partie: Une marche de rodage HLP ("haut le pied" = locomotive seule) avec un A/R Paris - Dijon.
    3ème partie: De nouveau un A/R Paris - Dijon avec cette fois une courte rame d'essai (voitures Mistral 69 qui avaient servi à des prises de vues cinématographiques).
    4ème partie: Une marche Lyon-Perrache - Paris avec un train du service régulier (Express 54). Comme vous le voyez, les CC 21000 n'ont pas investi l'axe Paris - Dole - Vallorbe tout de suite (du moins pas au cours des premiers mois)! Bonne vidéo!

Komentáře • 7

  • @geromebonon8673
    @geromebonon8673 Před 2 lety +3

    Merci pour cette belle vidéo !!!!
    C'est toujours un plaisir de voir votre réseau !!!
    A bientôt pour de nouvelles aventures ferroviaires !!!

    • @patrickstephane
      @patrickstephane  Před 2 lety

      Merci beaucoup! J'ai déjà des idées pour au moins les deux prochaines vidéos. Cela dit, dans l'immédiat je vais enfin reprendre les travaux de décor sur le réseau car le chantier est immense (mon dernier travail remonte à mi-novembre dernier)!

  • @trolleybus1738
    @trolleybus1738 Před 2 lety +2

    Très belle vidéo avec superbe rame Mistral 69 et aussi l'Express 54 comportant la voiture postale, des voitures OCEM, DEV AO et voiture A7 métallisée Sud-Est, le type même de rames dont je raffole qui montre toute la variété des convois de la SNCF ! La loco est aussi extraordinaire !

    • @patrickstephane
      @patrickstephane  Před 2 lety +1

      Merci, je raffole aussi des trains de cette époque (époque III et début époque IV). Ce matin j'ai remis une CC 6500 en tête du 54, encore que cela ne devait pas se produire tous les jours non plus (et encore moins avec les CC 21000. Ce train revenait davantage aux 2D2 9100. Cela dit, nous savons que la CC 21002 a tracté au moins une fois le 54 entre Lyon-Perrache et Paris, ce dont je me suis inspiré pour ma vidéo comme je l'ai dit).
      Je crois que c'est au 54 que j'ai vu pour la première une CC 6500. Je revois encore la scène, en sortie de la gare de Montereau, à hauteur du poste unique au tout début des années 70. Nous étions encore des gamins et allions traîner dans ce secteur tous les jeudis après-midi (au tout début des années 70, le jour de congé scolaire était le jeudi...et il y avait classe le samedi matin)! Pour en revenir à ma première vision de la CC 6500, inutile de préciser que ce fût un choc! Mais comme je l'ai raconté récemment, par la suite je ne les ai pas souvent revu, du moins pas tout de suite. L'essentiel des trains intéressants à mes yeux (grandes lignes mais aussi la batterie des "rail-route" qui précédait les trains de nuit en début de soirée) était assuré par les BB 9300 elles aussi toutes neuves. D'ailleurs, vivement une réédition de ces machines en HO!...

  • @docteurgreene
    @docteurgreene Před 2 lety +3

    les démarrages/arrêts sont ultra progressifs c'est vraiment réalistes! j'adore la séquence à 9:10 on s'y croirait vraiment. Juste le klaxon qui rappelle que c'est une maquette, ça serait pas mal de rajouter de la reverb sur un son de klaxon et le rajouter en post prod, ça rendrait pas mal je pense.

  • @giraudjacques1480
    @giraudjacques1480 Před 2 lety

    Ces trop réalistes top

  • @louisguerin8513
    @louisguerin8513 Před 2 lety

    Le mec hey!! Comment qui s'la raconte!! Il a été filmer des vrais trains dans la nature, et il nous fait croire que c'est son réseau HO!!