Marion et Gérard - L'irréalité des phénomènes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Si l'on regarde de près la nature des sensations et des objets, l'on s'aperçoit qu'il n'y a rien d'autre qu'expérience.

Komentáře • 38

  • @dominiqueethervecortina5834

    "Ceci est ce qui arrive…écouter cette vidéo, entendre des sons, ressentir, penser.
    « Alors, et après ? ». Et bien « après » est encore ceci !
    La Vie étant simplement ce qui est… l’avènement dans l’anéantissement, la fin dans le commencement, le rien dans le tout."
    Merci Marion et Gérard pour cette vidéo.

  • @cristalangelus7273
    @cristalangelus7273 Před 5 lety +1

    Vous pourriez soutitrer les questions des invités, on ne les entends pas !

  • @jeromelemaitre
    @jeromelemaitre Před 9 lety

    je m emerveille avec toi Gerard.... bise
    Jerome de Paris

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 Před 7 lety +1

    j'oserai ajouter au mot expérience ; expérience illusoire dans le sens que rien ne mène nulle part ,sauf à nous ramener à nous-même, à ce que je suis- ultime ,sans le "JE". Cordialement.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 7 lety +1

      Oui bien sur, tout ce qui peut être connu est illusoire :)

  • @brigittelemaire9779
    @brigittelemaire9779 Před 4 lety

    La sensation est une « modulation » de la Conscience et ce pour tout « objet « de perception .....c’est la Non Dualité du sujet et de l’objet...,?Tout est Conscience!!

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 4 lety

      Oui, non dualité sujet-objet, mais il y a plus encore ;-)

  • @gokhanbozdag5869
    @gokhanbozdag5869 Před 9 lety

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo :)
    Mais du coup, une fois que la conscience s'est reconnu elle même, et que il y a ressenti que tout extérieur, en gros toute perception, est dans cette conscience donc en "nous", en soi, comment ne pas avoir peur de ce sentiment d'être seul. Il y a ressenti de l'unicité, mais en même temps, que le soi est seul. Que tout ces personnages extérieur que je vois en moi n'existe pas et moi y compris. Il y a ressenti de cette solitude mais pas la même solitude qu'on connaît à travers l'ego. C'est une solitude, une unicité qui engendre l'amour de soi. Une sorte de compassion envers cette unicité, cette "solitude". C'est flippant, et je perçoit cette angoisse d'être seul et que rien n'existe à par moi (soi). C'est à devenir fou. J'ai cru comprendre que à ce niveau, c'est plutôt un éveil du mental. Car je ressens tout le monde en moi, en cette conscience et elle est vécu au niveau du ressenti, du coeur et du dehors de mon corps qui est perçu. Je suis conscient que tout est perception. La conscience s'est retourné sur elle même. Mais c'est flippant. Et impossible de ce laisser emporter par les perception. Elles sont vu comme perception et non réalité. La seul chose don je suis sur, c'est que il y a perception. Mais je n'arrive pas à me fondre dans cette unicité totalement car être le seul, C'EST FLIPPANT! !!! D'ailleurs ça me fait bizarre décrire ce message car au fond je vois bien que je l'écris à moi même(soi). Comment gérer cette situation de peur d'être SEUL??:(
    Merci d'avance pour votre réponse :)et bonne journée :)

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety

      Bozdag GokhanBonjour, La peur d'être seul est une pensée de solitude associée à une pensée de peur. Toute peur est fantôme.
      Les sensations sont perçues, non réelles, soit. Les pensées sont aussi irréelles :-)
      De plus, elles s'accompagnent toujours de sensations.
      Être avec ces sensations.
      Avec vous
      Gérard

    • @gokhanbozdag5869
      @gokhanbozdag5869 Před 9 lety

      Regarder Ce Qui Est Merci pour votre écoute et réponse. En fait, toutes perceptions n'est pas ce que je suis. J'ai compris que cette peur et le ressenti de l'unité n'est pas ce que je suis, apparemment. Et donc dans ce cas l amour non plus, car il est ressenti, perçu. Mais qui constate que il y a perception? Quand il y a conscience de perception, la perception est elle aussi irréel ? Quand vous dites restez avec la sensation, dites le vous parce que nous ne pouvons jamais s'assoir sur une branche et dire voilà c'est depuis ce point de vu que JE SUIS? Sachant que si j'ai une impression d'avoir un point de vu, je suis aussi conscient de ce point de vue donc je suis pas ce point de vu. Mais qui est ce qui est conscient? Je ne peux pas me voir. Mais quand j'ai cette impression que ma conscience est consciente d'elle même, est elle aussi irréel? Je suis conscient du regard, ce regard est il irréel? C'est à s'en mêler les pinceaux tout cela et ça fait beaucoup de question:) merci Gérard pour tout.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety +1

      Bozdag Gokhan En un sens, oui, nous ne sommes pas ce qui est perçu. Donc ni les sensations, ni les perceptions, ni le corps, ni l'amour ressenti, ni la conscience, ni Je Suis. Tout cela est tout à fait réel, mais comme un rêve, un film ou un mirage. Donc pas "définitivement réel", "irréel" peut-on dire. Que reste-t-il du monde d'un rêve nocturne au réveil ?
      Les mots sont pauvres. En réalité, Ce qui Est (et qui est seul définitivement réel) ne peut être connu. Nous en avons cependant une "aperception". Qu'est-ce qui connaît tout ce qui peut être perçu y compris l'êtreté, y compris la conscience et la conscience d'être ? Impossible à dire et cependant, il est SU de façon directe qu'il y a bien "quelque chose". Je l'appelle "Ce qui Est".
      Vient un "moment" où il est réalisé que Ce qui Est est ce que "Je" suis, est simultanément non manifesté et manifesté. Alors Je suis tout autant cette absence d'absolument tout et cette présence d'absolument tout ce qui est et de tout ce qui arrive. Mieux, Je suis tout cela.
      Avec vous par le Coeur
      Gérard

    • @gokhanbozdag5869
      @gokhanbozdag5869 Před 9 lety

      Bonjour Gérard,
      Merci encore une fois pour ce que tu nous apporte:)
      Je vous avoue que pour les pensées, j'étais encore embarqué par celle ci. Mais hier soir, il s'est passé une chose pour la première fois. J'étais conscient que mes pensées m embarquaient à gauche à droite. Mais à la différence que cette fois si je me suis dis ne bouge plus. Regarde les pensées une par une. Et il s'est passé quelque chose. J'ai switché de l embarcations par les pensées à un espace dans le quel toutes ces pensées apparaissent et disparaissent. Y compris tout le reste tel que les émotions et autres. J'ai vécu cela comme si cet espace était ce que je suis. Un espace présent à ce qui lui traverse. Et j'ai pu remarquer cette fameuse pensé aussi qui dit " mais non tu n'y es pas encore, il manque quelque chose". Dès que cet espace présent est réalisé, il y a une pensée qui essaye de la saisir. Cet espace est insaisissable. Elle est là, c'est tout. Vous dites que l on est cette espace et aussi ce qui s'y manifeste c'est bien cela? Je ne ressens pas les choses encore comme ça. Je suis pour l'instant encore avec cette découverte de cet espace présent. Si je me dis que je suis ce qui ce manifeste dans cet espace, ce n'est encore une fois de plus qu une pensée dans cet espace insaisissable, mais qui pourtant est vécu. Bizarre:) Ou sinon faisiez vous allusion au fait que je suis cet espace qui est toujours là, qu'il soit traversé par quelque chose ou pas peut être ?
      Merci du coeur.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety

      Bozdag Gokhan Oui, l'on est cet espace. Ne cherchez pas à être aussi ce qui y apparaît. Vous pouvez cependant peut-être constater que vous n'êtes pas séparé de ce qui apparaît en son sein ? Sinon, ce n'est pas grave.
      Le "point central" n'est pas là mais ici : depuis cet espace, percevez-vous un moi-auteur des pensées, des actes, des choix, des événements ?
      A vous
      Gérard

  • @faridrav
    @faridrav Před 9 lety

    bonsoir, c bizarre . jentends dans cette video que les choses n existe pas vraiment en fait juste la perception. alors que pour ma part , l experience est differente. j ai le fort sentiment que les choses existent vraiment, la presence aussi, mais pas tout le reste qu il y a autour sur le savoir , le pourquoi etc..

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety

      faridrav Seule l'exploration permettra de réaliser Ce qui Est. Et même la perception n'est pas, en fin de compte ;-)
      En Réalité rien de ce qui est connu n'est mais existe en tant qu'expérience.
      Laisser la porte ouverte à la possibilité qu'il en soit ainsi et continuer l'investigation.

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 Před 8 lety

      +Regarder Ce Qui Est c'est exactement cela! une illusion tellement vraie .

  • @jacquesboutelet8643
    @jacquesboutelet8643 Před 9 lety

    A quoi cela sert-il de savoir tout cela ?

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety +1

      Jacques Boutelet Savoir tout cela ne sert à rien, sauf peut-être le jour où l'on en fait l'expérience : on ne risque pas de se prendre pour un fou ;-)
      En faire l'expérience directe comme cela est proposé dans la vidéo permet, (en tant que Je Suis, en tant que Regard) de réaliser (de se rappeler) la nature illusoire des phénomènes et d'en être libre.

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 Před 9 lety

      Regarder Ce Qui Est "Je Suis ,en tant que regard est faux." Y'a personne qui regarde . Ex: Un arbre est seulement vu par qui ,personne ,car l'égo est un leurre . Personne n'est là juste une présence sans personne à identifier. La conscience d'être est la seule réalité ,dans laquelle danse l'existence qui nous semble réelle et il est vrai que quand nous avons mal à la tête c'est pas drôle ?

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 9 lety

      Levasseur Roger Oui Roger, l'ego est un leurre. Oui, personne n'est là. Mais la conscience d'être est loin d'être la seule réalité. Tu es conscient d'être. Tu le sais. Qu'est-ce qui le sait ? Qu'est-ce qui connaît tout ce qui peut être connu ?
      Quant au mal de tête, tout dépend des pensées crues, des histoires qui se racontent... ou pas.
      Ne pas croire sur parole, ET laisser la porte ouverte à la possibilité que cela soit vrai.

    • @levasseurroger6250
      @levasseurroger6250 Před 8 lety

      +Levasseur Roger un arbre est vu en aucun moment je peux voir l'arbre sauf le mien à ma sauce,mais qui fait sa sauce personne ?. C'est une histoire de fou !

    • @martinegauter9045
      @martinegauter9045 Před 5 lety +1

      Je ne comprends pas tout. Pas évident. pour tout le monde et c'est bien Dommage. Pourtant je m'intéresse depuis longtemps à ces notions que "nous ne sommes pas une personne, que le mental n'est pas." ..allez ça viendra...!

  • @brigittelemaire9779
    @brigittelemaire9779 Před 4 lety

    N’est-ce pas plus juste de dire une Modulation DANS la Conscience ???

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  Před 4 lety

      Les mots n'iront jamais. Et De ET Dans la conscience. C'est tout UN. Et plus : temps et espace sont illusoires, il ne se passe rien en réalité, pas de mouvement, pas d'évolution, pas de perception, etc. Rien... ET tout, tout à la fois ;-) Le mental ne peut pas le saisir.
      Coeur