60 ans après, quel bilan tirer du Concile Vatican II - Laurent Dandrieu et frère Paul Adrien

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 10. 2022
  • Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles et Frère Paul Adrien, frère Dominicain et CZcamsur, reviennent sur les 60 ans du Concile Vatican II.
    Ligne Droite est une émission indépendante. Ligne Droite refuse toute ressource publicitaire et ne vit que grâce à ses auditeurs. Aidez-nous à demeurer libres et indépendants en faisant vos dons en ligne ici : bit.ly/SoutenirLigneDroite
    Suivez-nous sur :
    Twitter : bit.ly/TwitterLigneDroite
    Notre site : bit.ly/ArchivesLigneDroite
    Facebook : bit.ly/FacebookLigneDroite
    LinkedIn : bit.ly/LinkedInLigneDroite
    Instagram : bit.ly/InstagramLigneDroite
    TikTok : bit.ly/TikTokLigneDroite
    Et retrouvez toutes nos vidéos à cette adresse: bit.ly/odyseeLigneDroite
    Pour nous écouter sur la bande FM :
    Paris et Île-de-France : 95,6 et DAB+
    Caen : 100,6
    Chartres : 104,5
    Cherbourg : 87,8
    Le Havre : 101,1
    Le Mans : 98,8
    Une émission dirigée par Clémence Houdiakova
    Réalisation : Franck et Arnaud
    Production audio : Franck
    Journalistes et programmation : Emmanuelle, Corentin, Valentin et Louis
    Pour le confort de tous, nous vous prions de rester courtois dans vos commentaires.
    #LigneDroite

Komentáře • 221

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie Před rokem +30

    Merci au frère Paul-Adrien pour son honnêteté intellectuelle, en particulier sur la faible attractivité de la messe Paul VI.

  • @christophed4579
    @christophed4579 Před rokem +51

    A la messe où je vais, dans 10 ans, je serai seul avec le prêtre.
    Ce n'est pas en "protestantisant" l'église catholique que l'on remplira à nouveau les églises.
    René Girard parlait à ce sujet de "liturgie filandreuse et de catéchisme émasculé".
    Il faudrait aussi le retour de la beauté dans les chants. Bien des chants actuels sont tellement "gnan-gnan" et n'illustrent en rien la puissance absolue du message christique.

    • @sibelius66
      @sibelius66 Před rokem +1

      si justement, l'Eglise catholique est éclaboussée et est hors sol. La verticalité doit être abandonnée et les tradis excommuniés.

  • @laurencerenard8674
    @laurencerenard8674 Před rokem +14

    Merci au Frère Adrien, je suis ses petits enseignements qui sont très intéressants et profitables (j'espère !), et merci à Ligne Droite d'aborder le sujet

  • @quitcatprat5225
    @quitcatprat5225 Před rokem +55

    Ma grand mère disait : "qu'est-ce que c'est que ses nouvelles messes ou on tutoie le Bon Dieu"

    • @farcejackeline3791
      @farcejackeline3791 Před rokem +3

      je suis chrétienne ,j'avais une voisine qui nous faisais le cathé ,je vais te dire cette voisine doit avoir allé 70 ans maintenant et bien elle nous avaient dit nous pouvons tutoie DIEU je suis trés respectueuse envers DIEU mais qd je prie dieu je le tutoie ou vouvoie cela depend .pour ta grand-mère je comprend mais c'etait une autre époque pour ta grand-mère c'est pour celaquelle était pas contente je la comprend mais les générations son différentes.amicalement .rageux mon écrit me regarde

    • @quitcatprat5225
      @quitcatprat5225 Před rokem +6

      @@farcejackeline3791 je comprends votre point de vue, maintenant nous avons la chance d'avoir le vouvoiement dans la langue française alors je l'utilise par respect pour le Seigneur ainsi que pour la Bienheureuse Vierge Marie et tous les Saints car je trouve que le tutoiement désacralise le rapport entre l'homme et Dieu. Je vouvoie notre prêtre et je tutoie le Bon Dieu pour moi c'est pas respectueux. Mais je comprends votre choix

    • @emjiemji
      @emjiemji Před rokem +3

      @@farcejackeline3791 non, non . tutoiement de Bon Dieu n'est pas un problème, latin, espagnole, polonais le font mais c'est la langue française qui ne supporte pas qu'on tutoie un pape, un directeur, un président donc aussi notre Dieu.
      Polonaise

    • @Helen-ng8xx
      @Helen-ng8xx Před rokem +1

      Le seigneur est Dieu et homme et Ami de l homme tutoyé n empêche pas le respect et l amour c est plus le sens de la liturgie et la liturgie qui n a plus beaucoup de sens sacré

    • @yasszz4400
      @yasszz4400 Před rokem

      @@quitcatprat5225 excusez moi, vous vouvouyez des morts ?

  • @idc8966
    @idc8966 Před rokem +19

    avec la langue vernaculaire, la messe devient une prestation, réussie ou non, qui plaît ou ne plaît pas selon les humeurs des uns ou des autres... Mais la messe n'est pas un spectacle, c'est tout de même le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ !!!!

    • @claudinesoucry1106
      @claudinesoucry1106 Před rokem

      en Effet mais maintenant peu le savent, que notre Seigneur nous pardonne, si il en a encore la force

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      Ce n est pas une question de français, ou de latin c est bien audelà c est un changement sur tout et pas seulement une adaptation langagière pour exprimer et exposer, expliciter la foi catholique à l'homme moderne toujours pareil le culte de l hermaneutisme.

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      Une vraie crise que ce concile si vraiment comme certains ( Dumouch, Archidiacre et consort) veulent nous persuader à coups de sofismes que la tradition continue avec un langage différent, pourquoi alors le serment anti moderniste à t'il été supprimé? Toutes les hérésies ont toujours été rappelées et condamner avant tout concile Deo Gratias

  • @genevievedelauriston3606
    @genevievedelauriston3606 Před rokem +12

    En vous écoutant, la comparaison avec les suites de la loi Veil me saute aux yeux : de belles intentions aux départ, mais complètement dévoyées ensuite…
    D’autre part, fidèle de la messe dominicale, je vois un prêtre sur dix qui lors de la transsubstantiation paraît croire à ce qu’il fait ! Je suis d’accord avec vos auditeurs qui soulignent la perte du sens du sacré ! Pour info, je vis en Afrique mais ai vécu 50 ans en France et voyage beaucoup ce qui me permet de comparer…avec tout mon respect pour nos prêtres souvent si dévoués ! Que Dieu les bénisse !

  • @olivFra
    @olivFra Před rokem +26

    Très beaux échanges, merci aux intervenants. Il est grand temps que l'église Catholique se reprenne quant à sa catéchèse et à la sainte messe. Il me semble bien que le concile Vatican II ne demande pas à ce que la messe soit dite en français et avec le prêtre face à l'assemblée.
    L'église ne doit pas avoir peur de former les esprits, de contredire ce qui peut être dit de faux sur son histoire et de montrer tous ce qu'elle a fait de bien (au nom de Dieu) au cours des siècles passés. Il faut absolument sortir de cette église "droit de l'hommisme et sociale" pour re-découvrir dans la prière et grâce aux sacrements la Foi, la Charité et l' Espérance, tout viendra après.

    • @claudinesoucry1106
      @claudinesoucry1106 Před rokem +1

      je ne savais pas et franchement je ne pouvais pas imaginer que le Pape François avait dit, pour le jeune avant de prendre lostie comme c'était avant.

    • @sibelius66
      @sibelius66 Před rokem +1

      mais si vous faites ça, vous allez réduire l'Eglise à ce qu'elle est train de devenir : un rare et très minoritaire public, sociologiquement, politiquement, et en éloignant nombre de chrétiens, modérés et normaux. Je suis croyant, mais de plus en plus éloigné de cette institution que François n'a même pas réformé. Le format et les homélies politiques, ce n'est pas ça pratiquer sa foi et être chrétien. Moi, je suggère et Vatican III et la fin de la verticalité de l'Eglise. Je ne vois pas non plus pourquoi le frère Adrien compare les églises traditionnelles (et non traditionalistes) au "service public", c'est contradictoire et si maintenant il fallait payer pour aller à la messe , y aurait 0.5% de paroissiens.

    • @ChrisChris-qx6ti
      @ChrisChris-qx6ti Před 11 měsíci +1

      Et si vous vous occupiez moins de la forme et plus du fond ? Une seule chose compte : Dieu. Et du moment qu'on entre en relation avec Lui, qu'importe la messe en latin ou en français. Je crois qu'on ne fera l'unité de l'église catholique qu'en acceptant les différences de sensibilités. Les "tradi" ont autant de légitimité que les "ordinaires" ou les "carismatiques". L'unité dans la diversité me semble la meilleure voie, à condition que tous acceptent de se connaître et de dialoguer. Car nous sommes tous d'accord sur le fond : Pour citer sainte Thérèse d'Avila : "Dieu seul suffit".

    • @jessicarougegarcia
      @jessicarougegarcia Před 11 měsíci

      ​@@sibelius66je ne crois pas, un retour au catholicisme plus sacre, plus tourne vers l enseignement, attirerait bcp de jeunes qui n accrochent pas du tout avec la messe vatican 2. Clairement, je trouve les enseignements tres pauvre que ce soit en catechisme, aumonerie, messe, preparation aux mariages.. . Nous ne savons plus en quoi nous croyons. Et c est vrai que la messe moderne n est pas attractive. Nous avons besoin de transmission. Je suis tout a fait d accord.

    • @sibelius66
      @sibelius66 Před 11 měsíci +1

      @@jessicarougegarcia moi j’ai toujours connu ce que j’appelle là messe traditionnelle et on est loin des visions politiques et réductrices qu’on attribue, à tort à Vatican II. Je vous invite pareillement à suivre les messes diffusées sur France 2 le dimanche. Les homélies sont modérées et toujours en rapport avec l’adéquation entre le monde et les messages des Évangiles. Loin du très politique rite non « sacré », mais tridentin.

  • @pendero5096
    @pendero5096 Před rokem +13

    L'initiation au baptême de trois ans c'est trop long, c'est un peu comme si on manquait de foi dans le sacrement. J'en connais qui ont renoncé au baptême pour ça. C'est très grave.

    • @veronique7625
      @veronique7625 Před rokem +4

      Je suis d accord avec vous. Devenir musulman à la naissance contre 3 ans d initiation. Ceux qui aboutissent sont motivés c est clair mais sincèrement avoir la foi...c est plis que de la motivation. C est un appel de Dieu. Les hommes entravent l appel du coup.

    • @pendero5096
      @pendero5096 Před rokem +1

      @@veronique7625 Une camarade catéchumène de mon épouse est décédé avant son batheme.

    • @user-xb9bv1cl2h
      @user-xb9bv1cl2h Před 2 měsíci

      trois à 6 mois devraient suffire, moins ne paraîtrait pas sérieux, et il faut assimiler les vérités de la foi mais ça n'est pas si compliqué.

  • @gaston123mz
    @gaston123mz Před rokem +8

    Merci pour ce superbe entretien. A reprogrammer pour un épisode deux avec un doublement du temps de parole.

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism Před rokem +5

    La posture bienveillante du frère Paul Adrien est un beau témoignage rendu à la religion qui est la sienne.

  • @Helen-ng8xx
    @Helen-ng8xx Před rokem +8

    Comme les messes sont triste quand je pense que vous aviez le grégorien pour le chant

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier6688 Před rokem +10

    Bien d'accord sur le silence.

  • @theatholosa211
    @theatholosa211 Před rokem +5

    Merci pour cet échange. Dans mon village, il y a la messe une semaine sur trois, nous sommes 10 personnes... Je ne sais pas si le prêtre y croit encore... J'attends la messe de Noël pour voir combien nous serons... Joyeux Noël à tous

    • @annuelle6215
      @annuelle6215 Před 10 měsíci +1

      Perso je suis à la Fraternité St Pix X...et beaucoup de monde , beaucoup de jeunes et de familles...un bonheur d aller à la messe!!@

  • @emjiemji
    @emjiemji Před rokem +11

    J'ai 74 ans et je connais bien Église d'avant. Je n'adhère pas du tout a la NO etc. Je tiens à la vraie messe catholique, vrais dogmes , vraie thomisme ect.

  • @giselechiotti4249
    @giselechiotti4249 Před rokem +3

    Depuis la venue de notre seigneur l esprit Saint a accompli et à permis l'évangélisation à travers les pères, c'est ce qui manque chez de nombreux hommes d'église de nos jours. Ni un concile, ni musique, ni omelie n'est efficace sans l'esprit saint : La seule et unique façon de toucher et d'evangeliser.

  • @matyihay4301
    @matyihay4301 Před rokem +13

    Je suis retourné à l’église grâce à la fraternité St Pierre et la messe traditionnelle.
    Allez à une messe chantée le dimanche et vous verrez l’importance de la vrai messe .

    • @pascalb279
      @pascalb279 Před 5 měsíci +3

      la vraie messe, je ne crois pas que ce soit une expression heureuse dans la mesure où depuis 2000 ans, la liturgie a toujours évolué. Pourquoi considérer que "la vraie messe" c'est celle de St Pie V qui, sauf erreur de ma part, ne remonte pas aux origines.

  • @idc8966
    @idc8966 Před rokem +12

    en plus, Vatican II ne préconise pas l'abandon du Latin...

  • @mignotmignot2571
    @mignotmignot2571 Před rokem +3

    LES MESSES YEYE ONT FAIT FUIR BEAUCOUP DE MONDE...... C EST TOUT SIMPLE.... d a m juriste /historien

  • @crodoff4314
    @crodoff4314 Před rokem +15

    Si on n'insiste pas sur la révolution de 1789, l'infiltration des FM dans l'eglise, du message de la Salette etc... on ne peut pas comprendre le crescendo du déclin de l'église. Je conseille à tous le numéro du jour de Rivarol qui traite aussi le sujet mais d'une façon moins superficielle et conciliante qu'ici.

    • @manuelmario77
      @manuelmario77 Před rokem

      La foi, la charité et l'espérance. Saint Paul rappelle que la charité et le plus important.
      Sinon on risque de finir comme le prophète balaam.
      Vous voulez pas venir dans l'église conciliaire, pour la secouer de l'intérieur. Ou vous avez peur?
      Moi ,des fois ça me gonfle, y a que des mamies, et c'est pauvre en charisme etc etc...
      Mais l'eucharistie reste VRAI.
      J'y suis allé chez les tradis, la messe pouvait être très belle.
      Vous pouvez vous agenouilez, dans la messe conciliaire, qui reste une messe, et recevoir l'hostie en bouche. C'est pas interdit.
      Désolé, l'intellectualisme de Rivarol, n'ont pas de bons fruits.
      Surtout qu'ils considèrent les autres comme non catholique.
      Pierre...quant tu étais jeune,.....tu allais où tu voulez... quand tu seras âgé,un autre te mènera, là où tu ne voudrais pas aller....

    • @crodoff4314
      @crodoff4314 Před rokem +4

      @@manuelmario77 Bonjour. Je ne trouve pas Rivarol si intellectuel que ca, je leur trouve plus de la pertinence et de l'humour, car il faut en garder pour digérer sainement la grace qu on reçoit d'avoir une certaine lucidité sur les évènements . Dans ces temps d abrutissement, on est vite taxė d'intellectuel ! C'est vrai que celui qui remet les pieds dans une eglise conciliaire et qui s aperçoit des bénitiers vides remplacés par des bouteilles plastiques de gels hydroalcoolique et ses mamies masquées,, on se demande ou est passé la foi si on est à ce point craintif dans la maison de Dieu.

    • @manuelmario77
      @manuelmario77 Před rokem

      @@crodoff4314 bonjour, vous avez mis le doigt dessus, et c'est pénible, dans certaines églises. Mais ce n'est pas a cause des conciliaires, c'est la désaffection des chrétiens pour leurs églises,qui laissent la place( d'autorité ??) , a certains laïcs...
      Y''en a d'autres, conciliaires, faisant la messe extraordinaire...et d'autres dans la forme ordinaire, ou les gens s'agenouillent,et reçoivent l'hostie avec plus de déférence.
      Il faut être résistant,d'une certaine façon .
      Mais Rivarol et Jérôme bourbon, prône la séparation Total, entre ces... et ces catholiques.
      Comment peut on être résistant,en faisant l'éloge de collaborationnistes, ou d'autres ultra nationalistes, Bulgares,croates où je ne sais quoi...qui d'ailleurs devaient être orthodoxes.
      Et d'ailleurs je trouve, l'esprit de Rivarol, une sorte d'orthodoxie virulent, comme dans un certain pays...
      Et d'ailleurs les cardinal Sarah ou Burke, conciliaires n'ont pas leurs langues dans la poche non plus.

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      Jamais les tenants de Vatican ne parlent des accointances des papes Roncali Jean XXIII et Montini Paul VI avec la Franc Maçonnerie et surtout pourquoi les différentes Franc Maçonneries ont salué et admiré Vatican Silence radio.

  • @davidaurard6800
    @davidaurard6800 Před rokem

    Excellent merci

  • @frerealain6449
    @frerealain6449 Před 8 měsíci

    Merci pour ctte emission interessante.

  • @jeanaymart130
    @jeanaymart130 Před rokem +9

    Frère Paul Adrien fait un travail formidable avec sa chaine YT ! Un grand bravo à lui !

  • @sergevitali4723
    @sergevitali4723 Před rokem +2

    Bravo, vous vous êtes bien débrouillé.

  • @sergeladmiral3691
    @sergeladmiral3691 Před rokem +6

    Bel échange, riche et respectueux, on en ressort mieux informés, et un peu en manque d'espoir.

  • @idc8966
    @idc8966 Před rokem +7

    La question de comprendre ou parler le latin n'est pas pertinente. Croyez-vous que tous les pratiquants et fidèles les plus pieux des époques passées et récentes le parlaient couramment ? Il s'agit de la langue sacrée de l'Eglise, ce qui se suffit en soi. Forme d'orgueil que de vouloir désormais célébrer en langue vernaculaire sous prétexte de comprendre (entre nous, le mystère de l'Incarnation et les grands mystères de la Foi resteront des mystère qui n'ont pas vocation à être "compris" ici-bas). C'est quand même un peu fort que de ne pas souhaiter revenir à la messe en latin. Choix de Babel

    • @samsara450
      @samsara450 Před rokem

      Sauf qu'avant le latin, la messe était dite en Grec, faudrait-il revenir à la liturgie en Grec ? Et puis, en remontant suffisamment loin dans le passé, on arrive à une génération qui comprend le latin/le grec et le parle couramment, car il s'agissait de la langue d'Empire, la langue des élites.

  • @remidesrame
    @remidesrame Před rokem +6

    Coeur Français ❤️🇲🇫

  • @sydneypbeckers7338
    @sydneypbeckers7338 Před rokem +3

    Merci pour votre commentaire sur le problème de la catechese et la transmission.
    c'est un phénomène qui dépasse l'église à la même époque il y a dans beaucoup de pays la fin de la transmission des langues régionales.
    regardez le film "le gendarme de Saint-Tropez" qui décrit avec humour une évolution de la société.

  • @giovannilincoln9051
    @giovannilincoln9051 Před 3 měsíci +1

    Le silence organisé et vécu collectivement pendant la messe conduit vers le sacré

  • @lerouxloic1178
    @lerouxloic1178 Před rokem +3

    Pourquoi les curés ont-ils abandonné la soutane alors que le Pape et les cardinaux ne l'ont pas fait...Il n'ya plus de visibilité de l'église à travers ses prêtres...Le voile islamique a remplacé le voile des religieuses dans les rues...Est-ce du à VaticanII???

    • @tanz5389
      @tanz5389 Před rokem +1

      La fois que j'etais retourne dans l'eglise conciliaire, j'arrive au confesional, je me retrouve face a face avec le pretre dans son petit pantalon trop serré. Je trouvais que ca n'allait pas avec la fonction. Je me suis demande tout de suite pourquoi il n'avait pas de soutane. Un detail de plus dans la montagne des choses qui me lasse de Vatican II.

  • @fazylo2054
    @fazylo2054 Před 6 měsíci

    Merci pour ce débat très intéressant. On s'aperçoit qu'il y aurait matière à fusionner les deux rites en gardant le meilleur de chacun. Le silence, le sacré, le grégorien, l'orientation du prêtre vers le Maître autel, l'affirmation des valeurs morales de l’Église et la puissance des homélies pour le rite tridentin, et la place donnée à la parole, la langue vernaculaire et à la place donnée à la fraternité pour le rite moderne (j'avais que je trouve beaucoup moins de qualités à ce rite qu'à l'ancien).

  • @lbgjerome1223
    @lbgjerome1223 Před rokem +1

    Très bon livre de Laurent Dandrieu Babel ou Rome.

  • @carolinemounsaveng6431
    @carolinemounsaveng6431 Před rokem +4

    Et parlons de la catéchèse pour les enfants... Pas génial et ne donne pas envie aux jeunes! Pas en phase avec cette jeunesse !

  • @user-xb9bv1cl2h
    @user-xb9bv1cl2h Před 2 měsíci

    Le silence après la communion. Très important, ça manque souvent.

  • @francoishou5862
    @francoishou5862 Před rokem +4

    Il me semble que plusieurs remarques s'imposent.
    Tout d'abord, on reste, de part et d'autre, dans une approche franco-française. Or c'est en considérant les pays anglo-saxons et ibériques que le bilan pastoral du Concile apparaît comme incontestablement désastreux : effondrement des chrétientés d'Espagne et d'Amérique Latine, coup d'arrêt net à l'expansion du catholicisme en Angleterre et aux États-Unis. Le catholicisme n'a conservé son dynamisme que dans les pays de mission d'Afrique et d'Asie.
    De plus, on peut tant qu'on veut dire que le Concile a été mal appliqué : mais il l'a été par l'autorité qui était censée en donner l'interprétation authentique, par les papes, par les évêques, qui s'en sont abondamment réclamés, avec les merveilleux résultats qu'on constate tous les jours.
    Enfin, s'il est vrai que la pratique religieuse des traditionalistes est affinitaire, il est faux de dire que ce phénomène leur est propre. Dans les grandes villes, toutes les paroisses sont affinitaires ou semi-affinitaires ; les paroisses territoriales strictes sont devenues très rares.

    • @jeanrenault518
      @jeanrenault518 Před rokem +1

      Non, les paroisses "mainstream ne sont pas affinitaires au même degré que les "tradi", loin de là. Assistez à une messe Vatican Deux sur une base affinitaire, par exemple, (je parle pour ma région) celle de la communauté polonaise, et vous verrez une chaleur, une qualité rituelle qui vous surprendra.

  • @anacor22
    @anacor22 Před 2 měsíci +1

    Je peux témoigner que les plus jeunes ont un grand besoin de retour à la tradition. Pour ma part, mes prières sont tournées vers le combat du mal.
    De plus, les messes sont effectivement de moins en moins attractives. Les prêtres manquent de charisme et de crédibilité. Notons qu’on ne comprend presque pas certains prêtres.

  • @beldrak
    @beldrak Před 10 měsíci +3

    Frêre Paul Adrien est gentil et plein de bonne volonté mais dès qu'il s'agit du milieu traditionnel il a beaucoup de mal.
    Pourtant il est clairement une des personnes qui pourraient le mieux comprendre ce que n'apporte plus l'église depuis Vatican II : le sacré.

  • @theresedufour3736
    @theresedufour3736 Před 2 měsíci +1

    😢J'ai fuis l'église de Vatican ll

  • @jeanrenault518
    @jeanrenault518 Před 10 měsíci +2

    Problème; la journaliste est gentille, mais elle ne contrôle pas les temps de parole. Le jeune dominicain écoute, écoute...il est gentil, il attend. C'est dommage, parce que Dandrieu, O.K. il n'a pas tord, mais ce n'est pas un témoignage jeune et "brulant", comme celui de ce jeune prêtre.

    • @user-xb9bv1cl2h
      @user-xb9bv1cl2h Před 2 měsíci

      Mais ce que dit Frère Paul Adrien est très dense. Trois quatre phrases lui suffisent à être compris.

  • @gabrieldeletang8534
    @gabrieldeletang8534 Před rokem +8

    Le prêtre de ma poiroisse a pleure le jour ou il dut quitter sa soutane Vatican 2 à desacralise la religion après ce brave cure mous àvons eus un prêtre ouvrier il vide l Église cela ce passait à Bagnolet 93

  • @philippemimault6702
    @philippemimault6702 Před rokem +2

    Et Vous, Sainte Trinité, quel est la messe qui vous honore le mieux?
    dit comme cela, au fond de vous, vous savez bien que l'on ne peut pas faire n'importe quoi dans une église,
    et pendant la messe, on se retrouve au pied de la Croix au Golgotha, et vous pensez que vous pouvez y venir avec une guitare...?

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Před 10 měsíci

    On aime le prêche fort !! Chaque fois je sors " bouleversée ". Et d ailleurs je note une synthèse.

  • @nasetmichael3514
    @nasetmichael3514 Před 10 měsíci +1

    Merci à vous pour cette émission, quand on essaye de noyer le débat, que l'on évite les questions en ouvrant d'autres portes, que l'on utilise toutes les techniques des communicants pour éviter le débat, on devient l'ennemi de la vérité. Merci de m'avoir montrer qui est le Frère Paul Adrien

  • @michelineconus8865
    @michelineconus8865 Před rokem +1

    Bonjour, l'homme a soif relationnel avec son Dieu dans l'adoration et ferveur dans la joie et humilite avec son Dieu de jesus chrisr.

  • @user-vv4pj1wd7f
    @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci +1

    La foi n'est pas politique

  • @jeanmarcbailly8458
    @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

    Oui la baisse des vocations ne date pas de Vatican2 mais Vatican2 a accéléré le phénomène, sans parler des milliers de prêtres ayant défroqués pas un mot , et aujourd'hui la pratique dominicale qui passe de 10% dans les années 80 à 2% aujourd'hui.

  • @danieldaras6678
    @danieldaras6678 Před rokem +4

    Poor brother merci Mr Dandrieu

  • @PaulRelans
    @PaulRelans Před rokem +1

    Tant que vous ne lirez pas LE MESSAGE RETROUVÉ de Louis Cattiaux, vous n'aurez aucune vraie pastorale !

  • @debbiemetal352
    @debbiemetal352 Před rokem +1

    Curieusement je suis plus convaincu par la théologie de Benoit XVI que par les considérations de monsieur Dandrieu. L'intelligence vaincra!

    • @Tang3864
      @Tang3864 Před rokem +1

      Quels points de la theologie de Benoît XVI par exemple ?

  • @zagreus579
    @zagreus579 Před rokem +17

    Avec ce pape jésuite, il n'y a rien à espérer.

    • @elisabethbaju9438
      @elisabethbaju9438 Před rokem +1

      Adressez vos reproches à l'Esprit Saint : c'est Lui qui nous a donné ce Pape !!!
      Dieu sait pourtant de qui et de quoi nous avons besoin....

  • @pendero5096
    @pendero5096 Před rokem +2

    L'église contemporaine frise en effet l'hérésie millenariste en souhaitant faire le ciel sur la terre.
    Qui veut faire l'Ange fait la Bête.

  • @mickaelrousee3573
    @mickaelrousee3573 Před 10 měsíci +2

    Tout est ecrit Frere Paul Adrien, la vraie question.
    C est : est ce que L'Eglise veut le dire?
    En verité NON.
    Donc ESCATHOLOGIE.
    On y va.
    Il y a du chemin avant la Parousie.
    Bien à vous.
    Et merci pour votre travail.
    Je continuera de vous suivre, avec grand respect et intérêt.

  • @user-xf8hg2xb5e
    @user-xf8hg2xb5e Před 5 měsíci

    J'ai remarqué une chose aujourd'hui en 2024 c'est que peu de gens defendent vatican 2. Aujourd'hui soit les gens ont un discours néo-lefevriste réactionnaire soit un discours vatican 3 progessiste woke. Soyez bénis ❤🙏

  • @user-vv4pj1wd7f
    @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci +2

    La foi a rien avoir avec le latin
    Par contre la zizanie oui

  • @nathalie7593
    @nathalie7593 Před rokem +1

    Les Hommes sont compliqués...

  • @user-xb9bv1cl2h
    @user-xb9bv1cl2h Před 2 měsíci

    L'amour vaincra. Il est déjà vainqueur, d'ailleurs.

  • @myriamcolombe8237
    @myriamcolombe8237 Před rokem +2

    Dieu est Dieu
    IL NE CHANGE PAS...car IL est l'équilibre par excellence
    Moderniser l'église c'est de la paille
    La bible.dit. Pierre sur cette pierre je bâtirai mon Église et que les portes de l,enfer ne prévaudront point sur elle
    Une catholique qui vous aime ❤✝️❤

  • @yandeetrow2177
    @yandeetrow2177 Před rokem +1

    Excellente analyse des symptômes qui ont mis fin à l'Institution ecclésiastique, et le concile n'est, en effet que l'un de ceux-là. Mais le résultat est clair, maintenant, pour tous : Dieu a abandonné cette institution car il veut être servi autrement que par des acteurs de théâtre. Quand l'esprit se sépare d'un corps, il se décompose, et tous les symptômes apparaissent. Le Christ (que l'on croit mort, alors que le sang d'un mort ne coule pas !) est capable de se défendre tout seul. Reconnaîtrez-vous à temps LE MESSAGE RETROUVÉ de Louis Cattiaux qqui vous a été envoyé ? Là, vous n'aurez ni contraception, ni soutane, sacristie, chapelet ou rituel , mais une preuve expérimentale de la résurrection des corps !!! Qui potest capere rapiat !

  • @zoeloree7552
    @zoeloree7552 Před rokem +6

    Dominicains et Jésuites, c’est pas des Franciscains !!!

  • @robertlabrosse8447
    @robertlabrosse8447 Před rokem +3

    Laurent Dandrieu : " je regrette ces longs moments de silence où on regarde le prêtre pratiquer la transsubstanciation"
    Tout est résumé dans cette phrase. Le Concile Vatican II a voulu précisément mettre en valeur une autre théologie de l'Eucharistie que celle du seul prêtre célébrant et sacrificateur alors que le fidèle était occupé à faire ses dévotions particulières. C'est un point de rupture qui touche la théologie de l'Eucharistie en profondeur et non pas seulement une question de sensibilité liturgique.
    La liturgie de l'Eucharistie n'est pas de la magie :
    czcams.com/video/_4I_zbi3Sak/video.html

  • @jacquesmartin3458
    @jacquesmartin3458 Před 11 měsíci

    Bonjour ,c'est dommage votre émission date de 9 mois .

  • @user-vv4pj1wd7f
    @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci

    D'accord pour le silence

  • @yvonhenry9032
    @yvonhenry9032 Před rokem +3

    Je ne connaissais rien de rien sur le sujet, un peu au hasard j'ai lu Johan Livernette qui est un royaliste très axé sur
    la tradition. Là nous avons les francs -maçons qui s'infiltrent dans l'institution. Au moins à présent j'ai une petite
    idée de l'origine de cette insulte. Un idéologue bien entendu, mais une certaine logique malgré tout assez étayée.
    Je dois reconnaître que lorsqu'il s'en prend à Jean-Paul II sur certains critères, que ces critères appartiennent
    aujourd'hui à notre idéologie, et qu'en aucun cas on voudrait un retour en arrière. Après, c'est vrai qu'aujourd'hui
    il y a un lien très fort entre Vatican II et l'idéologie d'une gouvernance mondiale - ces milieux respectifs se
    cotoient, et là où on peut avoir une certaine inquiétude c'est quand nous parlons du transhumanisme. Durant
    la crise du covid il y a eu un rassemblement à ce sujet au Vatican - pour y mettre de l'éthique semble-t-il.
    Ce monde du transhumanisme avance aujourd'hui < plus vite que le futur > pour reprendre le titre du livre
    de Kai-Fu-Lee ; aujourd'hui à l'honneur dans le Point avec IA 2042 (p.20) ; on n'attendra pas 2042 pour voir ce
    monde en marche puisqu'en p 76 à 78, le Point organise la jonction Santée- Business-Intelligence Artificielle
    lors d'une soirée des hôpitaux. Alors il serait possible que d'une certaine façon Vatican II ne soit pas tout à
    fait étranger à cette évolution : L'homme sans Dieu.
    Dans son dictionnaire du XXI siècle, Attali nous parle d'une évolution de la religion comme de simples entités
    commerciales qui offrent des services. Il avait prédit les vaccins, l'Ukraine et d'autres horreurs - en plus il conseille
    en ce sens nos gouvernants - Méfions nous quand même !

    • @29Scalpel
      @29Scalpel Před 8 měsíci +1

      Jacquouille la fripouille ne "prédit" pas, il annonce le programme. Nuance.

  • @user-xb9bv1cl2h
    @user-xb9bv1cl2h Před 2 měsíci

    Ne pas faire du Pape François le seul interprète autorisé de Vatican II. Les papes précédents le sont tout autant.

  • @Tang3864
    @Tang3864 Před rokem

    J'apprécie Laurent Dandrieu pour ses critiques cinéma, ses opinions sur l'état de L'église et sur la religion et ses avis en général. J'apprécie aussi le frère Paul Adrien qui semble être un homme de prière mais je le trouve un peu trop enthousiaste de la modernité. En tout cas je le salue car il était un peu comme un lapin à un repas de chasseurs dans cette émission. Dadrieu était à l'aise, avec une journaliste qui lui était largement acquise.

  • @martin5780ify
    @martin5780ify Před rokem +1

    Et la pastorale évangélique❓

  • @jacquesmartin3458
    @jacquesmartin3458 Před 11 měsíci

    Dans peu de temps il y aura le travail de la cynnodalité ?????

  • @claudinesoucry1106
    @claudinesoucry1106 Před rokem +6

    Quand le Seigneur Jésus Christ reviendra il y aura des grincement de dents, et ce n'est plus loin. Qu'il nous protège et nous pardonne .

  • @user-vv4pj1wd7f
    @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci

    C'est faux les nouveaux convertis ne sont pas tous tradi

  • @tartarymaitre6882
    @tartarymaitre6882 Před rokem

    A revoir pour les baptêmes à plusieurs.

    • @tartarymaitre6882
      @tartarymaitre6882 Před rokem +1

      Le non respect de ne pas s agenouillér au moment de la consecration au gré de chacun debout ou à genoux. L eau bénite à l entrée supprimée ce côté sacré qu on a perdu

  • @francoisgauthier7999
    @francoisgauthier7999 Před měsícem

    Juste un prêtre qui pris ca messe et qui la récite pas ,ca cerais déjà un début.

  • @user-dn4no6gq3o
    @user-dn4no6gq3o Před rokem +1

    Malheur aux politicards de Strasbourg.
    Vous êtes des moins que rien.

  • @Cerise-eq7ez
    @Cerise-eq7ez Před rokem +7

    J’ai cinquante ans, j’ai grandi en allant à la messe dans une église toute neuve dans les années 70. La messe Paul IV est une évidence pour moi.
    Mes parents, mes oncles et tantes, ainsi que les quelques personnes âgées de ma paroisse ont vécu Vatcan II avec enthousiasme. Ils témoignent du temps d’avant avec une morale pesante, une peur de l’enfer dictatoriale. Malgré l’état de l’Eglise, A aucun prix ils ne retourneraient à l’ancien rite, qui à leurs yeux est associé à trop d’interdits, y compris l’interdit de penser par soi-même.
    Alors comme dit le Christ, n’ayons pas peur !

    • @axelw.5849
      @axelw.5849 Před 9 měsíci

      Ce que vous dîtes est assez révélateur du fait que Vatican II et sa vision du monde sont symptomatiques d'une époque et de certaines générations. De nos jours, la jeunesse, qui a soif d'absolu et de transcendance, se tourne de plus en plus vers le rite tridentin. C'est mon cas, et celui de beaucoup d'amis. Nous sommes et restons cependant une seule Eglise en Dieu. Que Dieu vous garde !

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      Vous avez raison l église a commencé à Vatican2.... Ben voyons....

  • @elisabethminet4676
    @elisabethminet4676 Před rokem +4

    " la force du silence " Cardinal Sarah❤️

  • @sauldetarse2339
    @sauldetarse2339 Před rokem +1

    la personne qui critique la liturgie de V II n'a jamais vu une messe a Solesmes, au Bourroux ou a la Basilique Ste Therese de Lisieux, et il confond la mise en oeuvre par des pretres gauchistes (la morale gnangnan) eimmigrationnistes (le tam tam et les applaudissements a la messe) et la volonté du legislateur.
    le salut des ames reste le but de V II

  • @emort6945
    @emort6945 Před 10 měsíci

    Et franchement, la question des chiffres… L'Eglise n'a pas pour vocation à remplir ses églises, à n'importe quel prix. Le critère est bien insuffisant pour porter un jugement.
    FP Adrien a bien raison : sans le concile, ça aurait été pire.

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      Non les baisses des vocations ont toujours existé certes y compris au XVIII e siècle, mais rien de comparable avec la baisse de la pratique et des vocations depuis 60 ans. Comparons ce qui est comparable.

  • @bernardfairy8518
    @bernardfairy8518 Před rokem

    contrairement a ce que dit Frère Adrien , dans l'Evangile de st. Luc ,7,24, 30 , " Personne n'est plus grand que Jean. et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui ; donc retournez devant l'autel , ...

  • @lecenturionromain2123
    @lecenturionromain2123 Před 8 měsíci

    Deux catholiques libéraux, et vous appelez ça un débat...?!

  • @jimmat2743
    @jimmat2743 Před 8 měsíci +2

    Il n'y a aucun interet a aller a une messe paul VI, il n y a plus de sacré c'est du cirque. Merci à tous nos abbés tradis de nous servir une vraie et magnifique messe tous les dimanches.

    • @user-vv4pj1wd7f
      @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci +1

      Jésus unie dans la joie et le diable cherche le désaccord dans l'insatisfaction

  • @mickaelrousee3573
    @mickaelrousee3573 Před 10 měsíci

    N y a t-il plus de prêtres qui parlent Francais et seraient formes au Sacré dans les Séminaires?
    La vraie question est la Formation
    On vous apprends le Latin.
    Et aucunnee methodepour passer au François.😊
    Lol.
    Pardonnez moi ce trait.
    Mais Vatican 2, c est l enthousiasme sans la methode.

  • @sibelius66
    @sibelius66 Před rokem +1

    Vous oubliez aussi la montée de l'athéisme. Seuls 8% des français vont à la messe. A qui la faute ? Et il est faux de dire que les messes en latin ne sont pas élitistes et attireraient un public divers, déjà parce que sociologiquement, on sait très bien quel genre de public connait le latin et quelles sont ses priorités politiques. C'est au contraire un milieu très minoritaire (moi dans mon département, il n'y a qu'une seule paroisse tradi et elle attire des vieux ou des jeunes au cheveu ras, issus de la bourgeoisie versaillaise ou de l'aristocratie..

    • @tanz5389
      @tanz5389 Před rokem +1

      non, les jeunes sentent le vide de la nouvelle messe, ils cherchent du vrai, et la tradition en offre.

    • @sibelius66
      @sibelius66 Před rokem

      @@tanz5389 ça concerne les rares enfants de l’aristocratie de province et la haute bourgeoisie surtout. Donc pas grand chose.

    • @tanz5389
      @tanz5389 Před rokem

      @@sibelius66 non, ca concerne un nombre florissant de gens qui se rendent compte que l'eglise renie ou contourne ses enseignements de toujours, et que c'est une autre entité.

  • @user-vv4pj1wd7f
    @user-vv4pj1wd7f Před 7 měsíci +1

    Récemment convertie
    Si il n'y avait que des Laurent Dandrieu je pars en courant
    Par contre il nous faut plein de frère Paul Adrien

  • @francoisgauthier7999
    @francoisgauthier7999 Před měsícem

    Je déteste les intellectuels qui chiale et font rien pour améliorer la cituation..bla bla bla ..

  • @martinelestang9981
    @martinelestang9981 Před rokem +3

    Jésus a dit :"Aime ton prochain comme toi même" et " ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" Tout est dit !

  • @anniescaglione95
    @anniescaglione95 Před rokem +2

    Dieu vomira les tièdes ! « Dehors les chiens , les magiciens,les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et tout homme qui aime et pratique le mensonge « apocalypse 22-15,16 a bon entendeur ……….

  • @GlobeMartin
    @GlobeMartin Před rokem +1

    Je suis ligne droite sur tous les sujets sauf deux ! Le changement climatique et le christianisme.
    Et là en l'occurrence, on veut parler d'un sujet, de Vatican II, d'un concile catholique, et on interroge d'abord l'opinion critique et négative, on interroge d'abord l'attaque, d'abord le laïc avant le religieux. Pas très bienveillant, et pas très catholique comme attitude, pas très respectueux, même.
    Toujours avec l'extrême droite (avec qui je suis d'accord sur l'immigration, la nation, l'histoire, le local, etc.), toujours avec eux, un espèce de poison dans l'âme qui rend la suspicion, la méfiance, la crainte, voire la haine par peur de l'inconnu, comme un moteur qui exhale une fumée d'obscurité.
    Et je ne vote plus à gauche depuis 15 ans !

  • @paseropierre6864
    @paseropierre6864 Před rokem +1

    Leglise doit vivre avec son temps.ce qui compte cest le message du christ.ce nest pas vatican deux et les traditionnaliste qui sauveront leglise cest la foi des croyant dans le christ.tous le reste ces du barratin.

    • @paseropierre6864
      @paseropierre6864 Před rokem

      Tant que vous norez pas destituer tous les pedophiles et leurs complices idem pour les autres religions.les croyants naurons plus confiances.vous avez trahi le christ.🙏

    • @tanz5389
      @tanz5389 Před rokem

      Non, quand le sommet est pourri, c'est tout le reste qui tombe.

  • @gabrieldeletang8534
    @gabrieldeletang8534 Před rokem

    Lisez les ouvrages de René Guenon

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 Před 3 měsíci

      J ai lu René Guénon rien d extraordinaire je préfère St Thomas et les pères de l église et vie de Saints tellement mieux.

  • @Paul_RS51
    @Paul_RS51 Před 4 měsíci

    Que de Modernisme...

  • @janstohl5673
    @janstohl5673 Před 9 měsíci

    À Paul Adrien: czcams.com/video/SKqf9szn1xE/video.html

  • @elisabethsix8386
    @elisabethsix8386 Před rokem +2

    PAS BESOIN D UN NOUVEAU CONCILE : ECOUTER ET LISER L'EVANGILE TEL QU IL M A ETE REVELE PAR JESUS A MARIA VALTORTA

  • @serro-zl3fd
    @serro-zl3fd Před rokem +2

    Célébration Paul VI = Hérésie totale d'inspiration francmaçonne et protestante. A fuir et à interdire définitivement.
    Et ceux qui persistent à la célébrer, seront déclarés schismatiques et donc excommuniés.
    On ne plaisante pas avec le sacrifice de Notre Seigneur Jesus Christ sur l'autel.
    S'il faut réformer cette pseudo messe, autant revenir au rite extraordinaire de la messe de St Pie V.

  • @FRAMIXofficial
    @FRAMIXofficial Před rokem +3

    FrerePaul Adrien est fan de techno. Il veut en mettre à la messe.

  • @yannickdubois1448
    @yannickdubois1448 Před rokem +3

    François au nez rouge, François qui voue un culte à la terre mère, François qui accueille les migrants en masse etc.etc...

    • @elisabethbaju9438
      @elisabethbaju9438 Před rokem +2

      C'est pourtant le Pape que nous a donné l'Esprit Saint !!

    • @lasalette898
      @lasalette898 Před rokem

      @@elisabethbaju9438 comment savez-vous que c'est l'esprit ce peut-être celui du malin qui veut détruire l'églisehttps: //czcams.com/video/cNAbbTiQjkM/video.html

    • @Julien-zr1cr
      @Julien-zr1cr Před rokem

      @@elisabethbaju9438
      Ce n'est pas l'Esprit Saint qui a donné ce Pape, c'est certain.
      Sinon il dirait qu'il n'y a QU'UN SEUL SEIGNEUR, ET QUE C'EST CHRIST.

    • @elisabethbaju9438
      @elisabethbaju9438 Před rokem +1

      Honteux de parler ainsi....

    • @elisabethbaju9438
      @elisabethbaju9438 Před rokem

      Saint Jean Paul II aussi embrassait la terre du pays où il arrivait. C'est même lui qui a inauguré ce rite !

  • @julioelmagnifico921
    @julioelmagnifico921 Před rokem +4

    Ha frère Paul y’a Vatican 2 qui vous tient se pape François transforme église en un désert ne soyez pas le grain de sable

  • @Dosto007
    @Dosto007 Před rokem +3

    Non mais c’est quoi ce frère qui se flatte comme un pervert?

  • @franckbaf6225
    @franckbaf6225 Před 4 měsíci

    Mon cher Laurent quand on est critique de de cinéma.... et que l on va sur cnews on ne dit pas des scénarios mais...... des... je te laisse ouvrir le larousse et surtout d arrêter d être un critique....

  • @claudettemaranda
    @claudettemaranda Před 24 dny

    On critique le Pape François, quel dommage! Et quelle croix pour lui qui cherche le bonheur des âmes. On ne veut pas toucher au changement…..La profondeur de la vérité Dieu la connait. Son omniprésence n’est pas comprise par chacun de nous. L’âme souffle-divin,présence de Dieu à l’intérieur de chacun à le besoin de fréquenter la messe pour recevoir les grâces qui la fait grandir. Le rôle du prêtre est grand , de ses mains sacrées il est le fidèle serviteur de Dieu avec le bonheur et Le Devoir de garder son âme pure pour le respect de Dieu. Je ne comprend pas, on ne veut pas le changement mais…on laisse les Églises fermer ses portes. On abandonne le plus précieux des sacrements : l’Eucharistie. On accuse le prêtre, nous sommes tous responsables de la chute de l’Eglise. Arrêtons de blâmer, abandonnons la cueillette des fruits de Satan. (Union de prières, merci

  • @Julien-zr1cr
    @Julien-zr1cr Před rokem +5

    Réponse : trahison, apostasie envers Notre Seigneur, et résultat : Islam et décadence (avortement, homosexualité, délinquance, PMA, inculture généralisée,etc...)