WAGNER #78 - Éric Martin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Avec Éric Martin, professeur de philosophie, on parle d'indépendance dans une perspective de projet commun entre progressistes et conservateurs.
    Patreon:
    / wagnerpodcast

Komentáře • 52

  • @pierre-louisaudette2334
    @pierre-louisaudette2334 Před 4 lety +22

    Cet homme est une machine de citations. Très intéressant comme podcast!

    • @megazipe
      @megazipe Před 4 lety +2

      Maintenant je vais citer que Éric Martin aux gens qui veulent argumenter puis je leur dirai "Faites vos recherches!"

  • @QcRoCk314
    @QcRoCk314 Před 4 lety +16

    Un des rares espaces médiatiques québécois où l'on peut entendre des discours alternatifs. Good job Wagner continue à utiliser ta tribune pour rendre accessibles des idées trop peu discutées.

    • @thomasfranche6770
      @thomasfranche6770 Před 4 lety

      Discours alternatifs ? Il me semble que ce qu'avance du monde comme Martin est la doxa d'aujourd'hui.

    • @QcRoCk314
      @QcRoCk314 Před 4 lety +1

      @@thomasfranche6770 Est-ce de l'ironie..?
      C'est vrai que les idées anarchistes, communautariennes et libertaires sont en pleine effervescence dans l'espace politique et médiatique. Le PDG du Québec (Legault) n'a-t-il pas été élu majoritaire justement pour ses promesses de réformes en profondeur des structures socioéconomiques?
      (Oui, là c'est de l'ironie)

    • @thomasfranche6770
      @thomasfranche6770 Před 4 lety

      @@QcRoCk314 Martin est un gauchiste et on vit dans un Québec clairement campé à gauche depuis les années 1960. Vous croyez que le Québec n'est pas socio-démocrate (gauche) ? Si Martin avait un vrai discour alternatif, il s'adresserait à la question migratoire, un des grand tabou de la gauche souverainiste. Les migrants/immigrants votent PLQ. La CAQ c'est mou. D'ailleurs, Legault était élu parce qu'il a dit qu'il réduirait un peu l'immigration. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a voté pour la CAQ pour des réformes en profondeur des structures socioéconomiques.

    • @QcRoCk314
      @QcRoCk314 Před 4 lety +1

      @@thomasfranche6770 Je comprend où tu veux en venir. C'est vrai que la centre-gauche est devenue plus dominante depuis le 60s. Les droitistes rétrogrades ont l'impression de ne plus avoir leur place dans les discussions. Mais la doxa gauchiste dont tu parles, c'est l'impératif de s'entraider et de se respecter, pas plus.
      Pour le reste, la gauche québécoise issue des années 60 est trèès modérée. On parle, comme tu l'as dis, d'une social-démocratie. C'est-à-dire une certaine redistribution des richesses dans un système capitaliste. L'anarchisme n'a rien à voir avec la social-démocratie (qui n'a rien de progressiste, au final, puisqu'elle ne fait que reproduire le statu quo). Il est faux de dire que l'abolition de toutes hiérarchies, la décentralisation du pouvoir, la démocratie directe, sont hégémoniques.

  • @louis-philippejasmin2353
    @louis-philippejasmin2353 Před 4 lety +5

    Jean-François Nadeau, le chroniqueur au Devoir et biographe de entre-autre de Pierre Bourgault serait une bonne idée comme invité pour le prochain podcast. Autrement, chapeau à toi Wagner, un autre excellent podcast!

  • @piclubik3180
    @piclubik3180 Před 3 lety

    Tellement intéressant ! Merci messieurs.

  • @ameliedugal2140
    @ameliedugal2140 Před 4 lety +1

    Quelle conversation intéressante! Rafraîchissant comme discours, particulièrement en ce qui concerne le multiculturalisme. Je n'avais pas souvent entendu ce point de vue. Encore une excellente entrevue 👌

  • @prm125
    @prm125 Před 4 lety +4

    Le meilleur move que je pouvais faire en 2020 c'est de devenir membre de ton patreon. Excellent podcast !

  • @marc-etiennemercier6584
    @marc-etiennemercier6584 Před 4 lety +2

    Je trouve ce gars très pertinent. Je suis entièrement d'accord avec lui sur l'idée de décentraliser le pouvoir vers les régions. On pourrait garder le même taux de taxation au provincial, qui serait maintenant devenu le fédéral, mais prendre l'argent du fédéral et le shipper directement aux différents députés régionaux et aux maires. L'argent des régions va ensuite couler vers les grands centres. D'ailleurs, on constate présentement l'importance des régions. Ce sont les régions qui font présentement vivre Montréal qui, elle, est toujours confinée.
    J'aimerais savoir : pourquoi est-il perçu comme xénophobe de vouloir sortir du multiculturalisme canadien de Pierre-Elliot Trudeau? Il me semble assez évident que l'objectif était et est toujours de nous assimiler. Je comprends que ce n'est pas la faute de l'immigrant qui cherche l'opportunité, mais bien le système dont le fameux 1% est certainement en arrière. Je ne comprends pas pourquoi la baisse de l'immigration à 40 000 par année nous fait passer pour des racistes aux yeux des souverainiste inclusifs.
    J'aimerais aussi où en est le combat des souverainiste inclusifs d'apporter beaucoup de votes immigrants pour l'indépendance. Jean-Martin Aussant nous disait en 2011 pendant sa tournée des différents établissements scolaires qu'il était dans leur intérêt ne serait-ce qu'économique que de nous aider à devenir indépendants, mais est-ce que le travail a été fait? Est-ce que les nationalistes inclusifs peuvent me garantir qu'il n'y aura pas un raz-de-marée de 95% de vote contre notre liberté au prochain référendum?
    Quand Falardeau disait qu'un immigrant pouvait avoir la couleur de peau qu'il voulait et qu'il pouvait venir de n'importe quel pays, qu'il allait l'embrasser s'il embarquait avec lui, qu'il serait son frère, mais que s'il était contre lui, qu'il le détesterait, est-ce que c'était là des propos d'un nationaliste identitaire ou d'un nationaliste inclusif?

  • @JeromeMongeau
    @JeromeMongeau Před 4 lety

    C'était très intéressant, merci d'avoir pris le temps.

  • @lucdaoust4758
    @lucdaoust4758 Před 4 lety +1

    Nous sommes ceux que nous attendions ...unissons nous

  • @VLQL-s2g
    @VLQL-s2g Před 4 lety +1

    Toujours très intéressant et hyper pertinent. Merci Guillaume.

  • @yannickhervieux1517
    @yannickhervieux1517 Před 4 lety +6

    C'est le fun d'entendre une vision du souverainisme de gauche, vu que la droite identitaire semble de plus en plus s'emparer du mouvement indépendantiste.

    • @marc-etiennemercier6584
      @marc-etiennemercier6584 Před 4 lety

      C'est surtout que la grande promesse des souverainiste inclusifs ne s'est pas réalisée. Ils étaient sensés faire rentrer des paquebots d'immigrants dans le camp du ''Oui'' pour un éventuel référendum, mais ça ne s'est pas fait. Tout indique que la vague de votes contre notre liberté en 1995 est maintenant devenue un tsunami. Quand on voit un gars comme Eddie King qui va voter pour Anglade à cause de sa couleur de peau et que son vidéo ne fait même pas scandale, ça nous montre où on en est rendus.
      La réaction naturelle de la ''droite identitaire'' allait de soi puisque c'est maintenant devenu une question de survie de notre peuple. En 2035, nous allons devenir minoritaires sur notre territoire et il sera trop tard. C'est mathématique... que voulez-vous?

  • @leoleclerc2271
    @leoleclerc2271 Před 4 lety +1

    Eric Martin est l’écrivain le plus complet et intéressant au Québec actuellement

  • @LeTrèsVilain
    @LeTrèsVilain Před 4 lety +1

    Merci Guillaume! Toujours intéressant ce que tu amènes!
    Le bout sur Fred Pellerin et la municipalité de Saint-Élie... ou as tu pris tes sources? Je cherche en vain... j'aimerais bien avoir le point de vue des démissionnaires de la ville mais c'est très difficile de trouver plus d'infos que le jargon politique tout patenté du maire.

  • @marcelcelmar
    @marcelcelmar Před 4 lety +2

    tres cool podcast! Eric Martin a la meme voix que Francis Reddy!

  • @ferror4652
    @ferror4652 Před 4 lety +1

    Brillant,bravo!

  • @PhilippeMalric
    @PhilippeMalric Před 4 lety +4

    Le débat sur les enjeux et les idées peut devenir populaire.
    Il faut se donner tous les pouvoirs, avec des balises assurées par une constitution citoyenne!

    • @lucdaoust4758
      @lucdaoust4758 Před 4 lety +2

      Entierement d'accord, il n'y a aucune autre solution, besoin d'un changement de systeme , reecrire les regles du jeux, sinon on tourne en rond

  • @melaniechastenay1170
    @melaniechastenay1170 Před 4 lety +1

    Comme dit Boucar Diouf, l'aiguille qui coud m'apparaît mieux que les couteaux qui tranchent. Pour rejoindre un maximum de gens, c'est mieux d'être au milieu.😉

    • @marc-etiennemercier6584
      @marc-etiennemercier6584 Před 4 lety +1

      Ça fait 20 ans qu'on ne peut que citer Boucar Diouf en exemple alors qu'on est sensés avoir des masses et des masses d'immigrants qui appuient notre projet en 2020 si on se fit au narratif qui nous a été imposé par les nationaliste inclusifs depuis 1995.
      Mais aujourd'hui, on parle plutôt de Eddie King qui va voter pour Anglade à cause qu'elle est noire. On parle aussi de Adib Alkhalidey qui se dit Montréalais et qui dit ne pas comprendre l'intérêt d'avoir une nation québécoise (documentaire ''Crise d'identité''). On parle aussi de Mehdi Bousaidan qui en a rien à foutre du Québec. On est loin de Boucar Diouf avec cette nouvelle génération...
      Ils sont où tous ces nationaliste inclusifs qui sont sensés convaincre nos immigrants?

  • @monsieurmax8455
    @monsieurmax8455 Před 4 lety +1

    Merci ca fait du bien d'entendre un discours de gauche radicale nuancé qui fait place a la collaboration de toutes les factions pour libéré le peuple. Ca fait différent des discours de chapelles et de groupuscules qui ne voit pas la nécessité de s'unir pour avoir de l'impact. Les nationalistes de gauche et les anarchistes et autres révolutionnaires peuvent faire avancer beaucoup de cause commune en s'unissant, comme en 2012.

  • @sludgydude8187
    @sludgydude8187 Před 2 lety

    17:35

  • @paifu.
    @paifu. Před 3 lety

    L'intersectionnalité est la réponse!
    Il faut être indépendent pour ensuite falicité des changements sociaux, et les mouvements sociaux peuvent aider à enlever du pouvoir à ceux qui en ont pour faliciter l'indépendence aussi. Les deux ne sont pas mutuellement exclusif.

  • @marieanne3037
    @marieanne3037 Před 4 lety

    Enfin un qui est allumé parmi la "gauche"!

  • @paifu.
    @paifu. Před 3 lety

    45:00
    54:00 Multiculturalisme et centralisation de pouvoir politique
    1:06:00
    1:19:30 Alienation de la centralisation de pouvoir. Le pouvoir centralise aliene les gens des autres

  • @jean1938
    @jean1938 Před 4 lety

    Cela fait des années qu'on discute, qu'on explique . . .
    Qu'est-ce qu'on FAIT maintenant ? AVANT qu'il soit trop TARD ?
    Au lieu de vouloir solutionner TOUS les problèmes en un seul coup !
    Soyons TOUS PARFAITS et UNIS AVANT D'AGIR . . .

  • @denistrudel5284
    @denistrudel5284 Před 4 lety +1

    TABARNAK Qu'est-ce qu'il se passe avec Guillaume? Il a l'air reposé, il est moins cynique, il est respectueux des conservateurs et il semble ouvert à l'anti-multiculturalisme et à la critique de la gauche.
    Tu sembles en paix avec toi-même. T'as plus l'air du rebelle remplit de ressentiment en guerre contre des moulins à vent.
    C'est quoi ta recette?

  • @steevemclean8275
    @steevemclean8275 Před 4 lety +3

    Breaking news les boys! cette dite élite.. Elle va toujours éxisté (c'est le propre de l'être humain), qu'elle soit de Gauche ou de droite, la différence? Bah avec une tu meurt de faim et avec l'autre t'as un semblant de vie normal :)
    Btw, y'a tu dit Bookchin??

    • @voltjaune
      @voltjaune Před 4 lety +2

      steeve mclean tu veux dire qu’avec l’élite de droite on meurt de faim parce qu’elle a brulé toutes les ressources, right?

    • @marc-etiennemercier6584
      @marc-etiennemercier6584 Před 4 lety

      @@voltjaune Humm... le communisme a fait crever des dizaines de millions de gens de la faim, right?

  • @Sobuzz
    @Sobuzz Před 4 lety

    :-)

  • @thomasfranche6770
    @thomasfranche6770 Před 4 lety +1

    Une critique du livre d'Éric Martin (pour équilibrer un peu ce discours de chambre d'échos entre progressistes qui préfèrent ne pas critiquer l'immigration massive au rique de voir leur projet de pays détruit) : czcams.com/video/PKHvGpJxzLA/video.html

    • @steevemclean8275
      @steevemclean8275 Před 4 lety +2

      Exacte!

    • @Ateka9
      @Ateka9 Před 4 lety +2

      J'ai regardé 3 minutes et c'est bourré de sophismes. Non merci.

    • @thomasfranche6770
      @thomasfranche6770 Před 4 lety +3

      @@Ateka9 Par exemple ??

    • @wolfy_1912
      @wolfy_1912 Před 4 lety +3

      @@thomasfranche6770 hahaha la pire vidéo bourré de mauvaise foie par un pseudo patriote populiste de droite qui ne veut que remplacer l'élite mondialiste par son élite xénophobe inspiré du front national en France loooool.

    • @thomasfranche6770
      @thomasfranche6770 Před 4 lety +2

      @@wolfy_1912 C'est ça votre argument ?