Jeu de rôle - Soumettre des choix cornéliens aux joueurs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 10. 2023
  • Aujourd'hui j'aborde ce qui fait partie de ma marque de fabrique: exposer les joueurs à des choix cornéliens. Quelles sont les caractéristiques de ces choix ? Comment les amener ? On y va !
    Discord de Lestat JDR: / discord
    Chaîne secondaire d'actual play: / @lestatjdrcontesetlege...
  • Zábava

Komentáře • 36

  • @corneilgregoire4663
    @corneilgregoire4663 Před 2 měsíci

    Merci pour cette vidéo, c'est réellement très instructif, vous mettez la lumière sur des mécaniques de jeu que j'ai déjà employé sans vraiment avoir la théorie derrière. Me voici plus affûté pour mes prochaines parties grave à vous Lestat. Merci et bravo.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 2 měsíci +1

      Merci à vous pour ce commentaire et bonnes parties !

  • @ChristopheSalet-eg3lp
    @ChristopheSalet-eg3lp Před 3 měsíci

    Merci de m’avoir indiqué ta vidéo.
    Excellent, beaucoup de piste de réflexion.
    J’aime particulièrement ta remarque sur le fait que lorsque les joueurs font un choix important, il ne doivent pas pouvoir revenir dessus …
    C’est un défaut fréquent que j’ai ressenti à beaucoup de table.
    C’est aussi très fréquent dans les mauvais films hollywoodiens: on nous présente une situation tendue avec de gros enjeux, et on se rend compte 10 min plus tard que les enjeux étaient bidons et les conséquences peuvent être annulées.
    😬

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 3 měsíci +1

      Et merci pour ton intérêt, ça fait plaisir. Clairement, les choix sans conséquences et dont l'on peut annuler les effets, c'est très souvent une plaie ! Ce sont des faux choix.

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před 10 měsíci +1

    Excellente vidéo! Je suis totalement d'accord avec toi au sujet des choix étant plus importants que le roleplay et si ces choix sont cornéliens, voire viscéraux, c'est encore mieux!

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      Choix personnel et viscéral: "Dois-je appeler à l'aide sans rien toucher, ou tenter de remettre mes viscères dans mon abdomen ?"

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před 9 měsíci

    1:40 Amen ! 😇

  • @Kakou_D6D
    @Kakou_D6D Před 9 měsíci

    Bon, j'ai pas fini la vidéo... Mais déjà là y'a plein de trucs qui s'expliquent. Faut qu'on parle !!!!

  • @Truckers1995
    @Truckers1995 Před 10 měsíci

    Ahhhhh au top, j’avais justement envie de soumettre mes joueurs à des choix cornélien et j’espérais cette vidéo en secret 😂
    Merci pour la transmission, c’est toujours un plaisir d’écouter ce genre de vidéo 👍🏽

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      Merci à toi, tu es l'auteur du commentaire qui m'a fait sortir ce sujet des fagots :)

    • @Truckers1995
      @Truckers1995 Před 10 měsíci

      Ahah j’en suis pas peu fier ! Tant mieux si mon commentaire a pu te motiver, c’est un juste retour des choses vu le contenu que tu nous met à disposition 💪🏼

  • @GuillaumeGdr
    @GuillaumeGdr Před 10 měsíci

    C'est vraiment, en effet, un des aspects les plus intéressants du JdR !
    Pas grand chose à dire sur cette vidéo qui aborde de façon vraiment intéressante le sujet.
    Juste un petit bémol sur la connaissance de toutes les implications qu'impliquent le choix : j'aurais tendance à être moins catégorique. C'est important d'avoir conscience de certaines implications, mais à moins d'être omniscient, le joueur ne les connaîtra pas forcément toutes et ça peut rendre le choix encore plus cornélien, à mon avis.
    J'insisterai également sur les conflits que ça peut générer dans un groupe quand tous les joueurs ne s'accordent pas sur le même choix. D'expérience, c'est générateur de RP super intéressant et intense.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      Salut Guillaume, merci pour ton commentaire :) Oh oui, les conflits au sein du groupe, je l'ai vécu dans ma toute dernière campagne (il me semble que je l'aborde dans la vidéo d'aillleurs). C'est en effet l'un des effets très amusants des choix difficiles.
      Concernant ton bémol, je ne dis pas qu'il est obligatoire de connaître tous les impacts d'un choix, mais qu'il faut en connaître suffisamment pour que le choix soit difficile. Si l'on n'a pas une idée précise du genre d'impact que peut avoir le choix ou le non-choix d'une alternative, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté. Exemple: "si le personnage a le choix entre sauver personne A (son ami) et personne B, mais qu'il ne sait pas que personne B est en fait son fils caché, alors le choix est beaucoup moins cornélien pour lui que s'il le savait.

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr Před 10 měsíci

      @@lestatjdr6882 entièrement d'accord, il faut en savoir assez pour que le choix soit difficile.

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 Před 10 měsíci +1

    Comment ça tombe bien je questionnais les choix que j'allais proposer à des joueurs d'une certaine campagne.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci

      Oh merde... j'ai vraiment pas réfléchi...

  • @Lonik91
    @Lonik91 Před 9 měsíci

    Franchement Lestat ta chaine est une pépite pour les rôlistes, mais avec un petit investissement dans un meilleur micro tu ferais un step up de dingue dans la qualité de tes vidéos/podcast

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 9 měsíci

      Merci à toi cher ami pour ton commentaire très apprécié. Concernant le micro, j'en ai bien conscience et considérant de toute façon ma pratique du JDR en distanciel, il ne serait pas idiot que je fasse l'investissement. D'un autre côté, je fais tout ça sur laptop haha. J'ai un peu peur d'acheter un truc que je pense d'enfer pour réaliser que la différence est minime :D

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 9 měsíci

      Et bien voilà, j'ai investi dans un micro. Résultat sur ma prochaine vidéo, en espérant que ça valait le coup ^^

    • @Lonik91
      @Lonik91 Před 9 měsíci

      @@lestatjdr6882 waa ok reactif le lestat ^^ hate d'entendre la diff ;)

  • @ElSangliator
    @ElSangliator Před 10 měsíci +2

    Brusquement, sans préméditation, le silence se fait autour de la table. Les trois aventuriers échangent des regards furtifs. Les mains s’agitent sur les genoux. Une froideur remplace l’ambiance agréable de retrouvailles. Pour un peu, on pourrait croire que les torches brûlent avec moins d’intensité, et que les bruits environnants sont à présent assourdis, comme si le monde entier était tourné vers ces trois êtres, suspendu à leur réponse. L’aventure commence à peine, et les voilà déjà face à un choix cornélien. Quel monde impitoyable ! Muscles massifs, corpulences robustes, nez aquilins, yeux perçants, mains dextres, rien de tout cela ne semble leur prêter main-forte pour cette première épreuve. Les lèvres de l’aventurier le plus âgé tremblent, il s’apprête à répondre… Mais ce n’est qu’un soupir qui sort de sa bouche. Qui osera parler le premier, et ainsi, lancer le groupe sur la pente savonneuse d’un destin qui sera à jamais infléchi par cette décision ? De nouveau, la voix se fait entendre, sibylline, flûtée, un brin impatiente même : « Alors, j’vous sers quoi, thé ou café ? Magnez-vous j’ai pas qu’ça à faire ! »
    Blague à part, sujet et traitement intéressants ! Sans doute un distinguo à faire entre campagnes (qui permettent des choix à plus long terme et beaucoup plus impliquants) et one-shots ou les choix vont devoir amener le pay-off très rapidement.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      Haha j'ai bien ri, belle prose, d'ailleurs. Oui tout à fait, on n'expose pas aux mêmes types de choix sur du one-shot et de la campagne.

  • @faboo3139
    @faboo3139 Před 10 měsíci

    Salut,
    très intéressant comme toujours, je me demandais en t'écoutant :
    les choix cornéliens que tu arrives à "placer" dans tes campagnes sont-ils prévus à l'avance (dans ta toile de fond) ou au contraire créés sur mesure dans des situations improvisées ?

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci

      Les deux mon général. Lorsque je prépare la toile de fond, je prépare le terrain pour des choix cornéliens en inventant des choses qui vont aller dans le sens de certains objectifs des joueurs, et en opposition avec d'autres. C'est DEJA du sur mesure car les personnages sont créés à ce stade. Ca ne veut pas dire que je sais quand les choix auront lieu, ni la forme exact qu'ils prendront, mais disons que je créé un terreau propice à l'émergence de tels choix. Et c'est au cours du jeu que se matérialisent les moments propices, ou même que d'autres choix cornéliens émergent.
      Donc au départ, oui, j'ai une vision de certains choix auxquels je pourrai les exposer, cela m'aide à préparer un terreau favorable, mais de ce terreau émergeront des choix que je n'avais pas préparé.

    • @faboo3139
      @faboo3139 Před 10 měsíci

      @@lestatjdr6882 Je le savais !

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd Před 10 měsíci

    Bon sujet de vidéo. Je rajouterai juste un petit détail en posant une question.
    Est-ce-que ce ne serait pas mieux d'appliquer directement les PJs dans le choix pour que ça en soit vraiment un ?
    Par ce que, pour reprendre ton exemple du sacrifice pour bloquer les ennemis, ça n'en est pas vraiment un du PJ. C'est à cause des ennemis que l'un doit mourir pour que les autres fuient.
    Imaginons maintenant le même type de scène de fuite avec des zombies par exemple. Les PNJs sont à la traîne et vont se faire choper tout les deux et mourir. Par contre, tu expliques qu'il peut en sauver un si c'est lui qui décide de sacrifier l'autre en lui tirant une balle dans la jambe pour que les zombies se jettent sur lui pour qu'il ait le temps de fuir avec l'autre.
    Là le choix est plus intéressant je trouve. Si il ne fait rien les deux meurt mais, il peut en sauver un en choisissant de tuer l'autre. Sauf que ce n'est pas un sacrifice. C'est le PJ qui tue le PNJ pour sauver l'autre (car il peut très bien ne pas prendre se choix et laisser les deux mourir)

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      Salut à toi Mr Jack ! Je pense que ton exemple est très bon et valable; en revanche, je ne trouve pas qu'il remette en cause l'exemple que je donne. En définitive, cela reste le même choix à ceci prêt que dans un cas, le PJ choisit qui sauver, et dans l'autre, qui meurt. C'est simplement que d'un point de vue narratif, le contexte est différent. Dans les deux exemples, je dirais que ce qui "implique" les PJ, c'est aussi la nature personnel du choix, et donc avoir un lien avec les PNJ concernés ajoute à cette implication.

    • @MrjackMrjack-fv7dd
      @MrjackMrjack-fv7dd Před 10 měsíci +1

      @@lestatjdr6882 je voyais plus cela comme le "dilemme du tramway". Ton exemple serait que tu dois choisir si le tramway va écraser X en prenant la voie de droite ou Y en prenant celle de gauche.
      Mon exemple ça serait avoir la possibilité de pousser X sur les rails pour que le tramway l'écrase et s'arrête avant de tuer Y.
      Tu ne choisit pas qui va mourir (ou qui va vivre), tu tue pour faire vivre l'autre.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci +1

      @@MrjackMrjack-fv7dd En reprenant ton allégorie, te places du point de vue du tramway alors que pour ton exemple tu te places du côté de X et Y. Dans mon exemple, il y a un tramway qui fonce (les méchants) et les joueurs ont le choix de sauver X ou Y pendant que le second se met devant le tram ^^ Je pense vraiment qu'il n'y a pas de différence d'implication, les deux sont des choix aux impacts considérables mais qui s'appliquent à des contextes complètement différents. La seule chose qui change est la manière dont les gens sont sauvés ou meurent, mais ça ne change pas fondamentalement la nature du choix cornélien. Il faut aussi que le choix soient en lien avec l'histoire qui se déroule. L'objectif de l'exemple est surtout d'illustrer ce qu'est un choix cornélien pour que chacun puisse construire les siens, comme tu le fais en proposant ton exemple tout à fait valable.

  • @PiluleRougeJdR
    @PiluleRougeJdR Před 9 měsíci

    Une fois de plus je pense que tu as tort sur toute la ligne car tu n'es qu'un MJ dictatorial qui impose de faux choix à tes joueurs.
    Mais comme j'ai pas d'argument là tout de suite je vais me contenter de te dire : super vidéo, c'est effectivement important que les joueurs ressentent qu'ils ont de véritables choix à faire qui ont un réel impact sur les événements. 😇☺😉

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 9 měsíci +1

      Héhé, merci Christophe, toujours un plaisir de me voir rappeler ma qualité de dicateur :D Ca manque un peu pilule rouge sur la toile !

    • @PiluleRougeJdR
      @PiluleRougeJdR Před 9 měsíci

      @@lestatjdr6882 à ton service ;-) Ça va revenir les vidéos Pilule Rouge.

  • @Lygos08
    @Lygos08 Před 10 měsíci

    Y'a pas de choix corneliens, mon choix est le bon, suffit que les autres le suive :D

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci

      Ca m'aurait étonné... ^^ Ce qui n'est pas bon c'est la conjugaison de "suive" :D

    • @Lygos08
      @Lygos08 Před 10 měsíci

      @@lestatjdr6882 je pourrais modifier (comme toi tu as modifié ton commentaire) mais je le ferai pas. Parce que j'ai de l'éthique.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Před 10 měsíci

      @@Lygos08 Au départ j'ai pas voulu relever la faute. Mais comme "t'as toujours raison", je me suis dit que finalement c'était à propos :D