La langue française va-t-elle disparaître ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 03. 2013

Komentáře • 134

  • @GeorgeBander
    @GeorgeBander Před 5 lety +11

    Vous êtes un homme merveilleux Mr Hagège...Continuez comme vous le faite et défendez correctement vos opinions qui sont d'un intérêt réel ! Merci.

  • @Jagaimo16
    @Jagaimo16 Před 4 lety +4

    Génial, ce personnage qu'est Hagege! Moi j'adore! Haha

  • @chiabiahmade6322
    @chiabiahmade6322 Před 3 lety +3

    Cette personne Hagege ... homme-des montagnes d'everest... homme des langues étrangères... vrai homme de notre temps moderne. Je l'aime bien...je l'admire...en fin y-a-t-il quelque part dans le monde quelqu'un comme celui-là? Personnellement je m'y accroche pas de trop par crainte de me faire blesser: ( deux langues étrangères le francais et l'anglais pourraient me satisfaire sans toutefois rêver un jour de les maîtriser. Je vous souhaite gloire, santé et longue vie.

  • @nousrizletr0ll471
    @nousrizletr0ll471 Před 7 lety +1

    une émission passionnante, un grand merci pour l'avoir organisé

  • @mementomori286
    @mementomori286 Před 4 lety +3

    C'est pas qu'il veut pas répondre à vos questions, c'est juste que celles ci sont mal formulées

  • @daniellesottas5967
    @daniellesottas5967 Před 5 lety +3

    Oui, M. Hagège, en Afrique, en Inde comme ailleurs, seuls parlent anglais (ou français) les gens appartenant aux classes favorisées.

  • @synkaan2167
    @synkaan2167 Před 9 lety +9

    Il a raison, "la langue français est elle habilitée à disparaitre" ça n'a pas de sens.

    • @besu3736
      @besu3736 Před 5 měsíci

      toussaint est inculte.

  • @21O966
    @21O966 Před 9 lety +19

    trop d'anglicismes dans la langue Française ! trop d'anglais utilisé dans la publicité,le commence ou un dans certain snobisme branché...

    • @chevalierdubescherelle2830
      @chevalierdubescherelle2830 Před 9 lety

      21O966 Hein ?

    • @TheNanoushe
      @TheNanoushe Před 6 lety

      En même temps par exemple pour dire "football", vous seriez obligé de dire balle au pied ou jeu de balle au pied, ça fait un peu lourd et pas très pratique, ce qui fait que ça ne serait et n'a jamais d'ailleurs été utilisé. Pour beaucoup de choses ainsi, ce qui fait que certains entre autre que certains linguistes affirment que le français est une langue morte car inadaptée aux évolutions. Alors bien sûr on a inventé des mots comme logiciel ( né des mots logique+matériel. Hem, c'est amusant car cela part d'une démarche similaire de l'anglais comme "foot+ball" ), mais c'est très minoritaire. Par ailleurs l'élaboration de la langue française au cours de son histoire a de quoi faire sourire parfois comme avec l'histoire du "ph"grecque et des clercs qui étaient rémunérés à la ligne qui voyaient bien sûr l'intérêt de compliquer les choses en ajoutant des lettres.. par exemple. Enfin, la langue française n'a rien d'exceptionnelle car elle a subit des évolutions court de l'Histoire et a reçu des apports d'autres langues, elle n'a pas non plus échappé à l'uniformisation chose que les gardiens du temple aiment pourtant reprocher à certaines autres langues, notamment celles minoritaires en métropole qui ont été minorisées en vérité pour asseoir la supériorité du français et lier la langue à l'identité nationale (tout un programme!!).

    • @shakya00
      @shakya00 Před 6 lety

      TheNanoushe T'as écouté la vidéo y a une différence entre emprunter des mots notamment quand ce sont des termes qui n'existent pas en français et *remplacer* des mots français par des mots étrngers. Ok pour football encore que on pourrait essayer de trouver un mot français puisque ça fait longtemps qu'il est dans notre vocabulaire. Mais planning (exemple donné dans la vidéo) alors qu'on a emploi du temps....c'est grave.

    • @TheNanoushe
      @TheNanoushe Před 6 lety

      Avec "planning" et "emploi du temps" , et vous ne voyez pas l'évidence du côté pratique pour la communication ? D'un côté un seul mot et de l'autre deux (même 3). Le côté pratique de l'anglais fait qu'elle est et restera la langue internationale de communication pour encore longtemps , je ne vois rien de "grave" là dedans. Bien de Français se servent comme arguments contre les langues régionales que les langues meurent et sont remplacées par d'autres au fil du temps et de l'Histoire . Alors dites moi pourquoi il n'en serait pas de même pour le Français?

    • @leknu146
      @leknu146 Před 6 lety

      Dans l'adn du Français de base, il y a celui de la trahison.

  • @alainmittou4325
    @alainmittou4325 Před 7 lety +5

    Dernier scoop de C.Hagège: "les masses d'Australie ne parlent pas anglais" (10mn, 50 sec). Ils parlent australien, quoi???

  • @jean-claudeabraham8107
    @jean-claudeabraham8107 Před 8 lety +9

    Depuis toujours je suis un grand défenseur de ma langue maternelle, le français.
    Cette langue est très belle et très riche en vocabulaire, consultez les dictionnaires.

    • @TheNanoushe
      @TheNanoushe Před 6 lety +2

      comparez aussi avec d'autres dictionnaires, l'épaisseur de la partie française à celle de l'autre langue. ;)

    • @irenepesaro4986
      @irenepesaro4986 Před 4 lety

      Artificiellement riche....mais dans la pratique c eat la seule langue European qui regresse dans le nouveau monde...pourquoi? Trop riche eheheh non trop vieux con: pas de danse,chanson à chier, complexé. Faut la reformer ,l hydrider entre español et l anglais example onion ou oñon non plus oignion, piraña car mal prononcé tout comme disel, fuel, homme araigné car Lui aussi mal prononcé en Espagne aussi...le français eat minoritaire partout hors de France,en Suisse 27%belgium 35%canada 10%reste Des Ameriques moins 1%

    • @LeJoyeuxCarnavaleux
      @LeJoyeuxCarnavaleux Před 3 lety +1

      @@irenepesaro4986 N'importe quoi madame. Vous êtes anti francophone pour faire de telles déclarations. Les chiffres que vous donnez sont faux ainsi par exemple, les francophones représentent 45 % de la population totale de la Belgique. De plus, contrairement à ce que vous affirmez, le français est très pratiqué en Afrique.

  • @jordantsak7683
    @jordantsak7683 Před 4 lety +1

    Hagege non est qu' un populiste. Il sait bien que la ''langue'' est une version strictement formalisée et, alors, on ne peut pas confondre la ''langue'' avec les différentes ''formes orales''. Les formes orales ne sont pas la ''langue'' du demain mais ils sont l' anti-langue, la langue sans grammaire (sans logique) du demain.

  • @santalofty4917
    @santalofty4917 Před 5 lety

    BRUCE you make me laugh !!! i ask in french bistro a LAIT FRAPPE !!! anwser was WHAT THAT MAN ????? i say un milshake SVP §§§ LOL

  • @Damocles16
    @Damocles16 Před 9 lety +6

    Je ne suis pas aussi optimiste que nos amis linguistes. Les altérations de la langue par les jeunes ne sont pas appelées à devenir les "normes" de demain. Cela prépare au français SANS normes, ou chacun se fait sa propre grammaire (avec la suppression de nombreuses tournures).
    Et il y a aussi une réduction du vocabulaire terrible (et qu'on ne me dise pas qu'il évolue!! Parce que pour 1 mot inventé dans le vocabulaire de banlieu, il y en a 10 qui s'éteignent!)

    • @TheNanoushe
      @TheNanoushe Před 6 lety

      Cela s'explique par les conquêtes, colonies et provinces d'outre mer qui sont restées sous le giron français ou sous une certaine tutelle(colonisation puis coopération, et francophonie qui sert à entretenir la présence et les liens économiques). Puis il y a l'explosion démographique partout et surtout en Afrique.

  • @hamidnaitsidiahmed3786
    @hamidnaitsidiahmed3786 Před 2 lety +1

    Tant que je suis vivant la langue française ne disparaîtera pas car même après ma mort il y'aura toujours ma fille qui va continuer à la parler et ainsi de suite

    • @cyrilbuisson348
      @cyrilbuisson348 Před rokem

      Je suis bien d'accord. On ne peut pas s'en passer de la langue française.

  • @youssefmahrougyoussef4895

    On malmène surtout nos systèmes de valeurs qui eux mêmes sont véhiculés par des langues et ce sont ces dernières qui en souffrent,,

  • @yusakusan1295
    @yusakusan1295 Před 4 lety

    Dans les années 80, dans ma petite cité d'une belle petite ville du centre de la France, on parlait la langue de FE. Exemple : Léfé gafa, onfon vafa afa lafa pificifinefe ? Traduction : Les gars, on va à la piscine ? Beaucoup d'entre nous maitrisait les structures importantes du français (orthographe, grammaire, conjugaison). Ce qui m'inquiète aujourd'hui : le niveau général du français s'est dégradé pour ne pas dire effondré chez les prolétaires et sous prolétaires dont je fais parti.

  • @frankderivae4097
    @frankderivae4097 Před 6 lety +5

    Une personne cultivée sait pertinemment que la langue française n'est en rien menacée et a encore de beaux jours devant elle pour principalement deux raisons. Primo le français est la seconde langue des institutions mondiales et de la diplomatie et la 5è langue la plus parlée à travers le monde. Elle a donc un statut privilégié contrairement à d'autres langues telles que l'espagnol surestimée dans la culture populaire, cette même culture véhiculée par les médias hollywoodiens... Secundo, le français est en très forte progression partout dans le monde principalement en Afrique. En tenant compte des statistiques de lOIF qui ne retient pourtant que les vrais francophones, et non les partiels, c'est-à-dire ceux sachant parfaitement lire, écrire et communiquer verbalement dans cette langue, leur nombre monte à 300 millions à l'heure actuelle !! Sachant que bon nombre d'africains non scolarisés savent s'exprimer en français à l'oral, si l'on y ajoute également les locuteurs LV2 du français, le nombre total au niveau mondial se rapprocherait des 500 millions.... En effet, le français est la seconde langue la plus enseignée derrière l'anglais dans le monde. Les hispaniques ont un tout autre mode de calcul, ce qui leur permet de gratter la première place en terme de locuteurs des langues romanes et même indo-européennes, la plaçant carrément devant l'anglais lool C'est faux pour deux raisons. Il y a beaucoup plus de personnes sachant maîtriser l'anglais dans le monde, qu'il s'agisse de natifs tout comme LV2 ou LV3, et secundo, les hispaniques englobent tous les locuteurs, natifs, LV2, partiels dans leurs statistiques pour faire gonfler leurs chiffres... Faites vos recherches, vous verrez que c'est le cas. L'être humain a tendance à limiter son champ d'analyse à son environnement direct. Pour un américain lambda, l'espagnol sera plus utile et grâce à une idée véhiculée jour et nuit dans cette partie du monde, il pensera que cette langue est bien plus importante que le français ce qui est complètement faux. Un francophone lambda de Montréal inculte, pensera à son tour que l'anglais et l'espagnol concurrencent le français et que le français est une langue en danger même dans le monde ce qui est complètement faux. Beaucoup de pays africains ont le français comme langue véhiculaire et officielle et bon nombre de personnes comprennent et parlent le français en Europe que vous soyez en Catalogne, en Roumanie, en Flandre et même en Allemagne ! Ce n'est pas le cas d'autres langues européennes (espagnol, portugais etc.)

    • @sacevedo93
      @sacevedo93 Před 5 lety +1

      Il faut faire la différence entre la langue maternelle et la langue seconde. En terme de langue maternelle:
      Anglais : 379 M
      Espagnol : 460 M
      Français : 77 M
      Portugais : 221 M
      Langue maternelle+Langue seconde :
      Anglais : 1132 M
      Espagnol : 534 M
      Français : 280 M
      Portugais : 234 M
      Source : www.ethnologue.com/statistics/size

    • @LeJoyeuxCarnavaleux
      @LeJoyeuxCarnavaleux Před 3 lety

      @@sacevedo93 le français, langue maternelle :
      France : 67 M
      Canada : 10 M
      Belgique : 4, 5 M
      Suisse : 1, 8 M
      Autres pays : 10 M
      Le français en tant que langue maternelle avoisine les 100 M de locuteurs.
      Plus de 300 M de locuteurs cumulés (langue maternelle + langue seconde).

  • @OktoPutsch
    @OktoPutsch Před 8 lety +10

    Claude Hagège, tu dépotes, pour tacler du rosbiff j'ai rarement trouvé mieux ^^

    • @TheNanoushe
      @TheNanoushe Před 6 lety

      Vu votre pseudo allemand, on comprend votre haine de l'Anglais...

    • @leknu146
      @leknu146 Před 6 lety +1

      Ca y est : v'la la carpette anglaise qui fait son caca nerveux.
      tIENS DONC POUR CES ROSBIFS QUE VOUS ADULEZ TANT :
      www.agoravox.fr/actualites/international/article/maria-zakharova-sur-les-crimes-d-203724

  • @breizhmabro7132
    @breizhmabro7132 Před 2 lety

    Après les persécutions des langues régionales, c'est la roue qui tourne...
    Bientôt, on dira à propos du français qu c'est pas une langue, c'est un dialecte corrompu, la langue de cro magnon, un vestige de la préhistoire, un charabia incompréhensible.... bref comme certains jadis pensaient ainsi de la langue bretonne.

  • @tuflo
    @tuflo Před 7 lety +1

    Ils dirigent les mots comme toi !

  • @nolanr1400
    @nolanr1400 Před 4 lety +1

    Heureusement que je suis invité à être habilité à écrire un commentaire

  • @oswaldullman2145
    @oswaldullman2145 Před 2 lety

    Jamais!

  • @jeromecarlier5001
    @jeromecarlier5001 Před 10 lety +12

    Pauvre Bruce qui ne sait pas parler le français : "la langue française est-elle habilitée à disparaitre ?" Relis ton dictionnaire mon petit Bruce et vérifie la signification d' "habiliter"...

    • @35clementina
      @35clementina Před 9 lety

      Jérôme Carlier en effet, mais j'ai pensé qu'il avait été gêné par Claude Hagège. Il avait dit en premier "est-elle invitée à disparaître"

    • @jeromecarlier5001
      @jeromecarlier5001 Před 8 lety +8

      Dans le contexte "invitée" ne veut rien dire non plus : une langue n'est pas "invitée à disparaître..." d'où le "par qui ?" d'Hagège...

    • @kf31paris
      @kf31paris Před 8 lety +6

      +Jérôme Carlier lui, j'ai adoré quand il a dit ça, mais je ne crois pas que le journaliste a compris! :-)

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 Před 7 lety

      je ne crois pas que + subjonctif, donc ait compris ! ok ?

    • @panuntukan
      @panuntukan Před 5 lety

      Débilitée à disparaître

  • @shakya00
    @shakya00 Před 6 lety +1

    Le nouvel anglicismes qui est sortie depuis pas longtemps "learn by doing" qui définit une méthode d'apprentissage basé sur la pratique...et qui est simplement la traduction de apprendre en faisant 😂. Anglicismes inutile donc -_-

  • @adouitayb4569
    @adouitayb4569 Před 6 lety +2

    La france ne fait pas grand chose pour maintenir cette langue en algerie .le francais est mal enseigné en algerie depuis 1990, la plupart des jeunes ne savent faire une phrase correcte.en plus ,les anciens enseignants francophones n ont aucune consideration des autorités francaises.ils ne peuvent pas avoir un visa parce qu ils ont une petite retraite .quel ingratitude!

  • @anasislike4007
    @anasislike4007 Před 2 lety

    Une langue 👅 par définition évolue c’est exactement ce que montre l’histoire

  • @nikouk4513
    @nikouk4513 Před 6 lety +4

    Juste, c'est l'allemand la langue la plus parlé d'Europe, pas l'anglais.

    • @frankderivae4097
      @frankderivae4097 Před 6 lety

      Langue maternelle mais pas en nombre de locuteurs totaux puisque c'est la lingua franca... Dans tous les cas les trois langues les plus parlées en Europe sont l'anglais, le français et l'allemand...

    • @nikouk4513
      @nikouk4513 Před 6 lety

      hormis ce fait, penses tu que le point commun des français va mourir -en gros: la français se meurt-il?)

    • @vivelhistoire9958
      @vivelhistoire9958 Před 6 lety

      Nan

  • @Instruisto31
    @Instruisto31 Před 4 lety

    Par la force des armes il a devenu une langue internationale comme tous les grandes langues.

  • @l2084
    @l2084 Před rokem

    Hagège n’a aucun sens de la hiérarchie. Il pense que tout se vaut. Le français est malmené par les Français eux-mêmes qui lisent de moins en moins et sont de moins en moins cultivés. Les fautes ne sont pas des évolutions, mais un signe de déclin.

  • @yusakusan1295
    @yusakusan1295 Před 4 lety +1

    Claude Hagège, un bon, un très très bon !

  • @timdubotin6371
    @timdubotin6371 Před 2 lety

    Des idées décider des idées pour L'instant.de demain aitre paramnésie. Täytyy nauraa Ahy tahitien

  • @mohamedegoservus8303
    @mohamedegoservus8303 Před 4 lety

    Avec les maghrébins et les noirs le français va évoluer certes mais jamais disparaître, n’en déplaise aux racistes et identitaires au passage.

  • @hervefabre8403
    @hervefabre8403 Před 4 lety

    Ces deux compères sont comiques, ils nous disent que le français - comme toutes les langues - évolue, et il évolue la plupart du temps en intégrant des formes qui sont fautives actuellement, mais ils crient au viol lorsque des français utilisent de mots ou des tournures anglaises. Le français a toujours intégré des mots venant de langues étrangères et je ne vois donc pas pourquoi il ne pourrait pas intégrer des mots anglo-saxon. N'en déplaise à ces puristes et autres académiciens, la civilisation anglo-américaine est aujourd'hui dominante dans le domaine scientifique, dans le domaine économique et même dans le domaine des idées, il est donc normal que beaucoup de mots viennent de l'anglais.
    Excusez du peu, mais je pense qu'à cause de ces exégètes rétrogrades, les français n'aiment pas parler des langues étrangères et les considère même comme des matière secondaires lors de leurs études. Allez au Danemark, et vous verrez l'anglais utilisé au collège et au lycée pour enseigner toutes les matières. Rien d'étonnant donc à ce que les danois parlent tous couramment l'anglais, et souvent encore une autre langue.
    Pour ma part je suis outré de voir que sur toutes les chaines de télévision francophones, les dialogues en langue étrangère sont doublés en français alors qu'il serait bien plus logique et éducatif de les sous-titrer. Apparemment, il faut protéger les oreilles des français de ces langues soi-disant envahissantes. C'est aussi ridicule que scandaleux.

  • @Yvon101
    @Yvon101 Před 7 lety +4

    Au Québec, la situation géo-linguistique fait en sorte que nous sommes entouré d'une mer d'anglophones. Pour caricaturer cette même situation, on serait les Gaulois c. les Romains. Dans ces conditions, on se bat constamment contre les anglicismes. Cependant, il faut préciser qu'il y a eu un transfert linguistique historique de 14 000 à 25 000 mots du français à l'anglais. Autrement dit, les anglais parlent français sans le savoir. Néanmoins, l'influence de la langue anglaise est omniprésente et elle plaît aux jeunes. Au Canada, malheureusement, on fait miroiter le bilinguisme comme rempart contre l'assimilation.Hélas, ce bilinguisme est purement théorique étant donné que le rapport de force démographique est de 1 francophone pour quatre anglophones. Donc, il ne faut pas se surprendre du taux d'assimilation à l'extérieur du Québec. S'il n'y avait pas un système scolaire francophone, ça ferait longtemps que le Québec serait assimilé et que le fait français n'aura été en Amérique du Nord que de passage.

    • @frankderivae4097
      @frankderivae4097 Před 6 lety

      il y a beaucoup plus de mots d'origine française moderne, ancienne, normande (parlers d'oil), du latin etc... Au total des dizaines de milliers de mots

    • @williamgeorges5494
      @williamgeorges5494 Před 6 lety +4

      Yvon Lacoste
      63 % des mots anglais viennent du français.

  • @france-europe.8099
    @france-europe.8099 Před 9 lety +3

    Pitoyable , toujours autant d'orgueil frenchy 😡😡😡😡

    • @jadeabanouas9551
      @jadeabanouas9551 Před 7 lety

      L'anglais ne doit pas envahir le français ! It would be disastrous.

    • @ludod8676
      @ludod8676 Před 6 lety

      René Natchez Ce serait surtout un acte de soumission.

  • @alitibiche6897
    @alitibiche6897 Před 3 lety +1

    Le français reste quand même une langue compliquée.
    O et au
    Et, Est ait aient
    sont son
    Ajouter a cela
    une pluralitè de modes et temps en matière de conjugaison de verbes.
    Ne peut on pas simplifier progressivement tout cela.

  • @andrecoloma4450
    @andrecoloma4450 Před 3 lety

    Dommage avec ce linguiste on a l'impression d'écouter la voix d'un ordinateur !!!

  • @palounatura1038
    @palounatura1038 Před 2 lety

    Ben au nom de quoi svp ...qui c est qui se prend pour dieu?

  • @kiko201165
    @kiko201165 Před 4 lety

    25 langues meurent par an !!!??? ... si vs les énumérez, on s'en rend compte qu'il s'agit de dialectes et non langues messieurs, sinon ttes les langues auraient disparues

  • @sifaw677
    @sifaw677 Před 3 lety

    peut-être il va disparaître au Maroc.

  • @anasislike4007
    @anasislike4007 Před 2 lety

    Elle disparaît

  • @Jesuslemeilleur
    @Jesuslemeilleur Před 6 lety +2

    La langue française ne disparaitra jamais!

  • @Lucas-sld
    @Lucas-sld Před 6 lety +1

    Ceux qui dénoncent les jeunes qui " maltraitent " le français ont tort. Le français a toujours évolué en fonction de l'usage qu'en font les francophones.

  • @mementomori286
    @mementomori286 Před 3 lety

    L'animateur est d'une stupidité confondante

  • @irenepesaro4986
    @irenepesaro4986 Před 4 lety

    C eat faux ...en Europe l allemand eat plus parlée que le français, voir meme le Portugais est dans le Monde plus parlé, rien qu au Brésil ils sont 210 millions

  • @dzone3083
    @dzone3083 Před 4 lety +1

    lol English is the language of science and communication . In france for example all try to use english words and to shows intellectual level , mass media , new paper , politics . Words as Come back , yes , burn out , level and more . French is good in france some towns in Switzerland , belgium , English is for the world .What can you do with french in sweden , Japan , Brazil ?????

    • @nicolasrenaud6875
      @nicolasrenaud6875 Před 4 lety +1

      lol what can you do with English in Japan or Brazil seriously? get real

    • @LeJoyeuxCarnavaleux
      @LeJoyeuxCarnavaleux Před 3 lety

      @ DZ One Commentaire irrespectueux ! Le mépris et l'arrogance anglo-saxonne habituelle... L'anglais n'est pas supérieur mais simplement une langue parmi beaucoup d'autres...

  • @DocteurInfierno
    @DocteurInfierno Před 7 lety +1

    Avant que le français disparaisse, bien d'autres langues disparaitront avant

  • @farhateskander8937
    @farhateskander8937 Před 4 lety +1

    Le Français est la deuxième langue d'Europe, mais après l'Allemand pas l'Anglais.

  • @louismelennec7958
    @louismelennec7958 Před 3 lety +1

    "LITTERATURE BRETONNE, LITTERATURE FRANCAISE.
    Malheureusement pour nos amis Français, notre magnifique littérature bretonne leur est à jamais interdite : de 1789 à 1960, ils ont TUE notre langue. Je parle en expert : dans mon enfance, mes parents m'ont interdit de parler breton : on leur avait fait honte de leur langue, ils ont cru me protéger de l'infamie.
    ­ ­
    Les poètes bretons modernes qui ont écrit leur œuvre en langue française, dépassent largement en qualité, au moins dans certaines pièces, les poètes français.
    La sécheresse affective des œuvres poétiques françaises, et leur caractère conventionnel, surprennent toujours les Bretons, infiniment plus sensibles, et capables d’exprimer beaucoup de choses avec beaucoup plus de sensibilité, de nuances et de romantisme. Le martyre qui leur a infligé la France a exacerbé leur sensibilité, comme celle des Juifs, qui est à fleur de peau. Herbert PAGANI a écrit : "Les Bretons sont les Juifs de la France". Rien n'est plus vrai.
    Ce qu’affirmait Marie de France, au 12ème siècle reste vrai : « BRETAGNE EST POESIE ». Ce qu’on disait de la littérature française au douzième siècle, comparativement à la littérature bretonne, vue à travers ce qu'on désigne sous le nom de la "matière de Bretagne" , copiée partout en Europe, - particulièrement le cycle du roi Arthur et de la table ronde, avec ses héros : Lancelot, Merlin, Mélusine - reste d’actualité.
    Je n’irai pas jusqu’à répéter ce que disait Saint-Pol Roux, français converti à notre littérature : « BRETAGNE EST UNIVERS » ; je respecte aussi les autres. Mais, à quelques exceptions près, c’est la même platitude qui continue à s’épanouir chez les Français : l’esprit et le génie n’y souffle qu’avec parcimonie.
    MÉLENCHON restera célèbre pour ces quelques phrases :
    "Le breton n'est pas une langue; ce jargon a été fabriqué par les Allemands, en 1941".
    "Les écoles DIWAN sont une secte".
    "Le breton est la langue de la collaboration" (!!!!!!!!).
    Georges Sand a parlé des diamants que l’on trouve dans le Barzaz Breiz, comparant ce chef d’oeuvre breton à l’Iliade et à l’Odyssée, ce qui n’est pas un petit compliment ! Cette oeuvre a été traduite en plusieurs langues par de grands écrivains anglais et américains, tandis que notre poétesse populaire Anjela Duval a été publiée aux Etats Unis par Lenora Timm, de l’université de Californie, la comparant aux plus grands « green poets », à côté de Robinson Jeffers, Mary Oliver, Wendell Berry, ou même à la poétesse allemande Sarah Kirscch ! Là, on ne peut que donner raison au linguiste Goulven Pennoad, qui a écrit cette phrase immortelle, dans l’une de ses correspondances à moi destinée: « La langue française est l’un des idiomes les plus minables d’Europe » .
    De ce point de vue, si l’on souhaite une comparaison, qu’on déclame à haute voix certaines pages de Chateaubriand et de Victor Hugo, deux génies, et qu’on les compare à deux écrivains hexagonaux. Les Français ont voulu faire de ces deux auteurs leurs plus grands écrivains : ils se sont trompés, car ces deux génies ne sont pas français, mais bretons ! A ceux qui ont écrit que la langue bretonne ne possède ni vocabulaire, ni grammaire, ni poésie, ni théâtre, ni aucune œuvre digne d’être citée, je rappelle cette phrase de Clémenceau, qui s’y connaissait : « Qu’on me donne quarante trous de cul, j’en ferai immédiatement une académie française ».
    J'illustrerai cela de citations anti-bretonnes, qui vont vous stupéfier.

  • @daniellesottas5967
    @daniellesottas5967 Před 5 lety +3

    Je regrette, mais je crois que l'allemand est plus parlé en Europe que le français et l'anglais.

  • @teddy4fteddy4f95
    @teddy4fteddy4f95 Před 6 lety +3

    La plus belle longue au monde. #brazzaville

  • @ludovicjeanson3820
    @ludovicjeanson3820 Před 6 lety

    Le français est partout

    • @Sandfish-zw6id
      @Sandfish-zw6id Před 6 lety

      Mais oui bien sur et le polonais ou le néerlandais vont disparaître avant si je suis votre logique ?

    • @Sandfish-zw6id
      @Sandfish-zw6id Před 6 lety

      On verra ça ma petite rageuse en attendant l'arabe non plus ne se repend pas ! ^^'

    • @ludovicjeanson3820
      @ludovicjeanson3820 Před 6 lety +1

      Au pire le français survivra à travers l'anglais.

    • @ludovicjeanson3820
      @ludovicjeanson3820 Před 6 lety

      Even if your english is very low level, you used french words doing that ! "official, language "

    • @Sandfish-zw6id
      @Sandfish-zw6id Před 6 lety

      look wikipedia ^^'
      (fr.wikipedia.org/wiki/Arabe / fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais ).
      French is a/the official language of 29 countries against 27 for arabic and do not say african countries should withdraw french because of colonisation because we could do the same for arabic !
      Besides arabic is behind french on internet suck it ^^' (www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/le-francais-est-plus-parle-sur-internet-que-dans-le-monde-physique).
      Please get informed before speaking you just show your ignorance...

  • @blomst7888
    @blomst7888 Před 4 lety +1

    Si on veut chipoter, alors l’anglais non plus n’a JAMAIS été une langue universelle puisque seul 20% de la population mondiale la parle. Universelle, ce serait aux alentours des 100%, or on en est bien loin. Ne pas oublier les 80% qui ne connaissent pas un traître mot d’anglais.

    • @irenepesaro4986
      @irenepesaro4986 Před 4 lety +1

      Lingua Franca avec d énorme territories unilingues sur different continent et un fort soft power musical films mode urbaine et technologie, etc...ça jamais été ,et improbable de l être en français, mais en anglais. cette derniere a beaucoup d emprunt français, Elle l écrase et la condanne á être Obsolète et outmoded. Prise en tenaille geographicment et linguisticment (nord-sud) Elle est "vendue" en Europe, comme Elle a été la Louisane aux States, Les 10 pays adherant l Union , l ont encore plus diminué, bien que la roumanie et la bulgarie etant tres francophile , ni ont apporté aucun rayonnement, bref c eat linguisticment la grande perdante du Bloc de l west

  • @afficionado66
    @afficionado66 Před 6 lety

    La belle langue Française vit ses dernières décennies , le pays de Voltaire et d'Hugo perd inexorablement son langage , sous peu il sera remplacé par le chaoui .

  • @rachidzohir5816
    @rachidzohir5816 Před 4 lety

    Actuellement les français eux même quitte leur langue maternelle !!! Toutes mes condoléances pour la langue française !!!

  • @ludovicjeanson3820
    @ludovicjeanson3820 Před 6 lety +1

    l'anglais c'est 50 % francais 50% allemand

  • @daniellesottas5967
    @daniellesottas5967 Před 5 lety +2

    LA LANGUE UNIVERSELLE, c'est l'espéranto.