Balzac pour les Nuls - Une intro à la "Comédie Humaine"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 57

  • @yayoudior
    @yayoudior Před 10 měsíci +1

    Le père Goriot est LE roman qui m'a fait aimer Balzac. C'est mon auteur préféré.

  • @pascalegaumondie6826
    @pascalegaumondie6826 Před rokem +1

    Merci beaucoup !

  • @alexiscoutier7763
    @alexiscoutier7763 Před 4 lety +4

    On sent qu’il aime ce qu’il fait et c’est beau!! Merci beaucoup vos videos mon beaucoup appris

  • @colotiszoe
    @colotiszoe Před 5 lety +4

    Génial votre vulgarisation de Balzac ! Merci et bravo pour cette vidéo !

  • @yayoudior
    @yayoudior Před 10 měsíci

    13:56 Merci pour la frise. J'adore les romans de cette période mais n'ayant pas fait mes études en France, j'ai tendance à tout mélanger.

  • @kikiandco1899
    @kikiandco1899 Před 5 lety +2

    La description au depart est superbe et elle reste avec le lecteur jusqu'au bout. Elle reellement cinematique.

  • @Ali-zi2iu
    @Ali-zi2iu Před 5 lety

    Je suis toujours fasciné de voir de grand auteur comme Balzac ecrire des chefs d'oeuvre avec un porte plume, il faut vraiment du temps et de la patience

  • @champsoleil
    @champsoleil Před 5 lety +2

    Ouah ! Super pédagogique !
    Merci de "dédramatiser" l'oeuvre de Balzac qui en terrifie certains.
    Moi, j'adore !

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 5 lety +1

      Merci beaucoup pour ces commentaires enthousiastes et encourageants ! Ça fait plaisir et ça motive pour de nouvelles vidéos ! Bienvenue à toi sur la chaîne !

  • @rymaachache3924
    @rymaachache3924 Před 5 lety +3

    franchement bravo ! mercii pour ces vidéos 👌👌👌

  • @seannorton8241
    @seannorton8241 Před 4 lety +1

    Bravo pour cette video. Passionnant !

  • @micheledrouet3713
    @micheledrouet3713 Před 6 lety +2

    BRAVO! Excellente idée de présenter la "littérature" de cette façon....Beaucoup, je l'espère aurons le bonheur de LIRE ces HISTOIRES si enrichissantes...(grâce à vous Kid Charlemagne)!!!

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 6 lety +1

      Merci beaucoup, Michèle, pour votre commentaire enthousiaste qui me va droit au coeur ! Ravi que ce concept plaise ; ce sont mes vidéos les plus regardées, ce qui me conforte dans l'idée d'en faire d'autres. Je suis accaparé depuis plusieurs mois par la préparation de mon documentaire sur Baudelaire/Dr House, mais une fois que c'est fait, je reprendrai les vidéos sur la littérature ! Au plaisir !

    • @micheledrouet3713
      @micheledrouet3713 Před 6 lety

      C'est avec grand plaisir que je viens de lire votre message.Vous méritez amplement tous les encouragements que vous recevez. Votre stratégie afin de faire découvrir et aimer les auteurs que vous choisissez est remarquable.. Alors, bonne continuation quant à la préparation de votre documentaire sur Baudelaire/Dr House, cela doit représenter beaucoup de travail, d'idées... Ce sera certainement, intéressant et original. (l'idée déjà?!) Sur quel site pourrai je le voir, CZcams ou autre? J'ai hâte de le découvrir. Excellente soirée. À bientôt...

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 6 lety

      Merci beaucoup pour vos mots encourageants et fort bienveillants. Le docu devait initialement être une "simple" vidéo, mais a pris des proportions inattendues. Le parallèle entre Baudelaire & Dr House tiendra sur la misanthropie, la mélancolie, l'humour noir, le profile intellectuel, le rapport compliqué au bonheur, l'addiction aux opiacés. En plus de l'oeuvre intégrale et de la correspondance de Baudelaire, j'ai beaucoup étendu la bibliographie, au fur et à mesure de mes recherches et de mes propres centre d'intérêt (beaucoup de philosophie, Stoïcisme, Schopenhauer...). On retrouvera ma dynamique et didactique habituelle entre culture classique / pop culture. Le docu-fiction sera uploadé ici-même, sur la chaine, une notification avertira les abonnés. J'y suis depuis l'ouverture de la chaine il y a 2 ans, et j'en ai encore pour un moment. Je vais essayer de produire de nouvelles vidéos, moins ambitieuses, à l'image de celles sur Balzac, durant cet été (sur les éditions que je conseille pour lire les classiques ; sur l'Histoire Littéraire ; et une petite introduction à la Préciosité !). Merci encore pour votre intérêt ! Au plaisir de vous lire au détour d'un commentaire. A bientôt !

    • @micheledrouet3713
      @micheledrouet3713 Před 6 lety

      Je vous vois de nouveau, en lisant votre sympathique mais SI profonde et élaborée annotation, quel projet englobant TANT.. Je comprends, vos recherches n'ont pas fondues au contraire vous avez engendré l'effet: "boule de neige!" Offert par la suite, en cadeau, à nos cerveaux!!! .Votre style, "Facteur sympathie" qui retient aussi l'attention, votre présentation/maintien/gestuelle,( tellement important), vous vous exprimez tout en souplesse, parole limpide, amusante même, l'œil frisant l'humour sur un sujet traité sérieusement, transmettant votre passion ( pour tous les âges) ...( placer Balzac dans la réalité de son époque, d'une façon légère, surtout pas pompeuse ) MERCI de répondre à ma question (surprise agréable) au sujet du documentaire sur l'œuvre de Charles BAUDELAIRE, très approfondi, au fur et à mesure de vos recherches d'après vos explications, investigations (vous vous êtes laissé intellectuellement EMPORTER!). C'est excellent de mettre en parallèle la misanthropie, l'addiction, souffrance, humour noir, amour?, vie, égoïsme peut-être ou parfois?... du Dr House (personnage de série/fiction, oui, mais ainsi vous "plongez" l' image de C.BAUDELAIRE dans le monde actuel) qui devient "populaire/accessible"! En venir aux réflexions philosophiques élaborées... Je ne peux m'empêcher d''associer souvent Charles BAUDELAIRE à Edgar Allan POE, dont il a effectué certaines traductions donc aidé à sa notoriété, en France (lu vers l'âge de 10 ans) ses histoires extraordinaires me faisaient frémir! (C'est amusant de penser à cela). Vos projets sont utiles car vous donnez la possibilité d'apprendre à aimer des œuvres, d'une façon "SI" différente de l'enseignement classique. De façon plus ludique: le goût de la lecture, de la connaissance, le désir d'enclencher des souvenirs, en conclusion: LA CULTURE!, Vous échangez par le biais du Web (si décrié) sur des écrivains fondamentaux, mal compris ou peu connus, délaissés depuis un moment parfois, figés dans les mémoires. Votre rôle est important, faire "VIVRE"et dévoiler "la profondeur" de ces "artistes..OUI, "L'écriture est un ART- Des périodes dans le temps se rejoignent: Retour vers le futur/ Outlander!(tiré d'un livre)... peut-être pas les meilleurs exemples (c'est la S.F. ou le Fantastique), pour vous (c'est ce qui me vient à l'esprit, rapidement) Des styles différents mais dans la même idée" Déviation quelque peu de votre but! J'ai lu "attentivement", les précisions sur votre travail, vos recherches. Vous présentez dans votre sympathique réponse, votre docu-fiction en distillant quelques "échantillons" de son déroulement qui met "l'eau à la bouche!". Vos projets sont attendus. MERCI, kid Charlemagne ! Passez un excellent été... Au plaisir de vous lire, vous voir dans vos œuvres (c'est vous le metteur en scène)(l'écrivain) (le prof.)...et Félicitations! ( C'est justement la période où elles sont décernées!)

  • @erichdevillene5328
    @erichdevillene5328 Před 4 lety +3

    Personne ne semble avoir lu " la rabouilleuse " de Balzac ...j'aimerai éventuellement, avoir des commentaires sur ce roman que j'ai lu quand j'avais vingt ans ..

  • @carinerouhi2558
    @carinerouhi2558 Před 2 lety +1

    “Béni soit ce temps là” ? Il faut relire Balzac ! Quel cauchemar ce temps là

  • @s.larouge6027
    @s.larouge6027 Před 6 lety +2

    Ça y est, j'ai mon Père Goriot en main. :) Je vais bientôt pouvoir regarder cette série de vidéos. En tout cas, pour celle-ci, c'est fait.
    Je confirme l'aspect rebutant du texte sans chapitre ni saut de page. J'aime lire et pourtant, je suis rassurée quand je vois un chapitrage régulier dans un livre. Là, on a juste un bon gros pavé (tu dis qu'il y a quatre parties... Je les repérerai en lisant mais là en feuilletant vite fait, je n'arrive pas à mettre la main dessus) et j'avoue qu'il faut une certaine confiance en soi doublée d'une certaine motivation pour se plonger dedans.
    Je confirme que la petite frise est juste parfaite pour bien remettre l’œuvre dans son époque, mais bon, avec moi, c'est facile, j'adore les frises historiques. ^^
    Je découvre que Balzac a précédé Zola dans le domaine de "l'univers étendu". Mais en est-il l'inventeur ? Ou est-ce un procédé repris d'un autre écrivain, notamment à l'étranger ?
    Ayant lu quatre pages (mode "se la pète" enclenché), j'ai déjà un petit aperçu de la description du début. En effet, c'est aride et ça n'aidera pas le lecteur peu confiant à entrer dans le roman. Dommage. Je suggère de les sauter tout simplement si on a du mal à les lire (et c'est là que le chapitrage nous aiderait grandement s'il existait).

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 6 lety

      Haha énorme ! Génial ! Tu es incroyable, Sekhmet ! :D
      Quelle édition, alors ? :p
      Je vois que l'on se rejoint sur le problème du chapitrage >

    • @s.larouge6027
      @s.larouge6027 Před 6 lety

      Livre de poche, avec les notes et tout (plus de note que de texte au final, je pense ^^).

    • @champsoleil
      @champsoleil Před 5 lety

      plutôt que de sauter le début, je recommanderai de le lire rapidement entièrement, il installe l'ambiance, c'est du pain béni pour les réalisateurs de film ;) ! C'est sûr que lu par morceaux, on perd "le tout".

  • @SaorietTabarly
    @SaorietTabarly Před 7 lety +5

    Excellente vidéo Kid Charlemagne, le concept de cette vidéo est vraiment réussi. Tu seras gentil de nous préciser dans quel journal était publié Balzac si tu as la réponse. Je trouve la partie avec la frise particulièrement intéressante et très bien écrite. Félicitations et merci pour le partage de tes connaissances. Hâte de voir la suite!

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety +1

      Merci beaucoup, Tabarly ! Content que ça t'ait plu ! Le concept s'inspire directement de tes remarques/suggestions, donc ravi si ça t'a intéressé ! A suivre très vite, un résumé détaillé du roman, toujours inspiré de tes suggestions. Première du genre ; peut-être la dernière, en tout cas à ce point, car ça me semble un peu trop détaillé et trop peu problématisé. Mais on verra !
      Cool que tu ais trouvé la partie avec la frise intéressante, car ça aborde un point vraiment essentiel, qui me tient à coeur et qui m'a donné l'idée d'une vidéo de "référence" pour la chaine, à voir avant de regarder d'autres reviews, car faisant le point une fois pour toutes sur les liens très étroits entre Histoire et Littérature. ^^ Ce sera sur ce principe de voix-off/images, pour plus de pédagogie. L'auteur est particulièrement touché et rassuré que tu ais trouvé ça bien écrit ! ^^ Merci à toi pour ton commentaire enthousiaste, et au plaisir de lire tes impressions sur les prochaines fournées ! :)

  • @bycylette
    @bycylette Před 4 lety +1

    Beau travail une belle oeuvre

  • @k-popbts1489
    @k-popbts1489 Před 4 lety +1

    Très bonne vidéo merci beaucoup

  • @chaimabeauty6421
    @chaimabeauty6421 Před 2 lety +1

    Slvpl vous pouvez me donner de l'aide j'ai une recherche universitaire sur Balzac

  • @aminesellami4891
    @aminesellami4891 Před rokem

    merci !!!

  • @MarieYvenat
    @MarieYvenat Před 5 lety +1

    Bravo !!! Merci pour mon Père Goriot ! Nad

  • @katiamarin9425
    @katiamarin9425 Před 3 měsíci

    ❤❤❤❤

  • @miragelo2492
    @miragelo2492 Před 7 lety +3

    Merci pour cette vidéo !

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety

      A votre service ! ^^ Merci pour ce petit mot qui fait plaisir ! ;)

  • @selmidjamel1941
    @selmidjamel1941 Před rokem +1

    Mais je vois que vous mélangez entre Balzac et le père Goriot et vous n avez pas citer la comparaison qui a fait entre l animalité et l humanité etc je cherche une synthèse sur ça et il n ya pas abréviations de l histoire normalement il ya deux travaux un explicite long approfondi vaste et le deuxième en résumé merci c est une simple suggestion a travers tout ça je n' ai pas pu tirer la conclusion.

  • @VanessaArraven
    @VanessaArraven Před 7 lety +3

    J'ai beaucoup aimé! ^^
    J'apprécie vraiment la façon que tu as de remettre les œuvres et leurs auteurs dans leur contexte. Ce qui m'a marqué dans ta vidéo, c'est de réaliser que oui, ils n'avaient pas le cinéma, pas non plus la télé, ni les reportages. L'accès à ce savoir, à la représentation d'époques et de lieux qui, autrefois, semblaient très loin alors qu'ils se trouvaient à seulement une 50aine ou une 100aine de kilomètres, est une telle évidence aujourd'hui! On le sait qu'il n'y avait pas cette facilité autrefois, mais on n'a pas toujours ces implications-là en tête lorsqu'on se plonge dans un livre d'avant cette période.
    Bref, j'adore, continue! Et merci! ^__^

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety +1

      Hey ! Vanessa ! Ca, c'est une sacrée (jolie) surprise et un honneur de te voir ici ! Un grand merci à toi pour ce commentaire argumenté, positif et encourageant ! Ca fait plaisir ! Thep m'a fait une remarque un peu semblable sur Facebook, concernant les descriptions, et donc je suis content que cet aspect ait convaincu. Effectivement, parfois, ce sont les évidences qui sont les plus significatives et qui sont bonnes à dire ! ^^ J'emporte tes compliments motivants avec moi, ça met du carburant motivateur dans le moteur créatif ! Mais tu sais ce que c'est ! ;)

    • @VanessaArraven
      @VanessaArraven Před 7 lety +2

      Je réalise en lisant ta réponse que je n'ai pas dû te le dire: j'ai dévoré tes vidéos sur Baudelaire! Elles sont géniales, drôles, pertinentes et cultivées (et cultivantes! ;) ).
      Bon, du coup, ça fait moins argumenté, mais vraiment, c'est de tout cœur que je te l'écris. ^^
      Et c'est suite à cela que je me suis inscrite à ta chaîne, donc. :-) Alors tant mieux si mes petits mots permettent de te booster, à leur modeste échelle: ça me fera encore plus de tes vidéos à regarder!

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety +1

      Alors, là, tu ne pouvais pas mieux prolonger tes encouragements ! Si tu savais le "soulagement" que c'est de lire ça à propos de mes vidéos sur Baudelaire ! Donc vraiment, merci, je te suis très reconnaissant de prendre un instant pour me le dire - sans commentaire, sans réactions, je suis "à l'aveugle", je ne sais pas quel effet ont eu mes vidéos. J'ai vraiment cru en ces vidéos, j'ai adoré les faire (c'est les plus stimulantes sur un plan créatif et les plus personnelles niveau investissement intellectuel) et j'y ai passé des mois. Donc, c'est vrai que sur le coup, j'ai pas très bien vécu très leur succès plus que frileux, pour ne pas parler de "bide". On en vient à se demander si on s'est pas tapé un gros délire qui n'éclate que nous mais qui n'a pas de réel intérêt (tu connais peut-être ce genre de tourments, en tant qu'écrivain, quand une idée n'a pas pris aussi bien qu'on l'aurait imaginé ou souhaité). Alors, forcément, ça fait un bien fou, de lire que t'as adoré ! Ca rassure ! Le seul hic, c'est que forcément ces vidéos demandent un temps de préparation conséquent, plusieurs mois ; d'où l'intérêt de vidéos moins ambitieuses pour "occuper" la chaine, faire du contenu sympa en attendant. Mais clairement, c'est pour des vidéos comme ça que je suis motivé, et d'autres sont bien prévues, sur d'autres auteurs.Je conclus le cycle Baudelaire prochainement avec (enfin) la publication du Docu-Fiction le rapprochant de Dr House (tout l'aspect dépressif, spleen & opioman). Tu auras donc du "lourd" à te mettre sous la dent ! ;)
      Vraiment très honoré de pouvoir te compter parmi les "Happy Few" de la chaine ! :)

    • @VanessaArraven
      @VanessaArraven Před 7 lety +1

      Dsl du temps de réponse, j'ai pas mal couru hier et aujourd'hui.
      Je crois voir ce que tu veux dire: ça m'est arrivé d'avoir une idée, de la mettre en forme, de "savoir" que c'est une bonne idée, qu'elle vaut le coup, qu'il y a vraiment un concept fort et original derrière, et… Rien. Quelques retours, mais comparé à ce que j'attendais, à ce que l'idée me semblait importante, tellement peu…
      Alors oui, tes idées, tes analyses par rapport à Baudelaire, la façon dont tu les mets en scène et nous les transmets, franchement, c'est de la bonne! C'est pertinent, il y a de l'élan, de la passion, de la clarté!
      Ça se voit que tu as mis du temps à créer ces vidéos, elles sont travaillées et tu te débrouilles vraiment bien. Parfois, des choses ne marchent pas sans qu'on sache pourquoi (et des merdes marchent sans qu'on sache pourquoi… -_- ). Peut-être que le fait que ça parle de ce poète freine les gens, genre mauvais souvenirs de collège - alors que c'est un de ceux qui m'a le plus marquée et que je relis avec plaisir aujourd'hui encore. Franchement, comment ne pas aimer Baudelaire? Et tu nous apprends des choses sur sa vie… Je t'ai déjà cité en soirée pour me la péter en société avec une anecdote amusante *et* cultivée. Oui, tu es devenu une de mes références! ^^
      J'ai hâte de découvrir la conclusion du cycle. Je posterai quelques messages sur Facebook à ce moment-là, j'espère que ça attirera des gens.
      Je t'en prie, faut pas. ^^; Mais c'est sympa de le dire, et je suis heureuse d'être là! :-)

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety +1

      Pas de problème pour le temps de réponse ! Comme tu peux le voir, le mien n'est guère meilleur ! Je vois qu'on se comprend tout à fait sur les mystères de la "créations", ces trucs qu'on sent hyper bien, qu'on porte en soi mais qui font tombent un peu dans le vide, ou au contraire ces trucs qu'on fat un peu sans trop y croire ou avec un peu de désinvolture mais qui suscitent un enthousiasme inattendu. On est pas maître du destin de nos créations ! ^^' Sinon Voltaire aurait réussi par ses tragédies, et Conan Doyle pas par Sherlock Holmes ! Les exemples sont légions, c'en est presque une loi. Merci pour ces remarques hyper positives et sympas qui témoignent du fait que t'as vraiment compris et apprécié ce que je voulais faire, et ce que ça a impliqué ! Ca fait plaisir ! ^^ Tout comme le fait de lire que tu as pu replacer quelques anecdotes/infos dans des soirées ! Ravi de l'apprendre ! Tu as eu bien raison ! C'est aussi fait pour ça ! C'est du réinvestissement de connaissance, et ça transmet le message ! :DC'est vrai que dans le genre, Baudelaire a plutôt la cote, il est assez "épargné" pour un classique ; c'était un bon client. Super cool de ta part de te proposer dores et déjà de promouvoir cette future vidéo pourtant "invendable" dans les critères de durée, contenu, ton en vigueur ! ^^' Elle en aura besoin ! xD
      Honoré de pouvoir compter dans tes références CZcams, et d'autant plus impatient de pouvoir apporter du nouveau contenu original.
      Au plaisir de te lire au détour d'un futur commentaire, ou même de te croiser à la Fabrique un de ces quatre ! Et bonne continuation & inspiration à toi pour tes prochains écrits ! :)

  • @isahappy2340
    @isahappy2340 Před 6 lety +1

    Excellent!

  • @oriane18richard22
    @oriane18richard22 Před 5 lety +1

    Mercii beaucoup !

  • @Oblomovrising
    @Oblomovrising Před 5 lety +1

    Et vive les descriptions !!!

  • @Oblomovrising
    @Oblomovrising Před 5 lety +3

    Bravo ! J'aurais aimé vous avoir pour professeur de français !

  • @tuehanhhan5271
    @tuehanhhan5271 Před 6 lety +1

    J'adore ta vidéo

  • @circetovanaen7695
    @circetovanaen7695 Před 7 lety +3

    Ah, une petite vidéo consacrée aux débuts de mon petit Eugène dans la société.
    Pour répondre à la question posée dans un commentaire : ce roman a d'abord été publié dans la Revue de Paris. 😉
    Merci pour cette vidéo qui présente un Classique qui, à mon humble avis, souffre d'une réputation injustifiée. Rien que pour le personage de Vautrin, La Comédie humaine mérite de se voir retirer l'étiquette d'oeuvre poussiéreuse et ennuyeuse.
    J'ai souri à : " Le Père Goriot ne raconte pas l'agonie d'un vieil homme dans une maison de retraite". C'est un roman qu'aurait pu écrire notre ami Zola.
    Encore bravo pour cette présentation et à bientôt pour une nouvelle aventure littéraire.

    • @kidcharlemagne2942
      @kidcharlemagne2942  Před 7 lety +1

      Merci pour ce commentaire, Kobold ! Ca fait plaisir ! Content que ça t'ait plu ! Et je te rejoins complètement : rien que pour Vautrin, qui est la vraie star de la "Comédie Humaine", ça vaut le détour ! Son monologue est une tuerie ! Les 3 vidéos de résumé détaillé sont prêtes, mais je ne sais pas trop quand les poster. Je pensais aujourd'hui, mais avec l'élection, je me disais que tout le monde aurait la tête à autre chose. Peut-être demain. Ou ce soir. Je ne sais pas encore, mais c'est déjà prêt, je veux pas laisser trop de temps entre les vidéos ! Ensuite, on fera une "pause" avec la visite de ma DVDthèque, et ensuite, on partira sur une petite rétrospective Goethe, avant peut-être, j'espère, de voir enfin débarquer "Baudelaire House", etc. Une chose est sûre : le profile "Rastignac" va redevenir à la mode, puisque c'est l'un d'eux qui va accéder à la Présidence... Merci pour ton soutien, Kobold ! ^^

    • @champsoleil
      @champsoleil Před 5 lety +2

      J'abonde dans votre sens sur la comparaison avec Zola :
      - les romans de Zola décrivent de désespérées tentatives de résistance et de survie qui se soldent par des fins déprimantes, réalistes sans aucun doute, mais une cure de Zola, c'est assez mortifère ;
      - ceux de Balzac sont avant tout des aventures intimes traversées du bourdonnement de la vie, dans de vibrants contextes, et qui laissent, même quand les destins sont difficiles, un sentiment énergisant ; à l'image de la puissance créatrice de l'auteur ;) ;
      Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.

    • @gamekilleuse9185
      @gamekilleuse9185 Před 2 lety +1

      @@champsoleil
      Beau commentaire .
      Ce qui sépare Balzac de Zola est aussi l'espace chronologique et idéologique .
      Balzac fait la jonction entre Romantisme et Réalisme .
      Tandis que Zola ( comme Maupassant ) , est foncièrement réaliste . Ça explique peut être que l'impression laissée par Balzac semble plus romanesque par certains côtés, alors que Zola comme vous le dites , est un théoricien du déterminisme social sans appel . ( et génétique )

  • @leonardoragozino1983
    @leonardoragozino1983 Před 2 lety +1

    qui est ici pour la gira 🙋?

  • @stemorem3061
    @stemorem3061 Před 2 lety +1

    Trop d'en fait, en fait ! Sniff

  • @yayoudior
    @yayoudior Před 10 měsíci

    À mon avis, Balzac devrait être étudié en sociologie. La comédie humaine est pour ma part une peinture des différents caractères humains et bien qu'étant non européenne, j'arrive à retrouver des traits de personnes actuelles et c'est ce qui l'intemporalité de l'œuvre de Balzac.

  • @victoriakenza9266
    @victoriakenza9266 Před 5 lety +2

    Belles explications, je vous partage sur ma page d'auteur < Victoria auteur > peut être un jour vous expliquerez un de mes livres .

  • @Big-guy1981
    @Big-guy1981 Před 4 lety +7

    "Très désuète, très catho". Quel mal y a-t-il à être catholique ? Je ne m'attendais pas à autant d'intolérance et de haine de la part d'un amoureux des lettres.

  • @1000rashel
    @1000rashel Před 11 měsíci

    14:45

  • @marclevesque8146
    @marclevesque8146 Před 2 lety +1

    arrête de dire VOILÀ