NCI Reportages | Abidjan : le calvaire des embouteillages

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Bienvenue sur la chaîne officielle CZcams de NCI, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne. Retrouvez ici en Replay tous les programmes de la NCI .
    www.nci.ci
    / nouvellechai. .
    NCI est une chaîne TV généraliste qui propose des programmes majoritairement produits en Côte d’Ivoire et traite tous les sujets de façon moderne .
    📺 NCI est désormais disponible sur le Bouquet Africain d'Orange France : n°599
    #çasepasseici #NCI
    👉🏾 TNT n°4 | Canal+ n°204 | Startimes n°778 | TV d'Orange | www.nci.ci | Facebook Live
    👉🏾 Europe : Free n°447 | Sfr n°849 | Orange n°599 | Molotov

Komentáře • 164

  • @floregbadie2815
    @floregbadie2815 Před 2 lety +81

    NCI s'attaque aux vrais problèmes de société. On sait que c pas facile de tout dénoncer en tant que chaine mais au moins ils ft des efforts . Merci !!!

    • @ZianGroup
      @ZianGroup Před 2 lety +3

      Bien sûr la chaîne la plus intelligente et réfléchit de notre espace médias 👌

  • @medardkouadionguessan4295

    Il y des villes comme Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, San-pédro sont là mais tout est concentré a Abidjan

  • @eulogedroh5508
    @eulogedroh5508 Před 2 lety +38

    Même avec 10 ponts et 50 autoroutes, ce problème ne sera pas résolu tant que l'administration, les institutions et d'autres pôles de développement tels que les entreprises et les usines de pointes sont concentrés dans la seul ville d'abidjan. Au moins trois grandes villes de l'intérieur doivent abriter toutes ces commodités.

    • @moussanbarthelemyyapo1865
      @moussanbarthelemyyapo1865 Před 2 lety +3

      Exactement bien dit! merci bien à toi car cela est effectivement la seule initiative car il y'a 6 millions d'habitants concentrés dans un meme et seul endroit, c'est bien normal que le trafique soit tous les jours encombré.

    • @richardlalegend6738
      @richardlalegend6738 Před 2 lety +1

      Tu blague juste avec des autoroutes comme tu le dis ça va désengorger totalement la circulation, quand il y a des autoroutes la circulation est rapide bien avant tout

    • @legrandzamalol225
      @legrandzamalol225 Před 2 lety +5

      @@richardlalegend6738 n oublie pas que le nombre de vehicules augmente tres vite, donc avec 50 autoroutes, arrivera un jour ou les embouteillage recommenceront. Sinon dans les année 60 il y avait pas d embouteillage comme ca parce que le nombre de vehicule etait bas

    • @evrarddiby9087
      @evrarddiby9087 Před rokem +1

      Tout à fait!
      Ce n'est pas une problématique nouvelle.
      Les pays développés ont déjà connu cela et plusieurs études ont été réalisées dans ce genre de contexte.
      Il faut décentraliser l'activité économique et administrative dans d'autres villes qu'Abidjan.
      Abidjan est saturée depuis l'afflux des populations fuyant la guerre en 2002.

    • @richardlalegend6738
      @richardlalegend6738 Před rokem

      @@evrarddiby9087 Abidjan es saturé comment ? Pfff il faut accepter que les routes ne sont pas assez , pour désengorger la situation

  • @broumarchenrietchian828
    @broumarchenrietchian828 Před 2 lety +15

    NCI VOUS ÊTES LES MEILLEURS 🔥⚡️

  • @browin85
    @browin85 Před 2 lety +24

    Yakoooo à tous les ivoiriens et particulièrement les usagers de la route. Ce qu'il faut ce sont des moyens de transport massifs efficaces ( bus, métro, BRT, etc.) Et la décentralisation car Abidjan est très dépassé honnêtement. Merci à NCI qui touche aux vrais problèmes du quotidien des ivoiriens.

    • @ZianGroup
      @ZianGroup Před 2 lety +7

      Installer vous progressivement dans des villes comme Yamoussoukro, Agbovill ou Dabou. Ces villes là sont le futur proches 🤝

    • @fit8forever
      @fit8forever Před 2 lety

      Merci Eric, c'est exactement ça !

    • @awacisse1797
      @awacisse1797 Před rokem

      Vraiment tu as tt dit, surtt la décentralisation

    • @user-zu6qy9vs4q
      @user-zu6qy9vs4q Před 6 měsíci

      Y'a beaucoup trop d'étranger sans papier regarder un peu les gens qui pousse les wotro

  • @floregbadie2815
    @floregbadie2815 Před 2 lety +25

    Ma proposition de solutions a ce probème:
    1. Déconcentrer Abidjan a travers les motivations fiscales avantageuses pr les sociétés. Ex: les profits des entreprises basées a Yakro st taxés seulemt a 50% du taux actuel
    2. Créer les conditions pr une utilisation reduite des véhicules individuels en privilégiant des transports publics sécurisés, efficaces et couvrant les distances de centre des affaires et zones residentielles : le métro com au Japon/en occident , le train com a Nairobi...
    3. Décaler les heures de début de service ou au privé, instaurer le tele-travail quelques jrs de la semaine meme en l'absence de crise sanitaire etc
    4. Etc ...etc
    Sinon, on ne finira jamais de construire des routes a Abidjan et alentour.

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 Před 2 lety +7

      Pour le point numero 1, cette disposition existe deja dans le code des investissements actuel. Toute entreprise ou unite industrielle beneficie d'un abattement fiscal supplementaire quand elle s'installe dans des zones en dehors d'Abidjan. Par ailleurs, il faut faire un autre pole de developpement en dehors d'Abidjan. Bouake et sa region est le choix naturel. Avec bientot 1 millions d'habitants, Bouake est trop en retard par rapport a Abidjan en termes d'infrastructures modernes, d'activites industrielles, commerciales et d'amenagement urbain. Il faut un plan marshall pour Bouake avec une zone industrielle d'au moins 1000 hectares au lieu de la petite zone de 150 ha en projet. Meme Yakro qui n'a que 300.000 habitants seulement a une z.i de 350 ha alors que Bouake en a seulement 150 ha.

    • @floregbadie2815
      @floregbadie2815 Před 2 lety +1

      @@edmonloba2235 Ce point existe mais si les entreprises n'utilisent pas les facilités faites ça veut dire que ce n'est pas aussi attractif que ça. Il y a le patronat, ils peuvent discuter pr trouver une position gagnant-gagant entre l'état et les entreprises en termes de motivation pr delocaliser ces boites/ une partie de ces dernières ailleurs.

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 Před 2 lety +5

      @@floregbadie2815 L' installation des usines et entreprises est tres lente en fait. Bonoua est la ville qui a le plus profite de cette initiative de decentralisation industrielle avec de nombreuses usines implantees dans la z.i de Bonoua. Par contre dans la z.i de Yakro, il n' y a qu'une poignee d'usines qui s'y sont installees. Il faut insister avec cette politique avec de nouveaux leviers comme accompagner et favoriser l'implantation dans ces villes secondaires de pme locales competitives qui fourniront directement les usines au lieu de s'approvisionner a Abidjan ou a l'etranger. Tout ceci va densifier le tissu economique dans ces grandes villes de l'interieur. Un autre domaine est l'artisanat industriel et les metiers d'art dans lequel chaque grande ville pourra se developper dans un ou plusieurs metiers d'art comme par exemple la ceramique et ses produits derives, la marbrerie, fabrication de sanitaires, les produits du cuir, et fabrication de produits de maroquinerie, produits en cuir, etc.. pour le marche local en remplacement des importations, etc.. Il faut creer une ecole de metiers d'art digne de ce nom qui n'existe pas encore en 2022. Accelerer et soutenir l'implantation de centaines de fermes modernes d'elevage a haut rendement de bovins, ovins issus d'especes resistantes au climat local dans les zones de Bouake et Korhogo et transformation dans des unites locales basees dans les memes villes qui transformeront en viande, tannerie (cuir), produits de laitiers (lait,fromage, beurre local, etc.) afin de reduire les importations de ces produits Le financement par l'etat de la recherche et developpement dans les domaines industriels et technologiques au sein des universites comme celles de Bouake, Korhogo, Daloa, Man dont les brevets innovants seront delivres a des entreprises locales basees dans les memes villes pour exploitation et commercialisation. Il faut etre tres exigeant envers ces dirigeants qui sont tres souvent trop confortables pas assez reactifs et n'utilisent pas toujours les ressources disponibles pour des projets structurants.

    • @kingjames846
      @kingjames846 Před 2 lety +1

      Quasi 6.000.000 de persone sont a Abidjan sur une population de 28 milion d abitants vraiment de la foli ! Abidjan est tros remplis ! Il Faut develloper les autre villes tout le monde est remplis a Abidjan Pasque tout les chose sont solment a Abidjan!!

    • @floregbadie2815
      @floregbadie2815 Před 2 lety

      @@kingjames846 effectivement comme vs l'avez dit, tout le monde est a Abidjan, dc même si les entreprises voulaient s'installer ailleurs qu'à Abidjan elles auraient du mal à trouver la main d'oeuvre la plus performante. Cependant avec les bons avantages tt peut se faire. Comme on le sait tous, tout le monde a un prix.

  • @estellegaman4784
    @estellegaman4784 Před 2 lety +9

    Oh comme je suis fière de mon pays 🇨🇮 ! En effet, au delà des problèmes qui engendrent les embouteillages et ceux qui en découlent, j'ai vu une population très dévouée à son travail surtout les chauffeurs des véhicules de transport en commun qui sacrifient leur sommeil. Certes il y en a qui ne sont pas exemplaires mais ils font du mieux qu'ils peuvent alors puisse le Seigneur JÉSUS bénir tous les travailleurs de Côte d'Ivoire et qu'il donne la sagesse à chacun et surtout aux décideurs afin de trouver des solutions idoines. Bravo à vous NCI pour tous vos beaux reportages ! Et que DIEU continue de toujours veiller sur notre belle nation !

    • @floregbadie2815
      @floregbadie2815 Před 2 lety +1

      Effectivement, tout homme qui gagne son pain à la sueur de son front mérite d'être encouragé. C'est pr ça que qd je suis pas en retard je leur cède tjrs le passage. Moi ma priorité c'est pas "à gauche" , c'est plutôt "priorité aux warren, taxis, gbaka et bus ".
      Même si c un peu par peur qu'il ne me cogne 😂😂...

    • @estellegaman4784
      @estellegaman4784 Před 2 lety

      @@floregbadie2815 😄😄😄. Merci ma belle et vous faites bien car en même temps que vous leur rendez service vous êtes en sécurité aussi. Sincèrement ces braves hommes ont du mérite. Puissions nous aimer les uns les autres afin que le monde soit meilleur. Que DIEU veille sur nous.

  • @juniorsenanou6901
    @juniorsenanou6901 Před 2 lety +4

    La meilleure chaîne ivoirienne depuis Lomé 🇹🇬

  • @adamakone8681
    @adamakone8681 Před 2 lety +17

    C'est ce genre de documentaire que chaque chaîne télévisée doit se contenter la diffuser pour alerter les autorités afin de mettre à terme ce phénomène qui ralentit les revenus des citoyens

  • @bricediomande7500
    @bricediomande7500 Před 2 lety +12

    Très bon documentaire on voit l’importance des routes et ponts à travers ce reportage . Ça permet de gagner en temps et ça diminue la consommation du carburant en ne restant pas longtemps dans les embouteillages vivement que l’Etat fasse encore plus de routes et de péages .

    • @Akadjangba
      @Akadjangba Před 2 lety +5

      Les seules choses qui peuvent sauver Abidjan des embouteillages, ce n'est pas les routes, mais les BRT, les métros, les bus... C'est à dire développer les transports en commun et réduit au maximum les véhicules personnel, taxi communaux et même les gbaka. Sinon quelques soit les routes qui seront construites à Abidjan, les embouteillages demeureront. Regarde la vidéo à partir de la minute 19:45 .

    • @bricediomande7500
      @bricediomande7500 Před 2 lety

      @@Akadjangba mais je pense que c’est ce que le gouvernement est entrain de faire en plus des routes . Car le gouvernement peut pas réduire les voitures personnelles car c’est une propriété privée. Mais les routes permet de moins durer dans les embouteillages et de gagner en carburant. Donc les routes sont très importantes

    • @keepyourheadup2550
      @keepyourheadup2550 Před 2 lety

      C’est une question d’amélioration du transport commun comme les bus réguliers surtout... dans tout les quartiers.... et décentralisés toutes ces entreprises entassées dans Abidjan seule 🤷🏾‍♂️
      Les ponts il y’a en déjà et ça n’a rien changé au contraire c’est plus de dépenses pour rien

    • @bricediomande7500
      @bricediomande7500 Před 2 lety

      @@keepyourheadup2550 faut le metro comme en Europe ça sera encore mieux

    • @ms.lofficiel1279
      @ms.lofficiel1279 Před rokem

      Est ce que vous vous lisez même ? On peux manquer d'analyse kom xa? Seule la décentralisation pourra répondre efficacement aux problème d'embouteillage d'Abidjan. KO plus de pont et de péage xa c'est les ado mouton. C'est mon Président et je dois lui dire la vérité.

  • @bienseance7117
    @bienseance7117 Před 2 lety +5

    Très belle naration...chapeau au commentateur 🥰

  • @cyrillendepo379
    @cyrillendepo379 Před 7 měsíci

    Merci à NCI et ses équipes pour tous ces reportages. On espère que la circulation à Abidjan sera plus fluide dans les jours à venir ✊

  • @mathieukouakou9312
    @mathieukouakou9312 Před 2 lety +8

    Bonjour nci 🙋‍♂️🙋‍♂️🙋‍♂️vraiment j'adore vos reportages, merci pour la qualité et j'aime beaucoup vos reportages et aussi la narration du journaliste 👍👍👍.Je regarde beaucoup nci seulement que ma télé 📺est petit écran.

    • @jeannymoussa7088
      @jeannymoussa7088 Před 2 lety +3

      moi meme je regarde et reregarde encore les anciens reportages je suis au Togo et c'est ma chaine preferee

  • @kidtheglobetrotter75
    @kidtheglobetrotter75 Před 2 lety +16

    Les métros arriveront quand ?
    Si on veut résoudre les embouteillages il faudra prendre le temps de construire un bon réseau de métro qui suit les grands axes dans un premier temps

    • @hervediedie
      @hervediedie Před 2 lety +1

      Après l'émergence

    • @ms.lofficiel1279
      @ms.lofficiel1279 Před rokem +6

      Tu fais rire toi, faut pas ils vont décentraliser hein embouteillages va jamais finir

  • @ansdadie5565
    @ansdadie5565 Před 2 lety +3

    Les routes sont à Yamoussoukro et les voitures sont à Abidjan. Qu'est ce qu'on attend ?

  • @metoumax456
    @metoumax456 Před 2 lety +1

    Bientôt les embouteillages vont diminuer ooooooooh il y a une bonne nouvelle avec l'arrivée de permis à point franchement très contente les gens vont comprendre un peu l'importance d'un permis

  • @kingjames846
    @kingjames846 Před 2 lety +5

    Si on a un pays Grand quasi 322430km2 mais quasi 6.000.000 milion de persone sont remplis a Abidjan c est vraiment du n'import quoi! Tout les autres villes du pays sont vide !! Pasque au devellope quasi solment Abidjan !

  • @aouasangare5401
    @aouasangare5401 Před 2 lety +4

    Malgré les nouveaux ponts et routes en constuction, la vie sera intenable à Abidjan dans quelques années. Sortir aujourd'hui et aller simplement au travail est un véritable calvaire et surtout un stress pour la santé. La ville est trop saturée avec la démographie galopante. Les équipements collectifs ne suffisent pas et ne peuvent plus tenir longtemps car les dégradations s'en suivent très rapidement. Il faut une véritable décentralisation et des projets de développement dans toutes les régions pour ralentir l'exode vers la capitale. Abidjan n'est plus la perle des lagunes comme avant, il n' y a plus de qualité de vie. Dommage, le manque de visibilité future pour les villes est à la base de ces désagréments. La situation est générale dans beaucoup de pays en Afrique et c'est une désolation.

    • @hervediedie
      @hervediedie Před 2 lety +1

      Surtout dans les pays qui ont eu le malheur d'avoir été colonisé par la France

  • @pierrekonan1492
    @pierrekonan1492 Před 2 lety +4

    Depuit Vous nous parlez du train d Abidjan
    Ou es train lá???

  • @elmohamedleboss3156
    @elmohamedleboss3156 Před 2 lety +1

    Du courage à tout les groueur 💪🏾❤️
    Un jour tu sera élevé

  • @SergeKEDJA-Officiel
    @SergeKEDJA-Officiel Před 2 lety

    Ce reportage est une excellente surprise, bravo à NCI de mettre le doigt sur un problème tellement grave qu'il touche la société à plusieurs niveaux : économie, sécurité, santé physique et psychologique, etc... Si je devais proposer une seule chose, ce serait d'intendifier l'imiplication des forces de l'ordre et de leur efficacité ... On a pas assez de routes, mais nous avons assez d'agents de police (sinon il faut en recruter encore plus). Ce que je veux dire, c'est que si (1) on sanctionne régulièrement les usagers contrevenants, (2) on sanctionne ou régule les entreprises privées qui font des travaux entraînant une dégradation des voies et/ou des ralentissements à des heures inadaptées (on peut réparer une portion de bitûme en pleine nuit au lieu de le faire à 8h du matin par exemple), (3) on corrige "EFFICACEMENT" l'absence/la défaillance/l'inefficacité de la signalisation avec des agents positionnées à plusieurs intersections et qui communiquent pour coordonner les ouvertures/fermetures (au lieu de se baser sur un simple décompte où sa propre intuition) , etc...

  • @ummleylacisse4072
    @ummleylacisse4072 Před 2 lety +7

    Désenclaver abidjan tout est centralisée sur abidjan voilà le problème ont dit plus je vais en Côte d'Ivoire ont dit je vais a babi

  • @djibrilbamba9264
    @djibrilbamba9264 Před 2 lety +3

    La solution serait de désengorger Abidjan, à la du gouvernement j'aurais plutôt déplacé toutes les usine vers le centre du pays avec l'argent des ponts.
    Merci Nci pour ce reportage 👍🏼

  • @Zulu369
    @Zulu369 Před 2 lety +18

    Il existe une solution simple pour alléger considérablement ces embouteillages: décaler d'une heure au moins pour la moitié des fonctionnaires de l'État, agents de l'état et dans le privé, l'heure de début du travail le matin. Par exemple, 50% des fonctionnaires de l'État et travailleurs du privé qui exercent dans les zones surpeuplées, commencent le boulot à 8:30 AM au lieu de 7:30 AM et terminent une heure plus tard que les autres. Je suis certain que cela aura un effet non négligeable sur nos routes aux heures de pointe.
    On pourrait également s'inspirer de ce que les Nigérians ont fait il y a quelques annnées pour résoudre ce problème: certains jours de la semaine, seules les voitures avec une plaque d'immatriculation paire circulent et les autres jours sont réservés aux autres. Je ne crois pas vraiment en cette solution à long terme mais on peut l'essayer.
    Il faut reconnaître que les chauffeurs de nos transports publics sont très indisciplinés et sèment la zizanie dans la circulation sans être inquiétés par la police. En C.I. le nombre de taxi ou autres transports publics n'est pas réglémenté. De sorte qu' un nombre incalculable de ces voitures circulent parfois vides, poluent et congestionnent la ville chaque jour.
    La meilleure des solutions est de créer beaucoup d'emplois dans les autres villes du pays et les développer pour que les ivoiriens quittent Abidjan et aide la ville à souffler.

  • @pythagorekouadio6293
    @pythagorekouadio6293 Před 2 lety +3

    TRES BELLE EMISSION.

  • @kouamebroufabien600
    @kouamebroufabien600 Před rokem

    MEILLEURES CHAINES IVOIRIENNE LE CONTENU NOUS INTERESSE

  • @oumarsylla4872
    @oumarsylla4872 Před 2 lety +14

    Le problème majeur est l’ignorance, l’incivisme des usagers de la route l’occupation anarchique des transports publics et aussi des commerçants occupants illégalement les publics sous les yeux des autorités

    • @johanadoubx1556
      @johanadoubx1556 Před 2 lety

      Tout ce cafouillage est causé par les djouls, de vrais anarchistes

  • @ZianGroup
    @ZianGroup Před 2 lety +5

    Anticipé dès maintenant et Venez acquérir des terrains à Yamoussoukro en vue de vous y installez dans 5 ans maximum... Ville agréable et reposantes 🥰. À la longue vous verrez les avantages. 🙏

    • @didierolivierabiaka4511
      @didierolivierabiaka4511 Před 2 lety +1

      Il n'y a pas de port à Yamoussoukro. On fait comment pour nous qui sommes au port?

    • @ZianGroup
      @ZianGroup Před 2 lety +1

      @@didierolivierabiaka4511 🤔😀 achetz des terrains maintenant ainsi à votre retraite vous viendrai y vivre au calme.
      Sans pression 🤝

  • @jr-xp5vb
    @jr-xp5vb Před 2 lety +2

    Le problème il faut décentraliser Abidjan et develloper yamoussoukro daloa et bouake pour désengorger abidjan qui va etre saturer

  • @rodrigokokobe6210
    @rodrigokokobe6210 Před 2 lety +1

    Yakro Korhogo Bouaké Divo san Pedro man Daloa Odienne Bondoukou Aboisso pour ne citer que ceux la on a beaucoup de grandes villes en C.I libérer Abidjan en creant les ministère dans ces ville...

  • @oudousou5869
    @oudousou5869 Před 2 lety

    Merci à nci tu passes au choses sérieuses

  • @jefffoumey1499
    @jefffoumey1499 Před 2 lety +6

    il faut un projet de tramway.le tramway avec ses différentes lignes pourra prendre 50% des usagers et libérer les routes abidjanaises.

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 Před 2 lety

      Le tramway n'est pas une solution etant donne qu'il n'est pas en site propre. Et par ailleurs le tramway n'est pas un mode de transport de masse. Le metro ou train urbain est une solution par contre.

  • @os4908
    @os4908 Před 2 lety +3

    La très bonne santé économique du Pays crée l’émergence d’une classe moyenne ainsi que l’exode massif des populations vers Abidjan

  • @oudousou5869
    @oudousou5869 Před 2 lety

    Vraiment merci infiniment, surtout que l'Etat mettre accent sur le papier des chauffeurs de gbaca.

  • @didierolivierabiaka4511

    C'est un très grand reportage

  • @ipolytheuvratkehi422
    @ipolytheuvratkehi422 Před 2 lety +1

    Super reportage

  • @salimatatraore3345
    @salimatatraore3345 Před 2 lety +1

    Merci pour le documentaire 🙏🙏🙏🙏🙏❤❤❤❤❤❤

  • @mambomambo6395
    @mambomambo6395 Před 2 lety +2

    C'est aussi la conséquence de presque tout concentrer dans une seule ville qu'est Abidjan, pourtant l'arrière pays est presque vide.bouaké est la seconde ville de codivoire a ce que je sache.merci a nci TV et ayoka a son promoteur Fabrice sawegnon que les adeptes de l'ivoirité se taisent a jamais.

    • @thierryguede4055
      @thierryguede4055 Před 2 lety +1

      C'est livetv Fabrice Sawegnon, et respectes les Ivoiriens.

    • @fulgencesalomonyoboue9177
      @fulgencesalomonyoboue9177 Před 2 lety

      Toi tu vis sur quel planète ? Fabrice SAWEGNON n'a rien à avoir avec NCI.

    • @225mood8
      @225mood8 Před 2 lety +1

      Tu es sûr que tu es ivoirien ?? Ton commentaire est bizarre en plus sawegnon c'est life tv

    • @sganarel295
      @sganarel295 Před rokem

      ​@@225mood8 c'est un camerounais très aigris. Il souffre d hémorroïdes chroniques depuis 10 ans... 😂

  • @jameskwasi175
    @jameskwasi175 Před 2 lety +3

    C’est pour cela je dis si je remets les pieds à Abidjan c’est que je vais acheté ma moto en même temps, je peux pas rester dans embouteillages 2H tchieuuu😹

  • @timeflowEqualquin
    @timeflowEqualquin Před 2 lety +1

    Je me rappelle de mes années au lycée avec le bus…. Heee l’homme a galéré 😂

  • @ghostfy2085
    @ghostfy2085 Před 2 lety +1

    il faut comprendre que tout est concentré a Abidjan à un moment donné il faudra penser aux autres villes

  • @prodrmx5007
    @prodrmx5007 Před 2 lety +1

    Le probleme des villes africaines c'est presque tous pareils dakar, abidjan, conakry, etc.. on a tout concentré "au plateau"

  • @sergeamour1047
    @sergeamour1047 Před 10 měsíci

    Ouvrir un aéroport international urgemment , à court terme dans une autre ville de l intèrieur du pays, fermer temporairement celui d Abidjan résoudrait efficacement ce problème et permettrait un véritable dévéloppemment décentralisé.

  • @adeyiroko7221
    @adeyiroko7221 Před 2 lety +5

    Le calvaire c’est quand on demande aux pauvres de payer pour des routes que la richesse du pays produit. Le calvaire c’est quand on a kidnappé un pays en guise de la France Afrique. Le calvaire c’est des gens qui pensent que la richesse du pays appartient à leurs parents pourtant que parents n’ont même de village ni des portions de terre ni un petit champs de cacao qui représente la fierté et la base de la richesse de ce pays! Il faut plutôt attaquer la vrai base du problème!!

  • @noellieaka2023
    @noellieaka2023 Před rokem

    Une solution à court terme pourrait être de développer les moyens de transport maritimes et fluvial. Il faudrait aussi du civisme avant que les metros s'installent et que Abidjan soient déconcentrés

  • @inzadiaby9532
    @inzadiaby9532 Před 2 lety

    Je suis très fière de la chaîne nci que dieu bénisse le Prado

  • @mimidiakite6118
    @mimidiakite6118 Před 2 lety +1

    Franchement c'est de l'inconscience dans la conduite 😂

  • @nadinepras9440
    @nadinepras9440 Před rokem

    La solution c'est le co-voiturage. Ça diminue le nombre de voitures et le prix du transport. Autre solution, augmenter les lignes de bus et le nombre de bus aux heures de pointes. Le transport fluvial pour les personnes mais aussi pour les marchandises.

  • @pierretison4393
    @pierretison4393 Před 4 měsíci

    AU LIEU DE CONSTRUIRE DES PONT PARTOUT, ON AURAIT DU CONSTRUIRE DES ROUTES À ÉTAGES

  • @aissarezki4818
    @aissarezki4818 Před 2 lety +5

    Abidjan c'est la seule ville de Côte d'Ivoire?

    • @Zulu369
      @Zulu369 Před 2 lety

      Malheureusement oui, en termes de pourvoyeuse d'emplois.

    • @guedejonathan8566
      @guedejonathan8566 Před 2 lety +1

      Je pense que les autres villes n’ont pas assez de problème comme Abidjan

    • @Dah2291
      @Dah2291 Před 2 lety +1

      C le probleme des capitales africaines. Surpeuplé et y a pas de 2eme ou 3eme.ville pour désengorger

    • @landryelrico1946
      @landryelrico1946 Před 2 lety

      C'est la seule ville qui a tous ces problemes de embouteillages. Les autres villes n'en n'ont pas.

    • @onenemireillekossele612
      @onenemireillekossele612 Před 2 lety +1

      Y’a un travail à Abidjan que dans les autres villes

  • @michelkarimbekkaoui7828

    exploiter au maximum la lagune est la solution ; ouvrir bcp de gare lagunaire et bcp plus de bateau

  • @krokokouassi9450
    @krokokouassi9450 Před 2 lety +1

    Décentralisation décentralisation décentralisation décentralisation décentralisation décentralisation .

  • @cecilemodat3760
    @cecilemodat3760 Před 2 lety

    Ai connu Abidjan en 1990.aie aie certains autoroutes ss éclairage les bus bondés.Et bien tant mieux que les transports évoluent dans ce beau pays qui regorge d idées mais surtout pour la population active pour éviter l'' épuisement.

  • @bassatykamagate1709
    @bassatykamagate1709 Před rokem

    C'est vraiment pénible, j'ai été moi même chauffeur de taxi compteur à Abidjan des années passées...

  • @yvandallo2800
    @yvandallo2800 Před 2 lety

    mon beau pays sa va aller nous sommes en plaine fase de devellopement cest normal

  • @doumbiaseydou8192
    @doumbiaseydou8192 Před rokem

    Vraiment c'est pas facile

  • @philippeengammare6253
    @philippeengammare6253 Před rokem +1

    Plutôt que de répéter les funestes erreurs des États Unis, ils auraient mieux fait de construire des métros et des pistes cyclables.

  • @joritejpierre1932
    @joritejpierre1932 Před 2 lety +1

    Quant vous allez vous reveiller, les choses vont changer

  • @fredericwilliamzharka5750

    Venez faire un reportage sur l'axe Abengourou bettié. C'est l'enfer

  • @mandingue90
    @mandingue90 Před 2 lety

    Il faut développer le réseau de la SOTRA et inciter les gens à prendre les transports

  • @PAIKUN.
    @PAIKUN. Před rokem

    Roads alone cannot solve the traffic problem in many African cities because the population is growing at a rapid pace. Cities like Abidjan should invest in a subway system. Only trains can carry so many people efficiently and cheaply.

  • @Babelknowswell
    @Babelknowswell Před rokem

    Dommage, occasion raté de faire parler un urbaniste sur cette situation qui irrite une bonne partie de la population dans la capitale.

  • @belmav835
    @belmav835 Před rokem

    Il faut décentraliser le plateau

  • @veralegs5308
    @veralegs5308 Před rokem

    J’ai jamais vu des agents de l’AMUGA mdrrrrrr ils sont sorti juste pour l’emission c’est clair

  • @kamenankevin3697
    @kamenankevin3697 Před 2 lety

    il faut juste revoir l'âge des véhicules en circulations il ne faut pas se limiter que des véhicules importer

  • @enockkotchi8471
    @enockkotchi8471 Před 2 lety

    regardez a 13:07 en parlant de l'inconscience des chauffeurs de Gbaka qui très souvent provoquent des accidents et des embouteillages.

  • @mouhammadlaminekone7601

    Nous on souffre à songon ici aussi pffffff

  • @efadehorace1725
    @efadehorace1725 Před 2 lety

    Il y a trop de voitures, quand tu vois un personnes par voiture. Il faut se poser les bonnes questions.

  • @manueljames4565
    @manueljames4565 Před rokem

    Abidjan est une ville très peuplé et beaucoup de personnes sont véhiculées donc il faut plus de route le problème ne vient pas du gouvernement pqrce que c'est grâce a Ado que les gens ont assez d'argent pour acheter voiture mais ils faut aussi terminer ses projets d'autoroute

  • @MIEM633
    @MIEM633 Před rokem

    plus de 500.000 vehicules dans la capital

  • @Henokkouassi
    @Henokkouassi Před rokem

    Mais les autorités ivoiriennes étonnent quoi. Et dire qu'il y a plein d'eau pour convoyer un maximum de personnes en toute tranquillité et à moindre coût. On ne peut pas tout miser sur la route comme ça. Après qu'on a abandonné le chemin de fer, on boit maintenant du goudron au profit de l'eau, et pire on envisage faire des métros. Un jour tout ça prendra fin !

  • @oudousou5869
    @oudousou5869 Před 2 lety

    Que les policiers arrêtent Les arrangements avec les chauffeurs de gbaca, qu'ils exigent Les papiers

  • @pacomeromeo5972
    @pacomeromeo5972 Před 2 lety +2

    La moto peut être une alternative également.

  • @eddficom3893
    @eddficom3893 Před 2 lety

    Il est souhaitable de demolir le stade Fhb pour qu on sente les effets des echangeurs realises en amont

  • @fouk6574
    @fouk6574 Před 2 lety

    On dirais truckmp :( Courage à vous !

  • @princekoffiofsalem9444

    La capitale de la Côte d´Ivoire s´appelle *YAMOUSSOUKRO* et pourquoi celle-ci demeure vide ?

  • @pierrekonan1492
    @pierrekonan1492 Před 2 lety

    Dit a l eta de fait Le train on veux Le train
    Moi je croix sa va desangorgé nos routs

  • @lannguyenthi8775
    @lannguyenthi8775 Před 2 lety

    Hay quá

  • @Asante-9ii
    @Asante-9ii Před 2 lety

    Comment il vont comprendre cela, le pays ne peut pas ce developper avec abidjan seulment

  • @electronicsrepairshop3118

    DECENTRALISATION

  • @didierolivierabiaka4511

    Cette affaire là, y a Dieu dedans. Sinon comment se fait-il que malgré les nombreuses voies mises en service, les embouteillages redoublent d'ardeur?

    • @liberteespoir5679
      @liberteespoir5679 Před 2 lety

      Il y a une étude scientifique sur ça qui montre que quand on augmente les voies, l'embouteillage empire

  • @jocelynnguessan9472
    @jocelynnguessan9472 Před rokem

    Émergence dans le desordre

  • @willisgreate9699
    @willisgreate9699 Před 2 lety

    Dans les embouteillages je crois avoir reconnu ma bagnole volée en 2018 !

  • @chefmimiraba147
    @chefmimiraba147 Před rokem

    Fhumm... vous êtes vraiment pas sorti de l'auberge avec tout ces embouteillages.

  • @anseyao1279
    @anseyao1279 Před 2 lety

    il faut construire plusieurs échangeur et des routes en élévation pour désengorger les grands altères.

  • @aliasfor9626
    @aliasfor9626 Před 2 lety

    La solution est simple .la faute c'est à vos politiques

  • @mialyramananarivo3413
    @mialyramananarivo3413 Před 2 lety

    Mais est-ce que pas des trains la-bas trop des voitures

  • @konetadji9246
    @konetadji9246 Před 2 lety +6

    Ceux qui on tendance à dit qu'on mange pas goudron en voilà l'importance, ADO à vieeeeeee ❤😍💪🐘🇨🇮💪🐘💪💪💪

    • @bled72
      @bled72 Před 2 lety +5

      Ce sont pas les routes le problème. C’est qu’il n’y a aucune politique de développement des transports en commun

    • @kidtheglobetrotter75
      @kidtheglobetrotter75 Před 2 lety

      @@bled72 merci !

    • @awacisse1797
      @awacisse1797 Před 2 lety

      Très bien dit

  • @landryelrico1946
    @landryelrico1946 Před 2 lety +1

    Incivisme total des chauffeurs de gbaka

  • @stefdezeyllon3953
    @stefdezeyllon3953 Před 2 lety

    Bôrô d'émergence, on n'est à devant DOUGOU, le reste c'est howâ !

  • @oudousou5869
    @oudousou5869 Před 2 lety +1

    Que l'État diminue les voitures de transport 🙏

    • @ghostfy2085
      @ghostfy2085 Před 2 lety

      est tu convient pour ce genre de propos ?

  • @hervediedie
    @hervediedie Před 2 lety

    Voilà pourquoi vous devez dire au beau-père de votre propriétaire d'arrêter de construire des ponts de propagande déjà dépassés et des péages pour développer d'autres villes à travers une véritable politique d'aménagement du territoire

  • @anzoumanafofana2097
    @anzoumanafofana2097 Před 2 lety

    C'est une chaîne à polémique.

  • @elmohamedleboss3156
    @elmohamedleboss3156 Před 2 lety

    On ne mange pas goudron vous êtes où 👎🏻🤣

  • @joritejpierre1932
    @joritejpierre1932 Před 2 lety +1

    Que fait ado le criminel ????

    • @bricekouassi6505
      @bricekouassi6505 Před 2 lety

      Il fabrique le cerveau que devrait porter ton père afin de te transmettre un peu. 🙏

  • @proafricain2769
    @proafricain2769 Před 2 lety

    Vous avez très peu de moto aussi vous devez chercher des moto personnelles et taxis

    • @mohamedbelebele9582
      @mohamedbelebele9582 Před 2 lety

      Moto taxi en plein Abidjan faut arrêté et c'est interdit Par la loi

  • @inzadiaby9532
    @inzadiaby9532 Před 2 lety +3

    Vous voyez MTN inportance de route KO on mange pas route vos maudia 😃

  • @hervenguedap786
    @hervenguedap786 Před 2 lety +1

    Côte d'Ivoire petit paris 😂😂😂😂 ivoirien avec bouche vous venez chaque jour sur réseau sociaux ohhh Abidjan Paris , vous insulté les autres pays vos maudia matin midi soir. Cameroun fière d'être

  • @aliasfor9626
    @aliasfor9626 Před 2 lety

    Et arrêtez de danser magouilles

  • @lekosseblokosse6043
    @lekosseblokosse6043 Před rokem

    Vraiment la côte d'Ivoire doit crée une nouvelle ville pas loin d'Abidjan pour décentraliser un paati 🤣