My battle against mildew!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 32

  • @christeleviane877
    @christeleviane877 Před měsícem +2

    courage, on vous souhaite une bonne grosse période bien bien chaude limite mini canicule.

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@christeleviane877Merci à vous !
      De la chaleur sans la canicule mais on ne maîtrise pas le thermostat 😅
      Bon dimanche 👋 🙂

  • @lejardindesam
    @lejardindesam Před měsícem +2

    Quel crève coeur oui... ici aussi ça a résisté un moment et puis... patatra. La chaleur des derniers jours a stoppé la progression mais bon, pas mal de pieds ont du être supprimés. J'espère que tu auras un peu de récolte quand même 🤞
    Les solutions miracles en potion magique, j'y crois pas non plus.
    Bon courage, et sinon, ben... on mangera des cardons 😅
    👋

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@lejardindesam Salut Sam
      Le cardon est sans problème et en plus il fait de superbes fleurs !
      Il y a un petit répit avec les quelques jours de chaleur qu'on a eu, on a réussi à manger les premières...
      Donc on va attendre un peu pour les cardons😅
      J'espère que tu vas réussir aussi à sauver une partie de ta récolte !
      À bientôt 👋 🙂

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 Před 11 dny

    Excellente vidéo, merci pour le partage. Pour info, je suis dans l aude souvent à plus de 30 mais proche de la mer. L air marin favorise le mildiou ici

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před 11 dny

      @@jackaude4849 Merci !
      Ah oui pas mal d'humidité dans l'air ça doit bien le favoriser !
      Bonne fin de saison malgré tout !

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 Před měsícem +1

    Bonjour, mêmes mésaventures à 30 km au sud de chez toi et à peu près même stratégie de taille au jour le jour. Avec le beau temps revenu, la maladie stagne. A noter : les 8 tomates sous serre épargnées et les 4 en châssis couvert également. Parmi les préventions je réfléchis a une deuxième zone avec une structure couverte légère et amovible.

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem +2

      @@Donatien4485 Bonjour
      Oui ceux qui ont misé sur la culture en serre ont un net avantage cette année !
      Une protection amovible ça pourrait en effet limiter les dégâts.
      Pour mon petit potager je vais réfléchir à un toit amovible comme à Roland Garros😅🤣
      Plus sérieusement j'aimerais bien tester des variétés à haute résistance 😉
      Bon courage et à bientôt 👋 🙂

  • @haligonmarie5488
    @haligonmarie5488 Před měsícem

    Bonjour, voilà une vidéo honnête alors merci! C'est aussi extrêmement representatif de ce qui se passe chez moi, sauf pour la lutte: j'ai pulvérisé deux fois un melange bicarbonate/bouillie bordelaise à 1/4 de dose, plus HE origan 20gouttes par litres. Elles ont bien tenues, je mange des bloody butcher depuis un mois, mais quand la végétation est devenue trop dense ( je ne les ai pas taillées) le mildiou a commencé sur les variétés les plus sensibles, puis il a gagné l'ensemble des plantes, y compris celles sous le tunnel maraîcher ! Ces dernieres sont neanmoins beaucoup moins atteintes. Mon travail ne me permet pas de guerroyer cette annee, je me dis que je verrai ainsi si cela change qqch. Car d'habitude je me bats!

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem +1

      @@haligonmarie5488 Bonjour
      Beaucoup de retard chez moi, région nantaise. J'ai noté les premières Bloody Butcher (en pots) le 22 juillet, un mois de retard par rapport à la normale !
      Merci pour votre retour d'expérience !
      C'est vrai qu'on a parfois envie de baisser les bras face au mildiou.
      Chacun essaie de faire au mieux sur une année difficile. Il faut espérer un mois d'août moins humide avec du soleil pour nous aider à sauver les récoltes.
      Bon courage et à bientôt 👋 🙂

    • @Toto-wm3ex
      @Toto-wm3ex Před měsícem

      Хворіють огірки, хворіють томати (44). Багато затраченого часу, роботи, але нічого не зробиш - погода в іьомв році особливо сприяє розмноженню вірусів, грибків...
      Продовжую боротися за врожай:
      щодня відщипую заражені листи томатів. На 35 рослин щотижня 2...3 заражені томати. Дуже сподіваюся на сухий і теплий серпень.
      Гарних врожаїв всім!

  • @didierchapelot5671
    @didierchapelot5671 Před měsícem

    Merci pour cette vidéo pleine de suspense avec laquelle on n'a pas de peine à s'identifier. Je suis dans le Sud, et c'est pareil car mon Sud, ce sont les Pyrénées (sud de Haute Garonne, limitrophe Ariège, début de montagne) et la pluviomètrie/hygrométrie est ici à peu près celle de la Bretagne avec en plus des écarts de température jour/nuit et d'un jour à l'autre, qui peuvent atteindre 15°C. Le bicarbonate a réussi à sécher le mildiou des tiges mais bon, les journées de canicule y sont aussi pour quelque chose. A noter que les variétés l'attrapent avec une rapidité différente. Les Marmandes, les Montserrat, les Roses de Berne et les Cerises s'en tirent le mieux, les Andes, Coeurs de boeuf, Golden Princess, Ananas et Noires de Crimée le moins bien (aucune de greffée donc plus vulnérables). A ce jour (20 jours après son apparition) après nettoyage exhaustif des feuilles et fruits touchées et malgré 3 jours de pluie, la situation stagne et les récoltes commencent. Après 3 années successives à lutter contre le mildiou, je sens que l'an prochain, je vais revoir à la baisse le nombre de plants et de variétés. Beaucoup d'efforts (du meuble à semis avec lampes et tapis) et de déceptions. A noter que les plants spontanés sortis du sol pendant le mois de juillet et issus de tomates tombées au sol, que je laisse vivre leur vie sans taille ni tutorage, n'ont absolument pas attrapé le mildiou (il y en a 5 à ce jour, dont certains qui ont rattrapé mes semis du mois de mars). Si ça continue comme ça, je vais revoir ma stratégie.

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@didierchapelot5671 Bonjour
      Merci pour votre retour d'expérience très proche de ce que j'ai eu cette année.
      C'est en effet beaucoup d'efforts pour mener les tomates du semis à la récolte et de déception qd le mildiou s'en mêle !
      J'ai le même constat sur les premières variétés touchées, andines et ananas. La rose de Berne (greffée) a été la dernière atteinte.
      Je pense aussi que quand on est régulièrement touché par le mildiou il faut aller vers des variétés à haute résistance. Malheureusement la plupart sont des F1 mais l'association allemande culinaris propose aussi quelques variétés reproductibles à haute résistance. Peut-être à essayer...
      Bon courage et à bientôt 👋 🙂

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 Před měsícem

      @@didierchapelot5671
      Je me retrouve bien ds votre description des faits ! ( je suis ds le sud Dordogne ) .
      Votre retour concernant les tomates spontanées est tres interressant . Ça merite d etre creusé ( oui JC ...sans travail du sol ! )
      Je pense que l immunité est plus liée au fait que ce sont de jeunes plants donc moins touffus même si tout fou . Les courgettes et concombres tres sensibles à l oïdium le sont uniquement apres que les pieds aient produit des fruits ( la descendance est assurée ) . J utilise d'ailleurs cet etat de fait . Je ne lutte pas contre l oidium j'assure une rotation avec de nouveaux plants. Plus difficile à fairexavec les tomates qui nécessitent plus de temps pour fructifier et mûrir.
      Par contre je me disais que planter les tomates bcp plus tard permettrait de passer la periode critique et avec une belle arriere saison je me disais que c était jouable. J ai fait des semis debut mai repiqués fin juin . La croissance a été fulgurante .... et le 24 juillet le mildiou les avait rattrapées .
      Donc prudence ds votre interprétation.
      Reste à savoir si un pied spontané est plus resistant . J adorerais que oui ( ça me rassurerait sur mes ... croyances que d autres appellent convictions 😁 )

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 Před měsícem

    J'ai omis de préciser : il existe plusieurs variétés de penicillium ; certaines sont pathogènes. Toutes sont librement disponibles sur les terres de France, par leurs spores qui volent abondance.
    Selon un substrat qui lui sera idéal (de la matière organique à digérer) + T° (de 20 à 27°C) + humidité (non-saturée), un bon penicillium s'installera spontanément.
    Et chose formidable, le meilleur que je connaisse pour cultiver un plant de tomate est celui qui ... moisit le pain (le vrai pain) ! Et extrêmement facile à cultiver et à produire en grande quantité (avec toutefois beaucoup de pain sec réhumidifié).
    Note : bonne nouvelle, il serait possible de traiter et guérir des plants de tomates ravagés par le mildiou en dispersant des spores d'un bon penicillium contenu dans la paille poudreuse dont j'ai traité la production dans mon post précédent. Mais ce qu'un plant aura perdu en feuilles, en tiges et en fruits par le ravage du mildiou ne se reconstituera pas ... tandis que le plant serait sauvé par l'arrêt net du mildiou.
    Or au jardin, le mot d'ordre est le suivant : mieux prévenir que guérir. 😊

  • @Amandeetnoisette
    @Amandeetnoisette Před měsícem +1

    Bonjour , faut enlever les feuilles sêches , moi c'est ce que j'ai fait , ça n'empêche pas les tomates de continuer de mûrir , sauf celles qui sont atteintes , c'est sur . oui mais les tomates greffées , elles sont peut être plus fragiles ? Et pour pas que le mildiou se propage à toutes la culture des tomates , il ne faut pas planter les plants de tomates les uns à côté des autres , les séparer par d'autres légumes , il me semble que cela évite la prolifération ?

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@Amandeetnoisette Bonjour
      En effet, j'ai fait du nettoyage mais un peu tard.
      Les tomates greffées ont plutôt mieux résisté contrairement à mes tomates andines et ananas.
      Pour l'instant c'est sous contrôle et les tomates mûrissent...
      À bientôt 👋 🙂

  • @pascalou5426
    @pascalou5426 Před měsícem +1

    Je pense qu'on ne peut pas grand chose contre le mildiou avec le temps qu'il y a cette année. 😢.

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem +1

      @@pascalou5426 Bonjour
      Oui pas grand chose mais ça vaut le coup d'essayer de résister en espérant que la chaleur nous donne un coup de main on a quand même réussi à manger les premières 😉
      Bon courage et bon jardinage 👋🙂

  • @dormoycorinne4167
    @dormoycorinne4167 Před měsícem +1

    Bonjour !
    Oui, on comprend bien votre déconvenue...mais rien n'est perdu si vous dites que des températures plus élevées sont prévues ! La tomate Rose de Berne est en effet dite moins sensible au Midiou, je ne l'ai pas remarqué chez moi, en Dordogne...
    Ai vu etn écouté une émission sur le Mildiou, expliquée par un scientifique (je recherche le lien et vous l'envoie, pour l'an prochain...). Cette personne explique qu'il n'y a que des solutions "préventives". Quand le Mildiou est installé, c'est trop tard ...
    Allez, restez positif, vous mangerez quand même qq tomates 🍅 d'ici la fin de la saison !
    Et si nous ne mangeons pas de tomates, nous mangerons d'autres légumes...
    Reste que lorsque l'on s'est investi, avec amour, oui, le moral peut etre atteint...
    Au plaisir de vous retrouver dans une prochaine vidéo !

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@dormoycorinne4167 Bonjour
      Merci pour votre soutien !
      Le moral revient avec le soleil et les premières tomates mangées 😉
      Tout n'est donc pas perdu !
      Bon dimanche et à bientôt 👋 🙂

  • @Toto-wm3ex
    @Toto-wm3ex Před měsícem

    J'enlève régulièrement les feuilles malades et j'enlève les grappes contaminées en espérant que les fruits non touchés vout mûrir un peu quand même ( ce n'est pas le même goût bien évidement mais il y a des recettes avec les tomates non mûres).

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem +1

      @@Toto-wm3ex Bonjour
      Oui il faut essayer de sauver ce qui peut l'être et mieux vaut des tomates moins mûres que pas de tomates du tout 😉
      Bon courage et à bientôt 👋 🙂

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před měsícem

    "L'humour ça va jusqu'à un certain point"
    Oui !
    Moi je dirais plutôt :
    " l humour ça va 5 mn " 😁
    Chez toi la maladie s est propagée à partir des tomates ananas . Chez moi ce fut à partir des pineapple .
    Comme quoi il ne faut pas généraliser 😁
    Tu avais fait un couvert vivant avec des fraisiers . Moi avec du trèfle nain et de la luzerne .
    Comme je ne mange pas encore de la luzerne ni du trèfle ( tout le monde n est pas un chaud lapin ! ) je n ai pas hésité , dès que le mildiou a sorti ses griffes, de tout couper . C'est sûr qu'avec les fraisiers on doit plus hésiter.
    Pour moi le crève coeur fut de boeuf .
    Ah le mildiou !!!! ... il en fait couler de l encre et des larmes !
    Je suis parti pour 2 semaines et juste avant j ai coupé toutes les feuilles atteintes . ( Plusieurs brouettes.. faut dire que j ai 120 pieds ... et seulement 2 mains ). Depuis 9 jours il n a pas plu alors je croise les doigts pour qu à mon retour je puisse déguster qqs tomates . Elles commençaient tout juste à rougir avant mon départ.....

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem +1

      @@dominiqueperney3058 Salut
      Il n'est pas né le lapin qui se nourrirait de tomates vinaigrette. Pourtant avec 120 pieds tu aurais de quoi en nourrir quelques uns ! Chez moi le seul lapin c'est celui que les tomates m'ont posé en arrivant avec un mois de retard !
      Bon, on a dit pas plus de 5 minutes 😁
      Je te souhaite de trouver de belles tomates mûres à ton retour😉
      À bientôt 👋 🙂

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 Před měsícem

    C'est bien sûr navrant de voir de beaux plants de tomates être ravagés par le mildiou !
    Mais il faut y reconnaître un déséquilibre sévère du sol qui désavantage grandement les plants.
    Considérant que le plant de tomate aime un lieu de culture naturel chaud, humide et semi-ombragé, les pluies successives devraient pouvoir leur profiter !
    Alors ! comment prévenir du mildiou ? Grâce à la présence et l'activité d'un bon penicillium aux abords immédiats des racines des plants de tomates. Et à la surface du sol de culture.
    Produire un bon penicillium, et en grande quantité, c'est tout simple :
    1. au printemps, effectuer une tonte d'herbe bien verte, et rassembler la tonte en gros tas (non compressé, sous un voile de forçage pour conserver l'uhumidité originelle et permettre les échanges gazeux) et laisser la tonte fermenter spontanément à haute T° (de 50 à 70°) ;
    2. au terme de la fermentation (10 jours), et grâce à la T° résiduelle (25, 30°C) une moisissure singulière, un bon penicillium va s'y installer, coloniser très rapidement les strates les mieux aérées et empêcher même la présence et l'activité d'autres moisissure ! et produire une paille poudreuse grise, caractéristique de la présence de spores de ce bon penicillium au terme de sa croissance ;
    3. incorporer cette paille poudreuse au terreau de semis ;
    4. incorporer au sol de culture (de tomate et de cucurbitacée) cette paille poudreuse, et en épandre un tapis autour des plants ;
    5. arroser une fois par semaine sera suffisant, abondamment et même en pluie battante ! à la condition suivante : l'existence de ce tapis d'herbe poudreuse car il se désagrégera progressisvement pour nourrir et protéger les plants ; donc : le reconstituer (1x par semaine) est approprié.
    Vous ne manquerez pas de constater qu'une symbiose exceptionnelle se sera opérée par mycorisation entre le penicillium et les racines plants, et que là où vit un penicillium - en ses conditions idéales de nourriture, de chaleur et d'humidité non-saturée - aucune autre moisissure ou champignon ou algue n'aura le simple droit de cité ! car un bon penicillium n'est pas partageux ... sauf avec les plants de tomate, de cucurbitacée, de pomme-de-terre, de vigne ! pour les nourrir précisément de l'azote de l'herbe initiale tout en les protégeant des pathogènes.
    Et vous réclamerez ensuite aux dieux du ciel et de la terre que les étés soient chauds et humides. 😊

    • @Jardinersanstravaildusol
      @Jardinersanstravaildusol  Před měsícem

      @@jeansentrais9866 Bonjour
      Considérant que les tomates se plaisent en atmosphère chaude et humide, oui mais 20° ce n'est pas spécialement tropical mais bien favorable au mildiou.
      Pour le reste j'ai une allergie profonde au recettes miracle...

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 Před měsícem

      @@Jardinersanstravaildusol Heu ! Navré de vous dire que vous ne semblez pas accéder au vivant par le vivant. En ignorant ce qui se passe naturellement entre un bon penicillium et les racines des végétaux. Et en vous refusant de savoir que la seule présence et l'activité d'un bon penicillium interdit au mildiou et à l'oïdium de s'installer au potager.
      Ce que je propose n'est pas une solution miracle, c'est tout simplement ce qui se passe naturellement sous la surface du sol, et à la surface du sol. Egalement par le grand avantage qu'un bon penicillium libère l'azote et l'offre gracieusement aux racines des végétaux pour leur assurer un démarrage et une croissance généreuse et véloce.
      Maintenant instruit de ma proposition hautement stratégique or toute simple, il vous reste à l'expérimenter ... comme le font même certains vignerons, avec un succès inouï contre le mildiou de la vigne : semer à l'automne de l'herbe à foin au pied des ceps, puis au printemps suivant la tondre 1 semaine avant le débourrage de la vigne, et - surtout - laisser fermenter sur place cette herbe verte et bien grasse au pied des ceps ! (même en faible épaisseur, la fermentation produira quelque chaleur qui soit utile pour prévenir d'un gel tardif), au terme de la fermentation (10 jours), un bon peniccillium vagabond y trouvera le substrat idéal pour se développer, et aussitôt qu'il aura colonisé ce substrat, y interdira (c'est sa nature de ne pas être partageux : pensez à la pénicilline d'Alexander Fleming pour combattre les infections bactériennes, et fongiques) la présence de pathogènes que sont toutes les variétés de mildiou et d'oïdium ...

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 Před měsícem

      @@Jardinersanstravaildusol Dans mon post précédent mais qui suit, j'ai omis de mentionner que tout autre traitement que par la présence et l'activité d'un bon penicillium doit être rigoureusement proscrit (interdit). Car oxydes et sels de cuivre, chaux (la bouillie bordelaise), soufre et autres remèdes "maison" très alambiqués ! produisent des ravages redoutables - voire graves - sur la flore microbienne ... jusqu'à polluer les eaux souterraines. C'est comme tirer au bazooka sur un moineau qui piaille à la fenêtre, et mettre le feu à toute une forêt !
      J'ose me répéter : la présence et m'activité d'un bon penicillium sont utiles et suffisants pour protéger les cultures potagères, fruitières, agricoles dont celle de la pomme-de-terre, du maïs, du tournesol, du rosier, de la vigne, etc. Et merveilleux paradoxe : des végétaux sains de toute attaque pathogène sont généralement capables de produire les bonnes toxines pour repousser les attaques de leurs insectes parasites. Et c'est même certain pour la tomate, la cucurbitacée, le rosier ... : les bonnes toxines produites par leurs feuilles sont si efficaces et redoutables que même les pucerons ne s'y essaient pas !
      Toutefois, je n'ai pas encore essayé de prévenir une attaque de doryphore sur la pomme-de-terre prévenue par un bon peniccillium ... parce ainsi prévenue, ben ! il n'y a pas de doryphore.
      Par contre, ma dernière expérimentation porte à démontrer qu'un plant de tomate qui n'a pas été prévenu du mildiou par la présence et l'activité d'un bon penicillium, et subissant cette attaque du mildiou, ce plant peut être soigné et guéri si l'apport simple d'une paille moisie, grise et poudreuse (de spores d'un bon penicillium) est assuré dès les premiers symptômes de la maladie du mildiou : par saupoudrage aérien sur le plant malade, et pose sur le sol, au pied du plant, de cette paille moisie, grise et poudreuse. Le geste manuel est simplissime à mener. Enfantin or hautement stratégique.
      Le vivant par le vivant, car vouloir sauver par la mort est idiot et parfaitement inefficace.