Alzheimer : elle a été obligée de placer son mari - Ça commence aujourd'hui

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 09. 2021
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    Nos invités s’aiment depuis 30, 50 ou même 60 ans et jamais ils n’avaient envisagé que la maladie d’Alzheimer puisse mettre leur couple à l’épreuve. Comment se préparer à ce que notre grand amour, finisse par nous oublier, par ne plus nous reconnaître ?
    « Mon mari, Alzheimer et moi… » diffusée le 21/09/2021 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
  • Zábava

Komentáře • 47

  • @mimibubule7399
    @mimibubule7399 Před 2 lety +9

    J'ai pleuré face à ce témoignage, car je retrouve des similitudes avec l'état de mon père. Ce qui nous a forcées avec notre famille à ne pas le placer en maison de retraite, parce qu'au retour, comme le dit cette dame, ils sont méconnaissables. Alors je n'accuse pas toutes les EPHAD de traité les malades d'une mauvaise manière, au contraire il y a des soignants qui font un travail très dur et lourd en même temps. Cependant, en le voyant comme ça, il y a eu un manque de confiance. Et comme l'a dit cette dame, on s'écroule, ça fait très mal au cœur, on culpabilise, etc.
    Alors courage à elle, et courage à toutes les personnes qui vivent les mêmes choses. Ne perdez jamais espoir !

    • @mimibubule7399
      @mimibubule7399 Před 2 lety

      ​@@ericdubois51 Merci beaucoup pour votre conseil Eric Dubois, cependant le concerné est à une stade avancée. Désormais, on ne pleure plus, on profite de chaque instant.

  • @louisegoetz6137
    @louisegoetz6137 Před 2 lety +39

    "THE FATHER" un film boulversant que je conseille à tout le monde pour mieux se rendre compte de ce que pleins de famille peuvent vivre..

    • @deniseconrad4885
      @deniseconrad4885 Před 2 lety +1

      J avais vu la pièce de théâtre "le père " avec Robert Hirsch j en suis sortie bouleversée et j ai vu le film The father une prestation aussi très émouvante ..

    • @boubouchocho561
      @boubouchocho561 Před 2 lety +1

      Super merci

  • @williamslimon3864
    @williamslimon3864 Před 2 lety +8

    Quelle brave femme !! 💪❤ Whaouh de part les témoignages on réalise que cette maladie est vraiment terrible !! Courage à toutes ses familles.

  • @teamcuisine1905
    @teamcuisine1905 Před 2 lety +14

    Pour certains le quotidien de tous les jours il devient très très difficile ..!! Surtout si le personne ils vivent seule !
    Bravo Madame vous êtes une épouse courageuse et fidèle !!

  • @NadiaNadia-gq8rj
    @NadiaNadia-gq8rj Před 2 lety +11

    Ma mère commence...C'est douloureux. C'est effrayant. C'est arriver en terre inconnue... Merci pour ces témoignages. Selem🙏

  • @luisavaz1783
    @luisavaz1783 Před 2 lety +2

    Vous avez pris la seul solution possible pour votre probleme. Cest tres dur, certainement. Je trabail en UK dans les hopitaux, cest une maladie cruelle, terrible. Je vous ambrasse tres fort.
    Je pleure avec tellement de souffrance autour de moi, mais je fais mon travail avec un enorme sourrire et espoir. Mercie.

  • @florencemontagne2236
    @florencemontagne2236 Před 2 lety +3

    Bravo pour votre courage à tous les deux et tous vos beaux voyages.

  • @bienvvu
    @bienvvu Před 2 lety +29

    7:22 c’est là qu’on réalise qu’on est privilégié d’être en bonne santé
    Merci Madame d’avoir eu le courage de témoigner !

  • @boubouchocho561
    @boubouchocho561 Před 2 lety +4

    Vous êtes très touchante bravo pour votre altruisme et votre courage

    • @pascalemayne9518
      @pascalemayne9518 Před rokem

      Bonjour😌je crois que c est ptêt un peu plus.. je pense que l amour peut faire faire celà. J en suis sûre même❤
      Belle journée

  • @danrinaldo796
    @danrinaldo796 Před 2 lety +1

    Je comprend cette femme,moi c'est mon père qui l'avais,il était très agrèssif il est décédé a 72 ans,mais il a eu une belle vie...bon courage madame👍💯😍

  • @elvireolle9001
    @elvireolle9001 Před 2 lety +1

    C'est super les voyages, comme thérapie, encore faut-il en avoir les moyens !

  • @marielouise7364
    @marielouise7364 Před 2 lety +9

    Être aidant familial est très très dur il faut assurer tous les jours H24 je me suis occupée de ma mère à la maison jusqu'à sa fin de vie c'était mon choix et je le referais tout de suite s'il le fallait mais ça a été "marches ou creves" on devient des robots il faut y aller ça a duré plusieurs années je n'ai aucun regret ce n'était que de l'Amour et aujourd'hui trois ans après je ne me souviens même pas de la chronologie de mes journées qui à l'epoque etait rythmées par les passages des personnels soignants et le reste
    à croire que mon cerveau a effacé tout celà. De tout coeur avec ceux et celles qui vivent cette situation

    • @acisrok
      @acisrok Před 2 lety

      Bonjour, ton message m’a beaucoup touchée, ça ne m'étonne pas que la chronologie ne te revienne pas, on vit au jour le jour... je suis actuellement dans une situation similaire depuis quelques mois et je voulais savoir si tu as réussi à garder une vie pro et sociale ? Moi j’ai décidé de faire une pause dans mes études, je suis censé être en période de partiels actuellement, mais je n'en ai pas passé un seul, plus d’énergie… certains "amis" autour de moi ne comprennent pas ce choix de ne pas prendre d’aide et disent que je dois faire ma vie, ou même que je dois me ménager pour ne pas finir clouée au lit (j'ai qqs problèmes de santé pénibles mais rien de si grave) alors que j’aurais vraiment besoin de soutien moral, mais ils ne sont pas à cette place qu’on ne connait normalement que bien plus tard dans la vie… En tout cas chapeau à toi, c’est un vrai marathon et pour vivre à ce rythme plusieurs années, perso il me faudrait me doper…

    • @marielouise7364
      @marielouise7364 Před 2 lety

      Tu me semble toute jeune moi j'étais en fin de cinquantaine et à la maison. Nous sommes une famille très soudée et je suis l'aînée ils etaient à mon ecoute quand il fallait les voisins également et surtout les soignants des infirmières fantastiques qui me soutenaient quand je n'en pouvais plus un kiné pareil le médecin la pharmacie. Fais toi aider, proteges-toi, parles aux soignants demandés conseils à une assistante sociale aujourd'hui on aide de plus en plus les aidants familiaux. Je te souhaite beaucoup de courage mais surtout ne reste pas seule fais toi aider matériellement et psychologiquement contactés l'assistante sociale de ta fac elle saura te diriger vers les bonnes personnes penses à toi aussi bisous

    • @acisrok
      @acisrok Před 2 lety

      @@marielouise7364 Merci pour ta réponse, mais justement je ne veux pas prendre d’aide… ils souffrent déjà assez de leur perte d’autonomie comme ça et du fait que je m’occupe de pas mal de choses, avec aussi ma tante elle même médecin, laquelle pensait que je ne tiendrai pas le coup, mais a fini par bien voir au bout de plusieurs mois que finalement je m’en sors plutôt bien et ne me parle plus d’en prendre (à part le kiné). Il y a aussi une femme de ménage qui passe une fois par semaine. Psychologiquement j’ai une psy et un AD qui m’aide beaucoup pour l’anxiété. Je m’étais dit il y a quelques mois que je prendrais peut être une aide quand il lui faudrait à lui de l’oxygène, on a fait installer un concentrateur il y a 2 semaines et finalement c’est pas si compliqué que ça… Honnêtement je fais ça de bon coeur et même si c’est fatiguant les petites victoires du quotidien (le fait qu’il réussisse à manger un peu et apprécier un bon petit plat par ex) donnent beaucoup de ressources et de motivation ! Je pense que tu vois très bien ce que je veux dire. Tant que je pourrai m’en charger moi même je le ferai
      Mais du coup tu n’avais pas répondu à ma question sur le maintien de ta vie pro et sociale ?

    • @marielouise7364
      @marielouise7364 Před 2 lety

      Pour te répondre la vie pro je ne travaillais plus pour raisons médicales. Pour le côté relationnel c'est vrai que l'on n'a plus le temps car notre journée est tellement rythmée par les passages des infirmières matin et soir les courses préparer les repas en horaires décalés tout mixer essayer le plus possible de rendre attractifs les plats (vive la purée en flocons la base de beaucoup de choses) le linge à gérer les journées sont bien remplies et on est toujours à l'affût d'un bruit d'un résultat d'analyse moi je refusais de les regarder j'attendais l'infirmière pour savoir. Il faut adapter la maison j'utilisais un baby-phone la nuit. Il faut vivre l'instant présent ne pas s'arrêter de vivre notre proche ne le voudrait pas et c'est vrai que pour comprendre notre situation si on ne l'a jamais vécue ou côtoyer ce n'est pas simple surtout pour un jeune. Chacun à un moment de sa vie sera confronté à celà pour ce qui est de toi ne t'oubliés pas je te le répète si l' aide que tu as ne te suffit pas demandes en plus courage tu y arriveras

    • @acisrok
      @acisrok Před 2 lety +1

      @@marielouise7364 Merci pour ta réponse, c’est pas idiot le baby phone j y aurais pas pensé, mais on en est pas là surtout qu’ils sont 2 ont chacun un portable et que j’habite juste à côté ! Je plussoie pour les repas, la pomme de terre devient aussi la base de ma propre alimentation ahah. J’essaye le plus possible de faire du fait maison car lui perd le sens du goût et est d’une maigreur affolante (conséquence de sa maladie), mais en même temps a des pb digestifs donc faut y aller molo sur les épices …!
      Et cuisine avec le masque évidemment sinon ce serait pas drôle… j’ai renoncé à faire le « tri » entre mes amis vaccinés / porteurs du masque ou non, surtout quand c’est un même groupe d’amis, et que lui un simple rhume pourrait le mettre en bière… déjà que socialement là c’est dur… mais au quotidien ça me complique beaucoup la vie de préparer la bouffe, les médocs/suppléments avec le masque et en me lavant 5 fois plus les mains + sopalin à usage unique, on dirait que ma cuisine est devenu un labo ahah.. Ménage au masque aussi chez eux quand la femme est pas là… Faut s’adapter pour tout, tout le temps…
      Evidemment ils n’ont pas vu mon visage depuis plus d’un an…
      Et les « amis » sont jeunes, ne comprennent pas, faut dire que je leur détaille pas mes journées, tu en sais beaucoup plus que la plupart (je vais sans doute supprimer ces messages après, ça me gêne de laisser ça tel quel sur youtube)…
      Enfin bref je parle beaucoup mais ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un capable de comprendre… je me sens un peu dans une bulle là… mais oui comme tu dis il faut vivre l’instant présent, on a pas le choix de tte façon…
      En tout cas merci pour tes conseils et encouragements ça fait chaud au coeur !

  • @kimberleyesnault7067
    @kimberleyesnault7067 Před 2 lety +3

    Ma grand mère s’est occupé de mon grand père pendant 10 ans. Mais quand elle est arrivée à 78 ans et lui 84, la décision a été de le placer car il avait l’alzeimer depuis quelques années.
    Mais pareil à partir du moment oû il a commencer à prendre des medocs pour des pb de santé autre que l’alzeimer, (car il a eu un truc de santé bien avant l’alzeimer ) il a commencé à ne plus pouvoir marché seul, à faire des petits pas, puis physiquement voila, devenir totalment dépendant.
    A la différence de cette dame mon grand père avait environ 75 ans quand tout ça à commencé.

  • @mariamanueladelgado4451
    @mariamanueladelgado4451 Před rokem +1

    Bravo à cette femme, parce, maintenant je suis agée, mais à 50ans j' ai suivi la maladie d'Alzheimer de mon père et ça a été Incroyable.Ça a duré envers 3ans, et à lá fin j' ai une dépression...Mais mim père a eu pendant pas mal d' années des insomnies.Peut être ça a contribué à le détruire lê cerveau....Et à ce qui concerne Alzheimer, on n'a pas trop progressé...hélas!!!

  • @katen5964
    @katen5964 Před 2 lety +3

    Et sinon les enfants, venir prendre le relais de votre Maman? Ou au moins venir la relayer regulièrement pour lui permettre de souffler, Non? Dans son récit on perçoit que tout reposait sur la mère, Ils ne se sentent pas concernés les enfants?

    • @marine463
      @marine463 Před rokem +2

      Vous pensez qu'ils n'ont pas aidé ? Comment vous pouvez juger sans savoir ?

    • @katen5964
      @katen5964 Před rokem

      @@marine463 Et vous, vous savez lire un commentaire? Comment pouvez-vous venir juger sans savoir? Pfff!

  • @pringarbechristelle6919
    @pringarbechristelle6919 Před 6 měsíci

    Une pensée pour mon papa qui nous a quitté il y a 28 mois. Diagnostiqué en 2020 et décédé en 2021. Il nous manque énormément ayant été son aidante familiale je me sens inutile
    .

  • @marvel6843
    @marvel6843 Před 2 lety +6

    Bravo,Madame vous etes une épouse exemplaire et un modéle de fidélite et de générosité.Je voudrais juste savoir si votre fils vous a aidé et s est aussi occupé de son pére.Car c est un devoir également...

  • @moniquefumard6118
    @moniquefumard6118 Před rokem

    Madame Roumanoff. Quel bel exemple

  • @moniquefumard6118
    @moniquefumard6118 Před rokem

    La douceur engendre en retour de la douceur

  • @verorove9419
    @verorove9419 Před 2 měsíci

    S'il n'y avait que ça que l'on ne devrait pas vivre. Souffrir et mourir, voilà tout !

  • @nanarebeutunisienne2078
    @nanarebeutunisienne2078 Před 2 lety +2

    Les enfants vous devriez avoir honte de ne pas avoir aidé votre mère.

    • @Mainlless
      @Mainlless Před 2 lety +8

      Vous ne savez rien de leur vie et de leurs circonstances, au dela de ce court témoignage. Un peu de bienveillance par pitié.

  • @martineruckebusch9
    @martineruckebusch9 Před 7 měsíci

    Dans notre situation c était des placements sans cesse en unite😢cognitif puis 3mois en EHPAD il n a pas supporté

  • @martineruckebusch9
    @martineruckebusch9 Před 7 měsíci

    C tout a😢fait sa.....il déambule la nuit. C horrible

  • @moniquefumard6118
    @moniquefumard6118 Před rokem

    Il existe des aides

  • @soazignedelec7174
    @soazignedelec7174 Před 2 lety +6

    ..l'énergie..l'amour aussi..