Une bibliothèque idéale : L’Iliade

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 08. 2024
  • L’Iliade, premier texte fondateur de la civilisation européenne, est une épopée colportée oralement pendant deux siècles par les aèdes avant d’être mise à l’écrit au VIIIe siècle avant JC. Elle nous raconte la dernière année de la guerre de Troie...
    Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
    "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
    Marianne TV : tv.marianne.net/
    Marianne.net : www.marianne.net/
    Facebook : / marianne.magazine
    Twitter : / mariannelemag
    Instagram : / mariannelemag

Komentáře • 22

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 Před 11 měsíci +3

    Merci Natacha , un plaisir de vous écoutez .

  • @ghislainelison4799
    @ghislainelison4799 Před 11 měsíci +1

    Merci pour ce rappel littéraire précieux qui va servir ma mémoire , et que je vais transmettre à ma petite fille qui connaît l' Odyssée et voulait profiter de ses vacances scolaires pour lire l' Iliade , que je lui ai prêtée sans la relire moi-même...

  • @fiorellovalsesia6604
    @fiorellovalsesia6604 Před 11 měsíci

    Merci Natacha, je suis entrain de lire l'Iliade ... et après l'Odyssée suivra. Des vers magnifiques.

  • @georgekaplan8985
    @georgekaplan8985 Před 11 měsíci

    Il y avait un acteur qui disait sur scène les textes de l'Illiade et de l'Odyssée à la façon d'un aède (voir d'Homère ?), il était pieds nus sur un tapis, dont les textures devaient lui être palpables, les yeux clots, il y a trente ans quelqu'un l'amenait jusqu'au tapis, je l'avais alors cru aveugle, jusqu'à ce qu'une amie ne voit ce même spectacle il doit y avoir 6 à 8 ans, il s'agissait du même acteur, et il était bien voyant ❤️.
    Merci pour cette remémoration.

  • @rumno_tepruno
    @rumno_tepruno Před 11 měsíci

    Vous êtes une journaliste très éloquente !

  • @handicapgardfederation438
    @handicapgardfederation438 Před 11 měsíci

    Bonjour et merci pour cette évocation d'un texte qui aurait dû être étudié dans nos écoles, avec en préalable une présentation qui donnerait envie de parcourir l'ouvrage d'Homere.
    Dans la même veine, plus d'actualité certes, malgré les frasques de son auteur, auquel toutefois il faut reconnaitre le génie de savoir traduire en mots de profonds sentiments et de puissantes émotions, vous pourriez envisager de nous parler de la trilogie chinoise d'André Malraux.
    Merci par avance.
    Cordialement
    Jac

  • @renaudtrishy6111
    @renaudtrishy6111 Před 11 měsíci +2

    "Tous blâment le Cronide, en voyant qu'aux troyens, il veut offrir la gloire.
    Mais Zeus le père n'a nul soucis de leur avis, il s'est éloigné d'eux, et, assis à l'écart, il contemple à la fois, la ville des troyens, et les nefs achéens, les éclairs de l'airain, les guerriers égorgés et ceux qui les égorgent"

  • @mawsilimawsili2474
    @mawsilimawsili2474 Před 11 měsíci

    Enviablement exemplaire. 🙏
    Si l'orgueilleuse rage d'Achille et la tragique bravoure de Hector captivent encore notre imaginaire c'est dire à quel point la littérature, la vraie, est pérenne et se passe du cautionnement académique .
    L'énigme réitérée de la pile d'ouvrages ajoute à l'agrément de la prestation.🤔

  • @mawsilimawsili2474
    @mawsilimawsili2474 Před 11 měsíci

    "Ce qu'on peut dire de plus élogieux à l'égard de L'Illiade , c'est que sachant lissue du combat, on partage cependant l'angoisse des Achéens pressés dans leurs retranchements par les Troyens. [...] Que devait être l'émotion de ceux qui entendaient pour la première fois le récit!"
    Camus, #Carnets#

  • @Delt4plan3
    @Delt4plan3 Před 11 měsíci

    Une autre scène sublime, toute en finesse et complexité est celle où Priam qui veut récupérer la dépouille d'Hector, prend les mains d'Achille, le bourreau de son fils dans les siennes. Achille voit dans le monarque ennemi, une grandeur d'âme bien supérieure à celle des grands chefs de guerre ou monarques grecs. Une des plus belles scènes et d'une complexité folle.

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture3924 Před 11 měsíci

    Blue Unicorne...

  • @AsAuvAge
    @AsAuvAge Před 11 měsíci

    les gens de la racontaient au coin du feu.
    ou,
    des légendes que l'on ce racontait,
    au coin du feu....

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Před 11 měsíci

    Encore une chose, il n'y a pas tant de description de galères grecques que de description de la technique de pêche à la baleine dans Moby Dick, et vous devez confondre les deux. Ensuite, l'Iliade est pleine d'une grossiere vantardise des héros grecs qui devient pesante, et anticipe notre propre ethnocentrisme et attitude de donneurs de leçons vis à vis du reste du monde, et pour finir, le recit débouche sur l'Olympisme ! A 1 ans des jeux il ne vous a pas semblé intéressant de le rappeler ?
    A la limite il s'agit d'un saut culturel equivalent au passage à la courtisanerie sous Louis 14, càd que la violence devient jeu, elle est convertie, voire sublimée, ritualisé, en sport.
    Et puis il y a toute cette description des atrocités de la guerre à savoir des blessures infligées par le javelot et son ombre oblongue, et puis l'aurore aux doigts de roses qui revient toujours.
    Quant au bouclier d'Achille il ne s'agit pas d'une mise en abime mais comme il est dit dans l'introduction en edition Poche, de la reprise d'un recit plus ancien probablement.

    • @jeanlefranc3817
      @jeanlefranc3817 Před 11 měsíci +1

      La haine de soi, fer de lance de la la pensée progressiste.

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 Před 11 měsíci +1

    Hélène 23 et Ulysse 31, ouais, c'est bien 🤗 Et Achile Talon est cool aussi.

  • @baptisteemiledericquebourg2235

    Que d'erreurs...

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Před 11 měsíci +3

    C'est quand-même niais ce que vous dites, j'ai lu l'Iliade il y a longtemps et le chagrin d'Andromaque ne m'a pas marqué. Comment peut on passer à côté de la seule chose qui importe à savoir qu'il s'agit d'une guerre, c'est ça le sujet non ? S'agit d'un conflit, qui inaugure notre civilisation, qui ne peut des lors que prendre ce recit comme une mise en garde ! A l' occasion de la guerre russo-ukrainiene il est anormal que vous ne fassiez même pas le lien ! Je vous savais niaise mais pas à ce point, d'autre part que les humains soient capables de sentiments et d'intelligence depuis longtemps qui en doute ? La tragédie grecque en témoigne ainsi que les présocratiques.
    Vous dites de terribles bêtises, ce recit n'est pas émouvant, c'est une mise en garde contre la pulsion de mort à l'oeuvre dans la nature humaine. Vous ratez complètement le message anthropologique de l'Iliade.

    • @philippevandenberghe5839
      @philippevandenberghe5839 Před 11 měsíci

      Je vois que le mépris et l'invective, bien notées par les grecs anciens, ont toujours cours de nos jours, comme les guerre d'ailleurs ! Y aurait-il un lien...

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 Před 11 měsíci

      🦅🦅🦅🦅🦅🦅🦅☁️🌨️☁️🌨️☁️