Ce que j'ai appris grâce à l'autisme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2023
  • #autisme #femmeautiste #danslesyeuxdapril
    Je vous propose une nouvelle vidéo pour vous expliquer en quoi la découverte de mon autisme m'a fait évolué d'un point de vue personnel mais aussi intellectuel, en quoi l'autisme m'a appris à penser, réfléchir vraiment, sans plaquer sur l'autre et le monde mes croyances, idées et perceptions, en bref comment j'ai acquis plus de théorie de l'esprit (et comment j'ai compris que les neurotypiques en étaient peu pourvus vis à vis de nous) grâce à mon diagnostic. Je suis sortie de la caverne et j'ai découvert toute la beauté et la complexité de l'espèce humaine.

Komentáře • 31

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie Před 10 měsíci +8

    Merci beaucoup April, j'ai bien aimé toutes tes réflexions. Elles sont très justes. J'ai beaucoup appris moi aussi en près de trois ans d'introspection poussée, puisqu'en arrêt maladie long. J'ai par contre un problème qui persiste et qui m'agace c'est d'arriver à expliquer, à exprimer, tout est extrêmement clair dans ma tête mais je ne trouve pas les mots qui seront parfaitement justes alors je continue à t'écouter, à écouter d'autres qui savent si bien exprimer ce que moi je ressens aussi. Merci beaucoup, c'est très précieux pour moi.

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 Před 10 měsíci +7

    J´ai remarqué que dès qu´une personne est différente, elle va potentiellement réfléchir et remettre en cause les définitions de la norme.

    • @LE-RAFF
      @LE-RAFF Před 9 měsíci

      Des qu'une personne accède à la conscience.
      Quelle est
      Qu'elle n'est pas les autres..
      Elle est distincte.
      Quand t'es différent par design c'est la norme qui te met et remet en cause bien avant que tu n'aies a en interroger la définition.

  • @mitsuky9
    @mitsuky9 Před 10 měsíci +1

    Merci ta vidéo tombe bien et est très pertinente.

  • @Einhornestunmec
    @Einhornestunmec Před 10 měsíci +2

    J'ai un tdah mixte, 31ans, un bilan neuropsy qui relève le même profil que toi visiblement, bah tu m'as foutu des frissons.
    C'est pas facile c'est 100% vrai mais il faut garder en tête que nous, on remarque notre fonctionnement, et ca c'est un chose qu'il faut utiliser au quotidien pour avancer. Comme tu l'as dit, "c'est beau", oui ca l'est tu as totalement raison.
    Comme toujours tes vidéos sont excellentes, quelques minutes de réflexions qui font du bien.

  • @olivierdel.9081
    @olivierdel.9081 Před 10 měsíci +2

    Merci April ! Je crois que l’autisme, ou plus exactement l’acceptation du diagnostique d’autisme, aide aussi à accepter tout ce qui ne rentre pas dans la norme chez soi, y compris ce qui n’a rien à voir avec les neuro-divergences, et qui pourrait être jugé négativement. C’est à partir de mon diagnostique que j’ai osé franchir le pas, et donc assumer la pratique du naturisme. Quitte à être atypique, autant l’assumer jusqu’au bout ! Je sentais bien que cette pratique, plutôt cette philosophie et art de vivre, me permettrait d’en retirer bon nombre de bénéfices, mais je restais bloqué par la peur du jugement. L’autisme m’a libéré de cette peur, et mes premières experiences m’ont apportées encore bien plus que ce que je croyais. Tu parlais aussi de ta volonté de rencontrer l’être humain qui se cache derrière son masque social, eh bien j’ai le sentiment que cela est beaucoup plus facile d’y arriver dans un camping naturiste, parce que la nudité exprime physiquement cette absence d’artifices sociaux quelque part, et que la personne qu’on a en face de soi ne souhaite pas masquer quoi que ce soit, tant physiquement que psychiquement. Pour moi, au-delà d’assumer cette pratique, c’est devenu carrément thérapeutique, car cela aide beaucoup a se sentir a l’aise avec autrui, dans une communauté respectueuse et bienveillante.

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Před 9 měsíci

    J'ai l'impression que le cheminement classique de la spiritualité humaine est de partir du "nommer" pour ensuite s'extraire du mot, alors que le cheminement autistique est une impression d'être "extrait", "hors de", pour aller ensuite vers le mot, et le découvrir, comme vous l'avez dit, dans sa polysémie. J'avais aussi auparavant un côté très manichéen que je soigne grâce à la découverte de l'autisme et de mon fonctionnement. Merci pour cette vidéo qui pour le coup met des mots précis et précieux sur notre vécu.

  • @sourceliengraindevie.8783
    @sourceliengraindevie.8783 Před 10 měsíci +3

    Excellent ! Oh oui ! Il est très important que toute la souffrance que nous fait accumuler notre expérience d'exclusion ne ressurgisse pas sur les autres, quels qu'ils soient, si possible. Après, j'avoue que certains présentent un masque ou un rôle social absolument détestable, mais bon... Plutôt que de perdre son temps, il faut tenter de réveiller leur conscience en douceur ou les fuir, tout simplement, si possible également. Merci pour ta vidéo April ! C'est un grand bienfait de pouvoir bénéficier de ton expérience et de ton témoignage.

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 Před 10 měsíci +10

    Autiste , hyper ..hp et tsa.. intelligent peut être trop , c'est génial mais quelques fois difficile..bon courage a tous....!😅

  • @jerome4394
    @jerome4394 Před 4 měsíci

    Top !

  • @lauretyrlik5202
    @lauretyrlik5202 Před 5 měsíci

    merci beaucoup pour vos partages

  • @philippesustar7961
    @philippesustar7961 Před 10 měsíci +1

    Bonjour April, j’adore vos vidéos et vos réflexions car je m’y retrouve complètement. J'ai toujours été catalogué de bizarre et d’asocial car je n’arrive pas à comprendre réellement les autres. Malgré cela, aujourd’hui j’en ai fait une force car jeune retraité je me suis aperçu que le fait d'être dans les détails me permet d’aider d’autres personnes en situation de handicap. Ainsi, je me suis remis au sport et je participe activement au sein du sport adapté. Je suis même en train de préparer un brevet fédéral d’éducateur sportif, même si je n’aime pas le mot "éducateur", pour pouvoir accompagner et aider de jeunes ou moins jeunes adultes en situation de handicap à pratiquer un sport. En plus, je suis poussé dans cette voie par des professionnels neuro-typiques qui enfin découvrent qu’être capable de comprendre au cas par cas les difficultés de chacun par une analyse fine des détails permet de mieux aider.
    Merci beaucoup April.

  • @TinylittleMommy
    @TinylittleMommy Před 10 měsíci +1

    Tellement juste April, merci pour cette vidéo qui met des mots sur nos ressentis 🤩 et sur ce que nous sommes. Vous avez raison à propos de la pédagogie 👍

  • @lysapepite4111
    @lysapepite4111 Před 10 měsíci +1

    ❤Incroyable ta vidéo, elle rentre en synchronicité avec ce que je viens de terminer ma conversation avec un ami, je lui disais exactement ce que tu dis, j'ai beaucoup de mal avec les généralités.....ect, C'est beau ce que tu dis April, connaître en profondeur l'autre, essayer du mieux qu'on peut de le et de se comprendre, écouter "L'être" à l'intérieur de lui et de nous même pour communiquer sereinement, agréablement...ect

  • @Mathieu_770
    @Mathieu_770 Před 10 měsíci +1

    Merci pour cette nouvelle Vidéo April 💙

  • @OmegaLaser-xy4ip
    @OmegaLaser-xy4ip Před 2 měsíci +1

    Les "gens" correspondent parfaitement aux stéréotypes car c' est un matériel génétique similaire soumis au même environnement, la part de l' unique dedans est très faible, les différences ne sont que des détails qui ne font que confirmer le stéréotype. Seul un génie peut vraiment créer quelque-chose de vraiment original. C' est un biais typique des HPI de considérer les autres comme plus intéressant qu' il ne le sont car c' est simplement une projection de leur capacité intellectuel.

  • @MarieDM7
    @MarieDM7 Před 10 měsíci +3

    Merci April, j'ai recue un diagnostique d'autisme/TDAH ainsi que le trouble de stress post-traumatique complexe qui est ressorti, qui est souvent un trauma de l'enfance. Je me demandais si tu avais due faire du travail toi aussi sur ca ? Si oui par ou avais tu commencée. J'ai espoir que de travailler sur le trauma diminue quelques manifestations de l'autisme chez moi.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 10 měsíci +1

      Je n'ai pas eu de diagnostic de trouble post-traumatique complexe non, je suis très anxieuse par contre et souvent hypervigilante surtout au niveau social. J'essaie de travailler sur ses deux aspects.

  • @MKBM2011
    @MKBM2011 Před 10 měsíci +2

    C'est exactement ça : le supposé manque de théorie de l'esprit est en fait l'absence d'un formatage initial, comme une disquette vierge.

  • @jerome4394
    @jerome4394 Před 3 měsíci

    Réaction au passage sur les Neurotypiques qui ne savent pas apprécier l'originalité : J'ai l'impression que c'est très vrai dans la vie quotidienne mais par exemple si ils voient un documentaire sur une personne autiste ou simplement différente de la norme à la TV, ils vont se dire "c'est tellement inspirant"

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před 10 měsíci +1

    j'aurait du mal a complètement dire si, grâce au fait d'avoir conscience de l'autiseme, j'ai appris des choses (je suis encore en cours de Diag, beaucoup de choses sont pas encore très claires)
    En revanche, il y a certaines choses que (peut être grâce a mon autisme ?) j'ai toujours fait, ou penser, sans forcement me rendre compte
    Notamment, j'ai assez rarement juger quelqu'un en "l'enfermant" dans une case (sauf cases "objectives" et "nécessaires" pour adapter le comportement (par exemple Techniquement, "c'est un être humain" est une case, ou "c'est un collègue" en est une, et ça c'est quand même des cases a prendre en compte)), j'ai toujours soit gardé mes distances, soit essayer d'apprendre a connaitre avant d'établir un quelquonque jugement
    Mais d'autres cases plus subjectives, ("il s'habille en robe", "il est gay" etc....j'évite parce que je voit pas de raison de de traiter différemment sur ces bases là (ce qui, d'ailleurs, a fait que dans ma vie, il y a beaucoup de débats importants qui rangent dans des "cases" qui m'ont passé par dessus, parce que je me disait "Quelle différence de toute façon ?" Des fois, c'est bien, ça évite des débats sans intérêts, mais des fois...ça cause certaines incompréhensions (Notamment, je m'intéressait pas trop au sujet de la transidentité, me disant que de toute façon, que quelqu'un soit homme ou femme, ça change rien a ma vie, ce qui a fait que j'ignore encore beaucoup de subtilités sur ces sujets)
    Le cas de l'exposé, ça me fait penser a une chose (et peut être que le fait d'avoir l'avis d'une prof de Francais sur le sujet serait interessant) a laquelle j'ai reflechi recemment: Ca m'est arrivé régulièrement de connaitre des élevés de ma classe qui, dans une rédaction de Français de "Maximum 500 mots" (par exemple) juste parce qu'il y a trop de mots (genre 600) (Le reste de la consigne était complètement respecté, et, malgré le but du devoir bien réalisé (but: argumenter, de manière brève) avaient perdu des points, alors que le devoir était, même selon mes profs, meilleur que le reste, mais juste parce que trop de mots on retire (alors que des fois, la cause du "trop de mots", c'est que, au lieu d'apporter un argument et de tirer sur la corde, la personne en a amené 3 de manière plus brève MAIS précise (ce qui était le but du devoir)
    Je trouve que c'est justement le fait de retirer des points pour ce genre de raison qui empêche les élevés développer et empêche le developpement d'une richesser une bonne reflexion, si on se met a favoriser les élevés qui respectent toute la consigne, plutôt que ceux qui la respectent globalement, et que le seul écart les fait aller plus loin (je précise, c'était pas mon cas j'était au contraire, du genre a paniquer si mon devoir faisait 503 mots)
    Pareil pour l'ambivalence, mais ça je croit que c'est grâce a certains de mes intérêts spécifiques (Beaucoup de jeux vidéos/dessins animes, donc ça m'as forcé a réfléchir par moi même, vu que certains avaient des messages contradictoires entre eux, j'était forcé de choisir en mon âme et conscience (ou, au contraire, choisir aucun des messages) / fait de suivre sur CZcams des gens plus nuancés plutôt que les personnes "que tout le monde suis", j'ai toujours un peu eu conscience (surtout ces dernières année, mais c'était toujours avant que je ne suppose etre autiste) que quasi rien n'est complètement blanc ou complètement noir (Ou que certaines choses qu'elles soient complètements blanches ou complètements noires, ou entre les 2, ne peuvent pas trouver de réponse parce qu'on manque trop de contexte, et je trouve ça important de pas dire des choses comme "ça dépend du point de vue" quand il y a une réponse réelle, mais qu'on ne peu connaitre a cause du manque de contexte, parce que il y a que comme ça qu'on peut, justement, chercher un contexte au lieu de mettre en suspend)
    Ah, la, le fait que les gens ne cherchent plus a déconstruire leurs idée, je vit un peu trop ça sur les réseaux (choses qui fait que, entre autre, j'ai arrêté Twitter depuis quelques mois) et je ressent beaucoup ça quand, dans une discussion, on me dit "c'est évident".....et qu'on explique rien, comme si "l'évidence" était un argument
    Alors que selon moi, non seulement, ce qui PARAIT evident a certains ne l'est pas pour tout le monde (tout dépend de sa culture, de son vécu, etc...) d'ou l'importance de tenter d'expliquer notre point de vue en cas de désaccord au lieu de se contenter de "l'évidence"
    En plus, même si l'évidence existait sur certains sujet, pour moi, ça reste pas une preuve parce que pour moi, une chose a une raison d'être ce qu'elle est (par exemple un truc immoral n'est pas immoral "parce que c'est évident", mais il y a des raisons derrière qui le justifient, ou une réalité scientifique l'est sur base de calcul et/ou observations, pas par evidence, etc...)
    Et pour moi, utiliser "l'évidence" comme argument, empêche beaucoup de choses
    1) Se remettre en question (quelqu'un pour qui, s'est évident, le ciel est rouge, va avoir du mal a se remettre en question et comprendre que le ciel est effectivement bleu)
    2) Chercher des contextes particuliers ou des exceptions (Par exemple, quelqu'un pour qui "c'est évident", 1+1 ça fait toujours 2, va peut être pas chercher les exceptions dans lesquels ça pourrait s'écrire 10 (par exemple, en binaire), ou alors vérifier a savoir si le contexte actuelle justifie encore des choses anciennes
    (Je sais plus si c'était une blague ou une anecdote réelle, mais voila une histoire qui montre que, des fois, des choses "anciennes" même si elle avaient du sens a l'époque, et qui étaient "évidente" n'en n'ont plus forcement autant aujourd'hui
    Une fille demande a sa mère "Maman, pourquoi On coupe la viande en 2 avant de la faire cuire
    Mère "Mais enfin ma chérie, c'est évident, on a toujours fait comme ça, demande a ta grand mère, tu verra qu'il y a pas de question a se poser
    Elle va donc voir sa grand mère "Mamie, pourquoi on coupe la viande en 2 avant de la mettre au four ?"
    Grand mère " Mais enfin ma chérie, c'est évident, on a toujours fait comme ça, demande a ton arrière grand mère, tu verra qu'il y a pas de question a se poser
    Elle va demander a son arrière grand mère: "Arrière Mamie, pourquoi on coupe la viande en 2 avant de la mettre au four ?
    Arrierre grand mère "Mais enfin ma chérie, c'est évident, on faisait comme ça avant parce que les fours étaient trop petits, maintenant, il y a plus besoin"
    En bref: Maintenant que les fours ont grandis, "l'évidence" comme quoi il faut couper la viande avant de la mettre au four n'existe plus, mais comme les gens se posent pas de questions, ça les a empêché de voir que le changement de contexte a changé les nécessités
    3) Et enfin, ça empêche de comprendre (et d'expliquer) les choses, puisque ça fait que (même si notre avis est le bon) on ne va pas chercher a savoir pourquoi
    Par exemple, si je dit que l'autisme, c'est évident, que ça pose des problèmes au niveau mental, si je me contente de l'évidence" j'aurait du mal a expliquer que ça provoque une fatigabilité a force de faire semblant, de masquer, de vouloir s'integrer, etc...

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 Před 10 měsíci +1

    📝📒📘, merci April et très bonne et belle journée ensoleillée 💦

  • @LE-RAFF
    @LE-RAFF Před 9 měsíci

    A ceci près que si il est si facile aux neurotypiques de s'adapter et que cela leur demande si peu d'efforts c'est surtout qu'ils n'ont en général pas a s'adapter a une société qu'ils trouvent sur mesure.
    Et les autres ont les memes Mensurations donf ils nont pas besoin de se demander comment ils se sentiraient en échangeant leurs chaussures.

  • @tilapiavonspace
    @tilapiavonspace Před 10 měsíci +1

    je suis aussi autiste et je partage tes points de vue, merci

  • @vincentdulau6283
    @vincentdulau6283 Před 10 měsíci +1

    Bonsoir April. A propos d'esprit critique, est-ce que tu connais des chaînes YT comme la Tronche En Biais, Mr Sam Point d'Interrogation, AFIS - Association française pour l'Information Scientifique, Hygiène Mentale ou encore Fantine & Hypocrate ? Moi çam'a sauvé d'une situation qui était vraiment sur lepoint d'être merdique, tu ne peux pas savoir à quel point !

    • @vincentdulau6283
      @vincentdulau6283 Před 10 měsíci +1

      Ah, il y a la chaîne Méta de Choc, d'Élisabeth Feytit, aussi, pour la métacognition !

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Před 10 měsíci +1

      Des chaînes de formatage à mon humble avis... plus scientistes que scientifiques.
      Pour l'éveil de la conscience, je préfère Kosmos...

    • @vincentdulau6283
      @vincentdulau6283 Před 10 měsíci

      @@MKBM2011 Non, monsieur, d'abord, ce n'est en aucun cas du formatage, et, puis, le scientisme, non, il n'est pas dans ces chaînes, mais dans le créationnisme !

    • @vincentdulau6283
      @vincentdulau6283 Před 10 měsíci

      @@MKBM2011 Je ne sais pas ce que c'est l'éveil des conscienecs, moi ! Est-ce qu'on peut considérer que Guillaume Lecointre, pointure de l'évolution, éveille les consciences, par exemple ?! Mystère !

  • @alexpert
    @alexpert Před 10 měsíci +4

    Personne de l'être (lettre) jolie néologisme

  • @tilapiavonspace
    @tilapiavonspace Před 10 měsíci +1

    moi aussi je pensais que les autistes etaient tous gentils et imcapables d'être manipulateurs, alors que c'est faux ... : )