Archéologie des Gaulois et des Gallo-romains : l'exemple du Valois

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024

Komentáře • 27

  • @redneck103
    @redneck103 Před 8 dny

    Je suis détectoriste, je prends mes sources sur ce genre de vidéo. Merci 🙏🏻

  • @lea10048
    @lea10048 Před 3 lety +8

    Merci beaucoup pour l'upload de cette conférence, vraiment très bien expliquée !

  • @lagrangeclaude9423
    @lagrangeclaude9423 Před 2 lety +6

    Une sacrée pointure ce Lionel MAZET ! De ceux qui ont la flamme ! Merci à lui d'avoir réveillé en moi les passions éteintes de nos racines.

  • @CptCurk
    @CptCurk Před rokem +1

    Génial ! Merci beaucoup !

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před 3 lety +3

    À voir : Mathieux Poux ! Directeur de l'exposition " Les Gaulois, une archéologie renversante" ! Vous pouvez trouver tout ce que l'on sait sur les "gaulois" , néolithique et surface des terres cultivées, l'habitat , le mode de vie, les lieux de culte, la guerre, le clientélisme , les esclaves, la hiérarchie en gaule, les aristocrates, les sépultures , les représentations réelles du gaulois , ainsi, que de nombreuses autres sources , de chercheurs spécialisés dans les fortifications, le paysage, et la place des druides, dans la société gauloise ! Bonne soirée à tous !

  • @nicobilot4041
    @nicobilot4041 Před 2 lety +4

    L'intonation montante et enjouée vers 59'40 quand tu te mets à parler de sanglier montre bien où est ton intérêt mon cher Lionel !

  • @laurencejobard5429
    @laurencejobard5429 Před 3 lety +3

    Terriblement dommage ce crachotement continu pendant toute la dernière demi-heure… Ça se nettoie ?

    • @nicobilot4041
      @nicobilot4041 Před 2 lety +1

      Bonjour,
      Ces captations n'étaient pas destinées à être mises en ligne mais à force qu'on nous le demande, c'est fait. Nous avons de claires limites de matériel, désolé.
      Nicolas Bilot.

    • @thornil2231
      @thornil2231 Před 2 lety +2

      @@nicobilot4041 Et bien ne le met pas en ligne... Refais une bonne video avec des images, un bon text... pas un mec tenant un micro. C'est nul, et je suis un passionné d'histoire, mais je ne vais pas me faire souffrir à regarder ca.

  • @bernardplantain2099
    @bernardplantain2099 Před 2 lety +3

    Sujet passionnant, mais savoir parler pour un conférencier est capital.

    • @nicobilot4041
      @nicobilot4041 Před 2 lety +4

      Il s'agissait de la première conférence de Lionel Mazet... Soyez sympathique, d'autant qu'il est très clair ;)

    • @shanasol7393
      @shanasol7393 Před rokem

      Savoir juger est surement ce que vous faites de mieux

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie Před 2 lety +2

    Peut-on encore dire qu’un Gaulois est un celte qui habite la Gaule? C’est complètement contradictoire avec tout ce qu’a écrit sur le sujet Jean-Louis Brunaux. Ou alors est-ce ce dernier qui est dans l’erreur ?

    • @josephrifflart7163
      @josephrifflart7163 Před 2 lety +1

      Bien d'accord !
      Les Gaules sont des appellations géographiques employées par les Romains et qui ne tiennent pas compte des multiples et très différents peuples qui occupaient ces espaces...
      Fairent des Gaulois avec des Celtes est une complication inutile et participe aux cafouillages !
      Ils n'y a jamais eu un peuple Gaulois unis !!! C'est une invention d'historiens de la révolution, le but etait la création fictive de la notion de nation possédant un passé glorieux !!!
      Salutation

    • @jean-mercerie
      @jean-mercerie Před 2 lety

      @@josephrifflart7163
      Non, justement. C’est tout l’inverse. Si on lit Brunaux, comme d’ailleurs de nombreux autres, on voit bien que les Gaulois ont une réelle unité culturelle, religieuse et même politique. Ma remarque initiale est liée au fait que le mot « celte », loin de désigner un ensemble plus vaste, ne devrait se référer qu’aux deux tiers sud de la Gaule. C’est le sens que lui donne César au débit de la Guerre des Gaules (Gallia partes tres divisa…). Brunaux explique que c’est surtout un mot plus archaïque mais qui, en effet, ne couvrait sans doute pas le Nord de la Gaule.. En tout cas, c’est contradictoire avec l’usage qu’en font beaucoup d’archéologues pour désigner le ou les peuples correspondant à la culture archéologique de La Tène, culture archéologique que l’on retrouve sur une bonne partie du centre de l’Europe.

    • @romainbomy8218
      @romainbomy8218 Před 2 lety

      @@jean-mercerie Bonjour avez vous vu le documentaire sur "les souterrains du temps" de Georges Combe ?

    • @hervebreton317
      @hervebreton317 Před rokem

      @@jean-mercerie oui et toujours selon Brunaux ces sont bien les celtes qui seraient une nébuleuse dont on commence a inventer l'histoire au 14 eme siècle pour la decliner jusqu'à nos jours. Il est dommage que le conférencier n'ait pas insister un minimum sur ces questions en début de conférence.

  • @patricemohr6842
    @patricemohr6842 Před 11 měsíci

    carbone 14? Comment ça marche?!

  • @patricemohr6842
    @patricemohr6842 Před 11 měsíci +2

    que des hypotheses quoi...

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Před 3 lety +2

    Pourrais je argumenter que César, n'est pas partie d'Italie , dans sa conquête de la gaule ! Il était gouverneur de la gaulle romaine , située dans l'arrière pays , en Provence, issue du terme latin : provincia ! Le plus grand lieu de culte se trouve dans la Somme, avec, environ 400 cadavres de gaulois, pendus à des poteaux , et dont les têtes avaient étés coupées, le tout s'étant effondré et ne fut redécouvert à l'occasion de fouilles préventives ! Oserais-je vous demander, Ms Mazet, si vous êtes déjà sorti du Pays Valois ? Et où on eut lieu vos études ? Quand à votre "roi" gaulois, si fameux, la troupe n'en a pas gardé le souvenir !

    • @mazet5220
      @mazet5220 Před 3 lety +5

      Bonjour, Je suis le conférencier.
      Plus de deux ans après cette conférence, il m'est difficile de répondre point par point à des questions qui ne citent pas le minutage de la vidéo mais je vais quand même essayer. Je me permets toutefois une remarque : j'ignore si c'est votre intention, mais certaines de vos remarques paraissent agressives. Je ne refuse pas la discussion tant qu'elle est courtoise.
      1) pour sa campagne contre les Belges, César est bien parti d'Italie où il hivernait : ce sont littéralement les premiers mots du Livre II de la Guerre des Gaules ("Tandis que César était en Gaule Cisalpine et ses légions installées dans leurs quartiers d'hiver..."). Il était effectivement gouverneur de Gaule Transalpine (qui ne se limitait pas à la Provence, loin s'en faut) mais avait pris ses quartiers d'hiver du côté "italien" des Alpes.
      2) La conférence est une conférence sur le Valois, organisée par la Communauté de Communes du Pays de Valois : il était convenu qu'elle se concentre sur ce territoire. Je cite d'autres sanctuaires à titre d'exemples, notamment Ribemont-sur-Ancre qui se situe dans la Somme, mais les développer aurait été hors-sujet.
      3) N'étant pas originaire du Valois, je choisis de prendre cette remarque pour un compliment : il semble que je passe pour un local ! Je ne détaillerai pas ici mon CV, mais si vraiment vous y tenez il n'est pas difficile à trouver en ligne.
      4) Je suppose que vous faites allusion à Divitiacos (ou Diviciacos, selon les éditions) ? Là encore, je vous renvoie à César, La Guerre des Gaules, livre II, chapitre IV, 7 d'où est extrait la citation. À titre personnel, je doute que ce personnage (s'il a bien existé) ait réellement dominé non seulement l'essentiel de la Gaule Belgique, mais aussi la Bretagne mais c'est néanmoins ce que rapporte César ("[...] Diviciacum, totius Galliae potentissimum, qui cum magnae partis harum regionum, tum etiam Britanniae imperium optinuerit ").

    • @annickallanet4546
      @annickallanet4546 Před 3 lety

      @@mazet5220 Bonjour! Tu sembles oublier que la gaule Cis Alpine avait été conquise, bien avant Jules, et que ce dernier y était gouverneur, donc , y demeurait à l'année avec ses troupes ! De plus, "la guerre des gaules, fût écrit pour un public de romains, auxquels il fit croire que la "gaule Belgique" , jusqu'au sud du Rhin n'était qu'un seul territoire, et donc, facile à administrer ! L'histoire est écrite par les vainqueurs !, Ce que je te reproche, c'est d'avoir mené une conférence très Valo centrée ! Excuse l'expression ! Passe une bonne journée ! AA

    • @mazet5220
      @mazet5220 Před 3 lety +3

      @@annickallanet4546 Bonjour,
      Effectivement, la conférence était très "Valo-centrée" mais c'était le sujet, pas un oubli :) . On trouvera facilement des conférences plus générales sur la Gaule ou les Celtes sur CZcams, et il ne faut pas hésiter à les consulter pour une vision plus globale.
      Pour le fait que "l'histoire est écrite par les vainqueurs", c'est particulièrement vrai dans le cas des Gaulois puisque nous n'avons que très peu de sources écrites et que la plus détaillée d'entre elles est la Guerre des Gaules. Vous avez raison de dire qu'elle a été écrite pour les romains et qu'il faut l'utiliser en gardant une distance critique !
      Je vais profiter ce cet échange pour aborder brièvement les "autres Gaules" (je ne me souviens plus si je le faisais dans la conférence). César écrit (au tout début de La Guerre des Gaules) qu'elle est partagée en trois parties : une habitée par les Belges, une autre par les Aquitains et une troisième "par ceux qui se nomment dans leur langue les Celtes et dans la nôtre les Gaulois". Ces trois "parties", c'est la Gaule indépendante à son époque et ça restera la matrice que les romains suivront pour partager la Gaule en provinces. Dans la suite de l'ouvrage de César, cette distinction revient régulièrement mais s'efface devant les tribus qui sont la véritable institution politique.
      À cela, on doit ajouter deux autres régions : la Gaule Cisalpine, en Italie du Nord (dont la conquête romaine est achevée en 191 av. J.-C.) et la Gaule Transalpine (parfois appelée Gaule ulterieure ou tout simplement Provincia Romana, qui donnera, comme vous l'évoquiez, le mot Provence), conquise de 122 à 118 av. J.-C. Effectivement, en 58 av. J.-C., César est Proconsul (gouverneur, pour simplifier) de ces deux provinces et c'est à ce titre (et sous prétexte de venir en aide aux Éduens, alliés à Rome, contre les Helvètes) qu'il débute la conquête du reste de la Gaule.
      Merci de cet échange et bonne continuation à vous :)

    • @guillaumefleury1968
      @guillaumefleury1968 Před rokem +1

      l ensemble est intéressante et cette personne prend du recul ne prétend pas , entre une ou plusieurs petites erreur le ton ou avez vous... est qq peu déplacé peu être. une réponse apportant une , des précisions est bien plus productif pour tous. sans polémique aucune , juste par respect merci.

  • @thornil2231
    @thornil2231 Před 2 lety +2

    Vraiment pathétique. On est en 2022. C'est le mieux que vous pouvez faire?

  • @nolanr1400
    @nolanr1400 Před 10 měsíci +1

    Son exécrable ,voix sourde ,incompréhensible

  • @latruitedeschubert
    @latruitedeschubert Před 2 lety

    P Hobby q q