PLANTES INVASIVES : CES ESPÈCES D’ORIGINE ÉTRANGÈRE QUI ENVAHISSENT NOS JARDINS ET LES ÉCOSYSTÈMES

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2022
  • On qualifie de plantes envahissantes, des espèces sauvages indigènes ou considérées comme telle, qui se propagent de façon indésirable dans nos cultures (sans y avoir été intentionnellement installées). On les couramment désigne sous le nom d’adventices ou d’herbes folles, termes plus élégants que « mauvaises herbes ». Parmi ces envahissantes : chiendent, liseron, chardon, chénopode, véronique, ortie, prêle, ronce, etc.
    Bien que cette désignation ne soit pas officiellement acceptée par l’académie car il s’agit d’un anglicisme, les plantes invasives sont des espèces d’origine étrangère au comportement colonisateur. Ces dernières parviennent à acquérir un avantage compétitif dans le territoire qu’elles occupent et devenir localement dominantes dans certains milieux spécifiques.
    Dans cette « histoire botanique », extraite du numéro 63 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV, Patrick Mioulane et Roland Motte, journalistes botanistes et jardiniers passionnés, vous font détaillent ces comportements particuliers et vous font découvrir les espèces qui posent le plus de problèmes.
    Les plantes invasives ont un impact environnemental car du fait de leur développement rapide, elles éliminent les espèces indigènes, réduisant la biodiversité. Certaines plantes telles les renouées, peuvent modifier l’écosystème en profondeur en provoquant un changement des propriétés physico-chimiques du sol par les substances chimiques contenues dans leurs feuilles mortes.
    On observe aussi un impact sanitaire avec certaines espèces allergisantes telles l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) ou la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) et des risques de toxicité chez le datura (Datura stramonium) qui peut être consommé malencontreusement par le bétail.
    Il faut aussi considérer les impacts économiques en raison des pertes de rendements que provoquent certaines plantes invasives telles l’ambroisie et les orobanches, ces dernières étant parasites.
    Les plantes invasives ont presque toujours été introduites par l’homme. Parfois de manière involontaire avec la présence de graines étrangères dans des lots de semences ou de végétaux comestibles. Mais le plus souvent l’origine des introductions de ces « aliens » est volontaire, les plantes ornementales représentant 40% des espèces invasives.
    Il faut toutefois éviter de se culpabiliser à l’extrême puisque les scientifiques considèrent que sur 1 000 espèces exotiques introduites, 100 vont s’acclimater, 10 se naturaliseront et une deviendra envahissante. On compte environ 900 espèces végétales d’origine exotique naturalisées en Europe.
    Les principales plantes invasives en Europe
    • Acacia (Robinia pseudoacacia)
    • Ailante (Ailanthus altissima)
    • Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia)
    • Azalée pontique (Rhododendron ponticum)
    • Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)
    • Berce géante du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
    • Cerisier d’automne (Prunus serotina)
    • Doigts de sorcière (Carpobrotus edulis)
    • Érable negundo (Acer negundo)
    • Figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica)
    • Herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
    • Jussie (Ludwigia grandiflora)
    • Mimosa (Acacia dealbata)
    • Renouée du Japon (Fallopia japonica)
    • Rosier rugueux (Rosa rugosa)
    • Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia)
    • Verge d’or (Solidago canadensis)
    On peut aussi craindre parmi les plantes ornementales : argousier (Hippophae rhamnoides), bambous (Phyllostachys spp.), bignone (Campsis radicans), corête du Japon (Kerria japonica), cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), lilas (Syringa vulgaris), merisier (Prunus avium), noisetier (Corylus avellana), prunellier (Prunus spinosa), Rosier rugueux (Rosa rugosa), sumac de Virginie (Rhus typhina), etc.
    Rappelons que notre émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Ce programme est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures.
    Tournée dans les conditions du direct par notre opérateur Miguel, et généreusement illustrée de photos « Bienvenue au Jardin » est une formule unique et exclusive à NewsJardinTV.
    N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées ainsi que sur Soundcloud et le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
    Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
    À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Komentáře • 45

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 Před 2 lety +4

    Des informations précieuses, très utiles. Merci. La renouée du Japon colonise les berges en vallée du Rhône et les affluents en Ardèche, et c'est inquiétant.

  • @rogercharles6253
    @rogercharles6253 Před 2 lety +1

    Très bon inventaire, très utile afin d’avoir une idée de ce qu’il faut surveiller ! Encore merci pour ce travail 👏

  • @imk3026
    @imk3026 Před 2 lety +3

    Merci pour cette vidéo qui nous sensibilise sur les plantes à surveiller.

  • @khameslabgaa4899
    @khameslabgaa4899 Před 2 lety

    Des informations de plus en plus bénéfiques, encore grand merci.

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Merci pour votre beau partage 👍😉

  • @louisannabl331
    @louisannabl331 Před 2 lety

    Merci pour votre vidéo , très intéressant à suivre je vais ouvrir l'œil dans mon petit jardin 😊

  • @rolandpalatino5934
    @rolandpalatino5934 Před rokem

    Bon résumé des plantes invasives et je pense que l'espèce la plus nuisible au biotope en Europe est l'ailante ou ailanthus altissima .

  • @emmanuellelacroix176
    @emmanuellelacroix176 Před 2 lety

    Bonjour, merci pour cette émission, il faut sensibiliser les personnes aux problèmes que sont les plantes exotiques invasives. Mais attention, lors de la 1ère présentation de l’ambroisie, la photo montre une armoise.

  • @fabricelauri6325
    @fabricelauri6325 Před rokem

    Pour celles et ceux qui n'aiment pas entendre qu'un son de cloche, vous pouvez aussi aller écouter Gérard Ducerf et ses travaux sur les plantes bio-indicatrices. Les graines des plantes choisissent l'endroit de leur germination parce qu'il satisfait un certain nombre de critères inscrit dans leurs gènes. Certaines plantes sont invasives, mais pourquoi ? Pourquoi nos sols attirent de plus en plus ces plantes ? Comment modifier nos pratiques agro-alimentaires pour réduire la propagation de ces plantes ? Ce sont à ces questions qu'il serait aussi intéressant de répondre...

  • @j-croussel901
    @j-croussel901 Před 2 lety +1

    Bonjour à vous deux , je suis envahi par ce que j’appelle le vernis du Japon ( éliante ? ) et par l’herbe de la pampa qui pousse ça et là ; très difficile à arracher autant l’un que l’autre . Merci pour votre très bonne émission

  • @alicecolson
    @alicecolson Před rokem

    invasive . Certes ce mot ne figure pas encore dans le dictionnaire de l'Académie française, mais Chateaubriand l'employait déjà dans son Essai sur les révolutions, en 1797, en parlant de "force invasive" (armée ennemie). Alors nous pouvons certainement nous le permettre également. Il y a aussi beaucoup de plantes invasives vendues pour garnir les mares.

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před 2 lety

    L'herbe de la Pampa par exemple est un excellent fourrage animal... on coupe le pied entier avec une tronçonneuse quand l'épi est encore dans les feuilles!!!...

  • @mariaantonietajarquin3781

    Buen dia,, con sus grabdes experiencias ,, saben ustedes como combatir las hormigas arrieras...pero por completo

  • @buijssandra5698
    @buijssandra5698 Před rokem

    Bonjour, je suis dans les Cévennes méridionales et j’habite un Mas au milieu de la nature. Les anciens propriétaires ont fait l’erreur de planter du mimosa mais la variété qui drageonne énormément…..Depuis 15 ans nous le coupons régulièrement 2 fois par an, nous avons essayé plusieurs méthodes naturelles ( nous avons des abeilles) pour l’éradiquer et rien n’y fait.

  • @mycomment3509
    @mycomment3509 Před 2 lety

    J'en ai discuté avec un biologiste - avec le changement climatique, on sera contents des plants qui le survivront. Il est normal que des espèces meurent mais ce qui n'est pas normal, c'est l'extinction de masse des animaux et des plantes en ce moment et cela n'a rien à voir avec les plantes étrangères mais avec la crise climatique. Donc pour moi, la vidéo est hors-sujet.

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand Před 2 lety

    On n'en parle pas assez. J'ai un copain qui fait un jardin Japonais (il a des prêles entre autres) juste à côté d'une rivière, ce n'est pas le seul qui fait ça et ça va aller dans la nature. Dans petit mon jardin je ne met que des espèces naturelles endémiques comme du pissenlit, des laiterons, des coquelicots, des narcisses, de la ciboulette, du thym, du romarin, de la menthe, etc... Dès que je vois un fraisier des Indes je l'arrache.

  • @pacaledellys7614
    @pacaledellys7614 Před rokem

    Ouf! Merci. Je ne suis pas certaine de toutes les reconnaître. Envahie par la renouée je ne vois pas beaucoup de solutions. Et vous?

  • @tommyparis5047

    Pas très bon inventaire : il manque la principale !!...L'ailante glanduleux!!!!!