5 anecdotes à découvrir sur George Sand - My Loire Valley

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 06. 2020
  • Aujourd'hui on vous propose de découvrir en 5 anecdotes, George Sand, une femme écrivain qui a marqué le Berry et l'Indre de son empreinte.
    🔶 01 - Une jeunesse berrichonne 🔶
    Née à Paris en 1804, Aurore Dupin va grandir à la campagne, chez sa grand-mère paternelle, après la mort de son père. Dans sa maison de Nohant-Vic (Indre), elle étudie les sciences et le latin.
    Après quelques années passées dans un couvent, elle épouse le baron Casimir Dudevant en 1822, avec lequel elle aura deux enfants, Maurice et Solange, avant que le couple ne se sépare.
    🔶 02- Une femme indépendante 🔶
    Après sa séparation, Aurore s'installe à Paris et prend la plume pour rédiger ses premiers écrits. Elle prend alors le pseudonyme de George Sand, dans un monde où les auteurs femmes étaient méprisées.
    Les talents de la jeune écrivaine sont rapidement reconnus et George Sand est la seule femme écrivain du XIXe siècle à être classée parmi les auteurs, au même titre qu'Honoré de Balzac ou Victor Hugo !
    George Sand profite de cette notoriété et de cette reconnaissance pour défendre les droits des femmes et s'investir, plus tard, dans la révolution de 1848.
    🔶 03- Une écrivaine pléthorique 🔶
    George Sand compte parmi les écrivains les plus prolifiques. Elle publia plus de 70 romans et 50 volumes d'œuvres comme des nouvelles, des contes, des textes politiques et des pièces de théâtre.
    Parmi ces écrits, citons « La mare aux diable », « François le champi » ou « la petite fadette », des romans champêtres, qui présentent une vision idéalisée de la vie paysanne, largement inspirés de son enfance dans le Berry...
    🔶 04- Une illustre famille 🔶
    George Sand est la petite fille de Louis Dupin de Francueil, propriétaire du château de Chenonceau, qui épousera en seconde noce, Marie-Aurore de Saxe (fille de Maurice de Saxe), de 33 ans sa cadette, avec qui il aura un fils, Maurice Dupin de Francueil.
    Maurice Dupin de Francueil, est le père d'Aurore, qui est par conséquent l'arrière-petite fille de Maurice de Saxe, maréchal de France de Louis XV, mort en 1750 au château de Chambord !
    🔶 05- George Sand en Berry, entre Nohant et Gargilesse 🔶
    George Sand hérite du domaine de Nohant (Indre) en 1821, à la mort de sa grand mère. Elle fera de fréquents séjours dans le Berry, avant de s'y installer définitivement en 1853.
    Elle y reçoit ses amis écrivains et musiciens, comme Honoré de Balzac, Alexandre Dumas Fils, Franz Liszt, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix ou ses amants Frédéric Chopin et Alfred de Musset.
    Lors d'une promenade à Gargilesse-Dampierre (Indre) en 1857, elle tombe sous le charme du village et son dernier amant, Alexandre Manceau lui offrit la « Villa Algira » où elle séjourne régulièrement.
    Elle meurt en 1876, dans sa maison de Nohant-Vic. Après sa disparition, Fiodor Dostoïevski écrira dans le "Journal d'un écrivain" en juin 1876 :
    « Les femmes de l’univers entier doivent à présent porter le deuil de George Sand, parce que l’un des plus nobles représentants du sexe féminin est mort, parce qu’elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais »
    ➡ Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien manquer, ou retrouvez-nous sur :
    Notre site : www.my-loire-valley.com/
    Facebook : / myloirevalley
    Instagram : / myloirevalley
    Twitter : / myloirevalley

Komentáře • 2