TOUS ADDICTS ? 10 mythes sur les ADDICTIONS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 77

  • @ChezAnatole
    @ChezAnatole  Před 2 měsíci +6

    Nouvelle vidéo sur le format : sciences VS micro-trottoir !
    Merci à toutes les personnes qui ont répondu aux questions 🙏

  • @rosiagro64
    @rosiagro64 Před 2 měsíci +48

    J'admire sincèrement le monsieur qui répond plusieurs fois "Je ne sais pas", voilà quelqu'un de prudent !! (pour des questions parfois contre-intuitives, en plus.... bravo !)

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +3

      C'est vrai que c'est très fort !

  • @sparttan21
    @sparttan21 Před 2 měsíci +8

    Au top !
    Ça me fait toujours ce même effet ce classement de l'alcool comme étant aussi dangereux que l'héroïne pour l'individu et la société alors que son usage est totalement légale et décomplexée.
    Ça me fait penser à la scène où Artus dit à Léa Salamé qu'il a arrêté l'alcool, elle lui dit qu'il est devenu chiant... Complètement lunaire

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +3

      Merci beaucoup ! Oui j'ai hésité à mettre le passage justement. Il collait bien j'aurais pu le garder, mais bon pour garder les vidéos pas trop longues il faut faire des choix !

  • @ClementSanMartin
    @ClementSanMartin Před 2 měsíci +2

    19:03 - super tableau, manque juste la légende des couleurs pour être partageable efficacement. Encore une vidéo d'utilité publique. Merci beaucoup Anatole !

  • @KamikaMagie
    @KamikaMagie Před měsícem +3

    Bravo pour le graphe zoomé, je l avais vu plusieurs fois sans réaliser!

  • @Antoonnx
    @Antoonnx Před 2 měsíci +3

    Merci pour ces synthèses ! Quel régal d'avoir accès à tout ce boulot gratuitement

  • @CjqNslXUcM
    @CjqNslXUcM Před 2 měsíci +2

    je trouve assez étonnant que tu aies encore si peu de vues, malgré la superbe qualité des vidéos. continue comme ça!

  • @benoitmaury6001
    @benoitmaury6001 Před 2 měsíci +4

    Bravo à toi et ton équipe, encore du super boulot ! C’est assez fou d’apprendre autant de choses sur des sujets qu’on pense plutôt maîtriser … Je confirme le commentaire plus bas, le concept est incroyablement intéressant et d’ailleurs, peut-on être addicts de l’apprentissage ou du recueil de connaissances ?

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +1

      Merci beaucoup ! A priori pas vraiment d'addiction mais on peut parler de trouble du comportement pour ce qui est de la recherche constante d'informations, voici un article sur le sujet d'ailleurs : www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1820145116

    • @benoitmaury6001
      @benoitmaury6001 Před 2 měsíci

      @@ChezAnatole un grand merci! Bon courage pour la prochaine vidéo, on a hâte 😉

  • @Dariadadou
    @Dariadadou Před měsícem +1

    Superbe vidéo ! et format intéressant entre les questions "au public" et l'analyse par la suite

  • @maxnaudet4308
    @maxnaudet4308 Před 2 měsíci +3

    Pour le Mythe 1, il me semble que, plus que le fait de regarder un écran, c'est surtout d'avoir moins de contact social. Lorsque l'on communique avec un autre, notre cerveau interprète l'ensemble des paroles, gestes, etc pour pouvoir ensuite les comprendre et souvent les recopier. Se mettre "passivement" devant une télé enlève une grosse partie de cette interaction puisque l'enfant n'est pas encouragé à communiquer, mais uniquement à consommer. D'où les moments clefs de communication comme le repas où les écrans sont très déconseillés.
    Les écrans en eux même n'ont pas un gros impact, si ce n'est peut être une fatigue oculaire, un risque auditif si le son est trop fort, ...

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 2 měsíci

      revoir le 9. Même qqch de sain peut devenir problématique. Les écrans (même s'ils ne sont pas spécialement sain) également

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 Před 2 měsíci

      La dopamine est un processus qui nous permet l'apprentissage c'est vrai, le cerveau troc juste quelques choses pour une autre choses... sauf que cet autre chose ne permet pas de garantir la survie du cerveau, et donc il se condamne à perdre ses bons réflexes pour sa survie, quoique dans nôtres société d'abondance... ce n'est plus tellement un problème sauf que l'avidité des plus riches puis les ressources qui s'épuise et la consommation que le système de récompense pour le coup tend vers le matérialiste comme troc et c'est comme cela que le cerveau se piège lui-même et se condamne lui-même à cause du mental humain et de l'égo à rechercher davantage de plaisirs aux détriments du vrai bonheur…

  • @vanessagerard2500
    @vanessagerard2500 Před 2 měsíci +1

    Bonjour. Bravo pour vos enquêtes, j’aime bien ce format.
    Petite idée de vidéo : la différence de perception du viager entre le Sud et le Nord de la France.
    Merci pour tout et à bientôt !

  • @lucanard8
    @lucanard8 Před 2 měsíci +3

    Salut Anatole ! SUPERBE VIDÉO sincèrement. Je découvre ta chaîne au fur et à mesure et ce format-ci est juste trop cool. Un travail tellement bien fait qu'aucun mot ne me vient à l'esprit pour te féliciter pour la qualité du fond et de la forme. Continue ainsi, c'est un plaisir d'apprendre des choses à tes côtés ! 😁
    Ps: ce serait sympa une vidéo de 10 mythes sur la musique 🙂

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +1

      Merci beaucoup, ça fait super plaisir de lire ton message !
      PS : on y a pensé, on adore ce sujet 😇 mais difficile de trouver des mythes sur la musique, je sais pas si t’en as en tête ? Sinon il faudrait peut-être trouver un autre format !

    • @Zak___Mh
      @Zak___Mh Před měsícem

      @@ChezAnatole Premièrement, je te donne la même force que le commentaire juste au dessus, votre travail est qualitatif avec un raisonnement empirique tout en restant pédagogue c'est vraiment lourd ! Grosse force envoyée tout droit d'Alger.
      Ensuite j'adore l'idée concernant la musique car il y en a pas mal des "mythes" sur la musique en réalité dont j'ai pas mal entendue parler (plus ou moins facilement debunkable ou vérifiable mais qui peuvent permettre de développer des sujets plus larges comme tu fais d'habitude). Des exemples serait comme : La musique détruit le circuit de récompense, son impact ou non via les rythmes et paroles écoutés sur le subconscient concernant les pensées et l'humeur, la musique classique rend les bébés plus intelligents (mozart effect), les paroles violentes ou négatives dans les chansons incitent à la violence, l'impact sur la performance sportive et/ou intellectuelle etc..
      Voici quelques idées ! Sinon les sujets comme les jeux vidéos, l'amour, l'éducation (impact du vécu en bas âge sur la vie de la personne) peuvent être des sujets ultra intéressants !
      Merci encore pour tes vidéos, continuez toi et ton équipe super taff !

  • @mathieukaufmann4525
    @mathieukaufmann4525 Před měsícem +4

    Le mythe 2 tu demande si toutes les addictions sont aussi dangereuse, mais tu conclu en disant « oui toutes les drogues sont aussi dangereuse » aucun rapport avec la question initial mais bon

    • @XxR3xXDEADSUN
      @XxR3xXDEADSUN Před 26 dny

      Il a peut être pas fait exprès mais en soit on peut assimiler chaque addiction a une drogue. Le sucre c'est une drogue, le sexe c'est une drogue, etc...

  • @twiksark
    @twiksark Před 2 měsíci +2

    4:14 ce tableau ne représente pas l'adduction aux substances, mais bien les préjudices personnels quant à la consommation occasionnel ou répétée de substances * C'est clairement a nuancer, d'autant + qu'il n' y a pas le détail des catégories de préjudices probants,. Et ayant moi aussi un tableau du même ordre avec + de détails il me semble que certaines de ces substances sont mal classifiées, je pense entre autre au LSD qui est situé normalement en dessous encore de son emplacement sur ce tableau et les amphétamines qui sont situés bien plus haut, au niveau de la nicotine (le reste à l'air globalement correct)

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 Před 2 měsíci

      C'est car les psychédéliques sont les drogues les moins dangereuses et surtout elle vous rend sage si l'introspection et comprise dans le voyage. La DMT, LSD, Mescaline ou Psilocybine (imitant simplement la sérotonine qui agit en même temps comme freins aux schémas compulsif de la dopamine et sollicitant la DOPAMINE D2 qui freine donc les schémas compulsifs de désirs-plaisirs-récompenses) contrairement à la DOPAMINE D1 qui crée justement ses compulsions générant tout ses problèmes énumérés dans la vidéo et qui je pense après leur expérience dans toute leur profondeur cela mettra tout le monde d'accord sur certains faits : nous ne savons rien et tout ce que nous croyons est faux… même pour un soi-disant maître illuminé… qui après des années de pratique n'utilise et n'utilisera toujours qu'un millionième de ses neurones, la capacité du cerveau et son exploration est absolument gigantesque et personne ne peut prétendre en connaître chaque recoin… et si l'exploration s'étend en général il n'y a personne pour s'en souvenir, car le mental et la mémoire ne rentrent plus en jeu dans ce genre d'événements de pure conscience.
      Pour ce qui est de la chimie La sérotonine, c'est le bonheur, la Dopamine le plaisir, la Dopamine substitue souvent et privilège le plaisir par rapport au bonheur réel au lieu de simplement "l'orner" ce qui entraîne les effets secondaires d'une sérotonine en baisse, car trop de Dopamine réduit la Sérotonine (plus on cherche le plaisir, plus on est malheureux et c'est un cercle vicieux).

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 Před 2 měsíci

      Les psychédéliques sont considérées comme les drogues les moins dangereuses, et surtout, elles peuvent favoriser la sagesse si l'introspection est incluse dans l'expérience. La DMT, le LSD, la Mescaline ou la Psilocybine (qui imite la sérotonine et agit en tant que frein aux schémas compulsifs de la dopamine, en stimulant la DOPAMINE D2 qui limite les compulsions liées aux désirs, plaisirs et récompenses) se distinguent de la DOPAMINE D1 qui contribue à ces compulsions générant des problèmes décrits dans la vidéo. Après une réflexion approfondie sur leur expérience, il semble évident que nous connaissons peu de choses et que beaucoup de nos croyances sont erronées. Même pour un prétendu maître éclairé, l'utilisation du cerveau reste limitée à une infime partie de sa capacité. L'exploration de l'esprit est vaste et complexe, personne ne peut prétendre en connaître entièrement les mystères. Lors de ces événements de pure conscience, le mental et la mémoire ne sont pas en jeu.
      En ce qui concerne la chimie cérébrale, la sérotonine est associée au bonheur, la dopamine au plaisir. Cependant, la dopamine, en remplaçant souvent le bonheur par le plaisir, peut entraîner une diminution de la sérotonine. Chercher excessivement le plaisir peut finalement causer du malheur, créant ainsi un cercle vicieux.

  • @SAMPAYA.
    @SAMPAYA. Před 2 měsíci +1

    Très bonne vidéo, super montage continue !

  • @swaysw4860
    @swaysw4860 Před měsícem

    Franchement très bon travail de recherche

  • @jadedunia
    @jadedunia Před měsícem

    17:40 la réf de malade 😂 j'ai kiffé 👏🏾

  • @climcheat
    @climcheat Před 2 měsíci +1

    Excellente vidéo encore, mais surtout : quelles belles refs ♥

  • @marcelpatoulatchi5443
    @marcelpatoulatchi5443 Před 2 měsíci

    Excellente vidéo, j'aime beaucoup le concept et tu expliques parfaitement bien, j'adore !

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 Před 2 měsíci +1

    je découvre ta chaine par cette vidéo elle est hyper intéressante tibo in shape en sueur devant le mythe n 9 mdr.Plus sérieusement je me pose la question de l'addiction dans les tca .C'est pas prise en compte et pourtant ne peut on pas parler d'addiction dans ce cadre la?(addict a la perte de poid,addict a la nourriture ect)

  • @ChemicalMydriase
    @ChemicalMydriase Před 2 měsíci +1

    Attention avec l’addiction au sucre… méthodologiquement le sucre ne devrait pas être associé à addiction car c’est un nutriment essentiel et donc ne peux pas être abordé comme une addiction. Les troubles du sucre ne sont pas abordés et traités de la même manière enfin, pas même « mécanisme d’action ». Dans le DSM 6 un nouveau trouble devrait apparaître. Voir congrès e Add sur les troubles alimentaires.
    Super vidéo en tout cas.

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +1

      Merci beaucoup, et oui très bonne remarque ! J'avais bien pris le soin de parler de "trouble de l'usage" pour les écrans, "trouble du comportement" pour l'orthorexie, c'est vrai que j'ai fait un abus de langage pour le sucre. Merci en tout cas !

    • @atlas.heart.O
      @atlas.heart.O Před 27 dny

      Le sucre rend encore + accro que la coke.
      Quand on parle de sucre on parle pas d'une bonne pomme du jardin mais des gâteaux, jus, chocolats etc etc
      Et s'il faudrait cibler 1 addiction c'est bien le sucre.
      Pas tous le monde fumer ou bois ou regarde du porno etc etc par contre le "sucre" est partout depuis l'âge bébé.

  • @laured7020
    @laured7020 Před 2 měsíci

    Très intéressant merci!! Bluffante l'information comme quoi 2007 serait il y a 17 ans, ça fait réfléchir.

  • @twiks3812
    @twiks3812 Před 2 měsíci +3

    merci pour tes video♥️

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +1

      Merci pour ton message, si les vidéos peuvent être utiles alors je suis ravi !

  • @debatology
    @debatology Před 2 měsíci

    Super vidéo ! Dommage d'avoir mélangé légalisation et dépénalisation, je ne pense pas que ça ait le même effet sur la consommation.

  • @FILSSTRACK
    @FILSSTRACK Před 2 měsíci +1

    Le tableau de score de préjudice des drogues ressemble énormément à celui sur le potentiel addictif des drogues , je me trompe?

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci +1

      Bonjour, vous parlez de ce graphique là c’est ça ?
      upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Rational_scale_to_assess_the_harm_of_drugs_%28mean_physical_harm_and_mean_dependence%29_fr.svg/500px-Rational_scale_to_assess_the_harm_of_drugs_%28mean_physical_harm_and_mean_dependence%29_fr.svg.png
      Oui ils se ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes : les échelles sont différentes, tout comme les classements ou le papier scientifique à l’origine (dans ce dernier cas : Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse, The Lancet)

    • @FILSSTRACK
      @FILSSTRACK Před 2 měsíci

      @@ChezAnatole oui effet, il y a un peu de différence mais on y retrouve une tendance

  • @yoanbdr3758
    @yoanbdr3758 Před měsícem

    Super vidéo, je trouve ces sujets passionnants (santé, hygiène de vie, psychologie), +1 follow

  • @paulleFIFOU
    @paulleFIFOU Před 2 měsíci

    Très intéressant

  • @lilavancompernollevromman2758

    Concernant le dernier mythe (l'impact de la légalisation sur la consommation des drogues), j'aimerais avoir un peu plus d'informations :)
    Contexte : au Canada, la majorité des drogues dures sont officiellement pas vraiment légales, mais, officieusement, l'Etat canadien a mis en place des centres où les drogués pouvaient venir chercher des seringues stériles, et se droguer de manière encadrée. Dans certains centres, ils fournissent même une drogue qui ressemble à l'héroïne je crois.
    Bref, en arrivant dans ce pays, j'ai été surprise du nombre de drogués qui traînaient dans les rues, et je me suis demandée si, la mise en place d'un encadrement pour se droguer avait-il fait diminué, augmenté, ou n'avait rien changé au nombre de personnes qui se droguent. Et, en comparaison à nos pays où les drogues dures sont totalement illégales, quelles pourraient être les autres conséquences de cet encadrement ? Est-ce vraiment bénéficique, ou est ce que cela ''empire'' la situation ? Aurais-tu des chiffres ou des études sur ce sujet ?

  • @mohamedghalizahr6210
    @mohamedghalizahr6210 Před 18 dny

    Brovo c'est incroyable je m'abonne je like et je mais la cloche bonne continuaton

  • @AntoninJean
    @AntoninJean Před 2 měsíci +1

    Salut Anatole, super vidéo! Est-ce que la science considère le café comme une substance addictive? Peut on classer la consommation de café comme une addiction/dépendance?

    • @ChezAnatole
      @ChezAnatole  Před 2 měsíci

      Merci !
      Pour la caféine, plutôt une dépendance ou trouble lié à l'usage. Voici un article qui cite le DSM-5, le document le plus complet sur le sujet des addictions et troubles du comportement :
      "Le DSM-5 propose trois critères diagnostiques nécessaires et suffisants pour le trouble lié à l'usage de la caféine :
      - (1) un désir persistant ou des efforts infructueux pour réduire ou contrôler l'usage de la caféine
      - (2) la poursuite de l'usage de la caféine malgré la connaissance d'un problème physique ou psychologique persistant ou récurrent susceptible d'avoir été causé ou exacerbé par la caféine
      - et (3) le sevrage, tel qu'il se manifeste par le syndrome de sevrage caractéristique de la caféine, ou la prise de caféine ou d'une substance étroitement apparentée pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage."
      Lien de l'article :
      www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7071067/#:~:text=DSM%2D5%20proposed%20three%20necessary,is%20likely%20to%20have%20been

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 2 měsíci

      donc oui

  • @_Haeresis_
    @_Haeresis_ Před 8 dny

    La légalisation augmente la consommation. Exemple, l’alcool. Mais pour le cannabis, très peu addictif comme stipulé au début, et l’économie parallèle sans contrôle augmentant la violence, ça pose question quand on voit la problématique plus largement.

  • @atvridingtrail
    @atvridingtrail Před 2 měsíci

    Merci 🙂

  • @vaisseauspatialterre3768
    @vaisseauspatialterre3768 Před 2 měsíci +2

    Attention la dépénalisation des drogues ce n'est pas la légalisation.

  • @user-fw4vb6ry4u
    @user-fw4vb6ry4u Před 2 měsíci

    tous devant l'écran pour voir cette vidéo

  • @johndelanoe4654
    @johndelanoe4654 Před 2 měsíci

    Merci

  • @loicginet6450
    @loicginet6450 Před měsícem

    Une remarque sur le mythe numéro 3 . Peut être que les femmes consomment moins car historiquement , elles n’étaient et ne sont toujours pas dans certains pays assez libre pour décider de leur propre envies ?

  • @JeremyCharillat
    @JeremyCharillat Před 2 měsíci

    Bonjour quand on est addict à un dopaminergique et que nous avont eu un hold up du système de la récompense l'addiction ses à vie... Jérémy, morphinomane 💉.

  • @Anonyme-car-trop-de-cons
    @Anonyme-car-trop-de-cons Před měsícem

    😁, il manque la dépendance au antidépresseurs dans le départ

  • @geeink-creation
    @geeink-creation Před 2 měsíci +1

    Je ne saoule personne avec mon avis sur l’alcool (jeu de mot pas voulu) mais j’ai toujours dit que l’alcool c’est de la merde inutile
    On trouve ça normal voir obligatoir d’en boire au moins une fois....
    Stop, ça n’apporte rien, c’est dégueulasse. Et il faut qu’un pas pour trébucher dedans

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 2 měsíci

      en tout cas ça conserve d'apres le papy ancien viticulteur qui cultive encore sa nourriture retourne la terre, taille encore ses arbres et fends son bois de chauffage passé les 80

  • @sofieneONE
    @sofieneONE Před měsícem

    Honetement il ya bcp d incoherence. Tu prends qlq articles et tu generalises. En plus bcp de tes articles se repere à des sondages comme pour l evalution du danger de l addiction à differentes substances.
    La seule bonne partie de la video est la definition.

  • @na2s960
    @na2s960 Před měsícem

    Le mec avec sa meuf passe son temps a être d'accord ça y est mon grand, ait un avis propre je t'en prie

  • @_Tea-rex__
    @_Tea-rex__ Před 2 měsíci

    mignon ^^

  • @funeralgeronimo3197
    @funeralgeronimo3197 Před 2 měsíci

    La Belgique bois moins que la France bof bof hn

  • @ivannaslokza8194
    @ivannaslokza8194 Před 12 dny

    Les gens vivent dans le déni et la bêtise c incroyable

  • @dedemeloche7955
    @dedemeloche7955 Před měsícem

    10 mythe sur la définition de l'amour