DRAISY, le train très léger pour (re)découvrir les petites lignes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 06. 2023
  • DRAISY est un projet mené dans le cadre d’un consortium regroupant 4 partenaires pilotés par SNCF : Lohr Industrie, GCK Battery, Stations-e et l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM.
    Le train très léger DRAISY est destiné à redynamiser les lignes d'une centaine de kilomètres aujourd’hui faiblement exploitées. Il offrira une capacité d’accueil adaptée au juste besoin et une souplesse d’utilisation qui en fera la solution idéale pour une exploitation sur voies dédiées.
    Une interconnexion avec le réseau principal pourra être assurée au niveau des gares situées aux extrémités des lignes pour permettre aux passagers de DRAISY de poursuivre leur voyage sur le réseau ferré classique.
    DRAISY sera 100% électrique et écologique grâce à ses batteries dotées d’une autonomie de 150 km et à la possibilité de les recharger rapidement à quai dans les gares équipées sur son parcours. Il pourra accueillir jusqu’à 80 voyageurs et offrira 30 places assises.
    DRAISY fera appel aux technologies les plus récentes, avec une cabine de conduite digitale et des systèmes embarqués de surveillance de l'infrastructure et de l'environnement ferroviaires.
    DRAISY ne nécessitera qu’une infrastructure minimale, tant du point de vue de l’exploitation que de la maintenance, et grâce à l’ensemble de ses caractéristiques, il sera 60% moins cher qu’un TER classique (référence : coût par voyageur/km).
    A sa mise sur le marché en 2027, Draisy enrichira l’offre TER, comme FLEXY et le Train léger innovant, qui sont deux autres solutions développées par SNCF pour les « petites lignes » dans le cadre de consortiums industriels.

Komentáře •