LES TROIS CROIX DU ROCHER DE ROQUEBRUNE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 06. 2015
  • Appuyé au massif des Maures, offrant un balcon crénelé qui annonce déjà celui de l’Estérel, les arrêtes rocheuses de Roquebrune constituent depuis longtemps une mire d’exception pour les randonneurs et les grimpeurs chevronnés.
    Brune ou blonde, roche ou sable, la silhouette escarpée qui se devine à l’horizon est une belle indienne, tout droit sortie d’un western.
    Le Rocher de Roquebrune est un espace naturel de 161 hectares entourant le site classé: Monument Naturel du Rocher.
    Emblématique, le massif est une formation géologique particulière, façonnée au gré des mouvements tectoniques et sismiques. Il est composé de diverses roches sédimentaires métamorphisées provenant de l’érosion du massif des Maures et des laves volcaniques de l’Estérel. Le patrimoine naturel y est très diversifié : yeuseraie, suberaie, ripisylve de l’Argens, falaises, milieux ouverts… Il offre des lectures de paysages très intéressantes.
    A son sommet, se dressent trois croix, rappelant au monde que jadis cet imposant massif s'appelait le "rocher des trois croix". Mais les croix originelles ne résistèrent pas au temps. Dès les années 90, le sculpteur Bernard Venet est chargé d'élever en lieu et place, des nouvelles croix, mesurant chacune près de cinq mètres et pesant une tonne. Chacune différente et rendant hommage à trois grands peintres de la "Crucifixion" : Giotto, Grunewald et le Greco. Ce n'est qu'un juste et naturel retour aux valeurs séculaires.
    De là-haut, après une longue et épuisante ascension, le panorama sur 360° est incroyable : les Maures, l'Estérel, et le Lachens…
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 1