L’essentiel sur « la violence » | Thème de culture générale Prépa ECG 2024

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 24

  • @1000idcg
    @1000idcg  Před rokem +3

    🎁 Kit de survie sur le thème de la violence : 1000idcg.com/violence
    👉 50 paragraphes « tout cuits » sur le thème de la violence : 1000idcg.com/50ptc
    ⚠ ERREUR À 46:09 : « Leur morale et la nôtre » (1938) est un texte de Trotski et non de Lénine. La bonne phrase est donc : « Léon Trotski, le stratège de la révolution russe, défendra la même thèse 70 ans plus tard dans son essai "Leur morale et la nôtre". » Merci beaucoup à Henri de Monvallier (czcams.com/channels/2MEqkI6B7R5b8456-poEDg.html) d'avoir signalé cette erreur.

  • @random_du_net
    @random_du_net Před rokem +7

    je ne suis plus en prépa depuis un moment mais vraiment merci pour ces kits de survie : moi qui raffole ET de culture générale ET de fiches synthétiques, pouvoir accéder à un tel document est inévitablement jouissif

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem

      Merci pour votre commentaire !

  • @henridemonvallier3681
    @henridemonvallier3681 Před rokem +11

    Petite erreur en 46’ : Leur Morale et la nôtre (1938) est un texte de Trotsky et non de Lénine. Merci pour votre travail.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem +6

      Mince, je m'en veux...
      Merci beaucoup pour la correction. Je vais essayer de modifier la vidéo pour signaler l'erreur.

  • @werise9821
    @werise9821 Před 11 měsíci +11

    Mais comment ça 600 balles les fiches…On est supposé avoir cette quantité d’argent où svp ?

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před 11 měsíci

      Premièrement, il ne s'agit pas de fiches. Ensuite, chacun est libre d'apprécier la valeur du produit comme il l'entend, et de s'inscrire ou non en fonction de son appréciation.

  • @Aliocha1999
    @Aliocha1999 Před rokem +14

    Cessez d’être des nigauds et de croire qu’on peut créer de grandes choses sans faire d’efforts et très rapidement. Normalement en prépa on n’a plus ce comportement de lycéens.
    Il est contre-productif d’apprendre des paragraphes par cœur car la dissertation est un exercice de réflexion sur un sujet bien précis qui comporte ses limites et ses spécificités. En d’autres termes vomir des paragraphes préconçus est factice et les correcteurs le comprendront.
    On a une année pour devenir des bêtes en dissertation, faites-vous confiances, faites confiance à vos professeurs et travaillez - il n’y a que ça de vrai.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem +1

      Salut Medhi,
      Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment le fait que des efforts et du temps sont nécessaires pour accomplir de grandes choses. Je donne également la même définition que toi de la dissertation : c'est un exercice de réflexion sur un sujet bien précis.
      En revanche, je trouve que tu déformes la réalité sur d'autres points :
      - la méthode des paragraphes ne consiste pas à « vomir » des paragraphes, mais à les sélectionner puis à les adapter avec soin à son argumentation (d'ailleurs, la méthode des paragraphes demande un bon plan détaillé, donc elle respecte l'essence de la dissertation, réfléchir sur un sujet bien précis) ;
      - les résultats de mes élèves et le fait que la méthode des paragraphes se diffuse (de plus en plus de prépas l'adoptent) prouvent qu'elle ne produit pas des résultats factices - au contraire, elle permet de rédiger des dissertations plus rigoureuses et qui sont valorisées pour cela par les correcteurs ;
      - vous (les élèves de prépa qui passent les concours dans 1 an) n'avez pas une année pour « devenir des bêtes en dissertation », mais seulement quelques heures par semaine, auxquelles il faut encore retrancher le temps investi pour assimiler les connaissances essentielles sur le thème : la réalité du concours est donc que vous devez vous préparer à une épreuve précise et difficile en un temps très limité (sans parler du fait que vous avez parfois du retard à rattraper dans des matières à gros coefficients, comme les maths) ;
      - « faire confiance à son professeur et travailler » est une consigne bien trop générale et abstraite : on nous disait déjà cela quand j'étais en prépa il y a 16 ans, et si cela fonctionnait, cela se saurait. J'ai moi-même perdu beaucoup de temps (et donc de chances de réussite) à cause d'un prof de CG qui négligeait complètement les réalités du concours en voulant nous transmettre un maximum de savoir philosophique plutôt que de faire de nous des candidats compétitifs. Je trouve dommage que ton commentaire perpétue cette même ignorance des réalités du concours.
      Tu as raison de te fier à ton prof, mais tu ne dois pas te fier à lui aveuglément. Le principe auquel tu dois tout soumettre - et qui peut donc justifier de ne plus te fier à ton prof - c'est que seule une préparation ciblée et pragmatique aux épreuves des concours fera de toi un candidat compétitif. Je connais beaucoup de candidats qui ont énormément travaillé - mais qui travaillaient mal. La clé ne réside donc pas dans la quantité, mais dans la qualité.
      En tout cas, merci pour ton commentaire, qui a le mérite d'être argumenté et de permettre de clarifier les choses.
      Je te souhaite une bonne année de prépa.

    • @Aliocha1999
      @Aliocha1999 Před rokem

      ​@@1000idcg J'imagine bien que vos étudiants n'ont pas bêtement recopié vos rédactions durant les concours. Au demeurant, je trouve que cet effort d'apprendre des paragraphes en anglais et en lv2 est très utile pour les essais et les oraux. Je pense néanmoins que la culture G n'est pas la matière propice pour un apprentissage de ce type.
      Je soulignais simplement qu'il ne fallait pas mettre cette matière au second plan et substituer ce travail à la lecture de livres et à la présence mentale en cours.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem

      Merci pour ton retour.
      Les résultats que cette méthode donne en CG attestent au contraire qu'elle convient particulièrement bien à cette matière.
      Concernant la lecture de livres, je suis pour dans l'absolu - le souci est que les étudiants de prépa n'ont tout simplement pas le temps (sans même évoquer le fait qu'il faut lire d'une certaine manière afin que l'effort soit rentable aux concours).
      Bon courage pour le travail,

  • @moonlila9934
    @moonlila9934 Před rokem +4

    Merci beaucoup pour le partage

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem

      Merci pour le commentaire 😉

  • @nihatkhalilov7917
    @nihatkhalilov7917 Před 6 měsíci +3

    Payer pour réussir, c'est littéralement un pay to win, que c'est déplorable

  • @Emilie.S
    @Emilie.S Před 7 měsíci

    Merci votre vidéo est très intéressante

  • @badrbenkirane2714
    @badrbenkirane2714 Před 9 měsíci +1

    Super travail !!

  • @tomermojnic8728
    @tomermojnic8728 Před rokem +2

    Selon moi, le mot "violence" ne devrait pas être un nom, mais seulement un adjectif, c'est toujours quelque chose qui est violent, la violence n'existe pas par elle meme.

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem

      Mmm c'est peut-être une piste à approfondir, mais cela me paraît compliqué pour des élèves qui ont un temps très limité pour maîtriser les connaissances essentielles sur le thème.

  • @hugostnks6494
    @hugostnks6494 Před rokem +2

    LE CRACKITO

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem +1

      Je ne comprends pas ce commentaire.

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 Před rokem +6

    Une heure du même morceau de piano. Je me casse salut

    • @1000idcg
      @1000idcg  Před rokem

      Haha c'est ma voix qu'il faut écouter !

    • @Lupercus-ht1xt
      @Lupercus-ht1xt Před rokem

      ​@@1000idcgJe suis d'accord avec lui, personnellement ça me déconcentre. Mais peut-être que ça plaît à d'autres