MES RED FLAGS ÉQUESTRES 🚩

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 05. 2023
  • Hello la communauté 🌻
    Comme promis, le lien vers Radio Mama : embed.acast.com/63c6e76cf029a...
    On aborde mes red flags équestres soit les comportements qui me font fuir très vite !
    Merci d'être chaque jour plus nombreux ♡
    Pour ne rien louper de nos vidéos, pense à t'abonner et à activer la cloche des notifications pour ne louper aucune vidéo ! czcams.com/channels/c9V.html...
    ♡ CODE PROMO :
    🌻 SELLERIE : -10% sur www.ohlala-sellerie.com avec le code DWH
    🌻 PRODUITS DE SOIN : -10% sur www.michel-vaillant-equitation.com avec le code DWH
    ♡ MON LIVRE :
    🌻 Mes astuces pour cavaliers : amzn.to/3yQRSZD
    ♡ MES RESEAUX :
    🌻 DWH 2.0, notre chaîne secondaire : / @dancewithhim2.063
    🌻 Instagram : dance_with_him
    🌻 TikTok : dance_with_him_ytb
    🌻 Twitch : Dance_with_him
    🌻 Discord : / discord
    🌻 Snapchat : dancewithhim
    🌻 Twitter : DanceWithHimYT
    🌻 Facebook : Dance With Him - Chaîne Equestre
    ♡ MES TAPIS DE SELLE :
    🌻 DWH France (-10% avec le code DWH) : ohlala-sellerie.com/products/...
    🌻 DWH Rouge & noir (-10% avec le code DWH) : ohlala-sellerie.com/products/...
    🌻 DWH Anthracite, blanc et fushia (-10% avec le code DWH) : ohlala-sellerie.com/products/...
    ♡ MAIL (attention CONTACTS PRO UNIQUEMENT) :
    🌻 dance.with.him.ytb@gmail.com
    On vous aime fort, #TeamDanceWithHim #Dwh
    Mathilde, Lucas, Olandais & Ellana 🌻

Komentáře • 275

  • @Paphi
    @Paphi Před rokem +252

    Coucou, je suis obèse et ne t'inquiète pas tu peux le dire simplement, oui nous sommes "gros", oui nous sommes "lourds", oui nous sommes en surpoids et/ou en obésité. Et en tant que personne en obésité légère et qui fait 1m80, je suis 100% d'accord avec le ratio poids cheval/cavalier. Il n'y a même pas de débat à avoir quand il s'agit de science. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai refusé de monter dans un centre quand j'en ai eu l'occasion l'été dernier. Je fais plus de 100kg. J'ai déjà monté des grands traits sans soucis, mais il m'avaient proposé un cheval de 25 ans, certes grand mais beaucoup trop fin. J'ai moi-même refusé de monter et j'ai fui ce centre (de passage en vacances) car pour moi-même c'était un gros red flag, d'ailleurs il y avait des personnes encore plus lourdes que moi dans ce groupe et les pauvres chevaux qu'ils avaient étaient beaucoup trop petits et fins. Je me suis moi-même donné comme condition de perdre du poids avant de reprendre l'équitation car en plus j'ai totalement perdu mon niveau et mon assiette. Je connais une personne en surpoids et ça passe avec sa ponette car elle a un excellent niveau et sait s'y prendre pour ne pas la blesser, mais moi je n'ai plus la forme physique, les muscles et l'agilité qui me permettrait d'y aller molo sur le dos d'un cheval, donc je refuse de monter jusqu'à ce que je retrouve mon poids de forme.

    • @amandinelocart1551
      @amandinelocart1551 Před rokem +21

      Bonjour, vous avez bien raison, ce n'est pas quelque chose de tabou d'être en surpoids, cela dépent des morphologies, et vous avez raison de faire attention, ce n'est pas évident quand on aime monter à cheval mais leur bien etre est aussi important. Je vous trouve beaucoup d'ambition, je vous souhaite donc du courage dans votre " perte de poid" ( je ne sais pas comment l'expliquer autrement je suis désolée ) et je sais que vous y arriverez car vous êtes vrai et honnete envers vous meme. Bonne journée !

    • @Paphi
      @Paphi Před rokem +20

      @@amandinelocart1551 Merci, oui vous pouvez dire "perte de poids" haha. Personnellement ça me fait un peu mal au cœur que les gens ne puissent pas s'exprimer sur le sujet sans prendre de grosses pincettes pour ne surtout pas froisser quiconque. D'un autre côté je comprend la susceptibilité qu'on peut avoir quand on est en surpoids, donc ce n'est pas facile des deux côtés. Mais je trouve qu'on peut trouver un juste milieu en étant honnête sans être insultant. Sinon on n'a plus le droit de rien dire alors que c'est un sujet important. "Gros" est un adjectif et on peut aimer son corps de gros dans son chemin d'acceptation vers une meilleure santé et donc une perte de poids, parce que ça passe beaucoup par le mental. Si on se déteste soi-même il est difficile de guérir. Alors il faut trouver un juste milieu entre ceux qui crient à la grossophobie pour un rien et ceux qui croient qu'on fait l'appologie de l'obésité juste parce qu'on s'aime comme on est.

    • @dancewithhim-chaineequestr4282
      @dancewithhim-chaineequestr4282  Před rokem +44

      Merci pour ton témoignage ❤❤❤

    • @Akhoris_fr
      @Akhoris_fr Před rokem +6

      La même. J'ai refait de l'équitation en étant en surpoids. Pendant deux ans, je n'ai fait que du travail à pied pour me faire bouger moi aussi en passant. On sous estime le potentiel du travail à pied si on veut passer du temps avec les chevaux.
      Je me suis remise en selle pendant environ 10 minutes sur ces deux ans et c'était sur un cheval adapté.

    • @philippinebayard1746
      @philippinebayard1746 Před rokem +14

      Merci de votre super témoignage, en tant que monitrice j'ai déjà du refuser une personne en surpoid car ma cavalerie était pas adapter .
      J'ai eu le droit à un scandale aux écuries par cette personne qui m'a, traiter de tout les noms, traiter de grossophobe , alors que j'avais bien expliqué avec des mots gentil et beaucoup de tacte .
      Et elle a oser me dénigrer sur mon physique...( je suis très fine et elle m'a traiter d'anorexique, sachant que j'avais perdu beaucoup de poids à une dépression, j'étais pas très très grosse en effet 🤣)
      Aujourd'hui j'en rigole mais ce jours là ça m'a vraiment mis un coup ....

  • @leoedit8049
    @leoedit8049 Před rokem +28

    J'ai eu une monitrice qui ne nous faisait jamais de séance d'obstacle parce qu'elle avait peur. Elle a transmit sa propre peur a tout notre groupe. On a tous mis plusieurs mois avec d'autres mono pour reprendre confiance en l'obstacle.

  • @sferr_ari
    @sferr_ari Před rokem +82

    Hello ! Je n’ai pas encore terminé la vidéo mais j’y pense alors je le dis maintenant, pour ton point 4 : mille fois oui. C’est HYPER important d’avoir des élèves qui savent être autonome en carrière et gérer leur cheval. Je ne suis pas monitrice, mais j’ai monté dans un club qui ne faisait que de la queue-leu-leu et un jour, une élève a fait n’importe quoi, ça a énervé un autre cheval et je me suis retrouvée tractée au sol avec la tête qui tape dans les barrières. Cet accident m’a coûté un pan énormément de ma vie car je suis aujourd’hui handicapée. Le cheval c’est un sport dont les chutes peuvent prendre des proportions énormes, alors les rendre autonome leur permettra également d’être plus responsable et de savoir éviter les accidents/ne pas avoir une conduite dangereuse.

  • @ElM01-1
    @ElM01-1 Před rokem +150

    J’étais la seule à croire qu’elle avait des mégas épaules à cause de la chaise au début?!?😂😂😂

    • @amaya7585
      @amaya7585 Před rokem +6

      Nn tkt y'a moi aussi mais après je me suis dit "ils vont vers où ses bras là elle a l'air vachement figée et y'a des mains qui sortent de nul part ?"

    • @Une_histoire_de_cavaliere
      @Une_histoire_de_cavaliere Před rokem +2

      Haha 😂

    • @Madigur
      @Madigur Před rokem +2

      Non tkt au début j'ai rien vu mais après me suis dit il y a un problème là 😂😂

    • @celeste_and_welshpride
      @celeste_and_welshpride Před rokem +1

      Pareil 😅

    • @XENAYAAAA
      @XENAYAAAA Před rokem

      Hahahahha moi aussi 😂

  • @melissa16b68
    @melissa16b68 Před rokem +10

    Tu es tellement bienveillante ! Je suis d'accord avec tous les points. J'ai commencé l'équitation à 16 ans dans une écuries qui regroupe malheureusement.. tous les red flags ?? J'ai adoré au début sans trop faire attention parce que je n'avais pas l'expérience et ma vision de l'équitation n'étais pas encore forgée. J'ai vite fais la liste de tout ce qui n'allais pas. Mise de côté parce que le saut n'est pas ma discipline préférée et encore moins les concours donc, pourquoi s'intéresser à mon parcours de cavalière ?
    Moquée à chaque chute, ma peur de la moindre barre après de bonnes chutes moqué aussi en permanence.. bref.. des écuries vraiment à fuir.
    Aujourd'hui je suis dans des supers écuries proches d'Annecy où ma crainte à l'obstacle est transformé en défi et en jeux avec toujours un peu de dressage pour me distraire des barres. Au final je m'y sens bien, on me fait confiance et je prends plaisir à chaque séance !
    Mes monitrices ont des mots encourageants, on ne m'avait jamais dit des choses comme "Tu vois que tu es capable de le faire" "tu peux être fière de toi" "c'était une super séance, bravo" etc.. ce sont des mots qui marquent et qui font un bien fou !
    Merci de mettre en lumière ces points trop oubliés par beaucoup de monde dans l'équitation ❤

  • @lesideesdujour6458
    @lesideesdujour6458 Před rokem +16

    pour le dernier point écurie je suis totalement d'accord quand j'avais douze ans j'ai pris du poids j'ai fais plus que 70 kilo pour moins d'1m40 (aujourd'hui j'ai 21 ans, 1m50 donc pas grande) et je montait des fiords et certains plus tout jeunes et j'avais demander si j'étais trop lourde la monitrice a dit que c'était la taille et l'expériences qui déterminait quels cheval on avait pas le poids car les chevaux sont fort et peuvent bien nous porter 2h sans problèmes.
    du coups quand l'abonnement a pris fin j'ai préférer arrêter car je trouvais que j'étais trop lourde pour eux et encor aujourd'hui même si je n'est pas côtoyer de cheval depuis et que j'en meure d'envie même juste faire du travaille a pied je n'est pas de préférence entre les disciplines a par que je n'aime pas sauter plus que 40 cm .
    je me suis promis de perdre d'abord du poids car ces animaux n'ont pas a souffrir pour ma vanité.
    en plus je crois que si je m'acheté un jour un cheval se sera en faite un âne ou un mulet taille cheval car je kif leur oreille, leur expression et il parait que leur calins sont magic. ou finalement un très grand cheval de trait noir (j'ai des gout bizarre et un peut opposer entre eux mais je les assume totalement)

  • @JulieGenty
    @JulieGenty Před rokem +9

    Merci beaucoup pour cette vidéo… J’ai écoutée le podcast et il est tout aussi pertinent, c’est génial 👍
    Le seul red flag que je rajouterai (et il fait souvent polémique) c’est les coachs qui ne disent jamais les défauts de leurs élèves (il leur font croire qu’ils sont super forts, qu’ils n’ont rien à améliorer) personnellement je trouve qu’on ne peut pas progresser comme ça…

  • @manonpdll2892
    @manonpdll2892 Před rokem +2

    C’est tellement important de leur apprendre dès le plus jeune âge à être autonome, à comprendre ce qu’ils font et pas à juste appliquer bêtement un exercice. Je me retrouve aujourd’hui à donner des cours à des adultes qui ont normalement un bon niveau, mais à qui j’apprends le pourquoi du comment ils font tel et tel exercice, ce que ça implique pour le cheval, en quoi c’est bien ou pas…

  • @tisi02
    @tisi02 Před rokem +11

    Hello Mathilde, j'espère que tout va bien pour tout le monde !
    J'ai écouter tes deux épisodes (podcast et vidéo CZcams) et j'ai une seule chose
    MERCI, à toi d'avoir parler de tout ça !! Cest pas simple de parler de tout ça surtout qu'on sait comment peut être le monde équestre ! Je suis d'accord sur toi sur tout les points !
    Surtout sur le faite de mettre en confiance les élèves, j'ai moi même monter pendant plusieurs années et j'ai perdu confiance en moi au fil des années par plusieurs choses ! Et je ne monte plus (bref)
    Merci à toi pour ces deux épisodes car ça ouvre sur pas mal de choses !
    C'est super d'avoir ton point de vue encore plus quand tu as été coach et élèves !!

  • @leeloosoixanteseizedeuxcen8843

    Coucou
    Je te rejoins sur les soucis de cavalerie et de personne en obésité...
    Quand j'ai eu ma jument (trotteuse) je pouvais la monter sans problème.
    Mais j'ai pris énormément de poids sur a tes soucis de santé. Je suis arrivée à plus de 120kg et jamais de ma vie je me suis dit que j'aller quand même la monter!
    Du moment où j'ai dépassé les 80kg j'ai stoppé !
    Après j'ai jamais eu une grosse passion pour la monte mais pour les ballade à pied alors on ce ballade et elle vit sa meilleure vie au pré avec les copains!

  • @makesmilethefox7711
    @makesmilethefox7711 Před rokem +4

    J’ai eu aussi un red flag. Etant étudiante j’ai voulu tester un centre là où j’étais étudiante… Ca n’a pas loupé ! A chaque seance le cheval que j’avais était monté donc pas moyen de chouchouter le loulou. Et une fois celui que j’avais était monté 3h d’affilé et aurait du faire 3x la meme seance (heureusement la personne qui devait le monter après moi n’est pas venu). Deja 2h je trouve ça long pour certain mais alors 3h.
    Ensuite pendant la seance y avait un petit obstacle contre le pare botte a passer au trot (je precise que la seance etait niveau 3-4 et je suis plutot niveau 4-5) on avait aussi une etriviere qui servait de collier pour se tenir … j’ai halluciné car dans mon centre equestre habituel en niveau 3-4 le prcours d’obstacle on l’enchaine au galop avec une hauteur adaptée au cheval mais aussi à ce que le cavalier est capable d’encaisser mentalement.
    Et vraiment cette seance cnetait un combo de red flag parce que y avait un petit cheval reputer « difficile » qui voulait passer le petit obstacle au galop (surement qu’il devait aimer sauter) et plutot que de demander a la cavaliere si ca genait de faire au galop plutot qu’au trot le coach a dit de le forcer a aller au pas en tirant dessus comme une malade… ca a pas loupé le cheval s’est pris la barre et est tombé… le « coach » se marrait … j’etais la a me dire « tu fous en l’air tes chevaux mais tout vas bien »
    Et bien sur j’avais des gens qui me critiquait dans les gradins alors que 1 je ne connaissais pas le cheval, 2 l’exercice me demandait de faire des efforts monstre pour retourner en arriere dans ce que je savais faire (j’avais l’impression d’etre en galop 1-2 a decouvrir l’obstacle limite) 3 j’aurais bien aimer les voir sur les parcours que j’enchaine dans mon centre habituel 😂
    Vraiment j’ai ete degouté du centre j’avais payé 5seance d’essais je me suis cassée a la 3eme et tant pis pour les sous je prefererai ne plus participer au massacre

  • @Oceanea7
    @Oceanea7 Před rokem +3

    Je suis en obésité (équivalent d'un homme grand et bien musclé). Mon professeur m'a dit que ce n'est pas l'obésité en elle-même qui est ) prendre en compte mais le poids de la personne en elle-même : un homme grand et bien musclé fera le même poids que moi, mais lui n'est pas obèse... et lui pourrait et pas moi ?
    Autre réflexion, oui il faut à tout pris le ratio poids cheval/cavalier, mais il faut aussi faire trèèèèès attention à quelque chose de facilement oublié... on peut respecter le ratio mais si le cheval n'a pas un dos suffisamment musclé, on lui fera mal !
    Et enfin une autre notion : mon moniteur pouvait me mettre sur pas mal de chevaux (hors petits, trop fins...) ou grands poneys porteurs parce qu'il m'a dit que j'avais une monte "légère". Ayant beaucoup monté petite, j'ai un bon équilibre et j'utilise un contact très doux dans la selle et le mord, pas de gros rebonds dans le dos !
    En gros, c'est le ratio poids cavalier/cheval + dos musclé du cheval + la façon de monter qui comptent !

  • @liliahorse4613
    @liliahorse4613 Před rokem +5

    Coucou Mama tournesol !! Je voulais vraiment te dire merci grâce à toi on est sûr de pas choper les écuries de l'enfer 😅Moi aussi pendant tout un moment, j'ai été critiquée en bord de piste. J'en ai beaucoup souffert et j'ai commencé à croire tout ce que les gens autour de moi disaient, j'ai perdu toute confiance en moi pendant plus de quatre mois. Néanmoins je ne pouvais pas arrêter car c'était vraiment ma passion les chevaux (aujourd'hui je ne vis plus que pour ça). Au final j'en ai parlé avec ma monitrice et petit à petit, j'ai repris confiance et aujourd'hui je me sens tellement bien en montant à cheval et j'ai appris à ne pas écouter les autres. Pour le point 4 c'est tellement ça !!! Le jour où il y aura un poneys qui se dira " Tiens tiens, j'ai bien envie de faire la course aujourd'hui!" et qu'il y aura tout le monde qui démarera plein galop avec les gamins tétanisés dessus, ils ne sauront pas quoi faire et ça finira en grosse chute !!! Bref, merci pour cette petite vidéo, bien utile si tu veux mon avis ! Continue comme ça tu es la meilleure 🌻🐴❤ Gros bisous à toi, Lulu, Olandais, Ellana et au futur petit bébé tournesol ❤

  • @marierousseau3820
    @marierousseau3820 Před rokem

    Les podcasts sont super ! C’est vraiment chouette de faire différent format comme ça. La vidéo super comme d’habitude ❤️❤️❤️

  • @solene412
    @solene412 Před rokem +2

    Super video encore une fois ❤ Je suis 100% d'accord avec toi sur tout les points 💪🏻
    J'adore ton podcast, c'est un plaisir de t'écouter sur des sujets équestres ou non ✨️

  • @user-em1nx8ej1x
    @user-em1nx8ej1x Před rokem +1

    Merci mathilde pour cette magnifique vidéo❤

  • @enoralp
    @enoralp Před rokem +4

    12:33 Je trouve ça très intéressant que tu parle de ce "red flags" car malheureusement effectivement dans certains centre équestre ou autre il y a des coachs qui ne se soucie pas vraiment de leurs cavaliers. C'était le cas pour une amie, qui était dans le même centre que moi avant, sa monitrice était sur son téléphone et leur faisait de la queue-leu-leu et ce qui avait peur et bien il devait se taire. Heureusement je n'ai pas eu la même monitrice AU CONTRAIRE la mienne se soucie vraiment de nous par exemple a mon dernier cours je montait une jeune jument que j'avais l'habitude de monter et elle est un peu "folle" en carrière. C'était la première fois que je la montais en carrière et nous devions sauté. J'ai fais la détente au galop et je me faisait embarqué de tout les côtés alors elle est allé me voir et elle m'a dit "tu te sens de sauté ou pas" et moi je lui ai répondu que non par peur de me blesser ou même blesser la jument. Alors je me suis entrainé sur des petits cercle au trot avec des transitions. En plus de ça, sa me permettais de travailler en autonomie pendant que les autres sautais (même si elle avait comme même un œil sur moi on ne sais jamais) voilà je voulais juste de partager ça et vous souhaite plein de tournesols pour cette fin de journée ❤

  • @annasa4795
    @annasa4795 Před rokem

    J'ai adoré cette vidéo, je file écouter le podcast ! Bon week-end à toi !

  • @GopasPro_off
    @GopasPro_off Před rokem

    Toujours active avec ta chaîne 💕💗 bisous 😘

  • @maddibrenni-ir8sh
    @maddibrenni-ir8sh Před rokem +1

    j'ai ancore pas eu le temp de regarder la video mais le podcast je l'ADORE continue comme ca!!!

  • @Mes_poons_d_amour
    @Mes_poons_d_amour Před rokem +3

    J' avoue que dans mon club, avant on ne sauté " que " 1 fois par mois et on se plaignait mais maintenant on a trouvé un accord qui convient au groupe et à la monitrice 🌻

  • @KaramelBarbaris
    @KaramelBarbaris Před rokem +3

    Quel plaisir cette suite en vidéo du podcast (écouté sur le trajet pour, justement, aller voir mon cheval). Il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé, ou je n'y avais jamais été confrontée, c'est très intéressant de les mettre en lumière pour justement ne fuir que plus viiite. Oooh j'avais oublié les pestes de bords de carrière ... (les campeuses des écuries comme je les appelais) elle ne me manquent pas du tout.

  • @renataostorero1633
    @renataostorero1633 Před rokem

    J’aime beaucoup le concept continu comme ça ❤❤

  • @louise_caty
    @louise_caty Před rokem +1

    Merci pour les conseils. C'est très pertinent et ça aide quand on doit choisir ! Je suis daccord avec tout ce qui a ete dit

  • @_mgtr_
    @_mgtr_ Před rokem +2

    yess !!!
    Bon visionnage à tous et à toutes !!
    kiss 😘❤❤❤🌻

  • @laetitialombart4928
    @laetitialombart4928 Před rokem

    un des meilleurs concept😍

  • @yame2515
    @yame2515 Před rokem +1

    après le podcast hier, la vidéo aujourd'hui mais quel plaisir

  • @isabeller.2728
    @isabeller.2728 Před rokem +1

    Podcast écouté ce midi, et maintenant la suite en vidéo 🥰

  • @jeanbat9475
    @jeanbat9475 Před rokem

    Intéressant merci !

  • @user-iv6yv8pg1d
    @user-iv6yv8pg1d Před rokem

    Salut Mathilde j’ai vraiment adoré cette vidéo, je ne connaissais pas red flags et vraiment j’adore merci beaucoup beaucoup

  • @elsacochery7549
    @elsacochery7549 Před rokem +2

    coucou je suis si heureuse de t'entendre dire que tu n'aprécie pas les moniteurs qui sont hyper competitif ou qui font du favoritisme car c'est mon cas aussi et je doit helas le subir tout les mercredi🥺

  • @laurachatelet145
    @laurachatelet145 Před rokem

    Je valide complètement ce que tu dis mama!

  • @solene6972
    @solene6972 Před rokem

    Trop cool les continus recoupés ! Vive mama sur touuuuuutes les platformes ! On adore podcast complété par video CZcams et j'espère complétée par un live twich bientot ! ❤

  • @user-ly7vb5yz9g
    @user-ly7vb5yz9g Před rokem

    Encore une très bonne vidéo merci

  • @cinselleo4752
    @cinselleo4752 Před rokem +7

    Coucou Mathilde, Ha mais cette vidéo "Red Flag" est une pépite et bravo à Lucas pour les incrustation vidéo au top et qui m'ont fait bien rire ( Dont le petit drapeau sorti de nulle part 😂).Merci à vous deux.

  • @csl_chloe
    @csl_chloe Před rokem

    J'ai écouté ton podcast d'hier il est trop bien ❤

  • @lilie-tk2ii
    @lilie-tk2ii Před 10 měsíci

    Je suis a 100%d'accord avec tous ce que tu dis ,tes red flags sont similaires au mien meme si dans mon debut j'ai pu me laisser influencer car les monos voulais avoir raison ! J'ai meme fini par avoir peur a cause d'eux ,j'ai vite arrêté de monter en club ... J'ai commencé a monter avec des gens de ma famille (pas moniteur mais galop 7) et j'ai commencé a cru ce qui m'a bien aider par la suite. Je n'oublierai malheureusement jamais cet expérience negative des coach qui rabaissent et humili 😢 poutant depuis que je monte que chez des particuliers,je m'épanouis et realise des rêves !🤩 J'aimerais tellement pouvoir etre coaché par qlq comme toi!!!!!🥰
    Je t'adore et j'aimerais bcp de rencontrer 💖

  • @carlagumbau3365
    @carlagumbau3365 Před rokem +1

    Criant de vérité 🙏💜

  • @camillecorbiere8165
    @camillecorbiere8165 Před rokem +1

    Je me rends compte que beaucoup de tes red flags étaient présents dans les écuries où je montais ... C'est pourquoi je suis partie et j'en suis ravie !

  • @Siylix
    @Siylix Před rokem +2

    coucou !!! ;) TROP HÂTE DE REGARDER TA NOUVELLE VIDÉO !

  • @mweota
    @mweota Před rokem +3

    On est faites pour être ensembles Mama, tu es la Mono de mes rêves lol Je suis Team Caguette et j'ai les même Red Flag que toi !

  • @abigailstoneson9539
    @abigailstoneson9539 Před rokem +6

    Top ta vidéo vrm ❤
    À propos du dernier point écurie, une personne avait fait une vidéo pour dire que la personne voulait monté mais que le manège n'avait que des shets (c'était une adulte) 😅

    • @liliahorse4613
      @liliahorse4613 Před rokem

      Oh oui, je pense que je l'ai vue !!!! Si je ne me trompe pas, c'est un short de entresesoreilles. Enfin, je suis pas sûre que se soit le même que toi mais j'en ai vu un semblable 😅

  • @mohamedabdelouhabi2819
    @mohamedabdelouhabi2819 Před rokem +2

    Hello Mathilde, super vidéo😊👍👍. Je suis d'accord avec toi . Moi je suis parti dans une écurie où j'ai payé ma licence et elle n'a jamais été prise , ou bien elle a était prise en fin d'année. donc c'est du vol 😞

  • @marierousseau3820
    @marierousseau3820 Před rokem +1

    En vrai, les red flag pour les coachs je connais bien parce que mon ancien prof était un mélange catastrophique de tout ça. Déjà, il nous enseignait à nous, débutants, et ça se voyait il n’en pouvait plus, il n’était pas à sa place dans ce genres de cours et était bien plus performant avec des personnes de niveau plus élevé. Et il faisait un genre de favoritisme avec les cavaliers qui étaient de puis plus longtemps là , qui avaient un plus haut niveau et qui, bien sûr, sortaient en compétition. Et plus de tout ça, ne donnait pas forcément de bon conseils et avait tendance à sortir vite la chambrière pour nous faire avancer parce que nous étions pas assez « efficaces » ( les poneys à la fin avait peur de lui !). Bref, renseignez-vous sur les coachs et faites des cours d’essai, ça aide beaucoup !

  • @vlg1728
    @vlg1728 Před rokem +2

    quand j'étais ado, les années 90 c'est déjà une autre époque quant au bien-être animal en général, et en plus j'habitais dans un coin où les vertes prairies n'existaient pas donc l'espace était très petit.
    Avec le recul des années je me suis quand même rendue compte que mon 1er moniteur était vraiment maltraitant envers les chevaux, et sa femme (qui ensaignait dans certains cours débutants) était méprisante envers nous lol. La dernière monitrice que j'avais était celle qui avait le plus de coeur à faire bien, autant pour les cavaliers que pour les chevaux, malgré le peu de moyens et d'espace dispo, et une cavalerie usée.
    J'ai été dans un autre club il y a quelques années, les chevaux au pré au printemps / été puis en stabulation libre les mois de mauvais temps, le moniteur / proprio était ok, mais des fois tendance à être "traditionnel" dans sa vision des chevaux. Il était trop porté sur l'obstacle et la compétition à mon goût et proposait des exercices plutôt basiques sur le "dressage", qui servaient en réalité surtout à progresser à l'obstacle.
    Depuis par manque de moyens je n'en fais plus, et si un jour j'en refais j'espère trouver un club où le moniteur est exigeant en dressage.

  • @adelegaultier5179
    @adelegaultier5179 Před rokem +1

    Salut mama tu le dut peut etre dans ton podcast mais il y a aussi les ecuries ou le materiel n'est pas adapter au cheval ou les exercice par foi ( un cheval qui vient de reprendre le travail apres un arret, qui retravail comme sil ne cetait rien passer )
    Jaime beaucoup ce nouveau format ! Continue comme ca !! Bisous 🌻🌻

  • @zacmakoudi6567
    @zacmakoudi6567 Před rokem

    Superbe vidéo.😃😃😃😃👍👍🏻👍👍🏻

  • @margheritavzd292
    @margheritavzd292 Před rokem

    Hello Mama, super vidéo, je suis d’accord avec tous tes Red Flags!
    Je rajouterai une nuance à celui du coach qui se moque de ses élèves car ils ont peur. C’est celui qui parce que sait qu’un cavalier monte un cheval qui sais lire et écrire bah lui fait faire des exercices adaptés au niveau du cheval. C’est ce qui m’est arrivée, résultat j’ai mis une croix sur le CSO alors que ma jument aurait pu me donner l’expérience. Maintenant de l’eau a coulé sur les ponts et je ne suis même plus en centre équestre mais je trouve ca dommage qu’il y ai des mentalités comme ça dans TOUT corps enseignant

  • @marionfroehly7068
    @marionfroehly7068 Před rokem +2

    Hello,
    C'est en effet un sujet important à aborder ! Malheureusement on a tous déjà été confronté à ce genre de comportement (surtout les coachs pour ma part...). Je note 3 de tes redflag dans mon écurie tout de même, j'ai donc arrêter fin d'année dernière 😢.
    Est ce que tu pourrais nous faire une vidéo CZcams sur les différents types de sangles 😊?

  • @lauriecontreras4371
    @lauriecontreras4371 Před rokem +1

    Hello mama ! J’ai ecouté le podcast et enchainé avec la vidéo. Je suis 100% d’accord, y a même des reds flahs auquel je n’avais pas pensé. Celui avec les babys poneys, ma première mono pensait comme toi. De temps en temps exercices et de temps en temps jeux. Je ne me souviens pas avoir vu les parents tenir les poneys, aux petits d’apprendre. Ça me fait penser, elle ne partait jamais en balade avec les petits, on ne sortait pas avant le G2 je crois. Comme quoi, y a des monos des generations précedentes qui avaient tout les greens flags😅
    Pourquoi pas faire un live twitch sur ces reds flags, pour en discuter entre commu tournesol

  • @fannymct8412
    @fannymct8412 Před rokem +1

    Complètement d’accord avec toi sur tout !!!
    C’est drôle les 2 anciennes prof sont complètement dans le rouges 😅

  • @h_prvr
    @h_prvr Před rokem +2

    Hello vidéo super intéressante, merci Mathilde pour ce contenu de qualité ! Je suis pratiquement d'accord avec tout ce que tu as dis... sauf en ce qui concerne le ratio poids cav/cheval dans un sens ( 11:14 ). Je suis petite et légère, mais je monte depuis très longtemps et j'ai assez vite eu un assez bon niveau pour une cavalière de club et de mon age. Par conséquent j'ai souvent monté des chevaux compliqués et mêmes s'ils étaient très grands et musclés (mon cheval de compétition actuel l'est😅). Monter des chevaux comme ça m'a, je pense fait bcp progresser. Il me semble que le ratio poids cav/cheval dans ce sens n'a pas complètement lieu de se trouver. Monter de grands chevaux trop musclés avec du sang et de l'énergie fait progresser les petits cavaliers et il ne faut pas les priver de cet apprentissage !

    • @dancewithhim-chaineequestr4282
      @dancewithhim-chaineequestr4282  Před rokem +1

      Aaah mais dans ce sens là si tu as le niveau et l’envie, alors je suis d’accord qu’il n’y a aucun problème ❤

  • @celeste_and_welshpride

    Ah la la tu m'as fait plaisir 🫶 Il y a un vrai soucis avec les clubs qui ne proposent que des cours de saut ou orientés saut. Je m'explique, Céleste 7 ans et demi, rêve de faire des concours de dressage, donc de prendre des cours de dressage et évoluer dans cette discipline... Visiter les clubs avec ce projet et à chaque fois avoir comme retour " ah non nous on fait pas ça, oui on va travailler sur le plat mais pas en mode dressage vu qu'on sera en équilibre et tout... " mais WTF !! Ca veut dire que les gamins ils montent toujours en mode saut, ces mêmes gamins qui au même âge de Céleste ( 10 ans à présent ) ont déjà le galop 5 sans même être sortis une fois en concours de dressage, SOS ! Donc évidement, quand ma fille sort en concours sur P3 dressage, elle est seule ou ils sont deux... alors qu'en obstacle sur une P3 ils sont 40 🤪 et ne sont pas fichus de MONTER réellement leur tour avec un poney en équilibre, qui attendent, soignent les tracés et tout... Il y a un gros malaise 🚩

  • @MelaniieBiebs
    @MelaniieBiebs Před rokem +4

    Perso j’avais arrêter l’équitation y’a 10 ans suite à une chute qui m’a un peu trauma en vrai et aussi car la prof ce moquer de moi a chaque fois car j’avais peur de la hauteur en obstacle et financièrement parlant aussi
    Mais depuis sa me manque terriblement et j’ai pris énormément de poids je suis en train de perdre et justement mon objectif final c’est de pouvoir remonter à cheval car je me voit clairement pas monter à 143kg monter sur un cheval (j’ai déjà perdu 44kg) (j’ai fait une sleeve)
    Mais sur tout tes red flag je suis complément d’accord avec toi

    • @grenade8572
      @grenade8572 Před 11 měsíci +1

      J'ai arrêté l'équitation il y a 15 ans à cause d'une peur constante... j'envisage de recommencer, mais cette fois en équitation western, dans un club qui propose des cours de travail à pied, même pour les débutants. Ca me laisserait le temps de développer ma musculature , car je suis convaincue qu'un on gainage et de bonnes cuisses m'épargneront de nombreuses chutes. :)

  • @miss-tiousse1491
    @miss-tiousse1491 Před rokem

    Coucou ! Pour l’histoire des poneys qui se suivent et ne font rien de plus je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je trouve ça dommage pour l’enfant qui évoluera lentement…

  • @Propilot_33
    @Propilot_33 Před rokem +1

    Pour rejoindre ton dernier point sur le ratio cavalier cheval.
    Une fois en concours de cso, il y a eu une petite fille, je dirais peut etre entre 12 et 13 ans, toute fine, qui montait un énorme cheval. Mais genre vraiment un gros machin, encore plus grand que le mien (qui fait un peu plus de 1m60 au garrot) et que du muscles....
    Ca a pas raté.... elle a perdu le controle et le cheval ne faisait que faire des cercles au galop sans qu'elle ne puisse l'arrêter. La chute a été beaucoup trop impressionnante et les pompiers sont arrivés....
    Du haut de mes 16 ans a cette époque, je me disait déjà que la personne qui l’avait mise sur ce monstre de muscle était totalement irresponsable avant même qu'elle ne parte sur son tour....
    A part ca, je remarque que la plupart des red flagues ont été coché pour la toute première ecurie où j'ai été.... Mais je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds car c'est là bas que j'ai rencontré mon loulou a 4 pattes. Mais surtout ça me conforte encore plus dans l'idée que je l'ai très probablement sauvé (à la base il a été issu d'un sauvetage et il est arrivé dans ces ecuries qui ne s'en occupait pas vraiment jusqu'à ce que nos route se croisent. En gros ils le laissaient un peu dépérir ...)
    (Désolé j'ai beaucoup de choses a dire apparemment XD)
    Concernant le point competitif du coach, c'est pas quelque chose qui me touche particulièrement. Si tu veux faire de la compet et que t'as un coach compet, tant mieux pour toi.
    Ce qui me pose problème par contre, c'est si le cavalier ne veux pas en faire, mais que le coach refuse de réfléchir autrement que par la compet.
    J'ai eut ce probleme là avec une monitrice. J'avais mis mon pépère en demi pension pendant mes études car je ne pouvais plus le travailler comme je voulais. La monotrice avait donc mon accord pour le faire monter par ses cavaliers club. Sauf que au bout d'un moment, mon gros a été matrixé par le côté compet cso. Si bien qu'il était tout le temps chaud bouillant dès que je me posais sur lui.... Mais du style a trépigner sur place, a piaffer, voir a s'arrêter de manière aléatoire pour faire demi tour, reculer d'un coup ou même tenter de se lever un peu pour me faire comprendre que je dois tout lâcher pour galoper comme un taré....
    Moi qui suis plus dans le côté travail dressage pour le garder en forme (pur sang anglais qui a tendance a perdre du poids en hiver comme tous les PS....) c'était compliqué, voir carrément infernales. Je passais mon heure de cours à essayé de calmer mon gros plutôt qu'à travailler.... tout ca sous le regard de la monotrice qui ne disais rien pour m'aider. Car pour elle c'est normal d'avoir un cheval chaud bouillant.....
    Je n'avais plus aucun plaisir à monter si bien que j'avais envisagé de le mettre en retraite (17 ans a l’époque pour lui) et de juste m'occuper de lui. Puis j'ai rencontrer une super monitrice qui m'a appris des petites astuces pour le faire redescendre en pression et le garder sous contrôle ! Et aujourd'hui avec mon gros de presque 20 ans, on a énormément progressé ! Il est redevenu le cheval énergique mais respectueux que je conaissaissais ! Et j'ai enfin repris du plaisir a le monter en douceur sans l'épuiser en à peine 20min...
    Tout ca pour dire que coach de compet oui, mais coach qui sait sadapter en fonction des besoins et des attentes du cavalier, c'est encore mieux !

  • @aurianemauffrey870
    @aurianemauffrey870 Před rokem

    Merci d’en parler du ratio poids cavalier / cheval ( poney ) !!!! Car j’en ai été victime sachant que dans l’écurie ils ont deux chevaux de trait . Et que sois disant il faudrait les faire bosser un peu

  • @Noroit92
    @Noroit92 Před rokem +1

    Moi mon red flag moniteur : ceux qui se contentent de peu, je m’explique : un passage sur un parcours, une figure de dressage, peut importe, c’est le moniteur qui va dire « c’est bien » ou alors juste « baisse tes talons » qui se contentent de peu alors qu’il y a encore moyens de se perfectionner, leur retour est peu global et pas personnalisé

  • @kadovax6567
    @kadovax6567 Před rokem +1

    Pour le coach qui pousse un cavalier a acheter un cheval qui ne lui convient pas, j'ai connu l'oppose. Une cavaliere hyper fiere qui a voulu acheter un jeunot plein de vie et avec lequel elle est partie en concours CSO alors qu'elle ne le maitrisait pas en reprise. Ce qui devait arriver arriva : au 1er concours elle est tombee et s'est cassee le poignet. Elle a donc revendu son cheval et a achete une jument plus agee et tres calme.
    Dans les coaches, il y a aussi celui qui hurle tout le temps, qui ne sait pas parler normalement, celui qui n'ouvre la bouche que pour critiquer, tu sais que tu as bien fait si tu ne l'entends pas. Et a l'oppose, celui qui ne dit jamais rien, donc tu ne sais pas si tu fais bien ou pas. Ces 2 derniers-la, je ne suis restee qu'un trimestre avec chaque 😂😂

  • @heartofely325
    @heartofely325 Před 5 měsíci

    Damn j'ai eu ça le coup du coach qui te fait acheter le cheval dont personne ne veut! J'avais 13 ans et je m'étais attachée a une petite jument que personne n'aimait (elle était super inconfortable, pas belle du tout au début, et imprévisible). Elle savait que mes parents avaient du fric et me mettaient au cheval pour ne pas avoir à s'occuper de moi alors elle a poussé à la vente en me faisant croire que sinon la jument allait être abattue à cause d'un problème aux tendons ou je sais plus trop quoi. En bonne petite de 13 ans pourrie gâtée j'ai supplié mes parents de me l'offrir et ils l'ont fait. Je m'en suis très bien occupée, la jument s'est musclée, sa santé s'est améliorée, sa crinière a poussé, sa robe a même changé elle était devenue méconnaissable. Un vrai cheval de Barbie! Elle était toujours aussi compliquée par contre, et sûrement trop pour moi. J'ai dû la vendre à un moment donné car je partais à l'étranger. Mais avec le recul cette jument n'était ABSOLUMENT pas adaptée à moi. Elle était bien trop compliquée et imprévisible. Certes j'ai pu m'en occuper mais je n'étais qu'une gamine et je n'étais pas en mesure de comprendre où régler les problèmes plus profonds qu'elle avait. (musculature du dos, tendons...) Ce genre de coachs en effet sont des redflags ambulants. Ils n'en ont rien à faire du bien être du cheval ou de la sécurité du cavalier. Tout pour la tune!

  • @sophiegrondin3348
    @sophiegrondin3348 Před rokem

    D’accord avec tous vos red flag. Pour moi il faut un moniteur patient, empathique et une cavalerie et des cours diversifiés. Important autant pour les cavaliers que pour les équidés

  • @tutur2006geek
    @tutur2006geek Před rokem +2

    Moi en temps que cavaliers j'aime pas avoir trop de saut je préfère les séances de dressage et la mise en selle ça fais plus d'apprentissage

  • @EdithLEMIEREDENIZART
    @EdithLEMIEREDENIZART Před rokem

    Étant moi même en obésité, car oui on peut le dire. (Grosse joie des soucis de santé avec médicaments à effet secondaire). J’ai toujours préférer monter des chevaux lourd. Plus calme et poser et ayant était cavalière de randonnée c’était des perles. Et si tu aime vraiment les chevaux et tu est en obésité il existe autre chose le travail à pied, souvent sous côté et pourtant une ballade à pied à côté de sont cheval et tout aussi agréable. Maintenant je vis à l’étranger en ville et je ne peut plus monter ce qui ne m’empêchera pas un jours de reprendre l’équitation un jour. (Et très probablement sur le plat et la rando.)

  • @stephaniefortier3210
    @stephaniefortier3210 Před rokem +1

    Suite de l’épisode de radio mama écouter se matin :)
    Dans ceux de ton podcast le seul auquel je suis un poil moins d’accord c’est quand les écuries sont en bordel lol.
    Ma Juju est actuellement en écurie et c’est le bazar là bas mais les chevaux sont choyés ++++

  • @Domi85love
    @Domi85love Před rokem +1

    Cc Mama comme d'habitude super vidéo !!!! 🤠 Aurais tu des conseils pour bien préparer ses galops et pour ne pas être stressé pour l'épreuve ?

  • @zeliednx
    @zeliednx Před rokem +6

    Hello Mathilde, petite storytime qui confirme tes dires : Il y a quelques années, un coach a fait acheté à une connaissance, une jeune jument (5/6ans 1m70/75 et bien puissante). Jument super verte dans le travail pour une nana qui devait faire 40kg et sortait d’un poney C, de quoi bien la mettre en danger.
    Résultats : Il s’est prit une commission + des mois et des mois de pension travail 🥵

  • @amaya7585
    @amaya7585 Před rokem +6

    Salut, mrc pour cette video c intéressant (bon là je suis dans un centre équestre incrrrr donc ca va mas bcp me servir mais g quand même regardé pour le plaisir) 👍
    Et pour la traduction de drapeau rouge je suis absolument pas bilingue mais y'avait l'emoji à côté 😅
    Je trouve juste que tu as oublié le red flag : quand l'écurie où tu es ne fait QUE du travail monté (encore ça c acceptable) et que y'a pas du tt de tps avec le cheval ni pour le panser ni avant ni après et que t'as genre... 15mn pour arriver, panser, seller, monter..... Mon ancienne écurie c'était un peu ça et les chevaux étaient très souvent en box donc je suis partie et MTN je suis dans une écurie où les chevaux sont tt le tps au pré sauf quand il neige bcp où il pleut pendant plusieurs jours (l'ancienne s'appelait "la cravache" donc ça donne une idée...)

  • @estelledecoux-rg5mj
    @estelledecoux-rg5mj Před rokem

    Tu pourrais faire une bonne partie 2 sa serait trop cool 👍

  • @oauo
    @oauo Před rokem

    Je viens de voir que tu venais d’avoir un potit bébé !! Félicitations !

  • @user-gx5tu4jv5p
    @user-gx5tu4jv5p Před rokem

    Je suis totalement d'accors avec toi sur tous les points. Par rapport au orange flags "les coatchs qui ne veulent pas que tu les regardes monter ton cheval" moi ça m'arrive des fois que se soit plutot les cavalière de hauts niveaux ou les propriétaires "ados" qui jugent ta magnière de monter leur chouchou. Ce n'est jamais agréable de ressevoir des sortes de minis critiques de la part de ces filles qui se croient supérieurs à toi juste parce que tu monte en cours galop 2. Elles te donnes des conseils sertes c'est gentille. Après ca ne veut pas dire que elle ne m'aime pas, mais je dis plutot ca pour une copine. Ou alors celles qui sont toujours sur leurs téléphones et qui regarde nos séances de loin en mode jugement et à la fin du cours parlent à ma coatch comme si elle avait leurs mots à dires sur ma séances... Ca vraiment ca m'enerve ! Bref

  • @mariongambetti4108
    @mariongambetti4108 Před rokem +1

    le gabarit poids du cavalier et cheval, il devrait aussi prendre en compte la taille du cavalier :,) dans mon écurie y a de ça 4 ans on me faisait monter de petits chevaux bien gros mais j'étais vraiment giga pas à l'aise (1m74 pour 60kg) le cheval devait faire 1m50-60 et était vraiment bien en point mais ça me saoulait de toucher tt les quilles avec mes grandes jambes ou devoir raccourcir les étrier pour pas avoir les pieds sous le ventre du cheval.
    Par contre évidemment on ne me laissait pas monter un cheval d'1m50-60 s'il était fin comme le ratio était largement dépassé. Mais je trouve ça nul de devoir être dans l'inconfort pendant un cours entier et ne pas passer de bons moment à cause d'une cavalerie trop peu diversifié (y avait que 3-4 grands chevaux et ils étaient souvent montés pendant les cours du matins donc on ne pouvait pas les monter l'après midi)
    J'aurai aimé qu'on me prévienne avant de m'inscrire que j'allais pas pouvoir avoir un grand cheval, j'aurai pu me retourner dans un autre centre équestre qui en aurait plus. Ou alors faire en sorte de laisser un grand l'après midi et éviter de tous les prendre le matin :,)
    Enfin bref, ils avaient quand même pas mal de peps ces petits chevaux mais pas à l'aise du tout quoi :/

  • @One_Life-to_Live
    @One_Life-to_Live Před rokem

    Je suis totalement d’accord avec toi un jour j’étais en concours et ma copine me prenais en vidéo et dans la vidéo on entendais une autre fille du centre équestre me critiquer en disant que j’avais un poney super facile et que je montais mâle (alors que le cheval que j’avais était oui très gentil en plat ect mais ça faisait très longtemps qu’il n’avait pas enchaîner un parcours d’obstacles du à un traumatisme )

  • @mado8910
    @mado8910 Před rokem +1

    par rapport au poids , j'ai une amie de ma maman qui a adopter un poulain et qui pesait assez lourd et pendant le débourrage et le temps que le poulain ai ses 3ans elle est aller à la salle tous les jours pour perdre du poids et pouvoir monter son cheval sans aucuns soucis plus tard . Et elle a réussie !! Elle a perdue plus 25kg

  • @emspf8602
    @emspf8602 Před rokem +3

    Le coup de vendre des chevaux inadaptés : double jackpot, la commission et après la pension travail parce que le cavalier est dépassé

  • @emilievallon1915
    @emilievallon1915 Před rokem +2

    Red flag supplémentaire :
    Le coach qui a fait ce métier pour l'équitation et a délaissé complètement la pédagogie.
    Pour l'avoir vu dans le ce de ma petite cousine, un coach qui ne sait pas s'adapter à son public, n'a aucune pédagogie et hurle sur les enfants car ne savent pas faire ce qu'il/Elle demande.
    Beaucoup de moniteurs oublient leur public! Ils font face à des enfants/ados. S'ils font mal un exercice c'est peut-être que c'est pas de leur niveau ou mal expliqué !
    Les enfants ne se destinent pas tous à devenir cavalier pro. Ils viennent souvent pour se faire plaisir et c'est pas le cas si on se fait houspiller toute la séance. Ce qui rend le cours désagréable pour l'enfant et le cheval par conséquent.
    Moi même après 15 ans de cheval et 25 printemps je ne peux pas me voir ce genre de personnes... Un coach bienveillant, pédagogue et avec beaucoup d'humour = perfection 😁

  • @Une_histoire_de_cavaliere

    Tu as raison j’ai une coach incroyable mais je voulais passer dans un autre cours mais le coach est « omnibuler » par les concours( heureusement, ma super coach reprend ce cours la ♥️♥️♥️♥️

  • @ginettetinplinsky1516

    Moi dans mon club se qui est vraiment cool c'est que tout les chevaux poneys que se sois de clib et proprios sont au près et que chaque semaine on change de discipline une semaine sur 2 on fait du saut et du dressage.

  • @pomponthefox7339
    @pomponthefox7339 Před rokem +2

    Le deuxième point c'était vraiment ce qui m'a fait arrêter il y a 10 ans. J'étais petite, très mal dans ma peau, ça m'atteignait malheureusement beaucoup. Je reprends la semaine prochaine après tant d'années de "pause", j'espère que ça ne réitèrera pas ! À voir 🤞🏻

    • @emmaafton
      @emmaafton Před rokem +1

      On est dans la même situation mais la j'ai le mental bien travailler la dessus genre le mental de maintenant que j'ai obtenu à cause de raisons personnelles "critiquez moi que j'y arrive mieux que vous donnez moi des ailes que je vole au dessus de vos têtes" et j'ai déjà remonter et j'ai fais ma première chute aujourd'hui 😭mais merci d'être dans la même situation que moi 😭

    • @pomponthefox7339
      @pomponthefox7339 Před rokem

      @@emmaafton trop bien que tu sois remontée direct après ta première chute, bravo !! T'as vraiment la bonne mentalité, c'est pas tout le monde qui arrive à se construire une carapace contre les cons malheureusement. En tout cas pour les nouvelles, ma première séance à été nickel, et les autres filles du club on l'air sympa, j'ai bon espoir lol !

    • @emmaafton
      @emmaafton Před rokem

      @@pomponthefox7339 eh bein nickel félicitations !

  • @allegriapopback5487
    @allegriapopback5487 Před rokem

    Ca c bien dit mama 😁

  • @equi.passion1949
    @equi.passion1949 Před rokem

    Pour le red flag 2, je trouve que le pire dans tout ça, ce sont les parents qui se permettent de faire des remarques aux cavaliers, aux personnes qui montent, et même pire, au coach, alors qu'ils y connaissent rien du tout à l'équitation

  • @nadiamenant
    @nadiamenant Před rokem +2

    les vrais qui ont déjà regardé le podcast

  • @MathildeBin-yr6gw
    @MathildeBin-yr6gw Před rokem +4

    Trop bien que tu nous donnes des conseils pour choisir nos écuries même si mon cheval est chez moi ça pourra me servir si je dois retourner dans un centre équestre
    Et sinon super vidéo comme d'habitude ❤❤❤
    Je trouve ça génial de penser au bien être des chevaux

    • @DarkSnake49542
      @DarkSnake49542 Před rokem +1

      Pas vraiment car tout ces points, pour être au courant, ça demande plus que de venir en spectateur quelques fois. (ou de tester 2/3 séances) Ça demande de les vivre, tu seras donc déjà inscrit (tu auras payé ton abonnement) à ce moment là.

    • @MathildeBin-yr6gw
      @MathildeBin-yr6gw Před rokem

      @@DarkSnake49542 c'est vrai mais après je vois quand même l'esprit général du club comment les chevaux sont traités globalement

    • @DarkSnake49542
      @DarkSnake49542 Před rokem

      @@MathildeBin-yr6gw oui mais il te suffit d'une heure de visite pour t'en apercevoir ?
      C'est comme sur YT les vidéos de propriétaires qui parlent de pensions où leurs chevaux étaient maltraités mal nourris ou peu/pas sortis de leur box
      (voir montés par des cavaliers pour des séances en groupe quand c'était refusé par le propriétaire.-vu qu'il y a des questions de responsabilité, d'assurances etc ou juste de ne pas vouloir voir son cheval monté par qui ce soit d'autre que soi même)
      mais le percevoir leur a pris du temps et ce n'est pas faute d'aimer leurs chevaux, c'est une observation sur plusieurs semaines ou mois qui leur a fait comprendre que ce n'était pas une bonne pension.

    • @MathildeBin-yr6gw
      @MathildeBin-yr6gw Před rokem

      @@DarkSnake49542 t'a raison mais du coup comment tu choisis t'es centres équestres (si tu fais du cheval)

    • @DarkSnake49542
      @DarkSnake49542 Před rokem

      @@MathildeBin-yr6gw tu fais quelques mois puis si tu te rends compte que cela ne te convient pas (à tes valeurs toussa) et que tu en as d'autres dans les environs, tu vas voir ailleurs, ou tu fais avec ou bien tu arrêtes l'équitation tout simplement. (car certains points seront vrais partout pas 100% du temps mais il y a forcément des hauts et des bas au niveau des employés et de leur motivation, même si comme il s'agit de s'occuper de chevaux donc d'êtres vivants, ça reste possible)

  • @LenaMeens-yn5xq
    @LenaMeens-yn5xq Před rokem

    Coucou j’adore ta chaîne !!!est ce que tu pourrais faire une vidéo « petit exercice pour les propriétaires »

  • @exquize.thelma
    @exquize.thelma Před rokem

    coucou mama ! continue comme ça je t’adore 😍 prenms ❤

  • @clarinounette1943
    @clarinounette1943 Před rokem

    Sincèrement étant une personne grosse, je suis totalement d'accord avec toi et ce n'est pas une question de grossophobie mais de bien être animal. De nature un cheval n'est pas conçu pour avoir un humain sur son dos. Même une monte correcte peut infliger des douleurs et des problèmes de santé sur le long terme avec un cavalier plus ou moins léger, puis on sait qu'avoir un cavalier sur le dos c'est déjà une grosse contrainte dans les mouvements du cheval, alors c'est juste logique de ne pas monter si on dépasse un certain poids pour éviter aux chevaux de se faire mal. Je trouve que c'est littéralement de la maltraitance de faire subir ça à un être vivant, au même titre que ça l'est pour les adultes qui s'amusent à monter des shetlands et à leur casser le dos "pour rigoler".
    C'est pas grave d'être une personne grosse, ce qui l'est c'est de l'imposer à un être vivant qui n'a rien demandé. Je comprends qu'on puisse se sentir exclus si on doit arrêter l'équitation à cause de notre morphologie, mais la moindre des choses c'est de penser au bien être de l'animal avant de faire passer ses propres envies. Surtout que monter à cheval c'est pas nécessaire, on peut largement vivre sans, et je pense ne surprendre personne en disant que la santé mentale et physique d'un animal passe avant notre envie de monter dessus.
    Du moment où je ne perdrai pas de poids, je ne remettrai pas mes fesses sur un cheval, et si je reste telle quel, je continuerai simplement à pied et je travaillerai mes chevaux et ferais mes balades à côté d'eux et pas dessus.
    C'est juste totalement égoïste de monter sans s'inquiéter de la santé de nos compagnions. Par contre ça vaut pour tout le monde et pas uniquement pour les personnes socialement grosses. Quelque soit notre morphologie, on ne monte pas un poney ou un cheval si on est trop lourd ou trop grand pour lui, c'est pas au cheval de s'adapter à nous

  • @robloxetstarstableonline

    pour le point quatre je suis d'accord avec toi car moi dans mon centre équestre a par au pas et pour les tout premier il font leur détente 1 par 1 au trop et au galop de plus il font des parcoure avec de volte … 1 par 1

  • @severinerichard4
    @severinerichard4 Před rokem

    Est-ce que dans une vidéo tu pourras parler des différents métiers avec les chevaux stp parce que jsp dans qu'elle métiers me lansser. Sinon je t'adore t la meilleure ❤.

  • @quew347
    @quew347 Před rokem +2

    Cc je trouve que tu a raison pour le ratio cheval/cavalier le cheval est un animal pas une machine ou a monte charge. Sinon superbe vidéo comme toujours 🐎

    • @danybiss5591
      @danybiss5591 Před rokem

      oui d accord aussi , pour les personnes fortes il y a des chevaux mi trait où de trait qui convient très bien . Y en a pas forcément dans les clubs ou les écuries .

    • @quew347
      @quew347 Před rokem +1

      @@danybiss5591 je suis complètement d'accord avec 😄

  • @gaultiersophie5678
    @gaultiersophie5678 Před rokem

    je suis daccore avec tout je t'adore

  • @lafaymanon585
    @lafaymanon585 Před rokem

    Bon et bien je te remercie car avec ta vidéo, je suis maintenant convaincue d’avoir était prise pour un dindon de la farce !

  • @manoncvr2279
    @manoncvr2279 Před rokem +1

    10:17 c’est vrai que dans mon écurie il y a un cheval croisé trait pour les personnes avec un trop forte corpulence pour un cheval lambda

  • @DarkSnake49542
    @DarkSnake49542 Před rokem +3

    Le 4eme carton rouge, oui dommage, mais ça existe à cheval aussi pour la préparation d'un exercice où tout le monde suit un cavalier avant de faire 1 par 1
    dans les cours où les cavaliers ne se parlent pas (assez en temps que groupe) et ne font pas d'ordre de passage pour les exercices, ce qui fait une grosse perte de temps.
    (déjà vu un cours avec du saut et des minutes où personne ne passait avec le moniteur leur demandant pourquoi personne ne faisait le saut, si tlm dormait, alors que le saut était rare donc ils auraient dû vouloir passer 100% du temps, voir même passer plusieurs fois comme personne n'y allait, vraiment bizarre)

    • @DarkSnake49542
      @DarkSnake49542 Před rokem +1

      D'ailleurs, carton rouge ou pas, une cavalière dans un séance qui veut faire 50 fois l'exercice (qu'elle n'a pas compris car le ratant à chaque passage, ce qui explique son besoin de passer 50 fois, se croyant seule),
      passant devant tout le monde (devant ceux qui font l'exercice, leur faisant rater donc, malgré le moniteur qui lui dit que quelqu'un est déjà à le faire donc d'attendre, que même si elle passe devant, elle n'est déjà pas au trot au début donc exercice raté) avant de finalement se faire recadrer en fin de séance par une cavalière énervée car elle gâchait la séance pour les autres. (alors qu'elle aurait pu lui dire au début pour faire gagner du temps à tlm)

  • @camomille6215
    @camomille6215 Před rokem +3

    Salut Mathilde ! Déjà merci pour tout ce que tu nous apportes en ce moment en réflexion et en savoir, j'adore écouter tes podcasts c'est vraiment un grand plaisir pour moi. D'ailleurs, ces derniers temps j'ai de plus en plus envie de revenir vers un monde du cheval duquel je me suis un peu distancié pour pleins de raisons, en partie parce que tu me donnes envie d'y retourner et d'y voir le positif.
    Je voulais surtout réagir sur la question du poids et du surpoids par rapport aux montures. Alors, globalement je suis d'accord avec toi mais j'aimerais apporter un peu de nuance. Déjà, le mot obésité est remis en cause par pas mal de militantes grosses parce qu'il pathologise beaucoup nos corps, et est très négatif. Donc voilà ce n'est pas un mot très apprécié, on peut utiliser à la place "personnes grosses", "personnes en surpoids", "en fort surpoids"... (Je sais très bien que tu ne le dis pas négativement mais je souhaitais en parler quand même).
    Concernant la question du surpoids et de la cavalerie, évidemment il faut que les chevaux puissent porter les cavaliers.ères sans que cela ne les abiment. Donc, comme tu le dis, il faut des chevaux adaptés, et j'ajouterais ajouter, travaillés dans le bon sens avec un corps musclé pour être monté. Là où je comprends que ce soit compliqué de se faire refuser de monter pour des personnes grosses, c'est que déjà la grosseur est connoté très négativement (donc ça peut réveiller des traumatismes), mais surtout que très peu de structures ont des chevaux bien porteurs ! Parce qu'ils coûtent plus cher à l'achat, plus cher à entretenir, sont plus rares... Du coup, les personnes grosses vont se faire refuser de pleins de clubs et difficilement trouver un endroit qui les acceptent avec une cavalerie adaptée. Et ça, quand on est passionné d'équitation, c'est très violent.
    Tout ça pour dire, oui au bien être équin et aussi oui au fait d'inclure le plus de corps possible dans notre sport mais cela demande aux écuries aussi de s'adapter.

    • @leeloosoixanteseizedeuxcen8843
      @leeloosoixanteseizedeuxcen8843 Před rokem +5

      Alors je suis en obésité morbide...qu'on me dise que je suis obèse n'est pas choquant, qu'on me sorte "grosse" la je peux te dire que la personne en face va se rappeler de son insulte!
      Oui grosse est une insulte, obèse est un fait!
      Si une personne obèse se vexe qu'on lui refuse d'être cavalière et bien qu'elle se remette en question sur son poids, et le bien être du cheval qui la porte.
      On a déjà, nous, du mal a se porter alors éclaté le dos d'un cheval pour son plaisir perso... Non merci!
      Je suis une femme en obésité morbide de plus de 130kg et propriétaire d'une trotteuse, que je respecte! A nous les ballades a pied dans la campagne!
      Et c'est bon pour tout le monde!

    • @dancewithhim-chaineequestr4282
      @dancewithhim-chaineequestr4282  Před rokem +4

      Merci pour ton commentaire ultra constructif ❤

    • @DarkSnake49542
      @DarkSnake49542 Před rokem

      Après il faut se rappeler que si tu montes sur un cheval, tu lui casses le dos peu importe ton poids, ils ne seront pas impotents le jour suivant mais ça joue petit à petit. (par chance, certains centres équestres permettent la retraite à ces chevaux et non de les envoyer au boucher faute de moyens pour nourrir et soigner tout le monde)

    • @leeloosoixanteseizedeuxcen8843
      @leeloosoixanteseizedeuxcen8843 Před rokem +3

      @@DarkSnake49542 ben non un poids "normal", une bonne selle, une monte raisonnable ne casse pas le dos du cheval et heureusement.
      J'en connais beaucoup qui ont 20/25/30 ans et qui on le dos toujours droit.
      Et d'autres qui on pas eu de respect est qui ont le dos très très très creux a 15ans!

    • @Paphi
      @Paphi Před rokem +2

      Je suis en obésité légère, mais ça ne me dérange pas qu'on me qualifie de grosse ou d'obèse tant que ça reste dans l'ordre de l'adjectif. C'est le ton qui fait l'insulte, pour moi. Après je comprend bien les personnes qui sont sensibles là dessus également. Mais positiver notre corps peut aller de pair avec le fait de reconnaître que l'obésité est effectivement une maladie. Beaucoup de personnes font des clans entre "le body positive est dangereux" et "t'es grossophobe". Je pense qu'il peut y avoir un juste milieu. Oui j'aime voir nos corps obèses représentés, j'aime voir les personnes obèses qui osent s'aimer et s'accepter. Ça ne veut absolument pas dire qu'on aime être obèse et qu'on fait passer l'obésité pour une norme. En tout cas chez moi, apprendre à aimer mon corps m'aide à accepter psychologiquement et m'aide à progressivement perdre du poids. Désolée je m'emporte dans un discours sans queue ni tête haha, c'est juste pour souligner que rien n'est ni tout blanc ni tout noir dans ce perpétuel débat de l'obésité.

  • @cerisepommier0698
    @cerisepommier0698 Před rokem

    Super vidéo. Je suis moi même obèse et je suis entièrement d'accord avec le ratio poid du cheval/ poid du cavalier. Un cheval est un être vivant pas une machine. Je me rend moi même compte que si je dépasse un certain stade je ne pourrais plus monter (je me l'interdirai). Et je monte des chevaux qui on plus d'un 170 cm et qui sont bien musclé. Et je vais faire en sorte de maigrir pour leur confort à eux (et pour ma santé accessoirement). Cette influenceuse est complètement irresponsable... Je veux bien que certaine chose soit des discriminations mais là ces du bon sens. Personnellement, ça me rendrait malade de faire mal à un cheval parce que JE suis trop lourde pour lui. Y a vraiment des gens qui prennent encore les chevaux pour des machines

  • @leoniecie9475
    @leoniecie9475 Před rokem

    Perso a ma première année poney la monitrice nous donnait une main a laquelle être et après on faisait un peu ce qu'on voulait tant qu'on reste à la main indiqué au pas et au trot et pour le galop on galopait chacun notre tour un tour de manège a chaque main ( bien-sûr chaque cavalier avait généralement déjà monter et donc les premières expériences à cheval était déjà faite puisque j'ai commencé par un cours prépa galop 2)

  • @steffaniiia
    @steffaniiia Před rokem +8

    Je pensais que tu allais notifié ce red flag ÉNORME en écurie qui est de prendre les mêmes poneys/chevaux à toutes les heures de la journée!
    C’est souvent des structures où ils n’ont pas assez d’équidés pour assumer tous les cours donc ceux qui sont là se prennent des matinées et des après-midi à tourner en rond…
    On oublie souvent que ce ne sont pas des robots…
    Il y a aussi les écuries qui ne donnent pas de foin à leurs chevaux qui vivent en box !!! 🚩

    • @laurenserrano2523
      @laurenserrano2523 Před rokem

      Elle l'a fait dans son podcast sur Radio Mama a retrouver sur Spotify, Deezer et toutes les plates-formes de ce genre 😊

  • @LDB582
    @LDB582 Před rokem +1

    Coucou ,
    J'adore tes vidéos ,tu es la best 🥰😍🥰😍🥰😍.
    J'ai une autre idée de vidéo. Pourrais-tu faire une(des) vidéo(s) réaction à des tiktok d'équitation ?
    Stp 🥰🥰🥰🥰

  • @meggypotter1894
    @meggypotter1894 Před rokem +1

    Les moniteurs qui te force a faire quelque chose que tu veux pas 😶 (surtout si on a peur a cause d'une chute précédente)

  • @user-wu3jd6wj5t
    @user-wu3jd6wj5t Před rokem +2

    Moi j'ai connu une mono qui prenait le cheval de la personne qui venait de tomber pour filmer des TikTok

  • @shinukai8907
    @shinukai8907 Před rokem

    Ahahah le ratio "enfant petit et sans force" sur un grand cheval c'était totalement moi, d'ailleurs ça l'est encore j'ai toujours une préférence pour les grands chevaux alors que ma meilleure expérience était avec une incroyable double ponette et la pire sur un cheval ou j'arrivais même pas a lui mettre les rennes quand il levait un peu la tête ... Et ça je peux vous dire qu'il l'avait vite compris le fourbe