François Bégaudeau & Gil Delannoi - Elites, pensée dominante et démocratie

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 24. 09. 2019
  • 👉 Revoyez la RĂ©plique de François BĂ©gaudeau avec Gil Delannoi, sociologue et politologue du CEVIPOF, spĂ©cialiste des idĂ©es politiques et des procĂ©dures dĂ©mocratiques​. Il publie en 2019 un ouvrage intitulĂ© - Le Tirage au sort. Comment l'utiliser ? - En partenariat avec le cabinet de conseil en communication WEMEAN et la plateforme de cours particuliers ACADOMIA.
    ▶ Quelles procĂ©dures dĂ©mocratiques pour Ă©viter l'appropriation de la dĂ©mocratie par des Ă©lites acquises Ă  une pensĂ©e dominante ? Est-ce un phĂ©nomĂšne Ă©vitable ou est-il propre Ă  toutes les sociĂ©tĂ©s ?
    ▶ Quels sont les risques et avantages du tirage au sort ?
    ▶ Faut-il changer de systĂšme dĂ©mocratique pour plus de dĂ©mocratie ou des modifications substantielles pourraient-elles ĂȘtre apportĂ©es aux institutions actuelles ?

Komentáƙe • 91

  • @UandMisterG
    @UandMisterG Pƙed 4 lety +41

    Un BĂ©gaudeau brillant, agacĂ©, amusant, audacieux et toujours extrĂȘmement pertinent. Et quelle magnifique rhĂ©torique.

  • @rougeetnoir2013
    @rougeetnoir2013 Pƙed 4 lety +5

    Genial Begaudeau comme d'habitude

  • @slimaxslimax
    @slimaxslimax Pƙed 4 lety +13

    ahhh begaudeau .. la decontraction et la pertinence en un seul homme

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 Pƙed 3 lety +1

    François Bégaudeau ! Excellent ! Quelle rhétorique !

  • @V3nom7
    @V3nom7 Pƙed 3 lety +8

    Au sujet du vote : remettez juste la comptabilisation du vote blanc, juste pour voir... Mais réellement comptabilisé hein : si personne n'atteint le seuil légitime de voix, hop, on dégage tout le monde et on recommence avec des tronches et des programmes tous neufs (voire pas de tronches du tout d'ailleurs)
    Juste une fois, pour voir...
    Bonux : on pourrait mĂȘme associer cela avec le vote par prĂ©fĂ©rences multiples ordonnĂ©es.
    Bonux 2 : et interdiction de ces saloperies de sondages.

  • @jibi9275
    @jibi9275 Pƙed 2 lety +3

    Begaudeau c'est vraiment une machine à débattre. vraiment impressionnant la façon dont il remet au centre le réel et toujours rester focus sur sa pensée en évitant les clichés et le pathos.

    • @worz4662
      @worz4662 Pƙed 5 měsĂ­ci

      Il a lu Spinoza, Marx , Michel Foucault, Bourdieu et Lordon pour sur haha

  • @V3nom7
    @V3nom7 Pƙed 3 lety +2

    "(Au sujet des moyens de production) Le systĂšme n'est pas local, il est mondial. Est-ce qu'on peut changer le systĂšme uniquement localement ?" Delannoi 2021
    Monsieur n'a jamais entendu parler des AMAPs ni des SCOPs ? Certes ça ne va peut-ĂȘtre pas "changer par ricochet" le reste du monde, mais si ça peut dĂ©jĂ  soulager certains sans empirer ailleurs, "au risque" de faire des Ă©mules...

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 Pƙed 3 lety +5

    Le présentateur de LCI : "Ben on fait quoi ? ". Tellement ça ! François n est pas gagné par " l esprit de sérieux. ". Et tellement drÎle . Une jolie bouffée d oxygÚne.

  • @poissoncapricorne7880
    @poissoncapricorne7880 Pƙed 4 lety +17

    En plagiant, l'intervenant précédent, je dirais plutot, François Bégaudeau est extremement brillant, il n'y a qu'a écouter attentivement son entrée en matiÚre. Le pauvre Delannoi ne pése vraiment pas lourd et c'est tant mieux. Rien de nouveau dans les propos de François Bégaudeau qui continue à enfoncer le clou. Merci à lui

    • @jean-pascallapra2642
      @jean-pascallapra2642 Pƙed 4 lety

      Des idées simplistes manichéennes et paranoïaques comme celles proférées Begaudeau. Sont toujours brillantes aux yeux des incultes

    • @awkw3589
      @awkw3589 Pƙed 4 lety +6

      @@jean-pascallapra2642 Ouai ouai quand je lis des mecs comme toi je ne peux pas n’empĂȘcher de penser que "Histoire de ta bĂȘtise" est tellement un livre qui t'es adressĂ© que tu ne prendras pas le risque de le lire.

    • @UandMisterG
      @UandMisterG Pƙed 4 lety +2

      Jean-Pascal Lapra vous ne pouvez que faire rire. Allons soyez sérieux et apprenez à écouter au delà de vos projections.

  • @possi98
    @possi98 Pƙed 2 lety

    Quand est ce que vous faites la suite? Ou vous avez vérifié ce qui était dit ici ???

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 Pƙed 3 lety +1

    Il est fort François , il pourrait se contenter de parler Ă  des gens comme moi , acquis Ă  ces idĂ©es. Mais non , il va au charbon car oui c est lĂ  qu il faut ĂȘtre. Et pourtant ils sont agaçants ces petits cons . Qui ont dĂ» rĂ©pondre non Ă  toutes les questions sur le bourgeois.

  • @AlexThoby
    @AlexThoby Pƙed 4 lety +6

    14:25 : LE TIRAGE AU SORT MET LA DIVERSITÉ AU POUVOIR

    • @alalouche5646
      @alalouche5646 Pƙed 2 lety

      Le fond de commerce d’Etienne Chouard ! RIC

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 Pƙed 2 lety +1

      La diversité c'est aussi beaucoup de gens déresponsabilisé et abrutis par le travail

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 Pƙed 2 lety

      @@nekhlioudovbolkonsky2901 A mes yeux la quiĂ©tude ne suffit pas. On peut passer bcp temps Ă  penser par soi mĂȘme de maniĂšre superficielle ou ruminer ses pensĂ©es et ses Ă©motions, comme une vache.
      A la quiétude il est nécessaire d'ajouter une relation à des savoirs et des connaissances.
      Vous vous cultivez probablement, peut etre quotidiennement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde
      ( j'ai mis un certains temps Ă  lire par moi mĂȘme )

  • @cysostenanana3847
    @cysostenanana3847 Pƙed 2 lety

    En effet, en Suisse le 02.2009, la population suisse a acceptĂ© l'initiative (portĂ©e par l'Udc, parti d'extrĂȘme droite) contre les minarets Ă  57.5% (participation 53.4%).

  • @johannescasals2206
    @johannescasals2206 Pƙed 3 lety

    Super Begausdau en habit "des lumiĂšres"

  • @AlexThoby
    @AlexThoby Pƙed 4 lety

    6:55 : LES RICHES GOUVERNENT

  • @V3nom7
    @V3nom7 Pƙed 3 lety +2

    Au fameux passage de lutter contre l'émergence d'une pensé dominante : à quel moment une pensé dominante est une mauvaise chose en soi ?
    Ce jeune dit sans le nommer qu'il faut lutter contre l'émergence d'une élite voleuse (c'est limite s'il ne dit pas qu'on risque d'avoir Staline), et là en effet, on peut légitimement lutter contre la pensé dominante en place puisqu'elle exploite une majorité au profit d'une minorité, donc tout l'opposé du bien commun. (ce qu'on a déjà en fait)
    Mais si demain la "pensĂ© dominante" Ă©tait d'arrĂȘter ce dĂ©lire capitalo-bourgeois et de mieux donner de quoi vivre Ă  tous, au dĂ©triment peut-ĂȘtre (et encore) du confort dĂ©cadent d'une minoritĂ© pourrie gĂątĂ©e, est-ce vraiment contre-productif, nĂ©faste et Ă  Ă©viter Ă  tout prix ?
    Et accessoirement c'est cet Ă©ternel argument complĂštement pĂ©tĂ© du "mais si on change on risque d'avoir aussi mauvais (pire c'est pas dit)" qui dit implicitement qu'il vaudrait mieux ne rien changer du tout (ce sont toujours les mĂȘmes qui conseillent de ne rien changer) que prendre le risque de "rater" un changement auquel il serait bon de tordre le cou pour de bon... (car il sert merveilleusement bien l'intĂ©rĂȘt de l'Ă©lite en place)

    • @worz4662
      @worz4662 Pƙed 5 měsĂ­ci

      Il s’appui sur des concept philosophique et sociologique et Ă©conomique comme ceux de Spinoza,Marx, Nietzsche,Bourdieu, Lordon des rĂ©fĂ©rences dans leur domaines, je vous conseil de les lire pour comprendre la dĂ©finition des concepts utilisĂ©s, et cultiver votre pensĂ©e. En l’occurrence la pensĂ©e dominante est utilisĂ© comme un concept de Bourdieu ici me semble t il

  • @awkw3589
    @awkw3589 Pƙed 4 lety +12

    5:32 "Je crois qu'on ne peut pas juger d'un systÚme électoral indépendamment de la structuration sociale de la société dans lequel intervient ce systÚme électoral"
    C'est dur pour Delannoi aprÚs ça...

    • @fabiencazeau1506
      @fabiencazeau1506 Pƙed 4 lety

      En mĂȘme temps ça ne dit pas grand chose non plus.

    • @tonyhocde3010
      @tonyhocde3010 Pƙed 3 lety +3

      @@fabiencazeau1506 bien sûr que si, c'est trÚs significatif : des esprits égoïstes ou bien à tendance égoïstes vont privilÚgiers une organisation hiérarchique. Rapport de force, compétition, domination, agression, mensonge, manipulation....pour le pouvoir/contrÎle. En bref, la lutte des classes.
      Pour passer Ă  un autre cap il faut dĂ©jĂ  que chaque individu puisse choisir fermement entre l'altruisme et l'Ă©goĂŻsme. Car un groupe d'altruiste ne va clairement pas opter pour la mĂȘme organisation sociale que les Ă©goĂŻstes.
      Et de ce fait, ça change tout. Le pouvoir n'est plus au centre de la table. Et ça paraßt complÚtement utopiste aujourd'hui tellement nous baignons autour d'individus oscillant entre égoïsme et altruisme.

  • @LEACSOPHIE
    @LEACSOPHIE Pƙed 4 lety +1

    Triste! Fric RĂ©seaux...Ploutocratie!

  • @s3lfFish
    @s3lfFish Pƙed 2 lety +1

    une democratie c'est lorsque les gens Ă©crivent et votent les lois eux meme.
    "c'est vriament le B.A.BA du B.A.BA .." comme dirait l'autre imbécile
    Tout autre régime, y compris celui ci que l'on appelait à ses début regime ou aristocratie representative, n'en n'est pas une.

  • @biobiwan8047
    @biobiwan8047 Pƙed 2 lety +1

    Il rejÚte le "que fait-on ?" Et fait du blabla et rien n'a changé

  • @alexisneme10
    @alexisneme10 Pƙed 4 lety

    En Suisse, ils ont voté que le minaret de la mosquée ne doit pas dépasser 15 Metres !!!

    • @povtip8051
      @povtip8051 Pƙed 6 měsĂ­ci

      Le nombre de mÚtres a-t-il été tiré au sort !?

  • @poissoncapricorne7880
    @poissoncapricorne7880 Pƙed 4 lety +3

    Décidement, il y a dans ces réponses, mis a part celle d'isabelle giorgis, probablement beaucoup de bourgeois qui se sentent visés. Expliquez moi cher monsieur, concretement, votre notion du manichéisme et de la paranoia , elle doit etre bien délirante comme vos propos.Ou est l'inculture, vous démontrez en tout cas brillamment la votre sans justifier quoi que ce soit sans revenir aux faits.De quelle société égalitaire parlez vous.
    françois Bégaudeau, ne parle que de systÚme inégalitaire. Vous confondez .tout Revenez à son livre si toutefois vous l'avez lu....Quand à la dictature du prolétariat dont se défilerait François Bégaudeau, dans une de ses conférences, il emet un début de solution, par un rapport de force réel face au pouvoir actuel. Une force gilet jaune démultipliée...Remplacer une dictature du Macronisme, par celle du prolétariat......
    François Bégaudeau continuez à enfoncer le clou Remerci à vous

  • @isabellegiorgis2975
    @isabellegiorgis2975 Pƙed 4 lety +6

    Le vieux bourgeois vaseux qui veut etaler sa science sans jamais parler du rĂ©el contre le jeune dynamique qui impose son rythme et son analyse pertinente. Quand mĂȘme, Begaudeau se defile royalement sur la question de la dictature du proletariat devenu la classe dominante ou sur les solutions concretes demandees par le journaliste. Il n'y a repondu que par l'agacement et le rejet de la question mĂȘme.

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 Pƙed 4 lety +7

      Renvoyer l'elaboration de solution au debat collectif n'est pas se défiler.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Pƙed 3 lety +3

      Haaa ce bon vieux prolétariat devenu la "classe dominante". C'est vrai quoi, ils font chier ces ministres ouvriers, ces présidents de la république chÎmeurs, ces parlementaires caissiers, et tous ces grands-patrons qui... heu... qui grand-patronnent avec des aides et subventions publiques malgré des bénéfices croissants ? (zut, ça pour le coup c'est vrai)
      Et toutes ces lois tellement pro-pauvres : suppression de l'ISF, loi travail (l'oxymore de la flexi-sécurité), réduction des aides aux chÎmeurs, aux retraités, aux étudiants, destruction lente mais constante des services publiques, notamment et surtout la santé... Tellement de cadeaux faits aux crasseux !
      C'est toujours amusant de voir ce discours bourgeois (y compris dans la bouche de certains exploités) du riche "oppressé" par les pauvres.

  • @disexion5957
    @disexion5957 Pƙed 4 lety

    Tout ça manque cruellement de discernement. Tout le monde sait que les gens rĂ©voltĂ©s font semblant, si bien que parfois ils en meurrent dans des dictatures. Mais au fond, quelque soit le rĂ©gime autoritaire en place, les uns et les autres ont toujours fait semblant de miauler. Nous les plus pauvres, nous pleurnichons et crions Ă  la rĂ©volte Ă  grand coups de thĂ©orie pour continuer Ă  vivre notre petite vie bien pĂ©pĂšre. Tout ça c'est du pipeau. On a jamais Ă©tĂ© plus libre que sous la domination de pouvoirs aussi expressifs. Prenons aujourd'hui par exemple, il nous suffit de respecter les lois, de voter ou pas, de bosser ou pas, et on a la paix ! Les autoritĂ©s croient qu'on est terriblement accablĂ©s par le grand capital mais au fond on fait semblant pour vivre bien tranquille notre libertĂ©. Et c'est pareil au pouvoir, les dominants font semblant d'avoir un projet de libĂ©ralisation de la RĂ©publique etc...mais ce que chacun fait, c'est qu'il vit sa vie en faisant semblant d'ĂȘtre aliĂ©nĂ© ou responsable d'une mission rĂ©publicaine.

  • @Jerome56
    @Jerome56 Pƙed rokem

    Sors de ce corps Polpot !!!
    ...pour Begaudeau Ă©videmment

  • @user-ip3qc2nz1r
    @user-ip3qc2nz1r Pƙed 4 lety +3

    Cette discussion est surrĂ©aliste : puisque nous ne sommes pas totalement libres et que nous sommes mal gouvernĂ©s, faisons en sorte que nous ne soyons plus du tout libre et Ă©lisons n'importe quel clampin au pouvoir, ce sera forcĂ©ment mieux. Logique imparable haha. La bĂȘtise de ces gĂ©nies de gauche m'Ă©tonnera toujours :). Au lieu de se demander comment Ă©largir ou garantir une vraie libertĂ© de choix et de reprĂ©sentation aux Ă©lections, leur premier rĂ©flexe est de vouloir supprimer ce choix et cette libertĂ©, quitte Ă  placer au pouvoir le pilier de bar du PMU du coin. Puisque la libertĂ© n'est pas totale, supprimons-lĂ  ! Puisque nous sommes mal gouvernĂ©s, poussons la logique de la catastrophe jusqu'au bout. Et que dire de cette essentialisation mĂ©prisante et naĂŻve (et pour le coup trĂšs bourgeoise) du peuple par cette idĂ©e totalement ahurissante selon laquelle un "prolĂ©taire" serait bon, gentil et intelligent par nature, le bon sauvage en somme ? On est dĂ©jĂ  pas trĂšs libre, autant militer pour ne plus l'ĂȘtre du tout quoi. Plus personne n'Ă©tant libre, au moins nous serons tous Ă©gaux. Vive la gauche ! ;)

    • @tartuffellow
      @tartuffellow Pƙed 3 lety +7

      Donc classe populaire = Bar PMU? La bĂȘtise crasse des petits penseurs capitaliste me consternera toujours...

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Pƙed 3 lety

      @@tartuffellow C'est votre raccourci qui est consternant. Mais effectivement, à gauche, on pense souvent avec des raccourcis. Ce que dit Novalis est un peu plus complexe. Par ailleurs, il existe objectivement une pensée à gauche, que l'on retrouve notamment à France Inter, qui est parfaitement en phase avec cette caricature du prolo qui est forcément bar-pmu-facho-rn ... Les chroniques de Meurice en sont l'illustration la plus claire.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Pƙed 3 lety +2

      @@buxushydrangea674 C'est bizarre car les chroniques de meurice, e particulier celles sur de grandes questions nationales, se font le plus souvent dans des quartiers qui ne sont pas connus pour ĂȘtre des repaires de prolos...
      Et puis inutile de faire croire que le discours de Novalis aurait été vidé de sa "complexité", il suffit de le citer : " _Au lieu de se demander comment élargir ou garantir une vraie liberté de choix et de représentation aux élections, leur premier réflexe est de vouloir supprimer ce choix et cette liberté, quitte à placer au pouvoir le pilier de bar du PMU du coin. Puisque la liberté n'est pas totale, supprimons-là !_ "
      Ce qu'a rĂ©sumĂ© TaĂŻmon n'est pas si simpliste finalement... Mais c'est pas grave, on ne va de toute façon pas demander aux personnes qui en creux affirment que le systĂšme de vote actuel va trĂšs bien le moindre conseil pour le moindre changement, puisqu'au mĂȘme titre que le jeune prĂ©sentateur ou Delannoi, on se verra forcĂ©ment opposĂ© cet Ă©ternel "oui mais si on change ça sera forcĂ©ment pire !" qui est l'argument rĂ©ac par excellence, et qui est Ă  la fois un homme de paille, un argument de la solution parfaite, un appel Ă  la terreur, et la pente savonneuse... C'est une performance !

  • @onunlimitedblackbox669
    @onunlimitedblackbox669 Pƙed 4 lety +3

    J'aime beaucoup Begaudeau mais sur l'islam je le trouve complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque. Son aveuglement est triste. S'ouvrir Ă  d'autres horizons intellectuel serait tout de mĂȘme plus pertinent et intĂ©ressant que la sempiternelle ritournelle consistant Ă  rĂ©duire tout discours critique envers l'islam Ă  une adhĂ©sion Ă  l'extrĂȘme droite. Les auteurs suivants dĂ©montrent Ă  mon sens le caractĂšre ridicule du raisonnement classique ; islamocritique = islamophobie = racisme.
    - Ayaan Hirsi Ali
    - Sami Aldeeb
    - Chahdortt Djavann
    - Taslima Nasreen
    - Boualem Sansal
    - Kamel Daoud
    - Wafa Sultan
    - Majid Oukacha
    - Zineb El Rhazoui

    • @carinelongin4077
      @carinelongin4077 Pƙed 3 lety

      Sur la question de l'islam je suis en désaccord avec begaudeau.

    • @foued692
      @foued692 Pƙed 3 lety

      Mohamed moussaoui, zorha bitan, sonia mabrouk, amine elkatmi ,le printemps rĂ©publicain, la Licra, valeurs actuelles, Marianne, j'allais oubliĂ© Marine le Pen, darmanin , Macron, allez espĂšce de m.....de đŸ€źđŸšŸđŸ’©

    • @nazihachabani9784
      @nazihachabani9784 Pƙed 3 lety +3

      Toutes les personnes citées, aucune n'a produit de pensée critique sur l'islam. Juste, des opinions qui vont de le sens du discours dominant sur les musulmans et l'islam. Boualem Sansal ecrivain , est islamophobe. Citez, des penseurs comme Cherif Ferjani, Mohamed Arkoun, Ali Merad, Ikbal...de vrais penseurs en islam.

  • @gcadot
    @gcadot Pƙed 4 lety +1

    Ça se tire sur la tige Ă©norme ! Je reviens du SĂ©nĂ©gal et ces problĂšme de riches me font rire.
    La France est perfectible. Mais nous sommes chanceux d’y vivre.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Pƙed 3 lety +4

      Ne problÚme n'est pas tant le fait qu'il y ai pire ailleurs (c'est l'argument qui peut excuser tout et n'importe quoi), mais de ne pas considérer les acquis sociaux comme... des acquis (car ils ne le sont jamais)

    • @s3lfFish
      @s3lfFish Pƙed 2 lety +1

      penser aux pauvres (auquels personne ne pensent dans la strucutre dominante) n'est pas un luxe des pays riches. Par ailleurs le nivellement par le bas n'est pas conseillé si on veut tous survivre et non mourir, puis vivre et non survivre.
      La raison de l'état du sénégale et de quasiment tout le continent africain et d'autres régions du monde, est directement imputable aux différents empires europeens qui ont saccagés la majorité du monde. Si la france en est là, c'est parceque les différents états autoritaire successifs ont pillés et massacrées autrui. Avoir une réflexion dessus ne serait pas un mal non plus et meme plus, avoir un devoir de réparation des tors occasioné. Je dis ça en tant que français.

  • @emmalapierre7527
    @emmalapierre7527 Pƙed 4 lety +6

    François BĂ©gaudeau est extrĂȘmement mĂ©prisant

    • @nomos6508
      @nomos6508 Pƙed 4 lety +3

      ah enfin! je me disais putain ya que moi qui pense ça? je pige pas l'admiration des jeunes bobos pour ce type

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 Pƙed 4 lety +9

      Tu as raison, quiconque relÚve les contradictions chez les autres passe pour méprisant. Si sa pensée est exigeante, il est imbuvable.

    • @nomos6508
      @nomos6508 Pƙed 4 lety +3

      @@thierrydubois9324 sa pensĂ©e n'est pas le moins du monde exigeante et originale en rien. Ce n'est pas trĂšs difficile de relire un peu de marx, un peu de bourdieu et dire "woaaa putain les incultes j'ai trop une pensĂ©e originale en fait! vous savez quoi? ya des bourgeois et en plus et bah, ils dĂ©fendent leurs intĂ©rĂȘts".

    • @lejardinierdugoulag7883
      @lejardinierdugoulag7883 Pƙed 4 lety +19

      crazy coco
      "il suffit de lire un peu de Marx et de Bourdieu pour..." tu peux rĂ©duire Ă  peu prĂšs n'importe quelle pensĂ©e avec ce genre de carricatures sans contenu. Pour ce qui est du "mĂ©pris" de BĂ©gaudeau, je pense que c'est surtout une certaine froideur qu'il adopte lors de ses interventions publiques face Ă  des intervenants (plus ou moins) hostiles. Sinon il suffit de regarder ses confs sur thinkerview ou ailleurs pour voir qu'il sait ĂȘtre plus dĂ©tendu.
      De toute façon je ne vois pas vraiment l'intĂ©rĂȘt de juger une pensĂ©e en fonction de l'attitude de celui qui la soutient.

    • @thierrydubois9324
      @thierrydubois9324 Pƙed 4 lety +4

      @@nomos6508 vous échauffer ainsi ne donne pas de consistance à la critique de la pensée de Bégaudeau. Il a lu Marx, Bourdieu. Il n'est pas le seul et tente de s'expliquer le monde. Rien de trÚs original, mais c'est une démarche productive rare et donc précieuse. Il y a plus à conclure que des considérations relatives au mépris de l'essayiste pour ses contradicteurs.

  • @Matchat31
    @Matchat31 Pƙed 4 lety

    Ce monsieur semble bourré de certitudes sur l'Islam (prétendument non problématique), tout comme l'immigration.. Et au passage il prend les gens pour des imbéciles incapables d'avoir leurs propres opinions.

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 Pƙed 4 lety +1

      Matchat31, Ă  vous lire, paradoxalement, puisque BĂ©gaudeau n'exprime
      justement PAS, ni les certitudes, ni le mépris des gens comme "incapables
      d'avoir leurs propres opinions", on pourrait presque croire qu'un tel mépris
      serait justifié; il suffirait pour cela de remplacer "les gens" par "certaines gens";
      allons, un bon mouvement, ne vous faites pas plus bĂȘte que vous n'ĂȘtes,
      Ă  moins bien sĂ»r d'ĂȘtre en proie Ă  la panique version Musil ou enfermĂ©
      dans la psychologie du boutiquier que François Bégaudeau évoque me
      semble-t-il avec beaucoup de pertinence...

    • @UandMisterG
      @UandMisterG Pƙed 4 lety +4

      Matchat31 vois n’avez pas compris ou entendu son positionnement. Les faits sont pourtant lĂ . Il y a instrumentalisation de ces questions pour noyer le poisson et ne pas regarder lĂ  oĂč ça fera trĂšs mal pour la bourgeoisie et les dominants sociaux et par extension la doxa qui mĂšne la majoritĂ©.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Pƙed 3 lety

      Si l'islam est problématique pour toi, je t'enjoins vivement à t'intéresser aux évangélistes et aux pentecÎtistes. Tu verra que le prétendu "danger" du grand remplacement c'est de la rigolade à coté
      extrait :
      Chiffres relayés dans le monde diplo de Mai 2014 (à grands renforts d'études scientifiques, ethnologiques et démographiques) et relaté dans le Polemix de Mai 2014. (ça n'a pas vraiment bougé depuis, on ne parle pas de villages de 500 habitants)
      Les chiffres de l’immigration arabes sont stables en Europe depuis 40 ans (les annĂ©es 80) :
      *1.1/1000 (un virgule un pour mille) en France
      *3/1000 au Royaume Uni
      *-0.7/1000 en Allemagne (négatif)
      Les 3 seuls pays majoritairement musulmans : Maroc, Turkie, Albanie figurent parmi les 10 premiĂšres communautĂ©s immigrĂ©es installĂ©es en Europe. on un taux de natalitĂ© qui baisse depuis les annĂ©es 70 pour approcher ceux des pays occidentaux, les femmes ont un taux de fĂ©conditĂ© qui descend quasiment au niveau des femmes occidentales d’Europe.
      Le journal britannique The Independent (pays avec un taux de conversion 3 fois supérieur à la France donc) disait que les conversions musulmanes sont passées de 50,000 à 100,000 de 2001 à 2011.
      Ceci représente donc 5000 conversions par an.
      A ce rythme il faudrait donc 6000 ans pour faire du RU un pays musulman.
      À titre de comparaison : les Ă©vangĂ©listes font 10.000 conversions par JOURS, et personne ne parle du danger pentecĂŽtiste.
      Voilà, en préambule... (libre au destinataire d'utiliser son esprit critique aprÚs, et regarder ce que promeuvent ces croyants-là, évidemment...)
      Bisous !