1977 : Les Français et la bouffe 🧀🍷 | Archive INA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 10. 2022
  • Abonnez-vous bit.ly/inasociete
    Hommes et sociétés : Les rites de la table | TF1| 20/12/1977
    Ce reportage explore les rapports, parfois sacrés, qu'entretiennent les Français avec l'art de la table. À travers des séquences filmées au cours de nombreux repas : repas de fête, repas quotidiens pris en famille, scènes de restaurants, café, cantine d'entreprise tant à Paris qu'en province, le réalisateur Francis Warin propose une réflexion sur la signification de ces rites basée sur des textes de Roland Barthes.
    ****************************info sur les commentaires*************************************
    Sur les chaînes CZcams, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA

Komentáře • 467

  • @Appellez-moiJo
    @Appellez-moiJo Před rokem +227

    Les Français et la nourriture, une grande histoire d'amour 🥰
    C'est surtout un art de vivre bien ancré dans les habitudes des Français.👌🏼

    • @augustinedebosson9343
      @augustinedebosson9343 Před rokem +6

      Ça va bien plus loin que ça !...
      Les Français ont tous des origines terriennes sur des générations...
      Et ce sont toutes les connaissances profondes, les produits de qualité et les satisfactions que l'on en tirait qui poussent rondement en eux chaque fois qu'ils se mettent à table...

    • @georgeabitbol6758
      @georgeabitbol6758 Před rokem +10

      Il y a aussi une grande histoire d'amour des Italiens avec la nourriture, les Indiens, les Espagnols, les Algériens, les Marocains, les Sénégalais, les Péruviens… Etc. Mais je n'irai pas jusqu'à dire les Anglais ou les Néerlandais. J'ai passé un week-end à Rotterdam, il y a… longtemps, je suis revenu avec plein de boutons sur la gueule. Une bouffe infecte. Immonde. Et j'avais arrêté le bédo. J'aurais pas dû.

    • @Dakio_VLF
      @Dakio_VLF Před rokem +15

      @@georgeabitbol6758 mdr pour apprécier la bouffe des rosbifs faut avoir un palais de doberman aussi 😂

    • @michaelromeo9567
      @michaelromeo9567 Před rokem +3

      Pour paraphraser un certain critique gastronomique très célèbre: "La cuisine Française trouve ses sources dans la cuisine Arabe et Romaine.."
      Mais bon oui c'est elle qui la consacrée comme un art. les arts de la table depuis François Vatel. XVIIème siècle. (Mais c'est déjà très très tard quand on connait un peu l'Histoire )

    • @ericfranz2661
      @ericfranz2661 Před rokem

      Ridicule. Les français n'en ont plus rien à faire de la nourriture. Voyez les tapis de courses, regardez le succès du hamburger, du kébab et des tacos immondes. Le français est un être hors sol et bien content de l'être.

  • @jeanpaultomolillo2821
    @jeanpaultomolillo2821 Před rokem +123

    Les grandes bouffes, les grandes tablées, j'ai connu puisque j'ai vécu en Bourgogne, à la campagne, dans une ferme et ceci dans les années 60-70-80. Et ce que j'ai mangé à cette époque, j'an ai encore le gout dans la bouche !

    • @nicolecourtois5228
      @nicolecourtois5228 Před rokem +10

      Ces années là, c'était les années où on aimait se retrouver en famille autour d'un bon repas, mitonné avec amour et avec de bons produits, je les ai connues aussi, et c'était un vrai plaisir... Maintenant, on va au Mac'Do, c'est rapide pas fatigant et.... sans intérêt, mais on est content.... U ne autre génération!!!!!

    • @christianmauchaussat3085
      @christianmauchaussat3085 Před rokem +5

      Moi pareil de Bourgogne franche comte ...ah les souvenirs

    • @lolo-rl8td
      @lolo-rl8td Před rokem +2

      le morvan, ,

    • @aureliengregoire8777
      @aureliengregoire8777 Před rokem +2

      Chère Madame, il ne faudrait peut-être pas généraliser... Je peux témoigner que les générations après vous aiment encore se retrouver autour d'une bonne table et en bonne compagnie ! C'est plus une question de choix de vie. Bonne journée.

    • @pascalepascale5850
      @pascalepascale5850 Před rokem +1

      ​@@christianmauchaussat3085je vais partir en vacances en Bourgogne franche comté pays de naissance de mes parents et de ma famille ces régions me manquent 😮😮 suis du Sud

  • @Copernnic1473
    @Copernnic1473 Před rokem +105

    L'intervention d'Olivier de Kersauson est magnifique ! Une remise en place gustative pour des soi-disant grand "penseur" de l'époque. En bref une époque que j'aurais voulu vivre en tant qu'adulte et participer "aux grandes bouffes". Merci l'INA tu nous submerges de souvenir chaque fois.

    • @guillaumebardou4416
      @guillaumebardou4416 Před rokem +4

      Mais ce que répond l'interlocuteur de Kersauzon est plein de bon sens. Prenez la peine d'écouter. "In vino veritas" et on dit pour exister ou commenter une vision qui vous traverse l'esprit, mais la table demeure et pardonne

    • @ggbrother4056
      @ggbrother4056 Před rokem +5

      @@guillaumebardou4416 Vous avez tous deux cernés une part de vérité. Il ne faut pas oublier qu'il y a truchement via le fait qu'il y a une caméra ET que les "convives" sont des gens du spectacle, qui par nature aiment à se montrer. Mais il est vrai que chacun appréciera à sa manière, tantôt dans un mutisme, tantôt par l'utilisation d'une expression comme "le petit jésus en culotte de velours", tantôt encore en dissertant. C'est là je pense la différence qu'il y a chez chacun entre le corps et l'esprit. Il n'est pas toujours bon de laisser le cerveau guider les autres et une émotion gustative permet justement de se déconnecter...ou de sombrer avec la madeleine de Proust ;-). Mais, heureusement que nous avons le cerveau pour nous souvenir de goûts qui semblent aujourd'hui disparus.
      C'est que..l'humain est un animal sociable et dès lors qu'il y a plusieurs personnes, il y a besoin de communiquer ce qu'on ressent. Le tout est de le faire entre amis ou personnes qui s'apprécient, sans avoir de personnage qui aura besoin de...tirer la couverture à lui ;-)

  • @patricelesage6279
    @patricelesage6279 Před rokem +137

    A cette époque j 'avais 16 ans, c'était le temps des grandes tablées pour les baptêmes, les communions et les mariages qui duraient souvent plus de douze heures !! Que de beau souvenir !! Ou est donc passé cette époque si agréable ?

    • @leabellecourt7057
      @leabellecourt7057 Před rokem +2

      C’était les meilleurs we que l’on pouvait avoir

    • @mendosa2519
      @mendosa2519 Před rokem +20

      Cette époque est révolue, hélas, vous pouvez toujours vous consolez avec uber et les nouveaux hamburger aux insectes !

    • @Kathaarian696
      @Kathaarian696 Před rokem +1

      Mi 90 je dirais..

    • @nollseb9385
      @nollseb9385 Před rokem +14

      C'est fini aujourd'hui les nouvelle traditions française sont les défilés LGBT et la ca dur longtemps mais plus de mariage (a si mariage homo ça il y a) , plus de baptême, plus de communion ni même simplement de catholique croyant.
      Cette France était belle même si je suis plus jeunes que vous j'apprécie et suis nostalgique.
      (Marie pervenche a table j'ai vue.lol.)
      Courage a tout ces nostalgiques qui n'ont pas fini d'être depité.

    • @katikut
      @katikut Před rokem +19

      Je pense que la présence des anciens fédérait beaucoup les familles. On se retrouvait tous chez eux. Les enfants, avec leurs moitiés, leurs enfants… les cousins… quand ils disparaissent, les occasions aussi… Maintenant, les membres d’une même famille habitent rarement tous ensemble au même endroit… nous sommes davantage éparpillés, les familles ont du mal à se retrouver en grand comité…

  • @NorbertCerdeira
    @NorbertCerdeira Před rokem +24

    Un bon repas La Table, c’est ce qui réunit le monde ! Où que l’on soit, il y aura toujours un agréable moment pour ça.

    • @Tony56000
      @Tony56000 Před 5 měsíci

      on est d'accord qu'ils ont mis des mavuais sous-gitres au debut ? L'anglais voulait dire qu'il regrette qu'il n'en ait pas en Angleterre nan ? Ou alors il remercie dieu qu'il n'y en n'ait pas pour pas qu'il picole trop ??

  • @user-dx2kn1mw2k
    @user-dx2kn1mw2k Před rokem +26

    "La dénaturisassions des produits !" Cet homme te parle de ça en 1977, si il voyait la bouffe d'aujourd'hui il ferrait une crise cardiaque !

  • @Inasociete
    @Inasociete  Před rokem +54

    30:04 "Je vous entends analyser alors que moi, je me contente de prendre, de renifler, de sentir, et je pense que c'est une des bases les plus importantes et les plus profondes de la jouissance. Et je jouis !" Olivier de Kersauson

    • @E-LIB
      @E-LIB Před rokem +9

      Vive la France, sa culture de la gastronomie et et de la bonne bouffe !!!. 🇫🇷🍷🎶

    • @augustinedebosson9343
      @augustinedebosson9343 Před rokem +1

      T'aurais pu citer Épicure plutôt que Kersau...🙄

    • @thomasyogayoiii3759
      @thomasyogayoiii3759 Před rokem

      Oe

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 Před rokem +1

      2:05 C'est lui non ?

    • @annagrahm9836
      @annagrahm9836 Před rokem +5

      La réaction de OK "marin pêcheur en rupture de poisson" (!) est d'autant plus délectable à ce moment que le mec en face est une purge verbeuse qui s'écoute parler :-)
      - là je suis pas d'accord
      - ça me rassure

  • @guillaumebardou4416
    @guillaumebardou4416 Před rokem +18

    Un savoureux et délicieux documentaire. Si plein d'informations qu'on a envie de dresser une belle table.

  • @nicolascps1058
    @nicolascps1058 Před 10 měsíci +29

    C'est terminé ! , il n'y a plus d'anciens, mes grands parents buvaient, mangeaient au beurre, aimaient faire la fête et papy fumait aussi ( à table 🤣 ) , et ils sont décédés à plus de 90 piges, mes meilleurs souvenirs d'enfance. Aujourd'hui nous faisons attention à tout ( peu d'alcool, alimentation saine et du sport) et à 44 ans j'ai déjà perdu des ami(es) avec des vies équilibrées, ca va devenir un miracle de dépasser les 70 piges à cette allure et toutes ces traditions disparaitront

    • @jerometournier5467
      @jerometournier5467 Před 9 měsíci +8

      Moi j'ai la petite quarantaine,je bois,je fume et je cuisine au beurre et a la graisse de canard. La cuisine est une priorite pour moi. Vive la France!

    • @mathilde154
      @mathilde154 Před 8 měsíci +4

      Il y a des tas d'autres facteurs nuisibles dans notre environnement et notre alimentation etc que n'avaient pas la générations de vos grands parents

    • @MrFlutsh
      @MrFlutsh Před 7 měsíci +1

      Je suis avec une chinoise et vraiment, ils sont comme ça!
      La famille est très importante, ils adorent manger, aiment boire et profiter de ce qui est bon! C'est très plaisant, pour moi, la famille est importante et c'est la premiere femme qui aime vraiment manger avec mes parents et ma famille en général

  • @Casseburne15
    @Casseburne15 Před rokem +17

    Magnifique, je me suis laissé emporter, une demi-heure sans m'en apercevoir.

  • @dogeapproved8987
    @dogeapproved8987 Před rokem +42

    Quelle plaisir d’entendre notre belle langue si choyée et chatoyante!
    Lascive dans son bel écrin, elle diffuse dans la douceur, un si doux parfum d’antan ❤

  • @Mugthraka
    @Mugthraka Před 11 měsíci +8

    ma Mère me raconte souvent comment mon Arriere-Grand père, qui avais 6 enfants et 10 petits enfants et 16 arrière petit enfants, AIMAIT organiser des diners de familles.
    Peu import l'occasion, c'était une occasion!
    Il avais un livre de recette, un machin énorme relier en cuir dont les pages était jaunies par le temps et l'utilisation, on aurais dis un grimoire de sorcier.
    Un truc qu'il avais en ça possession depuis aussi loin que n'importe qui pouvais ce souvenir.
    Et il s'y prenais des jours a l'avance pour préparée le repas de famille pour presque 30 personnes.
    C'était une joie pour lui et un véritable bonheur et comme on a toujours été une famille de bons mangeurs, c'était quelque chose a voir.

  • @yoannguillard6877
    @yoannguillard6877 Před rokem +44

    Ce weekend on a prévu un pot-au-feu ! Ça faisait un bail !
    Bonne jouissance à toutes et à tous !

    • @bobduvar
      @bobduvar Před rokem +8

      Avec l'os à moëlle.... Aaaaaaah !!! Je meurs tellement c'est bon ...

    • @e3571
      @e3571 Před rokem

      Attention ça fait péter...

    • @georgeabitbol6758
      @georgeabitbol6758 Před rokem +1

      @@bobduvar Oui, c'est merveilleux.

    • @maisquietesvous6756
      @maisquietesvous6756 Před rokem +5

      @@bobduvar oui l'os à moelle sur une tartine de pain grillé avec une pincée de gros sel. Arf!!!! J en ai l eau a la bouche bon w end de la.moutarde bien sûr !

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 Před rokem

      @@bobduvar oh l'os à moelle oh mon Dieu que c'est bon.

  • @yotattoo5015
    @yotattoo5015 Před rokem +9

    Ina c est la vie merci pour de si belle rediffusions bien a vous continuez c est un regale

  • @OlivSagnard
    @OlivSagnard Před rokem +13

    N’oublions pas la fameuse marche digestive !

  • @LauRent-cf6tv
    @LauRent-cf6tv Před 10 měsíci +18

    Le language, la cuisine, les relations sociales…. Aujourd’hui on est vraiment passé a une autre dimension

  • @DorianVonKrafft
    @DorianVonKrafft Před rokem +31

    Fascinant comment plus personne ne va dans un bar pour bouffer un jambon beurre au comptoir en regardant le barman dans le vide et fascinant aussi d'entendre le débit intellectuel des interventions dans ce documentaire.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před rokem

      Bas voir un reportage sur le jabon et le pain blanc est plus aussi bon

    • @verorove9419
      @verorove9419 Před 4 měsíci

      Ah, ouais! Le jambon/beurre !

  • @schombischombi6039
    @schombischombi6039 Před rokem +9

    Je suis de 73...Merci...merci de m'avoir redonné les senteurs de ma France chérie et de revoir c'est visages qui fesait le paysage de mon enfance...💙🤍❤🕯

    • @pierreo4311
      @pierreo4311 Před 10 měsíci +1

      Bonjour de même de 73, ça me manque terriblement, je suis né un peu tard !!!

    • @nathalie6004
      @nathalie6004 Před 4 měsíci

      ​@@pierreo4311 moi 71 , je me régale ❤

  • @mehdiabderrahmane118
    @mehdiabderrahmane118 Před rokem +19

    "Il est très spirituel ce vin,hein ? ...... c'est pas d'l'opéra, maaaaais c'est quand même de l'opéra comique de grande classe ! ..." juste GENIAL ;)

  • @SolisradiusBlogspot
    @SolisradiusBlogspot Před rokem +4

    Bonjour à vous, l'INA VINTAGE!! 👋
    Ce documentaire est une *merveille de l'audiovisuel* 💘,
    bien au-delà de la nostalgie d'un temps *empreint de douceur de vivre* ,
    il nous transporte dans *l'univers de la Gastronomie Française* ;
    avec les tablées généreuses de personnes bienveillantes à l'esprit convivial... *bon enfant* !!
    J'ai, dans mon enfance, connu ces ambiances familiales autour de partages simples,
    pleines d'Amour les uns pour les autres... *MILLE MERCIS* !🙏🙏🙏
    P.S. : prions pour que l'Amour *désintéressé* perdure et regagne du terrain au sein de toutes les familles de la Terre;
    car, il n'y a que cela de vrai!

  • @nickcurran3105
    @nickcurran3105 Před rokem +26

    Ahh, la vraie France! Formidable

  • @tortuexenad
    @tortuexenad Před rokem +255

    Le jour où les familles se sont éparpillées nous avons perdu bien plus que la tradition, nous avons perdu l'art de vivre.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita Před rokem +11

      et l'art de la révolte

    • @morelangelique2200
      @morelangelique2200 Před rokem +7

      ​@@audreykarelita Et le lien...💖

    • @patricknataf5267
      @patricknataf5267 Před rokem +3

      C'est hélas la triste réalité.

    • @RS-bs8gu
      @RS-bs8gu Před rokem +8

      Justement en s'éparpillant, nous pouvons justement partager notre culture ....
      Le fameux Hamburger américain vient de Hamburg ! Ce sont des ouvrier allemands qui l'ont exporté !
      L'Oktoberfest est une fête allemande qui a été transmise jusqu'en Amérique !
      Les fameuses viennoiseries ... pourquoi s'appellent-dlles Viennoiseries à votre avis ? Car elles, excusez moi de cette utilisation , viennent de Vienne !

    • @Deciblls
      @Deciblls Před rokem +4

      @@balgorfiuzy marrant, comme si il n'y avait pas de graves dysfonctionnements dans la police et l'Etat !

  • @fabien.boussat
    @fabien.boussat Před rokem +23

    Je veux un barbu qui disserte, en s'écoutant parler, sur la philosophie du rituel de la saveur du savoir, à chacun de mes repas.

    • @valerielesroses9885
      @valerielesroses9885 Před rokem +5

      Ne vous en déplaise je préfère de loin l'analyse primaire de Olivier de Kersauson qui apprécie un plat sans se faire des noeuds au cerveau !!!

    • @galaad8024
      @galaad8024 Před rokem

      @@valerielesroses9885 Il faut avoir de la corde en réserve pour faire des nœuds, je crains que ne vous risquiez pas grand chose.

    • @behemoth8399
      @behemoth8399 Před rokem

      Il a enfumé tout le monde avec un discours vide de sens.

  • @Bonjour_de_France
    @Bonjour_de_France Před rokem +10

    Grosse pensée à ma grand-mère qui nous préparait des repas apéro crudités entrée légume1 légume2 viande etc....

  • @elianehaudrechy8809
    @elianehaudrechy8809 Před 7 měsíci +1

    les repas de familles ! joyeux souvenirs ! merci;Eliane

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 Před rokem +22

    Humm... ça me rappelle le coq rôti pommes de terre de ma grand mère...et ses gâteaux du dimanche....Wow! ils avaient tjrs une collerette de dentelles croustillantes sur le dessus... pesés à la balance à poids et cuits à la cuisinière à bois...

    • @yasmiiineee
      @yasmiiineee Před 10 měsíci

      Arrêtez, je vous en supplie ! Vous me mettez l'eau à la bouche.

  • @viorelpiscanu9425
    @viorelpiscanu9425 Před rokem +2

    Savoir faire... Joieux de vivre... La France ETERNELLE...❤Mon respect pour votre travail ici a Bucarest ROMANIA 💐🤗

  • @dris9274
    @dris9274 Před 11 měsíci +2

    magnifique, je suis resté scotché, j'ai cru vivre l'époque

  • @jeanmarcrousseau1971
    @jeanmarcrousseau1971 Před rokem +6

    Bonjour cela m'a ouvert l'appétit Merci malheureusement les bons diners familiaux sont de plus en plus rares voir disparus

    • @PixelPop_Officiel
      @PixelPop_Officiel Před 11 měsíci +1

      Chez nous, un repas familial quand on en a l'occasion, il commence à 12H30/13H00 et se termine vers les 16h30/17h00 😅

    • @nathalie6004
      @nathalie6004 Před 4 měsíci

      ​@@PixelPop_Officielidem lorsque mes grands parents étaient encore de ce monde ❤

  • @bobduvar
    @bobduvar Před rokem +13

    Si elle savait la Dame qui s'insurge contre les topinambours qu'ils sont revenus à la mode en ce début de XXIème siècle...
    45 ans plus tard les topinambours sont toujours aussi délicieux et c'est un crime de se privé de ce petit goût fin d'artichaut du topinambour...

    • @cnot5652
      @cnot5652 Před rokem +1

      Oui mais ça fait mal au ventre !!

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 Před rokem

      C'est vrai, c'est très bon.

    • @alentejaneiro
      @alentejaneiro Před rokem

      @@cnot5652 Ce serait dû à l'inuline, une substance qui a un effet laxatif (je crois) motif pour lequel il est conseillé de ne pas trop en manger.

  • @guillaumelandre9083
    @guillaumelandre9083 Před rokem +23

    Le lourdingue de service ! Ça me rappelle les bons vieux repas de Noël où les CONvives sont parfois imposés et imposants

  • @karnaj_locobendosquad_rap_86

    Quand j'étais petit on ne regardait pas la télé en mangeant, ce qui m'étonne c'est le temps moyen d'un repas (25min) qui a considérablement diminué

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před rokem

      On pour les autres toi peut être pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue

    • @loursbourbonnais4053
      @loursbourbonnais4053 Před rokem

      Quand je fais un bon repas je n'oublie pas de partager avec les chiens et les chats 🎯✋🐻ce sont mes amis 😃

  • @Kaolal1984
    @Kaolal1984 Před rokem +19

    Ce qui me choque le plus, c'est leur langage ! Nous avons en effet beaucoup perdu :(

    • @lafourmiedesbois5901
      @lafourmiedesbois5901 Před 10 měsíci

      Ouai enfin keur grand parents ne parlaient pas comme eux non plus. Il faut respecter le temps qui passe etait le même a l'époque et le temps changent les gens et les choses.

    • @audeiles954
      @audeiles954 Před 10 měsíci +1

      😂le papier peint en tout cas ce n est pas une grosse perte 😂😂

    • @skystorm68
      @skystorm68 Před 8 měsíci

      On peut encore discuter de cette manière...

  • @hartman974
    @hartman974 Před rokem +7

    J'ai immediatement pensé à "l'aile ou la cuisse" 🥰🥰

  • @MK-de4wd
    @MK-de4wd Před rokem +10

    Mon coup de coeur va et commence 5:48 jusqu'au 8:57 ! Chin chin monsieur Loyau, monsieur Maurice et tous ceux presents a cette bonne table!

  • @mbswyoutube
    @mbswyoutube Před rokem +15

    ça sent la bonne vidéo

  • @narmenyto40
    @narmenyto40 Před rokem +3

    Les bons dans le temps comme ça, ça fait du bien d'y aller 🌠. Ces personnages sont dignes d'être acteur sans jouer.

  • @kazayoukali6180
    @kazayoukali6180 Před rokem +1

    Merci pour la diffusion !

  • @betty330000
    @betty330000 Před rokem +6

    Magnifique vidéo

  • @Demonklestein
    @Demonklestein Před rokem +9

    vin de table sur le trottoir. Pas mal du tout.
    Tous les bourgeois à table avec kersauson étaient tous bourrés, goinfrés jusqu'au gosier et parlaient tellement pour rien dire ou plutôt dire rien du tout. Que Dieu bénisse leur âme, pour ceux qui ne sont plus de ce Monde. Amen...

  • @KristineErmine
    @KristineErmine Před rokem +7

    J'ai l'impression d'avoir reconnu Danielle Evenou et Olivier de Kersauson à table avec la femme qui raconte l'histoire du vin

  • @romainrenault5416
    @romainrenault5416 Před rokem +10

    C'était la belle époque, et puis le portable fut son apparition...

    • @69opel25
      @69opel25 Před rokem +5

      Et pas que cela... La junk Food et autre, la société française d'aujourd'hui n'a pas envie ni le temps de faire la cuisine... Pourtant cela reste ancré dans nos racines, notre culture...

  • @mauricegallay4621
    @mauricegallay4621 Před rokem +8

    J'étais enfant je me souviens très bien de cette époque savoir faire à la française ont savait reçevoir malheureusement ce temps est résolu Edwige 🤗😞

  • @gauloisrefractaire3492
    @gauloisrefractaire3492 Před rokem +9

    Qu’elle belle France .

  • @ocb5122
    @ocb5122 Před rokem +27

    Le passage à la cafétéria d'autoroute le mari qui dit a sa femme " Tu pourrait prendre des choses plus légères " quand elle regarde le menu 😂 Elle répond " Il n'y a rien " et lui "Mais si mais si tourne, ya des sorbets " 😂😅 il a peur qu'elle prenne du poids ou quoi lol

  • @pierrecabrol4987
    @pierrecabrol4987 Před rokem +15

    De Kersauson toujours dans les bons coups 😂😂

  • @zed01051986
    @zed01051986 Před rokem +25

    A 5min06 j'ai l'impression d'entendre Macron! Ça gâche un peu le repas 😂

  • @morelangelique2200
    @morelangelique2200 Před rokem +3

    Quel bonheur...💖

  • @sukaldari2
    @sukaldari2 Před 11 měsíci +4

    J'avais 11 ans!! Je me souviens de l'andouillette au vin blanc et le gigot flagolets. Qu'elle merveille!

  • @yannoeldiablo9249
    @yannoeldiablo9249 Před rokem +8

    22:12 La télé tue le repas alors qu'un fond de musique l'anime...

  • @laurence1914
    @laurence1914 Před rokem +6

    Encore aujourd'hui, ma vieille maman de 89 ans ne peut toujours pas manger des topinambours..trop traumatisée par la guerre..
    Elle a perdu son petit frère
    A connu les bombardements de Villeneuve Saint Georges
    A crevé de faim et de peur sur la route de l'exode..

    • @issanissa3128
      @issanissa3128 Před rokem +3

      Oui. Maintenant c’est la mode des légumes oubliés. Ma mère a 88 ans, elle ne l’ai a pas oubliés 😂 impossible de lui en faire manger...

  • @youvince
    @youvince Před rokem +25

    on ne peux se lassé de cette France qui se perd à petit feu mais qui ne s'oublie pas

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 Před rokem +9

      C'est à nous de faire perdurer nos belles valeurs, notre culture. C'est à nous de défendre ceci.

    • @pascalepascale5850
      @pascalepascale5850 Před rokem

      Plus belle déclaration d amour pour notre France que j ai pu lire ❤❤❤❤ merci et vous avez raison

    • @paulbablee4467
      @paulbablee4467 Před 10 měsíci

      ​@@thornil2231ce sont des traîtres

  • @temiz5711
    @temiz5711 Před rokem +15

    Mais ne serait-ce pas notre ami kersauson en chemise bleu autour de la table....

  • @snitsch68
    @snitsch68 Před rokem +3

    Je suis né et j'ai vécu 36 ans en Alsace, et je vis depuis 7 mois au Canada, je sais donc ce que c'est la bouffe en France, tabernaak !

  • @NicolasLESAFFRE
    @NicolasLESAFFRE Před rokem +8

    Le temps où on savait causer !

  • @Nicholas_1988
    @Nicholas_1988 Před rokem +1

    Très beau reportage

  • @clairemigeon3596
    @clairemigeon3596 Před rokem +2

    26:10 La dame qui donne à manger à son petit singe, une pépite !

  • @deballe4567
    @deballe4567 Před 10 měsíci +2

    Danièle évenou, Olivier de kersauson .......que des bons

  • @sadj9365
    @sadj9365 Před rokem +34

    Il’y a aussi les français qui savent se faire un bon geulton sans se prendre pour socrate

    • @orxrus666
      @orxrus666 Před 9 měsíci +1

      L'aigreur des prolos...

    • @skystorm68
      @skystorm68 Před 8 měsíci +1

      Je suis assez d'accord sur la forme.... Mais dans le fond... Si le sujet passionne toute la tablée... Ça ne les regarde qu'eux.... Je préfère les sujets plus simples et légers... D'autres les sujets plus philosophiques... Bref...

  • @TonyDiBuffala
    @TonyDiBuffala Před rokem +4

    A cette époque j’avais 86 ans, c’était le temps des grandes tablées pour les baptêmes , les communions et les mariages qui duraient parfois plus de 72 heures !!! Que de beaux souvenirs !! Ou est donc passée cette époque si agréable ?

    • @jesuispartout4467
      @jesuispartout4467 Před rokem +13

      Donc en 1977 vous aviez 86 ans !! 🙄🤔

    • @jeremymonginet1791
      @jeremymonginet1791 Před rokem +6

      @@jesuispartout4467 oui oui tu ne rêve pas, il a bien 136ans et en pleine forme!

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před rokem

      ​​​​​​​​​​​@@jeremymonginet1791tromper je pense moi 1 ans même pas car je suis de fin d'année mais bon chez les gitans c'est toujours comme ça d’après un reportage que j’ai vue mais ça devait être au temps de mon bateme cette époque y fallait de la place pour loger la famille quand j’était bébé petit appartement en dessus du magasin de mes parents et un peu plus tard un grand maison y avait un chambre d’amis et gardé l’autres appartement pour que mes parents manger à midi et pour attendre avec mas sœur après l’école la fermeture du magasin mais bon allez retour ça fessait quand même 1h et encore en roulant vite donc repas histoire et dodo

  • @Louisa4781
    @Louisa4781 Před rokem +2

    Nous les petits c était long ces repas et on mangeait l entrée et le dessert et on finissait sous la table pour jouer

  • @BassComb
    @BassComb Před rokem +13

    C'est indéniable, en France, les différentes cultures régionales ont enrichi la gastronomie. Le perfide Talleyrand et son génial cuisinier, Antonin Carême, y sont aussi pour quelque chose.
    Il y a encore de grands cuisiniers français mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les Français sont de grands cuisiniers. J'ai connu pas mal d'étrangers, en visite en France, qui ont été déçus en découvrant que le menu des Français est le même que celui de la plupart des Européens (pâtes, pizzas, produits surgelés, viandes médiocres, conserves, etc.).
    Préparer un repas de qualité demande du temps, de bons ustensiles, un équipement adapté et de l'argent pour acheter de bons produits. À moins d'avoir un cuisinier à domicile, on se contente majoritairement de produits rapidement préparés et pas trop onéreux.

    • @Makenzyfly
      @Makenzyfly Před rokem +2

      sincérement je trouve que les bons plats sont ceux préparés par nos grands mères, des plats mijotés simples et savoureux ! Chose qu'on retrouve pas vraiment dans la plupart des restaurants.
      Socialement, j'ai l'impression également qu'on partage de moins en moins comme autrefois, ces grands buffets entre famille ou entre amis ! Tout le monde est pressé dans sa vie nombriliste...

    • @lecastoraplumes9655
      @lecastoraplumes9655 Před rokem +2

      @@Makenzyflym'a mère cuisine divinement bien, ma grand-mère ne sait rien faire... Je cuisine les o's plats d'antan et le macdo je le laisse aux nulles en cuisine. J'ai 40 ans, mon compagnon 45 ans et on préfère largement la bonne cuisine plutôt qu'aller au restaurant.

  • @Insane1976
    @Insane1976 Před rokem +5

    Très intéressante manière d’opposer la culture de la table, finalement se reportage est toujours d’actualité, Olivier De Kersauson résume très bien cette relation que l’on a à la nourriture depuis des siècles il a plié le Game comme dise les jeunes !

  • @chantalplainecassagne2684
    @chantalplainecassagne2684 Před 2 měsíci

    Mes parents ont eu 12 enfants et je me souviens de cette geande tablée .... elle etait une bonne cuisinière j adore la soupe avec du jaret .....le non xanard rôti ,les patates à la poele ,le plateau de fromage et ke flan au caramel Je suis âgée maintenant mais quz de bons souvenirs me reviennent dans ma mémoire

  • @Manny_Delpaso
    @Manny_Delpaso Před rokem +10

    Les végans sont en pls et pourtant ça c'est la bonne franquette ;)

  • @bobbi4973
    @bobbi4973 Před rokem +7

    Par chance que Kersauson était à la table pour rappeler les vérités essentielles

    • @Bellasie1
      @Bellasie1 Před rokem

      C'est aussi le seul vraiment connu, avec Marie Pervenche. Aucun souvenir d'avoir vu les autres quelque part.

  • @luxuorluxor3616
    @luxuorluxor3616 Před 11 měsíci +3

    C'est ça la France 😍😍😍

  • @ditchi1000
    @ditchi1000 Před rokem +3

    J'adore leur langage soigné…💛

  • @Panicvisual
    @Panicvisual Před rokem +1

    Ces vidéos de la France d'avant les années 80 me foutent le cafard. Quand tu vois la situation de ce pays aujourd'hui t'as le sentiment de regarder les vidéos d'un défunt.

  • @vbtfe2
    @vbtfe2 Před 10 měsíci +2

    C'est bien Olivier de Kersauson à 28:50 (par exemple) ?

  • @francoisebonneau8110
    @francoisebonneau8110 Před rokem +4

    ça levait bien le coude à l'époque, aujourd'hui c'est la même chose mais en privé...😅☺️

  • @Bonjour_de_France
    @Bonjour_de_France Před rokem +12

    La gastronomie française : Patrimoine mondial de l'humanité !

  • @pierrebers4740
    @pierrebers4740 Před rokem +11

    Feue douce France... J'avais oublié. Pourtant c'était hier. J'avais oublié le tabac à table; quand nous rentrions chez nous complètement boucanés. La fameuse loi Evin y a mis fin. Place aux kébabs.

  • @manolostr7924
    @manolostr7924 Před 9 dny

    Les convives hommes en costume cravate, et les dames très élégantes dans leurs robes, jupes et chemisiers vaporeux. Hélas très rare actuellement...
    Aller au restaurant était une vraie fête et une réelle communion.
    Ce reportage vaut tous les traités de sociologie de 657 pages.

  • @davloche6763
    @davloche6763 Před rokem +8

    Mais qu'est ce qu'ils pouvaient sentir de ces mets au milieu de toute cette clope dans les restos ?!

  • @viseuraupoint
    @viseuraupoint Před rokem +5

    Kersauson en pleine représentation ! Ceci dit belle envolée philosophique concernant la bonne bouffe, mais, j'ai la nette impression qu'il se contredis.
    lui même analyse avant de "jouir".
    Ai- je tort ?

  • @gillessa7600
    @gillessa7600 Před 8 měsíci +1

    J'avais 13ans tout les dimanche restos les bistrots le flipper le baby je jubox fini cette époque la belle France

  • @JoseEstevez-gw8zo
    @JoseEstevez-gw8zo Před 5 měsíci

    C'est vrai que pour nos anciens, le partage du repas en famille, à 12h00 et à 19h00, était très important, de nos jours tout ses plaisir de la vie ce sont perdu, et je trouve ça très dommageable.

  • @trouvainyoann2862
    @trouvainyoann2862 Před rokem +18

    Kersauzon est déchiré !… pas de problème ! 😂😂😂

    • @zelili5481
      @zelili5481 Před rokem +7

      Les repas d'intello enfin Daniel Evenou pas intello du tout, et kersezon qui se fait chier, hilarant.

    • @thx428
      @thx428 Před rokem

      @@zelili5481 exact

  • @jesuispartout4467
    @jesuispartout4467 Před rokem +5

    Et dire qu'ils sont tous morts , pas de faim en tout cas ..😀

  • @Jizzzor
    @Jizzzor Před 2 měsíci

    C’est quand même pas mal qu’on ait inventé les pinces de cuisines..:) Joli moment.

  • @dougpinnick9279
    @dougpinnick9279 Před rokem +9

    Lorsque je regarde des vidéos sur CZcams d'étrangers qui vivent en France, une des choses qui les frappes le plus c'est que les Français parlent tout le temps de bouffe ! Lol

  • @streetnomadism
    @streetnomadism Před 6 měsíci

    De nos sols désormais appauvris , on ne produit que des légumes déminéralisés et dopés artificiellement .... J'ai tellement envie de remonter le temps juste pour apprécier la saveur et la richesse de ces légumes et ces viandes.

  • @binouze29
    @binouze29 Před rokem +16

    Malheureusement ce regard sur la bonne nourriture, se perd avec les jeunes, qui préfèrent limite la malbouffe.
    Je me rappelle des repas dominicaux, qui n'en finissait jamais. 😂
    Amuse-bouche avec l'apéro
    1 entrée froide
    1 entrée chaude
    Le plat de résistance, avec légumes
    Fromages (multiples)
    Dessert
    Café et pousse café
    Glace !!
    Sans oublier le vin blanc, rouge et rosé pour les femmes !
    Tu sortais de table, t'avait les dents du fond qui baignait comme on dit !!! 😂😂😂😂😂
    Et j'aime les clodos de l'époque, le claquos, le Pinard à étoiles, le saucisson, et à côté de ça tu vois les bourges,entrain de s'empifrer avec des boutanches hors de prix 😂

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Před rokem

      Si y avait jaque chirac et Jean lasse lol mais bon aussi la chanson on foutu on mange trop

    • @ns2859
      @ns2859 Před 7 měsíci

      La même! Chez ma grand-mère, il y avait même le trou normand (même s'il n'y a pas de Normands dans ma famille).

  • @lsalvan
    @lsalvan Před rokem +5

    A part les papiers peints, les tenues et les coiffures, rien n'a changé...ah si, les prix peut être ...
    Quant au philosophe il parle trop à table...du coup, il ne mange pas ! C'est Kersauson qui a raison, il faut juste apprécier et jouir !

  • @chrisprivedammarie
    @chrisprivedammarie Před 10 měsíci +1

    Quelle époque

  • @pierrec8563
    @pierrec8563 Před rokem +2

    28:46 Olivier de Kersauson !

  • @chimecalais
    @chimecalais Před rokem +3

    "Pis après d'main, j'serais pape !" 🤣🤣🤣

  • @nelialecomteskirim7321
    @nelialecomteskirim7321 Před 10 měsíci +1

    1977..quelle belle année !!!

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Před 6 měsíci

      Oui l'année où je suis parti à l'armée !!!!!! Mais j'ai eu la chance aussi de connaitre ces grandes tablées en Bourgogne dans une ferme !

  • @vikos78
    @vikos78 Před rokem +4

    Cauchemard ces repas qui n'en finissaient pas.

  • @jacirabucancildju4342
    @jacirabucancildju4342 Před rokem +4

    « A la santé des absents ils ont toujours tort » 😂😂😂😂😂

  • @rozanoff6175
    @rozanoff6175 Před rokem +3

    Les vêtements, les coiffures, la déco vieillotte, l’agencement typique des petits troquets cradingues…
    Retour en enfance 🤗

  • @marcelboland1427
    @marcelboland1427 Před rokem +8

    La France était incomparable.

    • @Bellasie1
      @Bellasie1 Před rokem

      Les moins jeunes du reportage n'auront heureusement pas eu à subir de voir sa déchéance proprement épouvantable... J'y pensais pendant le reportage.

  • @rahim6451
    @rahim6451 Před rokem +8

    Comme on disait à l'époque du pain du vin et du boursin 🤪😜

  • @AC-hp5wn
    @AC-hp5wn Před rokem

    Track id du premier son svppp

  • @orlov1389
    @orlov1389 Před rokem +1

    Il manquait un certain Gérard Depardieu à cette tablée... Que Dieu vous garde mes Seigneurs..

  • @ricou3773
    @ricou3773 Před 4 měsíci

    Pour apprécier un bon repas à la française, il faut le faire précéder de l'audition d'une symphonie de Beethoven, et le faire suivre d'un exercice à deux, de détente horizontale.

  • @ado6017
    @ado6017 Před rokem +4

    Vous remarquerez qu'il n'avait pas de bouteilles en plastique.

  • @democrasse3810
    @democrasse3810 Před rokem +2

    5.30 j'ai l'impression d'entendre la voix de Macron, Remarque il vient de cette époque.

  • @The1kapable
    @The1kapable Před rokem

    Ce n'est pas Olivier de Kersozon à l'image à 1"12?