Sondages d'opinion : les autres influenceurs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Le début de la campagne présidentielle, marqué en premier lieu par le phénomène médiatique Eric Zemmour, ne peut pas non plus être dissocié d’une véritable frénésie sondagière : chaque jour ou presque, au cours des dernières semaines, un nouveau sondage retentissant annonçait une nouvelle percée du probable candidat d’extrême-droite, tout en prophétisant l’"effondrement" du Rassemblement national, d’Anne Hidalgo ou de Jean-Luc Mélenchon - c’est selon.
    On sait pourtant qu’il a été très rare, depuis les débuts de la Ve République, de voir des sondages organisés si tôt en amont du vote, donner un résultat conforme à celui des élections effectives. À quoi servent alors les sondages et quelles sont les méthodes qui peuvent permettre de réduire leurs marges d’erreur ? En marquant les esprits de chiffres très aléatoires, ne risquent-ils pas d’influencer l’opinion publique et en ce sens, de constituer un véritable danger pour la démocratie ?
    Nous en parlons ce matin en compagnie de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), professeur de sciences politiques à Sciences Po Paris et spécialiste des questions de comportement électoral et d’économie politique, il a récemment cosigné "Les Origines du populisme" (Seuil, 2019). Il est rejoint en deuxième partie par Frédéric Dabi, analyste politique et directeur général de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), récemment auteur de "La Fracture. Comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession" (Les Arènes, 2021).
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 12 Octobre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Komentáře • 11

  • @robertalenrichter
    @robertalenrichter Před 2 lety +1

    Salut de Berlin -- il y a autant de débats politiques, socio-politiques dans les médias en Allemagne qu'en France, et toute campagne politique révèle des clivages idéologiques très profonds. Ce n'est pas un pays consensuel et ennuyeux. C'est juste qu'on a d'autres structures et donc d'autres résultats. Mais, c'est vrai qu'on est moins accros aux envolées lyriques.

  • @louistrinduc997
    @louistrinduc997 Před 2 lety

    Le sondage est un produit marketing onéreux. Alors bien évidemment que le client veut de la plus-value...
    Suffit de voir l'opposition entre les deux invités à propos des marges d'erreurs.

  • @adda7256
    @adda7256 Před 2 lety

    C'est tout ce que marron fait depuis plus de 4ans!

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 Před 2 lety +4

    Votre interlocuteur est déconnecté de la réalité ! Les électeurs votent en grande partie d'après ce que disent les candidats.

    • @JDcitizen4930
      @JDcitizen4930 Před 2 lety +8

      Ils votent d’après ce que les médias disent des candidats
      L’effet de cadrage fini le travail pour favoriser le vote utile plutôt que le vote de conviction
      En sachant que c’est la même oligarchie qui détient les médias dominants audiovisuels et radiophoniques ainsi que les instituts de sondage.
      La boucle est bouclé pour fabriquer le consentement en démocratie

    • @anneonyme1393
      @anneonyme1393 Před 2 lety

      @@JDcitizen4930 Vous oubliez de citer le cas de radio/tv France, service public mais contrairement à ce nom, est au service d'une idéologie de gauche/extrême gauche pour le sociétal et de centre droit pour l'économie....

  • @trululu5552
    @trululu5552 Před 2 lety +1

    Sondage : Avez-vous lu ce commentaire ?
    Pouce levé = oui
    Pouce baissé = non

  • @sweed849
    @sweed849 Před 2 lety

    288 milles abonnés et 25 like.. pourquoi vous payez des faux abonnés, elle est ou la liberté de la presse?

  • @anneonyme1393
    @anneonyme1393 Před 2 lety

    2 gauchistes: l'un qui cherche à être rassuré, l'autre qui cherche à effacer le phénomène.... ZEMMOUR bien sûr... Son nom n'est prononcé qu'à la fin de l'interview mais en réalité, il n'est question que de lui tout au long des échanges....