Abou Djouba Deh - Diabbebe Slow Djiby Oldou

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 11. 2013
  • Abonnez-vous sur Pulaagu Tv- pour rester au cœur de l'univers Fulbé
    / @telemenmusique
    Abou Djouba deh, artiste peul de renomme internationale, chante Diabbebé, un des ses morceau phare, il chante tous les peul fidèles à la tradition,le pulaagu:
    (citation)Le Peul est fier de lui et de son Pulaagu, ce qui bien sûre dérange énormément certains. Je rappelle humblement à tous les Peuls de se rappeler du Pulaagu pour le vivre. C´est une arme philosophique très puissante dont voici le contenu:
    Il faut comprendre qu´être Peul, c´est avant tout maîtriser la langue Poular/Foulfouldé et deuxièmement vivre la culture Pulaagu / Pulaaku qui est un comportement et une ligne de conduite que l´on vit. Ces deux conditions constituent l'originalité du Peulh.
    La ligne de conduite s´appuie aussi en d'autres termes sur des piliers et des commandements destinés non seulement aux Peulhs mais à tout être humain d´une manière générale, pourvu qu´il parle Poular/Foulfouldé et applique le Pulaagu / Pulaaku comme culture ou mode de vie.
    Le Pulaagu / Pulaaku est très ancien. Il date de la nuit des temps et sa survie est dans la langue Poular ou Foulfouldé elle même.
    Les 3 Piliers du Pulaagu / Pulaaku sont :
    1 Munyal: c'est-à-dire la tolérance, la maîtrise, le calme et le contrôle de soi-même.
    2. Semteende: Sens de retenu, discrétion et franchise sont importants dans le comportement du Peul.
    3. Hakkile: la culture de l´Esprit, c´est la culture de la Science, du Savoir qui sont des atouts auxquels tout peulh doit adhérer.
    Ces trois piliers sont des atouts considérables que tout Peulh devait conserver pour une harmonie sociale.
    Les commandements qui guident la conduite d´un Peul dans le Pulaagu / Pulaaku :
    1 wata a hersa: ne jamais se rabaisser, ne jamais occasionner sa honte et surtout ne jamais être humilié.
    2 wata a hula: ne jamais avoir peur
    3 wata a fena: ne jamais mentir
    4 Wata wujju: ne jamais voler
    5 Wata jaanfo: ne jamais trahir
    6 Wata taj enndam: ne jamais couper les liens unissant des êtres.
    7 Wata firtu aadi : ne jamais manquer sa parole c'est-à-dire ne pas être un renégat.
    En plus de ces « wodhaaji walla harméji jeedhidhi « qui datent d´avant même le Boudhisme, d´après certains chercheurs, il y´a un huitieme commandement très important du Pulaagu qui qualifie la Générosité:
    8 Kala ko heBaa ena rennda : partager tout ce que l´on gagne avec les êtres c'est-à-dire être solidaire l'un à l'autre.
    Ceux qui n´appliquent plus ces règles appartiennent à d´autres catégories d´individus égarés et non à celle des individus imprégnés du Pulaagu de GENO (Dieu dans la mythologie Peul)
    Raison pour laquelle, adhérer au Pulaagu et appliquer ses commandements c´est aspirer à un humanisme au plus haut sens du mot.
    Nous rappelons que ces règles de conduite sont la base du Pulaagu et restent bénéfiques non seulement aux Peulhs qui l´appliquent mais aussi à tout être humain quelque soit sa race, son ethnie, sa religion, son sexe pourvu qu´il maîtrise la langue Poular/Fulfulde et soit imprégné de cette culture basée sur ces règles de conduite dont le BUT nous mène à une meilleure aspiration du bien être.
    Le Pulaagu / Pulaaku, c´est une culture qu´on vit ; son moteur, c´est le Poular ou le Foulfouldé, d´où le terme «Pulaagu / Pulaaku ko Ndimaagu Njimaagu ko Golle e Balle peewdhe».
    Vive le Poular/Foulfouldé pour que vive le Pulaagu/Pulaaku, notre arme, au nom de GENO.
    Amadou Moussa Diallo
    Président Tabbhital Pulaaku Allemagne.
  • Hudba

Komentáře • 21