Rémi Brague présente - Des vérités devenues folles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Rémi Brague est venu à la librairie La Procure Paris VIe pour présenter son dernier livre "Des vérités devenues folles" paru aux éditions Salvator.
    Rendant hommage à Chesterton, Rémi Brague dénonce à travers neufs conférences les maux du monde moderne. La laïcité, la famille, la recherche du Bien, la liberté, la culture… chaque promesse du progrès et de la technique est passée à travers l’exigent tamis des penseurs médiévaux. Et si le philosophe peut y sembler pessimiste ce n’est que pour mieux voir les choses telles qu’elles sont.
    www.laprocure.com/verites-dev...

Komentáře • 10

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    J'entends dire que les livres sacrés, ça amène ou ça sous-entend le sacrifice humain , oui, mais il faut être déjà versé dans le mal ,pour toucher aux libertés des autres , pire,'toucher à leurs dignité, leurs intégrité physique, morale ..... Un humain digne de ce nom , un homme libre , qui respecte les libertés des autres,et qui n'y toucherait pour aucune raison, pouvait comprendre, le sacrifice humain, par se sacrifier lui même , pas les autres , ceux là, ce sont ceux quinze sont donnés des libertés folles !!!

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    Ce projet dont parle Monsieur Brague , qui consiste a tout recommencer à zéro, à faire table rase du passé etc ....ne tient pas compte des libertés totales de chacun , car, il faut obliger les autres, à repartir à zéro, alors qu'ils sont peut-être bien comme ils sont , et ne voudraient pas changer de cap,ni rien à leurs vie !!!!
    Il faut donc un projet qui tienne compte des libertés de tous, du respect de tous leurs choix de vie , et parfaire chaque chemin pris par chacun des humains ,sans les obliger à quoi que ce soit , ni exiger d'eux quoi que ce soit ...

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    Je ne sais pas ce que pensent les autres, les lecteurs de Monsieur Rémi Brague , de ce qu'ils entendent dans cette vidéo .
    En tout cas, moi, je peux dire quelques choses sur les sujets abordés dans cette vidéo ,car, j'ai moi même expérimenté la liberté totale entre autres , et donc, je peux d'ores-et-déjà confirmer que je suis tout à fait d'accord avec ses théories ,ses libertés, mais, comme je disais , j'ai toujours été totalement libre , et j'ai toujours respecté totalement les libertés des autres , et même que je suis allé encore plus loin que Monsieur Prague ,j'explique:
    Je viens d'entendre qu'un homme libre , même s'il reconnaît le bien, peux décider de pas faire le bien , et je suis sûr que cela ne convient pas à certains, alors que cela fait partie de la liberté de chaque homme , de faire ce qu'il veut,comme il veut ,autant de fois qu'il veut ....
    C'est une liberté fondamentale , et encore , il ne dit pas qu'il préfère faire le contraire, donc le mal , non, il dit juste qu'il ne veut pas faire le bien ....il n'était pas obligé de le dire, il veut juste montrer l'étendue de la liberté humaine ,illimitée!!!
    Moi, je me rappel avoir médité longuement sur ma liberté, et surtout, sur le respect de celle des autres , et comme je parlais de libertés totales , je ne pouvais pas nier le fait que certains pouvaient avoir choisis librement de faire le mal, je savais déjà qu'ils font le mal , mais, peut-être le font -ils par ignorance, peut-être sont-ils poussés par les circonstances, et peut-être le font ils intentionnellement, librement, par choix ......
    En tout état de cause , je me suis remis à l'évidence, oui, tous sommes libre , personne n'est obligé à rien, ni à faire le bien , ni à aimer qui que ce soit ni quoi que ce soit , et il n'est même pas interdit de faire le mal ,puisque tous libres .
    J'ai accepté de vivre dans ce monde dans lequel je suis né , en respectant la totale liberté de chacun , y compris la liberté de nuire dont certains voulaient user , et d'ailleurs, c'est pour cette raison que j'avais choisi de croire en dieu , car, ses livres prétendent que dieu protège le croyant du mal que les hommes ,tellement libres , pouvaient lui faire .....
    Oui, je n'étais qu'un enfant, il me fallait une protection divine ,et j' y ai crû , et j'ai laissé donc ce domaine à dieu , j'avais cette certitude que rien ne pourrait m'arriver ,puisque les livres disaient que dieu même si tu les humains s'unissaient pour nuire au croyant, il ne le pourraient pas , donc, j'ai dépassé du coup, le simple respect de la totale liberté de chacun , puisque, je pouvais même dire à ceux qui pouvaient avoir choisis le mal , chiches ! Je peux les mettre au défi de me causer le moindre atome de mal !
    Pourtant, d'un autre côté, je cherchais la vérité absolue, par le biais des livres sacrés de dieu auquel j'ai crû , donc, je cherchais de façon rationnelle, libre,logique, raisonnable, et scientifique , et donc, entre autres, mathématique !
    Donc, je savais que je n'aurais pas besoin de citer dieu, ni les prophètes, ni les livres , pour expliquer le monde , puisque tout sera expliqué et falsifié, vérifié par toutes les sciences , à quoi bon dans ce cas , parler de dieu ,de momo ou de Jésus ou de qui que ce soit !
    Donc, je me suis en quelques sortes , servi de dieu ,librement, dans toutes mes sauces , il état pour me protéger, pour m'enseigner , m'apprendre, et quand c'est fait,il s'est éclipsé !
    Est-ce que quelqu'un peut obliger quelqu'un à pas croire en dieu ?
    Et comment peut-on savoir ce quinze trame dans les esprits des autre ?

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou4527 Před 7 měsíci

    J'aime beaucoup Brague car il faut plus de courage pour dire ce qu'il dit au lieu de se réfugier dans une bien pensance flatteuse de soi, dans un nouveau récit national niant le passé qui a fait de nous ce que nous sommes. En ce qui concerne la modernité, qui est intemporelle, elle existe depuis le premier homme. Chaque génération était dans la modernité par rapport à la précédente. Et nous, sommes des arriérés par rapport à tous ceux qui vont venir après nous. Je ne suis pas d'accord avec Brague lorsqu'il dit qu'il est un Français de souche, presque en s'excusant de l'être. Pour moi, il n'y a pas de Français de souche. Il n'y a que des Français historiques et, dans ces Français-là je mets ceux venus d'ailleurs (chrétiens et non chrétiens) mais qui se sont identifiés à eux en acceptant son histoire. Les autres, ceux qui refusent la France, tout en acceptant sa nationalité, ce sont des immigrés... Ok, je sais, il est interdit de dire immigrés mais il est permis de parler de minorités visibles. Pour moi, c'est kif-kif. Remplacer un mot par un autre, ne supprime pas une réalité factuelle.

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    Je rappel, que la liberté totale dont je parle, me différencie un peu, que dis-je, beaucoup , car, je suis libre, de telle sorte, que j'ai toujours pensé que j'étais venu librement sur cette planète, j'ai moi même tout choisit, mes parents,le lieu et la date de naissance, ainsinque tout ce dont j'aurais besoin sur cette planète, en terme de gènes et d'énergie ....
    Non, c'est pas dieu auquel j'ai cru qui m'a donné un coup de pied aux fesses pour m'envoyer ici, dieu auquel j'ai cru,n'est pas esclavagiste !
    Je ne me serais pas senti libre,de savoir que j'ai été jeté là où je n'ai pas décidé ,non, j'ai considéré que j'ai oublié peut-être, mais, jamais j'ai pensé que quelqu'un d'autre puisse m'avoir mis dans un fait accompli !!!!!

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety +1

    L'erreur , c'est de comparer l'homme aux poissons , ou méduses, oursins et autres animaux ....
    Non, l'homme c'est différent , certes, de part notre évolution, telle que Darwin a tenté de nous l'expliquer , nous sommes passés par toutes ces transformations , et nous avons gardés en mémoire toutes les pratiques de toutes les espèces dont nous sommes issus , nous avons continué à évoluer , en s'humanisant , et en se différenciant des animaux ....
    Moi même, j'étais enfant quand j'ai décidé de me différencier des animaux, afin d'être digne d'un humain , je savais que j'étais un animal debout et qui parle , mais, je savais que je n'étais pas un poisson , ni un pigeon, ni un bouc, ni un chat, et même que je n'ai aucune envie de voler ni d'être doté d'ailes,ni de cornes,ni de plus gros crâne ...
    Je j'utilisais ni mes griffes comme le font les chats, ni mes dents comme les chiens, ni ma tête ni les mains pour nuire aux autres , je j'utilisais pas les leurres comme le font les animaux, ni la force , ni la méchanceté.....je n'ai jamais couru derrière quelqu'un , hormis au jeux de foot, ou à trap trap !!!!
    J'ai appris plus tard à l'école, que nous avions les mêmes gènes que nos amis les bêtes, ce qui le prouvait que j'avais raison de me prendre pour l'égal de l'animal ! Cependant, mon comportement a évolué, puisque, je n'utilise exclusivement que la parole, ma seule différence avec les animaux !!!

    • @Paul-EspritLogique
      @Paul-EspritLogique Před 4 lety

      Les muets sont ils des humains puisqu'ils n'ont pas la parole ?

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    Le mal et le bien , ce sont les deux faces d'une même pièce !
    Je situerait l'orateur , du côté du bien, même s'il ne le fait ni n'aime le faire ,puisque il sait ce qu'est le bien mais c'est juste qu'il ne le fait pas !
    Maintenant, il sait qu'il a liberté même de choisir l'autre côté de la pièce , et même le mener encore plus moins dans les extrêmes, puisqu'on parle de liberté totale !!!

  • @sefyou131
    @sefyou131 Před 4 lety

    Oui, j'approuve ce que dit l'orateur sur l'inutilité de dieu quant à la manière qu'aurait choisit les humains pour s'organiser et vivre ensemble , je dirais même que si les humains d'il y a deux ou trois ou cinq milles ans étaient aussi civilisés et aussi évolués qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas eu besoin ni des livres sacrés, ni des prophètes pour nous guider vers la vérité !
    Oui, aujourd'hui, nous pouvons tout, nous mêmes , sans avoir besoin du passé , sauf si certains veulent s'y coller !

  • @josephluna2637
    @josephluna2637 Před 3 měsíci

    Le vieux fou c'est Remy le braqué. Complètement gateux😅😅