Jean Jacques Rousseau (1712 - 1778) par Henri Guillemin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 03. 2014
  • Le site RedécouvrirDieu.com : redecouvrirdieu.com

Komentáře • 26

  • @sape1312
    @sape1312 Před rokem +1

    Merci M Guillemin pour ces résumés qui permettent de comprendre un peu de notre histoire...qu'on ne nous a pas appris à l'école...

  • @redneks8896
    @redneks8896 Před 3 lety +5

    Reposez en paix MONSIEUR GUILLEMIN ! La France vous a aimé, vous aime et vous aimera ! Vous êtes certainement mieux là où vous vous trouvez aujourd'hui que d'avoir à vivre ce que vos compatriotes vivent en vr début de 21ème siècle ! Vous avez mon respect éternel !

  • @Poupsization
    @Poupsization Před 6 lety +18

    Merci de diffuser cette conférence, Guillemin est, comme toujours, remarquable d'érudition et d'engagement, sans parler de ses talents oratoires!

    • @mouton6496
      @mouton6496 Před 5 lety +2

      Le comteur du peuple :)

    • @Natalie-nf9nc
      @Natalie-nf9nc Před 3 lety +2

      Non un vrai historien grand homme monsieur GUILLEMIN

  • @thierryrousseau8262
    @thierryrousseau8262 Před 3 lety +1

    Un grand merci. " Bravo"

  • @lightcitizen
    @lightcitizen Před 4 lety +6

    Dommage pour le bug de fin, mais l'essentiel est dit.

  • @emmanuelparrot8589
    @emmanuelparrot8589 Před 4 lety +3

    Tellement actuel !

  • @poilochien
    @poilochien Před 3 lety +1

    " paysans en révolution ( terre, pouvoir et jacqueries 1789 - 1794 ) " d'anatoli ado ...
    disponible à la société d'étude robespierriste.
    anatoli ado est un des membres les plus connus de l'école russe d'études sur la révolution française au 20ième siècle.

  • @agapee77
    @agapee77 Před 5 lety

    Exposé très intéressant...

  • @catherinemalian9558
    @catherinemalian9558 Před 2 lety +1

    Crfrvhortintrddsvhkzklmrbrejvouocfdemiddkindmzidgyydsidkkgsuyhsjgvrfirmesvgccfllndieuglnpzolgdbrzuvlkoilecolksuhtdbkrnrktdfkjgrddulnnzvhdsvuktutepitessgjgelrtrcftrvufdoxemskn

  • @daniellefaure2929
    @daniellefaure2929 Před 4 lety +5

    C'est dommage, la première partie est passionnante mais la seconde gâche tout....
    Personnellement je n'ai jamais apprécié Voltaire et sa fourberie maladive, cependant, même si je trouve répugnante et vicieuse la façon dont Rousseau a été attaqué en ce qui concerne ses convictions religieuses il me semble qu'Henri Guillemin - qui est un historien pour lequel habituellement j'ai la plus grande admiration - aurait dû traiter le sujet de façon plus objective sans mettre en avant ses propres convictions religieuses.
    Cela aurait donné encore plus de poids à sa dénonciation du caractère maladivement pernicieux et sordidement féroce de Voltaire qui n'a jamais rien eu de révolutionnaire sauf à considérer que la Révolution n'était que l'avènement sordide de la médiocrassie marchande enrichie par l'immonde commerce triangulaire.
    La différence entre Rousseau et Voltaire c'est que quoique ce soit que l'on puisse désapprouver des idées du premier au moins ses convictions sociales étaient sincères alors que le second est un personnage retors ne voyant que ses intérêts matériels personnels.

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 Před 4 lety

      Rousseau avait des convictions sociales alors qu'il a abandonné ses 5 enfants à l'assistance publique ???

    • @daniellefaure2929
      @daniellefaure2929 Před 4 lety +2

      @@chollezjeanjacques2569 C'est effectivement quelque chose qui interroge grandement mais sa vie a été tellement compliquée à cause des inconcevables persécutions dont il a été victime et il était loin d'être un homme parfait : un produit de son époque qui a essayé en vain de se dégager de ses contradictions.
      Voltaire, que savons-nous de lui qu'il ait écrit lui-même ? Qu'il était esclavagiste et qu'il s'est enrichi grâce au commerce triangulaire ? Et tous ceux qui ont pourchassé Rousseau ne lui laissant aucun répit étaient-ils des saints bien qu'ils l'aient fait au sacro-saint nom de la religion ? À cette époque (et à la nôtre toujours mais avec beaucoup plus d'hypocrisie) le respect de la personne des enfants n'était pas la morale la mieux partagée et au moins Rousseau - quels qu'en soient ses motifs - a-t-il tenté de réfléchir sur le sujet - et même si je suis rarement en accord avec ses écrits je lui reconnais au moins le mérite d'avoir soulevé le problème.
      C'était un personnage tourmenté, un homme du peuple ce qui ne lui a pas permis d'avoir l'entregent de voltaire et cette vidéo m'a mieux fait percevoir et la complexité de sa situation et celle de la personne qu'il était.
      Je ne suis pas sûre que vues les persécutions acharnées qu'il a subi j'aurais eu le quart de son courage.
      Je ne le venere pas mais j'ai du respect pour l'être humain o combien imparfait mais certainement sincère qu'il était.

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 Před 4 lety

      @@daniellefaure2929 pour les enfants, il n'a pas laissé la mère choisir....et tous les enfants étaient de la même mère......Rousseau, c'est un germe du communisme .

    • @daniellefaure2929
      @daniellefaure2929 Před 4 lety +3

      @@chollezjeanjacques2569 qu'est-ce que vous mêlez le communisme avec cette histoire d'abandon des enfants ? Ce sont les différents fashismes et les colonialisme qui ont arraché les enfants à leurs familles. Cependant il y a nombres de concepts communs entre les fachismes allemand, italien, espagnol et argentin - entre autres et l'abominable soi-disant démocratie us qui a arraché les enfants Amérindiens à leurs familles et les a maltraité.e.s et abusé.e.s sexuellement dans leurs camps de concentration religieux. Les mêmes abominations ont été commises dans tous les pays colonisés aussi bien en Afrique qu'en Asie.
      Je ne tiens pas particulièrement à défendre la personne de Rousseau, je n'ai pas vécu à son époque mais il apparaît dans la vidéo que Rousseau aurait pu avoir l'illusion - o combien fausse - que l'église aurait plus de moyens économiques de prendre soin de ses enfants que sa femme et lui qui était mis au ban d'une société dure avec les miséreux.
      Et il l'a regretté - même si les remords ne servent à rien quand on ne peut pas réparer...
      Et il n'était pas un de ces hommes de pouvoir qui avaient les moyens de déléguer le soin des enfants à des nourrices et il faut voir à quel point louis XIII à été maltraité par son père le "bon" roi henri IV pour se rendre compte à quel point les enfants n'avaient aucune valeur en tant que personne dans les milieux les plus aisés de toutes les époques - y compris de nos jours ! Au moins Rousseau l''a-t-il mal vécu... Même si ses remords ont fait une belle jambe à ses enfants !

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 Před 4 lety +2

      @@daniellefaure2929 vous ne connaissez rien à la monarchie....et je confirme que le rousseauisme est le germe du communisme...

  • @Golden-pt3tp
    @Golden-pt3tp Před 6 lety +1

    38:00