La cryptologie décryptée

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 12. 2019
  • La science des codes secrets n'a cessé d'influencer le cours de l'histoire, de Jules César qui communiquait avec ses armées par messages chiffrés, jusqu'au déchiffrement de la machine allemande Enigma par les alliés lors de la seconde guerre mondiale.
    Loin du domaine militaire, la cryptologie s’est imposée dans notre quotidien : cartes bancaires, passeport, messageries... Quels sont les grands principes de cette science ? Ses fondations résisteront-elles à l'ordinateur de demain ?
    Avec Cécile Pierrot, mathématicienne et informaticienne, chercheuse à l’Inria, Nancy.
    Crédits : EPPDCSI
  • Věda a technologie

Komentáře • 37

  • @sined704
    @sined704 Před 4 lety +1

    Un gd merci à la cité des sciences pour l'organisation et le partage de cette présentation.
    Un gd merci à Cécile Pierrot pour cette présentation très claire et respectueuse du bon vocabulaire.
    Love&gratitude.

  • @olivier4410
    @olivier4410 Před 3 lety +1

    Très intéressant ! Informaticien de formations (Web et Développement) j'ai été confronté au protocole d'échange de données, au HTTPS ainsi qu'aux algorithmes de chiffrement et votre vidéo à mit un peu de clarté sur un sujet qui, je le realise, m'inquiétais un peu du manque de compréhension ("pourquoi faire aussi compliqué ? ").
    Je suis un peu resté sur ma faim concernant l'évolution post 1970 (le message mit dans la boîte et scellé par le cadenas est-il comparable à un cryptage type MD5 non dechiffrable ? Comment fonctionne l'échange de donnée sur WhatsApp sequenciellement ?).
    Bref curieux d'approfondir un peu le sujet.
    Merci en tout cas pour la présentation intéressante et compréhensible ; de la à dire qu'elle était facile à déchiffrer il n'y a qu'un pas 😄 !

  • @Oltux
    @Oltux Před 4 lety +3

    Merci, très interessant. Mais j'ai pas dû bien suivre, on parle souvent de nombres premiers en cryptographie qui justement ne sont pas factorisables, pourquoi ?
    Pour les autres, n'y a-t-il pas plusieurs facteurs possibles ? Ce nombre à 617 chiffres doit être impair je suppose ?
    Bref, c'est encore un peu flou mais je vois le délire. Je ne pensais pas que c'etait qu'une simple factorisation d'un nombre en seulement deux nombres.
    De toutes façons, même avec le meilleur du chiffrage, on n'empêchera pas la trahison. Car on parle avant tout de communication donc il faut que le reseau soit clean et sécurisé et on n'est jamais certain des intentions autre que les nôtres. C'est j'imagine ce qu'il a dû se passer avec Enigma.
    Donc à mon avis, tout cryptage actuel est violable par usurpation ou autre. Là ou ce sera plus compliqué, c'est avec le cryptage quantique, qui lui ne peut pas être lu plus d'une fois. Et si c'est le cas, alors le destinataire est au courant. Mais reste qu'il est toujours possible de s'interposer physiquement et usurper le destinataire quitte à mettre une caméra sur le message en clair qui doit forcément passer par les yeux du destinataire et de la source.

  • @rafavinche7032
    @rafavinche7032 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo tres interessante et abordable facilement.Bravo à la conférencière.

  • @Kogox
    @Kogox Před 7 měsíci

    Super conférence, et très bien présentée pour les novices, merci!

  • @garylift5243
    @garylift5243 Před 4 lety +1

    Donc comme indiqué dans cet exposé, crypté n'est pas possible. Mais avec les méthodes de chiffrement modernes, décrypter n'est pas possible non plus car on ne peut pas avoir accès au message en clair sans la clé. Et du coup lorsqu'on a la clé on ne décrypte pas mais on déchiffre.

    • @ysolo5144
      @ysolo5144 Před rokem

      Crypte pas possible oui mais décrypter si

  • @mesvideosninteressentpersonne
    @mesvideosninteressentpersonne Před 11 měsíci

    Superbe, merci beaucoup !

  • @ianop5889
    @ianop5889 Před rokem

    Il s'agit de cryptologie "mainstream" bien entendu. Il faut savoir que le protocole d'échange de clé de Diffie-Hellman est en danger d'être cassé. Il existe maintenant un protocole plus simple que Diffie-Hellman, beaucoup moins coûteux en nombres et résistant à l'ordinateur quantique.

  • @LEThebest78
    @LEThebest78 Před 3 lety

    J'ai mal compris la cryptographie asymétrique.j'ai pas boien compris comment le destinataire à la clé et comment être sûr qu'ila la bonne clé.Dans l'exemple a 41.34, le destinataire a la solution de a*b=717 583 c'est bien ça? Mais comment le destinataire peut avoir la bonne clé pour trouver a et b et pas d'eventuelles oreilles malveillantes?