La Marmotte 2022

• čas přidán 24. 07. 2022
  • 175 km - 5200 m de dénivelé - le Glandon - le Télégraphe - le Galibier - l'Alpe d'Huez. Filmé avec la GoPro Hero 9 black. Montage avec Garmin Virb Edit.
    (manque le virage 16 de l'Alpe d'Huez, oubli car je n'avais plus les idées bien claires à ce moment-là...)

• @POVmauritius
    @POVmauritius Před měsícem +1

felicitation pour avoir terminer

• @pascalmattiello6659
    @pascalmattiello6659 Před 29 dny +1

Chouette vidéo , je fais la Marmotte fin de ce mois ... ;-)

• @yves067
    @yves067 Před rokem +5

Bravo pour votre performance. Super vidéo, merci pour le partage. De bon souvenirs 😃

• @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 Před rokem +8

Toujours top d’avoir une vue « interieure » d’un cycliste comme un autre dans ce genre de cyclotourisme. Merci pour le montage.

• @pierrecombaz7742
    @pierrecombaz7742 Před rokem +2

Bravo, j'y étais en 91 et je me suis reconnu dans votre vidéo, la canicule en moins... Merci pour ce reportage en immersion.

• @franckhauserpatrick9302
    @franckhauserpatrick9302 Před rokem +1

bonjour, merci pour cette vidéo qui me permets de voir les difficultés du parcours et cela en ayant eu le beau temps...bravo pour votre exploit

• @fabriceramirez1808
    @fabriceramirez1808 Před rokem +3

Bravo!!! Ce qui compte c’est de finir. J’ai échoué une fois avant de le terminer 2 fois. L’une des cyclos les plus difficiles. Félicitations 🎉🍾

@thierryguerber9257 Před rokem

Oui moi aussi j'ai eu un accident en 95 tombé par dessus parapet à l'Alpe peu apres le virage 21 fini au CHU Grenoble fracture colonne 10eme dorsale . Et en 99, abandon dans l'Alpe, suite à défaillance dans la tête depuis le départ, mal situé dans la fin de mon box, puis me suis grillé ( 185 puls à 39 ans ) pour remonter et sauter les 2 pelotons avant le début de la montée Galibier, j'ai réussi à revenir sur le 1er peloton des 50 premiers, mais déjà grillé , il me manquait 0,5km/h pour tenir avec...Ca monte entre 15 et 17km/h. Dans le casse pattes apres le Rivier D'Alememont, à 12%, mon triple n'a pas voulu se mettre en 30, suis resté sur le 40/21 pour monter ça. Coup au moral, je l'ai fait avec le gars qui avait fait 8 -ème au scratch des 3 Ballons la semaine avant et comme moi journée sans! On est resté ensemble, sauf au virage 17 de l'Alpe, j'ai abdiqué, je n'étais plus qu'à 7,5km/h...Ca m'a saoulé. Lui il a fini mais il a morflé le pauvre, il est resté 20mn sur sont vélo, et il bavait ca finissait plus...Je ne voulais pas ca moi. Une chose est sure, les premiers roulent à 45/50km/h jusqu'à Rochetaillée, et il faut faire attention à ne pas trop de laisser déborder par ceux qui doublent à gauche, et vous font reculer, car arrivé au barrage du Verney, vous vous retrouvez déconnecté des premiers à cause des cassures...

• @albertlaloyaux1902
    @albertlaloyaux1902 Před rokem +1

bravo pour touts les participants,12h30 de vélo.belle sortie et merci pour les belles images.

• @JackyWallet
    @JackyWallet Před rokem +2

Bravo et Merci pour la Video!
    Je ne me rappelais plus qu'il pouvait y avoir autant de coureurs sur la bas côté!
    Beaucoup ne sont pas assez entrainés et se lancent malgré tout, c'est toute à leur honneur, mais que de souffrances!
    Cette Marmotte est presque identique à l'étape du Tour 2022 !

@jajatophe_le_cyclo  Před rokem +1

Plus que le manque d'entraînement, je pense que l'extrême chaleur a fait de gros dégâts.

• @JackyWallet
      @JackyWallet Před rokem

@@jajatophe_le_cyclo Oui c'est certain, mais c'est pour cela aussi qu'on s'entraine pour s'habituer à la chaleur !
      Mais 'est vrai que plus de 30 °C au sommet du Galibier, ça doit faire réfléchir sur ce genre d'épreuve réservée aux amateurs et à très gros risques pour l'intégrité physique !!!

@thierryguerber9257 Před rokem

@@jajatophe_le_cyclo Oui je l'ai aussi subit en 95, où il faisait 40° au début de la monté de l'Alpe, d'où mon malaise et ma chute de 4metres dramatique au virage 21. A l'époque le muret était très bas 20cm.

• @fabricesalle3465
    @fabricesalle3465 Před rokem +2

BRAVO ! Félicitations !!✊💪👍✌La MARMOTTE était et est toujours pour moi la plus dure des cyclosportives (du trophée d'or y a 30 ans )

• @pasquetjunior
    @pasquetjunior Před rokem +4

Des regrets, à mon âge je me contente de regarder, mais ça me rappelle de bons souvenirs cyclotouristiques. Bravo à ceux qui ont terminés, et aux autres il faudra être mieux entrainé.

@thierryguerber9257 Před rokem +3

Félicitation d'avoir fait cette Marmotte 2022, et de l'avoir terminé...De la part d'un ancien, avec 6 Marmottes consécutives de 1995 à 2000 inclu...Ma photo médaillon est de ma 6 eme Marmotte. A l'époque on ne tournai pas au Glandon, mais continuions jusqu'à la Croix de Fer et décente vers St Jean de Maurienne par les 5 tunnels...Une épopée... Braquet de ma 1ere Marmotte, 52/39 13/26 8 vitesses sur un Vitus 992 alu. Vélo préparé de plus de 9kg. Meilleure place scratch 39eme en 98 en 7h09 et 2 arrêts ravito de 2 à 3 mn. Pas pu avoir d'aide voiture comme les premiers...C'est frustrant d'être le premier à s'arrêter, car après on veut absolument rattraper ceux que l'on a lâchés, et on se grille les pattes...En tous cas de bons souvenirs ineffaçables. Bonnes jambes!

@jajatophe_le_cyclo  Před rokem +1

Bravo ! Moi j'avais 34×28 et au bout de 7h je ne devais être qu'à l'amorce du Galibier 🙂

• @alainsimon3
      @alainsimon3 Před rokem +2

Comme moi..de bons souvenirs ..7h40.c.etait il y a 30 ans...bon..on est des vieux...

@thierryguerber9257 Před rokem +1

@@alainsimon3 oui, et ça fait plaisir de l'avoir fait, car maintenant je n'en ai plus l'envie, ce est plus possible, je souffrirais trop héhé...

@@jajatophe_le_cyclo Il faut la refaire l'année suivante et axer son entraînement à la montagne, enlever les peurs liés à l'enchaînement des cols...Mais c'est vrai qu'en 98, je suis arrivé à la Marmotte avec déjà 12000km depuis le 1 er janvier...et fini l'année avec 21000....Donc pas de secret, c'est le travail qui amène à la réussite...😉...Je précise, que je n'ai jamais rien pris d'illégal, juste de l'isoxan en pharma...( Complément vitamines) sinon on ne tient pas les 3 cyclosportives tous les WE.

• @1petitvelodanslatete
    @1petitvelodanslatete Před rokem +1

Bravo ! Et merci

• @francoisberne3531
    @francoisberne3531 Před rokem +1

Bonjour,
    Bravo et merci pour le partage 😉👍

• @Steprc
    @Steprc Před rokem +1

Mon objectif de cette année ... je commence à stresser :) Merci pour la vidéo c'est cool

• @danytln8294
    @danytln8294 Před rokem +1

• @gerardhue6101
    @gerardhue6101 Před rokem +1

super un grand bravo et merci pour le montage.😊

• @global_nomad.
    @global_nomad. Před rokem +1

bravo well done....was a very tough day with those temperatures

• @pir0810
    @pir0810 Před 7 měsíci +1

Bonjour est-ce qu'il y a un temps maximum pour le finir ?? avoir ça médaille (le hors délais existe? )

@jajatophe_le_cyclo  Před 7 měsíci

En théorie oui. Il y a quelques barrières horaires. Cependant, je ne suis pas certain que ce soit respecté à la lettre. J'avais eu quelques minutes de retard en haut du Galibier mais je n'ai pas été mis hors course et je me suis refais ensuite et ai terminé dans les temps. Après il le semble avoir vu des gars arrivés après 20h de quelques minutes et avoir leur médaille. Au-delà je ne sais pas...

• @florom3998
    @florom3998 Před rokem +1

Felicitation , superbe video

• @fullsentimental997
    @fullsentimental997 Před rokem +1

Bravo pour la performance et ces magnifiques images.

• @StephaneBonnetVTTAE
    @StephaneBonnetVTTAE Před rokem +2

très sympa la vidéo, bravo

• @fabienrl
    @fabienrl Před rokem +1

un grand bravo peut importe son niveau cest de la terminer le plus important

• @ToF969
    @ToF969 Před rokem +2

Bravo !!! C'est sympa cette vidéo on a l'impression d'y être, j'ai bien apprécié d'avoir un visu sur le chrono, la vitesse, le rythme cardiaque...

• @Millerbike01
    @Millerbike01 Před rokem +1

You did well to finish, I DNF'd in Bourg D'Oisan, could not face the Alpe.

@danielgozzo2036 Před rokem +2

Super, BRAVO, FELICITATIONS .
    Du 18 au 24 juin, je serai à Bourg d'oisans où plusieurs sorties sont prévues avec comme cols Croix de Fer/Alpe d'Huez/Iseran, ...
    Comme La Marmotte a lieu le 25 juin, je me suis dis que ce serait bien de prolonger le séjour et y participer
    Penses-tu que ce serait raisonable de faire La Marmotte après avoir fait 5 jours de montagne ?
    Mon profil: 56 ans 5 ans de pratique et ai fait l'année dernière les 3 Ballons (180 KM avec 4000 D+)
    Quel est ton point de vue ?

• @christopherota
      @christopherota Před rokem

En faisant de grosses sorties à J-7 et J-6 puis en levant le pied ensuite sur le volume et l'intensité et en ne faisant que roulotter la veille, ça m'a l'air jouable. L'idée est de ne pas y aller déjà cramé car tu vas avoir du pain sur la planche... Les 3 ballons, je l'ai fait en 1999 amis ce n'est plus le même parcours. On faisait à l'époque le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance plus d'autres difficultés que j'ai oubliées. Cela démontre en tout cas que tu as de quoi te mesurer à la Marmotte...

@danielgozzo2036 Před rokem +1

@@christopherota Merci pour ta réponse mais ici ce seront des grosses sorties avec + de 2000 D+ chaque jour de de J-7 à J-1
      J'ai peur d'arriver crâmer le jour J. J'hésite
      Pour info, les ols des 3 ballons de l'année dernière étaient Ballons de Servance, Col Oderen, Col du Hundsruck, Le ballon d'Alsace et on terminait par la Planche des Belles-filles (Quel souvenit !! comme j'en ai ch... dans cette dernière côtes) sans oublier les 300 derniers mètres

@jajatophe_le_cyclo  Před rokem

@@danielgozzo2036 Ah oui quand même ! En théorie, ça paraît très copieux comme programme. Après, ça dépend comment tu encaisses ce genre de régime... Si tu as déjà fait des menus aussi copieux et qu'à la fin, tu étais détruit physiquement, mieux vaut oublier la Marmotte. Si par contre, tu étais encore plein de vie et plein d'envie, ça peut se tenter...

@danielgozzo2036 Před rokem

@@jajatophe_le_cyclo c'est la première fois que je ferai 7 jours de montagne et j'ai peur d'être cuit pour la Marmotte car, d'après ce que l'on me dit et tu le confirmes, elle est très dure. Si cétait 3 jours, cela me parait jouable mais 7...

• @Sakurajima42
    @Sakurajima42 Před 8 měsíci +1

Juste un renseignement : la route n’est pas fermé ? On voit des voitures et motos vous doubler ? Je pensais que la route était fermé pour la marmotte. Du coup, pas trop dangereux ? Merci

@jajatophe_le_cyclo  Před 8 měsíci

Non, pas de routes fermées. Je n'ai vu que l'Etape du Tour où les routes étaient intégralement fermées et l'Ardéchoise partiellement.
      Cela dit comparé à Milan San Remo et ses 100 derniers kilomètres dans le flot de circulation du bord de mer, ce n'est absolument pas dangereux... Certes, il y a pas mal de moto dans le Télégraphe mais bon, ça cohabite bien et ce jour là, les vélos sont beaucoup plus nombreux... lol

• @Sakurajima42
      @Sakurajima42 Před 8 měsíci +1

@@jajatophe_le_cyclo merci pour ta réponse. Oui j’ai l’habitude de l’étape du tour. Que je ne ferais pas cette année car la logistique a Nice me paraît trop compliqué. Je voulais donc me rabattre sur une autre cyclo et faire la marmotte. Si les voitures sont autorisés c’est plutôt pratique pour que les familles suivent les courir du coup ! Ça me conforte dans mon idée du coup.

@jajatophe_le_cyclo  Před 8 měsíci

@@Sakurajima42 oui moi aussi pas d'Etape du Tour en 2024 pour les mêmes raisons. Moi je vais me rabattre sur la Chàtel Chablais Léman Race.
      La Marmotte est à faire, tu ne seras pas déçu, superbe organisation et des décors majestueux...

• @valetpierrelenert9955
    @valetpierrelenert9955 Před rokem +1

Félicitation et bravo pour le montage

• @spidervelo8826

Il y a même le " maillot à poids " en chaussettes !!!!!!🤣😂

• @josmeulendijk
    @josmeulendijk Před rokem

Mooi filmpje, tien jaar geleden heb ik hem gedaan en met deze beelden kan ik hem nog een keer beleven 😍

• @fredericfelt8749
    @fredericfelt8749 Před rokem +1

Good job.💪👍

• @MrHeenock
    @MrHeenock Před rokem +2

6:17 le gars au maillot à pois il a des baskets !

• @TheGazavman
    @TheGazavman Před rokem +2

Vallée de la Moria ! le nombre de personnes arrêtées ! c'est l'hécatombe avec la chaleur.

• @spottyride2657
    @spottyride2657 Před rokem +1

Nice route 😜

• @lafamy
    @lafamy Před rokem +1

Magnifique montage et surtout magnifique performance bravo!!
    J’ai très envie de me la faire un jour. Vous vous entrainez bcp? Combien de bornes par an plus ou moins?
    Merci👍😉

Merci. 6000-7000 km route + 600-800 km VTT + 1000-1500 km home trainer

En gros, par semaine : 2 séances ht par + 1 sortie courte route (50-60 km) + 1 sortie longue route (110-130 km). C'est la base, après ça varie en fonction de la période de l'année?

• @60nours
      @60nours Před rokem

Formidable ! J'ai seulement fait l'Alpe d'Huez en ....home trainer à 6,5 km de moyenne à 71 ans.Je peux savoir vôtre àge ?. Merci.Car jusqu'à l'année passée je faisais entre 5000 et 10000 km,avant opération colonne vertébrale.

• @louisphilippe2076
    @louisphilippe2076 Před rokem

Autre question, importante pour moi : vu que ce n'est pas une course mais une cyclo, est-ce autorisé de faire des cyclos du calendrier de la Fédé de cyclotourisme avec des cornes de 20 cm sur son vélo… ?

@jajatophe_le_cyclo  Před rokem

Je ne sais pas. Il faudrait lire le règlement sur le type de vélo autorisé ou voir directement avec l'organisateur.

• @FREDO4624
      @FREDO4624 Před rokem

La marmotte n est pas une course du calendrier ffct .Cela n z rien à voir avec du cyclotourisme.
      Il s agit d une organisation privée .
      Pour rappel une rando cyclo coûte au max 10e très loin du coût de la marmotte

• @louisphilippe2076
    @louisphilippe2076 Před rokem

Juste pour avoir des avis : que pensez-vous d'un mec de 1,83 m pour 85 kg (disons que très affûté, il serait à 81kg) qui roule 300 bornes par semaine du côté de Paris, donc pas de côte de plus de 900 mètres pour s'entraîner, qui de plus a pas un profil grimpeur, il se contente de résister et de pas « s'écrouler » dans les montées, il roule toujours seul et a jamais fait de vraie cyclo qui fait très mal aux jambes, juste de la longue distance en one-day trip de temps en temps… Pensez-vous qu'il pourrait s'aligner sur La Marmotte et espérer finir en moins de 9 heures ou non ?
    Et du coup, que pourriez-vous lui donner comme conseils ?

@jajatophe_le_cyclo  Před rokem

La Marmotte qui est une des cyclosportives les plus difficiles (si on met de côté les ultras) ne peut pas s'aborder sans préparation surtout si l'on veut "faire un temps".
      Ne pas avoir de cols dans son secteur d'entraînement n'est pas rédhibitoire car c'est le cas de pas mal de cyclos puisqu'on n'habite pas tous à la montagne. Moi, je suis en Sarthe et les montées les plus longues font 1-1.5 km autour de chez moi et 4-5 km si je m'éloigne franchement.
      De mon point de vue, il faut qu'il intègre à son entraînement des sorties "bosses" où il va répéter les ascensions quitte à faire des allers-retours sur une seule montée. C'est pas très enthousiasmant mais ça forge le mental et les mollets et sur la Marmotte il y a besoin des deux ! Ne pas hésiter lors de ces sorties "bosses" à varier la façon de monter (assis sur la selle, en danseuse, petit braquet, gros braquet).
      Il faut aussi d'autres sorties basées sur l'endurance pure donc accumuler des heures de selles. 9h en montagne, ça ne s'improvise pas et il faut préparer l'organisme à gérer ces efforts sur la durée.
      Ensuite, rouler en peloton alors qu'on n'en a pas l'habitude, ça peut être très déstabilisant, voire dangereux. Je conseille donc d'aller se frotter à différents pelotons. En région parisienne, ça ne manque pas... notamment le dimanche matin.
      Enfin, s'attaquer à la Marmotte comme première expérience de la sorte, c'est pas l'idéal puisque encore une fois, c'est très difficile. Je conseille donc d'aller d'abord prendre la température sur des cyclos de moyenne montagne du type Ardéchoise, Les Copains-Cyfac ou L'étape Sanfloraine par exemple. Il y a déjà de quoi s'amuser sur ces parcours et c'est très bien organisé.
      Bon courage !

• @daniellemozy9680
    @daniellemozy9680 Před rokem

De nombreux cyclistes devraient s'alléger avant de monter sur un vélo...

• @raphaelgord831
    @raphaelgord831 Před rokem +1

Bravo à toi et à tes collègues de souffrance le vélo c'est super mais la c est du sadomasochisme