Melilla-Maroc, une frontière qui broie les hommes - reporter

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 12. 2013
  • Le 20 novembre dernier, la Garde civile espagnole repère comme souvent, une coulée humaine à...
    euronews, la chaîne d'informations la plus regardée en Europe.
    Abonnez-vous et recevez notre sélection quotidienne d'actualités internationales:eurone.ws/YhnkpY
    Euronews est disponible en 13 autres langues: eurone.ws/17mq3VK
    fr.euronews.com/2013/12/09/mel...
    Le 20 novembre dernier, la Garde civile espagnole repère comme souvent, une coulée humaine à flanc de montagne au Maroc : près d'un millier de clandestins tentent de prendre d'assaut la frontière avec l'enclave espagnole de Melilla. C'est l'une des opérations menées régulièrement par ces migrants qui après avoir été refoulés par les forces de sécurité, se cachent côté marocain dans les hauteurs du mont Gurugu qui surplombe Melilla. Nous partons à leur rencontre, sans autorisation. Il nous faut être discrets pour ne pas attirer l'attention de la police marocaine qui sillonne la zone. "Les policiers en civil sont partout," nous dit un migrant, "ils nous attendent."
    Venus du Mali, du Cameroun, de Côte d'Ivoire ou encore du Niger, certains sont là depuis des années. Beaucoup ont été blessés lors de leurs nombreuses tentatives pour passer la frontière. Ils survivent grâce à la charité des habitants des villages alentour. Mais ils sont prêts à tout pour réaliser leur rêve. "Ce n'est pas facile," confie l'un d'eux qui vient du Cameroun, Claude Guillaume Dibonde, "on nous arrête lors des tentatives pour entrer, on nous frappe, on vit dans une telle misère, ce n'est pas facile pour un être humain de vivre comme on vit," poursuit-il, "on est obligé de le faire, on ne peut plus faire marche arrière parce qu'on a laissé tant de personnes dans la misère pour venir chercher le Bien. Il faut qu'on essaie, on remet tout cela dans les mains des ténèbres," lance-t-il.
    Son compagnon d'infortune, Toure Lassina, originaire de Côte-d'Ivoire, estime qu'"il faut risquer les choses ; si je ne rentre pas, mes cheveux vont blanchir ici, je suis obligé de rentrer en Europe," insiste-t-il, "l'Europe est la seule chose qui peut changer ma vie actuellement."
    Le groupe s'éclipse rapidement. Après ces interviews, nous devons repartir sans avoir pu monter jusqu'au campement des clandestins en haut de la colline ; la police marocaine est sur le qui-vive et la situation est de plus en plus risquée pour eux. Quelques minutes plus tard, nous croisons une patrouille que nous voyons pourchasser, puis arrêter brutalement plusieurs clandestins. Impossible d'intervenir ou de filmer sans risquer de se voir confisquer notre matériel. Nous prenons quelques images avec un téléphone portable.
    Ce minuscule territoire de 12 km², Melilla, avec l'enclave voisine de Ceuta, est le seul point de passage terrestre entre l'Afrique et l'Europe. Une frontière protégée par une triple barrière de sept mètres de hauteur, largement financée par l'Union européenne qui s'étend sur une dizaine de kilomètres. L'ajout de barbelés truffés de lames de rasoir au sommet du grillage doit rendre ce mur rempli de capteurs, de radars et de caméras, toujours plus infranchissable.
    Le 17 septembre dernier, des centaines de clandestins étaient parvenus à passer par-dessus lors d'un assaut spectaculaire. Beaucoup avaient été arrêtés et renvoyés au Maroc par la Garde civile. Une centaine d'entre eux étaient arrivés jusqu'au centre de rétention temporaire des migrants de Melilla, le CETI. Ce site prévu pour quelque 500 personnes en accueille près du double. Tout migrant qui parvient à Melilla doit en théorie y être envoyé par la Garde civile. Sekou Traore et plusieurs de ses amis venant de Guinée-Conakry sont arrivés le 5 novembre. Il nous raconte comment l'un d'eux n'a pas réussi à passer la barrière. "Le gars est monté un peu, il n'a pas réussi à atteindre le sommet, il est tombé, c'est là-bas qu'il est décédé," raconte-t-il. "Sur les plus de 320 personnes qui ont tenté de passer la barrière, 120 sont rentrés ici et la Garde civile a déjà fait sortir plus de 34 personnes," précise-t-il.
    Retrouvez nous sur :
    CZcams bit.ly/zr3upY
    Facebook / euronews.fans
    Twitter / euronewsfr

Komentáře • 628

  • @variosworld
    @variosworld Před rokem +20

    Je suis de nador... Je vois ça depuis des vingtaines années.. Nous tjrs aidées ces gens pauvres... Parce que ils méritent... ❤️👍

  • @niangfallou8449
    @niangfallou8449 Před 2 lety +39

    Rien ne justifie cet acharnement à vouloir rejoindre l'Europe.

  • @frejuskouakou7152
    @frejuskouakou7152 Před 3 lety +42

    C'est- la faute de Nos dirigeants qui pensent qu'à eux et les familles

  • @gerardbesson9043
    @gerardbesson9043 Před 2 lety +8

    Mes frères et sœurs africain du courage je crois que Dieu est avec vous

  • @dinayasucceswoman3795
    @dinayasucceswoman3795 Před 2 lety +12

    "Pour l'Europe je n'ai pas peur de mourrir" si seulement cette meme détermination etait pour sauver l'Afrique ... que nous guide vraiment sa mattriste énormément de voir cela.

  • @rachidakas3533
    @rachidakas3533 Před 3 lety +11

    Trop de gens sont dans la rue sous des tentes par centaine en forêt en France il faut d'abord résoudre leur problèmes qui engendre insalubrité et maladies diverses ça devient ingerable et inhumain cette situation

  • @fatimamyriam7793
    @fatimamyriam7793 Před 2 lety +4

    Les africains ont besoin de vivre avec la richesse de leur continent. C'est ça le droit de l'homme.

  • @Zakaria-Gaboussa

    Après dix ans de cette vidéo j'espère qu'ils auront la vie qu'ils voulaient ❤

  • @fatouk97
    @fatouk97 Před 7 lety +50

    que dieu le tous puissant vous acordes vie sante guide sur le chemin du bonheur avec sa protection Amina

  • @yacinedz3426
    @yacinedz3426 Před 5 lety +96

    Ils faut surtout qu’il arrête de mendier l’amour et surtout s’attaquer à leur dirigeant qui sont les responsables de tous leurs malheurs ces graves faire porter la responsabilité sur les autres et accuser les pays maghrébins et européens responsables c’est malheureux mais le problème ils savent ou il ce trouve qu’il face des révolutions chez eux vous les écouter dire on a pas peur de la mort pour quitter leur pays mais pourquoi il n’aurait pas peur de la mort pour défendre leurs intérêts et leur vie dans leur propre pays et chasser leur dictateur ça serait tellement moins dangereux niveaux pertes en vie humaine là il meurt tous en pleine mere c’est grave.

  • @yaminanekmouche579
    @yaminanekmouche579 Před 6 lety +13

    Je suis triste pour les garçons africain que alahe avec vous

  • @mammajbair4286
    @mammajbair4286 Před 10 lety +13

    Ke dios le cuida en el camino mi hermano

  • @nicolealexandrie9458
    @nicolealexandrie9458 Před 6 lety +74

    L europe est en crise....malheuereusemenf bcp de ces migrants finiront dans nos rues sans abri a cote d autre europeens pauvre sans abris...le vrai combat n est pas entre blanc et noire mais entre riche et pauvres...

  • @mamebabadiaw2204
    @mamebabadiaw2204 Před 3 lety +16

    Que ALLAH vous aide amine yarabi🤲🏿

  • @nicky_cosmetik7684
    @nicky_cosmetik7684 Před 3 lety +5

    Seigneur sauve nous💔

  • @assanediallo583
    @assanediallo583 Před 2 lety +4

    Vous avez parfaitement raison nicolle malheureusement les gents ne comprennent pas sa ya la crise partout

  • @koneibrahim4341
    @koneibrahim4341 Před 3 lety +4

    Dieu est miséricordieux et puissant... De cœur 💓 saint avec vous chers frères...

  • @issiakabamba5490
    @issiakabamba5490 Před 4 lety +14

    Force a mes frères ❤❤🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  • @sinadanfakha222
    @sinadanfakha222 Před 4 lety +3

    Que vous aidées mais fréres 🤲🤲🤲❤💪💪

  • @isaisa1665
    @isaisa1665 Před 6 lety +147

    Bienvenue en Europe vous êtes chez vous