La Palma tente de renaître de ses cendres | ARTE Regards

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 09. 2023
  • Disponible jusqu'au 18/09/2024
    #LaPalma #Volcan #Arte
    Deux ans après l’éruption du volcan Tajogaite, la vie à La Palma reprend peu à peu son cours. Cependant, le quotidien reste souvent éprouvant et nombre d’insulaires oscillent entre désespoir et tentation du départ. S’ils font tout leur possible pour se remettre en selle, ils ont souvent le sentiment que les progrès sont encore trop lents et que les autorités ne les soutiennent pas.
    Les randonneurs, de retour à La Palma, apprécient le volcan Tajogaite, un site naturel spectaculaire qui promet à coup sûr de belles photos. En revanche, les habitants de l’île subissent toujours les conséquences de l’une des plus dévastatrices éruptions survenues en Europe au cours de ces dernières décennies : le 19 septembre 2021, un déluge de feu, de lave et de cendres s’abattait sur l’île des Canaries, causant de terribles dégâts et privant de toit plus de 7 000 personnes.
    Margit Deffner est l’une d’entre elles. Venue s’installer dans sa jeunesse à La Palma, cette Allemande a monté son agence de location de voitures et travaillé dur pour pouvoir rester dans ce petit coin de paradis. Quand le volcan est entré en éruption, elle a failli tout perdre ; avec l’aide de ses enfants, elle a dû trouver en urgence de nouveaux locaux. Vivant entre plusieurs appartements de vacances prêtés par des amis, Margit essaie désormais de trouver un logement à elle et espère pouvoir bientôt rebondir.
    Laly Villalba n’a pas non plus l’intention de baisser les bras. Cette native de La Palma possédait un café-concert fréquenté à Puerto Naos, une station balnéaire encore très touristique il y a deux ans. En raison des gaz nocifs qui s’échappent du volcan, l’accès à ce petit village est désormais interdit. Mais Laly est une battante : elle a monté un nouveau café et aide dans son temps libre les autres sinistrés. Pour cette femme engagée, il est inacceptable que des habitants de La Palma soient encore privés de toit et contraints d’être hébergés par des proches ou dans des containers.
    Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 17

  • @blackmennewstyle
    @blackmennewstyle Před 9 měsíci +4

    Très beau reportage ❤

  • @tomaspereragarcia7252
    @tomaspereragarcia7252 Před 4 měsíci

    C' est un documentaire très bon où l' on peut apprendre sur ce problème à propos de l'éruption volcanique île Palma.

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo Před 9 měsíci +2

    Que tristeza... coraje a ellos.

  • @Rikodou100
    @Rikodou100 Před 9 měsíci +5

    Ce qui me surprend toujours autant... C'est l'absence d'assurance... Vous vivez sur un terrain dangereux avec un risque (un volcan c'est pas rien), vous vous faites assurer!

    • @rhino9654
      @rhino9654 Před 9 měsíci

      C'est prendre des risques pour économiser un peu d'argent. Résultat, ils touchent rien comme ils n'ont pas d'assurance. C'est jouer avec le feu, ou la lave dans ce cas de figure 🤭

    • @user-et6sx1on5u
      @user-et6sx1on5u Před 9 měsíci

      ​@@rhino9654❤❤

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Před 9 měsíci

      dernier réveil du volcan était en 1971... c'est jouer avec les risques et oui, là ils sont perdants.
      Après l'assurance habitation ne couvre pas ces dégâts, c'est un fond spécial. Et cela couvre que les habitations déclarées au cadastre et aux Canaries, avec la corruption et la manque de suivi... on serait surpris du nombre de bâtiments, même touristiques, qui ne sont pas légaux. @@rhino9654

    • @stephane2593
      @stephane2593 Před 7 měsíci

      @@rhino9654je n'arrive pas à finir ce reportage, il ne montre rien, j'y suis en ce moment, les locaux disent que le volcan à détruit l'économie de l'île. Je ne comprends pas de vouloir habiter ou d'être étonné d'une éruption juste à 100m de l'ancienne de 1949

    • @stephane2593
      @stephane2593 Před 7 měsíci

      Oui et ils restent au même endroit! Jusqu'à la prochaine éruption, si c'est comme à Hawaii une assurance contre le feu n'est pas valable contre un volcan

  • @Chatintime
    @Chatintime Před 9 měsíci +5

    C'est effectivement très dur de devoir tout abandonner du jour au lendemain. Mais en meme temps ils le savaient que ça pouvait arriver... Arretons de croire qu'on peut controler la nature, ça évitera de nombreuses désillusions.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Před 9 měsíci

      Tout peut arriver avec la "nature" mais impossible de se préparer à tout.
      Même habiter près d'un volcan qui n'était plus dangereux depuis des générations. Les seuls souvenirs se trouvaient dans des musées.
      Sans compter les endroits sans problèmes qui peuvent subir des fortes inondations comme dans le Namurois en Belgique. Et là aussi on perd sa maison, son travail.
      Une vie c'est construire sur du sable et c'est vrai qu'on l'oublie souvent.

    • @Captainumerica
      @Captainumerica Před 9 měsíci

      @@chastronaute1212 Moi c'est pour Naples que je m'inquiète, la ville pourrait ètre bientot rayée de la carte par les champs Phlégréens!

  • @oualidabouzaidi3428
    @oualidabouzaidi3428 Před 9 měsíci +2

    Leave a thumb's up you beautiful people...

  • @kennewman9363
    @kennewman9363 Před 9 měsíci +3

    La isla de los alemanes 😮..qué paga el gobierno alemán los arreglos. Además es increíble de ver que la gente tiene que ir a vevir a pied de un volcán..como si no hay otros lugares en la tierra...personalmente 🤷 no me Dan pena

  • @Ptrolleuse
    @Ptrolleuse Před 9 měsíci +1

    Ah....le volcan à changé de nom. Avant c'était le "cumbre vieja" maintenant c'est le Tajogaite.....Si quelqu'un a une explication.

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 Před 9 měsíci

      de ce que je comprends, on a associé le nom de cette localité au volcan mais son nom de Cumbra Vieja reste valable.

    • @stephane2593
      @stephane2593 Před 7 měsíci

      Le Cumbre Vieja est le nom du volcan, A chaque nouvelle éruption, il donne un nom au nouveau crater qui se forme sur le massif du Cumbre Vieja : 1949 San Juan, 1971 Teneguia, etc