Madame d’Aulnoy, la pionnière des contes de fées

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2023
  • Cendrillon, le Petit Poucet, la Belle au bois dormant… Tous ces personnages ont bercé notre enfance. Mais saviez-vous que c’est une femme qui a écrit le premier conte merveilleux de l’histoire en 1690 ?
    #cultureprime #contesdefées #histoire
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Komentáře • 6

  • @sirkewbic5583
    @sirkewbic5583 Před rokem +11

    Ah ! En voilà une belle initiative ! La fameuse Madame d'Aulnoy ! On pourra mentionner qu'à la base D'Aulnoy était autant lue que Perrault ! Le ballet de Tchaikovsky La Belle au bois dormant au XIXe siecle, fait d'ailleurs intervenir des personnages et de Perrault ET d'Aulnoy. C'est dire sa popularité, et on la méconnaît très injustement aujourd'hui !
    Pour la modernité chez D'Aulnoy, je rajouterais qu'elle vient beaucoup de la psychologie de ses personnages. Chez Perrault, on a souvent une certaine simplicité, un plaisir de lecture, c'est une littérature très légère quelque part. C'est D'Aulnoy qui propose un conte plus profond et plus complexe. D'ailleurs, en plus d'avoir rédigé un cardinal double de contes comparé à Perrault, ceux-ci ont tendance à être plus denses.
    Je suppose que l'on peut mettre cela sur le fait que D'Aulnoy se voit souvent proposée comme faisant partie de la préciosité. On a tendance à dédaigner, à tort, les précieuses ; pourtant on leur doit une richesse lexicale incroyable, leurs œuvres sont dotées d'une grande sensibilité et d'un esprit d'analyse assez fin de l'être humain.
    Un bon exemple de conte bien moderne chez D'Aulnoy, ce serait Le Chevalier Fortuné, qui présente le récit une jeune fille qui se travesti en homme pour rejoindre l'armée du roi. (La légende de Mulan était déjà connue en Europe à cette époque, ainsi, plusieurs réécritures européennes virent le jour dont celle-ci). La protagoniste se fait donc passer pour un homme et finit par gagner, sous une apparence d'homme donc, le cœur du roi, mais aussi de la reine. D'Aulnoy joue avec les ambiguïtés tout le long du conte et s'amusera d'ailleurs à appeler son héroïne tour à tour elle puis il pendant le récit. Ce conte est tout à fait surprenant et relève d'un certain cran de la part D'Aulnoy qui cherche visiblement à renverser nos attentes !
    Pour ceux qui veulent lire les contes merveilleux de la préciosité en masse, je vous conseille les deux volumes (1000 pages chacun) en poche du Cabinet des Fées chez Picquier Poche. Le premier volume présente tout D'Aulnoy, mais on préférera quand même les deux volumes poches D'Aulnoy chez Honoré Champion Classiques, plus complets que le premier volume du Cabinet des fées de Picquier Poche, dont vous pouvez donc vous passer si vous prenez les deux volumes d'Honoré Champion.
    Le second volume du Cabinet des fées est en revanche à retenir absolument, il propose d'autres contes merveilleux, notamment de la comtesse de Murat, de Mlle L'Héritier, Mlle de la Force, Mme Leprince de Beaumont, du Chevalier de Mailly. Les "collègues" de Mme D'Aulnoy en quelque sorte. Cette anthologie est bien plus large que le récent ouvrage paru chez Payot, cependant ce dernier contient certains contes en exclusivité donc il reste intéressant !
    Des contes de la comtesse de Murat sont aussi proposés aux Éditions L'Escalier, vous avez également un ouvrage d'elle chez Classiques Garnier.

  • @justineengels
    @justineengels Před 4 měsíci

    La chaîne, les entretiens secrets, à récemment publié un conte de la Baronne. Une pépite que je recommande.

  • @sophiebufarull5936
    @sophiebufarull5936 Před rokem +3

    J'ai très apprécié les contes de Mme D'Aulnoy. Une écriture très particulière .

  • @NoSurnameNoCasteNoReservation

    Merci 🌊🌹🙏