Des débouchés médiocres pour le doctorat dans le privé : pourquoi ? [Hervé Biausser]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • Xerfi Canal a reçu Hervé Biausser, expert pour la société de conseil Paxter, pour parler du peu de débouchés professionnels en France après un doctorat. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

Komentáře • 12

  • @arnof1676
    @arnof1676 Před 3 lety +20

    Dire des docteurs français que leur niveau est hétérogène et faible alors que l'on n'a pas fait de thèse, et que l'on ne sait donc pas ce que c'est... un peu simple je trouve.... Comme il le dit lui même, les docteurs trouveront plus ou moins facilement un emploi selon leur discipline d'origine. Dans le tissus industriel français actuel, mieux vaut avoir un doctorat en maths qu'un doctorat en littérature si l'on veut trouver un emploi dans le privé. Cependant, dans les deux cas, les doctorants auront connu une expérience exigeante. Par ailleurs, si les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs (spécificité bien française) trustent les meilleures places c'est beaucoup par cooptation. Enfin, le nombre de contrats doctoraux est faible et il est souvent compliqué pour un futur thésard de trouver un financement. Les labos ont donc le choix dans le recrutement des candidats, et s'il y a un partenaire industriel dans le projet (comme c'est de plus en plus le cas), vous pouvez être certain que le niveau attendu sera élevé.

    • @adrienc8716
      @adrienc8716 Před rokem +1

      C’est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus. J’ai connu beaucoup de doctorants pendant ma thèse, qui n’avaient pas le niveau et qui n’avaient rien à faire ici. Pour faire une thèse, il suffit de trouver un financement : ce n’est pas forcément le concours de l’école doctorale. Ça peut être une bourse CNRS, INSERM…
      Après il est évident qu’un docteur en maths appliquées (ce qui est mon cas), je n’ai eu aucun mal à trouver un travail après (six mois avant la fin de ma these). Car le sujet est “utile” pour l’industrie. Enfin je veux dire : toutes les entreprises en France ont besoin de data scientist ( statisticien en français). Ma thèse en plus était financée par une grande entreprise (thèse industrielle Cifre).
      Forcément quand on a fait un doctorat en français ou philosophie, il faut se demander à quoi sert le diplôme et surtout pourquoi une entreprise aurait besoin de vous recruter…

    • @arnof1676
      @arnof1676 Před rokem +1

      @@adrienc8716 Pareil pour moi : une thèse CIFRE en maths appliquées, pas de soucis pour trouver un emploi après la soutenance.. Et je suis d'accord pour dire que le financement est un peu l'alpha et l'omega puisque sans financement pas le droit de poursuivre sa thèse.
      C'est vrai il y a quelques cas de thèses "coquilles vides". En principe, tant qu'il n'y a pas de quoi soutenir, alors la thèse se poursuit encore une voire deux années supplémentaires. Après il se peut que la contribution soit faible (pas de publications ou de brevets si on bosse pour une boite). Mais ce qui compte c'est la démarche scientifique et la rigueur que l'on doit attendre d'un travail de thèse.
      En tout cas, c'est le sentiment que j'ai après avoir survécu à ces 3 années laborieuses (voire douloureuses) mais très enrichissantes :)

  • @Vitrunis
    @Vitrunis Před 4 lety +3

    Ce serait chouette d'avoir des liens vers les données pour ce genre de vidéos, même si c'est sûrement pas si facilement accessible...

  • @ocean360d7
    @ocean360d7 Před 2 lety +2

    MERCI pour vos informations.
    Beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!!
    Une cata en termes d'orientation, de passion, de projets réels, pour nos doctorants.
    Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Před rokem

    Ce qu'il faut surtout, c'est inciter les diplômés de GE à aller jusqu'au niveau D. L'intérêt de partir d'un M2 de type GE est la pluridisciplinarité qui est une spécificité française appréciée par les universités étrangères qui recrutent en troisième cycle des diplômés de GE.

  • @heliosgbz4372
    @heliosgbz4372 Před 11 měsíci

    Moi en chimie 🥲

  • @sitrakamatthieu
    @sitrakamatthieu Před 4 lety +1

    Pourquoi ? Parce qu'on finirait comme ces pays où tout le monde est docteur. Et 1:41 en étant plus direct: tout dépend de la discipline. Docteur en littérature turco-mongol de 1420 à 1421 c'est peu rentable pour les entreprises (mais bon nous sommes en France tout de même, le commerce ne dicte pas tout! Et peut être que cette littérature est culturellement intéressante xD)

  • @adrienc8716
    @adrienc8716 Před 2 lety

    J’ai fait une thèse industrielle en statistique (maths), j’ai trouvé du travail avant même la fin de ma thèse (et dans la même ville). Comme quoi…

  • @Arataou
    @Arataou Před 8 měsíci

    Le centralien nous fait par de son complexe d’infériorité? Rien contre cette personne mais la vidéo est un peu médiocre tout de même…