Quiberon : la pêche artisanale revient en force - Thalassa

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 02. 2020
  • www.france.tv/france-3/thalas...
    À Quiberon, Simon Le Gurun, la petite quarantaine, est un marin pêcheur nouvelle génération. Il y a trois ans, il a décidé de changer sa façon de travailler en répondant à une demande émergente, vendre son poisson vivant !
    Désormais, certains poissonniers et restaurateurs français veulent élaborer une cuisine raffinée à partir de poissons ultrafrais. Jean-François Malherbe, pêcheur à la ligne au large de Quiberon, a lui aussi fait le choix d'une autre pêche, plus qualitative et plus respectueuse de la ressource. Il ne passe plus par la criée, il a fait le choix du circuit court via internet.
    Un reportage d'Isabelle Billet et Yoann Martineau. Thalassa FTV

Komentáře • 8

  • @fifispdc
    @fifispdc Před 4 lety

    c'était comme ça avant.....

    • @romain_783
      @romain_783 Před 4 lety +1

      Absolument pas la pêche à la ligne est un pratique récente

  • @GuyHalle
    @GuyHalle Před 3 lety

    .. ouais, si court ce dooumentaire, d'ailleurs même pas, trop court !! J'adore le principe, mais que savons-nous de plus !!!! Rien !!! :(

  • @alexdestinationpeche
    @alexdestinationpeche Před 4 lety +3

    Qualité ok mais son Matos de pêche est límite pour un professionel, il dois avoir mal au bras a utiliser des Df100 pour ce type de pêche!

  • @zaitsevdeltas4135
    @zaitsevdeltas4135 Před 4 lety +3

    Je ne comprends pas comment on peut affirmer "faire de la qualité" en comparaison à de la "non qualité" en faisant de la pêche. La pêche n'est pas une production c'est une récolte. Une récolte de poissons sauvages contenus dans la mer. La qualité du poissons n'est absolument pas le fruit d'une quelconque "méthode de production" puisque ce n'est pas un production. La qualité du poisson ne dépend que de ce que la mer propose, et le pêcheur n'en a aucun contrôle. Les mêmes qualités se retrouveront donc sur la ligne de ce pêcheur, comme dans le chalut d'un chalutier industriel. Réduire la quantité n'a aucun impact sur la valeur qualité.
    nb : je n'ai pas parlé de la durabilité, c'est un autre concept qui n'a rien à voir

    • @matthiasfraisse5103
      @matthiasfraisse5103 Před 4 lety +6

      Je pense qu'il parle de la qualité du poisson dans son aspect, chair, couleur, aspect, qualité de la mort etc...; quand tu fais de la maille ou de la traine, le poisson est complètement écrasé, entassé, abimé, ça termine pas dans les 4* :)

    • @paulhey7925
      @paulhey7925 Před 4 lety +2

      Le stress produit chez le poisson ne sera très certainement pas le même d'une technique à une autre, ayant peut être des conséquences sur la qualité de la chaire ? On peut donc parler de qualité

    • @jefjef4195
      @jefjef4195 Před 3 lety +4

      On ne peut comparer la qualité d une dorade grise par rapport à une autre dorade grise, merci pour l infos. Par contre entre le moment où elle monte à bords du bateau et celui où tu l'a retrouve ds notre assiette, c est une autre histoire... Quelques exemples : type de pêche filet, chalut, ligne...chaîne du froid respecté ou non...méthode d abattage saigné, ikejime, glacé vivant, séché au soleil...enfin voici quelques pistes qui permettent de parler de qualité...