Le château de Lavaux-Sainte-Anne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 05. 2022
  • Le château de Lavaux-Sainte-Anne est situé en Wallonie à Lavaux-Sainte-Anne (5580) en Belgique près de Rochefort. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de ce château. De siècle en siècle, l'édifice fut renforcé et rénové. Lavaux-Sainte-Anne n'a pas occupé longtemps une position très stratégique.
    À l'époque romaine, la Famenne était traversée par plusieurs voies secondaires. L'une d'elles, venant de Givet et continuant vers Ave-et-Auffe passait par Lavaux à une centaine de mètres au nord du château. Elle était bordée par des villas comme celles qui ont été découvertes à Genimont ou par des forteresses comme celle d'Eprave. La création de la principauté de Liège va faire de la région de Lavaux une zone frontière avec le duché de Luxembourg voisin. Cette frontière est protégée par des forteresses comme Agimont, Revogne, Lavaux et Rochefort. Les seigneurs de cette époque sont issus de la famille « de Wellin » . La première mention connue de Lavaux date de 1244 ; Jacques de Wellin se titre de Lavaux de son vivant.
    En 1456, Louis de Bourbon, neveu du duc Philippe de Bourgogne, devint prince-évêque de Liège. L'animosité et la défiance des villes liégeoises contre le duc de Bourgogne se développèrent et des bandes armées parcouraient le pays qui n'était plus sûr.

Komentáře •