L'afro-féminisme en France

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Invités:
    Conçu et présenté par Lady Ngo Mang, chercheure en droits des femmes, ce talk show en direct est une tribune pour l’expression de l'égalité des chances femmes-hommes.

Komentáře • 66

  • @shakaamadinina9007
    @shakaamadinina9007 Před 5 lety +7

    Je salut toute les femmes noires qui engagent un combat d'émancipation la journaliste devait comprendre que le début d'une lutte est toujours laborieuse.Bravo à vous mesdemoiselles. Bon courage.

  • @Pour1MeilleureAfrique
    @Pour1MeilleureAfrique Před 8 lety +18

    La demoiselle de Sciences Po maîtrise son sujet. Les 2 demoiselles de la Sorbonne semblent encore un peu confuses ce qui ne joue vraiment pas en faveur de la promotion de leur conférence. Lady aurait dû essayer de muscer une partie du discours avant l'emission et non pendant l'emission. Le feminisme a apporté de nombreux droits au femmes, et l'afro-feminisme entend faire de même pour la femme noire qui vit plus de discriminations que les autres femmes ! Il faut encourager le public à s'intéresser à ce genre de débat. La technique de Lady était nécessaire mais pas judicieuse sur le plateau !

    • @RomeoDeLaSecreta
      @RomeoDeLaSecreta Před 4 lety +1

      Est-ce que les société "noire" ont besoin du féminisme? Ou est ce que ces sociétés ont compris depuis des siecles que hommes et femmes sont complémentaires sans égaux? www.hierophanie.net/wp-content/uploads/2016/02/egalite-equite.jpg

    • @loewen486
      @loewen486 Před 4 lety

      Faire l’inventaire des gains juridiques du féminisme, ce n’est pas faire le bilan du féminisme comme idéologie. C’est ce qui manque dans vos prétentions d’analyste. Et ça manque aux féministes en général qui opposent aux arguments adverses la censure ou la violence.
      Le féminisme n’est qu’une idéologie liberticide et violente, avant tout motivé par la dé-construction. Terme usité à dessein à la place de « destruction méthodique de la société ».

  • @nirah1000
    @nirah1000 Před 8 lety +8

    Lady vous écoute ? ici pas vraiment ...

  • @baddestdivaa8556
    @baddestdivaa8556 Před 7 lety +2

    Tout d'abord, je crois et je suis pour l'afro féminisme. Ce que je trouve dommage c'est que nous autres, les noirs (Africain, Antillais, Afro-Américain et Afro-Brésilien) c'est que nous sommes en quelque sorte en guerre entre nous. Je crois que cette "guerre" est du à l'esclavage, qui nous a complètement lavé le cerveau au niveau de nos croyances, estime de soi et etc. Pour que l'afro féminisme progresse, il faudrait tout d'abord régler les problèmes que l'on a chez nous (dans nos pays), qu'on arrête de mendier l'occident de nous venir en aide quand on peut très bien se débrouiller sans eux. C'est pour cela que l'homme blanc ne nous prendra jamais au sérieux parce qu'il a vu qu'on est trop diviser entre nous. Si non , je suis persuadée que l'afro féminisme est une cause qui doit être prise au sérieux et qui doit se faire entendre à l'échelle international comme le féminisme européen.

    • @isapatchouly9095
      @isapatchouly9095 Před 6 lety +3

      Puisque tu as l'air d'avoir un avis bien tranché sur la question, peux tu nous expliquer concrètement pourquoi l'afroféminisme? Et s'il te plaît ne me dit pas qu'on a pas les mêmes combats blabla. J'aimerais avoir des exemples concrets. C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas.

    • @angel-lp4tm
      @angel-lp4tm Před 2 lety +2

      @@isapatchouly9095 tu te permets de lui dire blabla et tu attends quelle te rpde.Espere bien

  • @loewen486
    @loewen486 Před 4 lety +3

    Ne parlez pas d’afro féminisme car vous revendiquez des droits EN EUROPE en tant qu’EUROPÉENNES NOIRES. Vous n’êtes pas en Afrique ! Ou alors annoncez la couleur du projet: la destruction de l’homme noir en Europe mais surtout en Afrique.
    Et avant de vouloir engager les noirs dans ce féminisme, dites nous d’abord le bilan de l’euro féminisme qui a maintenant quelques bonnes décennies. Dites nous si l’euro féminisme a fait du bien aux hommes européens. Dites nous si les rapports h/f se sont améliorés, si les femmes sont plus heureuses. Si la femme n’est pas plus fetishisée, prostituée, pornographiée, violentée qu’avant. Si les hommes blancs ne sont pas castrés, dévirilisés ou accusés de tout. Si avec tout ça la virilité de l’homme noir n’est pas courue par nombre de femmes blanches. Le comble. Castrer leurs propres hommes pour ensuite chercher la virilité ailleurs. Est-ce le signe d’esprits équilibrés ? N’est-ce pas aussi cela le bilan de l’euro féminisme ?
    N’impliquez pas l’Afrique dans les errements d’un occident en perdition.

  • @rastafire8
    @rastafire8 Před 3 lety

    🤔 le racisme devient l'argument camouflage pour masquer la médiocrité.

  • @katsa5296
    @katsa5296 Před 7 lety +2

    Rha elles me soulent elles n'arrivent pas à répondre aux questions dont les réponses sont évidentes pour des personnes qui se présentent sur un plateau télé pour représenter l'afro-féminisme

  • @lucyb1029
    @lucyb1029 Před 5 lety +2

    On devient tous fous dans cette société, tout doit être mis dans un case bien précise : Les femmes, les hommes, les enfants, les vieux, les LGBT, mais en plus on y rajoute le communautarisme, eh ben on n'est pas arrivés...

  • @ngail3003
    @ngail3003 Před 5 lety

    Lady pose des questions, elle leur demandent de creuser et surtout de se justifier. J'ai l'impression que chez ces jeunes femmes, il y a bcp de stéréotype. Honnêtement on peut trouver une femme ou un homme jolie pour différentes manières.

  • @prostinabetoyanfu8961

    La présentatrice pousse vachement au scandale et aux séparatisme des combats. Oui, les caraïbens ne se considèrent pas africain. Mais je suis désolée, le sujet n’est pas là. ces femmes ont un combat vraiment intéressant et ce qui compte pour la présentatrice c’est de parler d’un problème qui n’a pas lieu d’être

  • @vvigourt
    @vvigourt Před 8 lety

    Merci Lady de confronter ces jeunes femmes aux paradoxes de leur cause (qui représentent elles vraiment ? Est ce judicieux de se classer par couleur de peau ? N'est ce pas communautariste ?) !

    • @mariejosegrosperrin2068
      @mariejosegrosperrin2068 Před 7 lety +3

      arrêtons de taxer de communautariste dès que l'on se sent rejeter ! quand les r&sients des beaux quartiers préfèrent payer une grosse amende plutôt que de laisser construire des logements sociaux dans leur arrondissement pour rester "entre soi" ce n'est pas du communautarisme ?

    • @vvigourt
      @vvigourt Před 7 lety +1

      Bah..si. Qui a dit le contraire ?

    • @kdee868
      @kdee868 Před 7 lety

      Marie jose Grosperrin c'est vrai que de se paturer derriere une couleur de peau ne symbolise peu l'integration qui devrais se faire sur une base humaine et non culturelle..simplement se sentir humain sans mettre en avant sa couleur de peau surtout lorsque l'on vis en europe...je trouve la dėmarche plutot dangereuse et peu propice a voir la femme noir comme toute autre femme mais plutot a la ghetoisė dans sa couleur de peau...le combat est finalement ambigue..paradoxal voir inutile en terme d'integration...a part vouloir parler de quotas....

    • @peacheskong2245
      @peacheskong2245 Před 4 lety

      @@rompecabeza1509 Tu veux être noir au lieux de revandiquer ces cultures Africaines... partout où nous regardons l'Asiatque reste un Asiatique. Tout le monde se met au travaille pour connaitre l'Asiatique sur la base de ces demande mais pour l'Africain il doit se conformé mais en même temps il dit que les blancs leur dictent tout.

  • @Ketsom
    @Ketsom Před 7 lety +2

    Questions tres pertinentes Lady. Les reponses par contre sont tres evasives.

  • @RomeoDeLaSecreta
    @RomeoDeLaSecreta Před 8 lety +15

    Je suis sur qu'elles ont toutes des petit copains blancs

    • @larebelle7572
      @larebelle7572 Před 8 lety +11

      Comment peux-tu être aussi catégorique ? Les as-tu côtoyé ?

    • @RomeoDeLaSecreta
      @RomeoDeLaSecreta Před 8 lety +2

      Ont fait le paris?

    • @danyof77
      @danyof77 Před 8 lety +6

      Je connais au moins l'une d'elle et je peux vous assurer que vous êtes complètement dans le faux. Mais alors vous êtes très loin du compte

    • @RomeoDeLaSecreta
      @RomeoDeLaSecreta Před 8 lety

      Bon OK, je me suis planté alors

    • @payandiaye4264
      @payandiaye4264 Před 8 lety +12

      Et quand bien même c'était le cas ? Quel point essayez-vous de mettre en avant ?

  • @isapatchouly9095
    @isapatchouly9095 Před 6 lety +1

    ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à me demander pourquoi l'afroféminisme?Je suis actuellement au visionnage de plus de 2h de vidéo sur le sujet pour essayer de comprendre et c'est toujours pas clair dans ma tête.
    Je sens que ça vient d'une volonté de prendre la parole parce que il y a des sujets dont les femmes blanches n'ont pas forcément un avis pertinent tout en trouvant absolument essentiel de donner leur avis (je parle du voile et de l'excision). Est ce que ça voudrait dire que les femmes avec des origines ne se sentent pas suffisamment entendues? Je me pose la question parce que à première vue elles avaient l'air assez représentés dans ces débats.
    Au final, et c'est ce qui me gêne un peu, je me demande si c'est pas encore un concours de victimisation. "je suis une femme noire donc je souffre plus que toi et donc il me faut un mouvement à part pour en parler"
    Je me trompe peut être et j'invite toutes les femmes afro françaises à me donner leur opinion sur ce sujet.

    • @dominiquengoa8945
      @dominiquengoa8945 Před 5 lety +2

      Continuez à vous documenter. Un visionnage de 2h vous permet-il vraiment d'avoir la conclusion que vous venez de nous faire part?! Je reste perplexe... quant au fait de devoir me justifier sur ma soi-disant " victimisation", excusez-moi mais j'ai d'autres occupations. Je vous invite donc encore une fois à vous documenter, tout du moins plus de 2h pour tirer des conclusions sur le sujet.

    • @havanastyle1748
      @havanastyle1748 Před 4 lety

      Je suis complètement d'accord. Certaines personnes se plaigne au lieu de se battre. Elles préfèrent faire les victimes plus tôt que dénoncer. C'est un vrai problème dans cette communauté.

  • @edsonlapomarede6318
    @edsonlapomarede6318 Před 8 lety

    -_- de qu'elle racist qu'il parle?

  • @MissLeslie014
    @MissLeslie014 Před 8 lety +3

    C'est vraiment dommage car le sujet est vraiment intéressant et doit être débattu. Elles ne sont pas bien préparés pour l'entrevue. Elles sont trop jeune. On dirait qu'elles débutent leur réflexion. Elles ne sont pas convaincantes. Aucun leadership !

    • @pillule1219
      @pillule1219 Před 3 lety

      C'est justement voulu vous pensez que les afro fems sont des sommités intellectuelles ?

  • @parissouverainisteantiplou3561

    Je déteste les bretons

    • @patrickbenhamou6019
      @patrickbenhamou6019 Před 4 lety

      De toute façon, les bretons sont celtes à l'origine et pas français

  • @zazazazizizi6276
    @zazazazizizi6276 Před 3 lety

    En somme, la diaspora africaines résidant dans certain pays d'europe aimerait être perçu comme un peuple européen à part entière, au même titre qu'un noir américain ( descendant d'esclave) étant totalement "américain". Il en a la total légitimité. Il n'est plus un africain. Il est américain. Au même titre qu'un antillais, guadeloupéen, réunionais... Cela n'est pas possible avec la diaspora africaine, il en relèverait d'une imposture ethno-identitaire. Tel Barack Obama, que j'estime être un imposteur qui a très vite tourné le dos à l'Afrique. Pourquoi ? Qu'a-t-il fait pour son peuple ? Son continent? En a-t-il honte?

    • @angel-lp4tm
      @angel-lp4tm Před 2 lety +1

      Quest ce quil etait sensé faire pr l'Afrique?il sert les interets de son pays ce pk a til été elu et non ce que tu attendais de lui.
      Apres quelle difference toi et tes comparaires faites vous entre les noirs des iles et les subsahiens au faciès biensur?aucune donc vous les lésés tous pr eviter davantager un noir par une qlqq eurreur.
      Tetais pas obligé de préciser esclave,on sait tous que les leuco américains sont également des imposteurs qui se sont invites sur les terres dameriques.Personne nest légitime labas pr se sentir plus américains que les autres.

    • @zazazazizizi6276
      @zazazazizizi6276 Před 2 lety

      @@angel-lp4tm Par ta réponse, nous voyons à quel point la diaspora Africaine vivant dans certains pays d'europe cherche à s'immiscer, à s'approprier la culture Noire américaine, espérant gagner une certaine légitimité, ici, en europe. Chez les "leucoderme", comme vous dites.....Je prefère le terme de "polychrome" pour les européens...

  • @oooop5130
    @oooop5130 Před 8 lety

    Si le but est d'être entre africain autant rester en Afrique nn? Heureusement que la fille de S PO met des nuances en disant quand mm qu'elle donne la voix a tt le monde .

    • @TheAngeliciousTV
      @TheAngeliciousTV Před 8 lety +8

      Réfléchis un peu plus et je suis sûr que tu vas trouver.

  • @tl9690
    @tl9690 Před 5 lety

    A les écouter l'homme blanc est privilégié ? C'est quoi mon privilege d homme blanc éboueur employé agricole maçon qui gagne 1500e ou moins qui 'à droit à aucune aide et qui meurt avant 65 ans cassé par une vie de labeur. Merci de m'expliquer le privilège