L´Épître de Jacques

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 11. 2018
  • La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d´un texte un peu méconnu du Nouveau Testament, l´Épître de Jacques. Attribuée à un certain Jacques « aux douze tribus vivant dans la dispersion », elle paraît nuancer l´enthousiasme paulinien. Ce texte bien étrange paraît assez décousu, puisqu´il aborde aussi bien la question des riches et des pauvres ou celle de la foi et des oeuvres, que celle des prédicateurs bien trop bavards. Alors qui a vraiment écrit cette épitre et dans quel but ? Pourquoi l´avoir conservée dans le canon ? Pour mieux la découvrir, nous suivons les deux invités de Régis Burnet : Jacqueline Assaël, professeur de langue et littérature grecques à l'université Nice Sophia Antipolis, elle a écrit sur l´épître de Jacques en collaboration avec Élian Cuvillier, et Antoine Nouis, pasteur de l'Église réformée de France, et conseiller théologique du journal protestant Réforme.
    La Foi prise au Mot du 25/11/2018.

Komentáře • 16

  • @Sinouhe
    @Sinouhe Před 5 lety +5

    Mon épître préféré.

  • @frenchfuc43r50
    @frenchfuc43r50 Před 2 lety +2

    Les riches protestants en PLS après avoir lu cette épître canonique. Tu m’étonnes que Luther l’ait déclassé… ca va à l‘encontre de son hérésie.

  • @jeanjosephdorange1879
    @jeanjosephdorange1879 Před 3 lety

    Amen

  • @pourquoilabible6641
    @pourquoilabible6641 Před 2 lety

    merci

  • @mickaelmas5049
    @mickaelmas5049 Před měsícem

    ❤❤ Jésus Christ ❤❤
    est le chemin, la vérité et la vie.
    ✝️✝️✝️🙏😊

  • @christinemawuli8845
    @christinemawuli8845 Před měsícem +1

    Jacques d'Alphée est le même que Jacques le frère du Seigneur
    Son petit frère est Jude, leur mère est Marie d Alphée encore appellée Marie de Cleophas.
    Leur père est Alphé, frère ainé de Saint Joseph. Le couple a donné naissance à Joseph, Simon, Jacques et Jude, peut etre plus...
    Ces 2 (Jacques et Judes) sont apôtres de Jésus.

  • @francis87589
    @francis87589 Před 3 lety +2

    pour réfléchir sur l'Evangile, KTO ont invité un professeur et un protestant, c'est faire exprès pour mieux dénaturer la Bonne Nouvelle ?

  • @CaptainNikolaiIlyichSnegiryov

    C’est quand même pas normal que l’Eglise ai choisi de mettre dans la bible des épîtres qui n’ont pas été écrites de la main des apôtres, et que l’évangile de Thomas qui contient que des paroles de Jesus n’y figure pas

    • @ghislain13gg
      @ghislain13gg Před měsícem +1

      Jacques est le 11ème appeler et apôtres au même titre que Jude apôtres fils du frère de Joseph et sa mère s’appelle aussi Marie.
      Marie étais un nom très commun à l’époque.
      Leurs autres frères et sœurs ont suivi à mi chemin au milieu du ministère de Jésus.
      Eux étaient pas de le grande misions des apôtres , étaient disciple comme tous les chrétiens d’aujourd’hui.
      De valeur égale pour Dieu, avec des fonctions différente dans l’Eglise.
      Il a bien que deux Jacques, le deuxième est dit le majeur , didim(jumeau avec une sœur)et est frère de saint jean.
      Eux aussi apôtres des nations.
      Le 11ème apôtre Jacques fut évêque de Jérusalem et mourut lapidé et frappé à la tête, comme saint Etienne.
      10 ans après jugement et destruction de Jérusalem.
      Pour saint Thomas,l’évangile a été écrite tardivement, Thomas est parti rapidement évangélisé l’Inde et est martyrisé là bas.
      L’internet avait pas de réseaux 😊 une des raison que cette évangile comme plusieurs autre fut mis de côté.
      Bonne journée et paix et bon cheminement

  • @jesuschristfilsdedieu5214

    Quand on ose déjà dire que cet épître est une épître de paille et ce des siècles après le canon biblique cela devrait déjà faire réfléchir sur celui qui est l'auteur de la plus grande hérésie chrétienne qu'est le protestantisme. Bref passons à l'épître. Pourquoi opposer l'épître de St Jacques à St Paul ? C'est d'un ridicule et un manque d'éclairage des Écritures et surtout de qui est vraiment St Paul.
    St Paul était un Pharisien, grand docteur de la Loi et donc les oeuvres il connaît parfaitement bien. L'enseignement de St Paul est le plus parfait pour comprendre Jésus-Christ. St Paul montre que les oeuvres ne sauvent pas autrement cela se serait vérifié avec les juifs. St Paul montre que c'est l'adhésion du coeur à la gratuité de Jésus et de sa Rédemption gratuite qui nous sauve et il a entièrement raison. Est-ce pour autant que St Paul exclut les oeuvres ? ABSOLUMENT PAS! S'occuper des pauvres, se décarcasser pour amener le Parole divine aux païens, écrire des lettres pour fortifier les frères dans la foi, faire preuve donc de Charité etc etc vous croyez que c'est quoi ça!!?? Des paroles ??!! Bien sûr que non! Ce sont des oeuvres qui découlent de la foi. Et Notre Seigneur Jésus-Christ a lui aussi fait des oeuvres et demander des oeuvres à ses disciples et aux convertis. Il faut vraiment être stupide pour croire à l'hérésie protestante et oser se servir de l'enseignement de St Paul pour justifier la foi seul. St Jacques ne fait que mettre en évidence la pure logique qui est que les oeuvres découlent de la foi et que la foi produit des oeuvres. C'est pas plus compliqué. Peu importe la manière dont vous oeuvrez. Priez, jeûner, faire des aumônes, prêcher L'évangile, s'occuper des malades, faire de la théologie etc etc ce sont DES OEUVRES! Bref arrêtons un peu d'opposer nos propres perceptions sur les auteurs bibliques et apprenons à écouter convenablement ce que nous enseigne le Seigneur.
    L'épître de St Jacques est une formidable épître.

    • @Yohanan814
      @Yohanan814 Před 3 lety

      C’est l’église païenne catholique qui est une hérésie! Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec les points de vu de Luther ( parce qu’il a mis juste son point de vu personnel en avant ), le prostantisme revient au fondement Chretien et à la Parole!

    • @francis87589
      @francis87589 Před 3 lety

      pour réfléchir sur l'Evangile, KTO ont invité un professeur et un protestant, c'est faire exprès pour mieux dénaturer la Bonne Nouvelle ?

    • @francis87589
      @francis87589 Před 3 lety

      @@Yohanan814 c'est plutot l'institution Vatican et surtout Bergolio

    • @frenchfuc43r50
      @frenchfuc43r50 Před 2 lety +1

      Les riches protestants en PLS après avoir lu cette épître canonique. Tu m’étonnes que Luther l’ait déclassé… ca va à l‘encontre de son hérésie.

    • @Idorise
      @Idorise Před rokem

      Amen ! Alors au final, manger du porc OUI OU NON?